Écho des Caps N° 1429

Page 1

e r e i P t n i a Vil e de S

N° 1429 • 14 janvier 2016

BUDGET PRIMITIF 2016 Adopté

PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN : 2016 SOUS LE SIGNE DE L’ARCHIPEL p. 7

MUSÉE DE LA MARINE : « DANS LES MAILLES DU FILET » p. 9 - 12

© Danielle Goïcoechéa

CCAS - RELAIS DES ENFANTS : UNE NOUVELLE OFFRE POUR LES 3 ANS p. 20


Š Chantal Briand


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

CÉRÉMONIES DES VŒUX DU SÉNATEUR-MAIRE En deux temps La cérémonie des vœux du Maire et de son Conseil municipal s’est déroulée le mardi 5 janvier à l’Hôtel de Ville. Le Sénateur-Maire Karine Claireaux accompagné de ses Adjoints et Conseillers municipaux a accueilli le personnel communal. L’occasion dans son allocution de rappeler la notion de service public et le rôle important que les agents communaux ont à remplir auprès de la population. « Ayons toujours à l’esprit qu’une collectivité moderne évolue au gré des besoins des services mais aussi et surtout en fonction des besoins de la population. » Motif de satisfaction pour le Premier Magistrat de la Ville, « 2015 a aussi été une année durant laquelle vous avez su démontrer le dévouement qui est le vôtre envers vos concitoyens, et votre professionnalisme. Au nom de la Municipalité et en mon nom, soyezen remercier. Chacun d’entre vous, chacun d’entre nous tous, œuvre pour la bonne marche de notre Commune, comme pour le bien-être des administrés et je sais que, malgré les contraintes, tout au long de l’année, vous faites de votre mieux. Nos domaines d’intervention sont nombreux. Cela demande soit des agents très polyvalents, soit très spécialisés. Chacun trouve sa place au sein de notre collectivité et doit contribuer, de la manière la plus efficace possible, à un service public de qualité. Rendre le meilleur service public possible doit être la motivation première des agents de la Commune, comme de ses élus. Pour être toujours plus efficaces et performants, les services évoluent, les agents se forment, s’adaptent et utilisent au mieux tous les outils dont nous disposons, nous aident à travers leurs demandes à en mettre de nouveaux en place et ce, toujours au bénéfice de l’intérêt général et de la population de Saint-Pierre. Notre flexibilité et notre capacité d’adaptation sont primordiales pour la bonne marche des institutions. Et nous sommes, élus et employés de la Mairie et du CCAS, indissociables. Chacun doit aussi bien avoir cela à l’esprit ». Avant de prendre le verre de l’amitié, le Sénateur-Maire a salué les agents nouvellement recrutés (Stéphane De Lizaraga, Pascal Girardin, Fabrice Pyke, Thierry Perrin et Arnaud James), ceux qui ont pris leur retraite (Bernard Cambray, Bernard Béloir et André Lebars). Karine Claireaux a aussi notamment rendu un hommage appuyé à son Adjoint Claude Arrossamena dont « le décès a été un choc pour tout le monde ». Claude a toujours été un « élu très impliqué » dans les domaines qui relevaient de sa compétence. « Il laisse un grand vide », a souligné le Sénateur-Maire.

Karine Claireaux est d’abord revenue sur l’année 2015, « année terrible » qui a vu « la France entrer dans une guerre aussi sournoise que sanglante ». « L'unité nationale et la réaffirmation de nos valeurs sont les seules réponses face à ceux qui veulent, par la terreur, nous empêcher de vivre libres selon notre modèle démocratiquement établi », a martelé le Sénateur-Maire. « Les Français, quelle que soit la couleur de leur peau, leur origine ou leur religion, doivent impérativement trouver les ressorts pour se dresser ensemble contre toutes les intolérances et combattre la barbarie partout où elle prospère ». Puis Madame Claireaux a évoqué la situation économique de notre territoire qui « n’est pas au beau fixe », territoire « qui peine à sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis trop d’années ». « Si tout ne va pas mal, nous, responsables politiques, ne pouvons laisser penser que tout va bien. Quels sont les investissements productifs sur nos îles ? Attention aux paquets cadeaux bien emballés qui pourraient se révéler des gouffres en fonctionnement. Je parle bien d’investissements productifs qui apporteraient de la richesse dans l’Archipel et donneraient du travail, autre que des emplois dans l’administration », a souligné le Sénateur-Maire. « Il nous manque une vision partagée et des perspectives réelles sur du moyen et du long terme. Il nous manque de la cohésion et de la cohérence dans nos actions respectives. Les conditions n’ont jamais été aussi bonnes pour sortir l’Archipel de l’ornière et pourtant qu’en faisons-nous ? » s’est interrogée Karine Claireaux. « Nous avons plus que jamais besoin d’une action publique efficace et efficiente au service du territoire, pour lui donner de la force. Il nous faut réformer, nous projeter, affirmer nos valeurs et faire de nos handicaps des forces. Il faut donner l’envie ; il faut devenir attractif pour ceux qui sont à l’extérieur et qui peuvent concourir à la richesse de l’Archipel. Nous sommes, pour une majorité d’entre nous, des progressistes. Alors faisons taire les peurs et avançons ensemble et construisons tous ensemble, pierre par pierre, l’Archipel que nous voulons réellement. Nous avons pour cela la possibilité de changer de modèle institutionnel en faisant évoluer le statut vers celui de Collectivité Unique. J’ai l’intime conviction que ce sera un gain inestimable pour l’Archipel. Profitons de cette occasion pour montrer notre maturité politique et notre ambition commune pour Saint-Pierre et Miquelon. Il est temps désormais de mobiliser nos énergies et notre citoyenneté au service des défis à relever. Je forme le vœu que cette nouvelle année soit celle du rebond et des opportunités à saisir », a conclu le Sénateur-Maire. •

