#1536 / SAINT-PIERRE l'écho

Page 1

SAINT-PIERRE

Mai 2020

Le magazine d’actualité de la Ville de Saint-Pierre

/ Photo :

© Chantal BRIAND

l’écho

#1536

/ Photo : © Chantal Briand

Yannick CAMBRAY ÉLU MAIRE DE SAINT-PIERRE

Ville Ville de de Saint-Pierre Saint-Pierre


Sommaire Suite à la crise du coronavirus, le déconfinement a commencé dans l’Archipel le 4 mai dernier. Ce n’est pas encore le retour à la normale. C’est pourquoi nous vous proposons un journal dans une version restreinte. En juin, vous retrouverez SAINT-PIERRE l’écho dans son format habituel. Merci de votre compréhension. Pendant que nous mettions sous presse, l’installation de la nouvelle équipe municipale, issue des élections de mars dernier, s’est effectuée ce lundi 25 mai. Dans notre supplément, vous pourrez découvrir notamment le discours du nouveau Maire Monsieur Yannick CAMBRAY. /

RESTEZ CONNECTÉS

avec l'actualité de la Ville de Saint-Pierre Mairie de Saint-Pierre

3

Sur le caillou

4 5

Instants choisis Grand angle

17

Instants choisis de mai

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Tirage 2800 exemplaires Commission paritaire numéro 68511

/ Illustrations :

© Freepik

DÉCONFINEMENT La rentrée des classes

6 16

l'écho Fondateur / Albert PEN Directeur de la publication et Éditorialiste / Karine CLAIREAUX Co-directeur de la publication / Sébastien DURAND Rédacteur en chef / Jean-Louis MAHÉ Infographiste / Julie PEREIRA NEVES Responsable de l’imprimerie / Yannis LEPAPE Photographes / Jean-Christophe L'ESPAGNOL Chantal BRIAND (collaboration) Jean-Luc DRAKE (collaboration)

DEVOIR DE MÉMOIRE Des cérémonies du 8 mai inédites

• CONFINEMENT-DÉCONFINEMENT Et toute une organisation... / Nathalie JANIL et Anne SALOMON • DE FUTURS CHEFS CONFINÉS et aux fourneaux ! ... / Vincent LE COADIC • BONSOIR Confinés inspirés / Marie PATUREL & ses camarades • CONFINEMENT Une étudiante témoigne / Marie Quédinet • LE CONFINEMENT Vu par... / Nathalie REBMANN • UN ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE Entre... / L’Atelier BOURSAINT et ses opérateurs • CONFIDENCES DE CONFINÉ.E.S Nouvelle série de tableaux par... / Marie-Laure DRILLET • LE CONFINÉ DÉCONFIT Par... / Sylvain PÉRIGNON

20 21

École Municipale de Voile

22

Sports • Taekwondo

LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ÉTÉ Enfants, jeunes & adultes PAS DE TRÈVE PENDANT LE CONFINEMENT

S A I NT- P IE RRE l’écho est un magazine municipal mensuel qui vous est gracieusement offert par la Ville de Saint-Pierre. Bonne lecture !


DEVOIR DE MÉMOIRE

Sur le caillou

DES CÉRÉMONIES DU 8 MAI INÉDITES Le Préfet de l’Archipel, les élus et les Associations patriotiques ont participé vendredi 8 mai aux cérémonies marquant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

E

lles ont eu lieu en comité très restreint en raison de la situation sanitaire et des mesures de restriction liées à l’épidémie de Covid-19. Cependant, le Préfet Thierry DEVIMEUX avait invité la population « à pavoiser leurs balcons ou fenêtres aux couleurs nationales ». Dans son message lu au Monument aux Morts, le Président de la République a souligné que « la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux. C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté. C’était il y a 75 ans. Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur. [...] Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 75 ans plus tard ». / / Photos :

© Chantal BRIAND

MESSE À LA MÉMOIRE

DES DISPARUS Une messe sera célébrée le mardi 9 juin 2020 à 18h en la chapelle du Saint-Esprit à la mémoire des disparus du « Mimosa », le 9 juin 1942, par l’Association des Engagés Volontaires de la France Libre de SPM et l’Association des Anciens Combattants. Les disparus : M. Emile ADMOND M. André CLEMENT M. Roger COLMAY M. Paul COUËPEL M. Georges ETCHEVERRIA M. François FITZPATRICK

M. Jean GORIS M. Henri GROSVALET M. Louis HAMONIAUX M. William HAYES M. Jospeh LAFOURCADE M. Emile LE BARS

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

M. Eugène LE BARS M. Louis LEMOINE M. Noël MARCADET M. Prosper RUFFET M. Arnaud SLANEY /

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

3


Instants choisis LA RENTRÉE

DES CLASSES Confinés depuis le 15 mars dernier, et au terme d’une période de continuité pédagogique de plusieurs semaines, les élèves du premier et du second degré ont repris le chemin de l’école les 5 et 6 mai. Les élèves ont été accueillis par les directeurs et les professeurs. Ils leur ont apporté les informations nécessaires concernant le respect des gestes barrières liés au Covid-19. Le déroulement de ce dernier trimestre, après une période troublée, a également été présenté aux collégiens et lycéens. /

05.05.2020 & 06.05.2020

4

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0


/ Photos :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

© Chantal BRIAND

5


Grand angle

CONFINEMENT-DÉCONFINEMENT ET TOUTE UNE ORGANISATION ...

Nathalie JANIL

A

vant la réouverture, nous avons travaillé en concertation avec le service jeunesse de la DCSTEP qui nous a donné des préconisations pour la mise en place de cette nouvelle organisation. Nous nous sommes également calés avec les autres structures du CCAS accueillant des enfants.

Anne

Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles, nous avons apporté quelques modifications à l’organisation des accueils de loisirs.

SALOMON

/ À l’accueil des 3-4 ans à « l’Île aux Enfants » : les parents déposent

les enfants, comme à l’habitude dans l’entrée de l’école et doivent utiliser le gel hydro-alcoolique mis à leur disposition. Les animateurs prendront en charge les enfants à la barrière, les parents n’étant pas autorisés à entrer dans le préau. Ils sont ensuite emmenés aux toilettes pour se laver les mains. Pour le temps de repos et de sieste, la distanciation entre chaque lit est respectée.

/ Au « Relais des Enfants » 4-8 ans : le sas de l’entrée de la structure ne permettant pas de respecter la distanciation sociale, les parents ne peuvent plus y entrer pour déposer leurs enfants.

L’organisation se fait comme suit : Pour les temps d’accueil et de départ, les enfants sont pris en charge par les animateurs à la porte d’entrée. Ils sont ensuite emmenés aux toilettes pour se laver les mains avant de rejoindre leurs groupes respectifs.

CONSIGNES SANITAIRES • Applications des gestes barrières en multipliant le lavage des

mains • L’organisation des activités par petit groupe pour éviter le brassage des enfants • Nettoyage des objets fréquemment touchés • Informations pratiques aux enfants sur les gestes barrières sous forme d’affiches ou de vidéos pour une meilleure compréhension. L’accueil de loisirs ayant un rôle éducatif a joué au même titre que la famille et l’école pour transmettre des informations de prévention. C’est un nouveau mode de fonctionnement pour toute l’équipe, animateurs et ATSEM du CCAS et nous allons nous adapter au fur et à mesure de l’évolution de la situation. /

6

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0

Aider les personnages âgées ou fragiles isolées [...] pour ne pas rompre le lien social et lutter contre l’isolement.

L

es actions de solidarité se sont multipliées pendant la période de confinement. Dès la première semaine de confinement nous avons, avec la Mairie, répertorié les résidents de l’Archipel de 70 ans et +. Avec l’aide des clubs de services et de bénévoles spontanés, nous nous sommes partagé le travail en appelant ces personnes. Nous ne voulions pas que les personnes âgées ou fragiles isolées le soient encore plus. Nos actions avaient pour but de ne pas rompre le lien social pendant cette période troublée et de lutter contre l’isolement.

