École Michel Servet (Lyon) (Éparvier)

Page 1

Graines de lecteurs RĂŠcits

École Michel Servet - Classe de CM2 de M. Vinvent Eparvier


Histoires écrites par une classe de CM2 de l’école primaire Michel Servet (Lyon) Avec l’aimable collaboration de Irène Cohen-Janca



Le parc de la Tête d’Or a un secret

par Alphonse


Chapitre 1 Le parc de la tête d’or n’est pas comme d’habitude. Il est très souriant, se lève de bon matin, son lac est transparent mais il ne parle plus et pense pendant des heures en regardant son lac. Les bâtiments s’interrogent : « Nous cache-t-il quelque chose ? »

Chapitre 2 Les bâtiments font une réunion. « Et si on allait lui demander ? dit le crayon - Non ! Je vais l’espionner » s’exclame la Basilique. Tout le monde est d’accord, alors la nuit suivante, la Basilique espionne le parc de la tête d’or. A minuit, elle voit une petite lumière puis le lac s’illumine. Il y a quelque chose.

Chapitre 3 Le lendemain la Basilique annonce la nouvelle : « Je pense que le parc de la tête d’or a un secret » Le crayon, la tour Incity et le musée des beaux-arts qui ont tout entendu se mettent à crier : « Le parc de la tête d’or a un secret, le parc de la tête d’or a un secret ! » Le parc de la tête d’or les interrompt « Je vais vous expliquer : je ne voulais pas vous le dire parce que pour moi c’était un petit secret, mais je veux bien vous la raconter… »


Chapitre 4 « …Il y a longtemps de cela mon père avait une tête et il me la donnée et j’ai découvert qu’elle est en or. Pour que personne ne le sache, je l’ai mise dans mon lac. Mais vous, reprit le parc de la tête d’or, comment avez-vous su que j’avais un secret ? » La tour Incity chuchota : C’est moi qui ai donné l’idée de t’espionner pour savoir ce que tu avais.

Chapitre 5 Le musée des beaux-arts propose de mettre la tête en or dans son en exposition dans une de ses salles. Le parc de la tête d’or est d’accord et rassuré. Il est content et parle avec tout le monde. Le musée des beaux-arts lui, a plein de visiteurs.


La passerelle du collège Ampère est triste

par Awa


Chapitre 1 La passerelle du collège Ampère n’est pas comme avant. Elle fait grise mine. Avant, tout le monde l’applaudissait, dansait avec, elle les faisait tout le temps rire. Mais depuis trois jours, elle n’est pas éblouissante, elle est dégoutée. Personne ne sait pas pourquoi elle est triste.

Chapitre 2 « Nous, nous savons ce qu’a la passerelle du collège Ampère » crient les oiseaux en écoutant les passants. Les oiseaux expliquent alors : « elle se sent toute seule, sans amis, elle n’est pas comme les autres, elle ne discute avec personne. »

Chapitre 3 Le musée des confluences dit : « moi, moi je veux bien être ton ami.


- Moi aussi je veux bien être son ami, dit l’Hôtel de ville, en plus tu pourras m’aider quand j’aurai des problèmes.

- Moi aussi je voudrais bien être ton ami, s’exclame l’Opéra.

- Hé ben t’en as des amis, » s’écrient les oiseaux.


Chapitre 4 La passerelle du collège Ampère parle avec ses nouveaux amis. « Bonjour, musée des confluences. Comment ça va ? Très bien et toi ça va ? On fait un tour en ville ? Ouais, on prend un peu de l’air. »

Chapitre 5 La passerelle du collège Ampère est très très heureuse d’avoir de nouveaux amis. Elle ne fait que ricaner avec ses potes, elle joue et elle parle. Elle parle avec d’autres monuments, elle leur fait des blagues.


L’Hôtel de Ville est amoureux

par Bao


Le sentiment de L’hôtel de Ville Depuis quelques jours L’Hôtel de Ville a la tête en l’air. Il ne regarde plus les touristes de la même façon. Toutes les heures, il oublie de sonner sa cloche. Son horloge est déréglée !! Le problème c’est que tous les visiteurs sont perdus dans le temps. Les touristes sont inquiets pour l’Hôtel de Ville. Il n’est plus dans son état normal.

Le secret Deux hirondelles passent par là, et disent à haute voix à tous les bâtiments autour d’elle : « Nous savons ce que ressent L’Hôtel de Ville. - Mais quel est son sentiment ?! » hurlent tous les bâtiments surpris. Les deux hirondelles déclarent le sentiment de L’Hôtel de Ville : « Il est amoureux. »

Le secret est dévoilé La basilique de Fourvière réplique : « Il est amoureux de moi, je suis trop jolie pour lui. -Non, non. Répondent les hirondelles. - Il est amoureux de ma beauté intérieur, constate la Tour Oxygène. - Non, non, murmurent les hirondelles.


