Recettes 2016

Page 1

Projet jet e-twinning ing 20152015-2016

À la découverte des habitudes culinaires des grecs et des français : une aventure très délicieuse!

Lycée Aristide Briand OrangeOrange-France Collège Anatoliko PtolémaïdaPtolémaïda-GRÈCE

Enseignants Athéna Varsamidou, Professeur de français Lionel Franchet, Professeur des sciences

1


Table des matières

1. Melomakarona (gâteaux de Noël au miel) 2. Keftedes (boulettes de viande) 3. Arnaki me kastana kai meli (agneau aux marrons et miel) 4. Kormos sokolata (bûche au chocolat et aux biscottes) 5. Souvlaki kotopoulo (souvlaki de poulet) 6. Salade de riz méditerranéenne 7. Manitaria a la ellinika (Des champignons à la grecque) 8. Kourabiedes (gâteau traditionnel de Noël) 9. Dolmades (feuilles des vignes farcies) 10. Kolokithakia me feta (tarte aux courgettes et à la féta) 11. Gemistes piperies (poivrons farcis à la féta) 12. Imam Bayldi melitzanes imam (aubergines imam) 13. Tyropita (pain pita grec)

Bon appétit – Kali orexi 2


RECETTES FESTIVES DE CUISINE GRECQUE Melomakarona (gâteaux de Noël au miel)

Les melomakarona sont des gâteaux traditionnels à base de miel que les Grecs s’offrent beaucoup pendant les fêtes de Noël. Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 30 minutes Ingrédients: 4 tasse de farine 1 tasse d’huile d'olive 1⁄2 tasse de jus d'orange 1⁄2 tasse de cognac 1⁄2 tasse de sucre 1 cc poudre à lever 1⁄2 cc bicarbonate de soude vanille canelle noix La recette pas à pas: • • • • •

Travaillez ensemble l’huile, le jus d’orange, le sucre et le cognac. Ajoutez-y la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle et forme une boule. Façonnez des biscuits en forme d’un œuf. Disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

3


Cuisez à four moyen (180°C) environ 30 minutes (jusqu’à ce que les biscuits deviennent dorés). Préparez pendant ce temps le sirop. Pour le sirop : 1 tasse de miel, 1 tasse d’eau, 1 tasse de sucre • •

Faites bouillir dans une casserole le sucre, le miel et l’eau pendant 5min. Versez sans attendre le sirop sur les melomakarona et parsemezles avec des morceaux de noix et de la cannelle.

Laissez-les reposer un quart d’heure avant de les décoller de la plaque.

Keftedes (boulettes de viande)

Ras-le-bol du steack haché au goût de plastique et des biftecks Mc Do ? Essayez les keftès grecs, ils vous réconcilieront avec la viande hachée ! Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Ingrédients: 500 g viande de boeuf hachée 1 oignon 1 oeuf 80 g chapelure (ou 4 tranches de pain rassis) huile d'olive sel poivre persil (haché) 4


muscade origan La recette pas à pas: 1. Dans une terrine déposez la viande hachée, le oignon haché, l'œuf entier cru, la chapelure (ou le pain rassis mouillé) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 2. Saupoudrez de persil haché et assaisonnez. 3. Malaxez bien. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez couvrir le récipient et mettre à reposer quelques heures dans le frigidaire afin que les ingrédients s'imprègnent de leurs saveurs. 1. Formez de petites boules puis aplatissez-les légèrement. 2. Laissez chauffer l'huile d'olive dans une poêle. 3. Faites-y revenir les boulettes pendant 10min en faisant rouler de temps en temps les boulettes dans l'huile afin qu'elles deviennent bien dorées de chaque côté. Notes: Si vous avez la possibilité, demandez à votre boucher une viande légèrement grasse, ni trop maigre ni trop grasse. Avant de mettre les boulettes dans l'huile de friture, vous pouvez les rouler dans la farine pour éviter qu'ils attachent à la poêle. En ce cas, secouez-les pour faire tomber le trop de farine. En plus la farine va former une petite croute qui n'est pas inintéressante

