Numéro 30

Page 1

DE L’INFO...MAIS AUSSI DES VACS

30

SE

PT

EM

Br

E2

02

1

WE ARE CAC0LAC Mariotte - Erasmus - Zapatisme


entrée Ennceemoissdeer mencer m o c re tt n e v u e sp s Lesssoirée rssennvaleur u jo u to ,, to o h ap Leesonnettla elessliqueurs Touttautanttque

clash o c a le c p.4-5

inte sup rview er m d ario e tte p.67

rnational te in l’ rr u es e u ev e Un evoyager e d tt e rm e sp s u o V ttqu’échouer n ta u a tt u a rv ir s s Réu teedees’amuser s re tt n a rt o p m ’i L

dition Pourrcettee30eeé ressions p x se s e ll e sb s lu sp os Vousstrouverezzn rofiter,, ep e sd s a zp z e li b u N’o eannéee! e ll e sb s rè et e n eu e Onnvousssouhait !!!!!!Juliette !! !! !! !! !! !! !! !! !! !!!!

Interview de tom desgranges p.8-9

growe

Iland en pho tos p.14-15

partir à l’étranger avec l’ensim p.11-13

2

n° 30

le vin s sarthoi p.16


la p rep con tre l e vIh p.17

st e e uer chos o ech nne bo 18-21 e p. un

sme le zapati p.22-23

jeux p.26

e d s r ou c n o c e g a i r colo p.27

tes du t de po p ud erso la rd nna p.2 du lité 5 ma ns

expressi ons ensimien nes p.24 n° 30

3


L’Affaire du Siècle Un peu d’histoire... 14ഀ

Deux familles, les LAUSEIG et les LANNELUC, s'associent pour créer LA LAITERIE DE LA BENAUGE et approvisionner en produits laitiers toute la région bordelaise. L'entreprise est dynamique et lance régulièrement de nouveaux produits : le lait stérilisé, les yaourts, les fromages frais et la crème fouettée « La Chantilly de Fontainebleau ». 14 Après un voyage en Hollande, Robert LAUSEIG a l'idée de mélanger du cacao et du sucre au lait avant de le stériliser. C'est l'acte de naissance du produit et de la marque Cacolac. La boisson au lait aromatisé devient rapidement célèbre gr@ce aux camionnettes itinérantes qui sillonnent les villes et villages des alentours. Le Cacolac commence également à être distribué dans les bars et cafés par l'intermédiaire des distributeurs de bières et limonades. 14 La reine des boissons chocolatées lance sa première campagne de publicité et joue maintenant dans la cour des grands. 14 Pour faire face à une demande toujours plus importante, la société décide de construire une usine, célèbre pour son imposante tour de stérilisation, sur le site de la Benauge, rive droite de la Garonne. Le CACOLAC, désormais conditionnable en boîte, d'abord en acier puis en aluminium, part à l'assaut des grandes surfaces. 144 Inspiré par l’air du large, Cacolac met les voiles avec le skipper Yves Parlier et le sponsorise. 201

Cacolac à l’écoute de ses consommateurs lance 2 nouveaux produits bio : Le chocolat à boire et s'essaye à la couleur café. 201 Cacolac redevient 100 % familiale Son président Christian aviel, membre de la famille cofondatrice, reprend le contr le de la totalité de son capital+

Les ouestions s poser Quelle est l’origine du nom Cacolac ? L’origine du nom « CACOLAC » vient de l’association des noms de ses deux principaux ingrédients : le cacao et le lait. « Caco » pour le cacao et « lac » pour lacté, tout simplement ! Que fait Cacolac pour l’environnement ? Les recettes sont élaborées avec des ingrédients naturels de qualité, en majorité d’origine Française. Cacolac prend soin d’utiliser des ingrédients garantis sans colorants ni conservateurs. Depuis 201 , Cacolac est engagé dans le nutriscore. L’ensemble de la gamme est nutriscore A ou B.

Que fait Cacolac pour améliorer le revenu des éleveurs laitiers ? La gamme Cacolac comportant plus de 40 % de lait collecté en France, Cacolac s’est engagé dans une démarche de meilleure revalorisation au producteur. L’entreprise CACOLAC appartient elle à un groupe ? Non, CACOLAC est une entreprise 100 % française et familiale.

4

informations trouvées sur le site cacolac.fr

n° 30


Le cacoclash ! Neurchi Cacolac (@neurchiducacolac)

Neurchi An«iÈCacolac (@neurchi°an«i°cacolac)

Pouvez-vous nous raconter un peu ce qu’il s’est passé l’année dernière de votre point de vue ? Du point de vue de notre team chocolatée, on a tout de suite été enthousiasmé par l'installation du minibar à la K'fet (merci aux bénévoles et responsables !). S'en est suivi une discussion entre les élèves pour savoir quelles boissons seraient à disposition. On connaissait le potentiel d'une telle vitrine : l'idée de vendre des Cacolacs est apparue tout naturellement. Une boisson pour booster le matin, qui fait office de dessert à 13h et qui s'allie bien avec la bière de 17h... Que demander de plus ? Il y a eu un réel engouement, jusqu'à ce que les haters arrivent...

Pouvez-vous nous raconter un peu ce qu’il s’est passé l’année dernière de votre point de vue ¼ Comme tous les matins, je suis arrivé à la K'fet pour lire l’Ensimien avec la formule café croissant de Maël Penicaud. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de l’atrocité qui a eu lieu quelque temps plus tôt. Un saltimbanque avait un Cacolac dans la main. Ce poison a été apporté par la main du diable pour nuire à ce havre de paix qu’était l‘Ensim.

Quelle est selon vous la meilleure manière de boire un cacolac ? On vous conseille de partager votre boisson dans les canapés de la K'fet, ils sont faits pour ça et sont très confortables q Sinon dehors dans l'herbe avec vos camarades, c'est très agréable aussi.

Quelque chose à ajouter ? Et bien sûr le Cacolac est une boisson universelle. Source de calcium, elle fortifie les os et les relations amicales :~

Pensez-vous que les deux clans sont inévitables ou ne pourrions-nous pas plutôt vivre tous ensemble en acceptant les différences de chacun ? Oui il est possible d’accepter les différences de chacun, continuez à aimer le cacolac mais pas à en boire. Quelque chose à ajouter ? Buvez des binchs c’est bien meilleur.

pe«i«s coloriages en bonus

Pensez-vous que les deux clans sont inévitables ou ne pourrions-nous pas plutôt vivre tous ensemble en acceptant les différences de chacun ? Non mais on avait rien demandé nous !! Tout allait bien jusqu'à ce qu'Anti-Cacolac diffuse sur les réseaux sociaux une ignoble vidéo oW on peut le voir jeter une bouteille pleine. C'est irresponsable d'un point de vue écologique et éthique... Heureusement à un moment, Maël, le responsable de la K'fet, est intervenu. 'espère que la cohabitation se passera bien à la rentrée...