- Il est peut-être amoureux de moi ? chuchote la Tour Incity. - Non, non, affirment-elles. - Alors de moi ? espère la statue de Louis XIV - Non, non. » Racontent les deux hirondelles. Tous les bâtiments interrogent, ils se demandent qui pourrait être cette jeune femme. « Mais c’est quoi tout ce vacarme !! Je voudrais bien me reposer en paix, s’exclame L’Hôtel de Ville. - Et bien ... on s’interroge sur la personne que tu aimes, répondit La Basilique de Fourvière un peu gênée. - Qui vous a dit ça ?! réplique L’hôtel de ville. - Apparemment les hirondelles savent ton sentiment, dit la statue Louis XIV. - Comment le savent-elles ? S’interroge L’hôtel de ville. - On t’a entendu révéler ton secret, hurlent les deux hirondelles. - Et c’est quoi mon secret ? crie L’hôtel de ville. - Tu es amoureux de La Tour Eiffel !! protestent les deux hirondelles. - De la Tour Eiffel ?! hurlent les bâtiments. - Oui, je suis amoureux de la tour Eiffel, avoue l’hôtel de ville.

Une solution pour l’hôtel de Ville L’hôtel de Ville est un peu triste de ne pas voir son amoureuse. Après quelques heures, les bâtiments trouvent une solution : que l’hôtel de Ville envoie une lettre à la tour Eiffel. Le lendemain la Tour Eiffel reçoit sa lettre. Très émue elle réagit et lui répond en lui envoyant une lettre à son tour. Depuis ce jour, ils s’écrivent chaque semaine.

L’amour éternel L’hôtel de Ville est joyeux. Chaque semaine, il reçoit une nouvelle lettre de La Tour Eiffel. Il ouvre la porte à tous les visiteurs. Maintenant il sourit tous les jours, et quand arrive le soir, les aiguilles de l’hôtel de Ville se transforment en cœur et en Tour Eiffel.


La basilique de Fourvière est en colère

par Elijah


La colère : Chapitre 1 Aujourd’hui à Lyon, la basilique de Fourvière n’est plus aussi éblouissante. Tout le monde est inquiet, elle ne veut plus regarder les passants. Un jour, un enfant, sans le faire exprès, lui a fait tomber sa glace dessus, et soudain, elle lui a donné un coup de pied. Même quand un bébé s’approche trop près, elle lui hurle dessus. Mais pourquoi ?

Le secret : Chapitre 2 Aujourd’hui des pigeons planent dans le ciel et disent tout en cœur. : « Nous, nous savons pourquoi elle est en colère. » Les bâtiments qui ont tout entendu commencent à parler. Le patineur dit d’une voix forte. « C’est de moi qu’elle est en colère, après tout je suis le plus majestueux. - Mais non pas du tout, c’est de moi !! » Crie le crayon. Et puis d’autres bâtiments commencent à parler. La basilique de Fourvière n’en pouvait plus. La colère monte, monte et sortent plein de vilaines insultes. Tout à coup on n’entend plus personne, mais une voix se fait entendre : « C’est peut-être de moi. Ajoute l’auditorium. Puis les pigeons disent en cœur. - Non ce n’est pas de vous ! Elle est en colère contre le gros caillou ! »


Puis la basilique commence à parler : « Je suis en colère contre lui parce qu’il est plus populaire que moi, il a plus de gens qui le regardent, il a même une place à lui tout seul ! Le musée des confluences appelle un peintre pour résoudre le problème.

La solution : Chapitre 3 Le peintre tout étourdie, trouva une solution : c’était de lui redonner plus de couleur et ça a marché.

Tout va mieux : Chapitre 4 La basilique de Fourvière ayant repris des couleurs, elle est redevenue plus gentille et plus radieuse. Elle ne dit que des mots gentils .Elle a fait la paix avec le gros caillou. Tout le monde l’aime et la regarde. Depuis se jour, tout va bien !


L’opéra a peur

par Enora


Chapitre 1 - Rien ne va L’opéra ne se sent pas bien. Son toit n’est plus aussi rond, il ne chante plus. L’opéra n’est pas dans son assiette. Pourtant tout LYON l’admire. La place Louis Pradel est toujours noire de monde. Malgré ça, il ne va pas bien. Mais pourquoi ?

Chapitre 2 - Les pigeons savent ce qu’il a « Moi, moi je sais, s’exclame le jeune pigeon qui passe par là, je sais, il a peur »

Chapitre 3 - Les monuments sont jaloux Le secret est arrivé jusqu’aux oreilles de l’auditorium : « C’est de moi qu’il a peur, mes musiciens jouent comme des dieux, crie l’auditorium. - Non, non ce n’est pas de toi. » Lui répond le pigeon d’une voie basse. Le gros caillou qui lui aussi a tout entendu : « Non voyons, c’est de moi, tous les enfants m’escaladent et j’ai vue sur tout Lyon, s’exclame le gros caillou. - Non, ce n’est pas de toi que l’opéra à peur. » Déclare le pigeon.


La place des terreaux : « C’est quoi ça ! C’est de moi bien sûr, à la fête des lumières les touristes du monde entier viennent sur ma place, lance la place des terreaux de jalousie, - Non, non » réplique le pigeon. Tout à coup l’auditorium, le gros caillou et la place des terreaux s’écrient. « Mais de qui l’opéra est-il jaloux ? »

Chapitre 4 - L’opéra avoue le secret L’opéra répond par lui-même : «C’est… de la tour… Incity, chuchote l’Opéra, elle est si… grande, hésite l’Opéra. La tour Incity : -Ecoute, moi aussi je suis jaloux de toi, réplique la tour, -C’est vrai ? pleurniche l’Opéra, -oui je t’assure. » dit Incity


Chapitre 5 - Tout va mieux Depuis ce jour l’Opéra et la tour Incity jouent assemble, ils continuent à chanter, il y a encore plus de monde sur la place Louis Pradel.