DES NUMÉROS DE SOUTIEN D E S P O P U L AT I O N S SE SONT MIS EN PL ACE 5 5 47 5 6 / 5 5 6 7 6 6 Ces numéros ont reçu des appels réguliers et en reçoivent encore (au moment où nous mettons sous presse), de personnes âgées qui manquaient de médicaments, qui n’avaient plus d’autorisations de sorties, qui demandaient de récupérer leurs courses etc… Une personne était spécialement présente pour les déplacements. Nous avons pris soin de veiller sur les locataires des résidences communales ; nous leur avons fourni puzzles et jeux pour que le temps ne soit pas trop long, pour qu’ils ne manquent de rien, qu’ils soient ravitaillés et qu’ils aient du soutien moral. /


DE FUTURS CHEFS CONFINÉS ET AUX FOURNEAUX ! ...

Vincent

LE COADIC

Durant ces longues semaines de confinement, dû à la crise sanitaire du Coronavirus, les élèves de la section Cuisine du LP de Saint-Pierre se sont vus proposer de participer à un concours culinaire intitulé « Je suis jeune et je cuisine ».

L

e but de cette compétition, qui s’est déroulée du 13 au 20 avril dernier, était de réaliser un plat, au choix, et à la maison ; d’en envoyer une photographie, d’en expliquer la préparation, de le nommer et de l’adresser au professeur de Cuisine. Pour l’occasion, un jury a été invité à évaluer chacune des préparations photographiées à travers sa présentation sur assiette. Quel crève-coeur pour ces professionnels, « obligés » d’évaluer ces plats, tous aussi appétissants les uns que les autres, sans y goûter ! Une première certainement dans ce domaine !

Mathéo RODRIGUEZ

Les trois gagnants sont donc :

1 2 3

Mathéo RODRIGUEZ Anyssa AUDOUZE Endika ALVAREZ

Parmi les 25 membres du jury, des cuisiniers et des amoureux de la Cuisine de Saint-Pierre et Miquelon, de Métropole (dont deux Meilleurs Ouvriers de France) et de plusieurs autres pays du monde. Un événement parrainé par la prestigieuse association culinaire des « Disciples d’Escoffier », laquelle compte deux membres au niveau local (Yoann POIRIER et Vincent LE COADIC) et un membre originaire de Terre-Neuve (Roger BANFIELD, Chef au CNA de Burin).

Endika ALVAREZ Bravo à tous nos participants, lesquels se sont montrés particulièrement motivés durant cette période de confinement et ont accepté le défi avec beaucoup d’enthousiasme ! Si le lauréat de ce concours arrive largement en tête, les résultats ont été très serrés pour les huit autres compétiteurs. Félicitations à eux pour leurs belles réalisations, leur motivation pour poursuivre leur formation, même confinés à la maison ! Un professeur très fier de toute son équipe  ! /

VU SUR LE SITE Disciples Escoffier International

Concours 2.0 animé et dirigé par Vincent Le Coadic à Saint Pierre et Miquelon. Les élèves de la section Cuisine du LP de Saint-Pierre se sont vu proposer de participer à un concours culinaire totalement en ligne intitulé « Je suis jeune et je cuisine ». L’objectif étant de choisir et cuisiner le plat de leur choix et d’envoyer une photo, c’est sur la base de cette photo que les jurys ont fait leur choix. Un événement parrainé par les Disciples Escoffier International, où de nombreux Disciples ont fait parti du jury. / Amitiés de votre Président International Nicolas Sale et du Bureau International. / Texte & photos :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

© Vincent LE COADIC

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

7


Grand angle

BONSOIR

Marie

CONFINÉS INSPIRÉS

PAT U R E L & SES CAMARADES

Bonsoir : un média lancé par une jeune étudiante Saint-Pierraise et ses camarades. Prenez une bande de jeunes journalistes confinés qui veulent poursuivre leur vocation, celle d’informer. Vous obtenez le site internet Bonsoir. Tous les soirs, de 18h à 20h, la Saint-Pierraise Marie PATUREL et ses camarades payent leur tournée d’articles. Au menu ? Des cocktails d’informations sur l’environnement, la société, la culture, l’international, le sport… le tout illustré par des artistes bénévoles et volontaires.

LE CONFINEMENT ET LA NAISSANCE DE BONSOIR

T

out est parti d’une drôle de sensation. Cette illusion où des fourmis gagnent vos jambes, celle où votre corps tout entier vous implore de vous secouer. La bougeotte ou le dénominateur commun de cette promotion. Une bande d’étudiants en journalisme qui ne tient pas en place. Un panier groupé de débrouillards infatigables qui questionnent, débattent, sondent, proposent, négocient, organisent, produisent et recommencent. Le confinement, obstacle inattendu sur leur fleuve mouvementé leur a permis d’appuyer sur pause. Euh… Sur quoi ? Deux jours plus tard, ils tournaient tous déjà en rond. Marie PATUREL la première, confinée dans son appartement Parisien.

Informer à leur échelle, à leur manière et avec les moyens du bord : réseaux sociaux ouverts et téléphones à portée de main.

8

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0

La bande de jeunes journalistes cumule nt plus d’une cinquantaine d’articles à leur actif

FAIRE AVEC LES MOYENS DU BORD POUR INFORMER Face à cette drôle de sensation partagée, la clique de jeunes journalistes confinés a choisi de poursuivre sa vocation et de publier des articles tous les soirs, du lundi au vendredi. Écouter les bruits du monde et tendre l’oreille pour discerner tous les sons, même les moins perceptibles. Informer à leur échelle, à leur manière et avec les moyens du bord : réseaux sociaux ouverts et téléphones à portée de main. Nombreux sont ceux qui leur répètent, comme s’ils étaient l’auteur de ce dicton : « Quand la porte est fermée, un journaliste passe par la fenêtre ». Celle du web, ça compte ?


Enfermés chez eux, ils peuvent compter sur le soutien de précieux artistes, eux aussi confinés, pour illustrer leurs propos. Leurs crayons esquissent pour ces jeunes journalistes des petits bouts de vies de ce monde à l’arrêt… Ou presque. Parmi les volontaires, ils ont notamment fait appel aux talents d’Énora CHAIGNE, jeune Saint-Pierraise qui évolue en Métropole dans le milieu du graphisme et de l’art. La jeune femme a tout de suite répondu à l’appel. Elle a notamment proposé son aide pour illustrer l’un des articles de Marie intitulé « Les pions bougent ». Un article évoquant la situation des surveillants du collège Louis de Fontanes à Niort dans les Deux-Sèvres et qui ouvre ses portes aux enfants du personnel soignant durant l’épidémie de Covid-19. À ce stade, la bande de jeunes journalistes cumule plus d’une cinquantaine d’articles à leur actif. Leur site voit ses visites quotidiennes augmenter au fil de l’aventure. Même si Marie n’en a toujours pas eu l’occasion, elle compte bien écrire plusieurs articles pour Bonsoir à propos de son archipel, Saint-Pierre et Miquelon, encore trop méconnu d’un grand nombre selon elle. /

Illustration réalisée par Énora CHAIGNE, étudiante Saint-Pierraise, pour Bonsoir Média.

P O U R E N S AV O I R P L U S https://bon-soir.com Bonsoir Media https://www.facebook.com/ Bonsoir-Media-108538900797761/

@bonsoir_media https://www.instagram.com/ bonsoir_media/ @Bonsoir_Media https://twitter.com/Bonsoir_Media

Grand angle

CONFINEMENT

UNE ÉTUDIANTE TÉMOIGNE

Marie QUÉDINET 07/05/2020

J

’ai débuté en septembre 2019 à Dieppe (Seine-Maritime) ma première année d’étude en soins infirmiers. Lorsque le confinement a été annoncé par le gouvernement, j’en étais à ma troisième semaine de stage dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). J’ai eu la chance que l’établissement accepte de garder ses stagiaires jusqu’au terme des 5 semaines et j’ai ainsi pu valider mon deuxième stage de l’année. Depuis le 16 mars, il a bien fallu être patiente et attendre avec beaucoup de stress les informations sur le déroulement et la continuité de ma formation. Je me suis occupée comme je le pouvais ! Le soleil et les températures agréables étaient au rendezvous tous les jours sans exception, malgré la réputation de Dieppe reconnue comme une ville balnéaire très pluvieuse. La terrasse de mon appartement m’a permis de profiter de l’extérieur et de garder le moral. Mon livre de recette s’est agrandi avec les possibilités de cuisiner avec des ingrédients frais et de saison. Bien entendu, la charge de travail personnel qui doit être fourni à la maison est très importante et occupe grandement mes journées. Surprise !! j’ai eu un élan de motivation pour le sport qui a permis à mon tapis de yoga de se déconfiner du placard ! / / Photo :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

© Collection privée

9


Grand angle

LE CONFINEMENT VU PAR ...