Que lui reprochez vous exactement Pourquoi tant de haine ? Imaginez donc, un matin vous vous préparez de la poudre de cacao mélangé à du sucre et un délicieux lait bien chaud. Cette boisson gourmande va égayer votre journée. Maintenant si je vous propose une mixture immonde dans une bouteille morbide dont le contenu est qui plus est vomitif, pourquoi accepteriez vous de gâcher cette journée qui commençait si bien dès le réveil ? Ce n’est pas de la haine, ça découle du bon sens.

@neurchiducacolac

Quelle est votre relation avec le cacolac ? Comment est-ce que ça a commencé ? La relation qu'on peut avoir avec un Cacolac ? Goûtez-y et vous verrez instantanément... Ce sera votre compagnon qui rythmera vos journées d’école..

Quelle est votre relation avec le cacolac ? Aucune, jamais.

propos recueillis par Maïwenn LE CACHEUX n° 30

5


CRÉATIVITÉ

CRÉATIVITÉ Interview de Théo Mariotte, du Collectif Clafoutis Qui es tu? Salut, moi c’est Théo aka SuperMariotte. Je suis un ancien étudiant de l’ENSIM (7A) en filière acoustique en alternance. Tu vas me demander : “Mais qu’est-ce que tu fais encore au Mans et même dans l’Ensimien ?”. Et bien je suis en thèse au LAUM et au LIUM en traitement de la parole. Bref, ça n’a pas grand chose à voir avec ce que j’ai à raconter ici ! En parallèle de mes études, je fais du trombone et je produis de la musique électronique.

Le Collectif Clafoutis, c’est quoi? Il s’agit d’un collectif visant à promouvoir la musique électronique éclectique. Il a été créé en 2019 au sein de l’ENSIM par des étudiants de ma promo notamment. L’objectif du collectif était d’abord d’organiser des soirées électro proposant des styles musicaux variés. S’est ensuite créé le label Clafoutis Records pour permettre à des artistes de publier de la musique qu’ils ont produite. Avec la pandémie, on a été obligé de s’adapter notamment en proposant des mix en live Youtube ce qui a permis d’étendre nos “compétences” pour parler comme sur Linkedin !

Comment a-t-il été créé? Le Collectif Clafoutis est en fait la continuité de Cellular Noise. Il s’est créé en 2019. Donc le premier objectif était de réussir à monter une structure et à organiser quelques soirées. Puis ça a plutôt bien marché donc le label Clafoutis Records s’est créé. 2 ans plus tard on organise notre premier évènement Open Air avec 250 personnes (la Grande Calfouterie de juin 2021) et on sort notre premier vinyle !

6

n° 30


CRÉATIVITÉ

Tu as récemment sorti un EP, comment s’appelle-t-il? Pourquoi ce titre ? L’EP s’intitule Time Frequency Machine. Le titre est un jeu de mot entre Time Machine (en références aux sons de synthé analogique un peu rétro), Time Frequency qui est un domaine de représentation d’un signal temporel (ce qu’on appelle en français un spectrogramme) et Machine fait référence aux synthétiseurs.

Que racontes-tu sur le projet?

Ce projet d’EP s’est décidé assez rapidement. L’objectif du label était de presser le premier vinyle et on le voulait pour la fin juin. Comme j’avais quelques sons bien avancés sous le coude, on m’a proposé de réaliser cet EP. S’en est suivi un bon mois de travail acharné avec Julien, qui a réalisé le mastering, et Numa et Killian qui ont travaillé sur la pochette. C’était super motivant de savoir qu’un disque allait être pressé à la fin, et avoir une deadline ça aide parfois à être efficace ! Bon au final on a pris un peu de retard et les délais de pressage n’ont pas été respectés donc le vinyle arrive un peu plus tard que prévu mais nous sommes contents du résultat !

Il y a-t-il quelque chose en particulier qui t’as servi d’inspiration pour cet EP? Cherches-tu à transmettre quelque chose au travers de ta musique? Je n’ai pas vraiment eu d’inspiration pour l’EP dans sa globalité mis à part que je recherchais des sonorités claires et plus minimalistes que dans mes précédentes productions. Par contre, la plupart des titres sont inspirés d’un fait d’actualité ou d’un personnage que j’apprécie. Par exemple, le titre James est un hommage à l’écrivain et militant afro-américain James Baldwin qui a lutté contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 60. Le titre Siffle ta mère est inspiré d’un tag que j’avais vu à Grenoble. Cette track dénonce les agressions que subissent les femmes et les LGBTQ+ uniquement par le fait de ne pas être un homme hétéro. Je trouve ça important de faire passer des messages à travers la musique, même si l’impact est minime sur la société.

As-tu un message à faire passer aux personnes qui vont lire l’article? Mangez du clafoutis, et retrouvez nous au WEI sur une scène dédiée ! L’EP Time Frequency Machine est également disponible en vinyle, soit sur le Bandcamp du collectif, soit en me contactant, j’en ai un carton dans mon bureau à l’ENSIM (E15) !

Il y a-t-il des personnes que tu aimerais remercier ? Oui, je voudrais remercier Julien (aka Julien Jaune) pour avoir participé très activement au projet et réalisé le mastering. Je tiens aussi à remercier Numa qui a trouvé l’image qui va bien sur la pochette et Killian (aka DJ $MIC) pour la réalisation de la pochette avec sa patte artistique !

Article rédigé par Dhruv Maullo n° 30

7


CRÉATIVITÉ

PHOTOGRAPHIE Interview et photos de Thomas Desgranges Depuis combien de temps fais-tu de la photographie?

Comme beaucoup, j’ai toujours aimé prendre des photos de voyages pour les souvenirs. En revanche, plus récemment, je me suis lancé dans deux types de photographie différents. J’ai d’abord commencé l’astrophotographie en 2017 et j’ai fait mon premier timelapse en 2018.

8

n° 30


CRÉATIVITÉ

Qu’est ce qui t’inspire dans ce domaine? Les deux types de photographie que je pratique ont quelque chose en commun que je trouve le plus intéressant dans cet art : voir ce que l’on ne peut pas à l’œil nu. Pour l’astrophoto, les longues expositions permettent de récolter beaucoup de lumière pour voir des objets très peu lumineux. Les timelapses, eux, permettent de voir des évolutions de longue durée condensés en quelques dizaines de secondes.

Tu fais également des time-lapses, pourrais-tu expliquer ce que c’est et pourquoi cela t’attire?