Le stade de Gerland est jaloux

par Ewen


Le stade de Gerland ferme ses portes. Il fait trembler le stade. Il blesse les joueurs. Le propriétaire du stade pense qu’il est déprimé. « Mais pourquoi ? » Il décide de mener son enquête. Il va voir l’opéra et lui demande : « Est-ce que tu sais pourquoi il est déprimé ? – Non ! Non !» répond l’opéra.

Le propriétaire du stade va voir le gros caillou et lui demande : « Est-que tu sais pourquoi il est déprimé ? -Non ! Non ! Mais va voir le musée des confluences intelligent »

parce qu’il est


Il part voir le musée des confluences en passant par la gare de Perrache pour prendre le tramway. Il arrive et il demande : « Est-ce que tu sais pourquoi il est déprimé ? - Non ! Non ! » Il est jaloux mais je ne sais pas pourquoi, ni de qui ? »

Le propriétaire va voir son stade et lui demande : « Pourquoi es-tu jaloux ? - Parce que depuis que le stade des lumières est construit, personne ne vient me voir. - Mais ne t’inquiète pas, dans un an tu auras des rugbymans. Il faut juste avoir de la patience. » Un an plus tard, il va beaucoup mieux.


« Je suis trop content qu’il y ait des matches de rugby, j’ai plein de monde ! Et ma pelouse est super bien ! » Il ne fait plus trembler le stade, il n’enferme plus les joueurs.


Le crayon est en colère

par Fatoumata


1-Mauvaise humeur A Lyon, le crayon est devenu ses amies. Tous les bâtiments critique tout le monde, il dit de pied dans les voitures. Le ? S’interrogent les bâtiments.

méchant. Il bouscule tous les passants, même ont peur, ils tremblent dès qu’ils le voient. Il même des méchancetés. Il donne des coups crayon a l’air d’être en colère, mais pourquoi

2-Moi Aujourd’hui le crayon est toujours aussi méchant. En début d’après midi la tour Incity s’approche : « C’est à cause de moi que tu es en colère ? chuchote la Tour Incity - Non ce n’est pas de toi laisse, moi tranquille ! hurle le crayon -Alors c’est à cause de moi que tu es en colère, murmure l’auditorium -Non ! S’écrie le crayon -Bon d’accord qui t’a mis dans cet état, s’interroge la basilique de Fourvière

3-Parole d’un soir « Bon ! Les amies, vous me promettez de m’aider à résoudre le problème. Murmure le crayon -Oui ! Nous te promettons de résoudre le problème. Déclarent en joie tous les bâtiments -Ben… je suis en colère contre le ciel, il m’avait promis qu’il allait pleuvoir pour que je puisse boire mais il m’a menti, raconte le crayon. -Tu es sûr, répondent les bâtiments. - Oui je suis sûr à moins que j’hallucine, crie le crayon. -Si tu veux on peut t’aider, on peut aller chercher de l’eau dans le Rhône, informe l’auditorium.

4-mission : aller chercher de l’eau. Les bâtiments se mettent en route, ils prennent des seaux et des cordes et partent. Arrivés à destination ils accrochent les cordes aux seaux. Dès que tous les seaux sont remplis, ils amènent l’eau au crayon. Le crayon est heureux il sautille sur place puis dit : « Merci les amies, maintenant je peux compter sur vous ! »


La peur de la cathĂŠdrale

par Gabriel


Chapitre 1 - Malade La cathédrale Saint Jean ne se sent pas bien, elle est mélancolique. Les touristes ont peur, la cathédrale ne fait que pleurer. Depuis une journée, elle ne regarde que le sommet de la colline de Fourvière, elle fait grise mine. La cathédrale ne mange plus ne boit plus et ne dort plus. Depuis une heure elle ne veut plus ouvrir ses portes.

Chapitre 2 et 3 le secret révélé Le stade de Gerland hurle : « je sais tu as peur de moi, je suis populaire, j’accueille des millions de personnes qui applaudissent mon équipe.


- Non, non, lui disent des cygnes - Alors qui est-ce ? demande le stade de Gerland très étonné. - Tu as peur de moi, je suis haut, je suis grand et tous les étudiants viennent travailler avec moi ? Lui crie la Tour Incity.

- non, non lui, chuchotent les cygnes,ce n’est pas de toi. -Tu a peur de moi, je suis beau, je suis fort et je gouverne la place Bellecour, s’exclame la statue Louis XIV - NON, non ce n’est pas de toi» lui chuchotent des cygnes.

Chapitre 4 - le secret révélé Mais les cygnes expliquent : « la Cathédrale Saint Jean à peur que la Basilique de Fourvière ne lui tombe dessus. » Alors la Tour Incity a trouvé une idée et s’exclame devant tous les bâtiments de Lyon : « nous allons mettre des arbres devant la basilique de Fourvière. » Les bâtiments trouvent que c’est une bonne idée. Quelques années plus tard, les arbres ont grandi. Une fois qu’ils étaient plus hauts et plus grands, la cathédrale Saint Jean n’avait plus peur du tout. Elle était très heureuse, elle sautait de joie.


