3 minute read

Combos ville et plage en Amérique du Sud

Par Chris Robinson

Il n’y a rien de mieux que de se détendre au bord de la mer après avoir visité les grands attraits culturels et historiques d’une ville. Voici nos recommandations des meilleurs accords ville et plage en Amérique du Sud.

Advertisement

BUENOS AIRES ET MAR DEL PLATA

BUENOS AIRES AU COUCHER DU SOLEIL

BUENOS AIRES AU COUCHER DU SOLEIL

Les habitants de la capitale argentine vous le diront : Buenos Aires est lameilleure ville au monde. Sa splendeur européenne, son identité latinoaméricaineet son atmosphère dynamique vous laisseront bouche bée,tout comme son coloré marché San Telmo, son opulente architecturecoloniale, son quartier riverainde Puerto Madero et sa « cité desmorts » au cimetière de La Recoleta.Ne manquez pas les favoris dupays comme le tango, l’asado et lesoccer. Après la ville, direction Mardel Plata, destination balnéaire parexcellence, à environ cinq heures devoiture ou de train. Vous y trouverezdes plages caressées par les vaguesde l’Atlantique où vacancierslézardent au soleil et lions de mers’amusent au large. Le soir venu,soyez prêt à faire la fête!

GUAYAQUIL ET PUERTO LÓPEZ

COLLINE DE SANTA ANA, GUAYAQUIL

COLLINE DE SANTA ANA, GUAYAQUIL

Sise sur les rives du Río Guayas, un imposant et tumultueux fleuve tropical, Guayaquil, plus grande ville d’Équateur, a vécu une renaissance dans les dernières années. Sa promenade Malecón 2000 est l’endroit idéal pour se balader, déguster la cuisine et visiter les musées, jardins botaniques et autres attraits célèbres. Le quartier environnant abrite aussi des plazas à l’architecture coloniale et des boîtes de nuit animées. À trois heures de route au nord se trouve en revanche une oasis de tranquillité du nom de Puerto López. Ce village de pêcheurs pittoresque au bord de l’océan Pacifique est aussi le point de départ vers la Isla de la Plata, un avant-goût des îles Galápagos.

CARTHAGÈNE ET PLAYA BLANCA

MATINÉE À CARTHAGÈNE

MATINÉE À CARTHAGÈNE

Carthagène est une des destinations les plus populaires en Colombie. Située sur la côte nord du pays au bord de la mer des Caraïbes, elle fut la première ville espagnole en Amérique du Sud, comme en témoigne son patrimoine colonial. Explorez le quartier historique encerclé de fortifications, à l’intérieur desquelles se trouve la Plaza de la Trinidad, ou visitez le château de San Felipe de Barajas toujours en parfaite condition, construit dans les années 1600 afin de dissuader les pirates cherchant à s’emparer de l’or qui devait être envoyé vers l’Europe. À seulement 45 minutes en bateau de la ville, vous pouvez vous prélasser sur les plages de sable blanc de Playa Blanca, sur la charmante Isla Barú, et faire de la plongée en apnée dans les eaux turquoise.

RIO DE JANEIRO ET COPACABANA

VUE DE RIO DE JANEIRO D'UN TÉLÉPHÉRIQUE

VUE DE RIO DE JANEIRO D'UN TÉLÉPHÉRIQUE

Ici, la plage la plus emblématique se trouve à même la ville. Rio vous émerveillera par sa beauté naturelle : l’océan Atlantique y forme une baie, Guanabara, aux pieds du mont du Pain de Sucre, que vous pouvez monter à l’aide d’un téléphérique pour admirer la vue époustouflante au coucher du soleil. Profitez-en aussi pour voir une des sept nouvelles merveilles du monde, la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado, pour participer au célèbre Carnaval de Rio ou pour assister à un match de soccer au stade Maracanã. Complétez votre séjour avec une escapade balnéaire unique en son genre à la plage de Copacabana, à quelques minutes de taxi des attraits principaux de la ville. Ce croissant de sable blanc est bordé par l’Atlantique d’un côté et par l’Avenida Atlantica de l’autre.

MONTEVIDEO ET PUNTA DEL ESTE

PUNTA DEL ESTE, URUGUAY

PUNTA DEL ESTE, URUGUAY

L’Uruguay est un trésor caché entre le Brésil et l’Argentine; Montevideo, sa capitale, en est le joyau. Le pays jouit depuis longtemps d’une stabilité qui se reflète dans l’atmosphère décontractée de cette ville sécuritaire où la culture foisonne. Bordée par un estuaire, elle se caractérise par ses places publiques de style Art déco et ses grands parcs dans lesquels on retrouve marchés, musées et palais. Et rassurez-vous, les grillades et le tango uruguayens n’ont rien à envier à ceux de l’Argentine voisine. À deux heures à l’est de Montevideo se trouve Punta del Este, où le Rio de la Plata rejoint l’océan Atlantique et où converge l’élite sud-américaine chaque été (les boîtes de nuit accueillent d’ailleurs souvent des célébrités).