Urban Shaker | Numéro 2

Page 6

WHATSUP?

06

Retour sur les actus de ces trois derniers mois

WHAT’S

UP ?

MOISSONS D’HIVER Ça a commencé fort, 2012 : loin de l’année de la lose qu’on craignait, on enchaîne en fait délires et victoires, foutoirs médiatiques et panoplie de justicier. Et après, soit disant ce serait nous, les barges...

#1 LSD VS ALCOOLISME La drogue psychédélique comme traitement de l’addiction à la boisson : une raison de plus pour vos parents de faire une dépression nerveuse ? Non : juste la thèse avancée par des chercheurs de Trondheim (Norvège) sur la base de tests effectués entre 1966 et 1971, autant dire du sérieux, niveau expérimentation de stupéfiants, comme période. En gros, l’explication la plus tangible serait que « les substances psychédéliques luttent contre l’addiction en rendant la fonction cérébrale plus chaotique pendant un moment, comme lorsqu’on secoue une boule à neige ». Bref, on ne se souvient plus qu’on était accro parce qu’on est perché, voire très occupé à lutter contre des effets secondaires divers : anxiété, panique, augmentation de la température corporelle, du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Rassurant, hein ?

#2 FREE : ÇA BUZZE OU ÇA BUGUE ? Xavier « Free » Niel, c’est un peu Steve « Apple » Jobs, mais Français. Et vivant. Ce qui aide pour mettre un joli foutoir dans le marché de la téléphonie nationale. Une réussite à base de communication très show off, suspense entretenu, journalistes convoqués, conférence de presse et effets d’annonce relayés sur minute par minute sur le web pendant une journée entière. Résultats : grosse crispation et baisse des actions des trois opérateurs historiques, panique temporaire des usagers pour cause de panne conséquente à la surchauffe, bon fight sur les réseaux sociaux des différents acteurs, 200000 abonnés perdus en trois mois au profit de Free chez Orange comme chez SFR, et 140000 du côté de Bouygues... et Virgin Mobile qui a fini par proposer des forfaits à prix cassés sur venteprivée.com. La guerre des offres se déroule sous vos yeux (vos oreilles), bande de geeks, et vous en êtes les enjeux !

L’ACTU INSOLITE Le maire de la ville de Taubaté (Brésil), un peu ennuyé par quelques petits problèmes de criminalité, a décidé d’employer les grands moyens : il a embauché... Batman ! Le type, un vétéran de l’armée nationale de 50 ans nommé André Luiz Pinheiro, sillonne les rues des quartiers dits violents déguisé en chauve-souris, en collant-poutre apparente, mais sans arme, l’idée étant « d’utiliser l’image du super-héros pour représenter des valeurs comme le respect d’autrui, la famille, les études, les lois et les droits dans les quartiers pauvres». Hé ouais, jeune : le papy travesti, ça donne tout de suite vachement moins envie de faire ton délinquant, non ?

Numéro2.indd 6

3/30/2012 5:40:42 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.