•••

© Collection Mairie

Autre temps fort de l’agenda du Sénateur-Maire : la cérémonie des vœux à la société civile. Madame Karine Claireaux avait réuni ses invités dans la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville le mercredi 6 janvier. C’est toujours un moment important dans la vie d’une collectivité car c’est l’occasion de rassembler autour du Conseil municipal : les représentants de l’État, des élus, des habitants, les différentes forces vives de notre territoire. Le discours du Sénateur-Maire a été très politique. Madame Karine Claireaux a fait part de ses ambitions pour la ville et sa population, mais aussi de ses interrogations. écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[03


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

BUDGETS PRIMITIFS Adoptés Les élus municipaux ont démarré l’année 2016 – tout comme ils avaient terminé l’année 2015 – de manière très studieuse. Un mois tout juste après le Débat d’Orientation Budgétaire, ils ont examiné ce mardi 12 janvier le Budget Primitif 2016 de la Ville de SaintPierre et celui de la Régie Eau & Assainissement. Parmi les autres dossiers abordés : les conventions signées avec de nouveaux éco-organismes ; une demande de participation financière à l’État ; le compte-rendu des décisions prises par le Sénateur-Maire dans le cadre de sa délégation d’attributions. Les principaux points. [ B.P. de la Commune ] Le Budget Primitif 2016 s’élève tant en recettes qu’en dépenses à un montant de 11 375 130 euros pour la section de Fonctionnement et à 2 562 277,88 euros pour la section d’Investissement. Le Budget global de la Commune est donc de 13 937 407,88 euros. En voici les principaux points. [ Section de Fonctionnement : dépenses ]

Autres sources de recettes pour la Commune, les dotations.

• Les charges à caractère général : elles augmentent pour s’élever cette année à un montant de : 2 016 478,66 euros. Il regroupe les crédits qui couvrent notamment l’ensemble des dépenses de chauffage/électricité et celles liées à l’entretien des bâtiments municipaux, à l’entretien des terrains, du matériel roulant, les fournitures de voirie, l’éclairage public, l’acquisition de petits équipements, les rémunérations d’intermédiaires extérieurs, l’achat de vêtements de travail, les primes d’assurance des bâtiments et véhicules, les voyages et déplacements, les frais d’affranchissement et de télécommunications, la formation du personnel…

Elles s’élèvent à 1 874 500 euros pour cette année. Elles se répartissent comme suit : • Dotation Globale de Fonctionnement, dotation forfaitaire : 1 135 000 euros. • Dotation de Solidarité Urbaine : 615 000 euros. • Dotation Nationale de Péréquation : 47 500 euros.

• Les charges de personnel : elles s’élèvent à 5 563 777 euros.

[ Section Investissement ]

• Autres charges de gestion courante : elles se chiffrent à 2 668 693,91 euros. Cette somme inclut notamment : • La subvention allouée au CCAS : 2 339 693,91 euros. • La participation au fonctionnement de l’Amicale Communale : 115 100 euros. • L’ensemble des subventions versées aux associations : 92 900 euros.

Après avoir précisé que « comme la loi l’exige, la Municipalité doit d’abord honorer le remboursement de la dette en capital », Madame le Sénateur-Maire a demandé aux Conseillers d’inscrire une dépense de 1 856 329,51 euros. Cette somme servira à la campagne d’enrobés 2016 ; à l’achat d’outillages divers pour les Services techniques ; à l’achat de matériel pour la déchèterie ; à l’acquisition de matériel informatique. La somme de 460 000 euros a été votée pour des opérations incluant notamment : le projet de bâtiment multi générationnel ; la Mairie de l’Île aux Marins ; la toiture de la Caserne Daguerre et l’accessibilité de la Mairie.

[ Section de Fonctionnement : recettes ] La somme de 526 000 euros a été inscrite au BP pour le chapitre des produits des services. Sont regroupés notamment sous ce chapitre : • Les concessions et redevances du Cimetière ; la vente des cartes d’abonnement à la Bibliothèque ; les recettes de l’École de Voile ; le produit de la publicité dans l’Écho des Caps et les travaux d’imprimerie ; le produit des remboursements de mise à disposition de personnel. À retenir aussi que 8 786 000 euros proviennent des impôts et taxes, pour l’année 2016.

04]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

Enfin, la somme de 54 000 euros a été inscrite au chapitre « autres produits de gestion courante ». Cette somme englobe les revenus locatifs de la Salle des Fêtes et du Bâtiment SPSS.


En recettes, quelques chiffres à retenir :

[ Demandes de subventions ]

• 200 000 euros au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) qui résulte de la fusion de la Dotation Globale d'Équipement (DGE) et de la Dotation de Développement Rural (DDR). • 40 000 euros provenant des amendes de Police. • 371 250 euros de l’ADEME. • 221 500 euros du Contrat de plan – Conseil Territorial. • 374 750 euros du Contrat de plan – État. • 202 057,12 euros englobant le Fonds de Compensation pour la TVA et la Taxe Locale d’Équipement.

