Écho des Caps N° 1403

Page 1

Fête de Saint-Pierre 2015

«L’Île aux Marins d’autrefois »

e r e i P t n i a Vil e de S

N° 1403 • 27 mars 2015

GRANDE MARÉE ET VENT VIOLENT Quand la nature reprend ses droits

CHIENS DANGEREUX - MISE À JOUR DU FICHIER MAIRIE p. 03

ENTRETIEN AVEC PIERRE CALVÉ p. 10 & 11

© J.-L.Drake

RÉGIE EAU & ASSAINISSEMENT : PROJETS 2015 p. 05


SUR LE VIF

© J.-L.Drake

SAINT-PIERRE Lendemain de tempête !

02 02]]

écho 2012 1305 19 octobre 2012 échodes descaps capsn° n°1302 1403••vendredi vendredi28 27septembre mars 2015


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

LES CHIENS DE 1ÈRE ET DE 2ÈME CATÉGORIE La Mairie de Saint-Pierre procède à la mise à jour de son fichier La loi est formelle : si vous êtes le propriétaire ou le détenteur d'un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d'être dangereux (1ère ou 2ème catégorie), vous devez remplir et déposer un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l'animal. Cette déclaration est obligatoire. La Mairie procède à la mise à jour de son fichier. Pourquoi ? Les explications de Patrick Lebailly, Premier Adjoint au Maire : « depuis l’année 2000, ce sont 11 chiens qui ont été déclarés en mairie mais nous constatons aujourd'hui que certains de ces chiens ne sont plus en vie et que d'autres, en revanche, n'ont l'objet d'aucune déclaration. Par conséquent, la Mairie de Saint-Pierre a décidé de lancer cette campagne de régularisation dont l'objectif n'est pas de “pister“ les propriétaires mais, au contraire, de les protéger pour que ces derniers soient en règle vis-à-vis de la loi ». En effet, ces chiens font l'objet de mesures particulières visant à la protection des personnes.

Avec votre déclaration, vous devez impérativement fournir les documents suivants : • Tout document permettant l’identification du chien avec numéro de tatouage. • Le carnet de vaccination de l’animal. • Le Certificat du vétérinaire prouvant la stérilisation de l’animal (uniquement pour les chiens de 1ère catégorie) • L'attestation d'assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient, pour les dommages causés aux tiers par l'animal. Concernant les chiens qui ont fait l'objet d'une déclaration et qui ne sont plus en vie aujourd'hui, merci de bien vouloir prévenir la Mairie pour que ces derniers soient rayés du registre. •

Chiens de catégorie I La loi classe les chiens dangereux en deux catégories : • 1ère catégorie. Elle regroupe les chiens d'attaque non inscrits au Livre des origines français (LOF), assimilables aux : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (boerbulls), Tosa. • 2ème catégorie. Elle concerne les chiens de garde ou de défense inscrits au Livre des origines français (LOF) : il s’agit des chiens de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier inscrits au LOF, de race Rottweiller, de race Tossa, les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiller. Bon à savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d’être dangereux.

Chiens de catégorie II

Pitbull

Pitbull

type « Mastiff » Tosa Inu

Attention ! Ne peuvent détenir ces chiens : les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes condamnées, les personnes auxquelles la garde d'un animal a été retirée. Laisse et muselière : les propriétaires des animaux classés dans les 1ère et 2ème catégorie doivent impérativement promener leur(s) chien(s) au bout d'une laisse et leur poser une muselière même pour de courts trajets. Les propriétaires qui ne respectent pas toutes ces obligations risquent une forte amende et en cas d'infraction grave jusqu'à six mois de prison. Où déclarer son chien ? Les propriétaires des chiens cités ci-dessus sont tenus de déclarer leur animal à la Mairie de Saint-Pierre pendant les heures d’ouverture de bureau. Attention : le délai limite de mise à jour du registre est fixé au 31 mai 2015. Le formulaire de déclaration est disponible en Mairie mais, pour gagner du temps, vous pouvez le télécharger sur le site de la Mairiede Saint-Pierre : www.mairie-stpierre.fr ou sur le site de la préfecture : www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.fr.

Staffordshire terrier

Muselage obligatoire sur la voie publique Le propriétaire ne peut être mineur et le chien doit être déclaré à la Mairie Le propriétaire doit posséder une assurance responsabilité civile

La stérilisation de l’animal est obligatoire. L’acquisition, la cession et l’importation est interdite

Les chiens de catégorie II (sauf Rottweiler) sans certificat de naissance est considéré comme appartenant à la catégorie I.

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[03


UNE PHOTO, UNE INFO

© A.Zanaboni

Le jeudi 19 mars s’est déroulée, au monument aux morts, une prise d’armes suivie d’un dépôt de gerbes dans le cadre de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette cérémonie a eu lieu en présence des officiels, de la gendarmerie de Saint-Pierre et de représentants de la société civile.

L’Actu en images

04]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

RÉGIE EAU & ASSAINISSEMENT Projets 2015

Station de potabilisation La réserve interne de la station destinée aux eaux de service et de lavage sera curée. Pour réaliser ce projet, et pour pérenniser ce type de travaux, une vidange devra être posée au fond du bassin ainsi qu’une canalisation permettant les rejets à l’égout. Les décanteurs seront également rénovés en 2015. Le bardage du bâtiment qui a souffert également des intempéries n’a pu être rénové en 2014 et devrait l’être en 2016.

Mise en place d’un plan pluriannuel de rénovation des réseaux La connaissance plus fine du patrimoine de la Régie permet désormais de planifier les remplacements de conduites en fonction de l’âge et des incidents rapportés sur chaque tronçon. Un programme de remplacement suivant des critères dynamiques de gestion des priorités a été mis en place en 2014 et concerne le centre-ville où certaines conduites AEP datent encore des années 1930. Ce programme vise également à maintenir un taux de renouvellement des réseaux supérieurs.

Études pour la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable Les études nécessaires à la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable devraient être rédigées en 2015. Compartimenté, le nouveau réservoir permettra d’augmenter la fréquence des opérations d’entretien et permettra de matérialiser la réserve d’eau nécessaire au Service de lutte contre l’incendie.

Étude pour le transfert de la gestion des réseaux de la Collectivité Territoriale Le Conseil Territorial a attribué le marché d’étude en vue du transfert de la gestion de ses réseaux d’eau et d’assainissement. Cofinancée par la Régie, l’étude à été confiée à l’entreprise À Propos qui doit remettre son rapport au cours de l’été 2015.