La tour Incity fait grise mine

par Giovany


CHAPITRE 1 Depuis quelques jours, les vitres de la tour Incity ne renvoient même plus les rayons du soleil. Regardez, hier à 18h00, les portes principales se sont fermées toutes seules. Mais que lui arrive-t-il ? La tour Incity n’est plus dans son assiette

CHAPITRE 2 Toutes les personnes de Lyon se demandent ce qui se passe. « Moi je sais » dit une voix de souris. Ce petit garçon s’appelle Milo, il tient à savoir ce qui arrive à la tour Incity. Il raconte à ses copains que l’amoureux de la tour Incity est plus petit qu’elle.

CHAPITRE 3 La basilique de Fourrière entend ça alors elle court pour rejoindre la tour Incity puis lui dit : « si tu le trouves trop petit, viens avec moi. - Ce n’est pas toi qui peux me réconforter. » Alors la tour Eiffel va voir la tour Incity et lui chuchote : « Moi je suis plus grand que lui alors viens avec moi - Non mais arrêtez ça, moi je ne veux personne d’autre que le Crayon » Depuis plus personne n’est venu la voir. Et Milo de son côté a commencé des études supérieures.


CHAPITRE 4 Dix ans plus tard, le petit garçon a réussi à convaincre le maire de Lyon d’agrandir le crayon et la tour Incity est très contente comme ça.

CHAPITRE 5 La tour Incity est redevenue normale, le soleil reflète bien sur ses Elle remercie Milo de l’avoir aidé

vitres.


L’histoire du stade du Gerland

par Jules


Le stade de Gerland ne se sent pas bien Le stade de Gerland n’est pas dans son assiette. Il est tout mou, il n’est plus aussi majestueux qu’avant. Dès que les joueurs marquent, les feux ne s’allument plus comme avant. La musique d’ailleurs n’est plus aussi forte.

Les supporters demandent au ballon : « Ballon, toi qui sais tout, tu dois bien savoir ce qu’a le stade de Gerland ? -Oui oui je sais ce qu’il a le stade Gerland ! Il est jaloux. -C’est de moi qu’il est jaloux, je suis le plus grand, dit le crayon. -Non, dit le ballon -C’est de moi, je suis le plus musical, a chanté l’auditorium. -Non non, a répondu le ballon. Il est jaloux du stade des lumières. -Il est jaloux du stade des lumières ? » S’exclament les bâtiments étonnés. Le stade des lumières qui passait par là dit : « de moi ? - Oui de toi, avoue le stade de Gerland. -Pourquoi ? -Parce-ce que tu as les joueurs de l’OL. -Ok mais on peut être ami. -Oui, bonne idée.   -Comme ça tu pourras voir des matchs. -OUI !!!


Le patineur est dĂŠgoutĂŠ

par Julia


Le patineur n’est plus comme avant. Le patineur est dégouté, il ne veut même plus sourire quand les passants le touchent. Le patineur commence à transpirer. Il est angoissé, déprimé. Il est devenu tout rouillé. C’est comme si son visage commençait à noircir.

L’hôtel de ville le voit jours et nuits. Un jour par curiosité il demande au patineur : « Mais qu’est-ce qui ce passe mon ami ? »   Le patineur l’entend, il préfère ne rien dire. L’Hôtel de ville insiste encore et encore mais le patineur ne se laisse pas marcher sur ses patins de fer et reste muet. Alors l’Hôtel de ville interroge la fontaine des terreaux : « Est-ce que tu sais pourquoi le patineur est si froid ? -non je n’en sais rien ! Mais toi qui a beaucoup de visiteurs que se passet-il ? » Le patineur lui annonce avec une petite voix : « je ne te dirais rien, un point c’est tout. » Alors la fontaine des terreaux appela : « toi la Basilique de Fourvière qui a toujours une voix aigüe et qui fait parler les personnes des quatre coins de France, pourrais-tu percer le secret mystérieux du patineur ? » La Basilique de Fourvière alla voir le patineur et lui raconte : « mon très cher, dis-moi pourquoi tu ne veux pas dire ton secret, tu peux me faire confiance non ? - Oui mais non. - Allez fais-moi confiance !


- D’accord. Et bien, je suis inquiet, de mauvaise humeur. - Pourquoi - Parce que l’opéra a volé ma réputation et maintenant il n’y a que des voyous ! - D’accord mais tu devrais parler a l’opéra. - Pourquoi  - Parce que c’est un secret beaucoup trop lourd ! » Le soir, le patineur va voir l’opéra et lui avoue : « Cher opéra je veux t’annoncer qu’à cause de toi je suis mal à l’aise donc si on devenait ami ce serait bien non ? - Oui !!! »

Quelques mois plus tard, tout revient dans l’ordre. Le patineur reprend sa couleur normal, sourit enfin aux passant et prend beaucoup de photos avec l’opéra. Et la ville de Lyon devient la ville préférée des touristes.


Le crayon est jaloux

par Kyara


Chapitre 1 - Le crayon est bizarre Aujourd’hui le crayon ne va pas bien. Il est tellement droit, qu’il penche en arrière. On dirait qu’il n’est pas dans son assiette. Sa petite tête est toute noire, ses fenêtres sont grises et il tourne le dos aux passants. Qui peut dire pourquoi le crayon est bizarre.

