École Jean Monnet (Villefranche-sur-Sâone)

Page 1

Graines de lecteurs RĂŠcits

École Jean Monnet - Classe de CM1de Laurent Baizet


Histoires écrites par une classes de CM1 de l’école primaire Jean Monnet (Villefranche-sur-Saône) Avec l’aimable collaboration de Érik L’Homme



LE GRIMOIRE DES TRANSFORMATIONS Livre premier

par Justine, Yassine et Chloé


Pour se transformer en tigre des neiges Il faut être dans la forêt où se trouve le grimoire. Vous avez besoin de deux boites à chaussures que vous allez mettre à vos pieds, puis de cailloux avec lesquels vous allez remplir les boites jusqu’à ce que vos pieds soient complètement recouverts.

Puis dîtes la formule : Grand grimoire, Relu sept fois maximum, Imprimé par Jean-Claude, Mais pas assez près pour venir te chercher, Oh la la ! J’ai toujours rêvé de me transformer, Illisible tu es mais je vais y arriver. Refaire sa paroi en tigre des neiges Et éviter les ennuis en faisant peur. Pour se transformer en Homme-oiseau Au bord du lac des fées. Une nuit de pleine lune. Prenez un demi flacon d’eau du lac des fées. Faites bouillir l’eau. Rajoutez une fleur de désir, un peu de poudre de fée, mélangez le tout. Prenez une écaille de sirène et répétez : Feu Eau Vent Terre ! Feu brûle chaque recoin ! Eau inonde chaque recoin ! Vent tornade chaque recoin ! Terre recouvre chaque recoin de sable !


Dieu de la foudre redonne-moi Les pouvoirs que l’on m’a volés ! Dieu de la foudre du haut du ciel Donne mes pouvoirs ! Donne mes pouvoirs ! Donne-moi mes pouvoirs ! Pour se transformer en Sphinx Il faut se rendre dans la forêt de Matalisse. Une fois arrivé, ramassez trois cailloux et trois bâtons, prenez votre collier et posez le tout au sol comme cela :

Serrez dans la main des écailles de dragon rouge et des plumes d’oiseau bleu et récitez la formule suivante : 8 plumes pour la queue du Sphinx 7 petites graines pour faire pousser les ailes 6 peaux de mammouth pour le corps du Sphinx 5 griffes 4 pattes pour la bête 3 colliers, un rouge, un bleu et un jaune 2 boucles d’oreilles vertes 1 langue jaune


LE GRIMOIRE DES TRANSFORMATIONS Livre deuxième

par Lamia, Meriam et David


Pour se transformer en sirène des mers Il faut être sur la plus grande plage de l’île. Vous devez ramasser sept coquillages et les disposer en rond. Placez-vous au milieu et prononcez « La sirène de mer ». Puis pour terminer dites la formule magique : « Oh ! Sirène de mer, veux-tu être de mon côté et m’aider à me transformer ? » Pour rapetisser

Allez dans la capitale des fées et demandez à Lolia le chemin qui mène à la mer Tout à l’envers. Une fois que vous êtes dans l’eau dans une bulle que vous donnera Lolia, tenez en équilibre, restez dedans pendant dix pleines lunes. A la dixième lune, à minuit (et bien à minuit, une seconde de plus et vous seriez emprisonné pendant mille ans !), dites la formule ci-contre : Je dois me dépêcher, Pour la réciter, Si je ne veux pas être emprisonné. Si je suis ici, C’est pour devenir riquiqui, Moi aujourd’hui je dis ce récit. A ce jour je jure de ne pas faire cela pour être un héros, Dans cent ans j’aurai mon chapeau, Et je pourrai le dire tout haut.


Si vous voulez grandir, au lieu de dire « Riquiqui », dites « Grande comme Lili » Pour se transformer en ours Mettre trois têtes d‘ours dans un grand bol, ajouter de l’huile, du piment, trois cheveux à vous, de l’eau, mélangez et buvez cette potion en disant la formule : Ours, je vais dans le pré Ours dans le blé Je cours je cours !


LE GRIMOIRE DES TRANSFORMATIONS Livre troisième

par Salomé, Sarine et Hind


Pour se transformer en Pégase Il faut être en haut d’une montagne. Mettez-vous au bord pour être prêt à vous envoler. Prenez des plumes d’oiseau et des poils de cheval et avalezles. Puis récitez la formule ci-contre : « De l’autre côté de la rive Un enfant ou un homme Je pense qu’il dérive Ou qu’il est tout seul Je vois son âme s’envoler Celle du Pégase s’y glisser Si je me transforme Je pourrai m’envoler. » Une fois la formule dite, vous sentirez votre corps changer et vous vous envolerez. Vous voilà transformé ! Pour avoir des ailes

Il faut grimper en-haut de la plus grande montagne de l’Ile Imaginaire. D’abord il faut prendre le grimoire, puis chercher dans le grimoire la bonne formule, puis dire :