Nathalie REBMANN

J

’ai vécu cette période de confinement en dilettante, et avec sagesse. Je suivais la crise via les journaux télévisés locaux et nationaux, et suivais également les émissions d’ Élise LUCET « Envoyé spécial ». Par contre, j’évitais les réseaux sociaux ou tout et n’importe quoi peut être diffusé, sans véracité. Je voulais rester sereine face à la situation fuyant les médisances, les polémiques, les fake news etc...

Le confinement m’a permis de revenir à l’essentiel : prendre soin de moi, me réapproprier mon espace de vie, cuisiner de simple repas, me remettre à la pâtisserie, prendre le temps de vivre, d’échanger, de communiquer (en cam) avec ma famille, mes amis. Depuis le début de cette belle pagaille, une pensée m’a traversé l’esprit : et si l’univers nous envoyait un message ! C’était le moment de mettre sur « Pause ».

Alors, dans ma zone de confort, je m’évade par l’écriture, la lecture, la peinture, passion que l’on m’a transmise en juin dernier et la photo. J’aime beaucoup photographier les couchers de soleil de Brossard, mon petit coin de paradis.

10

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0


Puis les jours de tempête, j’observe de ma fenêtre, la mer. Je suis fille de marin et fière de l’être, alors évidemment la mer m’attire, m’apaise, quelque part me réconforte et m’aide à rester forte face à cet isolement. Et quoi de mieux que d’être allongée au soleil, dans son hamac, même emmitouflée dans une grosse couverture polaire pour écouter ce son mélodieux.

[...] la mer m’attire, m’apaise, quelque part me réconforte et m’aide à rester forte face à cet isolement.

Dans ces instants là, je n’ai besoin de rien, laisser libre cours à mes pensées et lâcher prise sur les événements extérieurs. Mais revenant un peu sur terre, une semaine sur deux, en garde alternée, je suis avec ma fille ado. Ah l’adolescence, période d’insouciance ou l’on brave les interdits, mais aussi période de vie en quête de sens. Et là aussi une pensée est arrivée : chaque jour, je la bousculais un peu « dépêche toi tu vas être en retard au lycée !!! » Trop bien le confinement. Pause ! Le strict nécessaire, du repos, de bons repas, et les devoirs évidemment ! Mais surtout, chacun à son rythme et no stress ! Prendre le temps d’être confinée avec son ado, c’est l’idéal pour se retrouver complice de ce que la vie nous offre aujourd’hui.

Quoi que l’on dise, quoi que l’on pense, je remercie dame nature pour cette leçon. Nous avons juste besoin d’air pour respirer et d’eau pour survivre. Alors prenons-en de la graine et que cette parenthèse nous ramène à l’essentiel. Vivre l’instant présent en respectant notre nature profonde. Ma seule crainte dans cette expérience : l’humain oublie vite. Est-ce que nous aurons eu le temps de penser et de se réorganiser autrement ?

Alors le confinement aura été pour moi avant tout une période de prise de conscience sur nos modes de fonctionnement, de consommation, de remise en question profonde et de transformation. Vaquer à ses occupations en pleine conscience.

Avec bienveillance, restez vigilant. / / Texte, photos & créations :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

© Nathalie REBMANN

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

11


Grand angle

UN ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE ENTRE ...

L’atelier

BOURSAINT

& SE S O P É R AT E U R S

Face à la pandémie de Covid-19, l’ESAT a dû fermer ses portes aux opérateurs, les contraignant, comme la plupart des citoyens, au confinement. Cette période d’isolement social et de rupture professionnelle est une période difficile pour chacun d’eux. Afin de pouvoir poursuivre ses missions, l’ATELIER BOURSAINT a dû s’adapter et proposer des accompagnements à distance, par téléphone ou en visioconférence.

ÉVACUER LEURS RESSENTIS & EXPRIMER LEURS ENVIES

E

n réalisant leurs autoportraits professionnels, diffusés sur notre page Facebook, les opérateurs ont pu présenter au grand public, avec leurs propres mots, à la fois leurs activités mais aussi leurs attentes professionnelles. Cet exercice a permis à chacun d’entre eux de prendre le recul aussi sur leur évolution professionnelle depuis leur entrée à l’ESAT mais aussi sur leurs projets. L’exercice de l’acrostiche a rencontré aussi un bel engouement de la part des opérateurs. S’exprimer sur le thème du confinement leur a permis d’évacuer leurs ressentis, d’exprimer leurs envies. Pour ceux qui l’ont réalisé avec une éducatrice, ce fût aussi un support aux interrogations laissées sans réponses (date de fin du confinement, modalités de reprise des activités professionnelles ou de loisir…).

Le jeu est un excellent moyen pour stimuler les compétences de chacun et faire appel à sa mémoire. L’équipe éducative a ainsi créé un quizz en ligne, à travers lequel ils ont pu tester individuellement leurs connaissances sur leurs métiers, leurs collègues de travail et l’organisation interne de l’ESAT. Les opérateurs ont géré cet exercice de manière autonome et le quizz a rencontré un vif intérêt.

12

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0


Un lien social s’est recréé, faisant le plus grand bien à chacun d’entre eux

La musique est l’un des points communs à chacun des opérateurs de l’Atelier Boursaint. Un quizz musical durant lequel il fallait compléter les phrases, leur a été aussi proposé. À travers ce jeu individuel, réalisé en visioconférence avec une éducatrice, les opérateurs ont dû faire appel à leur mémoire, leur sens du rythme et leur imagination lorsqu’ils ne connaissaient pas la réponse. Ce jeu a apporté beaucoup de gaieté tant à l’opérateur, par ses réponses parfois très drôles, qu’à l’éducatrice qui ne connaissait même pas le chanteur. L’un des opérateurs a su aussi mettre en avant ses compétences autour de la musique en proposant, à deux reprises, à la fois à ses collègues mais aussi aux résidents du Foyer G. Gaspard, un Visio-concert. Cet exercice lui a demandé de l’organisation, de l’anticipation et une grande disponibilité. À travers les sourires provoqués, les chansons fredonnées tous ensemble, les danses improvisées à distance, un lien social s’est recréé, faisant le plus grand bien à chacun d’entre eux.

En conclusion, cette période a été difficile à accepter pour chaque opérateur. Mais la plupart d’entre eux, avec l’aide de leurs proches et des équipes éducatives, ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour trouver de nouvelles occupations et faire preuve aussi de davantage d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (cuisiner, pratiquer du sport, aider ses proches, jardiner, se familiariser avec les réseaux sociaux, écrire, faire des puzzles …). L’équipe éducative et les opérateurs ont grandement hâte de se retrouver pour travailler à nouveau tous ensemble. /

L’équipe éducative de l’Atelier Boursaint

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

13


Vie municipale

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL UN MOMENT FORT DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

P

andémie et confinement obligent, ce n’est finalement que ce lundi 25 mai que l’équipe de Cap Sur l’Avenir conduite par Yannick CAMBRAY et élue le 15 mars au premier tour des élections municipales a officiellement été installée. En raison des gestes barrières toujours en vigueur, exceptionnellement la séance d’installation du nouveau Conseil Municipal s’est déroulée à la Salle des Fêtes municipale afin d’assurer la distanciation physique entre les participants. La séance était présidée par la doyenne de l’Assemblée, Rachel ANDRIEUX. Sans surprise, Yannick CAMBRAY est le nouveau Maire de Saint-Pierre. Il succède à Karine CLAIREAUX qui a effectué trois mandats complets à ce poste et qui a été prolongée dans ses fonctions pour assurer, à la demande du Gouvernement, la transition COVID-19 en attendant que les nouveaux élus puissent prendre officiellement leurs fonctions. /

SAIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 02 0


Vie municipale

LE DISCOURS DU MAIRE « MERCI » ET « ENFIN » !