Un timelapse est une vidéo accélérée avec un point de vue fixe. Il existe plusieurs méthodes pour les capturer mais le principe est le même. La première est de prendre une vidéo, puis de l’accélérer avec un logiciel. La deuxième est de prendre une série de photos avec un intervalle long entre chaque, par exemple 1 seconde, puis mettre ces photos bout à bout dans un logiciel de traitement de vidéo. Avec un smartphone, c’est encore plus simple : il y a souvent une fonction timelapse dans l’application appareil photo, et là le téléphone s’occupe de tout le traitement. Je suis particulièrement attiré par les timelapses parce que ce n’est en fait pas si compliqué à faire pour un résultat vraiment surprenant. Il suffit d’avoir une idée de quel serait le sujet à capturer qui évolue lentement (souvent des nuages), de poser un trépied ou autre moyen de caler son téléphone ou appareil photo, et de lancer la Que cherches-tu à transmettre prise de vue. Je vous encourage tous à tester, vous serez surpris du au travers de tes photos? résultat ! Je cherche simplement à faire découvrir et à montrer des choses qu’on

n’a pas l’occasion de voir. Une nébuleuse, des traînées d’étoiles, ou des nuages qui se déplacent rapidement au-dessus d’un monument ; tout cela est compliqué à voir à l’œil nu et donc c’est d’autant plus impressionnant à découvrir. Si vous voulez voir plus de mon travail, et notamment les timelapses, je publie sur mon compte Instagram : tomferdes. J’apprécie particulièrement partager mes photos et vidéos et toute critique m’intéresse, donc allez faire un tour !

Article rédigé par Dhruv Maullo n° 30

9


contact : lensimien@gmail.com ou sur facebook “l’ensimien” n° 30

10


L’international à l’ENSIM Entretien avec Madeth May Responsable du pôle RI à l’ENSIM

Qu’est-ce que le programme d’échange à l’étranger de l’ENSIM ?

On peut séparer le programme d’échange à l’étranger

des expériences à l’étranger en général. Le programme d’échange est encadré par ce qu’on appelle des conventions, les programmes du type Erasmus Plus ou les programmes qui ont été établis avec des partenaires à l’étranger pour pouvoir envoyer nos étudiants, mais aussi pour accueillir des étudiants internationaux. Ça c’est le programme d’échange et il ne concerne que les semestres, ou une année, ou un double diplôme. C’est une des manières de valider son expérience à l’étranger dans son cursus.

Quand partir dans notre cursus ?

En fonction des deux spécialités, VAC ou INFO, notre

équipe pédagogique conseille aux étudiant de faire un séjour, soit tout au début du semestre S6, soit en S9 et rarement au milieu, surtout pour les informaticiens en quatrième année. En revanche, pour les VAC 4e année, ils peuvent partir à l’étranger pour un semestre, voire une année. Encore une fois, ça dépend en fait de la convention avec les partenaires à l’étranger.

Et donc, ça ne veut pas dire que c’est interdit pour les informaticiens de partir en quatrième année. C’est juste qu’il faut que le programme soit cohérent par rapport à ce qu’on propose ici à l’ENSIM. L’objectif est de voir au cas par cas les étudiants ayant un projet bien déterminé et puis aussi de trouver des partenaires idéaux pour ça. Pour les informaticiens, on vous conseille de préparer votre départ plutôt pour le S9. Combien de temps avant le départ souhaité faut-il s’y prendre pour monter une candidature ?

D’une

manière générale, je vous donne le temps de préparer votre départ, mais vous avez juste trois mois pour préparer le dossier. Cependant, avant d’arriver à

cette date butoir, vous êtes déjà informé.e une année avant. Par exemple, les 4A de cette année, je vous convoquerais pour une présentation générale pour que vous puissiez préparer votre dossier pour l’année prochaine.

Du

coup, vous avez quasiment un an complet pour mûrir votre projet, mais aussi pour préparer vos dossiers. Et puis, trois mois avant votre départ et avant la date butoir, je vous enverrai un email et je préparerais des réunions thématiques pour répondre à des questions précises.

Quelles est la liste des destinations proposées par l’ENSIM ?

Alors,

vous avez sur le site myensim.univ-lemans.fr, dans l’onglet International, l’ensemble des partenaires. Chaque année elle est mise à jour.

La Grande-Bretagne est-elle toujours une destination d’actualité ?

Alors, j’ai envie de dire oui et non. Si je dis non c’est parce qu’il n’y a pas d’accord qui accompagne nos étudiants. La Grande Bretagne peut tout à fait nous accueillir mais sans cadre, notamment Erasmus + dont elle ne fait plus partie. L’année dernière, nous avons tout de même envoyé nos étudiants, même si le Brexit a eu lieu, car ils souhaitaient accueillir des étudiants étrangers. Cette année cependant, nous n’avons pas eu de nouvelles de leur part alors qu’un nouvel accord devait être proposé. →

n° 30

11


Peut-on partir dans d’autres pays qui ne sont pas listés par l’ENSIM ?

Personnellement,

je dirais non mais ce n’est pas un non catégorique. Imaginons que vous vouliez aller en Suède. C’est compliqué, c’est très cher, il n’y a pas d’assurance, mais c’est possible. Vous serez considéré.e comme un.e étudiant.e lambda parmi les autres du monde. Vous n’avez pas de garantie d’être accepté.e. Donc la réponse est plutôt non à cette question.

En

revanche, c’est plus envisageable pour des pays plus flexibles et où les frais de scolarité ne sont pas très élevés, comme par exemple le Cambodge. Il suffit alors que le pôle RI rentre en contact avec l’université et propose un échange. Il faut savoir que le pôle RI peut refuser une destination à un étudiant s’il estime que le climat politique est trop instable ou que la sécurité n’est pas assurée dans ce pays.

Quels critères doit-on vérifier pour partir à l’étranger ?

Les critères sont explicités sur le site. Il n’y a pas vrai-

ment de critère spécifique dans le sens où il faut remplir certaines cases pour pouvoir partir. Il faut garder à l’esprit que le pôle RI on est là pour vous accompagner. On se sert des critères uniquement pour classer les demandes en fonction des destinations les plus tendues. D’une manière générale, on essaie toujours de donner une réponse favorable à un étudiant souhaitant partir à l’étranger. Les critères sont assez classiques : le résultat semestriel, les absences, le projet professionnel, le projet personnel, mais aussi l’appréciation de l’enseignant.

Si on a des rattrapages, c’est quand même possible ?

Oui, si vous avez des rattrapages, vous les faites et puis

vous pouvez partir. On ne considère pas qu’il y ait de bons ou de mauvais dossier. Votre projet est bon à partir du moment où vous souhaitez partir à l’étranger. Ce n’est pas parce qu’un étudiant à des notes moins bonnes que les autres qu’on va l’empêcher de partir.

Quelle stratégie adopter en terme de voeux si on veut partir ?