5


Arnaki me kastana kai meli (agneau aux marrons et miel)

Les Grecs adorent cuisiner l'agneau, de préférence très jeune tant qu'il n'est pas trop gras. Voici une recette originale avec des marrons qui donneront au plat un côté festif. Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 2 heures, 30 minutes Ingrédients: 1- 1⁄2 kg viande d'agneau (cuisse) 1 oignon 1⁄2 gal cognac 2 c à s miel 1 tasse d’ huile d'olive sel poivre La recette pas à pas: 1. Faites bouillir les marrons et épluchez-les. 2. Rincez bien la viande, coupez-la en portions et assaisonnez avec le sel et le poivre. 3. Dans une casserole faites revenir l’oignon à l’huile chaude 4. Ajoutez-y la viande avec une tasse d’eau. 5. Laissez mijoter pour environ 40 min. 6. Ajoutez-y les marrons, le cognac, du sel et du poivre et un peu d’eau chaude et laissez encore 30 min.

6


7. Terminez la cuisson avec l’ajout du miel, mélangez et laissez cuire encore 3-4 mintutes. Servez chaud accompagné d'une salade verte.

Kormos sokolata (bûche aux chocolat et biscottes)

"kormos" en grec signifie "bûche" ou plus exactement "tronc" et puisque les Français dès qu'ils entendent "bûche" ils pensent Noël, nous avons classé la recette du kormos grec à Noël, mais bien glacé, vous l'apprécierez tout aussi bien en plein été, d'autant que, même sous 40° à l'ombre, vous ne risquez pas de suer au travail pour sa prépararation, tant la recette est facile. Temps de préparation: 20 minutes Ingrédients: 2 paquet de biscuit (petit-beurre) 250 g margarine 1 oeuf 1 tasse de lait 200 g cacao 1 c à s sucre chocolat (rapé) La recette pas à pas: Sortez la margarine du réfrigérateur environ 2h avant afin qu’elle ramollisse.

7


Dans un bol... 1. Battre au mixer la margarine avec le sucre. 2. Ajoutez-y y le cacao et continuez à battre. 3. Ajoutez l’œuf et les noix. Dans un autre bol... 1. 2. 3. 4.

Ecraser les biscuits en petits carrés Ajoutez-y y la tasse de lait. Versez le résultat dans le premier bol. Travailler doucement avec vos mains la préparation pour mélanger les ingrédients sans pour autant en faire une... purée.

Préparez une grande feuille de papier papier aluminium et emballez dedans votre gâteau en lui donnant la forme d’une bûche. Pour la décoration, parsemez la bûche de morceaux du chocolat râpé. Laissez refroidir pour environ 2 heures. Notes: Un "sfinaki" (petit verre) de cognac cogn dans le mélange apportera tera son arôme pour les amateurs.

8


Souvlaki de poulet

Ingrédients 1 c.à soupe citron pressé en jus

1/2 citron

1 c.à soupe huile d'olive

15 mL

1/4 c.à thé sel

1g

1/4 c.à thé poivre moulu

1g

1 c.à thé

origan séché

1g

1 gousse

ail, haché ou pressé

1

poitrines de poulet, désossées, sans peau, coupées en morceaux

300 g

2 Sauce tzatziki portion(s) 2

tortillas de maïs

90 g

Avant de commencer Le poulet peut être cuit soit au four ou sur le barbecue à l'aide de brochettes en métal. Garder les assiettes de service au chaud en les plaçant sur la cuisinière.

