École Michel Servet (Lyon) (Roche)

Page 1

Graines de lecteurs RĂŠcits

École Michel Servet - Classe de CM2 de M. Denis Roche


Histoires écrites par une classe de CM2 de l’école primaire Michel Servet (Lyon) Avec l’aimable collaboration de Irène Cohen-Janca



Des bonbons imaginaires (1)

Travail Collectif


Les Petica Les Petica sont des pastilles incroyables. Ce sont des bonbons magiques. Ils sont plus ou moins gros en fonction du bruit. Les Petica ont le pouvoir de faire des bruits différents mais ils se ressemblent énormément. C’est pour ça que ça surprend !!!! Ils n’ont pas de goût mais ils sont crayeux. Quand le Petica est sale, il disparait et réapparait comme on l’a acheté. Son emballage est parsemé de petites taches de peinture. Les Petica surprennent beaucoup.

Les Boules Magics Les boules magics sont des bonbecs extraordinaires !!!!!! Les boules magics peuvent changer de couleur et devenir multicolores. Elles ont un gout sucré et acide, elles piquent légèrement la langue. Les boules magics sont dures à l’extérieur. Elles sont dures à l’extérieur et molles à l’intérieur. Elles ont l’odeur de fruits rouges. Vous les trouverez dans un sachet noir comme les têtes brulées !!!!

Les Pop Sticks Les Pop Sticks sont des bonbons extraordinaires. Et en plus, ils ont des pouvoirs magiques. Leurs couleurs sont magnifiques : rose, bleue, et enfin noire. Quand on le mange, la saveur est délicieuse. C’est un peu piquant, sucré. La saveur est délicieuse. Sa texture est moelleuse et collante. Les lettres sur le bonbon ont un gout différent. C’est enrobé de miel, de Nutella, de chocolat blanc. Mais un avertissement avant de manger ce bonbon : si vous rigolez pendant une heure cinquantesix minutes et cinq secondes, c’est à cause de ce bonbon.


Les Jelly Bar ou JB Les Jelly Bar sont des bonbons extraordinaires avec un pouvoir époustouflant : si vous prenez un Jelly Bar sucré, pendant cinq minutes, c’est vous qui contrôlez le temps. Ou si vous prenez au chocolat crème brulé, vous pouvez devenir tout ce que voulez. Les Jelly Bar sucrés sont au chocolat au lait. Ils ont une forme triangulaire avec une texture souple et moelleuse en bouche.

Le Bombtic Le Bombtic est un bonbon magique, extraordinaire et dingue ! Il a un emballage doré, il a la couleur bleue, rose, orange, blanche. Le bonbon a l’odeur de chocolat. Il a un petit goût alcoolisé qui vous rend très énervé pendant cinq minutes. Son pouvoir c’est que le monde entier vous adore. Il est rond, et sucré et un peu amer. Ce bonbon donne la sensation de salé et de sucré.

Le Calabumme Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, les bonbons Calabume sont des bonbons à l’enrobage très sucré qui révèlent ensuite un goût sucré qui séduit toute la planète. On trouve la forme du caméléon. Les Calabumme sont les bonbons les meilleurs de toute la planète. Ils vous rendent tout joyeux. Ce sont les vrais, les seuls du monde qui font colorer la langue.


Des bonbons imaginaires (2)

Travail Collectif


Les Teuteubraiser Le TEUTEUBRAISER est un bonbon extraordinaire avec un pouvoir EBLOUISSANT : on peut contrôler le feu pendant vingt minutes. Des couleurs claires, tropicales, flashies avec des multitudes de goûts différents, citron, orange, fraise, le TEUTEUBRAISER a un enrobage dur comme lisse. Il donne plus qu’envie. Il a une texture qui donne envie. Les couleurs sont les suivantes : jaune puis écarlate et aussi sang. Une odeur qui remonte aux narines : le grillé, abricot et les amandes grillées. Ce bonbon vous fera sentir vos ailes pousser.

