Urban Shaker 4

Page 1

street

art

-

culture

-

lifestyle

-

glisse

-

musique

-

actus

urbanshaker magazine

▪ ÉDITION #004 ▪ OCTOBRE - DÉCEMBRE 2012

ZOOM SUR... La folie des cupcakes PAGE16

&

REPORTAGE L.A chicano cultura

PAGE30

&

EN COULISSE AVEC NEKOCHAN PAGE38



ÉDITO

Numéro 4 - Automne 2012

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ! Vous entendez le son des petits grelots ? Vous sentez cette odeur de bois qui brûle dans la cheminée de votre mémé préférée ? Et oui, nous sommes bel et bien passés en “mode froid” : de la junk food bien grasse (raclette, fondue et autre spécialités fromagères), les pistes qui commencent à blanchir, l’envie irrépressible de rider grandit chaque jours, la doudoune et les moonboots refont surface du fin fond de votre placard. Ah oui l’apocalypse aussi, il pointe le bout de son nez le 21 décembre à ce qu’il paraît, alors n’oubliez pas de lire votre mag avant la date fatidique sinon vous louperiez de bonnes occasions de rigoler (enfin normalement..!). Au programme pour ce quatrième numéro : voyage et tatouages ! Et oui on vous emmène, entre autre, direction Los Angeles où notre ami Jorges réalise un documentaire sur la culture mexicaine au coeur des gangs et des gros bras tatoués. Ça va vous plaire, on en est certains ! Pour le reste on vous laisse découvrir les articles de nos reporters toujours plus dévoués à vous faire ricaner un bon coup ! Aller, on se donne rendez-vous au mois de janvier pour fêter ensemble le premier anniversaire de votre mag préféré !

WE ARESOCIAL AIMEZ-NOUS : facebook.com/urban.shaker TWITTEZ-NOUS : twitter.com/urban_shaker ÉVADEZ-VOUS : urban-shaker.tumblr.com IMMORTALISEZ-VOUS : urbanshaker (instagram) RETROUVEZ-NOUS : www.urban-shaker.com

urban shaker

Utilisation de la licence Creative Commons sur certaines des photographies et illustrations.

ÀPROPOS

street

URBAN SHAKER

Rédacteurs / Contributeurs

Edité par la sarl AGENCE SAS 17 rue de la treille ▪ 63000 Clermont-Ferrand 04.73.90.70.38 ▪ contact@urban-shaker.com

Macadam ▪ Fonzi ▪ Student Food ▪ Ramzi Laroussi ▪ Kathleen Durand ▪ Thomas Bringold ▪ Emma Chaleil ▪ Eve Courtadon ▪ Lola Mathieu ▪ Elsa Ounouri ▪ Fabien Vacheron ▪ Mathilde Gaillard

Directeur de la publication

D.Henriques ▪ damien@urban-shaker.com

Tifbox ▪ tifbox.contact@gmail.com

SAS COMMUNICATION contact@sas-communication.fr

Impression

A.Fleurus ▪ aurelien@urban-shaker.com

-

culture

-

lifestyle

Imprimerie Drouin ▪ 10 000 exemplaires

Dépôt légal

Octobre 2012 ▪ ISSN 2258-2665

▪ En couverture ▪ Emilie VASSET

-

glisse

-

musique

-

actus

urbanshaker magazine

Illustrations

Création graphique & maquette

Directeur de la publicité

art

ZOOM SUR... La folie des cupcakes PAGE16

&

REPORTAGE L.A chicano cultura

PAGE30

&

EN COULISSE AVEC NEKOCHAN PAGE38

▪ EDITION #004 ▪ OCTOBRE - DECEMBRE 2012


BIENVENUESOMMAIRE

04

SOMMAIRENUMERO#04 ▪ octobre - décembre 2012 ▪

6 8 9 10

12 14 16 18 20

ACTUS Whats Up ? On a testé pour vous... Shaker Games Urban Shaker s’engage

TENDANCES Urban checker : graffiti versus tag Rencontre avec des inconnus Zoom sur... la folie des cupcakes Taxi Confess : Fidaï Rewind & Web : El Cristo de borja

LIFESTYLE

22 26 29 30 32 34

C’est hype : la déco / design

GLISSE

Bons plans

Dans la peau...d’un geek Reportage : L.A chicano Cultura En cuisine avec Student Food

36

Ça glisse : organic riders

CULTURE

38 40 42 44 46 48 49 50

18

Le cadeau : poster by Emilie VASSET

En coulisse avec Nekochan Must have : sélection d’objets à posséder d’urgence Brain shaker : concentré culturel Dossier : un nouveau monde immobilier Web & replay To do : agenda Les petits pots de confiture de mamie Dudu BD by Tiff

12

36


BIENVENUESOMMAIRE

05

30

14

42

6 20

32

44

08

32 38


WHATSUP?

06

WHAT’S

UP ?

▪ le

top des actus des trois derniers mois ▪

#4 CA VA BUMBUMBER

#1 BUG OU HYSTÉRIE COLLECTIVE ? 24 SEPTEMBRE 2012. Un tremblement de terre a secoué la planète Internet. Cela n’a rien à voir avec la théorie maya sur l’apocalypse. Une terrifiante nouvelle s’est popagée sur les réseaux comme une traînée de poudre : vos conversations privées sur Facebook seraient accessibles et visibles par tous sur votre mur. Alors que les employés de la firme continuent à jouer à Farmville, des milliers d’internautes eux, explorent fébrilement leur timeline et celle de leur proche à la recherche DU DOSSIER qui fait tâche et avec lequel on pourra faire chanter son/sa pire ennemi(e). De son côté Facebook dément, il n’y a pas de fuite. La réponse est ailleurs. Peut-être aurait-il fallut écouter papa et maman et faire polytechnique pour comprendre les subtilités liées au paramétrage de ses informations publiques/privées sur le réseau social. Affaire à suivre !

