4 minute read

Bon à savoir

BIEN INFORMÉ(E) À L'HÔPITAL

Une admission à l'hôpital est souvent perçue comme un événement stressant. Vous vous faites du souci à propos de l'opération, mais peut-être aussi du coût de l’hospitalisation. Les Mutualités Libres ont développé un outil en ligne avec lequel vous pouvez estimer à l'avance le coût total d'une hospitalisation. L'outil recense une vingtaine des interventions les plus courantes. Si vous cliquez sur l’intervention de votre choix, vous obtenez une liste des hôpitaux où l’intervention est proposée, et une estimation des coûts pour chaque hôpital. Ceci vous permet de comparer facilement les coûts des différents hôpitaux par rapport à la moyenne nationale. Vous apprendrez aussi quel est le nombre moyen de jours de séjour à l'hôpital pour l'opération, si une franchise est d’application, et la hauteur des suppléments éventuels.

Advertisement

Surfez sur www.partenamutualite.be/outils, et sélectionnez ‘Santé’. Pour continuer à bénéficier de tous les avantages de la mutualité et rester affilié(e) à nos assurances, vous devez payer bien à temps vos cotisations mutualistes. Si vous ne les payez pas pendant 24 mois, vous courrez un risque d’exclusion. Sur le conseil des mutualités, le ministre de la santé publique a décidé de reporter au 1er janvier 2022 la date limite de paiement des arriérés.

Réglez bien à temps vos cotisations mutualistes

ATTENTION !

Les cotisations impayées pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 s'ajoutent à toutes les cotisations antérieures impayées. Si le total n'est pas réglé au 31 décembre 2021, vous devrez payer 36 mois de cotisations arriérées pour continuer à bénéficier de tous les avantages de la mutualité et rester affilié(e) à nos assurances complémentaires.

QUAND AI-JE REÇU QUEL VACCIN ?

Votre enfant participe à un camp de vacances et l'organisateur veut savoir quelles vaccinations il a reçues. A moins que vous ne partiez en voyage et vous ne vous souveniez plus de la dernière fois où vous avez été vacciné(e) contre le tétanos, par exemple. Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen très simple de savoir quels vaccins vous et vos enfants avez reçus. • Surfez sur www.myheathviewer.be. • Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique (eID) et votre code PIN, ou avec l'application Itsme. • Sélectionnez la personne pour laquelle vous souhaitez obtenir des informations. • Sur la page d'information, sélectionnez “mes vaccinations dans la colonne bleue à gauche. • Un aperçu de toutes les vaccinations reçues s’affiche.

DU NEUF DANS LES PRATIQUES DE GROUPE

Si votre médecin travaille dans un cabinet de groupe, vous lui avez probablement donné autorisation de conserver et de consulter les informations contenues dans votre dossier médical global (DMG). Désormais, les autres médecins du cabinet auront aussi accès à votre DMG en cas d’absence de votre médecin habituel. Ils ont accès à vos données médicales et peuvent voir les traitements appliqués par votre médecin. Cela leur permet de vous soigner de la meilleure façon possible. Seuls les médecins du cabinet de groupe ont accès à vos données. Vous trouverez de plus amples informations sur votre DMG sur le site www.masante.belgique.be. Si vous préférez que d'autres médecins n'aient pas accès à votre DMG, vous pouvez aussi retirer votre autorisation sur ce site.

UN FROTTIS

Nous le faisons, et vous ?

Si vous êtes une femme âgée de 25 à 64 ans, il est essentiel que vous fassiez effectuer un frottis tous les 3 ans pour vérifier la présence d'un cancer du col de l'utérus. Ne le remettez pas à plus tard. Un frottis peut détecter des cellules suspectes avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Ainsi, vous pouvez éviter de contracter un cancer du col de l'utérus et de devoir subir un traitement beaucoup plus lourd. L'examen est généralement gratuit. Vous ne payez que la consultation chez le gynécologue ou le médecin généraliste. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.bevolkingsonderzoek.be (site proposant aussi des informations en français) ou par téléphone au 0800 60 160.

INCAPACITÉ DE TRAVAIL : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Une étude des Mutualités Libres montre qu'un quart des personnes en incapacité de travail souffrent de dépression, de burn-out ou d’un trouble de l'anxiété. Le rétablissement peut parfois prendre beaucoup de temps. Les personnes souffrant d'un ‘trouble psychosocial’ sont souvent en incapacité de travail plus longtemps que la moyenne. Ce sont surtout les femmes, les employés et les jeunes travailleurs (de 20 à 40 ans) qui doivent faire face à de tels troubles.

‘Les problèmes de santé mentale restent une raison importante de l'incapacité de travail à long terme’, note le professeur de médecine du travail Lode Godderis. ‘Il est possible qu'en ces temps incertains, ce nombre augmente encore plus. Beaucoup de gens sont anxieux face à l'avenir, ont du mal à faire face à l'incertitude et subissent beaucoup de stress’. Pour les Mutualités Libres, l'incapacité de travail - quelle qu'en soit la raison - est une priorité. Nous nous concentrons principalement sur la prévention. En investissant dans de meilleures conditions de travail et dans le bien-être de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent prévenir l'incapacité de travail et poursuivre leur développement.

NOTRE CONSEIL :

Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez fait effectuer un frottis ? Surfez sur www.masante.belgique.be et connectez-vous au moyen de votre carte d'identité électronique ou de l'application ItsMe.

VITE VÉRIFIER VOTRE DOSSIER ?

Grâce à la nouvelle appli de la Mutualité Partena !

Téléchargez l’appli et connectez-vous grâce à vos nom d’utilisateur et mot de passe de

MonPartena. TELLEMENT PRATIQUE

✔ Suivez vos remboursements ✔ Consultez votre dossier d’indemnités ✔ Imprimez des vignettes et des documents de voyage ✔ Recevez le courrier de la mutualité dans votre inbox ✔ Demandez des remboursements de manière numérique