2 minute read

Favoris de Réseau Ensemble

Par Chris Robinson

Merveilles naturelles de l’Amérique du Sud

Advertisement

L’Amérique du Sud est un véritable trésor de paysages naturels des plus spectaculaires, sans décalage horaire! Voici nos suggestions des plus belles régions à découvrir.

AMAZONIE

À lui seul, ce nom évoque une immense corne d’abondance naturelle et exubérante. Vous n’en serez pas déçu. La forêt amazonienne est à juste titre l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. L’Amazone, lui, est de loin le plus grand fleuve au monde : son débit est supérieur à celui des sept suivants combinés, et son bassin hydrographique couvre plus de 7 000 000 km carré . Vous pouvez explorer l’Amazonie dans plusieurs pays : Brésil, Venezuela, Colombie,Équateur, Pérou et Bolivie. Glisser en canot sur le puissant fleuve au milieu d’une forêt tropicale verdoyante et d’une cacophonie de cris d’oiseaux aux couleurs vives, c’est vivre la nature dans toute sa splendeur.

PATAGONIE, CHILI ET ARGENTINE

Avec ses lacs bleus, ses rivières et forêts sauvages, ses fjordsmajestueux et ses montagnes glaciales, la Patagonie est toutsimplement grandiose. La région se situe en grande partie à l’estdes Andes, où de magnifiques plateaux arides descendent versl’Atlantique. À l’ouest, elle s’élève dans un crescendo géologiquede calottes glaciaires, de glaciers et de pics vertigineux le long desfrontières chiliennes et argentines. Que vous optiez pour la doucebeauté alpine entourant les lacs du Nord patagonien en Argentine oule décor sauvage du parc national Torres del Paine au sud-ouest duChili, vous en aurez plein la vue!

ÎLES GALÁPAGOS, ÉQUATEUR

À 1 000 km au large des côtes de l’Équateur, les îles Galápagos sont un archipel lointain où se cachent les espèces animales les plus extravagantes du monde entier! Les îles sont reconnues pour avoir inspiré la théorie sur l’évolution de Charles Darwin, qui a visité les lieux à bord du Beagle en 1835. C’est aussi le tout premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La façon idéale de découvrir les Galápagos est une croisière en petit navire offrant des excursions terrestres et maritimes pour vous extasier devant les manchots, les cormorans, les iguanes marins et les plus grosses tortues de la planète.

LAC TITICACA, BOLIVIE ET PÉROU

Détenant le titre de plus haut lac navigable au monde, le lac Titicaca semble tout droit sorti d’une autre planète. Les voyageurs n’oublient jamais la première fois qu’ils voient ses eaux d’un bleu éclatant bordées d’anciennes terrasses aux murs de pierres ondulants, les sommets andins enneigés en arrière-plan. À plus de 3 800 m d’altitude, vous en aurez (littéralement) le souffle coupé. Visitez les îles flottantes du peuple indigène uro et leurs villages entiers faits de roseaux du lac, ou encore la Isla del Sol, lieu d’origine du dieu inca du soleil. Finalement, arrêtez-vous au bord du lac à Copacabana – le vrai Copacabana –, où vous pouvez gravir le Cerro Calvario qui surplombe le village et offre une vue spectaculaire sur le lac.