D

eux mots me viennent à l’esprit en cet instant : « MERCI » et « ENFIN » !

• « MERCI » pour votre confiance de m’avoir élu « Maire de SaintPierre », • « ENFIN », parce que notre équipe plébiscitée par la population à la dernière élection attendait avec impatience cette installation à la mairie de Saint Pierre. C’est aujourd’hui chose faite ! C’est la première fois que le mouvement « Cap sur l’Avenir », dont j’ai été l’un des membres fondateurs, accède aux manettes d’une collectivité après 20 ans d’existence. Notre liste se voulait « ouverte et citoyenne », c’est pourquoi notre équipe sera bel et bien « ouverte et citoyenne » ! Elle est constituée de femmes et d’hommes d’expérience dont certains sont des « piliers » de Cap sur l’Avenir, tandis que d’autres accèdent pour la première fois à des fonctions électives. 25 % de la liste est constituée de jeunes ! Le défi à relever est immense car c’est tout un nouveau dynamisme municipal qui est attendu par la population ; ce nouveau souffle à donner constitue donc un véritable challenge pour notre équipe. L’enthousiasme qui nous anime est toujours le même et nous avons la ferme volonté d’œuvrer, tous ensemble, dans l’intérêt général de la ville de Saint Pierre et bien évidemment de celui de ses habitants. Un grand Merci aux électrices et aux électeurs qui nous ont apporté leur soutien le 15 mars dernier ! Nous serons à la hauteur de nos engagements ! Nous serons des élus présents, responsables, proches de nos concitoyens, à leur écoute et sur le terrain ! Notre premier travail consistera à renouer des relations de confiance et de proximité avec le personnel municipal ! Nous ferons en sorte que la Mairie de Saint-Pierre redevienne la « maison du peuple », une mairie accessible et ouverte à toutes et à tous !

Merci, au personnel municipal d’avoir tout mis en œuvre pour que cette réunion se déroule dans les meilleures conditions possibles. Permettez-moi également de saluer la présence, à cette séance d’installation, du Député, du Sénateur et du Président du Conseil Territorial, un geste « républicain » qui nous touche et qui me touche particulièrement ; je tiens ici à les en remercier. Je salue également avec beaucoup d’amitié la présence de certains de nos colistiers suppléants. La consigne étant de faire bref, je tâcherai donc maintenant d’aller à l’essentiel. Si nous avons attendu plus de deux mois pour enfin prendre les commandes de la Mairie de Saint-Pierre, cela ne veut pas dire que nous sommes restés inactifs durant toute cette période, loin de là ! Nous avons été élus avec un programme et tout au long des 6 années que durera cette mandature, nous aurons à cœur de mener celui-ci à bien ! Nous sommes déterminés et réalistes ! C’est pour cette raison que depuis deux mois, nous nous sommes organisés. Nous avons créé des groupes de travail et avons rencontré des acteurs locaux (Cacima et Conseil Territorial, pour ne citer que ceux-là). Nous avons échangé avec la préfecture et nous avons plaidé certains dossiers auprès du gouvernement, et tout particulièrement (et cela ne sera une surprise pour personne) auprès du ministère des Outre-Mer, et plus spécifiquement auprès de Mme la Ministre Annick Girardin. Notre objectif était de mettre tout en œuvre pour que le « jour d’après » se passe au mieux pour notre ville et ses habitants. Notre préoccupation première est de défendre avec conviction et insistance les dossiers municipaux afin que le tissu économique de notre territoire, entreprises comme salariés, souffre le moins possible de cette sortie de crise.

L’aventure électorale qui nous a mobilisés depuis janvier dernier reste et restera à bien des égards unique et atypique. Cette situation particulière risque malheureusement de se poursuivre puisque la crise sanitaire qui frappe notre planète n’est pas terminée. C’est pour cette raison que cette première séance officielle se déroule ici à la salle des fêtes, afin de permettre la présence de tous les élus et l’application des mesures barrières voulues par le conseil scientifique pour cette séance d’installation.

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

Après toutes les démarches effectuées, je peux dire et affirmer ce soir que la Mairie de Saint-Pierre jouera pleinement son rôle dans la dynamique économique du territoire, et cela dès cette année.

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE


Si lors de la réunion de l’observatoire de la commande publique du 21 avril dernier, il était indiqué que les perspectives 2020 de la Mairie de Saint-Pierre au titre de la commande publique se chiffraient à 7,8 millions d’euros, il faut savoir que ce chiffre n’était quasiment que virtuel. En effet, l’opération « réservoir d’eau potable », d’un montant de 3,5 millions d’euros, financée par emprunt n’est prévue démarrer qu’en 2021 pour s’étaler sur 2022 et 2023. Ensuite, sur les 4,3 millions d’euros restants pour 2020, seuls 500 000 euros étaient actés dans le cadre annuel du marché d’enrobés au titre de la rénovation de la voirie urbaine ! Par conséquent, on arrivait en réalité à 500 000 euros actés sur les 7,8 millions d’euros annoncés ! Cela ne pouvait que nous inquiéter ! Depuis cette réunion, nous avons donc plaidé auprès de Mme la Ministre des Outre-Mer pour que l’extension du Foyer Marie Lescaméla soit actée afin de permettre le démarrage de ce chantier au plus vite. La Ministre, très sensible à ce projet sur lequel elle s’était engagée auprès des membres du Club de l’Amitié, a pu ainsi notifier les 600 000 euros de subvention pour financer ces travaux, notification parvenue à la mairie fin avril. Cette subvention représente 100 % du montant de l’opération. Mais ce premier pas nous semblait encore bien insuffisant. Nous nous sommes donc intéressés à l’enveloppe FEI 2020 pour notre commune de façon à la rendre plus conséquente et permettre l’avancée de certains travaux. Nous avons donc le grand plaisir de rendre publiques, ce soir, plusieurs décisions officielles qui font suite à ce travail. Dans le cadre du FEI 2020, la Mairie de Saint-Pierre se voit octroyer : 415 000 € pour l’opération eau et assainissement du secteur Surcouf, soit un financement de 81 % pour ce projet estimé à 510 000 € 640 000 € pour l’opération Eau et Assainissement du secteur Blaison, soit un financement de 80 % pour ce projet estimé à 800 000 € 880 000 € pour un nouveau projet relatif aux travaux de la caserne Daguerre, soit un engagement de 100 % du ministère des Outre-Mer pour cette opération Ce nouveau projet se réalisera en 2 phases : • Dans un premier temps, il s’agira de refaire la toiture du bâtiment. • Dans un second temps, le bâtiment sera réaménagé pour en faire un lieu de stockage pour les services municipaux mais aussi pour installer toute la logistique du projet « transport en commun » de la ville de Saint-Pierre ! Vous l’avez compris, ce projet de la caserne Daguerre sera le premier étage du projet phare de transport en commun que nous avons présenté et défendu lors de la dernière campagne électorale ! Avec ces 3 opérations (Surcouf, Blaison et Daguerre) plus l’extension du Foyer Lescaméla, ce ne sont pas moins de 2 535 000 € de subventions au titre du FEI (Fonds Exceptionnel d’Investissement) que nous avons obtenus pour la commune de Saint-Pierre pour 2020 ! Un chiffre record dont je tiens à remercier personnellement la Ministre des Outre-Mer et ses services.

