Écho des Caps n° 1316

Page 10

Décédée le 18 décembre 2012

Sœur Marie-Hélène Tu as tant de choses à nous dire au présent, Anne-Marie, que ton souffle nous fasse écrire, à notre tour, une histoire d’amour. Bien Chère Sœur Marie-Hélène Bien Chère « Mylène » Et tout cela, simplement, discrètement. Puis arrive l’heure dite de la retraite ! Étape non la moins riche de ta vie religieuse

« Être là simplement, se donner, Le donner. »

Lorsque tu fais ta Profession religieuse le 18 mars 1950, dans la Congrégation des Sœurs de St Joseph de Cluny, l’Église se prépare à la Béatification de sa fondatrice : Anne-Marie Javouhey, le 15 octobre 1950. Sur les six enfants que compte ta famille, six filles, trois de tes sœurs ont déjà mis leurs pas dans ses pas ! Quatre religieuses sur les 6 et qui plus est, dans une Congrégation Missionnaire, on aurait envie de dire : pauvres parents !... Comme Anne-Marie, tu vas très vite « dépasser les frontières » de ta Bretagne natale pour vivre ton histoire d’amour loin, très loin de Plouhinec (Morbihan), sur ces Îles de Saint-Pierre et Miquelon, tout là-bas, au bout du monde à l’époque… Tu y arrives le 22 décembre 1950, en pleine jeunesse… 27 ans sur ce « Rocher d’Îles » qui sera le tien, pour 62 ans !!! (mais cela, tu ne le sais pas encore…) 62 ans, mon Dieu ! Mais c’est toute une vie !... Et à faire quoi ? « Simplement être là, pour aimer simplement être là, se donner. »

10]

Dans la ruche bourdonnante de la Communauté de l’époque, tu te glisses chez les enseignantes : la classe du Certificat d’Études Primaires, celle du CM2 te sont confiées. Combien de générations d’élèves pourraient prendre la parole en ce jour et témoigner de l’image qu’elles ont gardée de toi ! S’il fallait une certaine fermeté pour amener à de bons résultats, toutes s’accordent à dire : « Qu’elle était bonne Mère MarieHélène ! » BONNE : c’est tout dire de toi !... Ton autre champ d’activités : le jardin ! Alors là, c’est ton « régal » ! Le travail de la terre, mais c’est un retour au pays Breton !... Beaucoup se souviennent et te revoient dans le jardin du Cap… « les fleurs, quelles merveilles ! » (c’était ton mot). Combien de plants, de boutures, rapportés de Bretagne lors de tes séjours en familles. Quelle que soit l’heure du retour, ils avaient priorité de sortie sur tout le reste de la valise !... Cultivées en pleine terre ou en potées à la maison, tes fleurs étaient un régal pour nos yeux ! Et que de brassées rapportées pour fleurir toi-même notre Cathédrale…

écho des caps n° 1316 • vendredi 18 janvier 2013

L’Eucharistie te fait vivre et jusqu’au bout de tes forces tu porteras le Christ ! Les malades, les personnes âgées à l’hôpital, la maison de retraite ou à leur domicile attendent avec joie ta venue semaine après semaine, voire jour après jour : tu n’auras de cesse de leur porter la communion, d’être à leur écoute et leur apporter la douceur de ton sourire. À pied, par tous les temps on te verra arpenter les rues de Saint-Pierre, certains jours l’écharpe maintenue sur ton visage pour affronter le vent ou la neige, parfois même au-delà du raisonnable… Que de coups de téléphone reçus à la Communauté : « Dites à Soeur Marie-Hélène de ne pas se déranger, il fait trop mauvais marcher ! », mais trop tard, tu t’es déjà mise en route… Par mesure de précaution, tu finis par accepter l’offre de l’une ou l’autre de tes amies qui fait office de chauffeur, jusqu’au jour où il te faut passer le relais. Le 19 mars 2010, nous fêtons, dans la chapelle paroissiale comble, tes 60 ans de vie religieuse. Journée forte en émotion pour toi Chère Soeur Marie Hélène et pour nous aussi qui te voyons de plus en plus chancelante… Tes forces déclinent, tes jambes ne te portent plus d’où la chute fatale et l’opération chirurgicale à St Jean de Terre-Neuve en octobre 2010. À ton retour, il te faudra vivre en chambre, te laisser servir après avoir tant servi pendant 60 ans. Et cela te tourmente… tu laisses échapper ta crainte d’être une charge pour notre Communauté… les unes et les autres te rassurent et c’est alors le cri du cœur : « Merci mon Dieu, j’aime mieux cela ! ». Oui, tu as fait le choix, bien des années auparavant de finir tes jours, sur ce Rocher d’Îles devenu le tien ! Choix quelque part


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.