#2 QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS Un riche homme de Hong-Kong a eu la merveilleuse mauvaise idée d’offrir 50 millions d’euros, oui oui on parle bien en millions, à celui qui réussira à faire “changer de bord” sa fille lesbienne. Son profil idéal ? Un homme “généreux et gentil”, déclare le tyconn agé de 76 ans. C’est meuuugnon! Alors messieurs les célibataires, au lieu de perdre votre temps sur des sites de rencontre, on vous propose l’amour et l’argent. Que demander de mieux ? Car ce sont ses derniers maux.

Non non, on ne parle pas des prochaines élections municipales mais bien de l’élection de Miss Bumbum. C’est quoi ça ? En gros, 27 brésiliennes vont s’affronter sauvagement pour la course à la plus belle paire de fesses du Brésil. Car on le sait, le pays du Christ rédempteur est un peu la terre sacrée de la chute de reins. Eh oui ça vous fait sûrement sourire mais ça existe et ce pour la ... 2e année consécutive! 2500 dollars sont en jeu, donc siliconées, s’abstenir! Phénomène qui génère la folie dans ce pays chaud, les internautes peuvent dès à présent voter sur le site officiel et y dénicher un portrait “détaillé” de chacune des candidates. Dans l’intérêt ô primordial d’élire celle qui représente le mieux possible la “fesse” cachée du Brésil. Alors qui succédera à Rosanna Ferreira, l’ex-miss Bumbum aux proportions rebondies ? Réponse en images le 30 novembre.

#3 ZIZOU FAIT SON COME BACK... EN SCULPTURE

#5 AHH IL A LA PÊCHE ROBERT MARCHAND !

“Zidane y va marquer, Zidane y va marquer...”. Rappelons nous, c’était en 2006, lors de la coupe du monde de football que Zinedine Zidane donne un violent coup de tête en plein match à l’italien Materazzi. Coup de tête polémique, surprenant, voir frustrant. Il génère désormais une inspiration artistique. “Coup de tête”, statue d’une hauteur s’élevant à 5 mètres vient d’être installée bien confortablement devant le centre Pompidou à Paris. Progéniture créée de toute pièce par un artiste ayant l’art d’affoler les masses, Adel Abdessemed. Motif : en France, on aime bien tout faire à la hauteur de notre mauvaise réputation. Oui, ça nous émoustille. Ça fait rire les français, un peu moins les italiens. Alors, opportunisme ou provocation ?

Invraisemblable mais pourtant vrai. A presque 101 ans, Robert Marchand vient de décrocher le titre du centenaire le plus rapide à vélo sur 100 km en 4 h 17 minutes et 23 secondes. Un record abracadabrant qui nous coupe le souffle. Après avoir vécu les deux guerres, rien ne le refroidit et la machine est toujours au top de sa forme. Avec un caractère bien trempé, il refuse d’être traité comme un “phénomène”. Son dopage ? De l’eau et du miel. A vos papis et mamies gâteaux.


WHATSUP?

07

#6 LA BOULETTE Fini le temps des survets, casquettes et chansons vulgaires ! Vous l’avez reconnue, Diam’s est sortie de son silence et s’est au passage reconvertie à l’Islam. La chanteuse avoue : “Je suis consciente de m’être échappée d’une prison dorée“. Après une longue réflexion personnelle Diam’s décide seule de porter le voile et de se convertir à l’Islam. Sa nouvelle vocation ? L’écriture. En effet, Diam’s a sorti son livre autobiographique début octobre et celui-ci est déjà en rupture de stock. Messieurs la jeune demoiselle qui recherchait un mec mortel est désormais maman alors laisse la kiffer la vibes avec sa Mecque elle est plus d’humeur à ce qu’on lui prenne la tête.

# 8 LA PHILANTHROPIE C’EST SEXY !

#7 LA VENGEANCE DES PORCS On aura tout vu, tout cru. Tony Gartner est parti nourrir ses cochons mais n’est jamais revenu. Motif : ce fermier américain s’est fait manger par ses porcs dans des circonstances encore non élucidées. Les seuls restes ? Son dentier et quelques membres. Très charmant. Les policiers sont actuellement sur une piste infaillible : la vengeance porcine. Effectivement, Tony Gartner avait accidentellement marché sur un porcelet et la mère, prise d’une colère rose fit preuve d’un comportement violent. Ce qu’on retient ? Ne faites pas le boudin avant d’avoir tué le cochon.

Et oui, à la rédac on n’a pas peur de le dire, la philanthropie c’est grave sexy ! Pas besoin d’être vieux et riche, et c’est pas Bar Refaeli qui nous dirait le contraire ! Le top model rêve de faire une sex tape et pour cela elle a besoin de votre aide ! Elle espère en fait récolter des fonds pour Kickstarter, plateforme collaborative de financement de films. Dans une vidéo postée sur le net elle propose même quelques carottes pour vous inciter à donner : pour 50 dollars, vous aurez le droit à une photo dédicacée d’elle en train de faire l’amour, pour 200 dollars, vous aurez le droit de visiter le plateau de tournage (et de prendre des photos miaou)et pour 1 000 dollars, vous aurez peut-être la chance d’être sa co-star ! Voici son message de détresse intense : «Mon nom est Bar. Je suis top model et actrice, mais je n’ai jamais réalisé mon vrai rêve. Je veux faire l’amour avec un gars, le filmer et avoir des gens le regardant. J’implore votre aide». Alors messieurs envie de basculer dans la philanthropie ? Et bien il faudra aller voir ailleurs ! La vidéo a été postée sur le site FunnyorDie, connu pour ses parodies. Quelle rigolote cette Bar, on se fend la margoulette !