Il n’y pas de stratégie à adopter. Par contre, si je peux vous donner un conseil, c’est de discuter entre vous dans la même promo pour voir un peu qui souhaite partir à quelle destination. Et après on avise. C’est arrivé que plusieurs étudiant veuillent partir au Canada mais ils pensaient ne pas avoir d’assez bons résultats donc il n’ont pas osé demander alors que finale-

12

n° 30

ment ils auraient pu y aller. Donc discutez entre vous ou sinon venez nous voir directement, il n’y a pas de secret, on vous conseillera.

Est-ce que le dossier scolaire avant l’ENSIM est pris en compte ?

Pas

du tout, l’idée c’est d’être équitable vis-à-vis de l’ensemble des étudiants. On ne regarde que les résultas au sein de l’ENSIM.

Un autre critère important est celui de l’appréciation

de l’enseignant. Nous faisons très attention à envoyer des étudiants pouvant représenter l’école. On ne souhaite pas du tout par exemple envoyer un étudiant perturbateur qui peut causer des problèmes et faire tomber la convention.

Est-ce que l’école de destination prend part à la decision ?

Oui,

il faut voir les choses de la manière suivante, le pôle RI de l’ENSIM fait un classement et propose la liste à nos partenaires. Nos partenaires ne s’engagent pas à recevoir l’ensemble des nominations faites par l’école. En effet, le programme est basé sur l’échange d’étudiants et il y a certaines destinations qui n’envoient pas d’étudiants à l’ENSIM mais qui acceptent quand même d’en recevoir. Ils ne sont pas alors dans l’obligation de le faire même si dans 99% des cas ça se passe quand même.


Combien d’étudiants partent en moyenne ?

De manière générale, on peut avoir entre 14 et 20 étu-

Financièrement parlant, comment ça marche ? De quelles aides dispose un étudiant qui part ?

Malgré cela, on a encore des places à pourvoir. En effet,

À l’ENSIM, il existe un montant fixe d’aide à la mobilité

diants par an, toute promotion et spécialité confondue.

il y a des destinations très demandée comme l’Angleterre ou le Canada. Mais il a aussi pleins de destinations européennes comme le Portugal, l’Espagne ou l’Allemagne pour lesquelles il reste des place en général.

Le départ en 5ème année, comment ça marche ?

Le départ se fait forcément au S9 car au S10 c’est le stage. L’étudiant ne revient pas à l’ENSIM de l’année. Sauf quand dans certaines destinations il est difficile de valider tous les ECTS requis car le système est différent ou la durée de l’échange est trop courte. Alors, le manque d’ECTS est compensé par un projet Ensimien d’un mois quand l’étudiant rentre de son échange et avant son stage. Des double diplômes sont-ils possibles suite à un semestre à l’étranger ?

Un double diplôme est possible uniquement avec les

partenaires qui ont signés une convention double diplôme avec l’ENSIM. Aujourd’hui il y en a trois : au Brésil, au Maroc et en Tunisie. On essaie de mettre cela en place avec le Canada en ce moment.

internationale qui peut s’appliquer aux activités liées à un départ à l’étranger d’un étudiant, notamment un semestre à l’étranger mais aussi le woofing, un job d’été, une activité associative, etc. Dans le cadre d’un départ pour un semestre, l’étudiant peut cumuler des bourses. Il en existe plusieurs type et vous aurez l’occasion de rencontrer la personne en charge, Mme Florence Vesville. Il existe une dizaine de bourses qui reposent sur des critères différents comme par exemple des critères sociaux, où il faut avoir des revenus inférieurs à un seuil donné ou la bourse Erasmus + où il faut que l’université partenaire appartienne au programme pour en bénéficier.

Les étudiants sont-ils satisfaits de leur expérience ?

De manière générale, que ce soit une discussion en off

ou un témoignage, 90% des expériences sont positives. Indépendamment des résultats semestriels, les étudiants sont très contents de partir à l’étranger, c’est l’essentiel. On gagne en développement personnel avec la découverte d’un pays étranger, une nouvelle façon de voir les choses. On développe d’autres compétences, au-delà des compétences scientifiques que l’on était censé acquérir à l’ENSIM.

Y a-t-il d’autres choses importantes à savoir sur le semestre à l’étranger ?

Comme tout séjour il faut anticiper un peu et aussi savior pourquoi on part dans un pays, pourquoi on veut faire cette expérience à l’étranger. C’est important de savoir ça sinon vous n’allez pas vous donner les moyens d’y arriver. Il ne faut pas voir l’expérience à l’étranger comme une contrainte, c’est plutôt une opportunité. Et il faut savoir la saisir en préparant son projet, en travaillant pour obtenir la destination de votre choix. Gardez aussi en tête que nous ne sommes pas là pour

vous rajouter des contraintes. On est là pour vous accompagner et il faut pour cela que vous nous laissiez vous accompagner, que vous sachiez chercher l’information, venir nous poser des questions sans attendre la dernière minute. N’hésitez pas à venir nous exposer votre projet, on vous accompagnera et vous conseillera.

Pour Propos recueillis par Louise Goutagny

d’autres informations, la réunion de campagne d’information du pôle RI au mois d’octobre, je vous invite à venir, surtout que votre présence sera obligatoire. On aura alors l’occasion d’aborder d’autres thématiques. n° 30

13


WEI

14

n° 30


OU AFTERWORK ??

n° 30 Montage réalisé par Ju et Lou

15


Histoire

Petite histoire du vin sarthois Bienvenu.e au pays de l’eau de vie aux rillettes et aux glaces (aux rillettes aussi) ! Alors comme tout bon.ne manceaux ou mancelle, vous pourriez avoir envie d’y goûter. Mais attention ! Pas sans boisson de qualité ! Voici quelques lignes pour que vous puissiez briller aux repas de famille. La Kverne est le club d'œnologie de l’école, encadré par le BDLC. Divers événements sont organisés : il y a des dégustations tout au long de l’année, des repas des régions et des jeux. C’est l’occasion de découvrir de bons vins et de s’amuser entre amis !

Un peu de vocabulaire d’oenologie !

Le Mans, ville de vin ?

Cépage : Variété de raisin et/ou de plant de vigne, donnant une identité particulière au vin qui en sera issu. On peut croiser deux cépages différents et obtenir un cépage hybride.

L’Histoire connue commence au XIe siècle avec les plus anciens documents ecclésiastiques de l’histoire du Maine (combinaison de la Sarthe et de la Mayenne). C’est le témoignage de l’existence d’un important terroir viticole appartenant à l’Eglise. Au Moyen-Age, on trouve du vin vers l’Orne (au nord du Mans), à Sablé-sur-Sarthe et dans la vallée du Loir vers La Flèche (sud). Le vin est consommé très localement. La Renaissance marque l’apparition du vin des Jasnières dans la vallée du Loir qui gagne petit à petit en renommée. Le cépage utilisé est le Chenin,

Vendange : Récolte des raisins à destination de la vinification. Moût : Jus de raisin avant vinification. Fermentation alcoolique : Etat d’un.e ensimien.ne après le WEI 1ère fermentation du jus. Les sucres sont transformés en alcool, en gaz carbonique, et la température augmente grâce à l'action des levures. Fermentation malolactique : 2ème fermentation du vin. L'acide malique est transformé en acide lactique et en CO2 grâce à l'action de bactéries lactiques, permettant ainsi l'assouplissement du vin et la diminution de son acidité. Cuvée : Indicateur subjectif de la qualité d’un vin. Élevage : Ensemble des opérations effectuées sur le vin entre la fermentation et la mise en bouteille, que ce soit en cave ou en chai. Assemblage : Mélange de vins issus de cuves différentes. Dégustation : Processus d’appréciation du vin. Les oenologues goutent puis recrachent !

