École Louis Pergaud (Lyon) (Rougerie)

Page 1

Graines de lecteurs Récits

École Louis Pergaud - Classe de CM1-CM2 de Mme. Juliette Rougerie


Histoires écrites par une classe de CM1-CM2 de l’école primaire Louis Pergaud (Lyon) Avec l’aimable collaboration de Hervé Walbecq



L’ordinateur maléfique

par Adlène, Ayoub et Adam


Aujourd’hui, je suis allé jouer à l’ordinateur. Je jouais à Mario et je me suis fait emprisonner dans le jeu de Mario ! Je demande à mon ami Tod : « Comment sortir du jeu ? » Il me répond : « Tiens, la carte va t’aider à trouver la couronne et la donner à la princesse Oignon de vache ! » L’aventure commence ! Je traverse le désert, la forêt de Chamallow. Cela tombait bien, j’avais très faim. Je cueillis des chamallow pour les faire griller, les manger et reprendre des forces. Je parcours la rivière de chocolat et sur le chemin je trouve deux gros bâtons de Twix. Je monte le volcan de Fanta, il se met en éruption. La couronne saute avec la lave de Fanta et je saute et l’attrape. Je cours vite la donner à la princesse qui est tout en haut de la tour Haribo. Cette tour se trouve dans le monde des Mentos. Enfin, la princesse ouvre la porte du monde réel. Je suis soulagé, je peux enfin rentrer chez moi !


Francis le chanteur

par Ali


Francis chante très bien. Tout le monde le regarde à la télévision. Un jour, il se réveille et part sur scène pour chanter. Mais, horreur ! Il ne sait plus chanter. Francis est obligé de quitter le métier. Il en apprend un nouveau : footballeur. Il s’entraîne et joue dans un stade avec son équipe. Il court très vite. Malheureusement, il y a des trous sur le terrain et il tombe. Il se casse le pied et ne peut plus jouer au football… Plus tard, lorsqu’il est guéri, il s’entraîne encore. Il rentre dans une super équipe mais elle ne gagne jamais. Un jour, lorsque Francis joue dans l’équipe, elle gagne enfin la coupe du monde ! Il devient célèbre et tout le monde l’aime.


La fille qui était fan de jeux de société

par Amina et Hayette


C’est l’histoire de deux soeurs jumelles qui se nommaient Mélina et Mélissa. Mélissa la plus petite aimait beaucoup jouer aux jeux de société. À chaque fois qu’elle jouait, elle était obligée d’appeler sa soeur Mélina. Mais Mélina en avait marre de jouer avec elle.

Un jour, Mélina lui dit : - Bon ! Tu arrêtes de m’appeler à chaque fois que tu veux jouer aux jeux de société ! Mélissa lui répondit : - Bon, d’accord. Si c’est comme ça, quand tu auras besoin de quelque chose, tu ne m’appelleras pas ! Mélina répondit : - Bah de toute façon je n’aurais jamais besoins de toi ! - On verra bien si tu n’auras pas besoin de moi !, répondit Mélissa. Deux jours plus tard, Mélina appela Mélissa et lui dit : - Tu peux venir m’aider ? - J’ai cru que tu n’avais plus besoin de moi ? répondit Mélissa. Maintenant tu te débrouilles ! Mélina répondit : - Ok bah tu ne m’adresses plus la parole ! Le lendemain matin, Mélina va chercher le courrier et elle voit une lettre d’un concours de jeux de société. Dans sa tête, elle se rappela que sa soeur est fan des jeux de société. Comme elle a voulu lui faire du mal, Mélina a décidé de faire un plan : son plan était de cacher la lettre et de lui gâcher son rêve ! Une semaine plus tard, Mélissa retrouva la lettre dans la chambre de Mélina…Mélissa était très triste. Elle lui dit : « Pourquoi tu as voulu me gâcher mon rêve ? » Mélina répondit : « Je t’ai rendue tout le mal que tu m’as fait c’est bien fait pour toi ! »


Le minotaure

par GĂŠbril


Un jour, Lydia rencontra Ambrine le minotaure. Lydia avait peur d’Ambrine mais elle essaya quand même de jouer. Ambrine lui dit : « Je ne suis pas méchante, je ne te veux aucun mal. » Elles deviennent alors amies. Lydia monte alors sur le dos du minotaure. Ils galopent ensemble. Ambrine emmène Lydia dans sa cabane. Elles dorment ensemble. Le lendemain matin, Lydia a disparu. Ambrine est très inquiète. Elle cherche Lydia. Tout à coup, elle entend une voix : « je suis là ! » Ambrine dit : « Qui parle ? Où est – tu ? » Lydia est cachée dans un arbre ! Elle voit Ambrine à travers l’arbre et saute sur Ambrine.