ONATESTEPOURVOUS

08

ON A TESTÉ

POUR VOUS

▪ PANIC

ROOM by TILT ▪

Pendant les vacances on en a profité pour passer quelques jours à Marseille ville du Pastis et du soleil. Pour l’hébergement pas de chambre d’hôte ni de camping mais un hôtel insolite. Situé en plein centre historique de Marseille, cette vieille bâtisse du XVII siècle abrite aujourd’hui un hôtel composé de 6 chambres uniques. Chaque chambre est une expérience artistique unique. En effet, chacune d’entre elles est peinte ou investie par des créateurs talentueux au styles variés. Gros coup de cœur pour la chambre de Tilt ! On vous avait déjà présenté l’artiste lors d’un numéro précèdent. Une chambre XL, véritable œuvre d’art, où l’on ne sait pas où donner de la tête. Une accumulation graphique d’un coté et de l’autre une chambre blanche. Le petit plus de l’hôtel : la terrasse où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la rade de Marseille et la côte bleue. Le soir rêvez devant la Cathédrale de la Major, ainsi que la tour moderne Zaha Hadid tout en admirant le coucher de soleil. On valide !

+ D’INFOS www.auvieuxpanier.com TARIF : 135 € la nuit


SHAKERGAMES

09

SHAKER

GAMES

▪ Faites

une pause ! ▪

CHALLENGEMais où est Schmidou ? Le bon Schmidou s’est caché dans le magazine ! Montrez que vous avez un oeil de lynx en le retrouvant ! On attend vos réponses sur facebook.com/urban.shaker !

PSYCHOTESTPourrais-tu survivre à la fin du monde ? 1. Quand on te parle du 21 décembre 2012 et de la prophétie maya : a. ton coeur s’embale, tu as peur, prêt à fuir : prêt, feu, partez ! b. c’était qui les mayas ? Y’a quoi le 21 décembre ? Un apéro géant ? c. ton coeur s’emballe, tes muscles se raidissent, tu es prêt à fuir et tu cherches tes anxiolytiques. 2. C’est l’apocalypse, dans ta besace tu emportes : a. casque : check, rangers : check, lampe frontale : check... tout le nécessaire pour affronter la prophétie les doigts dans le nez ! b. ta bite et ton couteau : advienne que pourra ! c. brosse à dents, crème hydratante, pince à épiler, bref tout le nécessaire du parfait métro-sexuel ou de la bimbo pour mourir du côté glitter de l’apocalypse ! 3. Nous sommes le 22 décembre, tu as été choisi pour reconstruire la nouvelle civilisation. Tu as invité avec toi : a. la fille ou l’homme le plus beau de la terre : allez, au boulot on n’a pas que ça à faire ! b. ton poney fétiche, avec un peu de chance tu recréeras une civilisation de centaure. c. ta mère, tu n’es rien sans elle et surtout tu ne sais rien faire sans elle ! TU AS UNE MAJORITE DE A : tu es prêt à affronter l’apocalypse, Bear Grylls n’a qu’a bien se tenir ! TU AS UNE MAJORITE DE B : tu survivras mais finiras dévoré par les loups. VOUS AVEZ UNE MAJORITE DE C : Fuis !!! Tu ne survivras pas !

ABONNEMENT

#5 #6 #7 #8

Je souhaite m’abonner à Urban Shaker pour 1 an soit 4 numéros. Je joins pour cela un chèque de 5 euros à l’ordre de AGENCE SAS pour participer aux frais de port NOM......................................................................................................PRENOM....................................................................................... ADRESSE....................................................................................................................................................................................................... CODE POSTAL...............................................................VILLE................................................................................................................. TELEPHONE.....................................................................EMAIL............................................................................................................... Je renvoie le coupon à Agence SAS, 17 rue de la treille, 63000 Clermont-Ferrand


URBANSHAKERS’ENGAGE

010

URBAN SHAKER S’ENGAGE

▪ UNESCO ▪

REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

La grande muraille de Chine, le parc national de Yellowstone, le Palais de Versailles, l’Acropole d’Athènes. Ces différents sites, qu’ils soient naturels ou culturels ont tous un point commun : il font partie du patrimoine mondial ou patrimoine de l’humanité. Le patrimoine mondial est établi par l’UNESCO ( Organisation mondiale des Nations Unies pour l’ Éducation, la Science et la Culture). Le but ? Cataloguer et conserver les biens culturels ou naturels qui ont de l’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Et si nous avions, nous aussi en Auvergne, une perle rare à proximité de chez nous ? Et bien c’est le cas ! La chaîne des Puys et de la faille de la Limagne sont candidats pour être inscrits au patrimoine mondial. Tour d’horizon de la démarche.

URBAN SHAKER S’ENGAGE !

Vous avez déjà entendu parler du projet d’inscription de la chaîne des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Sûrement ! Après quatre années de travail pour la constitution du dossier et une première tentative qui n’a pas abouti en Janvier 2012, cette année c’est la bonne ! Et, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, une pétition a été mise en place. Elle récolte déjà plus de 21 000 signatures mais pour que “notre” chaîne des Puys soit représentée au patrimoine mondial chaque soutien compte, c’est pourquoi tout le monde peut se rendre sur www.chainedespuys-failledelimagne.com pour signer la pétition. Tout le monde se retrousse les manches et supporte cette candidature exceptionnelle et Urban Shaker en fait autant ! Nous sommes fiers d’apporter notre soutien au projet. Nous voilà aux côtés de grandes pointures qui soutiennent elles aussi la candidature : Mr Hollande, Claire Chazal, Yann Arthus Bertrand et bien d’autres encore. Et vous ?

