4 minute read

Escapade nature en Jamaïque

Par Miriam Porter

Tant pour ses randonnées dans des chutes d’eau que pour ses descentes en bobsleigh dans la forêt tropicale, la Jamaïque attire les voyageurs avec ses aventures en plein air.

Advertisement

Je ne pouvais m’empêcher de rire alors que l’eau froide de la cascade m’éclaboussait le visage pendant que j’attendais que notre guide Orlando empoigne ma main tendue pour m’aider à avancer. Sur la plage, une demi-heure avant d’entamer notre randonnée dans les chutes de la rivière Dunn, on nous indiquait qu’il fallait se tenir par la main pendant notre ascension à contre-courant. Unis par nos mains moites et nos rires nerveux, nous avons prudemment fait nos premiers pas sur les roches glissantes comme des enfants qui apprennent à marcher.

ASCENSION DES CHUTES DE LA RIVIÈRE DUNN

ASCENSION DES CHUTES DE LA RIVIÈRE DUNN

© JAMAICA TOURISM BOARD/JOANNA PECHA

Je suis une fille de ville, mais lorsque je voyage, j’aime prendre part à des activités en plein air et cette randonnée répondait parfaitement à mes besoins. Situées en périphérie de la ville d’Ocho Rios, les chutes de la rivière Dunn, qui s’étendent sur près de 185 mètres, sont un trésor national unique en leur genre dans les Caraïbes. Le lit rocheux de la rivière se régénère en continu grâce aux accumulations de travertin dues à l’écoulement de l’eau riche en carbonate de calcium, un peu comme c’est le cas pour les sources thermales dans les grottes de calcaire.

CHUTES DE LA RIVIÈRE DUNN

CHUTES DE LA RIVIÈRE DUNN

À l’origine appelé Las Chorreras par les Espagnols, ce qui se traduit par « chute d’eau », ce site est l’endroit où aurait eu lieu le célèbre l’affrontement entre Espagnols et Anglais pour la possession de l’île en 1657, qui porte le nom de « bataille de Las Chorreras ».

À ce moment précis, alors que mes orteils s’agrippaient à la roche douce, tout ce qui m’importait était de ne pas tomber. Après tout, si de jeunes enfants étaient capables de monter, je le pouvais sûrement moi aussi. J’ai donc poursuivi mon ascension tout en souriant pour les photographes qui prenaient des photos de nous pour ensuite nous les vendre à la sortie. À mi-chemin, j’ai décidé de me reposer dans une piscine naturelle. Certains randonneurs abandonnaient en pleine montée et empruntaient les routes de sorties; moi, j’étais déterminée à terminer ce combat contre le courant des chutes.

Ma journée en est assurément une de premières. Quelques heures plus tôt, je descendais une montagne à travers la forêt tropicale en bobsleigh. Vous avez bien lu, en bobsleigh.

L'AUTEURE MIRIAM PORTER EN BOBSLEIGH

L'AUTEURE MIRIAM PORTER EN BOBSLEIGH

© MIRIAM PORTER

Je me suis rendue au Rainforest Adventures où on m’a attaché dans un bobsleigh aux couleurs de la Jamaïque et j’ai laissé la gravité faire le reste. Au départ, j’avançais péniblement en activant beaucoup trop souvent mon frein manuel, mais plus je gagnais en confiance, plus j’accélérais rapidement vers la ligne d’arrivée, le vent séchant ma sueur de stress ou de chaleur, je ne sais plus.

FORÊT TROPICALE JAMAÏCAINE

FORÊT TROPICALE JAMAÏCAINE

Pour accéder au début du parcours, à 215 mètres au-dessus du niveau de la mer, j’ai dû monter à bord du Sky Explorer, une chaîne de télésièges comme celle d’une piste de ski, mais au lieu de la neige, j’étais entourée d’arbres à fruits tropicaux et d’oiseaux chanteurs. Arrivée au sommet, j’étais enchantée de trouver un jardin à colibri conçu pour les attirer tout en les laissant en liberté dans leur milieu naturel. Dans le pavillon éducatif, on nous présentait des photos et de l’information sur les colibris, mais on nous avisait aussi d’emprunter un pas léger lors de la randonnée pour ne pas déranger le fragile écosystème qui dépend de chacun de ses acteurs – animaux, végétaux et insectes – pour survivre.

JARDIN À COLIBRIS

JARDIN À COLIBRIS

© JAMAICA TOURISM BOARD/HUGH WRIGHT

Ma journée nature se conclut par une séance de yoga sur la plage de mon hôtel, le Couples Sans Souci, où j'en profite pour admirer l’océan tout en repensant à mes réussites. On nous dit souvent de vivre dans le moment présent et d’arrêter de penser aux interminables listes de choses à faire, aux piles de lessive, aux échéances et aux responsabilités, mais nous savons tous que c’est plus facile à dire qu’à faire.

YOGA SUR LA PLAGE À L'HÔTEL

YOGA SUR LA PLAGE À L'HÔTEL

© COUPLES SANS SOUCI

Cependant, le fait de passer du temps en nature à faire des activités qui demandent toute mon attention m’a forcée à ne pas m’inquiéter de ce qui est hors de mon contrôle, à être présente et à profiter de la vie. Comme le diraient les Jamaïcains, « Everything is irie ». Et oui, je sais que tout ira bien.

VUE AÉRIENNE DU COUPLES SANS SOUCI

VUE AÉRIENNE DU COUPLES SANS SOUCI

COUPLES SANS SOUCI

Exclusivité de notre agence *

Couples Sans Souci

- Un massage de 25 minutes, par chambre et par séjour

- Surclassement de chambre à l’enregistrement

- Enregistrement hâtif

- Départ tardif

*Offres sous réserve de changement et de disponibilité.