3 minute read

Au rythme des ÎLES

Par Jason Mills

Offrant un accès rapide et facile aux îlesenvironnantes, Saint-Martin est la destination rêvéepour une aventure d’île en île.

Advertisement

Entendons-nous pour le dire : le bord de la mer est l’endroit par excellence pour échapper à la routine. À l’approche de mes 40 ans et en quête d’introspection, j’ai décidé de me lancer à la découverte du plus grand nombre de plages possible et mon choix s’est arrêté sur Saint-Martin. Avec plus de 37 plages sur 70 kilomètres de côte, cette destination offre une multitude d’occasions de se perdre dans la magie de la vie au rythme des îles.

VUE AÉRIENNE DES BAIES CUPECOY ET MULLET, SAINT-MARTIN

VUE AÉRIENNE DES BAIES CUPECOY ET MULLET, SAINT-MARTIN

En arrivant à Saint-Martin, mon amie et moi faisons la rencontre de notre chauffeur privé qui a pour mission de nous guider dans notre expérience et nous faire connaître des plages plus spectaculaires les unes que les autres. Celle de Maho est reconnue comme étant l’endroit parfait pour voir de (très) près les avions atterrir à l’aéroport international Princess Juliana, mais bien qu’elle en vaille le détour, c’est ailleurs, dans les recoins moins populaires de Saint-Martin, que réside la véritable essence de l’île.

Baie tranquille entourée de montagnes verdoyantes, l’anse Marcel est un emplacement de choix pour réellement fuir la frénésie quotidienne. Les plages de sable blanc sont parfaites pour se prélasser au soleil et les eaux émeraude idylliques pour plonger en apnée, faire du kayak ou se baigner. Le soir, nous nous joignons aux autres vacanciers pour admirer le coucher du soleil qui illumine le ciel de mille couleurs.

EXCURSION D’UN JOUR À L’ÎLET PINEL

ÎLET PINEL

ÎLET PINEL

Un incontournable, cette île minuscule à 10 minutes de traversier de la pointe nord de Saint-Martin est tout simplement paradisiaque. Nous levons les voiles tôt le matin afin de trouver l’endroit idéal où entamer nos aventures. Les eaux claires et peu profondes nous invitent d’abord à faire de la plongée en apnée, puis nous partons à pied pour explorer le reste de l’île. À notre arrivée au sommet de son point culminant, la vue à 360 degrés des paysages environnants nous laisse sans mot.

Plus tard, nous flânons sur la plage de Grand Case, bordée par une si grande variété de restaurants gastronomiques, de cafés et de bars qu’on pourrait y passer la journée à déguster des espressos et profiter de l’hospitalité, de la cuisine et des vins à la française.

À LA DÉCOUVERTE D’ANGUILLA

PLONGÉE EN APNÉE

PLONGÉE EN APNÉE

Le jour de mes 40 ans, nous décidons d’explorer Anguilla. À seulement 30 minutes de traversier de Marigot, cette île est une excellente destination pour une excursion d’une journée sur quelques-unes des plus belles plages au monde.

À notre arrivée, nous rencontrons notre chauffeur Derek. Lorsque je lui dis que je célèbre mes 40 ans, il sourit en m’assurant qu’il me fera vivre le meilleur anniversaire de ma vie, et il tient sa parole.

En quittant le port, Derek nous emmène faire un tour impromptu de l’île. Il nous fait voir les panoramas, les plages et les baies tout en nous parlant de sa famille et des raisons pour lesquelles il aime tant cet endroit. Dans la capitale, nommée The Valley, il nous fait visiter les bâtiments historiques et nous explique l’économie locale. Bref, nous découvrons une perspective authentique d’Anguilla. Ensuite, il nous conduit à Shoal Bay, au restaurant d’un de ses amis, et lui demande de bien s’occuper de nous.

PLAGE À ANGUILLA

PLAGE À ANGUILLA

Nous passons le reste de l’après-midi à nous détendre au bord de ce qui est sans conteste la plus belle plage que nous avons vue, à manger des fruits de mer frais, à siroter des cocktails sous une palapa, à nager dans des eaux cristallines et à réfléchir à la raison même qui nous a menés vers ce paradis tropical.

Alors que nous faisons nos adieux à Derek et lui exprimons notre gratitude pour son temps, ses histoires et son île, je me sens renaître, et je remercie le peuple des Caraïbes de m’avoir fait vivre ce sentiment.