3 minute read

Sauter à pieds joints dans une aventure en Croatie

Par Rosalind Stefanac

L’immense côte de la Croatie offre le décor idéal pour une aventure familiale.

Advertisement

Je sens les battements de mon cœur accélérer alors que je regarde mes deux adolescents grimper les rochers pointus menant vers une corniche étroite à cinq mètres de hauteur. Arrivés au sommet, ils hésitent, puis sous les encouragements des enfants locaux qui attendent impatiemment leur tour pour plonger, ils finissent par se lancer dans la mer Adriatique. Et là, impossible de changer d’idée.

Au cours de ce voyage, mes fils de 13 et 16 ans se sont propulsés du haut de bateaux et de précipices bien plus effrayants. Ils m’ont même convaincu de plonger à quelques reprises et je comprends maintenant leur engouement. Les eaux turquoise et cristallines de la Croatie sont si invitantes qu’il n’est pas surprenant qu’on ait envie de s’y jeter dès que l’occasion se présente.

Située entre le centre et l’est de l’Europe, la Croatie est ponctuée de villages charmants, de monuments anciens et de parcs nationaux pittoresques. Pourtant, mes nombreuses visites de ce pays m’ont révélé que son joyau le plus précieux s’avère être sa côte.

ŠIBENIK AU COUCHER DU SOLEIL

ŠIBENIK AU COUCHER DU SOLEIL

S’étendant sur quelque 1 800 kilomètres de la péninsule d’Istrie au nord jusqu’à Dubrovnik et sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au sud, cette région balnéaire est convoitée depuis des siècles par les voyageurs d’Europe et d’ailleurs.

PARC NATIONAL DE KRKA

PARC NATIONAL DE KRKA

Nous atterrissons à l’aéroport de Zagreb, la capitale, où nous embarquons dans notre voiture de location pour partir à la conquête des paysages dramatiques du littoral croate. Nous nous arrêtons d’abord dans la ville natale de mon mari, Šibenik, un lieu historique datant de l’an 1066 situé en Dalmatie. À seulement 15 minutes de route du parc national de Krka et à 87 kilomètres de la célèbre Split, elle est un point de départ idéal pour nos excursions dans les villages, parcs et plages des alentours.

Parlant de plages, celles de sable sont rares ici. Nous nous habituons donc rapidement aux plages de cailloux sur lesquelles, pour une modique somme, nous pouvons louer des chaises confortables, des parasols et parfois même avoir accès à un bar qui sert du café ou des boissons alcoolisées. Nous louons des pédalos pour quelques heures, puis les garçons s’amusent à faire de la planche à voile et à sauter sur des trampolines aquatiques. En plus des mets typiques de cuisine rapide, les marchands de nourriture servent également des calmars grillés avec frites, ce qui devient évidemment notre collation de choix.

SAUT DANS LA MER ADRIATIQUE

SAUT DANS LA MER ADRIATIQUE

Nos experts suggèrent...

Un circuit terre et mer en Croatie

Envie d’explorer les charmes de la Croatie? Par ici! Commencez par Zagreb en visitant son centre historique, sa haute ville fortifiée et son église Saint-Marc avant de prendre la route jusqu’au parc national des lacs de Plitvice, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, direction Split, où vous monterez à bord d’un navire de 38 passagers pour une croisière de sept nuits sur la mer Adriatique. À l’itinéraire, certaines des plus belles îles et villes balnéaires de la région, dont Brač, Makarska, Korčula, Dubrovnik, Mljet et Hvar. Des arrêts sont prévus au long du voyage pour nager, se détendre et profiter de la beauté environnante. Vous êtes tenté? Communiquez avec nos conseillers en voyages pour en savoir plus sur ce circuit.