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0

À côté de cela, il nous faudra également conclure en urgence avec le Conseil Territorial les modalités de la construction d’un hangar à sel commun à nos services. D’autres décisions budgétaires seront prises pour des travaux en 2020 : • La rénovation indispensable de deux tronçons de route au centreville pour environ 200 000 € dont nous avons fléché le financement. • Le lancement des travaux de la rénovation de la toiture de la cathédrale pour un montant avoisinant les 400 000 €, montant qui sera en grande partie financé par une subvention de 275 000 € du ministère de la Culture dont nous attendons la confirmation dans les prochains jours. À toutes ces opérations, il faut rajouter, je le rappelle, le marché des enrobés de l’année 2020 pour un montant de 500 000 €. Beaucoup de chiffres certes, mais des chiffres concrets pour souligner que la Mairie de Saint-Pierre jouera bel et bien son rôle dans la commande publique. Ces annonces donneront des vraies perspectives pour les entreprises locales en cette période si particulière. Pour terminer sur un aspect un peu moins budgétaire, je dois mentionner que nous acterons dans les jours à venir plusieurs décisions : • Une demande de subvention auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le financement (et la venue) d’une mission d’étude à Saint-Pierre, dès que la situation le permettra, pour la mise en place d’un transport en commun. • La signature d’un avenant à la desserte maritime de l’Île aux Marins pour que celle-ci s’étale dès cette année jusqu’au 31 octobre, et qu’elle s’exerce à compter de 2021 sur 6 mois. Cet avenant nous permettra de respecter un autre de nos engagements de campagne et de répondre positivement à une demande forte des résidents de l’île. • La mise en place d’une commission pour revoir les critères concernant les personnes pouvant bénéficier du service municipal de déneigement. • Enfin, et en concertation avec le responsable et le personnel du service de la gestion durable des déchets, nous prendrons des mesures exceptionnelles dès les prochains jours pour permettre aux usagers d’accéder plus facilement que sur rendezvous à la déchèterie. Nous réfléchirons ensuite ensemble à un fonctionnement plus adapté tant pour les usagers que pour le personnel. Mesdames et Messieurs, en conclusion, je formulerai deux vœux : Le premier est notre souhait de pouvoir coopérer dans un avenir prochain avec la future équipe municipale de MiquelonLanglade. Je ne peux qu’encourager nos amis Miquelonnais à se mobiliser et à s’investir dans la vie de leur commune. Le second est de renouveler notre souhait de rétablir des relations de travail constructives, sereines et efficaces avec le Conseil Territorial, dans le respect des opinions et des compétences de chacun avec un seul objectif : l’intérêt général. En vous remerciant à nouveau pour votre confiance, je vous souhaite, chers élus, le meilleur dans l’exercice de votre mandat./


Vie municipale

LES ADJOINTS

4 7

8

6

5 3

2

1

1

Ta ti a n a URTIZBERE A V I GNE A U

2

/ 1er Adjoint, Administration générale et personnel

J ea n - M a rc RUEL

3

/ 2 Adjoint, Grands travaux, bâtiment, e

eau et assainissement, voirie

M a ïté LE GAS SE

4

/ 3e Adjoint, Transition écologique

Fou ssi M O USSA

/ 4e Adjoint, Finances, vie économique

C a th er i n e DO DEMA N

5

6

/ 5e Adjoint, Vie scolaire, enfance et action sociale

M a ë li c k BRIAN D

7

/ 6e Adjoint, Animation et dynamisation du centre-ville

N a th a l i e P OIRIER A RROSSAMENA

8

/ 7e Adjoint, Vie associative et jeunesse

Loïc FO UCH ARD

/ 8e Adjoint, Aménagement, sécurité routière, circulation et accessiblité

J

e ne ferai pas de long discours mais juste quelques mots pour vous faire part de notre satisfaction, de notre fierté et de notre plaisir ce soir. Je souhaite parler aux noms de tous les conseillers municipaux et aussi des adjoints nouvellement élus. Le chemin aura été long pour y parvenir, cette élection aura été atypique jusqu’au bout, mais nous y sommes enfin ! Nous remercions les électeurs de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de gagner une élection de liste pour gérer une collectivité. La mairie est la collectivité proche du peuple et je tiens à vous rassurer sur notre état d’esprit, ces mois d’attente n’ont en rien altéré notre motivation, nous avons travaillé dans l’ombre et l’heure est venue de nous mettre officiellement au travail et nous sommes prêts ! Pas de regard dans le rétroviseur, pas d’amertume, les yeux rivés vers l’avenir et le travail qui nous attend pour mener à bien les projets pour lesquels les électeurs nous ont fait confiance. Je ne cacherai pas, que d’un point de vue personnel, c’est avec émotion que je viens de vivre l’élection de mon collègue de longue date auprès duquel je suis investie en politique depuis la création de Cap Sur l’Avenir en 2000. Je suis honorée d’être élue Première Adjointe, de faire partie de la municipalité et de cette belle équipe ! À tous un grand merci et nous vous assurons de travailler en toute intelligence avec les différents acteurs du territoire et toujours avec pour motivation l’intérêt général ! Merci. /

Tatiana URTIZBEREA VIGNEAU

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

Premier Adjoint au Maire | MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE


Grand angle

CONFIDENCES DE CONFINÉ.E.S NOUVELLE SÉRIE DE TABLEAUX PAR ...

Marie -Laure DRILLET

Je profite de cette (dernière?) semaine de confinement, pour vous envoyer des petites nouvelles ! J’espère que vous vivez ces temps suspendus aussi bien que possible et en bonne santé (et je ne pense pas qu’au corona bien sûr).

T

outes les expos ont fermé leurs portes... du coup j’ai peut-être travaillé un peu plus que d’habitude afin d’atteindre cet objectif d’une toile par jour... (quelle drôle d’idée !) Je veux parler de ma nouvelle série « Confidences de confiné.e.s » que certains d’entre vous ont pu suivre sur les réseaux. N’allez pas croire que je puisse faire tout ça en si peu de temps, certains tableaux ‘en cours’ (depuis quelques mois) sont venus naturellement rejoindre les rangs de cette nouvelle série et ce n’est pas fini... les plus grands arrivent !

14

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0


J’ai aussi enfin pris le temps de refaire mon site ! Comme les expos sont compromises c’est le seul moyen de montrer mon travail. N’hésitez pas à me faire des remarques, vous êtes les premiers à le voir... J’invite mes amis de Saint-Pierre et Miquelon à taper «Miquelon» dans la recherche pour voir les 9 tableaux qui se trouvent à la galerie du Jardin Fleuri (ou à aller les voir): vous êtes les premiers à être «libérés» ?!)... Le mot est un peu fort en ce qui me concerne car mon quotidien n’a pas été aussi bouleversé que certains... Je n’irai pas jusqu’à dire que la vie d’artiste est adaptée aux situations extrêmes... ;] /

H T T P S : / /W W W. M A R I E- L A U R E .C O M /

/ Texte & créations :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

© Marie-Laure DRILLET

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

15


Grand angle

LE CONFINÉ DÉCONFIT PAR...

Sylvain

PÉRIGNON 29/04/2020

Le confiné que je suis est plutôt déconfit par le déconfinement qui aura lieu en principe le 11 mai, sauf si, à condition que, pas partout, et ce n’est pas sûr et filez doux car on vous à l’œil, et pas le bon !

prennent le vélo pour aller chercher quelques provisions, mais trouvent plaisir à pédaler. Je ne doute pas que les pandores, dans leur grande sagacité, sauront ne pas être dupes et puniront ces dévergondées. L’esprit de sacrifice ne doit pas s’effacer devant l’esprit de jouissance, comme le disait si bien un Maréchal de France dont j’ai oublié le nom.