Chapitre 2 - La colombe « Moi ! Moi !crie la colombe, je sais pourquoi le crayon est bizarre. » Et la colombe, qui ne savait pas garder un secret, a crié le secret : « Le crayon est jaloux ! » Et maintenant tout Lyon connaît le secret.

Chapitre 3 - Les bâtiments « C’est de moi dont le crayon est jaloux, s’exclame l’hôtel de ville, Je suis si beau qu’il…  -Non ! Non ! L’interrompt la colombe. -Mais c’est de moi que le crayon est jaloux, c’est sûr, crie le patineur, avec un sourire jusqu’aux oreilles. -Non ! Non ! Répond la colombe. -Mais non, c’est de moi ! J’ai bien dit de moi ! Que le crayon est jaloux,


s’exclame l’auditorium -Toujours pas, ce n’est pas de vous que le crayon est jaloux. -C’est normal, le crayon est jal… crie l’Opéra -Non !ce n’est pas de vous !!! L’interrompt la colombe. - Je suis jaloux de la tour Incity ! crie le crayon. -Quoi ! » Crie tout Lyon, y compris la tour Incity, surprise.

Chapitre 4 - La solution « Mais pourquoi es-tu jaloux de moi ? demande la tour Incity. -Parce que tout le monde t’aime, et moi plus personne ne m’aime. -Mais ce n’est pas vrai, nous on t’aime ! Crie la ville en cœur. -Je sais, si tu te rapproches de moi, qu’on devient amis je suis sur que tu ne diras plus qu’on ne t’aime pas. »

Chapitre 5 - Tout va mieux Deux jours plus tard : Maintenant, le crayon est souriant, il parle comme si c’était le plus beau jour de sa vie. Il chante, danse avec les passants. « Alors c’est amusant maintenant, non ? dit la tour Incity. -Oh ! Oui ! Tout le monde m’aime maintenant. »


Le stade de Gerland est jaloux

par Maxence


1 : mais que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ? Le stade de Gerland d’habitude si gentil avec les joueurs et les spectateurs est devenu méchant. Il fait bouger les cages de foot, disparaitre les sièges et les tenues des joueurs. Et même refuse de s’ouvrir. Les gens s’inquiètent : comment faire pour qu’il redevienne normal ?

2 : la tour radio révèle le secret. La tour radio, la meilleure amie du stade de Gerland, lui demande ce qui se passe. Il ne répond pas. Elle retente sa chance mais elle se reçoit tous les ballons du stade. Finalement, il décide de lui répondre : « Je suis jaloux. » Alors la tour radio envoie le message à tout le monde.

3 : les bâtiments envieux Alors de tout Lyon, des bâtiments vaniteux demandent si c’est de lui dont il est jaloux. Le parc de la Tête d’or s’exclame : « C’est de moi qu’il est jaloux après tout je suis long et fort.


- Non ! » Répond la tour radio Alors la tour Incity hurle : « C’est de moi qu’il est jaloux je suis grand très très grand -Je suis plus grand que toi, rétorque le crayon -Non, répond la tour Incity -Si ! » Dit le crayon

Et ils continuent comme ça pendant 3 heures. Alors le patineur pose la même question au musée des Confluence, à l’Opéra, à la Mairie du premier, au gros caillou. Mais la tour radio répond tout le temps : « NON.»


4 : le bâtiment est trouvé Après toutes les recherches dans Lyon, le stade des lumières demande : « Peut-être que c’est de moi qu’il est jaloux. Nous faisons le même métier mais je suis plus grand que lui. Alors tous les bâtiments se demandent si c’est vrai - Oui. C’est vrai que je suis jaloux de lui répond calmement le stade de Gerland

5 : la solution

Alors le patineur se dit : « C’est vrai. Et si pour égaliser nous organisions un peu plus de matches au stade de Gerland. -Je pense que c’est bien, pense le stade des lumières. -D’accord, répondit le stade de Gerland. »


Cette idée est adoptée. Alors le stade de Gerland, plus du tout jaloux, fait réapparaitre les sièges et les tenues des joueurs, rouvre ses portes et arrête de faire bouger les cages de foot. Et en plus il entretient très bien la pelouse. Fin


La fontaine de la place Louis Pradel est jalouse

par MĂŠriam


Depuis une dizaine de jours, la fontaine de la place louis Pradel est raplapla. Ses jets d’eau ne montent plus si haut. Même la phrase qui est écrite sur l’amour ne se voit plus si clairement.

Les pigeons qui sont sur la place savent ce qu’a la fontaine. La fontaine s’exclame et dit : « vous qui savez ce que j’ai, ne le racontez à personne ! -Oui !! » Affirment les pigeons. Un pigeon qui n’arrive jamais à tenir sa langue ne put pas s’empêcher de creuser un trou et de dire son secret au fond du trou avant de le refermer. Le lendemain un arbre a poussé à la même place. Tout à coup un vent souffle et le secret se révèle. L’arbre murmure : « la fontaine de la place louis Pradel est jalouse. » Maintenant tout le monde sait ce qu’a la fontaine (sauf l’opéra qui était en train de danser). Le grand crayon s’exclame : « mes pigeons, dites-moi de qui est jalouse la fontaine ? » Le pigeon qui n’arrive jamais à tenir sa langue dit : « C’est de l’… - Non, crient les autre pigeons. Tiens ta langue ! » La tour Incity appelle les pigeons : « C’est de moi que la fontaine est jalouse ? - Peut-être ? rebondissent les pigeons.   De nouveau un bâtiment les appelle, c’est le stade de Gerland qui les


