École Cavenne (Lyon)

Page 1

Graines de lecteurs RĂŠcits

École Cavenne - Classe de CM2 de M. Fabien Azoulay


Histoires écrites par une classe de CM2 de l’école primaire Cavenne (Lyon) Avec l’aimable collaboration de Hervé Walbecq



Histoire de la basket qui voulait des talons aiguilles

Travail collectif


Depuis mon achat, je veux des talons aiguilles. J’ai eu cette envie quand j’ai vu dans le placard une magnifique paire d’escarpins. Je suis tombé amoureux d’elle, surtout de ses talons aiguilles. J’ai même eu envie de les lui voler. Mais soyons raisonnable, je ne lui ai pas piqué. Et puis elle m’aurait piétinée. Une basket qui se fait piétiner par un escarpin, c’est la honte ! Et j’y pense, c’est bientôt mon anniversaire ! Je pourrai demander des talons aiguilles ! [...] C’est mon anniversaire ! !!!!! Trop cool, j’ai reçu mes talons aiguilles! Mais quand je les ai mis, j’ai eu un problème : Ma maîtresse à fait un footing et elle est tombée plein de fois et elle a hurlé. Elle n’a plus jamais voulu me porter. Alors je suis retourné dans ma boîte et je je suis restée là. Mais je m’ennuyais. Alors j’enlevai les talons aiguilles et les rendis à maîtresse, même si j’étais triste de les quitter. Mais bon, c’est pas ma faute, c’est celle des escarpins.


Le robot non-artificiel

Travail collectif


Je suis un robot non artificiel , mes parents sont tombés amoureux l’un de l’autre. Depuis tout petit, les robots qui m’entourent sont fabriqués par des humains dans l’espace. C’est d’ailleurs là où je vis.

Moi, je ne suis pas artificiel. Mais j’aimerais bien être comme les autres robots. Ils sont tellement intelligents ! Pourquoi pas moi ? Même mes parents sont artificiels ! Un jour, je vis une navette arriver devant notre vaisseau spatial. A l’intérieur, il y a avait un autre robot non artificiel ! Pendant 2 ans, nous sommes restés ensemble. J’avais enfin un ami. Malheureusement sa mission dans l’espace était déjà finie. Alors je décidai de le rejoindre sur terre. Sur Terre, Je découvrai que je n’étais pas le seul à ne pas être artificiel. Sur Terre, il y a plein d’êtres non-artificiels, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Je n’en revenais pas. Le monde est si vaste et chacun si différent !


Le robot qui voulait un coeur

Travail collectif


Nous, les robots, nous sommes tous pareils ! Nous sommes tous faits de métal, nous avons tous un ordinateur et une antenne. On ne sait pas ce qu’on veut. Des personnes nous contrôlent et nous envoient soit sur Mars dans l’espace ou dans un laboratoire où on les aide. Un jour, j’ai vu un modèle bizarre, j’ai lu la plaque à côté du modèle. Ça disait : « Coeur, le coeur est un organe vital pour des animaux. Le coeur est parfois dessiné avec deux ronds collés et en dessous un triangle. Dessiné comme ceci, le coeur veut dire Amour ». J’étais surpris. J’étais tellement surpris que je relus la plaque trois ou quatre fois. Je voulais en avoir un. “Puis-je en avoir un ?” demandai-je. Ce n’est pas à vendre.

Vexé, je le pris de force et me mis à courir aussi vite que je pus. Je me cachai avec mon coeur. Je mis ce coeur. C’était plutôt agréable. J’étais Heureux sans savoir pourquoi.


Les aspirations du PopCorn

Travail collectif


Je voudrais retrouver ma famille. Tout à l’heure, quelqu’un nous a renversé et depuis tout le monde me marche dessus. Ça m’énerve ! J’ai des amis qui, eux aussi, ont eu ce problème. Un de mes frères sucrés est toujours avec moi. Mais les 998 autres se sont fait aspirer par une chose qui…, qui avait aspiré mes amis et ma famille. Mon frère et moi sommes les plus petits pop-corn de la famille, c’est pour ça qu’elle ne nous a pas aspirés. Nous aimerions beaucoup qu’elle nous aspire pour rejoindre nos 998 frères, soeurs et amis. A la fin de la séance, une petite fille laissa tomber son bracelet lumineux et il se cassa. J’eus une idée : devenir lumineux pour que l’aspirateur nous voit et nous aspire. Nous nous sommes mis sous le liquide et nous sommes devenus lumineux! La femme de ménage est venue pile à cet instant et elle nous a enfin vus et nous aspira. Victoire ! Une fois aspirés, nous avons cherché pendant des heures et de heures notre famille. Puis, nous vîmes papi Pop Corn ! Nous les avions retrouvés ! Depuis nous habitons dans cet aspirateur et nous sommes célèbres, car nous sommes lumineux !


16 classes de CM1, CM2 et 6è ont lu, rencontré et écrit avec :

Irène Cohen-Janca, Hervé Walbecq, Erik L’homme, Jean-Claude Mourlevat

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net Avec les éditions Célestines : http://petitslivres.free.fr Avec le soutien des éditions école des loisirs, Gallimard Jeunesse et Rouergue


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.