P

as moyen de se marier avant longtemps, une pensée émue pour celles et ceux qui vont devoir continuer à vivre dans le péché. Ou qui vont devoir consommer avant le mariage. Quant à la réouverture des églises, c’est non. Alors l’Ascension, la Pentecôte, tintin ! Prends ça dans ta face, catho, et si tu n’es pas content, fais-toi musulman. Estime-toi déjà heureux que l’on rouvre les cimetières, même si certaines tombes ne sont pas à 1 mètre les unes des autres. La plage, n’y pensons même pas. Pourtant, l’interdiction d’aller à plus de 100 km de son domicile devrait suffire à contenir les hordes urbaines à distance du littoral. Les locaux devraient pouvoir aller se baigner, même si on leur demandait d’aller se rhabiller fissa après le bain et de ne pas trainer sur la plage pour la bronzette. Mais il ne faut pas que certains aient des menus plaisirs en ces temps de pénitence. La maréchaussée locale continue à soutenir, au mépris de la lettre des textes, que le « vélo loisirs » est interdit, seul étant admis le vélo punition comme moyen de déplacement pour faire les courses. En fait, c’est le vélo plaisir qui est prohibé. Certaines

16

En plus, on se fait engueuler parce que le taux d’immunité collective est ridicule. Mais alors pourquoi 1 million de prunes distribuées depuis le 15 mars ? Enfin, je suis heureux que le Premier Ministre, celui qui a une barbe douteuse, ait suivi mes conseils et parle désormais de distanciation physique, et non plus de distanciation sociale, expression qui fleure un peu trop son Bourdieu. C’est flatteur d’être un homme d’influence. Il est quand même un peu mou. À quand l’exécution publique, en place de Grève, du professeur Raoult, avec des raffinements de cruauté inouïes, qui ne lui seront épargnés que s’il se confesse et abjure ses funestes erreurs devant le grand maître de l’Ordre national des médecins ? Ma femme m’a fait essayer par surprise un masque de sa fabrication. J’ai cru tout d’abord à une tentative d’homicide par étouffement. Cela ne laisse pas de trace. Mais le montant ridicule des pensions de réversion m’a fait écarter cette hypothèse, faute de mobile. Je crois en fait qu’elle supporte mieux ma vue quand je suis masqué.

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0

Les masques me font rêver. Confiné sous X, en trois mots. C’est une définition de mots croisés lue dans un journal et dont la solution est « masque de fer ». Joli ! Je pense à des masques fantaisie. J’ai retrouvé dans la malle d’un arrière grand père un masque à gaz de la guerre 14-18, du plus bel effet. Il y a aussi le masque de médecin de peste vénitien, dont Amazon peut vous proposer un large choix. Mais si je m’avisai, par plaisanterie, de sortir dehors avec de tels masques, je serai lynché par une foule haineuse avant même d’avoir été emmené au poste par la police. Je vais vous laisser là, mais je n’ai plus personne à dénoncer. Il ne me reste plus qu’à me dénoncer moi-même, car le confinement m’a donné le goût de la délation et je ne peux plus m’en passer. Et tout ça parce qu’un pangolin s’est tapé une chauve-souris ! /

Confiné sous X, en trois mots. C’est une définition de mots croisés lue dans un journal et dont la solution est « masque de fer »


Instants choisis

DÉBUT

MAI

05.2020

Un joli moment de détente et de plaisir pour un papa et sa fille à l’heure de la pêche aux truites. Une manière de transmettre les bons gestes pour permettre à l’enfant de découvrir tranquillement cette activité ludique. Une passion naissante ?! Bravo en tout cas à Youri de faire découvrir ainsi la nature à la jeune Maggie, car c’est en la découvrant que l’on a envie de la préserver ! /

/ Photos :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

© Chantal BRIAND

17


Culture

BIBLIOTHÈQUE MÉDIATHÈQUE

COUP DE

CŒUR...

À NOTER Notre programme d’activités, expositions et autres projets sont en suspens. Nous y reviendrons dès que possible.

L I R E C ’ E S T V O YA G E R

C L’enfant et le bonsaï José CAMPANARI et Luciano LOZANO Éditions Belin Album Jeunesse En plus d’être un bel objet, différent des autres albums, c’est aussi une belle idée que cette comparaison entre l’enfant et l’arbrisseau qui, tous les deux, ont besoin pour grandir des soins des grandes personnes. Tout petit, Yoshi regarde avec admiration son voisin prendre soin de son bonsaï. Il se compare à cet arbrisseau, nourri et soigné comme lui, avant de se rêver plus autonome, comme les grands arbres qui poussent sans aide... /

itation plus que jamais d’actualité, même si certains, en cette période d’interdits liés à la crise sanitaire se diront que Lire en voyage, c’est pas mal non plus ! En attendant... Lire ou relire « Pandémia » de Franck THILLIEZ ; « Le hussard sur le toit » de Giono ou encore « La peste » de Camus. Il en est un autre qui mérite lecture, c’est le « Némésis » de Philip ROTH servi par du suspens et une belle écriture. On y suit un jeune sportif de 23 ans pris dans une épidémie dans le Newark des années 40, entre courage, méfiance, souffrance, empathie et surtout culpabilité... D’autres causes en d’autres lieux à d’autres époques mais toujours les mêmes conséquences sur nos comportements.

DANS NOS RAYONS Le « 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 » recueil de Emil SZITTYA vient lui nous rappeler l’importance des rêves en période de crise quelle qu’elle soit. Ici, les rêves ne sont pas interprétés mais seulement retranscrits. Un ouvrage atypique sorti en février 2019 et remis récemment en avant suite aux nombreux témoignages de rêveurs liés au confinement - Covid-19. Et pour rendre un bel hommage au corps médical, pour les plus courageux peut-être, regarder la série « L’École de médecine » de Marie AGOSTINI sur des textes de Martin WINCKLER « Devenir médecin ». 10 épisodes répartis en 3 DVD de 72 mn chacun.

Contact

Vous pouvez aussi feuilleter les nombreux magazines arrivés pendant le confinement parmi lesquels ce numéro d’avril du National Geographic qui titre « Spécial 50ème édition de la journée de la terre ».

6, Rue Albert Briand / BP 4303 97500 Saint-Pierre Tél: 41-31-99 / Fax: 41-71-40 biblispm@gmail.com

Et puis pour ceux qui préfèrent se changer les idées, voyager autrement, il y en a plein les rayonnages.

/ www.biblispm.com *

Danièle GIRARDIN

Site en mutation, le catalogue n'est pas à jour actuellement

Nos horaires : LUNDI / Fermé MARDI / Fermé / 14h-17h30 MERCREDI / 9h-12h/14h-18h30 JEUDI / 9h-12h/14h-17h30 VENDREDI / 9h-12h/14h-18h30 SAMEDI / 9h-12h/14h-17h

Gratuité pour les scolaires !

18

Parmi les dernières acquisitions, deux albums adorables et portant chacun un précieux message, l’un de Clothilde PERRIN « Vite, vite, vite » pour une sensibilisation, très tôt, à la lenteur, sur «l’urgence» de savoir prendre son temps...et l’autre « Girafe blues » de Jory JOHN et Lane SMITH sur l’acceptation de soi et ces différences qui nous enrichissent. /

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0


Mots croisés saint-pierrais

BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE JEAN ROSSAT ATS ! LES RÉSULT

