3 minute read

Infos santé et Internet

LES INFOS SANTÉ SUR

Internet

Advertisement

Dans notre dernier numéro, nous avions déjà abordé le sujet de la recherche d’informations médicales sur Internet. La contribution des Dr Gilles Henrard et Sophie Lacroix, actifs au sein d’Info Santé nous permet d’enrichir la réflexion.

Vous cherchez de l’information concernant la santé sur Internet ? Info Santé (www.infosante.be), un site internet d’informations fiables à votre mesure vous propose quelques points de repère.

Du bon sens, faites-vous confiance.

Plus l’information est importante, plus vous aurez besoin de preuves pour confirmer qu’elle est vraie. Et si cela vous semble trop beau pour être vrai… c’est probablement trop beau pour être vrai !

Soyez curieux.

• Qui est l’auteur de l’information ?

Il est nécessaire que l’auteur soit qualifié dans le domaine discuté. Par exemple, l’auteur a-t-il des compétences en santé ? • Quel est but du message ?

Est-ce que son but correspond au but de votre recherche ?

En effet, même si une information est correcte (par exemple une information sur un produit pharmaceutique), si le site a pour but principal de vous vendre ce produit, les auteurs pourraient choisir de présenter certaines informations et pas d’autres ou d’une certaine manière.

Choisissez plutôt des sites qui ont pour but principal de vous permettre de prendre les bonnes

décisions concernant votre santé ou celle de vos proches et d’être acteur ou actrice de votre santé • Y-a-t-il de la publicité sur le site ?

L’idéal est qu’il n’y ait pas de publicité.

S’il y a de la publicité, cherchez s’il y a un lien entre le message et la publicité. Les auteurs écrivent-ils noir sur blanc que la publicité n’a aucun impact sur le message ?

Les auteurs ont-ils des liens avec les firmes qui proposent les produits de la publicité ?

Pour dire que les auteurs ne sont pas liés aux firmes lorsqu’ils écrivent une information, on parle d’indépendance rédactionnelle. Cette indépendance est-elle mentionnée sur le site ? • Le site a-t-il le logo HON code ?

La Fondation Health On the

Net (HON) est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif.

Elle fait la promotion d'une information de santé fiable et transparente sur Internet. Elle évalue les sites, réseaux sociaux et applications qui le souhaitent.

L'évaluation est effectuée par des experts médicaux. Cette organisation accompagne les auteurs du site Internet en matière de confidentialité des données et RGPD, afin de les aider à vous protéger. Prenez le temps de chercher les réponses à vos questions sur les auteurs, le but du site Internet et de ses messages et les éventuels liens commerciaux. Vous les trouverez dans les titres principaux en haut ou en bas de page, dans des rubriques comme ‘Qui sommes-nous’, ‘A propos’, ‘Nous découvrir’, ‘Mission’, ‘Vision’, ‘Charte’, ‘Ethique’, ‘Partenariat’, ‘Financier’, …

Cherchez des informations sur le même sujet sur d’autres sites et comparez les informations.

Il peut aussi être intéressant de chercher des personnes qui ont déjà critiqué cette information. Pour ce faire, tapez, en plus de vos mots de recherche, des mots tels que rumeur, infox, intox, faux, arnaque, fake, hoax, … Toutes les informations que vous aurez récoltées vous permettront d’avoir une vue d’ensemble, avec ses points de convergence, ses nuances et ses oppositions. Vous aurez ainsi l’occasion d’exercer et de perfectionner votre sens critique.

Partagez l’information, discutez-en, certainement si vous avez un doute.

Parlez des informations que vous avez trouvées avec une personne de confiance, une connaissance, une personne de votre famille ou un professionnel de santé.

Nous espérons vous avoir apporté quelques outils qui confirment ou renforcent vos compétences sur Internet. Sur le site www.infosante.be, dans la rubrique ‘Ressources’, vous trouverez des petites vidéos réalisées par Cultures & Santé (www.cultures-sante.be).

Forts de ces points de repère, nous vous souhaitons de bonnes recherches afin de prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches.

Avec nos vifs remerciements au Dr Gilles Henrard et au Dr Sophie Lacroix pour leur précieuse collaboration.