Enquête par sondage sur l’Homophobie.

Page 1

Enquête par sondage sur l’Homophobie.

Rapport d’enquête

Margaux Guillot 06 65 25 84 23 margauxguillot@aol.com

Anthony TERRAL 06 82 07 42 04 terral.anthony@orange.fr

Etudiants en BTS Responsable de l’Hébergement


METHODOLOGIE Afin d’étudier le besoin d’ouvrir une antenne de l’association Le Refuge au Pays Basque, un questionnaire a été élaboré pour sonder le niveau d’homophobie au Pays Basque. Ce questionnaire a été distribué de février à avril 2014 et de novembre à décembre 2015 dans 6 établissements scolaires du Pays Basque auprès de 604 élèves (collégiens et lycéens).

Age

Sexe

Fille

50%

Garçon

50%

14-17 ans

6% 29%

18-20 ans

65%

plus de 20 ans

Les questionnaires ont été complétés par 305 filles et 299 garçons, âgés pour les ¾ d’entre eux de 14 à 17 ans.

Lieu de résidence Côte Basque 8% 12% 33% 13% 34%

Intérieur du Pays Basque Béarn Landes Autre

Une grande majorité des élèves interrogés habite dans le Pays Basque et la répartition est équitable entre l’intérieur du Pays Basque et la Côte Basque. 13% des jeunes habitent dans le Béarn et 1 élève sur 10 habite dans le département des Landes.


RESULTATS Connaissez-vous des personnes homosexuelles ? 38%

Oui Non

62%

D’après cette première question, on constate que 38% de jeunes déclarent ne pas côtoyer de personnes homosexuelles, ce nombre de réponses négatives est très important. On peut s’interroger sur la raison : est ce que les jeunes ont choisi volontairement de ne pas avoir de personnes homosexuelles dans leur entourage, ou ignorent-ils que certaines personnes de leur entourage sont homosexuelles ?

Avez-vous déjà entendu des remarques homophobes au sein de votre établissement scolaire ? 27%

28%

Oui, souvent Oui, mais rarement

45%

Non, jamais

Les ¾ des élèves interrogés affirment avoir déjà entendu une remarque homophobe au moins une fois au sein de leur établissement scolaire et ¼ déclarent en avoir entendu régulièrement. Voici quelques exemples d’insultes entendus par les jeunes dans leur école :


L’un(e) de vos amis proches vous annonce qu’il/elle est en couple avec une personne du même sexe : 4% 4% 7% 4%

28%

Je suis totalement heureux(se) pour lui/elle et sans ambigüité Je suis surpris(e) mais cela ne me dérange pas Je suis gêné(e) pour lui/elle Je suis géné(e) et un peu mal à l'aise Je suis très mal à l'aise

53%

Je suis dérangé(e) au point de couper ma relation d'amitié avec lui/elle Pour 53% des jeunes interrogés, cette annonce produit un effet de surprise, ils ne s’attendent pas à une telle nouvelle de la part de leur entourage. Plus d’un quart se réjouit que leur amis soit en couple peu importe le sexe de la personne. En revanche pour 19% cette nouvelle produit un sentiment de gêne, de malaise, dont 4% sont dérangés au point de couper la relation d’amitié.

L’un(e) de vos amis vous annonce qu’il/elle va se marier avec une personne du même sexe : 7% 3% 6% 8%

43%

33%

Je suis totalement heureux(se) pour lui/ pour elle et sans ambigüité Je suis surpris(e) mais cela ne me dérange pas Je suis géné(e) mais content(e) pour lui/pour elle Je suis géné(e) mais un peu mal à l'aise Je suis très mal à l'aise Je suis dérangé(e) au point de couper ma relation d'amitié avec lui/avec elle

Par rapport à la question précédente, le nombre de jeunes totalement heureux à l’annonce du mariage de leur ami avec une personne du même sexe est assez élevé (43% contre 28% pour la question précédente). On peut donc supposer que lorsqu’un homosexuel se rapproche d’un cadre de vie « classique » il est plus accepté au regard des jeunes. Il faut quand même souligner que le sentiment de gêne face à cette annonce reste important (24%) dont 7% seraient prêt à couper la relation d’amitié contre 4% à la question précédente.