L’histoire du vampire

par Hind et Sohane


Aujourd’hui, j’ai vu une petite fille. Elle ressemblait à un vampire : elle était blonde, ses dents étaient pointues, elle me faisait peur. Elle avait les cheveux noirs, ses yeux étaient rouges sang. J’ai voulu lui parler mais « Pouf » d’un coup elle a disparu. Maintenant je me doute de quelque chose. Dans ma tête je me suis remémorée ce moment plusieurs fois, j’ai laissé tomber et j’ai regardé le paysage. J’ai vu une chauve-souris et je me suis rappelée que les vampires se transformaient en chauve-souris. La nuit tomba et je me suis endormie. Le lendemain, j’ai eu une idée ingénieuse. Mettre de l’ail de partout dans la ville ! Mon plan a fonctionné, je suis fière de moi.


L’ordinateur maléfique

par Adlène, Ayoub et Adam


Aujourd’hui, je suis allé jouer à l’ordinateur. Je jouais à Mario et je me suis fait emprisonner dans le jeu de Mario ! Je demande à mon ami Tod : « Comment sortir du jeu ? » Il me répond : « Tiens, la carte va t’aider à trouver la couronne et la donner à la princesse Oignon de vache ! » L’aventure commence ! Je traverse le désert, la forêt de Chamallow. Cela tombait bien, j’avais très faim. Je cueillis des chamallow pour les faire griller, les manger et reprendre des forces. Je parcours la rivière de chocolat et sur le chemin je trouve deux gros bâtons de Twix. Je monte le volcan de Fanta, il se met en éruption. La couronne saute avec la lave de Fanta et je saute et l’attrape. Je cours vite la donner à la princesse qui est tout en haut de la tour Haribo. Cette tour se trouve dans le monde des Mentos. Enfin, la princesse ouvre la porte du monde réel. Je suis soulagé, je peux enfin rentrer chez moi !


Mon amie est un vampire

par Luiza


Le premier jour d’école, il y avait une fille qui s’était assise à ma place et je lui ai dit : « S’il te plaît peux-tu aller sur cette place ? » en lui montrant du doigt. Elle a hoché la tête de droite à gauche et m’a dit : « La maîtresse m’a dit de m’assoir ici. » La maîtresse est dans le couloir, je suis allée vers elle et lui ai dit : - Maîtresse je peux aller à ma place ? - Oui bien sûr pourquoi me pose-tu cette question ? - Il y a une fille à ma place et j’aimerais… Tout à coup la sonnette retentit ! Tous les élèves rentrent en classe et je ne vois personne à ma place, j’ai peut-être rêvé… Par la fenêtre, je vois un oiseau qui ressemble franchement à une jeune fille. La maîtresse n’a vu aucune fille à ma place. Le soir à la maison, je suis allée dormir, j’ai fermé les yeux. J’avais trop peur car j’entendais des bruits de ma fenêtre. Tout à coup, elle s’est ouverte j’ai vu quelqu’un entrer avec un dentier de vampire. Mais bien sûr les vampires n’existent pas, elle est venue vers moi et m’a mordue! Je suis devenue un vrai vampire ! Je suis contente mais elle ne m’a pas demandé mon consentement. Et on est devenue amie puis on est allées dans le monde des vampires. Moi et elle, nous sommes devenues de supers amies et elle m’a dit son nom est : Linda et je vie éternellement grâce à elle.


L’enfant qui ne pleurait jamais

par Marwa et Malaak


Il était une fois, un bébé qui ne pleurait et ne parlait jamais. Il ne marchait pas mais il grandissait énormément. À sept ans, il ne marchait toujours pas, ne parlait pas, c’était très étrange.