Travaux eau-assainissement rues Beaussant et Albert Briand Les canalisations AEP des rues Beaussant et Albert Briand datent de 1931 et 1932. Les travaux récents ont mis à jour les fuites sur ces canalisations. Les canalisations d’eau usées sont très dégradées et une partie des effluents s’infiltre dans le sol. Les nouvelles canalisations se raccorderont ensuite sur les parties rénovées en 2014. Des travaux importants sont nécessaires pour remplacer l’ensemble de ces réseaux. Ils dépendent pour une large part d’une participation financière du Fonds Exceptionnel d’Investissements.

Travaux barrage du Goéland Les opérations de surveillance et de contrôle de l’ouvrage ont confirmé la nécessité de réaliser des travaux de maintenance ou d’amélioration de l’ouvrage. Le Conseil Territorial, propriétaire de l’ouvrage, a confié à la Régie Eau et Assainissement le soin de conduire ces travaux en 2015. écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[05


UNE PHOTO, UNE INFO

© A.Zanaboni

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mars, une tempête de neige a frappé l’archipel, entraînant les plus importantes chutes de neige enregistrées cet hiver. Près de 30 cm sont tombés formant par endroits des congères de 2 à 3 mètres de hauteur. Dans les rues, particuliers et professionnels se sont affairés à déneiger. L’hiver nous a donc offert un joli manteau blanc avant de laisser la place, espérons-le, au printemps.

L’Actu

Suite à la tempête de neige, la nouvelle souffleuse tout juste acquise par la municipalité de Saint-Pierre a pu effectuer sa première sortie le mardi 17 mars.

en images

06]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


OFFICIEL

LE PRÉFET ET UNE DÉLÉGATION DE L’ARCHIPEL À OTTAWA Au menu : Pêche (3PS) et des rencontres bilatérales Jean-Christophe BOUVIER, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon était toute cette semaine en mission à Ottawa dans le cadre des négociations du 3PS (Conseil Consultatif Franco-Canadien en matière de gestion des ressources halieutiques). Une délégation de l’Archipel accompagnait le Préfet ; elle était composée du Sénateur-Maire Karine CLAIREAUX, de Bruno DETCHEVERRY, représentant la pêche professionnelle et de Caroline FONTAINE pour l’Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs (OPAP). Les représentants de l’Archipel ont été rejoints à Ottawa par une délégation parisienne de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) conduite par Laure TORJANSKI, directrice adjointe accompagnée de Jean-Marc PHILIPPEAU chargé de mission. « Ce déplacement a été mis à profit par le Préfet pour participer à des réunions de travail avec l’Ambassadeur de France, Nicolas CHAPUIS et ses services » a expliqué la Préfecture de Saint-Pierre et

Miquelon dans un communiqué de presse. De même, « plusieurs rencontres ont été organisées avec des responsables de l’administration fédérale du Canada autour des problématiques suivantes : - intégration économique de l’archipel dans son environnement général : prise en compte des conséquences de l’accord économique et commercial global, amélioration de la coopération entre la représentation économique française au Canada et la Chambre d’agriculture et d’industrie, des métiers et de l’artisanat à SaintPierre et Miquelon ; - coopération universitaire notamment dans le domaine de l’environnement ; - statut sanitaire de l’archipel : modalités d’exportation de matériaux recyclables et vente de produits agricoles transformés, en lien avec l’Agence Canadienne de l’Inspection des Aliments (ACIA) ; - examen des possibilités d’élargir les franchises douanières accordées aux ressortissants canadiens se rendant à Saint-Pierre et Miquelon, avec le ministère fédéral des finances ». •

ZOOM SUR

« SAINT-PIERRE ET MIQUELON, UN PETIT BOUT DE FRANCE EN AMÉRIQUE » Projeté au Ministère de l’outre-mer

© Service presse / MOM 2015

La Ministre des outre-mer, Madame George Pau-Langevin a reçu à L’Hôtel Montmorin mercredi 18 mars la Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, pour une projection du film documentaire « Saint-Pierre-et-Miquelon, un petit bout de France en Amérique » de Lionel Boisseau, en présence de l’écrivain Daniel Picouly, qui en assure la narration. « Cette œuvre est une immersion dans ce territoire davantage connu pour ses hivers rigoureux que pour la douceur de ses étés. C’est le parti prix insolite de ce film qui montre l’archipel sous le soleil. La population profite de la douceur des couleurs et des lumières pour se fondre dans un paysage de grands espaces sauvages baignés par un océan apaisée. La faune et la flore apparaissent également sous un jour méconnu » a expliqué la ministre. La soirée fut aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les toiles de l’artiste peintre Raphaële Goineau. Rappel Après une diffusion sur France Ö, le documentaire de Lionel Boisseau sera diffusé sur SPM PREMIÈRE la télé ce samedi 28 mars à 20h30. •

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[07


V

I

E

M

U

N

I

C

I

P

A

L

E

FÊTE DE SAINT-PIERRE 2015 Vos documents doivent nous parvenir avant le 15 avril

Des documents précieux ; de très vieilles photos ou cartes postales, certaines inédites… l’appel à photos lancé depuis quelques semaines par la Commission municipale Vie locale et Animation et l’Association Saint-Pierre en Fête pour rechercher tous documents en relation avec le thème de la 6ème édition de la Fête de Saint-Pierre 2015 a été entendu !

« L’Île aux Marins d’autrefois » inspire nos photographes et vidéastes amateurs.

N’hésitez pas. Venez nous rencontrer à l’accueil de l’Écho des Caps. Les documents, susceptibles d’intégrer l’exposition, seront numérisés avant d’être rendus à leurs propriétaires. N’attendez pas la dernière minute ! L’exposition de cette année a pour objectif d’évoquer la vie quotidienne à l’Île aux Marins. L’Île, appelée Île aux Chiens jusqu’en 1931, a connu dans le passé, ne l’oublions pas, une forte activité liée à la pêche à la morue avec un village qui a compté plusieurs centaines d’habitants.

