Le Lettré de la Croix-Rousse (extrait)

Page 22

En décembre 1949, la communauté accueille une première famille ; en 1950, elle réalise une première construction ; en 1951, les compagnons bâtisseurs deviennent les compagnons chiffonniers. Le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance son fameux appel, qui fera voler en éclats les réticences gouvernementales face à l’urgence : un plan de financement de 10 milliards de francs est voté pour faire construire 10 000 logements d’urgence et la trêve hivernale des expulsions est instaurée. Beaucoup de pays dans le monde vont faire appel à son expertise. En 1963, il est l’initiateur d’Emmaüs International avec un principe simple : tout devient possible si l’on s’appuie sur les hommes. Jusqu’à sa mort, le 22 janvier 2007, il ne cessera de se battre contre la faim dans le monde, contre les dictatures et pour la démocratie, pour le droit d’asile, pour le droit au logement, pour le dialogue interreligieux. Il laisse derrière lui une œuvre immense et bien vivante s’inscrivant dans la grande tradition humaniste lyonnaise.

L’AMPHITHÉÂTRE DES TROIS GAULES Rares sont les conquérants qui ont autant la science des peuples vaincus que les Romains. La Gaule conquise et la paix acquise « ad augusta per angusta », le processus civilisationnel se met en place et l’on commence par construire une ville et ses bâtiments publics. Auguste (63 av. J.-C.-14), Claude (10 av. J.C.-54) – le Lyonnais – et Vespasien (règne de 69 à 79) se mettent à l’ouvrage avec une volonté et une continuité sans faille. À Lyon comme dans les autres points de la Gaule, on fait descendre les Gaulois de leurs « oppida » pour les installer en ville. Ces peuples sont aussi fougueux par jeu, que dociles par intérêt. Ils abandonnent ainsi leurs lances pour prendre les manchons de la charrue (voir le « calendrier rustique » des belles mosaïques de SaintRomain-en-Gal !) ou ouvrir une échoppe, voire un atelier. L’oppidum du mont Verdun est oublié au profit des échoppes de Condate, en bord de Saône. Il est étonnant de constater la réussite de l’entreprise, puisque sur les 60 cités créées ou développées dans les Trois Gaules du Haut-Empire, près de la moitié sont aujourd’hui une préfecture de département ; ce chiffre grimpe aux deux tiers si l’on compte les sous-préfectures. De plus, les routes romaines semblent déjà dessiner le réseau routier français.

Amphithéâtre des Trois Gaules (l’)

20


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.