GRILLE 1 COLLÈGE 5e

G R I L L E 1 A D U LT E S 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

2

3

4

5

A B E V E A R R T E A R D I A R N E D E G U M O R N

S I E N

C A B I L L O U

6

T O R T U V E E R A T C E

7

8

9

A N N S H O A I S N E T G A E R N G E A V P L A

10 11 12 13 14 15

P E C T O T E L R I P R R A V O E M E N E N T T E A

H E S E E C L P A E D F I E R N T E T N P C U H

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

F L O C O N

2

R A L I N G U M A M S L

3

4

5

A U D I S L I V N I D E E V R I G U R E N E S I P

6

7

8

E M P H O I E R N A S Z A V E U E R V F R A L P

2 3 4 5 6 7 8 9 10

2

3

4

B U T T E R E A U X

O O V M A M T I A I U L L S A T

T O M B O L O

5

6

7

L E G L N M A O U R N S T I T C O M I N G E E E R N E

8

9

10

G E R O R I E V A S T A G U D E D E I B O N U E N

GRILLE 2 COLLÈGE 5e

G R I L L E 2 A D U LT E S 1

1

1

9

10 11 12 13 14 15

O N T T O S M B A B U O N E L S T O A O N T A G A

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

A G N S A A R T D O P E R S C P H R E E O N A D

E X

1 2 3

C A P E L A N

4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

C O L L A T I O N S

O L L E I R I E D E G O R E R A S O I S E P L S C U E C A T L I P

6

7

G E T R A I N G S E C R L A I L

8

9

10

E O A X I T S C E E L A C U H E I N G N E E E O

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

19


L A E P I d C e I N V U O I M L E E L O C É

2020

• 4 à 17 ans s e n u e Enfants / J

STAGES PRINTEMPS & AUTOMNE 03/06 au 01/07

Le mercredi après-midi

OPTIMIST • 7 à 12 ans MULTI-ACTIVITÉS • 10 à 17 ans

SÉANCES CLUB : Forfait Ados à partir de 13 ans

12 ans et moins : 44 € • 13 ans et plus : 55 €

02/09 au 30/09

1 séance : 13 € • 5 séances : 60 € • 10 séances : 100 €

14h à 16h30

STAGES d’ÉTÉ

06/07 au 28/08

Stages à la demi-journée

9h à 11h30 14h à 16h30

MATIN

APRÈS-MIDI

9h à 11h30

JARDIN DES MERS • 4 à 6 ans

CATAMARAN • 9 à 17 ans

MOUSSAILLONS

PLANCHE À VOILE • 8 à 17 ans

44 €/semaine (voir planification des stages)

• 7 à 9 ans

44 €/semaine (voir planification des stages)

Activités mêlant DÉCOUVERTE & LOISIRS CRÉATIFS

44 €/sem. ou 55 €/sem. (suivant tranche d’âges)

10h à 16h30

12 ans et moins : 77 €/sem. 13 ans et plus : 88 €/sem.

(voir planification des stages)

LA JOURNÉE Le samedi En fonction de la météo !

10h à 17h 14h à 17h

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour toutes les activités, la licence Fédération Française de voile (11,50 €) est obligatoire. 24 S AIN T-doit P IEse RREfaire l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0 Le règlement à l’inscription.

44 €/sem. ou 55 €/sem. (suivant tranche d’âges) 44 €/sem. ou 55 €/sem. (suivant tranche d’âges)

PLANCHE À VOILE • 8 à 17 ans

MULTI-ACTIVITÉS

44 €/sem. ou 55 €/sem. (suivant tranche d’âges)

MULTI-ACTIVITÉS • 10 à 15 ans

OPTIMIST • 7 à 12 ans 44 €/semaine

Stages à la journée

14h à 16h30

10h à 17h

RAID À LA JOURNÉE : CATAMARAN, BATEAU COLLECTIF À partir de 14 ans - Niveau minimum requis Moins de 18 ans : 26 € • Plus de 18 ans : 38 €

APRÈS-MIDI

14h à 17h

ANIMATION 1/2 JOURNÉE : PLANCHE À VOILE, KAYAK, CATAMARAN, BATEAU COLLECTIF

Moins de 18 ans : 9 € • Plus de 18 ans : 19 €

Lors d’une première inscription, vous devrez fournir : Un certificat médical d’aptitude aux activités nautiques. Un certificat de natation attestant : (Document disponible à l’École de Voile ou téléchargeable sur la boutique)


Suite aux consignes liées à la crise sanitaire du Covid-19, le planning est susceptible d’évoluer et certaines activités risquent d’être bouleversées. Nous vous invitons à suivre l’évolution de ce dossier sur notre site et notre page Facebook.

Adultes

STAGES PRINTEMPS 02/06 au 04/07 Stages mardi & samedi

M : 17h30 à 20h S : 14h à 17h

SÉANCES CLUB : Forfait Adultes

BATEAU COLLECTIF • Technique voile (le mardi) • Balade (le samedi)

1 séance : 19 €

• 10 séances : 132 € 5 séances : 82 € • 15 séances : 176 €

À la séance ou au forfait

STAGES

CATAMARAN

LA JOURNÉE

À la séance ou au forfait

Durant la semaine

À la séance ou au forfait

17h30 à 20h

KAYAK

À la séance ou au forfait (en fonction du planning)

38 € ou 2 séances sur forfait

BIVOUAC

CATAMARAN, KAYAK

76 € ou 4 séances sur forfait

APRÈS-MIDI

À la séance ou au forfait

10h à 17h

CATAMARAN, KAYAK, BATEAU COLLECTIF

En fonction de la météo !

BATEAU COLLECTIF

01/07 au 14/09

RAID À LA JOURNÉE :

Le samedi

PLANCHE À VOILE

d’ÉTÉ

14h à 17h

ANIMATION 1/2 JOURNÉE : PLANCHE À VOILE, KAYAK, CATAMARAN, BATEAU COLLECTIF 19 € ou 1 séance sur forfait

NOUVEAUTÉS

JUILLET & AOÛT

À VOILE, KAYAK, CATAMARAN, BATEAU COLLECTIF NAVIGUER EN FAMILLE : PLANCiHEaprèsmidi de 14h à 16h30 En semaine de 17h30 à 20h • Le samed

ARD LOCATION PADDLE : SUR LE PLAN D’EAU DE SAVOY planning) 10 €/heure En soirée • Le samedi après-midi (en fonction du

PENSEZ-Y !

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE ! Rien de plus simple... Rendez-vous sur le site www.voilespm.org

• Cliquez sur le caddie pour accéder à la boutique • Choisissez votre activité & réservez ! ! Pensez à vous munir de votre passeport voile pour cette nouvelle saison & à télécharger les documents (certificat, questionnaire, fiche inscription)

POUR CONNAÎTRE LE PLANNING DES ACTIVITÉS

ÉCOLE MUNICIPALE DE VOILE

Quai Eric Tabarly • BP 4442 Du lundi au vendredi : 97500 Saint-Pierre et Miquelon 8h30 à 12h • 13h30 à 17h30 Tél : 0508 41 47 36 Les samedis et dimanches : Fax : 0508 41 47 46 (juillet et août) emvsp@cheznoo.net 10h à 12h VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É | MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE 25 Création & Impression: SAINT-PIERRE l’écho • Mairie de Saint-Pierre


Sports

TAEKWONDO

PAS DE TRÈVE PENDANT LE CONFINEMENT AU CLUB HONG SANG NAE OFFRIR AUX LICENCIÉS UN CONTENU EN LIGNE DE QUALITÉ Les dirigeants de l’association ont tenu à proposer à tous leurs adhérents, des activités physiques et sportives dans le but d’occuper pendant cette crise sanitaire enfants et adultes dans un temps et un espace réduit.

L

’objectif principal était de maintenir une forme de lien social, de rester en contact, de prendre des nouvelles et surtout de garder la forme sur le plan physique et mental. Les enseignants ont offert aux licenciés un contenu en ligne de qualité, très détaillé et pédagogique, sous forme de fiches individuelles et adaptées à toutes les tranches d’âges. En plus des cours de Taekwondo, de Taichi Chuan, de gymnastique Seniors, des séances ont été proposées aux parents et grands-parents ainsi qu’aux associations extérieures. De la relaxation en direct ainsi que des fiches audios ont ravi les plus jeunes adhérents. Un concours de guirlandes a été organisé à l’occasion des fêtes de Pâques.