Le vignoble sarthois atteint son apogée en 1830 avec près de 10 000 hectares de vignes (2 fois la superficie du Mans) ! Il est considéré comme vin de luxe et est bu dans les plus hautes sphères de l’Etat. Seulement, 100 ans après, il ne reste plus de vignes à l’ouest et proche du Mans : seuls 2500 hectares subsistent dans le département. Il faut alors protéger le vin Sarthois de la disparition. Le vin des Jasnières devient alors un vin à Appellation d’Origine Contrôlée (AOC, aujourd’hui AOP). Suivra en 1948 la création de l’AOC Coteaux-duLoir. Les vergers grignoteront des parcelles viticoles, notamment dans l’ouest sur les terres du Coteaux-du-Loir, connus pour ses rouges.

Peut-on encore gouter au vin sarthois aujourd’hui ? Oui ! Aujourd’hui, la machine s’est relancée et on trouve même des vins rouges dont le cépage est du Pineau d’Aunis. C’est toujours les Jasnières qui est le plus connu. Mais il est vrai que ce n’est pas le vin le plus réputé... Si vous allez au marché des Jacobins le dimanche, vous trouverez surtout du jus de pomme... Ceci étant dit, on essayera de vous y faire goûter cette année, c’est promis ! Rendez-vous donc à la prochaine Kverne à la Kfet. Vous serez informé.es sur ENSIM PROMO, sur l’insta du BDLC et sur https://www.facebook.com/ensimkverne !

Article rédigé par Numa Galipot

16

n° 30


Santé

L

A PREP un comprimé pour prévenir le vih

La PrEP (prophylaxie Pré-Exposition) est un médicament utilisé par les personnes séronégatives (autrement dit qui ne vivent pas avec le virus du SIDA actif), pour aider à prévenir la transmission du VIH. Ce médicament est disponible en France depuis janvier 2016 sur ordonnance d’un médecin spécialisé, et peut être prescrit par tous médecins (dont les médecins généralistes) depuis le 1er juin 2021. Sa prise nécessite un check-up tous les 3 mois.

Comment ça marche ? La PreP peut être prise en continue : En prenant 1 comprimé par jour, vous êtes protégés en permanence contre le VIH. Lorsque vous arrêtés de prendre la PrEP, vous n’êtes plus protégés. Ou elle peut être prise occasionnellement: occasionnellement Prendre 2 gélules 24h à 2h avant le rapport à risques, puis 1 gélule le lendemain à heure fixe, et 1 gélule le surlendemain à la même heure que la veille. Spécificité entre les femmes et les hommes : Il existe des différences cliniques qui signifient que la réponse des femmes à la PrEP pourrait être différente des hommes gays. Le taux de ténofovir atteint sa concentration maximale (l’état stable) plus lentement dans les tissus vaginaux que dans les tissus rectaux, c’est à dire après sept doses au lieu de deux. Il est donc pour le moment recommandé aux femmes de prendre seulement la PrEP en traitement continue, non pas occasionnellement.

Attention à ne pas confondre la PrEP avec le TEP (Traitement Post-Exposition) qui lui se prend au maximum 48h après l’exposition à risque.

Il faut cependant garder à l’esprit qu la Prep protège uniquement du VIH et n’a pas d’impact sur les autres IST, il reste donc fondamentale de se protéger des autres IST/MST. Ainsi, ce médicament s’adresse prioritairement à des personnes potentiellement exposées à cette maladie comme la communauté homosexuelle masculine, ou les travailleurs.ses du sexe n’ayant pas toujours accès à des préservatifs, mais il reste bien entendu disponible pour tous.tes. Article rédigé par Juliette Le Meudec n° 30

17


Philosophie

Apologie de l’échec

ou pourquoi échouer est une bonne chose

« J’ai peur de perdre J’ai peur de l’échec J’ai peur d’affronter les épreuves de la vie J’ai peur de mes erreurs, j’ai peur de l’avenir » - Orelsan, La peur de l’échec

18

n° 30

Qui ne s’est pas déjà retrouvé démuni face à un échec, sans savoir comment réagir, comment rebondir. C’est comme ça que l’on se retrouve souvent à fuir l’échec tout en poursuivant les succès. Mais pourquoi avoir si peur de l’échec?


L’échec amène en effet sa dose d’incertitude, par de commencer leur exposé, et préfèrent ne rien faire exemple, lorsque l’on a rêvé de pratiquer un certain plutôt que de faire quelque chose d’imparfait, d’imparfait que de métier, mais que l’on se trouve refusé à l’entrée des se tromper. études menant au dit métier. Ou encore quand en ayant beaucoup révisé un examen, on finit pourtant par le rater. La réalité n’est pas en phase avec ce que «Certains élèves préfèrent ne pas l’on a souhaité, ce que l’on a imaginé, imaginé et il en ressort répondre du tout plutôt que de se un échec. tromper»

L’ÉCHEC ET LA FRANCE

Or, les personnes n’ayant jamais (ou presque) connu d’échec dans leur enfance ou leur adolescence ont souvent une mauvaise adaptation sociale lorsqu’ils Ainsi, c’est en France plus que dans d’autres pays, grandissent, étant moins à même d’avoir développer que l’échec jouit d’une mauvaise réputation, aussi les ressources nécessaires à se relever face à l’échec, l’échec, bien au sein du système scolaire que plus tard, dans le ou à l’adversité. monde du travail. Un échec est pointé du doigt, on va chercher à l’oublier le plus vite possible pour passer à autre chose, et il peut même fermer des portes. LE SYNDROME DU BON ELEVE Par exemple, il va être très compliqué d’obtenir un prêt pour lancer une entreprise si l’on a déjà fait faillite en France, alors que ce n’est pas le cas aux Etats-Unis A avoir toujours été « bon élève » le long de son où le prêt sera d’autant plus accordé car l’on estime parcours, c’est l’immobilisme qui guette à l’âge adulte que l’entrepreneur ne refera pas les erreurs qu’il a pu à force de ne pas avoir été confronter à l’échec, l’échec voire commettre par le passé. au risque. Le risque devient alors de s’enterrer dans une vie que l’on a jamais remise en question, que ce soit par peur de perdre un bon salaire, un statut social valorisé ou encore une certaine stabilité, et qui ne LE ROLE DE L’ECOLE nous correspond en fait pas nécessairement (comme en témoigne des cas de burn-out, de dépression…). De même, si les choses commencent doucement à En effet, l’échec amène avec lui sa part d’incertitude. changer, l’erreur est encore majoritairement décriée Il peut chambouler les fondations sur lesquelles on s’est construit. à l’école. Dans des écoles françaises, les élèves peuvent même recevoir leurs notes publiquement (distribution des copies dans l’ordre croissant par exemple). Puis il y a un corrigé global pour la classe entière, dans lequel LA méthode à appliquer est expliquée. L’échec dans ce contexte est une preuve de singularité qui n’est pas acceptable lorsque la pédagogie n’est pas individualisée. Certains élèves vont alors préférer ne pas répondre du tout plutôt que de se tromper. En effet, beaucoup d’enfants ont peur de se lancer dans l’exécution d’un morceau de musique, ou encore n° 30