C’est la dernière ligne droite pour nous faire parvenir vos archives et vos collections privées ! Même si nous avons déjà engrangé plusieurs documents, tout nous intéresse : photos, diapos, documents vidéo, textes, cartes postales, peintures, objets …

La Commission municipale Vie locale et Animation et l’Association Saint-Pierre en Fête comptent sur votre concours qui leur est toujours très précieux dans la réussite de la Fête de Saint-Pierre programmée le lundi 29 juin 2015 ! •

08]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


ÉDUCATION NATIONALE

LES ASSISES POUR FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE Des constats et des propositions d’actions

Les assises de la mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont eu lieu au Centre Culturel et Sportif Territorial le jeudi 19 mars entre 16h30 et 20h. Trois tables rondes, réunissant près d’une trentaine d’acteurs, ont permis d’animer le débat suite à un discours d’introduction de Monsieur Jean-Christophe Bouvier, Préfet de l’archipel, et de Madame Régine Vigier, Chef des Services de l’Éducation Nationale. Cette dernière a notamment cité Jules Ferry souhaitant que nous réussissions à « faire disparaitre la dernière, la plus redoutable des inégalités qui viennent de la naissance, l’inégalité d’éducation ». Les différents intervenants représentaient le monde éducatif (représentants d’élèves et de parents d’élèves, Conseiller Principal d’Éducation), les mondes associatif, social, économique et politique. Trois tables rondes ont été organisées Ces trois tables rondes avaient pour thèmes : - Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ? - Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, l’éducation nationale et l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ? - Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action contre les déterminismes sociaux et territoriaux ? Des constats et des propositions d’actions Pendant ces assises plusieurs constats ont été posés, tout comme des pistes de solutions ont été proposées. Certaines idées sont régulièrement revenues durant ces débats : le besoin de communication, la nécessité d’une plus grande implication dans la communauté et les inégalités.

Développer la communication et les partenariats On retrouve dans tous les discours une nécessité de développer la communication et les partenariats. Les axes suivants ont été discutés : impliquer les parents dans la vie éducative de leur(s) enfant(s) ; aider les parents qui ont en besoin et qui le souhaitent à travers par exemple un accompagnement social ; repenser l’idée d’éducation à la parentalité qui était auparavant assurée par l’association Iris ; créer un support ou un dispositif permettant aux enseignants ou à d’autres intervenants d’orienter les parents ou les enfants vers les personnes ressources adaptées pour les aider selon leurs problèmes particuliers ; développer les liens partenaires sociaux / associatifs /politiques et économiques, pour que toutes les actions soient coordonnées et les rôles définis. Impliquer les jeunes et promouvoir les valeurs de la république Un autre point a régulièrement été soulevé par les intervenants concernant l’implication des jeunes. L’adhésion à des clubs sportifs ou culturels donne un cadre à ces jeunes et permet de véhiculer des valeurs de respect et de vivre ensemble à travers les éducateurs ou animateurs. Mais d’après les jeunes eux-mêmes, il serait intéressant de les impliquer encore plus dans la vie communautaire pour promouvoir ces valeurs de la République, et ainsi « les inciter à prendre des responsabilités » comme l’a précisé Monsieur Yann Blot, responsable de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire à la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population. Le député, Monsieur Stéphane Claireaux, souligne la nécessité de mettre en place une éducation populaire de la jeunesse à travers par exemple des actions d’engagement citoyen, telles que celles mises en place antérieurement par Saint-Pierre Animation (chantiers pour les jeunes, brigade verte…).

prise pour aider les jeunes à davantage réfléchir à leur avenir. Dans le primaire, des rencontres avec les parents étaient auparavant organisées. Aujourd’hui, les institutrices reprochent un programme trop chargé ne leur laissant pas le temps de continuer à mettre en place de tels échanges. Différents projets sont déjà en cours Différentes actions allant dans le sens de ces discussions sont déjà à l’étude. Monsieur Serge Mayerus, chef du pôle cohésion sociale, jeunesse et culture, à la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population, envisage la mise en place d’un éventuel comité jeunesse. Les orientations du Schéma Territorial d’Action Sociale Famille et de la Caisse de Prévoyance Sociale sur le volet parentalité ont été évoquées par Madame Aurore Vigneau, responsable du Service Action Sociale, avec notamment un projet de création d’une Maison des Parents. De plus, la Chef des Services de l’Éducation Nationale annonce pour la rentrée prochaine le recrutement d’un conseiller psychologique. Le résultat de ces trois heures et demie d’échanges entre les intervenants et les personnes présentes dans le public a permis d’alimenter les ateliers organisés dans les établissements scolaires toute cette semaine. Ces ateliers doivent aboutir à des propositions concrètes, une synthèse sera ensuite transmise au Ministère de l’Éducation Nationale. • Aline Zanaboni

Développer un projet d’avenir permet de réduire les inégalités Le thème de l’inégalité était récurrent dans les discours. Selon Leïla, une représentante d’élève, ce qui distingue les élèves en réussite de ceux en difficulté scolaire est le fait que ceux qui ont un projet réussissent plus facilement. Madame Marie-Xavière Giraud, représentant le GIP EMVIE, a appuyé cette hypothèse en faisant remarquer que pour les élèves des filières générales il y a un besoin très important de stages en entreécho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[09


> Écho dossier ENTRETIEN

Tout est vrai Dernier CD de Pierre CALVÉ Si vous êtes des fidèles de l’émission JAMBON BEURRE de Patrick Boez et Hélène le samedi à 13h15 à Première la Radio, vous aurez alors découvert le dernier album de Pierre Calvé. Dans notre Archipel, le nom de Pierre Calvé a une résonance toute particulière. C’est lui qui a signé et chanté Saint-Pierre et Miquelon : « Un ciel souvent gris comme la Bretagne/Des vents soufflant rarement de l’Espagne/Un grand sourire traversant la brume/Quand perce le soleil/ C’est un morceau de France un carrefour/Où l’on retrouve une partie de nous/Des rues des quais des maisons des bistrots des bateaux/À l’abri de la mer/À Saint-Pierre et Miquelon/Quand le temps est bon/C’est que la mer est calme/Comme en été… » L’archipel est décidément source d’inspiration pour notre auteur-compositeur-interprète québécois car sur Tout est vrai figure Cartes postales de Miquelon. L’artiste québécois n’avait pas sorti d’album depuis 1999.

Tout est vrai c'est votre récent album. Son objectif est-il de nous faire voyager ? Je n’ai pas de but précis et mon objectif n’est pas nécessairement de vous faire voyager, mais plutôt d’apporter des couleurs qui soulignent mon intérêt pour les choses et les gens qui se sont trouvés sur mon parcours. Les médias écrivent que Tout est vrai est un album rafraîchissant. C'est aussi votre avis ? Les médias autant que les personnes en général m’ont signifié que mon album est rafraîchissant. C’est aussi mon avis car même si je ne m’écoute que très rarement, je m’aperçois que ce disque dégage une certaine atmosphère qui donne envie de le laisser tourner sans avoir envie de sauter une plage. On m’a même dit qu’il s’écoutait très bien en boucle. Après avoir composé dans les années 70 une chanson sur Saint-Pierre et Miquelon, on retrouve sur Tout est vrai une chanson intitulée Cartes postales de Miquelon. Notre Archipel vous inspire vraiment ?