Les élus municipaux ont voté deux délibération correspondant à des demandes de subventions : • Auprès de l’État : 2 376 000 euros sur deux ans au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement pour la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable. L’autofinancement de projet par la Régie Eau & Assainissement devrait être de 594 000 euros et pourrait être officialisé lors du vote du Budget Supplémentaire.

Le Sénateur-Maire a précisé que « l’autofinancement prévisionnel dégagé au profit de la Section d’Investissement s’élève à 960 690,76 euros ». [Conventions signées avec de nouveaux éco-organismes ]

[ Délégation d’attributions ] Madame Claireaux a porté à la connaissance du Conseil municipal une décision prise dans le cadre de sa délégation d’attributions, à savoir : • Avenant N°1 en date du 15/12/2015 au Marché 03/EAU/2015 du 13/10/2015 – RÉALISATION DE DIVERS TRAVAUX AUTOUR DU BARRAGE DU GOÉLAND À SAINT-PIERRE – Titulaire : Entreprise J.F.ARTHUR – Montant de l’avenant : 1 375 euros.

Photo Archives

Les deux Mairies – Saint-Pierre et Miquelon – ayant autorisé la création d’une entente intercommunale, les Conseillers ont autorisé le Sénateur-Maire, représentant de l’entente, à signer plusieurs conventions avec de nouveaux-éco-organismes : • Recylum : lampes et tubles fluo-compacts. • Éco-DDS : déchets diffus spécifiques (déchets dangereux des ménages). • Eco-Folio : papier. • Eco-TLC : textiles et chaussures.

• Auprès de l’État : une subvention de 600 000 euros qui permettra d’effectuer les travaux de réalisation d’une plate-forme technique destinée au traitement et à la valorisation des déchets. L’autofinancement de ce projet par la Commune devrait être de 150 000 euros et devrait être offcialisé lors du vote du Budget Supplémentaire.

[ Régie Eau & Assainissement ] L’Assemblée a voté le Budget Primitif de l’exercice 2016. Détails. • Il s’élève à 1 402 868,29 euros et se répartit comme suit, tant en recettes qu’en dépenses : 955 312 euros pour la Section d’Exploitation et 447 556,29 euros pour la Section d’Investissement. • Au titre des recettes de la Section d’Exploitation de la Régie Eau & Assainissement, un montant de 895 000 euros a été inscrit au BP. Cette recette provient de la taxe sur l’eau et des travaux de raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement réalisés pour le compte de tiers. L’autofinancement prévisionnel dégagé au profit de la section d’investissement s’élève à 265 041 euros.•

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[05


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

État civil du mois de septembre 2015 NAISSANCES 04 – LEVAVASSEUR Elyne, Léa 07 – LETOURNEL Léo, Zack 12 – TÉLETCHÉA Kattleya, Marie-Thérèse, Martine 22 – THÉAULT Emma, Lucie 24 – ARROSSAMENA Martin, Michel, Jean-Luc

DÉCÈS 03 – GRIS Paul, Gabriel, Joseph, Eugène 08 – VIDAL Jean-Claude 16 – FLUCHAIRE Françoise, Marie, Victorine épouse de Abel, Gilles Bernard, Marie GOINEAU 16 – LEMAINE Laurent, Roger, Marie 20 – URDANABIA Nadège, Bernadette veuve de Alain, Paul GIRARDIN

MARIAGES 12 – MAHÉ Yannick, Serge, Joseph et SOUAVÉ Marie, Lise, Joséphine

26 – COX Ernest, Marie Gabriel époux de Marie, Ginette, Olive CARRIER

État civil du mois d’octobre 2015 NAISSANCES 09 – TELETCHEA Méril, Alix, Jules 14 – DETCHEVERRY Adam, Timéo 19 – GENDRON Lou-Anna, Amandine 23 – DIARD Loah, Liam, Eden 28 – URDANABIA Aaron, Léo 28 – SERGENT Maiwenn

DÉCÈS 10 – CHAIGNON Yolande, Lucienne, Rita 12 – APESTÉGUY Rita, Louise, Françoise épouse de Joseph, Jean, Paul RUEL 18 – RENAULT Monique, Charlotte, Francine, Louise 18 – ROVERCH Michel, Thomas, René époux de Janine, Anita, Stella ETCHEVERRIA 24 – COUTANCES Marie, Antoinette, Edouardine veuve de René, Louis, Frédéric OLIVIER

État civil du mois de novembre 2015 NAISSANCES 03 – VIGNEAU Zolan, Lucas, Thaïs 16 – FOLQUET Lilian, Jean-Marie, Zachary 19 – LEFÈVRE Toni, Françoise, Lou 28 – SALOMON Léo, André, Henri

DÉCÈS 11 – BOISSEL Gérald, Fernand, Aristide époux de Chantal, Roberte, Marie SABAROTS 12 – TILLARD Maurice, Christian, Jean veuf de Marie, Frédérica RIGGS 25 – PESQUÉ Martine épouse de Gérald, Jean, Marie DODEMAN

MARIAGES 17 – HASSANI Mohamed, Ben et Daanwati HALIFA MZE

État civil du mois de décembre 2015 NAISSANCES 1er – TATON Alexis, Yves, Michel 08 – GUIBERT Tim, Claude, Pascal, Alex 10 – MICHEL Liam, Alex, Léo 17 – TESNIERE Calvin, Xavier, Cédric