Les Glous-Glous Les Glous-Glous sont d’irrésistibles bonbons tout ronds qui donnent l’impression d’avoir quelque chose de fluide dans la bouche. Il y en a pour tous les gouts. En magasin, vous verrez les emballages de loin car ils sont super fluos ! Vous pouvez en donner à tout le monde : aux bébés, ils sont tout mous pas besoin de les croquer ; il y a aussi pour les personnes âgées (ça n’accroche pas au dentier) ; aux chiens car il y a un gout croquette, et pour les plantes ça marche aussi. Mais même si vous en consommez beaucoup, vous n’aurez pas mal au ventre.

La Formatique La Formatique est un bonbon qui peut se transformer fantastiquement en toutes les formes. Si par exemple ton Formatique se transforme en sens interdit, ça veut dire que tu dois éviter quelque chose, quelqu’un ou bien un lieu... L’emballage est un grand paquet avec beaucoup de Formatique, il est très facile à ouvrir. Comme l’exemple d’avant sur le sens interdit le gout c’est fraise banane. Et voici tous les autres goûts : rouge c’est fraise, vert c’est pomme, blanc c’est banane, violet c’est cassis, jaune c’est citron, bleu c’est menthe, marron c’est chocolat. La Formatique est dur puis après un peu


mou et il est piquant.

Les Romantiqua Les Romantiqua sont des bonbons qui rendent amoureux. Ils sont en forme de cœur ; il en existe de deux couleurs : rose et violet. Ils vous donnent l’impression qu’ils vous appellent, c’est pour ça que ça se vend très bien. Les gens qui en achètent le plus souvent sont les célibataires ou les gens en détresse dans leur couple. Ils se vendent par sachet de deux, car il faut en donner à une autre personne. Il faut que les deux personnes se regardent et pouf ! Ils tombent amoureux.Ils ne sont pas chers du tout (50 centimes le sachet de deux). Leur sachet est en tissu, ils sont multicolores. Il y en a de tous les arômes, mais il n’y a que deux couleurs.Ils se vendent de partout.

Les têtes de vampire acidulées Ce sont des petites billes acidulées qui sont moelleuses à l’extérieur et dures à l’intérieur. Ils sont réputés pour leurs pouvoirs extraordinaires : c’est de ne jamais se terminer mais ils ont un autre pouvoir : c’est de changer de couleur. Leur taille et de six centimètres et leur poids est de un kilogramme. Il y a tout un mystère dessus : on dit qu’il peut réveiller la bête qui est en vous.


Des bonbons imaginaires (3)

Travail Collectif


Le Carafond Cet incroyable petit bonbon que le « Carafond » ! Il est couleur écarlate et explose de saveurs. Il en existe de tous les arômes. Les plus connus sont le citron mélangé avec le cassis, fraise et vanille, enfin bref. Il est acidulé, piquant et en même temps il est doux et délicieux. Sa forme est un cœur, histoire de donner le courage et l’harmonie. N’est-ce pas merveilleux ?? Son emballage est multicolore et pailletés. IL EST JUSTE BON POUR GRANDS ET PETITS !

L’invisibilir L’invisibilir est bonbec invisible quand tu le mange tu deviens invisible !!!!!!!!! Tu peux redevenir normale qu’une seule fois. Attention on ne doit pas en manger plus de 3 par jour sinon on est invisible à vie, sinon il est bon. Il peut vous donnez le hoquet.

Les Multi-mou Les bonbons Multi-mou sont des bonbons pas comme les autres. Ils ont le pouvoir de colorer la langue de toutes les couleurs. En parlant de ça, les bonbons sont multicolores. Leurs formes sont très spéciales : c’est une sorte de rectangle très très souple ce qui est parfait pour faire toutes les formes qu’on veut. Ces petits rectangles dégagent des odeurs de cassis, de mûre, de banane, d’orange, d’abricot, d’amande et de pomme. C’est normal car les bonbons Multimou sont fait exclusivement de fruits. Leur texture est moelleuse et collante ce qui est très agréable en bouche. Pour finir leur emballage est rose bonbon. Les Multi-mou c’est le rêve, mais attention n’en mangez pas trop vous pourriez devenir accros.


