La réserve mag 13 mid res

Page 61

Presqu’un siècle après avoir jeté leurs corsets au feu, les femmes se sont lancées à corps perdu dans une autre quête de féminité exacerbée, les souliers. Le Fashion Institute of Technology de New-York vient d’ailleurs de consacrer toute une exposition à ce phénomène de mode parti pour durer, la consécration ! ENTRE ADDICTION ET FÉTICHISME Le pied a toujours été une partie érotisée du corps, il est aujourd’hui devenu l’emblème de la féminité par excellence, parfois seul signe de distinction entre hommes et femmes. Signature d’une silhouette, signe extérieur de bon goût et d’élégance, les souliers marquent le style et une chose est sûre, à la différence des vêtements, les shoes ne supportent pas le cheap. De quoi ouvrir un boulevard aux créateurs spécialisés, que ces stars au talon fou arpentent chaque saison pour rendre leurs clientes totalement addicts. Dès le tout début du siècle, l’héroïne de Sex and the City, Carrie Bradshaw, a donné l’impulsion et GBJU DPOOBÔUSF EFT JODPOOVT nommés Manolo Blahnik, Jimmy Choo et Christian Louboutin au monde entier. La banalisation croissante de la mode vestimentaire mondialisée a fait le reste : les souliers restent le derOJFS ÔMPU EF DSÏBUJWJUÏ dans un look.

LE PRIX DE L’ÉLÉGANCE…

TALENTS AIGUILLES

Un peu de souffrance il faut le dire, mais quel pouvoir ! Rien ne remplace la démarche chaloupée que procurent des talons hauts grâce à une cambrure du pied qui peut aller jusqu’à l’extrême… Une technique de séduction irrésistible, à condiUJPO EF NBÔUSJTFS )FVSFVTFment, il y a des cours pour ça et les plus prévoyantes ont toujours une paire de sneakers ou de ballerines dans leur sac… Dans les hautes sphères du pouvoir, le talon reste le meilleur ami de la femme car il lui donne une assurance et une confiance en soi invincibles. Fashion oui, mais pas victime… 10, 12, 14… VERTIGE DU

Bien que la hauteur des talons s’envole et que les rois du stiletto emmènent les femmes toujours plus en altitude, les chaussures continuent de faire craquer les fashionistas. C’est même l’un des produits les plus achetés sur internet contre toute attente. Totalement irrationnel ? Mais comme toutes les grandes passions !

DÉSIR

Le monde des it-shoes est fait par des hommes pour des femmes… Mis à part quelques exceptions comme Charlotte Olympia ou Alexandra Neel, les designers de souliers féminins n’en portent jamais ! Au panthéon des stars, Christian Louboutin, Pierre Hardy, Bruno Frisoni pour Roger Vivier, Manolo Blahnik, Nicolas Kirkwood, Giuseppe Zanotti, Salvatore Ferragamo, Gianvito Rossi, Alexandre Birman… Mais certaines marques de mode généralistes se défendent bien aussi, Alexander McQueen, Prada, Lanvin, entre autres…

©Christian Dior

©Christian Dior

TRENDS ©Christian Louboutin

| 59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.