« Grimoire grimoire ! Je veux avoir des ailes. Je suis sur la plus grande montagne Je veux avoir des ailes Je veux avoir des ailes. Je suis Peter et je veux mes ailes. S’il te plaît je veux mes ailes Pour voler en haut et en bas. Je veux voler avec mes ailes. » Pour te transformer en sirène Il faut que tu sois dans l’île de la Sirène Méchante dès la tombée de la nuit. Trouve les ingrédients et objets suivants : De la bave d’escargot, deux ailes de chauve-souris, une plume d’oiseau rare, un cristal qui date de 100 ans, un arbre empoisonnant, un ouragan qui contient de nombreux pouvoirs. Dispose-les en cercle, mets-toi au milieu du cercle et dis la formule magique : « Ciel enrageant J’appelle les esprits, les androïdes Les Krashés qui viennent dès la tombée de la nuit. J’appelle le seigneur du feu Le pouvoir du dragon Qui ensorcèle notre vie Qui nous soulage Qui nous épie Seigneur je t’aime comme tu es ! »


LE GRIMOIRE DES TRANSFORMATIONS Livre quatrième

par Sacha, Louane, Laïna


Pour se transformer en magicien Prendre 10 pierres et les disposer en cercle. Faire un feu à l’intérieur du cercle. Monter sur la plus haute branche d’un grand chêne et cueillir 13 glands. Les jeter dans le feu. Au moment où vous jetez les glands dans le feu, sautez en disant la formule suivante : « Oh ! toi, maître magicien Qui fait disparaître et réapparaître Toi qui oses tout le temps Transforme-moi ! » Au moment où vous tombez de la branche, il y a une lueur qui vous enveloppe et vous ne sentez pas la chaleur ni le reste des choses. Pour se transformer en Bajil Il faut être dans la jungle et préparer la potion dont la recette est la suivante : Ingrédients : un serpent, des cheveux, une jambe humaine, une aile d’oiseau, des poils et les yeux multicolores d’un tigre. Dans un récipient, mélangez le serpent, les cheveux et les poils multicolores avec de l’eau bouillante. Faites chauffer pendant un jour complet. Mettez les autres ingrédients dans un grand verre. Au bout d’un jour, versez l’eau bouillante dans le verre et buvez la potion en récitant la formule suivante : « Bajil ! Bajil je veux être et je serai ! Je le veux, je le veux ! Et je serai Bajil ! Bajil ! »


Pour se transformer en sirène Il faut aller à Oslo chercher des indices. Aller à Mirog prendre un bateau pour traverser le fleuve Samse, affronter le clan Baadalis, aller dans la cachette secrète de Raspoutine, prendre le grimoire et jeter le sort. Ensuite, grâce aux signes gravés sur les murs, il faut trouver le collier magique des fées. Une fois que tu l’as trouvé, il faut dire: « Je veux devenir sirène », et là, tu te transformes en sirène. C’est le même principe pour redevenir une fée.


LE GRIMOIRE DES TRANSFORMATIONS Livre cinquième

par Raphaël, Ethan, Lucas


Pour se transformer en dragon Rendez-vous au pied d’une montagne de 6,7 kilomètres de haut. Entourezvous de feu, ouvrez le grimoire et lisez la formule : Dragon, dragon, dragon ! Transforme-moi grimoire ! Dragon dragon ! Transforme-moi grimoire ! Qu’une tête apparaisse à côté de moi ! Dragon transforme-moi ! Dragon mon corps en écailles ! Plusieurs têtes dragon ! Des pattes au lieu de mes bras ! Mon corps se transforme en dragon ! De la tête aux pieds ! Pour se transformer en chameau meurtrier Où : Montagne de métal. Faire apparaitre de la neige. Quand : A minuit Préparer une potion avec les ingrédients suivants : un poison, trois poils d’humain, six écailles d’hydre, une corne de minotaure. Faites bouillir le tout. Buvez-la en disant la formule : « Meurtrier meurtrier Chameau chameau Désert désert »


Pour se transformer en aigle royal Prenez onze bougies et disposez-les en cercle. Allez chasser l’aigle royal qui vit sur la montagne d’Alcaponne, revenez avec lui, placez-vous au centre du cercle et commencez à lire la formule magique : L’homme heureux est heureux de se transformer en aigle. L’aigle heureux est heureux de s’allier avec un homme. La nature s’allie avec les deux, A la recherche d’un élément semblable. L’élément semblable est la détermination.


16 classes de CM1, CM2 et 6è ont lu, rencontré et écrit avec :

Irène Cohen-Janca, Hervé Walbecq, Erik L’homme, Jean-Claude Mourlevat

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net Avec les éditions Célestines : http://petitslivres.free.fr Avec le soutien des éditions école des loisirs, Gallimard Jeunesse et Rouergue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.