06]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

DÉCÈS 03 – ARROSSAMENA Claude, Emile, Charles époux de CHÂTEL Cécile, Elisabeth 17 – DETCHEVERRY Rita, Marie, Joseph veuve de LEMAINE Jean, Georges


PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN Une année sous le signe de Saint-Pierre-et-Miquelon

R E V U E D E

2016 marque le bicentenaire du rattachement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France, ainsi que le 40e anniversaire du jumelage avec Port-en-Bessin. Une grande exposition de l’association Généalogie Ma Passion va célébrer ce double événement. L’exposition « Saint-Pierre-et-Miquelon » sera inaugurée le samedi 16 janvier à 11H30 au centre culturel. Depuis un an, les membres de Généalogie Ma Passion travaillent pour en présenter tous les aspects, géographie, faune, flore, économie, pêche, histoire, traditions. La généalogie éclaire les parcours menant du Bessin à cet Archipel situé à 4 800 Km, comme celui d’Albert Pen, artisan du jumelage. Les rebondissements de l’histoire Avant la Révolution Française, l’Archipel changea 6 fois de mains entre Angleterre et France. Enfin rétrocédé en 1816, Saint-Pierre-etMiquelon prend son essor avec la morue au XIXe siècle. Durant la Prohibition, 1919-1931, c’est la plaque tournante de l’alcool débarqué en contrebande au Canada et aux USA. Après l’effondrement de la morue dans les années 1990, ce département d’outre-mer a rebondi avec le tourisme, les séjours linguistiques et la pêche d’espèces nouvelles comme le crabe des neiges. Destins croisés avec Bessin Dès 1600, les baleiniers Normands figurent en bonne place, avec les Basques et les Bretons, dans la population de l’île. Un échange maintenu au fil du temps. Albert Pen, artisan du jumelage, naît en 1931 au Canada. Sa famille d’origine Bretonne s’installe à SaintPierre. En 1954, il est instituteur à Etreham, puis Bayeux et Nonant avant de devenir élu emblématique de l’Archipel, Sénateur puis Député de 1964 à 1995. Il siège au Conseil Économique et Social jusqu’à son décès en 2003 à Caen. Un jeune Portais, Jacques Jugan, suit la route inverse. En 1976, le jumelage lui fait découvrir l’Archipel où il rencontre sa compagne. Il habite toujours à Saint-Pierre, rue du Bessin, et sa fille Patricia préside la célébration du bicentenaire de la rétrocession à la France. Curieux bicentenaire météorologique 2016 risque, si la douceur persiste, d’être l’année sans hiver. 1816, année de la rétrocession, fut l’année sans été après une éruption volcanique. Le dérèglement toucha les deux rives de l’Atlantique. En juin, la neige couvre Saint-Pierre-et-Miquelon, répit en juillet et retour des gelées dès la mi-août. Ce n’est que l’une des nombreuses histoires insolites auxquelles Généalogie Ma Passion redonne vie avec de nombreux documents originaux et objets. Article publié dans LA RENAISSANCE- LE BESSIN en date du vendredi 8 janvier 2016. • www.larenaissance-lebessin.fr écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[07

P R E S S E


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COLLECTIVITÉ UNIQUE Le rapport disponible sur le site de la Préfecture En juillet 2014, plusieurs élus et responsables économiques du territoire ont écrit à la ministre des outre-mer afin que puisse être établi un diagnostic sur le statut de l'archipel et proposé des pistes d'évolution. Madame George Pau-Langevin a saisi le vice-président du Conseil d'État de cette demande. Monsieur Laurent Olléon, Conseiller d'État désigné par le Conseil d'État, a rendu son rapport à la ministre des outremer, le 8 décembre 2015. Ce travail constitue une contribution utile à la réflexion sur l’avenir institutionnel du territoire. Il revient désormais à l’ensemble des élus et des forces vives de poursuivre cette réflexion. Lors de la réception du rapport, la ministre des Outre-mer s'est dite disponible pour recevoir dès le début 2016, les élus et les acteurs institutionnels qui le souhaiteraient. Le rapport de M. Laurent OLLÉON est disponible sur le site de la préfecture à l’adresse suivante : www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr / dans la rubrique « Dossiers ». •

CENTRE DE SECOURS DES SAPEURS-POMPIERS DE MIQUELON L’engagement de l’État pour un montant de 200 000 € L’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement et la sécurité des personnes qui y contribuent font parties des priorités d’action de l’État. Dans ce cadre, le 23 décembre 2015, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a signé une convention avec le Maire de la commune de Miquelon-Langlade relative à l’acquisition de matériels au profit du centre de secours des sapeurs-pompiers. L’État s’engage à fournir différents matériels pour un montant de 200 000 €, destinés à permettre aux sapeurs-pompiers de la commune d’intervenir dans les meilleures conditions et améliorer la sécurité des habitants. Ainsi, au cours de l’année 2016, le centre de secours de Miquelon-Langlade se verra attribuer : - un camion tout terrain de lutte contre les feux de forêts ; - des équipements de protection individuel : tenues de feu, appareils respiratoires isolants, bottes incendies ; - un compresseur d’air ; - divers matériels incendie : lances, tuyaux, etc. Il est aussi convenu qu’une sirène soit achetée et installée sur la commune de Miquelon afin d’alerter la population en cas d’évènement majeur. Le préfet de l’archipel et le Maire de la commune de Miquelon-Langlade se félicitent de l’aboutissement et du travail engagé en relation avec les autorités nationales. •

08]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016


> Écho dossier

Nouvelle exposition !