cherche : «qui a-t-il le stade ? - C’est de moi n’est-ce pas que la fontaine est jalouse ? - Non non non et non !!!!!!!!!!!!!!!! c’est de l’opéra qu’elle est jalouse, oups » L’opéra a entendu tout la conversation dit à la fontaine : «Pourquoi es-tu jalouse de moi ? -Car euh …mmh, en fait, chaque jour tu es remplie de visiteurs, et moi plus personne ne vient m’admirer !   - Bon j’ai peut-être une idée, murmure l’opéra, je vais dire au gardien de faire une affiche. - Une affiche ? - Tu verras ! »

Le lendemain devant l’arrêt de bus il y a marqué : « La fontaine louis Pradel se refait une beauté » La fontaine est très émue, car depuis ce jour tout monde vient l’admirer, comme à l’époque ! La fontaine est joyeuse. Ses jets d’eau montent si haut que ça donne envie de rester tout le temps près d’elle. La fontaine est de nouveau comme avant. Tout le monde est heureux si la fontaine est heureuse.


Le patineur

par Meyssen


Le patineur s’est levé du mauvais pied, il fait grise mine aux passants le patineur ne tient plus debout. Il n’est pas dans son assiette pourtant tout le monde l’admire avec ses patins majestueux lui qui était si enthousiaste !

Des pigeons qui passent par là entendent le patineur murmurer le secret « Nous nous, disent les pigeons - Vous ? S’exclament les monuments étonnés - Il a peur, répliquent les pigeons fièrement - Moi je sais, c’est parce que il n’est pas venu se détendre à mon cours de yoga constate l’opéra  - Mais non, il a peur de moi affirme, le crayon - Mais où avez-vous la tête, il a peur de quelque chose et ce quelque chose ce sont ses patins. » protestent les pigeons. Les monuments réfléchissent à comment ils pourraient l’aider Soudain le crayon a une idée : « Il doit avoir confiance en lui voilà tout. - Il doit s’élancer et faire confiance au vent, dit le gros caillou. » Le patineur passa des semaines à s’entrainer. enfin prêt.

Et le grand jour arriva, il est

Il commence à faire des incroyables cascades et tout le monde l’acclame : « Patineur, patineur, patineur. » Depuis le patineur fait de grands sourires. Il chantonne et tourbillonne comme jamais.


Le musĂŠe des Confluences est mĂŠlancolique

par Mohammed


Le musée des confluences est énervé, il dit aux gens de ne pas rentrer dans le musée. Des fois il pleure, il a les larmes aux yeux.

Le stade de Gerland demande : « Qu’est-ce qui ses passe ? - Je suis jaloux, répond le musée des confluences - De qui ? dit le stade de Gerland - De la tour Incity - Pourquoi ? demande le stade de Gerland - Parce que tout le monde n’arrête pas de dire qu’elle est immense et jolie. Il y a au moins cent mille personnes qui travaillent dedans, et moi je n’ai que des tableaux et beaucoup de vieilles choses. »


Le stade de Gerland dit : « mais c’est pas grave parce que toi, si tu as des choses vieilles, c’est que tu es un musée et les musées ont des choses vieilles comme tous les musées. - Je crois que tu as raison, je suis un musée et toujours les musées ont des choses vieilles. Pourquoi nous, les musées, on n’a pas des choses modernes. Mais c’est quoi la différence entre des choses vieilles et celles aujourd’hui, dit le musée des confluences.   -La différence ? Les choses vieilles c’est il y a longtemps, et moderne c’est aujourd’hui. Tu sais que moi j’ai au moins 200 000 suporters dans mon stade. Mais toi t’as au moins des personnes qui travaillent chez toi dit le stade de Gerland. - Elles travaillent comme des fous, elles transpirent au moins douze heures par jour. Dit le musée des confluences. - Ça par contre je suis d’accord. Dit le stade de Gerland. - ça va musée des confluences ? Dit le stade Gerland. - Oui ça va super bien, je ne suis plus mélancolique parce que j’ai parlé avec la Tour Incity, elle m’a dit : tu n’as pas besoin d’être jaloux de moi, on est tous pareils. Je vais arranger ça. » Après elle a dit à tous les gens de Lyon qu’il fallait aller visiter le musée des confluences.


Le gros caillou est heureux

par Nina


Bonne humeur A la croix Rousse, tout se passe normalement. Le gros caillou est de bonne humeur : il chante, il danse, il scintille. On dirait même qu’il sourit.

Pourtant à Lyon il pleut des cordes, le vent souffle plus fort que jamais tout le monde désespère. Pourtant depuis quelques jours un chant sonne à la Croix Rousse. Personne n’est au courant de la joie du gros caillou.

L’enquête « Moi je sais pourquoi le gros caillou saute, chante, danse »s’exclame la colline.

