5 minute read

Aventures en CHINE

Par Johanna Read

Tout le monde connaît évidemment Of course, everyone has heard la Grande Muraille, l’armée de terre cuite et les mégapoles chinoises; mais ce sont les attraits moins connus du pays qui surprennent le plus.

Advertisement

En Chine, la randonnée en montagne est si populaire que plusieurs sites sont aménagés de sentiers pavés et d’escaliers; certains offrent même un service de nacelles qui vous hissent vers les plus belles vues. Malgré les installations, ces randonnées ne sont pas aussi faciles qu’elles en ont l’air. Votre peur des hauteurs risque d’être mise à l’épreuve par les sentiers souvent suspendus au flanc des falaises et les quelques ponts pavés de verre, mais votre appareil photo, lui, vous remerciera pour les prises de vue.

FORÊT DE ZHANGJIAJIE DU PARC DE WULINGYUAN

FORÊT DE ZHANGJIAJIE DU PARC DE WULINGYUAN

Hunan est la province idéale pour les randonneurs en raison de son plus célèbre parc, Wulingyuan. Ses falaises abruptes et ses vertigineux piliers coiffés d’arbres jaillissant de la terre ont d’ailleurs inspiré le décor de la planète Pandora dans Avatar. Dans le sud-ouest de la province, vous trouverez d’autres impressionnants sentiers, dont celui de Tianyi, qui passe au fond d’un étroit ravin aux parois escarpées.

SENTIER DE TIANYI, HUNAN

SENTIER DE TIANYI, HUNAN

Le parc national du mont Sanqingshan, dans le Jiangxi, est si énorme qu’il faut plusieurs jours pour le visiter. Son relief spectaculaire, dessiné par des pics et des colonnes de granite nommés d’après les animaux auxquels ils ressemblent, sert d’habitat à de nombreuses espèces rares. Si vous vous aventurez dans le Fujian à l’ouest, faites l’ascension du mont Wuyi en matinée pour admirer de haut la rivière aux Neuf Coudes, avant de descendre ses méandres sur un bateau en bambou en après-midi. Pour une randonnée plus tranquille, parcourez le sentier menant à l’arbre-mère du thé le plus dispendieux au monde, le Da Hong Pao.

VUE DU MONT WUYI, FUJIAN

VUE DU MONT WUYI, FUJIAN

Les somments de la spiritualité chinoise

En Chine, les montagnes sont non seulement des endroits où bouger, mais aussi où se recueillir, la plupart étant ornées d’un temple ou d’un sanctuaire. Des lieux de cultes improvisés, comme des arbres auxquels de petits rubans rouges rédigés de vœux sont attachés dans l’espoir qu’une force supérieure les réalise, y côtoient d’innombrables monastères où moines et fidèles convergent pour prier.

Le temple chinois le plus impressionnant est également en hauteur. Construit il y a 1 500 ans, le monastère suspendu dans la province du Shanxi semble littéralement accroché à la falaise abrupte. Mais soyez rassuré : des poutres profondément enfoncées dans le roc soutiennent les pièces et les corridors étroits de la pagode en bois.

MONASTÈRE SUSPENDU, SHANXI

MONASTÈRE SUSPENDU, SHANXI

C’est aussi dans le Shanxi que se trouve le mont Wutai, la montagne la plus sacrée de Chine; le Dalaï Lama veut même en faire sa destination de pèlerinage. Sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les pèlerins marchent à genoux entre les nombreux monastères qui le parsème, mais sachez que les souliers de randonnée sont tout à fait acceptables pour les visiteurs qui s’y rendent en parcourant les sentiers environnants.

Plusieurs montagnes chinoises sont saintes en elles-mêmes. Dans la province du Shandong, près de la ville de Qingdao où se sont déroulées les compétitions de voile olympique, se trouve le mont Lao, reconnu comme étant l’un des berceaux du taoïsme. Ses falaises de roches blanches et ses forêts épaisses rappellent le tigre blanc et le dragon vert du feng shui. Les randonneurs s’y sentiront en harmonie avec ses vieux arbres et ses sentiers en terrasse.

MONT LAO, SHANDONG

MONT LAO, SHANDONG

La Chine souterraine

La quête de spiritualité se poursuit même sous la terre. À Datong, dans le Shanxi, se trouvent les grottes de Yungang, 53 cavernes naturelles et aménagées abritant 51 000 statues et sculptures, petites comme grandes. Dans la grotte du Dragon jaune (Huanglong) de la province du Hunan, les visiteurs peuvent faire un vœu en choisissant de marcher à travers une porte plutôt qu’une autre. Celle de la « Longévité » est le choix privilégié des Chinois.

Sous terre, les lumières illuminant les stalagmites et les stalactites, les spectacles de laser sur les murs et les bassins d’eau ainsi que les tours en bateau sur les rivières souterraines confèrent aux grottes chinoises une certaine effervescence qui s’apparente à celle de Disney. La grotte de Tianquan dans la province du Sichuan a même une entrée digne d’un parc d’attractions : une glissade abrupte sur un sac en tulle (l’autre option étant de longs escaliers).

GROTTE DE TIANQUAN, SICHUAN

GROTTE DE TIANQUAN, SICHUAN

Le site souterrain le plus célèbre de Chine est celui de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang dans la province du Shaanxi. Pas très loin, les visiteurs peuvent également explorer une autre mystérieuse tombe souterraine, celle de l’empereur Jungdi. Le mausolée, situé à l’intérieur d’une colline, est recouvert d’un plancher de verre vous permettant d’admirer le site archéologique rempli de dizaines de milliers de petites figurines animales et humaines en terre cuite.

Certes, les grandes villes de Chine sont fascinantes, et l’armée de terre cuite et la Grande Muraille en valent la visite, mais des sites peut-être encore plus remarquables attendent les voyageurs qui osent s’aventurer plus loin.

Nos experts suggèrent...

Sur les pas de Bouddha

Circuit privé de 13 jours: Beijing à Dunhuang

Les temples et sanctuaires chinois vous inspirent une fascination pour le bouddhisme? Retracez l’histoire de cette doctrine religieuse lors d’un voyage dans l’Empire du Milieu.

Conçue pour souligner l’influence du bouddhisme sur la vie et la culture chinoise, cette aventure vous transportera à travers cinq provinces où vous découvrirez les merveilles bâties autour de ces croyances. Les points saillants du circuit comprennent le monastère suspendu qui semble défier toute gravité, les flancs sacrés du mont Wutai, ainsi que les statues grandeur nature de l’armée de terre cuite.

Votre conseiller en voyages membre de Réseau Ensemble est là pour vous aider à concevoir ce voyage digne d’un pèlerinage.