3 minute read

Curaçao : l’île de la guérison

Par Julia Eskins

Longtemps connue comme simple cousine d’Aruba, Curaçao taille peu à peu sa place sur la scène mondiale. Tant pour ses soins aux herbes médicinales que pour son yoga flottant, ce joyau des Antilles néerlandaises est une oasis de bien-être.

Advertisement

Je ne pensais jamais trouver l’équilibre mental et physique au beau milieu de la mer des Caraïbes. Malgré ma difficulté à terminer une séance d’une heure de yoga flottant (croyez-moi, tenir la posture de l’arc sur une planche de SUP n’a rien de facile), je n’ai pu m’empêcher d’admirer la nature qui m’entourait : une côte ornée de cactus, des eaux turquoise et le soleil s’élevant tranquillement au-dessus de moi.

Les premiers explorateurs portugais ont dû éprouver ce même sentiment de bonheur à leur arrivée au 16 e siècle. Selon les récits, les fruits riches en vitamines de l’île auraient guéri ceux atteints du scorbut, ce qui lui a valu son nom d’Ilha da Curação, soit « île de la guérison ». Aujourd’hui, guérisseurs et yogis y perpétuent la tradition du bien-être.

Après la séance de yoga, notre professeure Liberty Suares, qui enseigne le yoga sur planche de SUP à Playa Knip et à Playa Forti, nous dit « namaste » et sourit comme si elle venait de nous dévoiler le secret le mieux gardé au monde. « Curaçao est spéciale, vous y trouverez autant d’endroits achalandés que d’endroits calmes », nous dévoile-t-elle. « Nous nous installons sur l’eau, loin de la plage, pour trouver la paix et le calme, un moment zen. »

VUE AÉRIENNE DU SANTA BARBARA BEACH & GOLF RESORT

VUE AÉRIENNE DU SANTA BARBARA BEACH & GOLF RESORT

© SANTA B © JULIA ESKINS ARBARA BEACH & GOLF RESORT

Même si Curaçao fait partie du trio d’îles ABC avec Aruba et Bonaire, elle est beaucoup moins touristique que d’autres îles des Caraïbes. D’une part, vous trouverez des restaurants typiquement européens forts populaires dans la colorée Willemstad, capitale à l’architecture coloniale néerlandaise. De l’autre, vous devrez ajuster votre montre à l’heure des îles tellement les pointes est et ouest du petit pays sont paisibles.

MAISONS COLORÉES DE CURAÇAO

MAISONS COLORÉES DE CURAÇAO

La longue tradition de soins herbacés de l’île se poursuit aussi à travers Dinah Veeris, une guérisseuse locale qui a commencé ses recherches sur plantes médicinales dans les années 1980. Aujourd’hui, la septuagénaire est à la tête du Den Paradera, un centre de guérison avec un jardin d’herbes offrant toutes sortes de concoctions pour traiter une multitude d’affections, comme la rosacée ou les migraines.

Elle me fait visiter les lieux, où poussent quelque 300 espèces végétales, quand tout d’un coup, elle s’arrête pour enduire ma piqûre de moustique de jus d’aloe vera. À travers les siècles, cette plante succulente tropicale a servi à la préparation de lotions hydratantes, de teintures et d’élixirs.

Alors que nous marchons tranquillement dans le jardin au doux son du vent qui souffle entre les branches de calebassiers, je réalise que depuis mon arrivée, j’ai trouvé mon moment zen des dizaines de fois. Curaçao ne restera peut-être pas toujours un secret, mais pour l’instant, ce pays à la croisée de la vitalité et de la tranquillité a tout pour charmer.

Exclusivité de notre agence *

Santa Barbara Beach & Golf Resort

* 100 $ de crédit hôtelier par chambre, par séjour

*Petit déjeuner buffet quotidien pour deux

*Surclassement de chambre à l’enregistrement

*Enregistrement hâtif

* Départ tardif

*Offres sous réserve de changement et de disponibilité.