La maman ne savait pas pourquoi, elle ne savait pas quoi faire. Le docteur savait ce qu’il se passait mais ne voulait pas lui dire. Un jour, la maman rencontra une dame dans la rue : « Je sais de quoi souffre votre enfant, il souffre d’Apazomi. C’est une maladie très très très dangereuse ! » La mère avait très peur. Heureusement, elle emmena son enfant à l’hôpital et les médecins l’ont soigné. Depuis, ça va beaucoup mieux, il apprend petit à petit à marcher et parler. Tout le monde est beaucoup plus heureux. Fin


La maison hantée, la ballade à vélo et la PS4

par Moustapha, Jessy et Mohamed


Je pars en vélo dans la foret et je découvre une maison cassée, brulée et non habitée. Je rentre à l’intérieur, la porte se referme d’un seul coup ! Tous les volets aussi ! Les lumières s’allument et s’éteignent. J’ai très peur. Je marche dans un couloir vert et j’entends de gros bruits. Je continue à marcher très rapidement pendant 10 minutes. Tout à coup, je vois mes amis ! Ils m’ont fait une blague ! La ballade à vélo Un jour, un garçon part en vélo dans la forêt et découvre une maison brulée, cassée et surement hantée. Il a peur. Il entre tout doucement dans la maison en poussant la porte et il voit des chauves – souris ! Il y a des feuilles de partout et il entend des bruits terrifiants de grincement de porte. Il marche et tout à coup il voit la porte se fermer... Tout doucement… Il entend un gros « CRAC ! ». Et se réveille… La PS4 Il était une fois, un garçon qui voulait une PS4. Mais ses parents ne voulaient pas. Du coup, il décide de voler de l’argent à ses parents. Il sort en leur disant : « Je pars, à tout à l’heure ! ». Plus tard, ses parents s’inquiètent et le cherchent. Mais heureusement, le garçon rentre… et dit : « J’ai acheté une PS4, je veux faire une fête avec mes copains et jouer avec eux ! » Ses parents ne sont pas contents et lui crient dessus ! C’est là qu’il leur dit : « Poisson d’avril ! »


Le ballon humain

par Pahna


Lorsque je suis parti acheter un ballon, le vendeur ma dit : « Ce ballon n’est pas un simple ballon ordinaire ! » Je me suis dit : « Achète-le ! » Alors je l’ai acheté. Ce soir mon ballon a réussi à bouger sans qu’il roule. Je me dis : « Mais comment a-t-il fait ? » Alors, je l’ai jeté dans la poubelle parce que ce ballon me faisait peur. « Hé ho, tu m’entends ? » J’entendais cette voix, mais je ne savais pas qui parlait. Quand je suis monté dans ma chambre le ballon me suivait. Je me dis : - Non c’est impossible qu’il parle ! -Mais oui, tu ne rêve pas ! » J’ai pris le ballon et je l’ai lancé par la fenêtre : « Non, arrête ! » Quand je l’ai lancé, il est venu vers moi comme si il volait. Il a foncé vers moi : « Aiiie… !! » Je me suis évanoui, j’étais dans mon salon. Le lendemain quand je me suis réveillé, j’étais dans ma chambre. Je me dis : « Ouf qu’est-ce qu’il s’est passé ? » Je suis allé à mon jardin pour voir la vitre qui était cassée. Mais il n’y avait rien. Je dis : « Bon, heureusement que c’était un rêve. »


La fĂŞte foraine maudite

par Tatiana et Edona


Aujourd’hui, Célia m’a dit : « Demain tu viens avec moi à la fête foraine ? » J’ai répondu : - Oui pourquoi pas ! -D’accord, à demain ! 8h30, Célia m’appelle, je me réveille en sursaut. Une fois préparé, je rejoins Célia en bas de chez elle puis nous prenons la route pour la fête foraine. 10h00, enfin arrivées, nous avons commencé par la maison hantée puis le bateau pirate et le meilleure pour la fin le speen-tour !! C’est la meilleure attraction, on est en l’air et on tourne ! 12h00, « J’ai faim » me dit Célia. Je lui réponds : « Allons manger des gaufres chez Ivan le marchand. » 12h20, nous nous sommes remplit le ventre. Célia me dit : « En route pour le speen-tour ! » 12h33, nous montons dans l’attraction. Youpi ! On monte en l’air !! C’est Oscar qui s’occupe de l’attraction mais sans le faire exprès, il renverse du café sur la machine qui s’occupe du speen tour. Et là, c’est le drame !! Nous n’arrivons plus à descendre. On monte en l’air, on redescend, ça ne s’arrête jamais ! Oscar appelle les pompiers. Ils arrivent très vite et font descendre tout le monde. Nous marchons direction la sortie de la fête foraine quand des clowns sortis de nul part nous attaque !! Nous avons très peur ! Et tout à coup ma mère me dit de me réveiller. Lina m’appelle et me raconte qu’elle a fait un rêve exactement comme le miens. Et si notre rêve était en faite la réalité ??