Les monuments Aussitôt de belle voie retentissent : « Hum, hum ! Dit la tour Incity, c’est bien moi qui le rend heureux, n’est ce pas ? - NON ce n’est pas toi, affirme la colline. - Alors cela doit être moi, ajoute l’Auditorium qui a tout entendu, avec ma belle voix je rends heureux des milliers de gens ». La colline proteste : « Alors ça NON ! Avec toute tes voix aigues tu ne rendras jamais heureux. »


Le patineur de César répond avec assurance : «Hey, c’est moi bien sûr, avec toute mais patins brillants, j’épate tout le monde !» La colline gronde de colère : «alors ça NON ! Tu ne t’es pas vue, tu n’es qu’un gros tas de ferraille, tu n’apporteras jamais la joie de notre gros caillou. » La colline hurle furieusement : «Mais ne cherchez pas, vous d’en bas vous ne le distinguez pas ! »   Le gros caillou répond doucement d’une petite voie joyeuse : « Lui est grand et beau…, moi je suis tout petit !!!. » « Mais voyons qui est-ce ? »Demandent les trois bâtiments.

La réponse La colline de la Croix Rousse dévoile enfin le secret du gros caillou. « Celui qui le rend si heureux est un stade. Le stade des lumières. Celui qui accueille des milliers de gens. Il a un beau gazon vert et des lumières. C’est le contraire de la pierre !!!. »   Le gros caillou chuchote : « Il est rempli de joie mais de tout là-bas il ne distingue pas ! » Aujourd’hui c’est le 8 décembre et le gros caillou se sent joyeux. Les lumières de la presqu’île éclairent le gros caillou. C’est à ce moment que le stade des lumières aperçoit le gros rocher perché sur sa colline. Et c’est à ce moment aussi que le gros caillou s’aperçoit que le regard du stade ne le quitte pas !

La grande joie Pour le gros caillou c’est le plus beau jour de sa vie.   Les nombreux regards que le caillou lui avait lancés avaient enfin touché le stade. A la fin du match le stade décida d’envoyer une lettre au gros caillou. « Bonjour, je suis le stade des lumières. De tout là-bas je ressens ta brillance et grâce à toi les joueurs gagne tous les matchs. J’espère que tu reçois mes ondes lumineuses !? Un grand merci à toi … » Dès que le gros caillou lut le mot, il le remercia. Depuis lors, la joie règne dans Lyon et lorsqu’il y a une défaite au stade, tout le monde sait qu’il a une petite dispute entre le gros caillou et le stade.


La Part-Dieu est jalouse

par Olivier


La tour de la Part Dieu ne va pas bien. Elle n’allume plus les soirs ses Leds. Elle est calme et elle penche un peu.

On dirait qu’elle est en colère. Mais les pigeons disent : « non non elle n’est pas en colère. » On dirait qu’elle est triste quelque chose ne va pas bien. Mais les pigeons disent : « non non, elle jalouse ! - Mais pourquoi et de qui ? » La Confluence a entendu qu’elle est jalouse et demande de qui elle est jalouse et pourquoi ?


L’Opéra a tout entendu et il dit en chantant : « Mais c’est de moi qu’elle est jalouse. -non non elle est jalouse pas de toi, piaillent les oiseaux. -Mais alors de qui est-elle est jalouse ? Demande l’Opéra en chantant. -De qui es-tu jalouse ? Demande la Confluence. -C’est de la Tour-Incity parce qu’elle est plus grande, plus moderne. Répond la tour de la part-Dieu -C’est pas la taille qui compte. Si elle est plus moderne, toi tu as tes Leds qui s’allument tous les soirs, pas la Tour-Incity, répond la Confluence, - peut être que c’est vrai » répond la tour de la Part-Dieu calmement.   Un jour plus tard, le soir elle fait un spectacle avec ses lumières et tout le monde la regarde. C’est comme ça que la Fête des lumières a commencé. Maintenant chaque année, le 8 décembre, tout le monde célèbre la fête des lumières.


Le musĂŠe des confluences est jaloux

par Redempta


Depuis quelques jours le musée des confluences est tristesse. On dirait qu’il va couler. On dirait qu’il est aussi en colère. Il casse des tableaux, des vitres, des statues…

Tout Lyon est inquiet pour lui. Les oiseaux qui passent par là disent : « Nous savons ce que le musée des confluences a : il est jaloux. » Le vent emporte le secret. La tour radio de Fourvière demande : « C’est de moi qu’il est jaloux. Je suis plus grand et…   -NON non crient les oiseaux. -C’est de moi bien sûr. Demande la fontaine des terreaux ? -NON non murmurent les oiseaux. -C’est de moi demande la passerelle du collège Ampère ? -NON non répondent les oiseaux. -C’est de moi bien sûr dit l’opéra ? -NON non crient les oiseaux.   -C’est peut-être de moi qu’il est jaloux hurle le crayon. -NON non, crient les oiseaux. - STOP, crie le musée de confluence, je vais tout vous dire : je suis jaloux de l’hôtel de ville. Parce que pour lui et pour le passant je ne suis rien. Il le trouve éblouissant, devant lui des enfants admirent. L’hôtel de ville qui écoute ce que dit le musée de confluence est étonné.


Quelques jours plus tard L’hôtel de ville décide d’aller parler avec le musée des confluences. Depuis quelques heures l’hôtel de ville et le musée des confluences parlent. Le musée des confluences a beaucoup de chose à appendre de l’hôtel de ville et aussi l’hôtel de ville. Le musée des confluences n’est plus triste, elle saute, rire et n’est plus jaloux de l’hôtel de ville. Les passants, les enfants les personnes du coin du monde connaissent l’histoire de l’hôtel de ville et le musée des confluences. La vie est comme avant des nouveaux bâtiments prennent vie.