19


Toutefois échouer peut permettre de partir dans une autre direction que celle dans laquelle on s’était premièrement engagé, de se remettre en question pour progresser et tendre vers quelque chose qui va potentiellement mieux nous correspondre. correspondre

«Notre existence est comme un morceau de jazz» Mais nous avons la fâcheuse habitude d’absolutiser ce raté plutôt que de considérer sa place dans notre histoire. Nous essentialisons cet échec, et s’identifier à son échec, c’est se dévaloriser jusqu’à se laisser gagner par un sentiment de honte ou d’humiliation, et ainsi de ne pas réussir à rebondir et à passer outre.

SAVOIR REAGIR FACE A L’ECHEC

Finalement, nous préférons éviter à tout prix les échecs. Or pour citer Miles Davis, musicien de jazz, il n’y aurait en fait pas de pire erreur que de vouloir n’en commettre aucune : « Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse » rappelait-il régulièrement à ses musiciens.

C’est-à-dire qu’il n’existe pas de fausse note dans l’absolu. Selon lui, « Notre existence est comme un morceau de jazz », le devenir de l’échec dépend simplement de la réaction que l’on va avoir face à lui, et non de l’échec en lui-même.

ECHEC ET REMISE EN QUESTION

Cependant malgré le fait de savoir rebondir face à l’échec, celui-ci peut tout de même faire mal, notamment en cela qu’il va avoir un impact direct sur l’image sociale que l’on a mis du temps à forger, autrement dit notre carapace identitaire, l’idée que l’on a de nous-même (par exemple, si l’on s’est construit selon notre capacité à jouer au volley, alors manquer une balle, perdre un match va peut-être avoir une très grande remise en cause sur nous ; ou encore lorsque l’on reçoit une mauvaise note en physique pour la première fois alors que c’est la matière que l’on a survolé tout au long de sa scolarité). Selon une logique essentialiste, c’est lorsque l’on pense que l’échec donne une réponse sur ce que l’on est que l’on va mal le vivre. vivre Mais si l’on se penche du côté de l’existentialisme, l’échec est un évènement que l’on ne peut pas éviter, il nous arrivera forcément d’échouer dans notre vie. Mais il s’agit seulement d’un évènement particulier qui s’inscrit au milieu d’autres évènements et qui ne caractérise ni notre vie, ni ce que l’on est. est

QUITTE A ECHOUER, MIEUX VAUT OSER

A ne pas oser échouer, on risque de manquer des opportunités, des rencontres. Et comme l’a dit Jacques Rouxel, inventeur des Shadocks «En essayant continuellement, on finit par réussir, alors plus on rate, plus on a de chances que ça marche».

20

n° 30


Lorsque l’on n’a pas osé faire ou dire quelque chose, notamment par peur que cela ne fonctionne pas, on risque d’être confronté au regret. Dans sa chanson « Les passantes » inspiré du poème « A une passante » de Baudelaire, Georges Brassens évoque bien ce regret : «Mais si l’on a manqué sa vie On songe avec un peu d’envie À tous ces bonheurs entrevus Aux baisers qu’on n’osa pas prendre Aux cœurs qui doivent vous attendre Aux yeux qu’on n’a jamais revus Alors, aux soirs de lassitude Tout en peuplant sa solitude Des fantômes du souvenir On pleure les lèvres absentes De toutes ces belles passantes Que l’on n’a pas su retenir» - Les Passantes, Georges Brassens Finalement, tant qu’à échouer, peut être faut-il mieux essayer plutôt que de ne rien faire du tout.

UN ECHEC COMPTE AUTANT QU’UN SUCCES Et finalement, réagir face aux succès comme face aux échecs, échecs avec humilité et remise en question, sans le prendre pour une définition de soi-même mais simplement comme un évènement qui s’inscrit dans notre histoire. Un échec peut d’ailleurs contribuer à accroitre la joie : « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Plus nous échouons, plus nous apprenons et découvrons. Nous procédons par essais successifs (et découvrons donc en nous trompant), car l’animal qu’est l’homme n’aurai pas un instinct assez prégnant pour lui dicter tous ses comportements.

En effet, pour le philosophe Bergson : « L’homme est le seul animal […] qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer ». Ainsi, l’erreur est humaine en cela que l’humain peut être caractérisé par sa capacité à se tromper. Alors qu’une araignée par exemple ne se trompera pas dans la fabrication d’une toile, comme une abeille ne se trompera pas en pollinisant des fleurs.

« L’homme est le seul animal qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer» Alors bien que l’échec soit souvent peu agréable, il ouvre de nouvelles possibilités et permet par la remise en cause qu’il implique de nous rapprocher de ce que l’on souhaite vraiment. De ce que l’on souhaite être, faire, ou encore devenir.

Sources : Bergson, La double imperfection, Bergson Karl Jaspers, Jaspers L’existentialisme de l’échec l’intelligence. Charles Pépin, Pépin Les Vertus de l’échec Brassens Les passantes Paulette Grisoni , La leçon, le podacast sur l’art G. Brassens, Orelsan La peur de l’échec Orelsan, d’échouer

rançon

de

Article rédigé par Juliette Le Meudec n° 30

21


Voyage en Utopia

Le Zapatisme D’une lutte armée à un état autogéré

Mexique

C’est au sud du mexique dans l’état du Chiapas qu’un mouvement de Guérilla va créer un des principaux mouvements d’autogestion. L’Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN), l’Armée Zapatiste de Libération Nationale va entrainer le Chiapas dans un nouveau système politique. Ce système unique créé au cours de plus de vingt années de luttes à permis aujourd’hui de construire un système politique, économique et social en rupture totale avec le gouvernement Mexicain.