10]

Au début des années 70, je suis allé chanter à Saint-Pierre et c’était particulièrement émouvant puisque mon grand-père parti de Bretagne y a séjourné de l’âge de 12 ans à 16 ans, au début du siècle dernier.

(

enregistré d’autres disques. Pourtant, j’ai travaillé énormément en tournée avec mon spectacle intitulé Les moments les plus beaux suivi de De la ville à la mer avec Pierre Létourneau et tout récemment, de

« Mon grand-père a débarqué chez-vous à l'âge de douze ans et il y est resté jusqu'à ses seize ans. J'y ai des racines profondes puisque les Calvé au Québec viennent finalement de chez-vous »

Par la suite, il s’est installé au Québec où il a fondé sa famille. J’ai écrit la chanson : Saint-Pierre et Miquelon, suite à mon passage chez-vous. Ayant manqué de temps, je n’avais pas pu me rendre à Miquelon. Je me suis rattrapé lors de mon deuxième séjour quelques décennies plus tard et j’ai parcouru toute l’île de Miquelon pour finir par écrire cette chanson qui pour moi décrit très bien cette nature telle que je l’ai vue soit Cartes postales de Miquelon.

2009 à 2012, plus de 150 représentations du spectacleIl était une fois… La boîte-à-Chansons, mis en scène par Robert Charlebois.

Entre Aquarelles en 1999 et Tout est vrai en 2015, il s'est passé 16 ans. Pourquoi une aussi longue absence ?

La chanson québécoise actuelle se porte vraiment bien. Elle est en excellente santé et je trouve que la relève est rassurante.

Entre mon CD (Aquarelles) paru fin 1999 et Tout est vrai qui vient de paraître, je n’ai pas

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

Un CD double a été enregistré live lors de ces prestations. Vous avez côtoyé les plus grands : Gilles Vigneault, Pauline Julien, Monique Leyrac… la liste est longue. Quel regard portez-vous sur la chanson québécoise actuelle ?


Comment peut-on se procurer votre dernier album ? Serez-vous en concert pour le présenter ? Avec mon nouvel album, je prévois pour bientôt d’autres concerts qui seront annoncés sur mon site pierrecalve.com. Pour vous procurer un album, voici quelques indications : info@pierrecalve.com Normalement, toutes vos demandes devraient trouver réponse. •

POUR EN SAVOIR

+

Né à Montréal en 1939, Pierre Calvé s’engage dans la Marine marchande à l’âge de seize ans. C’est sur les bateaux qu’il compose ses premières chansons. Après avoir navigué durant six ans, il fait ses débuts en 1961 à La Piouke, à Bonaventure. Il a chanté dans toutes les boîtes-à-chansons de l’époque. Au début des années ’70, il entreprend des méga-tournées de centaines de spectacles qui le mèneront dans les provinces de l’Ouest, l’Ontario, les Maritimes ainsi qu’en Louisiane.

Au début de 1976, il dirige la boîte-à-chansons de l’hôtel Méridien de Montréal pendant quatre ans. Par la suite, il continue à donner des spectacles et à sillonner les routes de la chanson : Québec chante à Saint-Malo en 1990 ; retour aux petites tournées jusqu’en 2000.

info@pierrecalve.com

Cartes postales de Miquelon La vue du phare la mairie et l’église Le vent du nord et la brise et la bise Du Labrador de Terre-Neuve ou du large Qui font rouler les barques et les barges Par mauvais temps en hiver en automne Le long du quai on ne voit plus personne Quand le soleil de mai ramène la chaleur Tout le monde sur le port invente des couleurs De jardins et de fleurs Chevaux sauvages galopant près des vagues En plein été c’est un peu la Camargue Les loups marins se vautrent sur les plages Chevreuils renards se baladent à Langlade Boisés collines qui ressemblent à l’Irlande Et des récifs des haut-fonds des légendes Les canards et les oies les voiliers d’outre-mer Planent au-dessus des épaves des naufragés d’hier Leur offrent une prière

Fils de marins Normands Bretons et Basques Dont les bateaux souvent restent en rade Les grandes pêches sont de l’histoire ancienne Il n’y a que les vieux qui s’en souviennent La mer est vide et pour calmer leur angoisse Avec leurs chiens ils s’en vont à la chasse Mais ils gardent l’espoir et veillent tard le soir Se nourrissant d’illusions ils voient à l’horizon Des millions de poissons Ile perdue au sud des champs de glace Et tout autour la liberté l’espace C’est un trésor pour ceux qui la découvrent Havre de paix pour ceux qui s’y retrouvent Le vent qu’il fait a une odeur si pure Dans sa chanson les airs de la nature Loin du bruit loin des villes et en toutes saisons Abritée sous le Chapeau dominant le vallon Sur l’ile de Miqu’lon Paroles et musique : Pierre Calvé écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[11


≥ Avis d’Appel Public à la Concurrence Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Commune de Miquelon 2 rue du Baron de l'Espérance BP 8309 - 97500 Miquelon • Saint-Pierre & Miquelon Téléphone : 0508410560 • courriel : mairie@miquelon-langlade.fr Objet du marché : Construction d'un abattoir et d'une découpe à Miquelon L’enveloppe financière consacrée à cette opération est de 1 870 000 euros dont 1 300 000 euros pour les travaux. Type de marché de travaux : Marché à lots séparés Désignation des lots : • Lot 01 - GROS OEUVRE • Lot 02 - VRD • Lot 03 - CHARPENTE METALLIQUE - COUVERTURE - BARDAGE • Lot 04 - SERRURERIE • Lot 05 - ISOLATION • Lot 06 - SOLS SPECIAUX • Lot 07 - CARRELAGE • Lot 08 - ELECTRICITE • Lot 09 - PLOMBERIE - SANITAIRE • Lot 10 - REFRIGERATION • Lot 11 - MANUTENTION - PESEE- DECOUPE • Lot 12 - PRETRAITEMENT Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public : • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. • Renseignements spécifiques Critères d'attribution : cf. règlement de consultation, à savoir : Critère d'attribution : La valeur technique des prestations, appréciée au vu du contenu des éléments de la note définie au 3,1,2 du règlement de consultation - pondération 40 % ; Le prix des prestations, pondération 60 % Type de procédure : Procédure adaptée Date limite de réception des offres : 17 avril 2015 à 16h00 (heure locale) Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 mars 2015 Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Mairie de Miquelon • Site WEB : www.boamp.fr 2 rue du Baron de l'Espérance • BP 8309 - 97500 Miquelon Saint-Pierre & Miquelon • Téléphone : 0508410560 PROCEDURES DE RECOURS Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : BP 4200 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre • Téléphone : 0508411030

