3 minute read

Lieux mystérieux

Par Chris Robinson

ULURU, AUSTRALIA

Advertisement

Une curieuse énergie semble parfois émaner du roc de la planète; c’est le cas du rocher Uluru. Cette immense éruption de grès rouge jaillit de la plaine désertique pour créer le plus grand monolithe naturel au monde. Il semble avoir été greffé à la cambrousse australienne tellement il est hors du commun. Les aborigènes de la région ont toujours vénéré cet endroit bien particulier et disent entendre les vents souffler les récits de la création. Et saviez-vous qu’Uluru brille réellement au coucher du soleil?

ÎLE DE PÂQUES, CHILI

Il existe certes des photos de ces géantes têtes à l’allure stoïque,extraterrestre même, qui veillent sur les volcans et l’océan, mais rienne peut vous préparer à la réalité. Sur l’île de Pâques, minuscule île aumilieu du Pacifique, vous trouverez ces moai par centaines. Certainesde ces statues se dressent fièrement debout, d’autres sont en ruineset d’autres sont restées attachées au flanc du volcan, là où elles sonttoutes nées. Leur origine s’est presque effacée de la mémoire du peupleaborigène Rapa Nui, mais leur pouvoir est bel et bien réel, en particulierau coucher et au lever du soleil lorsque leur visage brille de façonsurréelle.

MONTE ALBÁN, MEXIQUE

Du sommet de cette imposante citadelle au cœur des montagnes embrumées, vous aurez l’impression d’entendre la voix du peuple des nuages qui l’a construite. Les Zapothèques, peuple de guerriers et d'artisans, ont choisi il y a 2 500 ans, ce plateau en altitude afin de bâtir des temples, des palais et des fortifications. De grandes pyramides, des vastes cours, des terrains de jeu de balle et d’énigmatiques fresques en bas-relief attendent les voyageurs modernes. L’écho des batailles oubliées et des sacrifices humains aux dieux donne au site une atmosphère quasi surnaturelle.

INGAPIRCA, ÉQUATEUR

Des blocs de pierre massifs, parfaitement ajustés et érigés sans mortier forment la base du temple du Soleil, la pièce de résistance d'Ingapirca, avant-poste au nord de l'Empire inca. Le nom du temple rappelle les rayons du soleil qui illuminaient sa chambre sacrée au solstice. Puisque le site est moins connu que le Machu Picchu, vous aurez les routes incas entourant cette forteresse andine du sud de l'Équateur à vous seul. Et qui sait, vous entendrez peut-être les chuchotements des Incas dans le vent.

LALIBELA, ÉTHIOPIE

Il y a de cela 1 000 ans, le roi Lalibela d’Éthiopie fit construire un second Jérusalem à l’intérieur d’une montagne isolée. Au lieu de l’ériger vers le haut, il fit creuser à même le roc une série de onze églises interconnectées. Il en tient presque du miracle que ces bâtiments aient pu être taillés et creusés manuellement. La légende raconte que la nuit, des anges descendaient du ciel pour aider à la construction. L’église Biete Medhane Alem, établie dans une vaste cour souterraine, est la plus importante structure rupestre excavée au monde et Biete Ghiorgis, église monolithe en forme de croix, est constamment marquée par la visite de pèlerins en quête spirituelle.