« Dans les mailles du filet » Jusqu’au 26 juin 2016, le musée de la Marine de Paris vous invite à découvrir son exposition « Dans les mailles du filet » mêlant histoire, beaux-arts et questions contemporaines.

Une exposition passionnante : des images et des récits fabuleux ! L’exposition raconte d’abord l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d'une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses. Au temps de la voile, les campagnes duraient jusqu’à six mois. Pour les femmes et les enfants, c’était celui de l’absence, de l’attente, du retour ou du nonretour... qui inspire, à partir de la fin du XIXe siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.

Une exposition contemporaine : quand l’actualité entre au musée...

Affiche de l’exposition © Bronx agence

Victime de la surpêche, la morue a ensuite, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXe siècle. Cette histoire nous incite à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ? Cette exposition donne ainsi la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité. La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle. Quelques grands témoins comme Erik Orsenna ou Isabelle Autissier nous le rappelleront avec conviction.

Grande Hermine aux pieds des Îles lofoten en mer de Norvege © Marcel Mochet écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[09


1

4

5 10]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016


3

2

7

6

écho échodes descaps capsn° n°1419 1429••jeudi jeudi15 14octobre janvier 2015 2016

[11


8

Exposition « Dans les mailles du filet » Musée national de la Marine Légendes et copyright des documents • 1 - Publicité Prenez-en ! Dieu l'ordonne Huile de foie de morue… Gaston Monier Paul Quinsac (1858-1926) Collection particulière © Editions diffusion 3000 GT Gabelli, Paris/ DR • 2 - Album de J. Pennanéac'h - 1933 Musée d'histoire de Saint-Malo © Pennanéac'h/Musée d'histoire de SaintMalo • 3 - À bord du chalutier- morutier Grande Hermine en mer de Norvège et mer de Barents - © Marcel Mochet

12]

• 4 - Affiche du film Capitaine courageux De Victor FLEMING (1889-1949), d'après le roman de Rudyard Kipling - 1937 MetroGoldwynMeyer Cliché Perron/Kharbine-Tapabor

• 7 - Le comité de propagande pour la consommation de la morue Collection particulière Brochure, 1950-1960 © Edition Jean Darroux, Paris/DR

• 5 - Équipage du chalutier - morutier Grande Hermine port de Tromsoe Norvège. © Marcel Mochet.

• 8 - Goélette islandaise débarquant sa morue - Mathurin Méheut (1882-1958) Huile sur toile, 1939 © Restaurant Prunier, Paris /Adagp 2015

• 6 - Affiche du film Pêcheur d’Islande De Jacques de Baroncelli (1881-1951), d’après le roman de Pierre Loti Henri Rudaux (1870-1927), dessinateur - 1924 Radia production © Musée national de la Marine/A. Fux/Caroline de Baroncelli

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016


HOCKEY SUR GLACE Les Dragons de Rouen ont le vent en poupe

I N F O S P O R T S

« Ils l'ont fait ! Les Dragons de Rouen au sein desquels évolue Nicolas Arrossamena, ont remporté la 2e Continental Cup de leur histoire, après celle de 2012, au terme d'un très beau week-end européen à l'Île Lacroix. Ce dimanche 10 janvier, les Rouennais ont battu les Danois d'Herning 4-0, ponctuant ainsi un sans-faute en Super Finale. Face aux Blue Fox, les buteurs normands se nomment Damien Raux (09"23, Ass. Koudys), Jason Krog (10"20, Matheson et Thinel), Marc-André Thinel (25"25, Ass. Lamperier) et Patrick Coulombe (59"04). Devant un public ravi, le RHE a ajouté une ligne à son palmarès, écrivant dans le même temps une nouvelle page de l'histoire du hockey français. Après le Match des Champions et la Coupe de France, les hommes de Fabrice Lhenry remportent déjà leur troisième trophée de la saison. Avec ce titre en Continental Cup, les Dragons ont aussi gagné le droit de participer à la Champions Hockey League en 2016/2017. »• Hockeyfrance.com - © FFHG / X.LAINÉ écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[13