La fontaine des Terreaux est fatiguĂŠe

par Swann


Chapitre 1 La fontaine est bizarre. Ses chevaux ne sont plus aussi majestueux, les jets d’eau plus aussi hauts, les murets plus aussi raides et les pierres plus molles. Pourtant des cinquantaines de personnes viennent la voir.Fontaine

Chapitre 2 « Nous on sait, disent les poissons moqueurs, on sait de quoi est malade. Elle est fatiguée reprennent les poissons »

la fontaine

Chapitre 3 « C’est toi qui la fatigue l’hôtel de ville, dit le Musée des confluence. - Arrête tu te vantes tout le temps avec tes œuvres rétorque le palais de justice.

-Tais-toi, tes juges et toi, vous parlez tout le temps du code civil et ce n’est pas intéressant, répond le Crayon.


- Mais de quoi est-elle fatiguée ??!! - Je ne comprends pas crie le musée. - Y a rien à comprendre on n’y comprend rien ! Dit le palais -Si il n’y a rien à comprendre, qu’est-ce qu’on fait ? Demande l’Hôtel. -J’sais pas répond le Crayon. -Peut être qu’on parle tout le temps et que c’est pour ça que la fontaine est fatiguée, dit le musée des confluences -Je pense que tu as raison, reprit le palais de justice -Hein ? Quoi ? demande l’Hôtel de ville. - TAIS-TOI ! Cria le palais. -J’ai pas compris comme tu as crié demande le musée

Chapitre 4 « Je sais on va demander au collège Ampère! Dit le palais -Pourquoi on a qu’à demander à la fontaine elle-même plutôt qua un vieux machin tout gris, rétorque le musée -Mais c’est quoi ce bruit? Demande le Crayon ? -C’est la fontaine elle dort dit l’Hôtel un peu embarrassé. -Elle est fatiguée à cause de ses jets d’eau épuisants. Répondent les poissons moqueurs. -Car c’est un système ancien qui demande beaucoup d’énergie.

Chapitre 5 La Fontaine fut rénovée et surtout ses jet d’eau. Elle met de côté son énergie pour garder la forme. Ce ne sont plus des cinquantaines de personnes mais des centaines. Elle est tellement éblouissante que son, est


presque invisible, tous les poissons ont envie de se baigner dans son eau. Le restaurent à coté accumule des personnes toute la journée tellement que la Fontaine est impressionnante. Des touristes Portugais, Allemands, Anglais, Italiens, Russes, Grecques, Américains, Chinois, Japonais et Australiens viennent la voir.


La fontaine des Terreaux est jalouse

par Ulysse


La fontaine des Terreaux est bizarre Ses jets d’eau sont plus faibles, ses yeux sont baissés, ses chevaux sont arrêtés. Pourtant les passants la prennent en photo. C’est un jour de soleil et elle adore ça. Pourtant elle reste mélancolique, plus aucun oiseau ne se pose sur elle.

La réponse des corbeaux Le Gros Caillou qui descend la pente s’arrête juste à côté d’elle. Il se demande ce qu’elle a : « Qu’est-ce qui ne va pas ? s’inquiète-t-il Mais la fontaine reste bouche bée.


Des corbeaux qui passent par là lui répondent : « Crôa, elle est jalouse ! » Croasse un des corbeaux. Dans toute la ville, les rues... La réponse retentit.

La dispute « Elle est jalouse de moi ! répond le Gros Caillou - Non non ce n’est pas toi, s’exclame le deuxième corbeau -De moi je scintille la nuit pas comme elle. dit l’Opéra - Non non ce n’est pas toi ! répond le troisième corbeau Opéra.jpeg - C’est moi avec mes supers rollers ! s’écrie le Patineur de César. - Faudrait apprendre avant de dire ça ! répond le Gros Caillou.

- Arrêtez de vous disputez ! » crient les trois corbeaux en même temps.

La tête dans les nuages « JE SUIS JALOUSE DE LA TOUR INCITY !!! » s’exclame la fontaine des Terreaux. Tout le monde est vexé. La tour Incity étonnée s’approche et lui demande : « Pourquoi es-tu jalouse de moi ? -Car tu es énoooooorme et moi toute petite. » dit la fontaine timidement.


Le Gros Caillou chuchota un petit secret à la tour Incity à propos de la fontaine des Terreaux. La tour Incity crie à la fontaine : « Monte sur ma tête ! » La fontaine très heureuse accepte, monte sur sa tête et crie : « Je suis la reine du monde !!! » La tour Incity est très joyeuse, et la fontaine aussi. Elle met ses jets d’eau un peu plus fort. Elle reprend le sourire et de la joie de vivre. Son eau est plus claire, ses chevaux repartent. Tout le monde l’admire à présent… et maintenant, elle aime les jours de pluies.


16 classes de CM1, CM2 et 6è ont lu, rencontré et écrit avec :

Irène Cohen-Janca, Hervé Walbecq, Erik L’homme, Jean-Claude Mourlevat

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net Avec les éditions Célestines : http://petitslivres.free.fr Avec le soutien des éditions école des loisirs, Gallimard Jeunesse et Rouergue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.