3 minute read

Panama, la capitale branchée de l’Amérique centrale

Par Janine Clements

Partez à la rencontre d’un monde qui marie ancien et contemporain dans la vibrante Panama, ville multiculturelle célébrant son 500 e anniversaire en 2019.

Advertisement

Bien qu’elle soit populaire auprès des expatriés et des snowbirds, Panama est passée relativement inaperçue jusqu’à tout récemment. Marquée par une histoire fascinante, une modernité palpitante et une nature à portée de main, cette capitale cosmopolite laisse place à la découverte.

CASCO VIEJO

Au cœur de la capitale, les piétons se réjouiront du quartier historique Casco Viejo, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, où les plazas verdoyantes et les rues pavées sont bordées de maisons de style colonial espagnol converties en galeries d’art, en boutiques, en restaurants et en bars avec terrasse sur le toit. Visitez la galerie Weil Art, les ruines du couvent de Santo Domingo et l’autel en or de l’église de San José qui, selon la légende, aurait été sauvé du pirate Henry Morgan lorsqu’il a pris d’assaut et saccagé la ville. Ensuite, dégustez une tasse de geisha, une des meilleures variétés de café au monde, au Café Unido et sucrez-vous le bec avec les sucettes glacées aux saveurs éclatées du PalettAmerica ou les chocolats du Tropical Chocolate Café.

LA PROMENADE D’AMADOR

Cette promenade de six kilomètres portant le nom du premierprésident du Panama, Manuel Amador Guerrero, est l’endroitidéal pour admirer l’impressionnante silhouette de la ville et lesgigantesques navires porte-conteneurs qui attendent de transitersur le canal. Vous y trouverez également certains des principauxattraits de la capitale, dont l’emblématique Biomuseo, un muséede la biodiversité conçu par le Canadien Frank Gehry, ainsi quele centre de la nature de Punta Culebra, organisme de l’InstitutSmithsonian. Pour les amateurs de ceviche, rendez-vous auMercado de Mariscos, et pour les adeptes d’art à la recherched’artisanat traditionnel, direction le Centro Artesanal de PanamaViejo. Un vélo ou une bicyclette à quatre roues sont de bonsmoyens d’explorer cet endroit.

LE LAC GATÚN

L’isthme de Panama, qui relie l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud,abrite un des écosystèmes les plus diversifiés au monde. C’est là, à 30minutes de voiture de la capitale, que se trouve le lac Gatún, un pland’eau artificiel essentiel au système du canal. Partez en excursion guidéeen kayak ou en petit bateau parmi les immenses navires dans les ansesdu lac, où vous pourrez rencontrer certains des habitants de la forêttropicale comme les paresseux à trois doigts, six espèces de singes dontle tamarin de Geoffroy, les oiseaux de proie et les crocodiles.

LE CENTRE D’ACCUEIL DES ÉCLUSES DE MIRAFLORES

Le Panama est surtout connu pour son légendaire canal de 82 kilomètres,une merveille d’ingénierie reliant l’Atlantique au Pacifique qui a coûtéla vie à environ 30 000 travailleurs pendant sa construction. Au centreMiraflores, vous pouvez admirer les navires porte-conteneurs à partird'une des trois plateformes d’observation, mais aussi en apprendreplus sur l’histoire du passage dans la salle d’exposition interactive et aucinéma IMAX. Pour une expérience plus immersive, réservez un transitpartiel sur le canal.

SAN FRANCISCO

Épicentre gastronomique, San Francisco est un quartierdécontracté où l’on trouve un large éventail d’options culinaires,de la nourriture de rue à la cuisine traditionnelle, qui témoignent de la diversité culturelle de la capitale. Si vous êtes d’humeurpour des saveurs panaméennes originales avec une touchecontemporaine, direction l’Intimo, sinon, laissez-vous tenterpar un classique mexicain à la taqueria Tacos La Neta ou par