2 minute read

Des classiques réinventés

Par Tim Johnson

Chaque pays a sa cuisine typique, qui prend souvent la forme d’un plat à essayer absolument lorsqu’on y est en visite. Les restaurants ci-dessous ont su insuffler fraîcheur et modernité à des classiques de longue date.

Advertisement

Zinglee à Athènes, Grèce

PASTITSIO

PASTITSIO

© ZINGLEE

Situé dans le quartier huppé de Kolonáki, sur un versant du Lycabette, le Zinglee est un sympathique bistro art déco à l’ambiance jazzée qui propose une excellente version du pastitsio, un plat de pâtes cuit au four débordant de saveurs, servi dans de nombreux foyers grecs. Le restaurant réussit à le moderniser grâce à des cubes de bœuf Angus, une délicieuse sauce béchamel, du fromage Gravièra et une présentation bien plus raffinée. C’est le mets par excellence pour les voyageurs désireux de goûter à une nouvelle variante de ce réconfortant classique grec.

Wuwu à Varsovie, Pologne

BAR À VODKA EN POLOGNE

BAR À VODKA EN POLOGNE

La vodka vole la vedette dernièrement à Varsovie. Partout dans lacapitale, on voit apparaître de plus en plus de petits bars à vodka, dontle WuWu, qui se distingue en proposant de combiner spiritueux etnourriture. La chef Adriana Marczewska a d’ailleurs créé un menu quis’accorde parfaitement avec la vodka. Juste à côté du WuWu, dans unevieille distillerie, se trouve aussi le Musée de la vodka polonaise, quiraconte les 600 ans d’histoire de cette boisson.

Chicken Kyiv à Kiev, Ukraine

DÉCOR CHIC DU CHICKEN KYIV

DÉCOR CHIC DU CHICKEN KYIV

CHICKEN KYIV

Le poulet à la Kiev est le genre de plat que vous servirait une grandmèreukrainienne lors d’occasions spéciales. Ce délice à l’ancienne,une poitrine de poulet farcie de beurre et d’herbes, est habituellementsurmonté d’une montagne de purée de pommes de terre. Le ChickenKyiv, chic nouveau restaurant kiévien, l’a cependant actualisé enréduisant les portions, en ajoutant quelques touches gourmets et en leprésentant bien joliment sur un soupçon de la purée. Essayez aussi lesautres classiques ukrainiens revampés, comme les vareniki (pérogies)à la truffe.

MAAEMO À OSLO, NORVÈGE

LANGOUSTINES AU BEURRE DE PIN

LANGOUSTINES AU BEURRE DE PIN

© MAAEMO

Le jeune chef Esben Holmboe Bang avait pour ambition de réinventerla cuisine norvégienne, surtout connue pour ses différentesdéclinaisons de poisson séché ou saumuré. Et on peut dire missionaccomplie : le Maaemo, dont le nom signifie « Terre-Mère » en vieuxnorrois, est devenu l’un des restaurants scandinaves les plus prisésau monde, et son chef s’est vu récompensé de trois étoiles Michelin.Essayez l’un des mets inventifs inspirés de la nature norvégienne,comme les langoustines au beurre de pin, le plat signaturedu restaurant.