▪ flashez

le code et découvrez les actus du projet ▪

UN PEU DE GEOLOGIE Allez, on passe en mode Fred & Jamy et on vous explique un peu l’origine de la chaîne des Puys ! Elle est le plus jeune ensemble volcanique de France. Celui-ci s’est formé entre 95000 et 8400 ans. Elle résulte cependant d’une succession de séquences chronologiques de plus de 350 millions d’années. Elle est composée de 80 puys et est alignée à la faille de la Limagne sur environ 32KM de long. Quand on entend chaîne des Puys on pense tout de suite au Puy de Dôme, au Pariou ou encore aux cratères jumeaux de la Vache et Lassolas qui vous inspirent vos promenades du dimanche.

UN PEU D’HISOIRE : LE TEMPLE DE MERCURE C’est mamie Dudu qui nous a encore étalé son savoir à ce sujet, elle connait vraiment tout cette mamie ! Saviez-vous que le sommet du Puyde-Dôme porte les ruines encore visibles d’un grand temple gallo-romain ? Le temple a été édifié durant les deux premiers siècles de notre ère. A son apogée, le temple était un lieu de pélerinage dont le rayonnement s’étendait dans toute la Gaule. Le temple était dédié à Mercure Dumias, Dieu des voyageurs et des marchands.


CONSEIL GÉNÉRAL DU PUY-DE-DÔME


URBANCHECKER

012

URBAN CHECKER

GRAFFITI VS TAG REPORTER: Redac EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Comme vous le savez déjà, chez Urban Shaker nous sommes passionnés d’art urbain. Aujourd’hui on s’attaque au graffiti et au tag. Les graffitis font partie courante de notre vie : en allant au travail, boire un verre, devant chez vous, il est courant de croiser des graffitis. Souvent quand il s’agit de sa devanture d’immeuble ou de sa poubelle on hurle à la mort “ Mais qui a fait ça “, on s’énerve tout seul sans jamais savoir qui en est l’auteur. Graffiti, tag, souvent dans le langage courant nous avons tendance à prendre ces deux termes pour des synonymes ce qui n’est pas tout à fait juste. Urban Shaker décrypte pour vous le sens de ces deux termes.

QU’EST-CE QU’UN TAG ? “Je t’ai taggué sur la photo pendant la soirée saucisse purée !” A l’heure des réseaux sociaux, on utilise de plus en plus le mot “tag” et plus seulement pour définir le tag urbain. Ce qui nous interesse ici ce n’est pas le dérivé que l’on utilise tous les jours mais bel et bien l’essence du mot tag dans les codes des arts urbains. En anglais, cela signifie “étiquette”. Et ce n’est pas anodin : le tag est un mot, en général le pseudonyme de la personne qui l’écrit. Le tagueur étiquette donc son nom partout et n’importe quand, à la poursuite d’un but unique : être identifié le plus possible et donc sévir dans un maximum d’endroits. Clairement, c’est une signature récurrente qui rime avec performance. Les tags ne sont pas élaborés, ils sont fait rapidement à la bombe, ou au marqueur.

ET LE GRAFFITI ? Le graffiti est une discipline née aux Etats-Unis qui fait partie intégrante du mouvement Hip-Hop, au même titre que le rap ou le breakdance. Il est apparu en France courant des années 80 aux côtés de groupes

mythiques qui ont bercé notre enfance comme IAM, NTM. A moins que pour toi les année 80 riment avec Claude François, pantalons à pattes d’éléphant, strass et paillettes ? Le graffiti est une forme d’art contemporain et, en aucun cas, l’artiste peintre graffeur ne doit être assimilé à n’importe quel tagueur improvisé. Avec le graffiti, la perspective de récurrence disparaît. Il est question d’esthétique. Le graffiti ne représente pas nécessairement un lettrage, il peut s’agir d’un dessin. Le graffeur utilise avec brio des bombes de peinture dont les couleurs sont souvent vives. Il est maintenant normal de retrouver des artistes issus du graffiti lors d’expositions dans de grandes galeries. Banksy, T Kid, Blek le rat , Futura 2000 auront bientôt plus d’importance que Picasso et Van Gogh ! Ces artistes urbains sont reconnus pour leur art et ne sont plus considérés comme des “vandales”. Le graffiti est de nos jours ancré dans notre culture et il est courant de voir des œuvres artistiques dans nos salons. Très médiatisé, le graffiti apparait plus comme un art à part entière et devient très apprécié chez Monsieur et Madame tout le monde.


URBANCHEKER

013

octobre-décembre La mouette

d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Arthur Nauzyciel - théâtre 10, 11 et 12 octobre à 20:00, maison de la culture

Le baL masqué de La comédie

organisé dans le cadre de la Semaine Baroque de La Comédie (du 13 au 19 octobre) et de ses nombreuses activités : spectacles de danse baroque, conférence, ateliers. 19 octobre à 20:30, La 2Deuche, Lempdes tarif unique 7 € (hors abonnement)

#1 WILDSTYLE

#2 BUBBLE

Le graffiti sauvage ! Le Wildstyle est un graffiti dans lequel les lettres sont entremêlées, fusionnées et extravagantes. Leurs extrémités sont dynamiques et peuvent se transformer en flèches ou en pointes. Les lettres sont tellement travaillées et déformées qu’il est difficile de déchiffrer un wildstyle pour les noninitiés.

