"Je suis ici" - 3 -

Page 1

exilés s e v è l des é c e v a l Atelier professionne s e du lycé uléen, Amien he de l’Ac 3

Je suis ici








La rencontre de ces jeunes d’une autre terre est un enrichissement. Ils ont des savoir-faire qui apparaîtront au fur et à mesure de nos échanges. Une première séance débute avec leur professeure d’arts appliqués, Mme. Sabine Zazzali : « Que peut-on faire ensemble? » Et on se trouve vite à causer footballeurs, fortune... Le foot les intéresse vraiment, nous travaillerons donc sur le mouvement. Sur de grandes feuilles de papier au sol ils prennent des positions de joueur, le contour dessiné sera réalisé en fil métallique dans l’atelier de M. Moussa Chergaoui professeur de métallerie. L’année scolaire s’avançant, les jeunes maîtrisent mieux la soudure et l’assemblage des pièces métalliques et certains commencent à prendre un réel plaisir pour poursuivre le projet. Aux premières silhouettes en mouvement ont été ajoutés des profils de leur tête, obtenus par ombre portée, dessinée… Peu à peu ce sont eux qui apparaissent -et au-delà l’homme, les êtres humains, qui bougent s’expriment, pleurent rient, souffrent, rêvent, qui se croisent. Nous avons assemblé ces figures. Un « buisson humain » est né. Marie Claude Quignon Alex Jordan


Je suis ici Travail en cours du collectif La Forge et des lycéens exilés Depuis plusieurs mois des élèves du Lycée professionnel de l’Acheuléen travaillent avec des membres du collectif. Avec des appareil jetables, ils prennent des photos de là où ils sont, et parlent ensemble de leurs images : J’y suis. Ils écrivent des textes qu’ils lisent sur scène : Regards croisés. Avec des barres de fer, les apprentis en métallurgie forment des silhouettes en mouvement, qui sont agencées en Buisson humain. L’ensemble de ces premiers travaux est présenté à Amiens, le 30 avril 2019 à la Maison du Théâtre. J’y suis, du 24 avril au 19 mai à la Maison de la culture. Regards croisés, à Arras, le 1er mai au Salon du Livre. , La démarche évolue et sera montrée dans d’autres lieux, en d’autres occasions, avec d’autres partenaires comme le Centre FLE de l’UPJV... Les partenaires du Lycée : Kanté, Bamory, Jeffery, Mathéo, Clément, Boubarar, Lucas, Oriakhil, Hamidou, Mohamed, Boukahary, Yacou, Ibrahim, Franck, Lamine, Rossy, Roberto, Mahama, Kniaz, Quentin, Mathéo, Clément, Diallo-Mamadou, Souleyman, Hayatullah, Djakaridja, Yeo, Maxime, Bangaly, Guentin, Jordan, Camerone…

Depuis 2010, le collectif a commencé à explorer la notion d’» habiter » : habiter un bord de fleuve, la Somme, Nous sommes ici*, un bord de ville, Amiens-Nord, Hors la République ?*, et un bord de monde, là-bas, avec des réfugiés palestiniens en Palestine, et maintenant ici, avec des jeunes exilés, isolés, étrangers, à Amiens. * Éditions Dumerchez

avec le soutien de : avec le soutien de : avec le soutien de :

Nous Travaillons Ensemble 19

La Forge (www.laforge.org) : collectif d’artistes et de scientifiques uni.e.s pour produire des regards partagés, croisés, pour tenter de faire entendre ceux qui sont tus. Leurs créations sont issues de ce qui advient après un temps long d’échanges répétés, de rencontres imprévues.

Nous Travaillons Ensemble.2019

Avec les professeur.e.s d’arts appliqués, Sabine Zazzali, et de métallerie, Moussa Chergaoui et les membres du collectif : Mickael Troivaux, photographe, et Sophie Douchain, auteure, (atelier photos) ; Denis Lachaud, écrivain, metteur en scène, comédien, (atelier écriture-lecture) ; Marie Claude Quignon, plasticienne, Alex Jordan, graphiste, photographe (atelier métallerie).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.