9


Μéthode Mariner 1. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, le sel, le poivre, l'origan et l'ail pressé. Couper la viande en morceaux, ajouter ceux-ci dans le bol et mélanger pour bien les enrober de marinade. Couvrir et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures en remuant une fois. Cuire au barbecue ou griller dans le four 2. Chauffer le barbecue à feu moyen. Enfiler les morceaux sur de brochettes. Cuire environ 10 min, en tournant les brochettes et en badigeonnant avec le restant de marinade au besoin. En alternative, préchauffer le gril. Déposer les morceaux de poulet sur une grille placée dans un plat à rôtir. Mettre au four à 8-10 cm de l'élément chauffant et cuire environ 10 min, en tournant les morceaux pendant la cuisson.

3. Servir les souvlaki avec la sauce tzatziki et les tortillas.

10


Salade de riz méditerranéenne

Ingrédients 3/4 tasse

riz basmati

130 g

1/2

concombres, calibre moyen, pelé et coupé en morceaux d'environ 1 cm

130 g

10

mini-tomates (cerise, miniature ou raisin), coupées en moitié

2/3 tasse

1/2

échalotes françaises, hachée finement

20 g

1 1/3 tasse

haricots rouges (en conserve), ou autres légumineuses , égouttés et rincés

330 mL

10

olives noires, dénoyautées , rincées et tranchées

4 c.à soupe

3 1/2 c.à soupe

persil italien frais, haché finement

18 g

3 c.à soupe huile de canola

45 mL

3/4 c.à thé origan séché

0.4 g

2 c.à soupe vinaigre de vin

30 mL

poivre au goût 1 pincée

sel [facultatif]

0.1 g

11


Méthode 1. Cuire le riz. Laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur (on peut faire cette étape à l'avance) 2. Entre-temps, nettoyer et couper les légumes, couper les olives. Hacher le persil. Rincer et égoutter les légumineuses. Ajouter ces ingrédients au riz refroidi dans un saladier. 3. Dans un petit bol, bien mélanger l'huile, le vinaigre et l'origan. Verser cette vinaigrette dans le saladier et touiller délicatement. Poivrer au goût. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel car les olives sont déjà salées. 4. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir.

Recette de champignons à la grecque

1. Laver et couper les pieds des petits champignons de Paris, puis les tailler en 2. Éplucher et ciseler l'oignon. Dans une casserole, faire suer l'oignon avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter le bouquet garni, le jus de 1/2 citron, le vin blanc et la coriandre en grains, puis cuire pendant 20 min. Ajouter ensuite les champignons, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 min. 2. Laisser refroidir les champignons à la grecque dans leur jus de cuisson. Les servir bien froids et les décorer d'une feuille de cerfeuil.

12


Kourabiedes (le gâteau traditionnel de Noël)

Ingrédients •

Pour une quarantaine de gâteaux

200 g de beurre pommade (mou) 450 g de farine 150 g de sucre en poudre 250 g de sucre glace 125 g d'amandes entières, avec la peau 3 cs de fleur d'oranger 1 pincée de vanille en poudre 1 cs d'ouzo 2 oeufs sel

• • • • • • • • •

Préparation Étape 1

Faire blanchir le beurre et le sucre. Ajouter le ouzo, la vanille, les oeufs et une pincée de sel. Verser la farine petit à petit en mélangeant, puis les amandes. Couvrir et laissez reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 170°. Former un long rouleau avec la pâte et la découper en tronçon de 5 cm, puis leur donner une forme de croissant. Étape 2

Déposer une plaque + papier sulfurisé et cuire 15/20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, puis arroser les kourabiédes d'eau fleur 13


d'oranger. Saupoudrer allègrement les gâteaux de sucre glace. Trempé dans un thé : juste divin