Également appelé flop, ce style circulaire est souvent réalisé très rapidement. L’impact d’un flop réside dans la répétition entre les lettres.

une autre histoire

de Yann-Joël Collin - théâtre musical 23, 24 et 25 octobre à 20:30, Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne

ryoanji

pièce musicale sur l’œuvre de John Cage à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance ensemble ]h[iatus - musique 15 novembre à 20:30, maison de la culture

cLôture de L’amour de Pascal Rambert - théâtre 17 et 18 novembre à 15:00, maison de la culture

h3

de Bruno Beltrão, compagnie Grupoderua - danse hip-hop 20 et 21 novembre à 21:00, maison de la culture

Làng tôi, mon viLLage

de Le Tuan Anh - nouveau cirque vietnamien 4, 5, 6, 7 et 8 décembre à 20:30, maison de la culture

panorama

de Philippe Decouflé - danse 12, 13 et 14 décembre à 20:30, maison de la culture

tarifs moins de 27 ans

12 € la place hors abonnement 7 € la place abonné, à partir de 4 spectacles remise supplémentaire aux abonnés détenteurs de la carte citéjeune : 6 € la place

biLLetterie t. 0473.290.814

#3 BLOC Ce style fait intervenir des formes en bloc dans le travail des lettres. Elles sont carrées ou rectangulaires ce qui donne un effet de lourdeur et de solidité à la pièce. Le bloc est souvent utilisé le long des voies ferrées où des autoroutes pour une lisibilité/visibilité maximale.

#4 OLDSCHOOL

en savoir + www.lacomediedeclermont.com

Pour les nostalgiques ou les puristes, il y a un travail sur le graffiti comme à sa naissance. Licence

diffuseur n°

146287 siret 41389314000017 APe 9001Z


RENCONTREAVECDESINCONNUS

014

RENCONTRE AVEC...

DES INCONNUS LA MICRO INTERVIEW Allez, cette fois-ci c’est décidé, nous partons à votre rencontre avec notre nouveau concept : la micro interview ! Le principe ? Une selection d’inconnus répond à nos questions sur une thématique bien précise. Comme le 21 décembre 2012 approche à grand pas, la thématique de ces micros interview est “la dernière fois”. Rencontre avec 6 personnes qui ont répondus aux questions apocalyptiques de nos journalistes !

FABIEN | Employé #1 Des crêpes au Nutella #2 “Paradis” de Booba

JULIE | responsable boutique |

#3 Jean Alesi #4 Bambi

#1 Un couscous !

#5 Au snow avec les copains

#2 “La fin de la fin du monde” de Calogero.

#6 Vive les cupcakes !

#1 Si tu devais manger une dernière chose ce serait quoi ?

#3 Ma pire ennemie pour mourir en paix.

#2 Si tu devais écouter une dernière fois une chanson, ce serait quoi ?

#5 À Street Art Shop pour refaire ma déco !

#4 Armageddon.

#6 À l’année prochaine !

#3 Si tu devais embrasser une dernière fois une personne ce serait qui ? #4 Si tu devais regarder une dernière fois un film, ce serait quoi ? #5 Si tu devais aller dans un lieu une dernière fois ce serait où ? #6 Si tu devais dire une dernière chose aux lecteurs d’Urban Shaker ce serait quoi ?

JÉROME | fonctionnaire |

Et vous ? Vous feriez quoi ?

#1 Un fast-food.

Postez vos réactions sur facebook ! facebook.com/ urbanshaker

#3 À la faucheuse.

#2 Une chanson des Musclés.

#4 Star Wars. #5 La plage. #6 À tout à l’heure.

CÉLINE | militaire

#1 De la glace caramel & spéculo #2 “Madness” de Muse. #3 Ma mère. #4 La ligne verte. #5 Les calanques. #6 Allez au bout de vos rêves.


é de magasin |

e|

os.

ELSA | Assistante commerciale | #1 Du Saint Nectaire. #2 “Coeur de rockeur” de Julien Clerc. #3 Mon lapinou. #4 Jour de Tonerre. #5 À la montagne #6 Vivement le prochain numéro !

NOISETTE | fonctionnaire | #1 Une raclette. #2 “Knockin’ on Heaven’s Door” par Bob Dylan. #3 Ma femme. #4 Les Goonies. #5 Street Art Shop. #6 Bonne lecture et à bientôt là haut !


ZOOMSUR

016

ZOOM SUR...

LA FOLIE CUPCAKE ! REPORTER: Redac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs. Facile, à mémoriser (1, 2, 3 et 4) Aux Etats-Unis, impossible de passer à côté de ces gâteaux ! La tendance débarque en France depuis quelques temps vous en voyez dans toutes les vitrines et de nombreuses bloggeuse en font l’apologie. Pas très diététique tout ça mais très créatif, c’est un gâteau plein de fantaisie. Gourmandes, douées de leurs mains, mais aussi créative Il suffit de voir la rigueur avec laquelle les femmes s’affairent à accorder les décorations de ces petites bouchées sucrées aux couleurs de leurs vêtements, chaussures où même de leur intérieur pour les soirées pyjamas entre copines.

MERCHANDISING

Pire qu’un tour dans son magasin de vêtement préféré, votre douce et tendre s’arrête inexorablement rayon déco de gâteau chez Carrefour pendant des heures ? Rouge, vert, bleu, doré, argenté, gros, petit, au chocolat, au sucre, les petites billes et autres paillettes ont envahi les rayons des grandes surfaces. Et oui les grandes enseignes ont bien compris le filon et redoublent de créativité pour proposer tout un tas de produits dérivés pour réaliser ses cupcakes et pour être LA Valérie DAMIDOT (la marouflette en moins !) de la déco sucrée. Certains sur Internet ont même fait fortune grâce à cette nouvelle tendance : il est possible de trouver des moules à cupcake de toutes les tailles, toutes les couleurs et toute les formes. Mais ce n’est pas tout ! On retrouve également nos petites bouchées sucrées déclinées sur un tas d’objets de la vie courante : vêtements, bijoux, décoration, peintures... Pour les moins doués du fouet (à cuisine, précisons tout de même), de plus en plus de livraisons de cupcake à domicile sont à votre service pour apporter un peu de douceur sucrée pour vos mariages et vos anniversaires ! Mais jusqu’où ira la folie cupcake ? Verra-t-on bientôt des rehab pour cupcake addicts ? Affaire à suivre !