Les Camélébons Quels formidables, extraordinaires, fondamentaux bonbons tels que ces Camélébons. Ils sont rouge tomate, bleu ciel, noirs comme le Néant ou encore jaunes comme le soleil. S’ils touchent quelque chose, ils capturent ses gouts et ses couleurs. Vous les trouvez transparents en forme de caméléon dans un sachet blanc. Ils sont durs, moelleux, liquides à l’intérieur. Les Camélébons, séduisent autant les petits que les grands.

Les Pic Poc Les Pic Poc sont des bonbons délicieux ils rendent tous les enfants heureux. Les Pic Poc en plusieurs couleurs, et quand tu les mets dans la bouche, ça pétille et ça te rend la langue colorée puis ça te donne envie de t’amuser toute la journée. Quand tu goûtes le Pic Poc, ça te donne un gout sucré et floral à l’extérieur et un gout de fruits à l’intérieur. Quand tu mâches les Pic Poc, tu sens que c’est gluant. Ces petits bonbons pétillants ont une forme ronde et petite. Et aussi, on peut en mettre plein dans la bouche. On met les Pic Poc dans un petit paquet rose avec des étoiles dessus et c’est écrit Pic Poc. Puis avec une petite ouverture en plastique transparent, on voit les Pic Poc avec plein de couleurs. Les Pic Poc, les bonbons qui te rendent heureux !


Des bonbons imaginaires (4)

Travail Collectif


Le Collrond Le Collrond est un bonbon qui colle et qui est rond. Quel merveilleux bonbon le Collrond ! Il a plusieurs goûts de fruits : mangue, pêche, framboise, fraise, abricot, poire et pomme. La couleur du bonbon dépend du goût du fruit qu’il a. Ce bonbec est dur, il colle aux dents et il est rond. Si tu adores se bonbon, et que tu l’as bien sucé, tu as le droit de faire vœu et il s’exauce. Comme vœu tu peux en choisir un entre ces trois, tu peux en faire un pour voler, un autre pour être riche et un pour être invisible. Sa taille fait le quart de ta main. Son emballage et en plastique et tu peux voir le bonbon à travers, le nom du fruit et écrit dessus.

Le Mobolocs AH ! Cet irrésistible bonbon : le Mobolocs, avec ses trois pouvoirs incroyables. Il est très lisse, sa forme initiale est un rubis taillé rouge mais après quelques minutes, heures voire quelques jours, il peut devenir lumineux avec sept rayons dans tous les sens. Cela veut dire que : soit il va changer de forme, soit, si on le plonge dans l’eau, il se double toutes les quinze secondes. Il y a cinq saveurs qui défilent dans le bonbon et on ne peut pas deviner son goût. Ce bonbon extraordinaire a une douce odeur et il est emballé dans un magnifique papier blanc.


Les drabuses Les Drabuses sont des bonbons qui piquent dans la bouche et on devient puissant. La boule rouge a le goût de multi fruits et le carré rose a le goût de chewing-gum. Il est d’une taille moyenne, et quand vous le sentez, ça sent le chewing-gum. Quand vous l’emballez, vous sentez déjà le chewing-gum.

Les Calabume Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, les bonbons Calabume sont des bonbons à l’enrobage très sucré qui révèlent ensuite un goût sucré qui séduit toute la planète. On trouve la forme du caméléon. Les Calabumme sont les bonbons les meilleurs de toute la planète. Ils vous rendent tout joyeux. Ce sont les vrais, les seuls du monde qui font colorer la langue. Si vous n’aimez pas ce bonbon c’est que vous êtes fou !

Les Crosse barre foot Crosse barre foot est un bonbon doté d’un super pouvoir. Ce bonbon enrobé d’un simple sucre glace, et il est en forme de petit ballon de foot.Ses couleurs sont toutes différentes. Son emballage est une multitude de couleurs. Une force de fou. Ce bonbon est de plusieurs couleurs,Ce bonbon à une délicieuse texture fondante ou croquante. Liste des gouts : Cerise, grenade, ananas, fraise, framboise, pomme, citron, menthe, tilleul.