14]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2015


ÉVÈNEMENT

LE SALON DE LA GASTRONOMIE DES OUTRE-MER 2e édition : participation du Lycée Professionnel de Saint-Pierre Le deuxième Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER s’inscrit dans la continuité d’une initiative inédite prise en 2014 par la cuisinière vedette des médias télé Babette DE ROZIÈRES : offrir aux outre-mer un événement qui leur permette de faire connaitre leur patrimoine gastronomique à sa juste valeur. Chose faite, cette deuxième édition a pour ambition de présenter les outre-mer au public régional, national mais aussi international, regroupant toutes les institutions ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthelemy, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna. Les nouveautés 2016 Cette année, le 2e Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER aura de nouveau lieu au Paris Event Center. Cependant, cette nouvelle édition révélera de nombreuses innovations. • Un jour de plus : le salon se déroulera sur 4 jours, les 12, 13, 14 et 15 février 2016. • 3 000 m² supplémentaires. La surface du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer sera augmentée à 8 000 m² pour rendre l’espace encore plus agréable et fonctionnel à tous points de vue : accueillir plus d’exposants ; circuler plus librement ; agrandir les espaces d’animation (notamment plus de places assises) ;créer des espaces d’animation supplémentaires. • Une plus grande ouverture vers le tourisme, afin que les deux principaux secteurs des Outre-Mer, la Gastronomie et le Tourisme, soient fortement représentés et donner à l’événement une visibilité nationale. Une édition sous le signe de la création • Le prix « création et innovation » récompensera le produit ou le service le plus créatif et innovant proposé par un stand. Le prix du « stand le plus beau et le plus attractif » récompensera comme son nom l’indique, le stand le plus beau et attractif du Salon. • Les enfants disposeront d’un espace dédié, sur lequel seront donnés de petits cours de cuisine adaptés, et où des animations seront organisées en permanence. • Les conférences disposeront d’un espace à part entière et seront renforcées par différents ateliers nutrition, circuit grande distribution et conseils. • Recentrage du « Trophée de Babette » du l’Outre-Mer pour mettre en valeur les jeunes des lycées professionnels ultramarins dont un élève du Lycée Professionnel de Saint-Pierre-et-Miquelon Fabien Disnard et son professeur-coach Vincent Le Coadic. Leur participation est financée, d’une part, par le Comité Régional du Tourisme, et d’autre part, par l’Éducation nationale. Un nouveau patronage En 2016, Laurent Fabius apporte le haut patronage du Ministère des affaires étrangères au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer. Anne-Sophie PIc : Marraine de cette seconde édition Anne-Sophie Pic est la seule femme française à avoir trois étoiles au guide Michelin, récompense obtenue en 2007 à laquelle est venu s’ajouter le titre de « Meilleure femme chef du monde » en 2011. Son histoire est tout à la fois celle d’une illustre lignée de chefs et d’une jeune fille autodidacte puisqu’elle est diplômée d’une école de commerce. Ce parcours lui a permis de penser une cuisine d’intuition et d’émotion. Son territoire d’expression culinaire est celui des associations de saveurs, d’une recherche permanente de complexité et de puissance aromatique qui s’expriment avec délicatesse dans ses assiettes. Depuis 20 ans, avec son mari David Sinapian aux commandes de l’entreprise, elle n’a de cesse de se développer dans un souci de partage, de cohérence et de respect des valeurs qu’ils portent tous deux. À Lausanne, dans le cadre du Beau-Rivage Palace, Anne-Sophie promeut une cuisine française et créative. À Paris, dans son restaurant La Dame de Pic, elle explore une approche plus simple de la gastronomie. •

Le 2e SALON de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER se tiendra à Paris les 12, 13, 14 et 15 février 2016. Ne ratez pas ce rendez-vous !

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[15


Bibliothèque ••• L’équipe de la bibliothèque

Rubrique animée par Josée Gautier.

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Site : http://www.biblispm.com Tél : 05 08 41 31 99 Fax : 05 08 41 71 40 Mél : bibliotheque-mediatheque@cheznoo.net

Péchés capitaux

Miniaturiste

Jim Harrison Flammarion Roman

Jessie Burton Gallimard Roman

Sunderson, ancien inspecteur de police, alcoolique, passionné de pêche à la truite, s’achète un chalet dans le Nord Michigan pour profiter de sa retraite. Très porté sur le sexe avec de très jeunes femmes, il est resté très proche de son ex-femme Diane qu’il aime toujours. Sunderson a pour voisins les Ames. Cette famille nombreuse où règnent la violence, l’alcoolisme et l’inceste fait la loi dans toute la région. Une série de morts suspectes va pousser l’ancien flic à reprendre du service. Ce roman est une description grinçante de l’Amérique profonde.•

Au 17e siècle, Nella, une jeune fille de la campagne part à Amsterdam pour vivre avec Johannes Brandt, un homme qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois, deux mois plus tôt lors de leur mariage. Lui est un riche marchand plus âgé qui vit avec sa sœur. Johannes offre à sa jeune épouse une maison de poupée, copie conforme de leur maison. À l’aide d’un miniaturiste inconnu, Nella va meubler la maison qui peu à peu va dévoiler les secrets de cette famille. Un premier roman très réussi, une atmosphère oppressante qui traduit aussi bien le climat familial que le poids du puritanisme religieux de l’époque.•

Ces deux livres existent en version papier et électronique.

DIRE, NE PAS DIRE

Rubrique animée par Josée Gautier

A C A D E M I E F R A N C A I S E Fondée en 1634 par Richelieu, l’Académie française a pour principale mission l’établissement d’un dictionnaire de référence dont la neuvième édition est en cours. En 2011, l’Académie a ouvert sur son site Internet la rubrique interactive « Dire, ne pas dire ». Un florilège des réponses données aux interrogations des internautes vient de paraître aux éditions Philippe Rey.