Les trois copains

par Yacine et Ryan


Un jour, à Paris, trois copains font de la moto. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un des copains fonce dans une voiture et l’a casse ! Les trois copains ont très peur et ne savent pas quoi faire.

L’un s’en va en courant, les deux autres ont des problèmes. Ils vont en prison. Pendant ce temps, le copain travaille pour apprendre des choses. Il fait beaucoup d’efforts. Il trouve un travail mais il en veut plus. Il dépose alors sa candidature à la présidentiel. Il est élu président de France ! Pendant son mandat, les copains sortent de prison, le président leur trouve un boulot.


Le frère qui déteste sa soeur

par Lilia


Je la haie, je la déteste ! Ma soeur vient tout le temps dans ma chambre et me pose pleins de questions : « Pourquoi tu es toujours sur ton ordinateur ? » Moi je n’aime pas lui répondre en plus elle me fait des câlins mais je n’aime pas qu’on m’en fasse. Qu’on j’était petit, on me faisait des câlins et des bisous mais le pire c’est que moi je câlinais toujours ma petite soeur mais maintenant je regrette. Comment lui faire comprendre que je n’aime pas qu’elle me fasse des bisous et des câlins ? Sans la blesser ? Je décide de rentrer dans sa chambre pour le lui annoncer. Je rentre puis lui dit : « -Et soeurette, j’ai quelque chose a te dire… tu sais heu… je n’aime pas trop que tu me câlines donc je voudrais que tu arrêtes… –Ok ! -Tu es vraiment d’accord ? -Oui ! » Je retourne dans ma chambre puis je me dis : « YES ! enfin débarrassé ! » Un mois plus tard : J’en ai marre ! Elle ne tient pas parole ! Je suis pressé d’avoir 18 ans pour pouvoir enfin partir de la maison des parents. BOUM ! Je me suis endormi puis je suis tombé sur le parquet. Hein ? Où suis-je ? Je ne suis pas chez mes parents… Je le regarde dans la glace. Oui ! J’ai enfin 18 ans, cela veut dire que ma soeur n’a que 14 ans et qu’elle vit encore chez mes parents. Je pars dans la cuisine, ouvre le frigo puis découvre pleins de bouteilles de jus : « Oh ! Du jus, trop bien je pourrai le boire le soir maintenant qu’on ne me surveille pas. » Et je m’endors. Le lendemain à 7h, mon téléphone portable sonne : « Dring !!! bip bip ». Je me réveille puis décroche : « –Allô c’est qui ? –Voyons je suis ton patron. -Patron ? –Oui et vous êtes en retard pour le travail alors dépêchez - VOUS ! »


Travail ? Je…je …je travaille ! Mais je voulais devenir youtubeur ou entraineur moi ! » Je rappelle le numéro puis prend un jour de congé. Je pars dans la cuisine, je prends un verre et le rempli de lait. Je bois mais ça n’avait pas de goût. Si ça n’a pas de goût, cela veut dire que ce n’est pas réel, si ce n’est pas réel, cela veut dire que je rêve. Mais je n’arrive pas à me réveiller, j’ai l’impression d’être coincé. Soudain, je ressens une douleur très désagréable. J’ouvre les yeux : ma soeur m’a réveillée ! J’étais tellement heureux que j’enlève mon débardeur et sort dehors pour crier ! Je suis de retour enfin !


16 classes de CM1, CM2 et 6è ont lu, rencontré et écrit avec :

Irène Cohen-Janca, Hervé Walbecq, Erik L’homme, Jean-Claude Mourlevat

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net Avec les éditions Célestines : http://petitslivres.free.fr Avec le soutien des éditions école des loisirs, Gallimard Jeunesse et Rouergue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.