Des bonbons imaginaires (4)

Travail Collectif


Le Collrond Le Collrond est un bonbon qui colle et qui est rond. Quel merveilleux bonbon le Collrond ! Il a plusieurs goûts de fruits : mangue, pêche, framboise, fraise, abricot, poire et pomme. La couleur du bonbon dépend du goût du fruit qu’il a. Ce bonbec est dur, il colle aux dents et il est rond. Si tu adores se bonbon, et que tu l’as bien sucé, tu as le droit de faire vœu et il s’exauce. Comme vœu tu peux en choisir un entre ces trois, tu peux en faire un pour voler, un autre pour être riche et un pour être invisible. Sa taille fait le quart de ta main. Son emballage et en plastique et tu peux voir le bonbon à travers, le nom du fruit et écrit dessus.

Le Mobolocs AH ! Cet irrésistible bonbon : le Mobolocs, avec ses trois pouvoirs incroyables. Il est très lisse, sa forme initiale est un rubis taillé rouge mais après quelques minutes, heures voire quelques jours, il peut devenir lumineux avec sept rayons dans tous les sens. Cela veut dire que : soit il va changer de forme, soit, si on le plonge dans l’eau, il se double toutes les quinze secondes. Il y a cinq saveurs qui défilent dans le bonbon et on ne peut pas deviner son goût. Ce bonbon extraordinaire a une douce odeur et il est emballé dans un magnifique papier blanc.


Les drabuses Les Drabuses sont des bonbons qui piquent dans la bouche et on devient puissant. La boule rouge a le goût de multi fruits et le carré rose a le goût de chewing-gum. Il est d’une taille moyenne, et quand vous le sentez, ça sent le chewing-gum. Quand vous l’emballez, vous sentez déjà le chewing-gum.

Les Calabume Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, les bonbons Calabume sont des bonbons à l’enrobage très sucré qui révèlent ensuite un goût sucré qui séduit toute la planète. On trouve la forme du caméléon. Les Calabumme sont les bonbons les meilleurs de toute la planète. Ils vous rendent tout joyeux. Ce sont les vrais, les seuls du monde qui font colorer la langue. Si vous n’aimez pas ce bonbon c’est que vous êtes fou !

Les Crosse barre foot Crosse barre foot est un bonbon doté d’un super pouvoir. Ce bonbon enrobé d’un simple sucre glace, et il est en forme de petit ballon de foot.Ses couleurs sont toutes différentes. Son emballage est une multitude de couleurs. Une force de fou. Ce bonbon est de plusieurs couleurs,Ce bonbon à une délicieuse texture fondante ou croquante. Liste des gouts : Cerise, grenade, ananas, fraise, framboise, pomme, citron, menthe, tilleul.


Des folies (1) Il était fou…

Travail Collectif


Comme Juliette, qui habite à l’hôpital « Sandro Alfredo ». L’hôpital « Sandro Alfredo qui accueille des enfants qui ont une peur terrible. Il court tout le temps pour ne pas être attaqué. Comme Roméo qui prie tout le temps pour ne pas que le ciel nous tombe sur la tête. Comme Angelo qui ne pense qu’à manger et il ne s’arrête que pour dormir parce qu’il a peur de maigrir trop vite. Comme Mario qui ne pense qu’à lire et il ne s’arrête que pour dormir sinon il fait tout en lisant car il croit qu’il perd son cerveau. Comme Andréa qui regarde toutes les minutes dans son sac car elle a peur que ses affaires se volatilisent. Comme Donato qui ne veut pas peindre, prendre vie.