L’OUTRE-MER FRANÇAIS DANS LA GUERRE (1939-1945) Un livre de Gilles RAGACHE E N V I E D E L I R E

Comment la guerre fut-elle vécue dans l’Outre-Mer français ? Tous les territoires furent-ils touchés de la même manière par la mobilisation, les combats, les restrictions ou les conséquences du blocus ? Se sont-ils ralliés rapidement ou non à la France libre ? En vérité, rien ne fut simple. Si les Nouvelles-Hébrides, l’Océanie puis la Nouvelle-Calédonie se sont précocement ralliées à la France libre, l’archipel de Wallis et Futuna est demeuré deux ans sous l’influence de Vichy. Il en fut de même pour la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane où eut même lieu un début de « Révolution Nationale » afin d’y répandre l’idéologie « Travail, Famille, Patrie ». Par représailles, un sévère blocus fut appliqué par les Anglais contre tous les territoires fidèles à Vichy. Il s’ensuivit pour les populations diverses pénuries, de multiples restrictions et l’apparition d’un important « marché noir ». En Guadeloupe ou en Martinique, cette époque demeure dans bien des mémoires comme une période sombre ayant suscité la « Dissidence » de certains. Au contraire, les îles du Pacifique virent débarquer des dizaines de milliers de soldats alliés ce qui produisit une brusque abondance matérielle et une forte ingérence américaine dans la gestion des territoires et dans la vie quotidienne des habitants. Cette situation fut à l’origine d’accrochages, parfois sévères, entre le général de Gaulle et le président Roosevelt. Les divergences entre les deux hommes, commencées dès l’intervention de la France Libre à Saint-Pierre-et-Miquelon en décembre 1941, ne cesseront pas de toute la guerre. Ils s’affronteront à de multiples reprises, y compris à propos de la petite île déserte de Clipperton dont Roosevelt prétendait disposer. L’ingérence américaine fut par-

12]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

ticulièrement forte aux Antilles où des accords scellés avec l’amiral Robert permirent à celui-ci de se maintenir trois ans au pouvoir. Une période complexe pour l’Outre-Mer français, dont cet ouvrage reconstitue des épisodes peu connus à partir d’archives militaires et civiles françaises, mais aussi anglaises et américaines, ce qui apporte un éclairage nouveau sur le sujet. Historien, Maître de conférences en histoire contemporaine, Gilles Ragache est diplômé de Sciences Po. Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la vie culturelle et la Seconde Guerre mondiale. •

Disponible en librairie et à la Bibliothèque


CONSOMMATION

Indice des prix à la consommation Quatrième trimestre 2014 : +0,43% Au cours du quatrième trimestre 2014, le niveau général des prix à la consommation des ménages de Saint-Pierre et Miquelon a augmenté de 0.43 % (0.43 % hors tabac). À titre de comparaison, l’indice avait subi une augmentation de 0.29 % pour la même période 2013. Sur un an, de décembre 2013 à décembre 2014, son évolution s’établit à + 0.60 % (+ 0.60 % hors tabac).

À titre de comparaison, l’indice avait subi une augmentation de + 1.60 % (+ 1.57 % hors tabac) de décembre 2012 à décembre 2013). Le tableau ci-dessous indique la valeur de l’indice d’ensemble et celle de ses principaux composants en décembre 2014. Il mentionne l’évolution des prix à la consommation durant le quatrième trimestre 2014 et donne également son évolution sur un an.

Nomenclature

Pondérations 2014

Indices juin 2014

Indices septembre 2014

Indices décembre 2014

Évolution de septembre à décembre 2014

Taux d’évolution sur un an (décembre 2013 à décembre 2014)

Ensemble

10 000

99.51

100.17

100.60

0.43%

0.60%

Ensemble hors tabac

9 781

99.49

100.16

100.60

0.43%

0.60%

Alimentation, boissons, tabac

2 203

100.91

101.60

102.55

0.93%

2.55%

Alimentation, boissons

1 984

100.98

101.70

102.74

1.02%

2.74%

7 797

99.11

99.77

100.05

0.28%

0.05%

Produits manufacturés et services

• En « alimentation, boissons, tabac » durant ce quatrième trimestre 2014, l’augmentation de 0.93 % s’explique par les fortes contributions dans les secteurs suivants : - « Légumes frais, congelés, séchés et conserves » : + 6.82 % ; - « Fruits frais, congelés, séchés et conserves » : + 3.30 % ; Au quatrième trimestre 2013, l’indice des prix en « alimentation, boissons, tabac » était en hausse de 0.25 %.

• Concernant les « produits manufacturés et les services », la principale contribution à la hausse de 0.28 % constatée au cours de ce quatrième trimestre 2014 concerne le poste suivant : - « Électricité » : +2.36 %. - « Assurances » : +1.59 %. Au quatrième trimestre 2013, l’indice des prix en « produits manufacturés et services » était en hausse de 0.31 %. Durant ce quatrième trimestre 2014, le cours moyen mensuel du dollar canadien a subi une diminution de 0.15 %. •

≥ Avis d’ouverture d’une enquête publique Par arrêté préfectoral n° 147 du 16 mars 2015, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a prescrit l’ouverture d’une enquête publique, relative à une demande, présentée par le centre hospitalier François Dunan, pour l’obtention d’une autorisation d’exploiter un banaliseur de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), situé sur le territoire de la commune de SaintPierre. Pendant la durée de l’enquête, soit du jeudi 2 avril 2015 au lundi 4 mai 2015, le dossier sera tenu à la disposition du public à la mairie de Saint-Pierre aux heures habituelles d’ouvertures (du lundi au jeudi de 8h 30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h). Toute personne pourra consigner ses observations sur le registre d’enquête prévu à cet effet, les adresser par lettre recommandée au commissaire enquêteur au siège de l’enquête à la mairie de Saint-Pierre ou les transmettre par voie électronique à l’adresse

suivante : Ep-dasri@saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.fr Au besoin des informations complémentaires pourront être obtenues auprès de Monsieur Vincent Montecot, ingénieur biomédical au centre hospitalier François Dunan. Monsieur François Zimmermann, commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition des personnes qui désiraient être entendues, à la mairie de Saint-Pierre : -le jeudi 2 avril 2015 de 9h00 à 12h00, -le samedi 11 avril 2015 de 9h00 à 12h00, -le mercredi 15 avril 2015 de 13h30 à 17h00, -le mardi 28 avril 2015 de 13h30 à 17h00, -le lundi 4 mai 2015 de 13h30 à 17h00. Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront mis à la disposition du public à la préfecture, à la mairie de Saint-Pierre et sur le site internet de la préfecture – www.saintpierre-et-miquelon.pref.gouv.fr -, dès leur réception. • écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[13