Ce(tte) même ami(e) vous annonce son intention d’adopter : J'espère qu'il/elle y arrivera et je l'encourage

16% 19% 65%

Je suis géné(e), je ne me prononce pas Je ne suis pas d'accord et j'essaye de l'en dissuader

Les deux tiers des jeunes interrogés encouragent leur ami(e) à adopter et espèrent qu’il/elle y arrivera. Ce résultat confirme l’hypothèse que les jeunes accepteraient plus facilement les homosexuels qui aspireraient à un cadre de vie « classique ». Même si ce résultat est encourageant, il faut noter que 16% ne sont pas d’accord pour que leur ami(e) adopte et essayent de l’en dissuader.

Dans l’hypothèse où vous annonceriez votre homosexualité à vos parents pensez-vous que : Cela ne les dérangerait pas

19% 46%

35%

Ils l'accepteraient mais seraient déçus et/ou auraient des craintes vis à vis du regard des autres Ils ne l'accepteraient pas et ne le comprendraient pas, ce serait une source de conflit

Cette question démontre que quasiment un élève sur deux redoute de décevoir ses parents à l’annonce de son homosexualité. Seulement 35% des jeunes pensent pouvoir aborder le sujet librement avec leurs parents. 19% ne pourraient annonçaient leur homosexualité à leur parent sous risque de créer des conflits. Ces chiffres plutôt inquiétants, posent clairement la question de l’ouverture, au minimum, d’une antenne d’écoute, au mieux d’un centre d’hébergement pour tout jeune en difficultés importantes et ponctuelle avec ses parents sur sa situation d’homosexualité.


On vous présente une personne homosexuelle lors d’une sortie entre amis : J'ai la même attitude qu'avec une personne hétérosexuelle

6% 22%

Je suis mal à l'aise mais je reste courtois(e)

72% Cela me dérange fortement, je préfère écourter la rencontre On constate que le pourcentage de jeunes qui rejetteraient totalement la personne est faible (6%) et que les trois quarts garderaient la même attitude qu’avec une personne hétéro sexuelle. Ces chiffres sont assez encourageants.

Avez-vous déjà vécu une proximité intime avec une personne de même sexe ? 5% 7%

Non

Oui, une fois 88%

Oui, parfois

On constate qu’un élève sur dix déclare avoir déjà eu une proximité intime avec une personne du même sexe.

Si oui comment avez-vous vécu cette situation ? 13% 28%

59%

J'ai très bien vécu cette situation Cela m'a quelque peu perturbé(e) Cela m'a totalement mis(e) mal à l'aise

Une grande majorité des élèves a bien vécu cette situation (59%), en revanche, 28% ont ressenti un sentiment de gêne et 13% ont mal vécu cette situation. Ces chiffres posent le problème de l’acceptation de l’homosexualité que ce soit en milieu scolaire ou au sein de la famille du jeune.


Connaissez-vous l’association Le Refuge ? Oui 7%

Non 93%

Oui Non

Les résultats de cette question prouvent que l’association Le Refuge n’est pas connue par quasiment la totalité des jeunes du Pays Basque. Ceci peut s’expliquer par le manque de d’intervention en milieu scolaire concernant la sensibilisation à l’homosexualité.


CONCLUSION Les résultats de cette enquête par sondage sont à la fois encourageants et alarmants. En effet, on constate que les jeunes accepteraient plus facilement un homosexuel qui adopterait un cadre de vie « classique » (se marier et avoir des enfants). On peut donc supposer que la loi sur le mariage pour tous est un facteur important pour l’acceptation de l’homosexualité. En revanche, le nombre de jeunes ne pouvant parler de ce sujet avec leurs parents, sous peine de créer des conflits, est très important et prouve que l’homosexualité reste encore un sujet « tabou » dans notre société. Afin de d’approfondir cette étude il serait intéressant de pouvoir effectuer une étude qualitative, par le biais d’entretiens individuels auprès des jeunes du Pays Basque, dans le but de connaître les raisons de ce qui a été exprimé lors de cette enquête. Il n’en reste pas moins que la question de l’ouverture d’une antenne du Refuge au Pays Basque reste posée : antenne d’écoute, antenne d’hébergement, les deux ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.