il croit que les peintures peuvent

Comme Zorro qui a peur à chaque fois qu’il ouvre ou passe une porte, il ne pense qu’à des choses, des monstres et pleins d’autres trucs. Comme Léana qui a toujours très froid, donc même en été elle met des gants, un bonnet et du coup elle est toujours malade. Même quand on lui dit qu’elle va être malade, elle dit qu’elle a froid. Mais elle n’est pas comme cette bonne veille Louisa qui croit qu’elle va tomber et elle a toujours sur elle des bâtons de randonnée et des cordes pour ne pas tomber. Comme Angelo qui a peur d’aller au soleil car il croit qu’il va brûler. Il porte toujours un chapeau. Comme Nico qui a peur du soleil car il croit qu’il est un bonhomme de neige. Comme Mateo qui a peur de sortir parce qu’il croit qu’il est une fourmi et que l’on va l’écraser. Comme Pedro qui se tient la tête avec une ou deux mains car il a peur que sa tête tombe. La nuit il ne dort pratiquement pas car il a peur que le matin il se réveille et qu’il n’ait plus de tête. Comme Mario qui reste toujours à l’ombre car il a peur que le soleil tombe sur lui.


Comme Pedro qui ne plie pas les genoux et reste tout droit car il croit qu’il est une règle. Comme Mario qui n’arrête pas de sauter car s’il s’arrête de sauter, il tombe. Comme Angelo qui ne veut pas aller se coucher ni dormir car il a peur de ne pas se réveiller le lendemain matin.


Des folies (2) Il était fou…

Travail Collectif


Comme ce bon vieux Pablo qui ne touche jamais l’eau car il a peur de se noyer. Comme Laura qui mange tout le temps car elle a peur de mourir de faim. Comme Roberta qui a peur d’aller à la montagne parce qu’elle a peur de congeler. Comme Pedro qui se tient la tête avec une ou deux mains car il a peur que sa tête tombe. La nuit, il ne dort pas car il a peur que le matin, il se réveille et qu’il n’ait plus de tête. Comme Mario qui chante en Polonais toute la journée, de peur que s’il arrête, il ne saura plus le parler. Alors, le soir, il dort dans une chambre loin des autres car il fait beaucoup de bruit. Comme Pepito qui croit qu’il est une pépite de chocolat. Donc, il va rester dans le congélateur pour hiberner et pour ne pas fondre. Il ne va jamais à la plage et ne se baigne pas pour ne pas avoir un goût salé. Comme Fredo qui lance des fils et qui s’accroche avec des pioches parce qu’il croit qu’il est sur une montagne. Comme Leo qui croit que ses pieds sont des gâteaux. Comme Arturo qui a peur de parler car il croit que sa langue va partir. Comme Laura qui a peur de se laver les dents car elle pense qu’elles vont toutes tomber. Comme Leonardo qui croit qu’il a une console dans la main, donc il bouge tout le temps les doigts. Comme Rafaelo qui bouge tout le temps les pieds car il croit qu’il a un ballon. Comme Angela qui lit tout le temps car, si elle s’arrête, elle croit que sa lecture va devenir réalité et qu’elle va semer le chaos. Comme Pepito qui reste toujours à l’intérieur car il croit que le ciel va lu tomber sur la tête. Comme Marcela qui saute dans tout l’hôpital car il croit qu’il est un lapin.


Comme Pedro qui dort toujours car il croit qu’il est mort. Comme Luigi qui ne cligne jamais des yeux parce qu’il a horreur du noir. Comme Giulio qui ne va jamais au soleil car il croit qu’il est un glaçon. Il reste dans le frigo pour ne pas fondre. Comme Clara qui passe son temps à parler aux murs car elle croit que les murs sont vivants.


La grande histoire des bonbecs (1)

Travail Collectif


L’histoire des bonbons 1 C’est à l’époque d’Adam et Eve, quand Eve alla chercher la pomme au pommier. Elle vit à côté du pommier du sucre et un bol d’eau. Elle les mélangea, attendit que ça refroidisse puis elle prit le jus de la pomme pour donner du gout et de la couleur et mélangea le tout. Elle le mit dans le frigo puis le fit bouillir, elle le fit gouter à Adam. Ensuite, ça a commencé à évoluer jusqu’à que les frères Lumière reprennent l’idée de Eve et inventent le sirop de glucose et le colorant c’est ainsi que les bonbons furent créés !!!