≥ Avis d’Appel Public à la Concurrence Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon 2 place Monseigneur Francois Maurer - BP 4208 97500 Saint-Pierre et Miquelon • Téléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297 courriel : accueil@ct975.fr • Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.achatpublic.com Objet du marché : Renforcement et effacement des réseaux électriques – programme FACE 2015 Type de marché de travaux : Exécution Caractéristiques principales : Réalisation de 2700 m de tranchées Fourniture et pose de 4100 m de câbles BT et 1200 m de câbles EP Des variantes seront-elles prises en compte : non Prestations divisées en lots : oui Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat : • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) • Habilitations électriques des personnels pour les lots électricité Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation) Type de procédure : Procédure adaptée Date limite de réception des offres : 14 avril 2015 à 16h00 Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : FACE SPM – Programme 2015 Date d'envoi du présent avis à la publication : 17/03/2015 Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Direction des territoires de l'Alimentation et de la mer Bd Constant Colmay - BP 4217 • tel : 050841 12 00 télécopie : 0508 41 39 50 courriel : DTAM-975@developpement-durable.gouv.fr • ou sur la plate-forme de dématérialisation https://www.achatpublic.com PROCEDURES DE RECOURS Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon Organe chargé des procédures de médiation : Nom de l'organisme : COMITÉ CONSULTATIF INTERRÉGIONAL DE RÈGLEMENT AMIABLE MARCHÉS PUBLICS DE PARIS Adresse : 5 Rue Leblanc 75911 PARIS Cedex 15 Tel : 0182524267 Fax:0182524295 • Courriel : ccira@paris-idf.gouv.fr

≥ Avis de Consultation Le Service de l’Aviation Civile communique : Une consultation est lancée dans l’Archipel pour la fourniture de pièces de rechange pour les équipements de balisage de l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche. Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier au secrétariat du Service de l’Aviation Civile, aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche, les jours ouvrables aux heures de bureau. Les offres devront parvenir au Service de l’Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon pour le jeudi 9 avril 2015 à 16h00 au plus tard. Tous renseignements complémentaires peuvent être donnés en appelant le 55 18 37 ou le 55 18 38.

≥ Opération Portes Ouvertes À l’Écho des Caps Le journal Municipal renouvelle son opération Portes Ouvertes du lundi 20 avril au jeudi 23 avril 2015. Cette opération permettra de visiter notamment l’Imprimerie Municipale. Pour découvrir toutes nos offres de services, les administrations, les sociétés, les entreprises et les particuliers intéressés sont priés de s’inscrire au préalable en téléphonant au 41 10 90. Les visites se feront par groupe de dix personnes. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accueillir.

≥ Avis de Consultation Écho des Caps Une consultation de prix est lancée par l’Imprimerie Municipale pour la fourniture de papiers. Les fournisseurs intéressés peuvent se procurer la liste sélectionnée à l’accueil de l’Écho des Caps les jours ouvrables de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h. Les propositions devront parvenir à l’accueil de l’Écho des Caps au plus tard le lundi 4 mai à 11h30.

14]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


≥ Avis d’Appel Public à la Concurrence NATURE DU MARCHE : Marché public de services

personnel d'encadrement, pour chacune des 3 dernières années ;

La procédure d'achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de

* Une déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candi-

l'OMC.

dat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;

POUVOIR ADJUDICATEUR

Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat,

Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.

même s’il s’agit d’un groupement, peut demander que soient également prises en compte

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :

les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques

Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui (notamment

Point de contact : Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et

en cas de sous-traitance). En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités des opéra-

Miquelon

teurs économiques pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de

2, place Monseigneur François Maurer - BP 4208 • 97500 Saint Pierre et Miquelon

ceux-ci.

Téléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297 • Courriel : accueil@ct975.fr

Marché non réservé à des ateliers protégés.

Adresse Internet (URL) : http://www.cg975.fr • Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.achatpublic.com

CRITERES D'ATTRIBUTION Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans

OBJET DU MARCHE

le cahier des charges.

Entretien des stations de refoulement de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Mique-

PROCEDURES

lon

Type de procédure : Appel d'offres ouvert.

Type de marché de services : 16

Publications communautaires relatives à la même consultation

Classification CPV

Date d'envoi de l'avis concernant la même procédure d'achat au Journal officiel de l'Union

Objet principal : 90480000-5

européenne • (JOUE) : 16/03/2015

Lieu d'exécution : Saint Pierre (97500 Saint Pierre et Miquelon)

Conditions de délai

L'avis implique : L'établissement d'un accord-cadre

Date limite de réception des offres : 04/05/2015 à 12 h 00 heure de Saint-Pierre et Mique-

Information sur l'accord cadre : Accord-cadre avec un seul opérateur ;

lon soit 16h00 heure de Paris

Durée de l'accord-cadre : 12 mois ;

Délai minimum de validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

offres.

Entretien des stations de refoulement de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Mique-

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

lon

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : SGR-SSP-STEP

Quantités : L'entretien et la maintenance des 13 stations de refoulement et de la station de

Autres informations :

pré traitement des eaux usées de la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon

• Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que

Options :

tous les documents de présentation associés • Unité monétaire utilisée, l'euro ;

* Le marché prévoira une ou plusieurs reconductions, le titulaire ne pourra pas les refuser ;

• A titre indicatif, les prestations commenceront vers le mois de juillet 2015 pour une durée

* Nombre de reconductions éventuelles : 2 ;

de 1 an reconductible • Marché à bons de commande passé en application de l'article 77 du

Acceptation des variantes : Non

CMP et constituant un accord-cadre avec un seul attributaire au sens du droit communau-

Prestations divisées en lots : Non

taire • Les prestations ne sont pas réservées à une profession particulière • Les personnes

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE

morales ne seront pas tenues d'indiquer les noms et les qualifications professionnelles des

Modalités essentielles de financement et de paiement et / ou références aux textes qui les

membres du personnel chargés de l'exécution du marché • Il ne s'agit pas d'un marché a

réglementent :

caractère périodique ;

• Origine du financement : Budget de la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon

* Le marché ne s'inscrit pas dans un projet/programme financé par des fonds communau-

• Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixées dans le cahier des

taires ;

charges • Les prix seront révisables • Les comptes seront réglés sous la forme de

Modalités d’ouverture des offres

décomptes • Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixé à 30 jours ;

• Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : Non

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire

• L'ouverture des plis n'est pas publique.

du marché :

Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :

Nature de l'attributaire, le marché sera conclu :

• Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionne pas le choix du mode de

- soit avec un prestataire unique ;

transmission de l'offre ;

- soit avec des prestataires groupés conjoints.