ÊTRE DANS L’ŒIL DU CYCLONE Être dans l’œil du cyclone est une de ces expressions dont le sens originel s’est peu à peu perdu et qui sont aujourd’hui souvent employées à contresens, comme coupe sombre ou solution de continuité, dont nous avons déjà parlé ici. Un cyclone est une perturbation atmosphérique qui s’établit autour d’une basse pression, et qui se déplace en tournoyant sur ellemême : c’est pourquoi la zone située en son centre, appelée « l’œil du cyclone », est épargnée par la tempête. Peut-être est-ce par confusion avec d’autres expressions construites de manière similaire comme être au cœur de la tempête ou être dans la tourmente que cette expression s’emploie maintenant, à tort, pour évoquer la situation d’une personne qui se trouve être la cible de toutes les attaques, de tous les dangers. Quoi qu’il en soit, gardons-nous d’imiter cette erreur et redonnons son vrai sens à l’œil du cyclone.

16]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016


C

inéma

POUR VOIR LA VIE EN GRAND iné ma passion chaque jeudi à 20 h 30

udi e j Le ier 0 v n a 3 21 j ures he 0 à2

L’histoire : « Serge Buren est un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles. Qu’importe qu’ils utilisent des battes de baseball ou « oublient » le règlement au cours d’arrestations spectaculaires, les résultats sont au rendezvous ! C’est alors qu’un groupe de braqueurs meurtriers entre en scène, dévalisant avec une facilité déconcertante banques et bijouteries de la capitale, à coup d’armes de guerre et de scénarios imparables.»

Pour Voir la vie en grand : Pour son troisième long-métrage, Benjamin Rocher, après avoir visité le film d’épouvante, avec « La horde » et « Goal of the dead », revisite le film policier. Le jeune homme très inspiré des polars américains des années 80 et 90 nous offre un vrai divertissement, avec son lot de cascades et de répliques prêt à devenir culte ; il prend un soin particulier à travailler ses éclairages, ses cadrages, ses décors, on a rarement Paris comme cela dans un film français, et avec un budget assez limité donne à son film les couleurs d’une grande production hollywoodienne. Il faut dire que l’apport de Jean Reno n’est pas pour rien dans l’efficacité du film, tant l’acteur s’est fait un nom à l’international « Mission Impossible » « Godzilla », « Ronin ». À 67 ans, il déplace encore la poussière et sous ses airs de légende monolithique qui a connu son heure de gloire dans la police, il transporte avec lui tout un esprit du cinéma qui revit avec « Antigang ». Des flics qui agissent sans se soucier des procédures, une hiérarchie qui reprend la main sur une enquête, un coupable que l’on doit relâcher. Le scénario est basique mais sa mise en image, son interprétation apporte le suspens attendu, son lot d’actions et sa pointe d’humour qui détend. Autour de Jean Reno, on retrouve Alban Lenoir, révélé par le réalisateur dans son deuxième film, Caterina Murino qui était aux côtés de Jean Reno dans « L’enquête corse ». Un film explosif, un Jean Reno parfait en flic fonceur, du mouvement, de l'ac-

tion. « Antigang » c'est du spectacle et des répliques qui font mouche

pour voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Espace éco-citoyen

ang Antig Rocher o Murin min a e j n n i e r he De B et Cat o n e R Jean Avec

Cela passe par un changement des usages : développement de la location ou du prêt de biens entre particuliers (comme l’autopartage), revente d’objets d’occasion... Par ailleurs, la suppression des sacs plastiques sera poursuivie : entre 2002 et 2010, le nombre de sacs distribués dans les grandes surfaces a été divisé par 10.

www.developpement-durable.gouv.fr

La presse en parle : Pour Closer : « Un film explosif » écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[17


des marées Janvier 2016 Les jours croissent de 52 minutes MERS BASSES

Urgence médicale

Gendarmerie

Sapeurspompiers

Pharmacies de Garde du lundi 11 jan. 9 h au lundi 18 jan. 9 h Pharmacie CHFD 41 47 47

du lundi 18 jan. 9 h au lundi 25 jan. 9 h Pharmacie SPM 55 28 02

MERS PLEINES

Samedi 16 - SS. Marcel et Honorat 07:34 19:45 01:38 13:57 Dimanche 17 - Ste Roselyne 08:36 20:59 02:39 14:57 Lundi 18 - Ste Prisca 09:50 22:24 03:46 16:08 Mardi 19 - St Marius 11:13 23:34 04:54 17:22 Mercredi 20 - SS. Fabien et Sébastien 12:25 06:01 18:28 Jeudi 21- Ste Agnès 00:32 13:24 07:04 19:25 Vendredi 22 - St Vincent 01:21 14:12 08:02 20:15 Samedi 23 - Ste Barnard 02:06 14:52 08:53 20:59 Dimanche 24 - St François de Sales 02:49 15:26 09:37 21:40

≥ Recensement de la population en 2016 Dans le cadre du recensement de la population qui se déroulera du 14 mars au 9 avril 2016, la Municipalité de Saint-Pierre recrute des agents recenseurs. Pour assurer leur mission les agents doivent avoir une bonne aisance relationnelle, être très disponible et faire preuve de discrétion. Les lettres de candidature doivent être adressées à : Mairie de Saint-Pierre • BP : 4213 • 97500 Saint-Pierre Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : Sandrine SIEGFRIEDT au 41.10.50

Vil e de Saint-Pierre

Numéros utiles

Mairie standard : 41 10 50 Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65 Pôle Bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18 Traitement des Eaux : 41 41 76

Fourrière [ Fourrière ] Service Fourrière : 55 19 75 Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Fondateur Albert Pen Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Co-directeur de la publication Sébastien Durand

Rédacteur en chef Jean-Louis Mahé : 05 08 41 10 91 redaction.echo@mairie-stpierre.fr

≥ Avis de la Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer Par arrêté préfectoral n° 682 du 28 décembre 2015, la société Guibert Frères SARL est agréée, pour une durée de cinq ans, pour assurer le ramassage des huiles minérales usagées dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. L'arrêté préfectoral est consultable au recueil des actes administratifs de la Préfecture.