22

S AIN T- P IE RRE l’écho N ° 1536 | M A I 2 0 2 0

UANG e avec H Je relax

de la le pouce et l’index

droite avec doigt de la main Masse chaque avec l’autre main. la même chose et ensuite fait

HONG NAE CLUB GYMN ASTISANG QUE MAIS ON FICH E N°3:A LELA DOS

FICHE N°1

main gauche

EXERCIC E N° 1 FORME ATHLETI QUE

3 SÉRIES DE 10 MOUVEME NTS

Technique d’exécution Debout jambes tendues et ouvertes de la largeur des épaules. Les bras en: hyper extension le dos les mains entralacées.. Inclinez vous à 90°,sont le dos plat et les jambederrière du visage puis alterner Tendre le bras droit le long avec le bras gauche tendues. en amenant le bras droit à l'arrière

hauteur inspirant** jusqu’à le mur devant toi en pousse du soleil »* et deux mains ensemble et pousse cuisses « lever Debout lève les dre mains vers vers toi en inspirant et des yeux et redescen expirant** , ramène les mains toi en inspirant toi en les mains vers qui est devant expirant, ramène expirant. de la grotte en chaque côté en sur le plafond qui arrivent de repousse les Tyrex

EXERCIC E N°2 GYM DOUCE

moment arrêter à droite. A un balancer de gauche corps relâché. Poser mains assis au sol se droit, Corps relâché, au début, dos ! Finir comme l’horloge. STOP et respirer. sur les genoux

Technique d’exécution

A FAIRE 5 FOIS

Assis sur une chaise face à: un meuble. Le dos est plat et incliné à 45°. Les bras sont tendus dans du mains posées sur un meuble ou un mur. Descendre le prolongement le plus bas dos, les en exerçant une pression omoplates. Expirerle dos entre les profondément possible dans l'étirement. Remonter inspirant. le dos rond en LAISSEZ VOUS ALLER NE RESISTEZ PAS AVEC LE BAS DU DOS

EXERCI CE N°3

GYM SANTE

A FAIRE 5 FOIS DE CHAQUE COTE. POSITION 10 SECONDESGARDER LA Technique d’exécution : Agenouillé au sol genoux serrés, poser les mains écartées de la largeur des épauleslesdevant les mains la tête relâchée. gauche et tendre le bras Lever la jambe droit.

puis les deux mains touche le

l’autre, une main puis le pouce. Fait lorsque le doigt Chaque doigt touche le doigt et expire lorsque tu lèves ensemble. Inspire pouce.

EXERCIC E N°4

A FAIRE 5 FOIS EN ABDOS GARDANT LA POSITION EN COMPTANT JUSQU'A 10

* Position mains visualiser ** Pour mieux bougie » souffle sur une

lever du soleil

dire au l’action on peut

lieu d’inspirer

« On sent une

fleur » pour expirer

HONG SANG NAE

CLUB

« On

Technique d’exécution : Agenouillé, les jambes ouvertes de la largeur des hanches, les mains sont posées a plat sur les cuisses. La tête est dans le prolongement Incliner le corps le plus loin possible de la nuque. vers l'arrière et la poitrine vers crispez pas les épaules. le haut. Ne lentement par nez et expirer par la bouche. SURTOUT GARDER LESInspirer FESSES ET LE VENTREle CONTRACTES CREUSER LE DOS

EXERCICE N°5

POUR NE PAS

STRETCH ING A FAIRE 5 FOIS GARDER LA POSITION EN COMPTANT JUSQU'A 30

Tous les samedis après-midi, en partenariat avec le Team-Sicot de Saint-Raphaël, des athlètes Internationaux de Haut-Niveau, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo ont animé des cours de Taekwondo. Plus de 300 personnes ont suivi régulièrement les précieux conseils de ces sportifs de renom. À la fin de chaque séance, ces jeunes champions se prêtaient volontiers au jeu des questions sur leur parcours et leur manière de vivre cette situation inédite. Technique d’exécution :Assis au sol, les jambes tendus en extension devant et ouvertes, bras sont vous à la hauteur de latendues poitrine. Relâcher la les dérouler la colonne jusqu'à tête en avant et former un C. Maintener le C et lever les talons du sol en

EXERCIC E N°6 gardant les pieds flexes. RELAXA TION RESPIRER

PROFONDE MENT 5 FOIS

Technique d’exécution : Couché sur le dos, les jambes tendues, les pieds relâchés, et les bras allongés sontla jointes aussi relâchés. Etirersontvous tête aus au maximum, tendantderrière les bras vers l'arrière et en gradant corps gainé. Les enpieds sont flexes. FERMER LES YEUXle! EXPIRER PAR LE NEZ EN VOUS ETIRANT ET INSPIRER PAR LA BOUCHE EN VOUS RELACHANT

TOUTOUTOUY OUTOUTOUTO UTOUYOUTOU TOUTOUYOUT BONNE SEANCE ET ON SE DIT OUYOUTOUYO UTOUYOU A TRES VITE POUR DE NOUVEAUX EXERCICES

Les dirigeants du Club tiennent à remercier tout particulièrement les adhérents et leurs familles qui ont su faire preuve de solidarité et de confiance en se joignant quotidiennement aux cours. /

Corinne GUIBERT / Photos :

© Collection privée


Bon à savoir

État Civil / Avril

GARDES & ASTREINTES PHARMACEUTIQUES

Naissances

19/04 / 26/04 / 30/04 / 30/04 /

Isaac, Ange, Caleb CAUTAIN Anouk, Irène, Roberte ALLEN-MAHÉ

PHARMACIE Centre Hospitalier FD 41 47 47

Timothé, Daniel, Fabrice RIOU

/ Du 25 mai au 1er juin à 9h / Du 8 juin au 15 juin à 9h / Du 22 au 29 juin à 9h

Gabriel, Lenny DETCHEVERRY

Décès

07/04 / Georges, Fernand, Eugène YON PHARMACIE SPM

Veuf de Rita, Thérèse, Marie CHAMPDOIZEAU

12/04 / René, Théodore VIGNEAU

/ Du 1 au 8 juin à 9h / Du 15 au 22 juin à 9h / Du 29 juin au 6 juillet à 9h

55 28 02

er

Époux de Marie, Lucie, Mélanie BASLE

Avis

NUMÉROS UTILES

RECENSEMENT

DES JEUNES

15 17 18

URGENCE MÉDICALE

Les jeunes filles et les jeunes gens de la classe 2024, c’est-à-dire ceux nés du 1 janvier au 31 décembre 2004 et domiciliés à Saint-Pierre, les parents ou tuteurs pour ceux absents, sont tenus de se faire inscrire à la Mairie de Saint-Pierre pour le 30 juin 2020 au plus tard. er

En lien avec les consignes de distanciation sociale qui prévalent acutellement, les inscriptions se feront uniquement sur rendez-vous en appelant le 41 10 50, aux heures d’ouvertures des bureaux. Saint-Pierre, le 4 mai 2020, Le Maire

GENDARMERIE SAPEURS POMPIERS

NUMÉROS UTILES MAIRIE STANDARD 41 10 50 PÔLE VOIRIE

DÉBUT

Instants choisis

MAI

55 80 77 ou 55 80 65

Arrivée à l’Hôtel ROBERT des étudiants en provenance du Canada pour y effectuer leur période de quatorzaine dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19. /

PÔLE BÂTIMENT 55 80 68 ou 55 80 40 TRAITEMENT DES EAUX 41 41 76

POUR NOUS JOINDRE

41 10 90

redaction.echo@msp975.fr infographie.echo@msp975.fr imprimerie.echo@mairie-stpierre.fr

/ Photos :

VOT R E M AGA Z I NE D 'ACT UA L I T É

© Chantal BRIAND

| MAIRIE-STPIERRE.FR | WWW.FACEBOOK .COM/MAIRIEDESAINTPIERRE

23


Que ce soit pour une journée, un week-end ou un séjour plus long... L ’Au b e r g e d e l ’ Î l e vo u s accueille dans un cadre chaleureux et confortable. Venez découvrir nos différentes prestations : To u r d e l ’ î l e g u i d é e n v a n , l o c a t i o n s d e v é l o s , p r é p a r a t i o n s d e p a n i e r s repas pour les excursions... RIEN DE MIEUX QUE LE GRAND AIR DE MIQUELON-LANGLADE POUR VIVRE PLEINEMENT LE DÉCONFINEMENT E T V O S VA C A N C E S D ’ É T É !

L’ Auberge de l’Île D E S

V A C A N C E S

aubergedelile.miquelon@gmail.com www.aubergemiquelon.com

À

M I Q U E L O N - L A N G L A D E

41 6 7 0 0 & 5 5 6 2 9 0

BONNE NOUVELLE !

Le P’tit Gravier a repris ses rotations sur l’Île aux Marins. Bonne saison à tous !

/ Photos :

© Roland CHATEL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.