• Les documents de la consultation sont disponibles par voie électronique sur la plate-forme

Le mandataire du groupement conjoint sera solidaire, pour l'exécution du marché, de cha-

de dématérialisation (http://www.achatpublic.com) sous la référence publique "SGR-SSP-

cun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir

STEP", après avoir installé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance du manuel

adjudicateur.

d'utilisation ;

Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu'une seule offre en

PROCEDURES DE RECOURS

agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d'un groupement.

Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements

Autres conditions particulières :

peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :

* Il sera fait application de l'article 53 IV 1° du Code des Marchés Publics ; CONDITIONS DE PARTICIPATION Situation juridique - références requises :

Tribunal Administratif de Saint Pierre et Miquelon Place du Lieutenant Colonel Pigeaud - BP 4200 97500 Saint-Pierre et Miquelon • Téléphone : 0508411010 • Télécopieur : 0508414738

* Les documents et renseignements qui rendent recevables les candidatures en application

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :

de l'article 44 du Code des Marchés Publics (CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser les

* Référé précontractuel : depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature

formulaires DC1 et DC2 téléchargeables sur le site http://www.minefe.gouv.fr ;

du contrat (article L551-1 du Code de Justice Administrative) ;

* La forme juridique du candidat ;

* Référé contractuel : 31 jours à compter de la date de publication de l'avis d'attribution du

* En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ;

marché (article L551-13 à L551-23 et R551-7 à R551-10 du Code de Justice Administrative) ;

* Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de grou-

* Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la

pement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au

décision de rejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de Justice Administrative) ;

stade de la passation du marché.

* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement

Capacité économique et financière - références requises :

des mesures de publicité concernant l'attribution du marché.

* Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les

Organe chargé des procédures de médiation :

services objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles ;

COMITÉ CONSULTATIF INTERRÉGIONAL DE RÈGLEMENT AMIABLE MARCHÉS PUBLICS

* Une déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels ; Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent

DE PARIS 5 Rue Leblanc 75911 PARIS Cedex 15 • Tel : 0182524267 Fax:0182524295 Courriel : ccira@paris-idf.gouv.fr

par le pouvoir adjudicateur.

DATE D'ENVOI DU PRESENT AVIS A LA PUBLICATION : 16/03/2015

Référence professionnelle et capacité technique - références requises :

ADRESSES COMPLEMENTAIRES

A - Expérience : La présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Cette présentation pourra être accompagnée d'attestations de l'acheteur. B - Capacités techniques : * Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du p

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Direction des Territoires de l'Alimentation et de la Mer 975 Point de contact : Unité Affaires Juridiques / Marchés Publics Boulevard Constant Colmay - BP 4217 • 97500 Saint Pierre et Miquelon Téléphone : 0508411249 • Télécopieur : 0508411227 Courriel : cm.sg.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[15


Bibliothèque ••• L’équipe de la bibliothèque

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Site : http://www.biblispm.com Tél : 05 08 41 31 99 Fax : 05 08 41 71 40 Mél : bibliotheque-mediatheque@cheznoo.net

Fonction publique : le guide des concours, édition 2015

L’entretien avec le jury : épreuve orale, recrutement, édition 2015

Céline Manceau L’étudiant Documentaire

Chantal Perrin-Van Hille La Documentation française Documentaire

Ce guide s’adresse à tous les candidats aux concours de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière, européenne …pour tous niveaux : sans le Bac ou jusque Bac +5. Il comporte 400 concours en fiches qui concernent tous les métiers : administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, …Sur chaque fiche, les futurs postulants trouveront comment s’inscrire, les conditions d’admissibilité, en quoi consistent les épreuves, quelles études suivre, la périodicité des concours et des adresses où se renseigner. •

L’entretien fait partie de nombreux concours, examens professionnels et épreuves de sélection. Cette épreuve est composée de deux parties : le candidat présente sa fonction ou sa carrière puis le jury pose des questions. Ce manuel comporte des conseils pour établir une stratégie gagnante ainsi que des conseils spécifiques pour le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. L’auteur, formatrice dans la fonction publique, explique la démarche à suivre pour réaliser un exposé performant, répondre aux questions, se présenter, gérer son stress, et que faire après l’entretien. • Rubrique animée par Josée Gautier.

Egalement reçus : guides récents sur différents corps de métiers.

DIRE, NE PAS DIRE

A C A D E M I E F R A N C A I S E Fondée en 1634 par Richelieu, l’Académie française a pour principale mission l’établissement d’un dictionnaire de référence dont la neuvième édition est en cours. En 2011, l’Académie a ouvert sur son site Internet la rubrique interactive « Dire, ne pas dire ». Un florilège des réponses données aux interrogations des internautes vient de paraître aux éditions Philippe Rey.