14


Dolmades, feuilles de vigne farcies

Il existe de nombreuses variantes de feuilles de vigne farcies, et les ingrédients exacts de cette recette traditionnelle de la cuisine grecque varient suivant les régions, cependant riz et feuilles de vigne sont toujours présents. Ingrédients pour les Dolmades (feuilles de vigne farcies) pour 4 à 6 personnes : 250 g de feuilles de vigne fraiches 30 ml / 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (comme toujours plutôt plus que moins) 1 gros oignon à émincer finement 250 g d’agneau haché ( peut être remplacé par du bœuf) 75 g de riz cuit 2 cuillerées à soupe de persil frais haché 2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée 3-4 oignons blancs ou cives ( sorte d’oignons doux) émincés 2 citrons pressés (on utilise le jus uniquement) 2 cuillerées à soupe de coulis de tomate 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre Sel et poivre

Réalisation des feuilles de vigne farcies: •

Faire blanchir les feuilles de vigne dans de l’eau pendant 1 à 2 minutes pour les attendrir. «Blanchir des légumes», c’est les faire passer pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Pour la farce, dans une grande poêle, faites chauffer votre huile, puis ajoutez votre gros oignon préalablement émincé. Le faire sauter jusqu’à ce qu’il commence à blondir. Ajoutez votre viande, faire sauter votre 15


• • • •

viande jusqu’à ce qu’elle commence à se colorer. Salez et poivrez. Remuez fréquemment. Mélangez le riz cuit, les herbes hachées, les oignons blancs, le jus d’un citron ainsi que la viande. Ajoutez la sauce tomate et malaxez la mixture avec les doigts jusqu’à ce que le mélange soit bien uniforme. Placez ensuite chaque feuille de vigne sur une planche à découper, les nervures vers le haut. Mettez une cuillerée à soupe du mélange à la viande sur la feuille de vigne et repliez le côté avec la tige, vers la viande. Pliez les côtés de la feuille vers le centre et roulez la feuille pour former un joli ensemble. Utilisez toute la viande. Tapissez le fond d’une grande casserole avec des feuilles de vigne disposées à plat puis disposez les feuilles de vigne farcies en rangées serrées. Mélangez 150 ml d’eau environ au jus d’un citron, ajoutez le sucre, remuez le mélange et versez-le sur vos feuilles de vigne. Couvrez les feuilles de vigne farcies d’une assiette résistant à la chaleur afin de maintenir les Dolmades au fond de la casserole. Fermez votre casserole à l’aide de son couvercle et laissez cuire vos feuilles de vigne farcies pendant 2 heures à tout petit feu. Vérifiez régulièrement qu’il reste de l’eau au fond de la casserole, au besoin rajoutez-en un peu. À servir chaud ou froid, en mezzés (entrées) accompagnées de pain pita et de tzatziki ou simplement de yaourt grec fouetté.

Remarque: si vous n’avez pas de feuilles de vigne fraîches, vous pouvez utiliser des feuilles de vigne en conserve: dans ce cas, laissez-les tremper pendant une nuit dans une bassine d’eau fraîche et rincez-les abondamment avant de les cuisiner.

16


Tarte aux courgettes et à la Feta La tarte aux courgettes est un plat grec typique du printemps et du début de l’été (saison des courgettes), délicieux à sa sortie du four ou, par temps chaud, légèrement refroidi. Ce plat se prépare rapidement et l’utilisation du four permet de faire autre chose pendant la cuisson. Les petites courgettes grecques sont absolument délicieuses. Je les adore, en beignets au four ou en accompagnement de viandes grillées.

Ingrédients pour une tarte aux courgettes, en plat principal pour 4 personnes, pour plus si simple accompagnement. •

1 kg environ de courgettes

200 g de feta

4 œufs

1 grosse pomme de terre

De la menthe fraîche

Un peu de fenouil ou d’herbe de type fenouil

Sel-poivre

17


De la chapelure

Huile d’olive

Réalisation de la tarte aux courgettes : •

Lavez et épluchez vos courgettes

Râpez vos courgettes grossièrement

Mettez les dans une passoire afin de permettre à une partie du jus de s’écouler.

Faites la même chose avec la pomme de terre.

Dans un saladier : •

Battez vos 4 œufs en omelette puis émiettez votre feta, mélangez

Salez et poivrez.