Amérique centrale

État du Chiapas

5,5 millions d’habitants 73 000 km² (Superficie de l’Irlande)

“La politique, en tant que moteur de l’Etat-nation, n’existe plus. Elle sert seulement à gérer l’économie, et les hommes politiques ne sont plus que des gestionnaires d’entreprise ...” Sous-commandant Marcos L’EZLN occupe plusieurs villes du Chiapas, dont San Cristóbal et rend publique la première Déclaration de la Selva Lacandona [Déclaration de Guerre contre le gouvernement].

12 Janvier 1994

L’EZLN accepte le cessez-le-feu décrété par le président Salinas de Gortari.

16 février 1996

Rencontre Intercontinentale pour l’Humanité et contre le Néolibéralisme qui réunit près de 5 000 personnes de 42 pays, dans les cinq « Aguascalientes » zapatistes.

Le gouvernement et l’EZLN signent à San Andrés des Accords concluant le premier volet des discussions et portant sur « Droits et culture indigènes ».

Été 1996

Le 1er Janvier 1994 apparait sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale le mouvement révolutionnaire “Zapatiste” des indigènes du Chiapas au cri de « ¡Ya Basta ! ». Leurs objéctifs : lutter contre les conditions d’exploitation et d’humiliation des peuples indiens et protester contre les politiques néolibérales de l’ALENA (Accord de Libre- Échange Nord Américain) dont ils craignent de faire les frais. Après douze jours de guerre entre l’EZLN et les forces

222

n°n° - 3030

Un membre de l’EZLN cagoulé jouant.

Jose Villa

1er Janvier 1994

Février - Mars 2001

23 commandant.es et le sous-commandant Marcos entreprennent la Marche de la Couleur de la Terre. Reçus avec enthousiasme dans 12 États du Mexique, ils sont finalement accueillis par la foule qui remplit la place centrale de Mexico.

gouvernementales, le gouvernement décrète un cessez-le-feu unilatéral sous la pression de la société civile nationale et internationale et entame un premier dialogue avec l’EZLN. Pendant plusieurs années, les Zapatistes vont essayer de négocier pour changer la constitution Mexicaine. Cependant, en Août 2001, le Congrès national vote un texte allant à l’encontre des accords de San Andrés légitimant la disparition programmée des peuples indigènes par la négation de leurs droits à la


terre, aux ressources naturelles, à l’auto-organisation et à la reconnaissance constitutionnelle de leurs langues et cultures. Iels se replient alors dans leur communauté et construisent leur propre “Gouvernements”.

L’idéologie Zapatiste

L’objectif de l’EZLN n’était pas de prendre de force le pouvoir, et d’imposer par le haut sa vision de la société, mais d’être des rebelles sociaux qui luttent pour une société plus juste, plus démocratique. En cela, le mouvement zapatiste constitue une Festival Mondial des Résistances et des Rébellions, organisé avec le CNI et qui se déroule dans plusieurs communautés de cinq états du Mexique.

Première Rencontre internationale des femmes qui luttent, dans le caracol de Morelia, événement non mixte organisé par les femmes zapatistes et qui réunit 7000 participantes de 38 pays.

21 Décembre 2014 au 3 Janvier 2015 12-16 Août 2013

Février-mars 2013

critique du léninisme et de l’idée orthodoxe dans le marxisme qu’une révolution communiste doit se faire en premier lieu par une prise de pouvoir étatique. On peut ainsi rapprocher ces idées de la tradition anarchiste, prônant une révolution « contre » le pouvoir et non « pour » le pouvoir. La prise du pouvoir, que ce soit par la force ou l’électoralisme, perpétue le système de hiérarchie coercitive, ce que les zapatistes veulent supprimer. Il faut donc partir du bas : modifier les consciences individuelles, pour arriver à un changement spontané.

8-10 Mars 2018

Première session de « l’Escuelita zapatista », qui permet à près de 1500 personnes de partager la vie des familles zapatistes et de découvrir le fonctionnement de l’autonomie.

La série de communiqués intitulés Eux et nous annonce une nouvelle étape de la lutte zapatiste, la fin de « l’Autre Campagne » et la mise en place d’un réseau planétaire de luttes, « la Sexta ».

21 Décembre 2012

40.000 zapatiste occupent pacifiquement et en silence cinq villes du Chiapas (presque les mêmes qu’en 1994).

Été 2005

La Sixième Déclaration de la Selva lacandona propose d’allier la lutte indigène à un vaste mouvement national, rassemblant toutes les organisations, collectifs et individus désireux d’élaborer un plan national de lutte, « en bas et à gauche », et d’aboutir à une nouvelle Constituante.

10 Août 2003

Drapeau de l’EZLN

L’EZLN annonce la création de cinq Conseils de bon gouvernement, pour conforter l’autonomie prévue dans les Accords de San Andrés.

Sources : De la rebellion Zapatiste à l’adieu au capitalisme (J. Baschet), Wikipedia

2 Mai 2021

Le “Voyage pour la vie” commence avec le départ depuis Isla Mujeres du bateau “La Montaña”, avec à son bord les sept premiers membres de la délégation zapatiste, “l’Escadron 421” (4 femmes, 2 hommes, 1 personne non-binaire).

Organisation des gouvernements autonomes Au niveau de la communauté Chaque village a son mode d’organisation communautaire, avec l’assemblée qui est le lieu où sont débattues les questions d’intérêt commun et prises les décisions nécessaires, le travail collectif pour l’entretien des biens communs, les fêtes et rituels qui ponctuent le cycle de l’année. Un agent communautaire élu veille à l’application des décisions de l’assemblée, la convoque en cas d’urgence et fait le lien avec les instances municipales. Au niveau municipal Dans chaque commune autonome, ceux qui occupent des fonctions municipales sont élus par leurs communautés pour des mandats de deux ou trois ans, révocables à tout moment et conçus comme des « charges », services rendus ne faisant l’objet d’aucune rémunération ni ne donnant lieu à aucun avantage matériel. Cette conception des charges comme services rendus à la communauté s’inscrit dans une tradition amérindienne largement diffusée à l’échelle du continent. Au niveau de la zone (Conseil de bon gouvernement) Chaque commune délègue des représentants au Conseil de bon gouvernement de sa zone. Les délégués au Conseil se relaient par courtes périodes (entre une et deux semaines selon les zones), ce qui leur permet de revenir ensuite dans leurs villages, pour continuer à s’occuper de leurs familles et de leurs terres. Mécanismes de prise de décision Sauf pour les décisions très ponctuelles ou urgentes, le Conseil de bon gouvernement consulte l’Assemblée générale de zone (composée de toutes les autorités municipales, des représentants de chaque communauté et des responsables des différents secteurs de travail). Parfois, cette Assemblée peut d’elle-même indiquer au Conseil la décision à prendre. S’il s’agit de projets plus amples ou si aucun accord clair ne se dégage, il est nécessaire de consulter l’ensemble des communautés. Les représentants de chaque communauté doivent mener la consultation dans leurs villages respectifs et faire part à l’assemblée suivante soit d’un accord, soit d’un refus, soit d’amendements. Ces derniers sont discutés et l’assemblée élabore une proposition rectifiée, qui est à nouveau soumise aux communautés. Plusieurs allers et retours entre Conseils, Assemblée générale de zone et communautés peuvent être nécessaires pour qu’une proposition soit acceptée. Article écrit par Tom de Pasquale

