2 minute read

Le Brésil à son meilleur

Par Sarah Brown

Le Brésil, avec son immense territoire au relief varié – chaînes de montagnes, littoral sauvage et jungle luxuriante – et sa culture fascinante, regorge d’activités pour tous les goûts. Voici nos quatre recommandations pour les voyageurs aventureux qui visitent le pays.

Advertisement

PARC NATIONAL DE LA CHAPADA DIAMANTINA

De vastes plateaux, de gigantesques canyons et de hautes cascades dessinent le paysage de ce parc national de l’État de Bahia. De nombreux sentiers bordés de cactus et d’orchidées sauvages sillonnent la chapada, offrant de superbes randonnées pédestres et cyclistes en nature avec vues à couper le souffle. Gardez l’œil ouvert pour voir la faune locale : aras, fourmiliers, singes et jaguars ont élu domicile dans le parc. Ses attraits les plus connus sont Cachoeira da Fumaça, des chutes d’eau se transformant en bruine avant même d’atteindre le fond du canyon, ainsi que Poço Azul et Poço Encantado, deux grottes avec lac souterrain. La rivière qui s’y jette laisse un dépôt de sédiments qui donnent à l’eau une teinte bleu électrique. Un décor parfait pour une baignade inoubliable.

RIO DE JANEIRO, VILLE DYNAMIQUE

Avec ses berges réputées de par le monde, dont Copacabana et Ipanema, les journées de plage ensoleillées sont immanquables à Rio. La métropole culturelle brésilienne a toutefois bien plus à offrir, des vues incroyables de la célèbre statue du Christ rédempteur ou du Pain de Sucre aux répétitions en vue du carnaval dans les meilleures écoles de samba de la ville. Visitez la forêt atlantique, la plus grande zone forestière urbaine au monde, pour faire de la randonnée et vous rafraîchir dans les cascades d’eau. Imprégnez-vous de la culture de Rio en explorant ses musées et galeries d’art et admirez la ville de haut en vous élançant du mont Pedra Bonita en parapente. Pour bien finir la journée, assistez à un superbe coucher de soleil à Arpoador avant de retrouver la vie citadine trépidante pour une soirée de vin, de nourriture et de musique.

INCROYABLE AMAZONIE

Pour une expérience exotique incomparable, cap vers l’Amazonie dans le nord du pays, où les forêts pluviales, les rivières gorgées et la faune diversifiée forment un écosystème des plus riches au monde. Des visites guidées vous transportent vers les profondeurs forestières pour observer les singes et les oiseaux dans la canopée ou faire du kayak avec les caïmans et les capybaras sur les eaux calmes. Une croisière sur l’Amazone comprend des activités comme la randonnée dans la jungle en journée, la découverte du quotidien des tribus indigènes et l’observation du discret dauphin d’eau douce. À bord, les soirées sont ponctuées de soupers de poisson frais servis en plein air au son des craquements et gazouillis de la trame sonore amazonienne.

ÉCOTOURISME D’AVENTURE À BONITO

Glissez-vous dans les eaux cristallines des rivières ce pôle écotouristique brésilien. Pour une dose d’adrénaline, descendez en rappel les 72 m de la caverne d’Abismo Anhumas, ornée de stalactites et de stalagmites. Au creux de la grotte vous attend un lac profond et limpide au fond duquel s’élèvent des formations coniques de 20 m. Vous pouvez y faire un tour de bateau, de la plongée ou simplement vous laisser flotter en surface. Pour voir la faune, rendez-vous à Buraco das Araras, un immense cratère aux parois couleur rouille où des centaines d’aras à ailes vertes font leur nid.