Lavez la menthe et le fenouil puis découpez-les finement.

Ajoutez les herbes dans le saladier.

Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Incorporez vos courgettes et votre pomme de terre râpées.

Salez et poivrez puis mélangez.

Huilez un plat à tarte ou un plat à gratin puis saupoudrez de chapelure.

Versez le contenu du saladier.

Saupoudrez de chapelure le dessus de votre plat.

Un conseil : appuyez légèrement avec une spatule sur le dessus afin que votre chapelure s’imprègne du jus et ne soit pas trop sèche.

18


Mettez à cuire au four pendant 45 minutes à 200°C C’est prêt !! Comme dit en préambule , cette tarte aux courgettes peut se manger chaude ou froide. Accompagnée par exemple d’une salade grecque, c’est un délice assez léger (au moins y’a pas de friture)

Recette: Poivron farci à la féta

Voici une recette simple, que dis-je, ultra-simple, à la limite de l’inratable. Généralement mangé en entrée (mézès), le poivron farci à la féta (ou à un autre fromage) est un classique des tavernes grecques. Lors de la réalisation ce cette recette, on peut utiliser des poivrons longs, cependant tout type de poivron peut être utilisé. De même les fromages traditionnellement utilisés sont: • •

la féta, qui existe dans de très nombreuses variantes, le kasséri, fromage blanc-jaune pâle mi-dur au lait de brebis non pasteurisé avec, le cas échéant, du lait de chèvre. Il existe également une version au lait de vache.

Cependant d’autres fromages grecs (haloumi par exemple) ou des fromages supportant bien le passage au four (qui ne fondent pas trop vite ni ne re-durcissent trop après la cuisson) sont bien entendu utilisables.

19


Ingrédients nécessaires pour «Le poivron farci à la Féta»: • • •

Féta Poivrons ( la couleur importe peu) Huile d’olive

Selon la taille de vos poivrons, comptez environ 1 ou 2 poivrons ainsi que 40 g de féta par personne: il s’agit du dosage pour des poivrons farcis au fromage mangés en entrée, si vous souhaitez en faire un repas, multipliez les quantités par 3 ou 4.

Réalisation des poivrons farcis à la Féta : • • •

Lavez vos poivrons puis coupez le haut du poivron au niveau de la queue. Conservez le «chapeau» pour la suite. Videz l’intérieur de vos poivrons. Insérez la féta à l’intérieur du poivron.

Découpez légèrement les bords du «chapeau» ou faites-y une encoche afin de pouvoir l’insérer dans le poivron pour qu’il fasse office de bouchon et évite au fromage de trop s’écouler lors de la cuisson. •

• •

Dans un plat allant au four, versez de l’huile d’olive, posez vos poivrons, reversez de l’huile sur le dessus de ceux-ci ( hé oui! C’est un plat grec, il ne faut pas avoir peur d’avoir la main lourde sur l’huile d’olive;) ) Mettre au four pendant une heure environ à 175 /200 °C. Une variante très simple est de couper 2 ou 3 oignons en morceaux grossiers et de les disposer sous les poivrons.

À manger avec du pain et ne pas hésiter à tremper son morceau de pain dans la sauce huile/ jus du fromage, même si c’est gras, c’est délicieux!

20


IMAM BAYILDI: recette aubergine

ΙMAM BAYILDI : qu’est ce que c’est ? Cette recette d’aubergines farcies aux légumes, d’origine ottomane, «imam bayildi» signifie «l’Imam s’évanouit». On ne dit pas s’il s’évanouit de plaisir ou si, chez lui, il se pâma devant la quantité d’ingrédients et d’huile d’olive utilisés pour la recette! Comme souvent, on retrouve ce plat dans les pays voisins de la Turquie: en Grèce, en Albanie, en Bulgarie et au Moyen-Orient. Il en existe même une version perse (Iran). Cette recette convient aux menus végétariens.