L’histoire des bonbons 2 Il était une fois, en 1687, à côté du château du Roi Soleil, une petite maisonnette où vivait une pâtissière. Un jour, elle voulut faire une recette pour les enfants du Roi Soleil. La voici : Recette -100g de sucre -1 œuf - 2 feuilles de gélatine - ½ cuillère a soupe de farine - 1 goute de colorant alimentaire Puis le mettre 24h au congélateur. Malheureusement, elle renversa tout le pot de sucre. Et oublia la farine et l’œuf. Elle fit reposer la pâte au congélateur. Mais elle sortit la mixture bien avant 24 heures parce qu’elle était très pressée. Elle fit goûter au roi sa nouvelle invention. - Voilà une recette que j’ai faite moi-même. - J’espère qu’elle sera bonne, sinon vous serez bannie de Versailles. Elle trembla de peur. - Mhmmmmmmm ! C’est succulent ! Les enfants du roi arrivèrent. - On peut goûter ? - Bien sûr, dit le roi !!!!!!! - Chai cro bon bonbonbonbonbon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » C’est ainsi que les bonbons sont nés !!!!


L’histoire des bonbons 3 Il était une fois un jeune aventurier, parti à la recherche de trésors enfouis dans la montagne. Un jour de pluie vers 18h, un orage éclata et dans un éclair jaune, il vit une grotte. Il s’y refugia : « J’irai dans cette grotte en attendant que l’orage cesse ». Il trouva des formes de toutes les couleurs et de toutes les formes, elles étaient collantes, molles et appétissantes. Il gouta, mais il trouva que ça n’avait pas de gout. Il essaya d’en refaire avec du gout, et il appela ça des bonbons comme son nom de famille. Il en ramena en ville, depuis il les distribua de ville en ville et tout le monde demanda la recette.


La grande histoire des bonbecs (1)

Travail Collectif


L’histoire des bonbons 4 En 1906, dans une vieille maison vers Saint-Paul à Lyon, un alchimiste, habillé d’une blouse blanche qui se nommait Mr Bon, fit une expérience un peu folle. Il mélangea comme ingrédient de la gélatine du sucre du caramel du colorant et la... BOOM ! L’alchimiste pensa avoir raté son expérience mais intrigué il gouta. « Miam, c’est délicieux ! Je vais faire gouter aux passants ! » Et quand il fit gouter aux passants et ils trouvèrent ça excellent. C’est ainsi que cette petite boule moelleuse et collante s’appela « les bonbons ».

L’histoire des bonbons 5 En 1727, un grand marché fut fondé : un stand de sucre artificiel dirigé par Adam Trompette et Matisse Barbier. Par coïncidence, Ismaël renversa un seau d’eau du puits et le stand de sucre artificiel se cassa, le sucre s’éparpilla cela gêna les passants. Cela gêna Adam, Matisse et Ismaël. Après cet accident, ils se couchèrent. Le lendemain matin ils virent que l’eau et le sucre avaient fusionné. Ils firent gouter ceci à plus de trois milliers de personnes. 99,9999% de personnes aimèrent ce liquide sucré. Après quelques jours Adam, Matisse et Ismaël pensèrent que cette patte serait mieux froide. Ils la mirent dans les endroits les plus froids. Le résultat était encore plus satisfaisant que prévu. Cette fois, ce fut un vrai délice : des personnes de Chine, du Japon, des Etat Unis, bref tout le monde en voulait pour les déguster. Ceci fut appelé les bonbons.

L’histoire des bonbons 6 En 1710, Albert Bonobo était né en Corse. En 1720, il décida de faire un gâteau a la châtaigne. Il rajouta trop de sucre, trop de crème de châtaigne ; il fit trop cuire et il dit : - Maman ! maman ! - Oui ? - J’ai trouvé quelque chose de rond, je vais goûter, c’est trop bon ! - Délicieux ! - Je vais en faire goûter à mes voisins. Voilà comment les bonbons sont nés.


16 classes de CM1, CM2 et 6è ont lu, rencontré et écrit avec :

Irène Cohen-Janca, Hervé Walbecq, Erik L’homme, Jean-Claude Mourlevat

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net Avec les éditions Célestines : http://petitslivres.free.fr Avec le soutien des éditions école des loisirs, Gallimard Jeunesse et Rouergue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.