n° - 30 n° 30

3 23


Expression Ensimiennes AAAAAAAH LE DESSEEEEEERT, expr. Inventé grâce au groupe de musique « Le Dessert », à hurler à l'approche de quoi que ce soit d'intéressant (alcool, gros son, alcool, alcool, discours en amphi, alcool). Akelheur (aklër), expr. Dérivé du vieux français « A quelle heure ? » Nous attendons avec impatience l'arrivée de cet événement. Apéroquais (apéròkè), n, m. Petit apéro convivial entre ensimiens sur les bords de la Sarthe. Bonjour je rentre à l'ENSIM l'année prochaine et je voulais savoir si ton entreprise prenait un alternant. Message reçu 174802 fois par an. C’est le […] de l’ambiance, expr. Qui rassemble des gens qui gueulent très fort. C’est trop long, c’est trop long, expr. À utiliser dans une situation d’attente (en attendant les vidéos de campagne, la vidéo de l’amphi du WEI etc.) ou encore lorsqu’un discours commence.

Quart d’heure ensimien, expr. Qui arrive systématiquement 15 min en retard. TA GUEULE, expr. Accueil du public de l’ENSIM face à un discours ou toute phrase prononcée au mégaphone, indique avec politesse que les propos de votre interlocuteur ne vous intéressent guère et lui somme de promptement se taire. Ta gueule Julianne, expr. Preuve d’amour à une ancienne présidente du BDLC. Y a pas de sous-titres, expr. Sourd à cause des grosses basses du WEI, il faut donc écrire les dialogues pour comprendre les vidéos d’amphis. Y A DES PATES, expr. Expression utilisée pour combler n’importe quel période d’attente ou d’ennui. Une ancienne ethnie l’utilisait aussi pour démontrer sa joie de vivre.

Éléments perturbateurs, n.m. Terme utilisé pour désigner les personnes qui ont très soif de vivre. Gougeonnade (ɡuZònad), n.f. 1. Se faire marave par la difficulté d’un DS. 2. Désigne une substance puissante, autrement appelée un shooter. On comprend rien, expr. Lorsqu’on est bourré et qu’on essaye de suivre un cours d’amphi. On veut du cul M. Leroux !! Réponse à la question "Qu'est-ce qu'on veut M. Leroux ?" à l’époque de son règne en tant que directeur. On peut également ajouter un petit : "et le diplôme" si on le souhaite pour compléter. Plage obligatoire, expr. Désigne l’obligation pour les alternants d’être présent à l’école même s’il n’y a pas cours.

24

n° 30

Article rédigé par Aksel Vaillant


CHOIXP’ENSIM Le test de personalité du Poudlard du Mans 1. Dans quelle filière es-tu ?

6. Musicalement, tu es plus...

2. Pour te rendre à l’ENSIM tu es plus...

7. Quand tu sors au bar, tes pas te mènent...

3. L’asso qui te fait vibrer le plus, c’est...

8. Et au bar, ton verre de prédilection c’est...

4. Ton prof mentor à l’ENSIM c’est...

9. Et finalement, n’oublions pas que le Choixp’ENSIM prend en compte ta volonté, tu souhaites être...

▶ VAC ▼ INFO ▲ VAC mais INFO dans l’âme ◀ INFO mais VAC c’est le feu quand même ▼ ◀ ▶ ▲ ◀ ▼ ▶ ▲

▲ ▶ ▼ ◀

Tram c’est convivial Voiture, plus efficace et plus classe En vélo, même pas peur de la côte Bah, en balai, duuh

Jensim, la thune, la thune, la thune ! La Kverne, bon vin, bonne ambiance Le BDE, du fun organisé à volonté L’Ensimien, le partage de la connaissance avant tout Etienne Gaviot Jean-François Tassin, #Dumbeldore Emmanuel Malandin Mathieu Milharo

5. Tu es posé.e chez toi, tu regardes...

▼ Friends, rires et coeurs réchauffés garantis ! ◀ Une vidéo Youtube intitulée “comment manipuler ses amis” ▲ Un documentaire sur la reproduction des marsouins dans les eaux tempérées de l’Atlantique Nord, super intéressant ! ▶ Harry Potter, bye bye le quatrième mur

Dans tes réponses, tu es plus ▶, alors bienvenue chez les Grifondors, les plus courageux de tous !

▲ ▶ ▼ ◀ ▶ ◀ ▼ ▲ ▼ ◀ ▶ ▲

Jazz Pop songs à volo Reggae Grosse techno boom boom let’s go Au Lodge Au Guest Au Septante-deux Au Délirium

Une pinte de blonde, la base Un Manhattan, le verre fancy par excellence Un mètre de shot, go, go, go Un diabolo violette, la poésie en boisson

▼ Un Poufsouffle, de la gentillesse et de la loyauté à volonté ◀ Un Serpentard, de l’ambition avant tout ▶ Un Griffondor, peur de rien ! ▲ Un Serdaigle, toujours plus de savoir

Si tes réponses sont envahies de ◀, coup dur, ta place est à Serpentard...

« Si vous allez à Gryffondor Vous rejoindrez les courageux, Les plus hardis et les plus forts Sont rassemblés en ce haut lieu. »

« Vous finirez à Serpentard Si vous êtes plutôt malin, Car ceux-là sont de vrais roublards Qui parviennent toujours à leurs fins »

Tes réponses sont plus largement parsemées de ▼, tu appartiens donc à la joyeuse maison Poufsouffle !

Tu as répondu une majorité de ▲ ? Alors tu peux rejoindre le rang des curieux et réfléchis Serdaigles !

« Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s’rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale »

« Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être Là-bas, ce sont des érudits Qui ont envie de tout connaître. »

Quiz imaginé par Louise Goutagny n° 30

25


Play Time

LES PINES GOUINES ONT SOIF, AIDEZ-LES À RETROUVER LA BOISSON DES DIEUX!!!

Suduko (avec la solution, mais on ne triche pas... sauf pendant Polia’Triche!)

26

n° 30


Play Time

pimp my penguin rédactrice en chef : juliette le meudec rédaction & mise en page: louise goutagny, dhruv maulloo maïwenn le cacheux, tom de pasquale, aksel vaillant, numa galipot graphisme : don daham n° 30 contact : lensimien@gmail.com ou sur facebook “l’ensimien”

27


n0 M0r E CAC0LA C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.