2 minute read

Questions et doutes sur le

Questions et doutes sur le vaccin contre le CORONAVIRUS

Il y a beaucoup de mensonges et de malentendus sur les vaccins et le vaccin contre le coronavirus. Raison de plus d'être bien informé(e) afin de pouvoir faire le bon choix. Voici un éclairage bienvenu sur quelques questions et doutes très répandus.

Advertisement

LE VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS LE VACCIN N’AFFECTE PAS LA FERTILITÉ FÉMININE

EST SÛR, MÊME S'IL A ÉTÉ DÉVELOPPÉ

RAPIDEMENT Une rumeur circule selon laquelle corps contre les protubérances du les vaccins contre le corona- coronavirus. Il existe une infime

Le vaccin contre le coronavirus a été virus affecteraient la fertilité des similitude entre la protéine de conçu rapidement. Plus rapidement que femmes. L'explication réside- ces protubérances et une protéine la plupart des autres vaccins. Il existe rait dans les similitudes entre les qui joue un rôle dans la formation des explications logiques à cette protrusions de coronavirus et une du placenta pendant la grossesse. évolution rapide. protéine qui joue un rôle dans la Cependant, la similitude est

formation du placenta pendant la trop faible pour provoquer des Le progrès technologique grossesse. Si vous êtes atteinte du réactions. Il n'y a donc aucune

Ces progrès ont permis de déterminer Covid-19 ou que vous soyez vac- raison de s'inquiéter. très rapidement la composition géné- cinée, vous développez des antitique du virus, ce qui a permis de développer immédiatement des vaccins.

LE VACCIN N’AFFECTE PAS LA FERTILITÉ MASCULINE

Nous n'avons pas dû partir de zéro

Deux coronavirus étaient déjà connus, et des vaccins en cours de développement contre ces virus. Ils pouvaient être adaptés pour pouvoir agir contre ce nouveau coronavirus.

Plusieurs phases se sont déroulées simultanément

Les étapes se sont succédé rapidement, avant même que la dernière en cours ne soit entièrement achevée. Cela a permis de gagner beaucoup de temps.

C'est une histoire de priorité... pas de vitesse

Ainsi, de nombreuses années ont été gagnées sans compromettre la qualité des études ou la sécurité des vaccins. Chaque vaccin est passé par toutes les étapes de développement et de test, à l’instar des autres médicaments ou vaccins.

Le mode de fonctionnement des vaccins à ARNm ne permet pas de supposer que le vaccin contre le coronavirus affectera la fertilité masculine. Les études sur les animaux ne montrent aucun impact sur la fertilité ou la qualité du sperme. Des études de suivi auprès d'hommes vaccinés le confirmeront quasi certainement dans un avenir proche.

LES VACCINS À ARNm NE PEUVENT PAS AFFECTER NOTRE ADN

L’ARNm dont question ne peu pas interférer avec notre ADN. L’ADN est blotti au cœur des cellules, un endroit que l’ARNm des vaccins ne peut pas atteindre. L’ARNm est incapable de pénétrer dans les cellules et d’entrer en contact avec l’ADN humain. De plus, l’ARNm disparaît de ’organisme en quelques heures.

INFORMEZ-VOUS CORRECTEMENT ET FAITES LE BON CHOIX

La Mutualité Partena vous donne des informations claires sur le vaccin contre la coronavirus : www.pourquoivacciner.be