MACHINES DU BONHEUR

Elle est colorée, elle est pratique, elle fait le bonheur des habitants de Los Angeles. Les habitants de la cité des anges disposent à présent d’un distributeur automatique qui offre ces petits gâteaux de toutes sortes. C’est la chaîne de pâtisseries Sprinkles Cupcakes qui a eu l’excellente idée d’installer cet appareil qui propose des cupcakes frais à tout instant. De jour comme de nuit. Il fallait y penser ! Ce distributeur dans le pure style de nutrition américaine peut au total contenir jusqu’à 600 cupcakes avec un éventail de saveurs incomparable ! A quand la même chose chez nous ?

UN DINER PRESQUE PARFAIT

Quand on vous dit cupcake vous pensez nappage au sucre, chocolat, caramel, fraise ? Et bien un cupcake ce n’est pas forcément ça ! On voit de plus en plus de cupcakes salés : aux épinards, au lardon, à la moutarde.... bientôt on pourra faire un repas tout en cupcake de l’entrée au dessert en mélangeant les saveurs. Économique, nourrissant et peu cher, amis étudiants à vous de jouer ! Deux ou trois courses, invitez vos amis et faites les rêver avec votre menu américain sans Burger mais pour le coup il fera sensation !


ZOOMSUR

017

▪ AUSTRALIAN

COFFEE HOUSE ▪

UNE AMBIANCE INTERNATIONALE ET CHALEUREUSE AU CŒUR DE CLERMONT FERRAND Bronwyn, venue tout droit d’Australie, son compagnon Gaëtan et David sont les trois fondateurs du coffee house situé rue saint Esprit. En Australie la culture du café n’est pas la même qu’en France et Bronwyn, grâce à son expérience làbas, a pu former ses deux acolytes au culte du café. Au delà des cafés et du latte art, l’Australian Coffee House propose d’excellents jus de fruits maison, des pâtisseries home made à vous faire mourir de plaisir ainsi que des sandwichs chauds ou des soupes du jour pour vos déjeuners du midi. ON A TESTÉ POUR VOUS UN DÉJEUNER ! À la rédac on aime bien tester pour vous les choses dont on vous parle. Cette fois-ci direction l’Australian Coffee House pour le déjeuner. Notre choix balance entre deux sandwich toastés aux saveurs inconnues. #3 Rôti de bœuf, promite, tomates, cantal VS #1 poulet, philadelphia, sweet chili sauce, cantal. Pour ce qui est du dessert nous hésitons entre un carrot cake et un cupcake (homemade of course !). Aprés de nombreuses indécisions et des hésitations, nous choisissons le sandwich #3 avec la découverte d’une nouvelle saveur, celle du Promite que l’on trouve uniquement en Australie. Pour le dessert notre coeur de gourmand a penché pour le carrot cake qui est trés certainement le plus copieux et le meilleur de Clermont Ferrand. On ne pouvait bien évidemment pas partir sans déguster un bon capuccino ! Difficile de repartir travailler quand on est au chaud autour d’un bon café.... À vous d’essayer !


TAXICONFESS

018

TAXI CONFESS FIDAÏ

REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Être de Clermont-Ferrand, jeune et réaliser un film documentaire ? Oui c’est possible ! Urban Shaker a rencontré pour vous Damien OUNOURI, un jeune clermontois, pour en apprendre plus sur son métier de réalisateur mais aussi son dernier “bébé”, Fidaï, un documentaire poignant.

Comment devient-on réalisateur ? Il n’y a pas de règles, ni de mode d’emploi. Bien qu’il existe des écoles de cinéma, aucun diplôme n’est nécessaire ou le garantit. Personnellement, je suis un autodidacte. J’ai étudié la théorie du cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, pour me construire une culture, un goût et une pensée du cinéma. En parallèle, nous avons créé un groupe avec des amis, « Li Hua Films », avec lequel nous avons fait nos premières armes, des courts-métrages, en apprenant sur le tas : réalisation, caméra, son, montage. Nous avons eu la chance de commencer au moment du tout numérique : le cinéma, quoiqu’on en dise, était auparavant principalement réservé aux classes aisées, et s’est d’un seul coup démocratisé. Je suis fils d’un père ouvrier Michelin et d’une mère assistante maternelle, il est certain que 20 ans plus tôt mon parcours aurait été bien différent. Pour revenir à la question, ce qui fait qu’on est réalisateur est avant tout la personnalité. C’est un art, et donc subjectif, arbitraire et nécessaire. Faire un film, c’est partager son regard sur le monde, sa façon de l’appréhender, essayer de transmettre sa façon de ressentir le temps et l’espace. Ensuite, par son côté onéreux et industriel, cela prend beaucoup de temps, nécessite de nombreux sacrifices. Le cinéaste Rabah Ameur Zaïmeche m’a dit un jour une très belle et juste formule : « le cinéma repose sur 4 piliers : gentillesse, patience, persévérance et ruse ».

d’autres missions, et sera nécessaire pour construire le pays une fois l’indépendance acquise.

Combien de temps il t’a fallu pour la réalisation du film ? J’ai eu l’idée du film en 2008 et l’ai proposé au même moment à mon grand-oncle. Il a accepté tout de suite ma proposition, ce qui m’a agréablement surpris, car il n’avait jamais raconté son histoire, y compris à sa femme et ses enfants. Il y a donc eu 3 ans d’écriture, de repérages, de recherche de partenaires et de financements, de mise en place d’une coproduction entre différents pays. Le tournage a ensuite duré deux mois entre l’Algérie et la France, puis il a fallu 10 mois de post-production (montage, mixage, étalonnage, etc.). C’est un marathon.