JE VOUS SERAIS GRÉ POUR JE VOUS SAURAIS GRÉ

Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XIe siècle. On y lit : « Un fil lor donet, si l’en sovrent bon gret », « Il (Dieu) leur donna un fils, ils lui en surent bon gré ». On se gardera bien de faire de gré un adjectif attribut et de substituer au verbe savoir le verbe être, quand bien même cette faute pourrait s’expliquer par la proximité phonétique des formes de ces verbes au conditionnel (saurais et serais), mode auquel cette expression s’emploie le plus fréquemment, ou par l’analogie avec certaines constructions attributives de même sens, comme être reconnaissant. On écrit : Je vous saurais gré de bien vouloir… / Je vous serais reconnaissant de bien vouloir / Je vous sais gré de votre assistance On n’écrit pas : Je vous serais gré de bien vouloir… / Je vous suis gré de votre assistance Pour en savoir + Dire, ne pas dire. Du bon usage de la langue française, éditions Philippe Rey, 2014 ou www.academie-française.fr

16]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


C

inéma

POUR VOIR LA VIE EN GRAND iné ma passion chaque jeudi à 20 h 30 L’histoire : « À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie. »

Pour Voir la vie en grand :

ril v a di 2 s 30 u e Le j heure 0 à2

François Ozon est sans doute le réalisateur français le plus atypique capable de se fondre dans tous les genres : la comédie « Potiche », le drame sensuel « Jeune et jolie », le film noir « Dans la maison », le fantastique « Ricky », bref tout lui réussit ou il réussit tout. À 47 ans, il s’attaque à l’adaptation d’une nouvelle de Ruth Rendell parue en 1985, un sujet délicat traité avec pudeur et noirceur, d’ailleurs lors du tournage Romain Duris avouait ne pas savoir la forme que prendrait le film au final : « C’est un film intriguant, je ne sais pas si ce sera plus comédie, plus dramatique, je ne sais pas… il y a beaucoup de tons dans le film. » C’est dire la confiance que l’acteur avait en son réalisateur, d’autant qu’ « Une nouvelle amie » constitue leur première rencontre. François Ozon seul maître à bord, non car s’il sait très bien où il va, il a aussi l’intelligence de laisser à ses acteurs la liberté de créer. Entouré de Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz, Romain Duris donne à la caméra et se donne comme on l’a rarement vu. Le choix de Duris ne fut pourtant pas une évidence, plusieurs acteurs ont ainsi fait des essais, puis dans une interview l’acteur avait déclaré qu’il avait envie de jouer une femme, ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La justesse des gestes, ce qui aurait pu sombrer dans le grand guignolesque, devient dans « Une nouvelle amie » poétique et totalement sincère, deux qualités souvent déployées par François Ozon. En y ajoutant le drame familial et un soupçon de polar, le film entre de plein pied dans le top des meilleurs films de son réalisateur. Un thriller sentimental aux allures de grand mélodrame, François Ozon vous embarque dans un film original, bourré de générosité ; « Une nouvelle amie » c’est le film pour voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

en

itoy c o c é ace

Esp

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Chaque semaine nous vous donnons quelques astuces pour changer simplement vos habitudes au quotidien et pour contribuer ainsi à limiter vos quantités de déchets à la maison, en faisant vos courses ou encore sur votre lieu de travail…

• Le papier : en utiliser moins ! C’est faisable :

ie le am l e v u o Une n nçois Ozon Personnaz l a es De Fr et Raphaë s ou des imag ris ropo rs ain Duscènes, des p des spectateu m o R Avec sement : des la sensibilité is rter Avert nt heu peuve

La presse en parle :

- en évitant de tout imprimer : courriels, les documents de travail en intégralité, les présentations numériques… On peut sélectionner seulement ce qu’il est indispensable de conserver, ce qui nécessite d’être lu quand on n’est pas à son poste de travail, etc. ; - en configurant photocopieurs et imprimantes en mode rectoverso ; - en imprimant les documents en 2 pages par feuille ; - en imprimant le nombre d’exemplaire nécessaire, pas plus ; - en réutilisant comme brouillon les versos blancs des documents imprimés ou photocopiés.

Pour 20 minutes : « François Ozon signe un film original et culotté, bourré de générosité, d'humour et d'un sens de l'émotion savamment dosé. » écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015

[17


des marées mars 2015 Les jours croissent 1 heure de 40 minutes MERS BASSES

Urgence médicale

Gendarmerie

Sapeurspompiers

Pharmacies de Garde du lundi 23 mars 9 h au lundi 30 mars 9 h Pharmacie CHFD 41 47 47

du lundi 30 mars 9 h au lundi 6 avril 9 h Pharmacie SPM 55 28 02

MERS PLEINES

Samedi 28 - St Gontran 10:36 22:36 04:14 Dimanche 29 - RAMEAUX 12:00 05:22 Lundi 30 - St Amédée 00:02 13:03 06:28 Mardi 31 - St Benjamin 01:08 13:57 07:25

16:42 17:51 18:54 19:47

avril 2015 Les jours croissent de 1 heure 38 minutes Mercredi 1er - St Hugues 01:58 14:25 08:14 20:33 Jeudi 2 - Ste Sandrine 02:39 14:58 08:56 21:14 Vendredi 3 - Vendredi Saint 03:15 15:29 09:34 21:52 Samedi 4 - St Isidore 03:50 16:01 10:11 22:28 Dimanche 5 - PÂQUES - Ste Irène 04:23 16:32 10:46 23:04

Vil e de Saint-Pierre

Numéros utiles

Mairie standard : 41 10 50 Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65 Pôle Bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18 Traitement des Eaux : 41 41 76

Fourrière [ Fourrière ] Service Fourrière : 55 19 75 Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Fondateur Albert Pen Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Co-directeur de la publication Claude Arrossaména

Rédacteur en chef Jean-Louis Mahé : 05 08 41 10 91 redaction.echo@mairie-stpierre.fr

Photographe et rédacteur Jean-Christophe L’Espagnol photographe.echo@mairie-stpierre.fr

Infographiste Steve Yon : 05 08 41 10 95 infographie.echo@mairie-stpierre.fr

Responsable de l’imprimerie Yannis Lepape : 05 08 41 10 93 imprimerie.echo@mairie-stpierre.fr

Secrétariat et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90 secretariat.echo@mairie-stpierre.fr

Collaboration Jean-Luc Drake (Photographe) jean-luc.drake@cheznoo.net

Journal en ligne www.mairie-stpierre.fr

Pour nous joindre L’Écho des Caps Hebdo, rue Georges Daguerre • BP 4213 97500 SPM Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 Tirage 2 900 exemplaires • Commission paritaire numéro 68511

18]

écho des caps n° 1403 • vendredi 27 mars 2015


VOTRE REGARD SUR L’ARCHIPEL

février 2015 Les Salines © Éric Clément

Pour nous envoyer vos photos : infographie.echo@gmail.com

[ partenaires de la semaine] LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON ET LE GROUPE AREAS LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13 Email : mispm@cheznoo.net

écho des 1377 vendredi 12 septembre échocaps des n° caps n° •1403 • vendredi 27 mars 2014 2015

[19


SUR LE VIF

dimanche 22 mars 2015

© J.-L.Drake

GRANDE MARÉE (118) + SURCOTE D’ORIGINE MÉTÉOROLOGIQUE Quand la nature reprend ses droits…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.