Photographe et rédacteur Jean-Christophe L’Espagnol photographe.echo@mairie-stpierre.fr

Infographiste Steve Yon : 05 08 41 10 95 infographie.echo@mairie-stpierre.fr

Responsable de l’imprimerie

≥ Vœux ASRHG L' ASSOCIATION SPORTIVE ROCHELAISE de HOCKEY SUR GLACE ASRHG LA ROCHELLE ÎLE DE RÉ, le Bureau et son Président vous adressent à vous et à vos familles, aux SAINT-PIERRAIS et aux MIQUELONNAIS : ses MEILLEURS VOEUX pour 2016, vœux de Santé et pour SAINT PIERRE-ET-MIQUELON la réussite des projets en cours et beaucoup de bonnes choses. V. LEMETAYER CLC Président ASRHG LA ROCHELLE ÎLE DE RÉ

Yannis Lepape : 05 08 41 10 93 imprimerie.echo@mairie-stpierre.fr

Secrétariat et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90 secretariat.echo@mairie-stpierre.fr

Collaboration Jean-Luc Drake (Photographe)

≥ SPM Aide aux Animaux Lots non réclamés : 1171 – 1 Set de tableaux à peindre • 1974 – 1 Manucure + paraffine (Institut Claude Ros) 1982 – 1 Livre (Lecturama) • 2300 – 1 Matelas gonflable (X-Sports) • 2902 – 1 Bon d’achat de 30 € (Déclic) • 3198 – 1 Service à cappucino (Derrible SPM) • 3886 – 5 Places de cinéma (CCST) Les lots peuvent être retirés chez Mme Clarisse Hacala – 10 rue du Poitou Tél. 41 45 92 aux heures de repas.

18]

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

jean-luc.drake@cheznoo.net

Journal en ligne www.mairie-stpierre.fr

Pour nous joindre L’Écho des Caps Hebdo, rue Georges Daguerre • BP 4213 97500 SPM Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 Tirage 2 900 exemplaires • Commission paritaire numéro 68511


Les bébés de décembre 2015 Tim GUIBERT

Alexis TATON Le 1er à 19h00. Fils d’Emmanuel TATON et de Myriam LE TROADEC

Le 8 à 13h57. Fils de Xavier GUIBERT et de Claire ARROSSAMENA.

Liam MICHEL

Calvin TESNIERE

Le 10 à 17h07. Fils de Frédéric MICHEL et de Laurie GASPARD.

Le 17 à 02h43. Fils de Cédric TESNIERE et de Delphine YON.

Bienvenue à eux et toutes nos félicitations aux heureux parents. • Photos J.-L. Drake

[ partenaires de la semaine] LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON ET LE GROUPE AREAS LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13 Email : mispm@cheznoo.net

écho des caps n° 1429 • jeudi 14 janvier 2016

[19


Le « Relais des Enfants » du CCAS accueille 45 enfants âgés de 4 à 8 ans qui se retrouvent tous les mercredis et vendredis après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires. Des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et d'âge des enfants sont proposées, sur la base d'un projet éducatif et pédagogique, par des animateurs diplômés.

Le « Relais des Enfants » du CCAS, c'est aussi des séjours loisirs organisés pour les 8-12 ans qui pourront, grâce à la convention ALSH, bénéficier de tarifs modulés.

La nouveauté 2016 : l’accueil des enfants de 3 ans Dès le 3 février 2016, l'Accueil de Loisirs sera étendu aux 3 ans dans l'École « Île aux enfants ». 15 à 16 places seront alors disponibles pour les enfants âgés de 3 ans. Les parents des enfants de 3 ans seront soulagés par ce complément d'accueil et la prestation ALSH s'appliquera aussi à cette tranche d'âge. Les 3 ans seront accueillis tous les mercredis après-midi et pendant les petites vacances scolaires. Les inscriptions pour l'accueil des 3 ans se feront au Relais des Enfants le mardi 19 janvier à 18 h. Seront retenus en priorité les enfants dont les 2 parents travaillent.

Centre Communal d’Action Sociale - Caisse de Prévoyance Sociale LA CONVENTION ALSH SIGNÉE Le CCAS a signé en décembre dernier une convention avec la CPS pour la mise en place de la prestation ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) pour les 3-12 ans. « Il s'agit d'une convention à caractère social permettant une ouverture et une accessibilité aux familles les plus modestes à l'accueil de loisirs et donc une mixité sociale intéressante » explique Gisèle Letournel, Adjoint au Maire en charge de l’action sociale. Grâce à cette convention, les tarifs seront modulés en fonction des ressources et du quotient familial et donc revus à la baisse pour les familles les plus modestes. Les familles concernées doivent se rapprocher de la CPS pour actualiser leur dossier avant toutes nouvelles inscriptions.

Centre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

8 - 12 ans

4-8 ans

CCAS - RELAIS DES ENFANTS LA NOUVEAUTÉ 2016 : LES ENFANTS DE 3 ANS ACCUEILLIS DÈS LE 3 FÉVRIER


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.