Également, la seconde préoccupation du film est la question de l’engagement : pourquoi, à 18 ans, alors que l’on est berger, issu d’un milieu pauvre et non politisé, on s’engage et l’on est prêt à sacrifier sa vie pour une idée ? Cela me fascine, tout comme le thème de la révolution, cette volonté du peuple a changé le cours de l’histoire, à ne plus subir et prendre en main sa destinée. Âgé de 30 ans, j’appartiens à une génération devenue adulte après l’effondrement du bloc communiste, dans une époque individualiste où les utopies sont moins ambitieuses et apparaissent comme impossibles, où il est difficile de trouver sa place de façon claire au niveau politique, le modèle mondial diffusant l’idée d’un progrès à sens unique.

Quelle est la signification du mot « fidai » ? « Fidaï » (pluriel « fedayine ») est un mot arabe qui signifie une personne prête à sacrifier sa vie pour une cause. À la différence du « moudjahid » (pluriel « moudjahiddine »), au maquis, combattant de l’armée régulière, le « fidaï » est en milieu urbain, au cœur du dispositif ennemi et vit en semi-clandestinité : il a une vie « normale » comme tout le monde, un travail, des amis, mais également une vie secrète dont lui seul et ses compagnons d’armes connaissent l’existence. Le terme « fidaï » est devenu populaire dans les années 70 avec la Palestine (le mot est d’ailleurs utilisé dans l’hymne national palestinien). Une définition contemporaine serait de dire que c’est un kamikaze, mais c’est faux. Il est conscient et prêt au « sacrifice suprême », mais comme je l’explique dans le film, le « fidaï » ne doit pas se jouer de la mort ni la mépriser : il doit survivre, pour accomplir

Ce

film documentaire est l’histoire du parcours de ton grand-oncle au sein FLN, pourquoi ce film ? c’est un hommage ? Je suis assez obsédé par la question de la mémoire. Comment on la construit, la définit, la transmet. Dans mes précédents travaux, c’était déjà le sujet principal. Pour « Fidaï », je voulais lier mémoires intime et collective. À l’échelle familiale, mon grand-oncle n’avait jamais raconté son histoire, il y avait donc un trou à remplir (ce que je faisais enfant avec toutes sortes d’aventures héroïques). Outre le lien familial, mon grand-oncle est représentatif de la majorité des anciens combattants, qui ont fait leur devoir à un moment précis et sont retournés ensuite à une vie ordinaire. Il fallait donc construire une mémoire à partir de ces hommes ordinaires, ces ouvriers-soldats, pour tenter de faire surgir une histoire collective qui serait différente de celle des histoires officielles (faite de chiffres, légendes et grands évènements), en partant de l’individu. Sans compter l’urgence d’enregistrer ces témoignages : la majorité des témoins et acteurs de cette époque sont aujourd’hui décédés, sans avoir transmis leur histoire, ce qui est une grande perte pour l’histoire et l’identité de nos deux pays. du

Quels furent les défis les plus importants pour donner naissance à ton film Fidai ? Le principal problème a été (et continue de l’être) économique et financier. Faire un long-métrage coûte beaucoup d’argent, et bien que nous ayons frappé à toutes les portes et plusieurs fois, en France comme à l’étranger, nous n’avons pas atteint le budget nécessaire pour tourner le film dans des conditions normales (nous n’avons pour l’instant pas pu nous rémunérer). Les raisons sont probablement multiples : jeune réalisateur, sujet qui soulève encore les passions en France, etc. Il a fallu une jeune société de production française tête brûlée (Kafard Films), le soutien inconditionnel du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke et sa société Xstream Pictures (sur lequel j’avais réalisé mon


TAXICONFESS

019

“JE SUIS TRÈS IMPATIENT DE VENIR PRÉSENTER LE FILM À CLERMONT” film d’étudiant), ainsi que des coproductions avec l’Algérie, l’Allemagne, le Koweit et le Royaume-Uni, pour assurer la fabrication du film. Seule la Région Auvergne nous a aidés en France, plus deux fonds étrangers : le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture au Liban et le Doha Film Institute au Qatar. Et évidemment une équipe en or, passionnée et sincère, qui a cru en ce film, qu’on pouvait faire du cinéma. Ensuite, il y a des défis artistiques, beaucoup plus agréables : arriver à capter la vie et la spontanéité de mon grand-oncle dans chaque plan, trouver le meilleur moyen pour que sa parole s’exprime, faire parler les décors et les paysages, brouiller la frontière fiction/documentaire, avoir une image et un son très travaillés, que je trouve une place juste dans le film et dans cette histoire... Comment qualifierais-tu spectateurs !

ton film

? Je laisserais ce jugement aux futurs

Première projection : Toronto, où sera diffusé le film par la suite ? La première mondiale a effectivement eu lieu à Toronto, où le film a été bien accueilli, notamment par la presse. Les prochaines étapes seront différents festivals : le festival de la Viennale en Autriche, l’ouverture de l’exposition « Mapping Subjectivity III » au MoMA à New York (sur la subjectivité dans le monde arabe depuis les années 60), les festivals documentaires DOK Leipzig (Allemagne) et Dei Popoli (Italie), le Doha Tribeca Film Festival au Qatar... Et j’espère très vite la France et l’Algérie ! Que peut-on te souhaiter pour la suite ? Nous nous battons pour que le film sorte en salles et connaisse une exploitation classique, pour toucher le maximum de personnes et échanger avec le public. La distribution des films en salles, en particulier pour le documentaire, est très difficilement accessible en ce moment, mais nous gardons espoir, le film commence à peine sa vie, et après le circuit des festivals, on peut espérer une sortie d’ici à l’année prochaine. Je pense qu’il est plus que jamais nécessaire, en particulier dans le climat actuel délétère de la société française