INGRÉDIENTS pour préparer un Imam Bayildi pour 4 personnes •

On comptera une demi-aubergine par convive. Rien n’empêche d’en cuisiner plus: ce plat se conserve un jour ou deux au frigo, en prenant la précaution de changer le plat de service afin d’éliminer le jus qui aura été rendu et de ne pas servir glacé! Donc, 2 aubergines, lavées, coupées en 2 dans le sens de la longueur, grossièrement épépinées.

Je leur laisse la queue pour la présentation. • • • •

Huile d’olive, plusieurs cuillerées à soupe, 4 à 6 au minimum. 40 g de sucre (je choisis de préférence de la cassonade) environ. Sel et poivre moulu, du poivre noir ou du «5 baies», pas mal non plus. Une cuillerée à café de coriandre moulue 21


• • • • • •

Persil, plat de préférence, et encore mieux, coriandre fraîche: 2, 3 cuillerées à soupe et des brins pour la présentation. 2 gros oignons coupés en fines rondelles 2 gousses d ‘ail écrasées 1 poivron, vert, pour le jeu des couleurs. Quand je multiplie les quantités, j’utilise un poivron vert un poivron jaune, voire un orange. Une boîte de tomates concassées en conserve, environ 400 g.

Préparation de l’Imam Bayildi •

Entaillez la chair des aubergines en croix mais attention, que la chair, la peau doit rester intacte, c’est notre «contenant».

Salez et placez les aubergines une demi-heure à dégorger dans une passoire: elles seront plus goûteuses, moins amères. Rincez-les généreusement et séchezles délicatement sur un torchon (propre, il va sans dire!). Faites revenir à la poêle les aubergines dans l’huile d’olive, du côté de la chair uniquement. Environ 5 minutes, doucement. Rajoutez de l’huile quand vous mettez de nouvelles moitiés à revenir. • •

• •

Égouttez-les et placez-les bien à plat dans un plat qui peut aller au four, tête-bêche, on gagne de la place! La lèchefrite de votre four peut convenir pour les grandes quantités: je pose alors une feuille de papier alu au préalable afin de ne pas gâcher le goût avec un résidu quelconque. Mettez le four à chauffer, thermostat 5, environ 190°. Dans la poêle qui vient de servir, en remettant si besoin de l’huile d’olive, faites revenir à feu doux, poivron, oignons, ail. Environ 10 minutes.

Versez ensuite dans la poêle les tomates, le sucre, le sel, le poivre et la coriandre. Mélangez délicatement et laissez réduire un quart d’heure environ. • •

Ajoutez la coriandre fraîche ou le persil hachés. Versez le mélange avec soin (utilisez une grande cuillère et… vos doigts si besoin pour ne pas déborder) sur chaque demiaubergine. Tassez un peu, il faut une bonne quantité de cette farce végétarienne.

22


• • • • •

Arrangez-vous pour que les couleurs soient belles: un peu de jaune, un peu de vert, un peu de rouge. Enfournez le plat totalement recouvert de papier alu pour une bonne demi-heure. Sortez le plat quand la cuisson a été vérifiée et laissez refroidir. On peut servir à température ambiante ou choisir un passage au frigo pour le rafraîchir . Choisissez un plat et des assiettes qui mettent en valeur les belles couleurs de votre «Imam bayildi», ajoutez des brins de persil ou de coriandre.

Servez en entrée avec du pain pour un repas de fête ou comme plat principal un soir d’été. On peut proposer une sauce au yaourt aux convives mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Les avantages de l’Imam Bayildi sont nombreux: • Il peut étonner vos invités. • Il est délicieux et splendide à regarder. • Il est peu onéreux puisque composé uniquement de légumes bon marché. • Il vous fait gagner du temps le jour d’une réception puisqu’il peut être cuisiné la veille. • Il convient aux personnes végétariennes.

23


Recette: Le pain Pita Grec

Ah la Pita !!! Déjà en grec ça pourrait se traduire par tarte ou pain. Il y a d’innombrable pitès (pluriel de pita), du genre tartes, friands : aux herbes, au fromage, à la saucisse, au fromage et aux pâtes (macarronpita), aux épinards… Mais s’il y une sorte de pita sur laquelle Grecs et touristes qui reviennent en Grèce se précipitent, c’est la pita gyros (environ 25 kg d’escalopes de porc sur une broche qui tourne à petit feu, découppé en fines lamelles), ou avec souvlaki (brochette de porc ou poulet), kodosouvli (pièces de porc et de mouton à la broche). La pita-sandwich, celle avec de la viande ou une brochette, du tsatsiki, 2 rondelles de tomate, trois quatre frites, enroulée dans une feuille de papier, avec, écrit en rouge, le nom de la Psistaria (petit resto grec traditionnel / rôtisserie qui prépare aussi des plats à emporter), la pita qui souvent dégouline de jus et d’huile et que l’on mange avec les doigts. Réaliser l’équivalent à la maison va être bien difficile pour le gyros, mais voici déjà ma recette pour cuisiner le pain pita grec: Pour 7-8 pitès Ingrédients : – 500 g de farine – 1 cuillérée à café de sel – 2 cuillérées à café de sucre – Une dizaine de grammes de levure de boulanger sèche ( si vous avez des sachets de 7 g à votre disposition, ça passe avec 7 g ou mettezen deux et un poil plus de farine) – Une cuillère à soupe d’huile d’olive •

Dans un grand verre d’eau tiède, mettez à diluer votre levure pendant une dizaine de minutes.

24


Et après 10 minutes : Dans un saladier, versez farine, sel, sucre, levure et huile. Remuez et malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau, si elle est trop mouillée, rajoutez un peu de farine. La pâte doit être bien « dense » et ne plus coller aux doigts. •

Passez un torchon sous l’eau (il doit être simplement humide) et couvrez votre saladier.

Laissez gonfler la pâte pendant une heure dans un endroit plutôt chaud ( en hiver à côté du radiateur ou alors allumez votre four quelques minutes puis mettez le saladier à l’intérieur). Prenez une petite poignée de pâte et formez une boule entre vos mains, ensuite utilisez une de vos mains comme support et aplatissez la boule de pâte avec la paume de l’autre. Faites tourner la galette dans votre main et aplatissez de cette façon tout le pourtour de votre pita.L’explication peut sembler compliquée à la lecture mais c’est vraiment tout simple en pratique Posez vos pains pita sur une feuille de papier sulfurisé et laissez regonfler la pâte. Entre 30 minutes et une heure sont nécessaires, si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez sauter cette étape, mais vos pains pita seront plus fins. •

Dans une poêle sans huile ni matière grasse, faites cuire, 2 minutes environ de chaque côté, votre pita qui doit juste prendre quelques couleurs et ne pas brûler.

Ensuite vous avez différentes options : – C’est l’ heure du repas et vous mangez les pitès de suite. – Vous les avez cuisinées en avance pour les manger plus tard. Dans ce cas, vous pouvez les servir froides: c’est très bon. Vous pouvez aussi les réchauffer à la poêle sans huile ou les poser directement sur la grille d’un barbecue et les laisser recuire et se parfumer au feu de bois. Enfin, vous pouvez aussi les badigeonner d’huile d’olive et les repasser à la poêle. Certaines Psistaria mettent directement les pains pita dans la friteuse…c’est bon mais un peu gras…. Vous pouvez manger votre pita : – garnie avec de la salade, des tomates, une brochette de viande, – en accompagnement de salade, – en tapas avec différentes sauces, comme du tzatsiki par exemple.

25


Collège Anatoliko Ptolémaïda-GRÈCE Ptolémaïda GRÈCE Lycée Aristide Briand Orange France Projet e-twinning e 2015-2016

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.