(que certains politiques à des fins électorales cherchent à diviser), de parler de la guerre d’indépendance algérienne : trop de maux (souvent inconscients) de notre société proviennent de cette période. Nos prédécesseurs ne l’ont pas fait, les politiques ne le font pas, c’est donc, comme dirait le cinéaste Jia Zhang-Ke, aux artistes de le faire. Mais j’espère que la nouvelle génération balaiera ces tabous pour construire ensemble l’avenir. Quel message veux-tu faire passer à travers ton film ? Je ne suis pas porteur d’un message, ni ne prétend apporter des solutions. Ce n’est pas le but du cinéma. Je tente de mettre en évidence des questions pour inciter le spectateur à réfléchir (ce n’est pas incompatible avec le divertissement). Un film ne doit pas être clos sur lui-même, au risque de l’oublier aussitôt, mais plutôt continuer dans la tête du spectateur après la projection, l’habiter, le marquer durablement. Quant à la portée politique du film, qui existe comme dans tout acte bien que j’attaque mon sujet par une voie intime, je dirai que l’important, ce ne sont pas les drapeaux, mais la justice. Nous devons parler de la guerre d’indépendance algérienne de façon apaisée, c’est notre histoire, et comme dit un proverbe arabe, « Elli Fet Met », le passé est mort. « Fidaï » parle forcément du colonialisme, qui est quelque chose d’injuste, qui existe malheureusement toujours sur notre planète et qui reste à combattre. Mais le film n’est pas un tract militant, il aborde des questions graves d’une façon plutôt douce, laissant un espace au spectateur et se concentrant sur l’humain. Une petite phrase pour la fin ? Je suis très impatient de venir présenter le film à Clermont, montrer le résultat à tous ceux qui nous ont aidé, famille, proches et amis, partager avec le public clermontois. Je tiens particulièrement à remercier la Région Auvergne, sa commission du film et « Sauve qui peut le court-métrage » : sans eux, le film n’existerait pas. C’est la seule institution française à avoir cru en ce projet et à l’avoir considérablement soutenu depuis ses origines.

Découvrez l’actu du film et son trailer sur www.fidai-lefilm.com


WEB&REWIND

020

WEB & REWIND

REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

▪ CRISTO

DE BORJA ▪

BLOG: www.urban-shaker.com

Pour ceux qui auraient loupé le buzz médiatique lié à la pire restauration de tableau de l’Histoire, nous vous offrons une séance de rattrapage ! En effet le 21 août 2012, c’est avec effroi que l’Espagne découvrait la restauration (ratée puissance 1000) d’une peinture murale du XIXe siècle, représentant le Christ. Réalisée SANS AUTORISATION dans la douce province de Saragosse, il s’en est suivi un déchainement sur Internet. Retour sur le phénomène Cristo de Borja.

MAMIE RESTAURATRICE

On doit cet exploit artistique à la prodigieuse restauratrice, Cécilia Giminez. Elle n’est autre qu’une fidèle octogénaire de l’Eglise victime du massacre artistique. Cette dernière, peu après son exploit a été interviewée par la chaîne de télévision espagnole RTVE afin de justifier son acte (quasi-criminel): “Le curé savait, le prêtre savait. Comment aurais-je fait cela s’il ne me l’avait pas dit... Tous les gens qui entraient (dans l’Église) me voyaient peindre » Or le conseiller culture de la ville de Borja, Juan Maria Ojeda avait déclaré que l’octogénaire voyant l’œuvre se dégrader au fil du temps a agi spontanément sans demander la permission à quiconque. Bref, quoi qu’il en soit le résultat fait bien entendu hurler les amateurs d’art mais surtout mourir de rire les internautes. Ces derniers n’ont pas hésité à créer une page facebook poilante atteignant plus de 8000 fans ou des sites tel que celui-ci : www.ceciliaprize.com. Il permet à ceux qui rêvent secrètement de se lancer dans la restauration d’œuvres d’art, de se glisser dans la peau de Cecilia Gimenez et de restaurer à leur tour la peinture murale du XIXème siècle.

AVANTLIFTING

APRESLIFTING (WOAOU !)

DÉTOURNEMENTS En hachi, en patisserie, en café, en pain de mie toasté, en E.T... le visage transformé du christ fait le bonheur des internautes. On recensait une semaine aprés sa restauration plus de 3000 détournements !

LE BUSINESS CRISTO DE BORJA

Vous êtes fan du Cristo de Borja par Cécilia Giminez ? Vous mourrez d’envie d’avoir un souvenir de cette oeuvre d’art ? Et bien c’est possible ! Les commercants espagnols ont surfé sur la vague Cristo de Borja en proposant accessoires et autres goodies à l’effigie du christ dévisagé. Sinon pour les plus gourmands il reste la crêpe façon Cristo de Borja que propose une célèbre patisserie espagnole.

PLAN DE COM Le chic du chic lorsque l’on est en vacances en Espagne, c’est désormais de se faire prendre en photo à côté de la nouvelle oeuvre d’art. Les touristes débarquent à Borja, bref une véritable campagne de publicité involontaire qui fait le bonheur des commerçants locaux.

LA PÉTITION Cristo de borja est devenu CULTE. Oui vraiment ! Dernière manifestation en date: une pétition recueillant plus de 12.000 signataires demandant au maire de Borja de conserver cette oeuvre qui constitue “une critique subtile des théories créationnistes de l’Eglise et une interrogation sur l’émergence de nouvelles idoles”. D’autres vont même plus loin indiquant qu’il s’agit d’un : “engagement pour le street art du troisième âge”, “le Christ préfère une restauration amoureuse qu’un original oublié”...


WEB&REWIND

021

▪ SÉLECTION

2.0 : JUSTE POUR LE PLAISIR ▪

NEW MYSPACE : UN FACEBOOK KILLER ? Myspace est mort, vive The New Myspace ! Le pionner des réseaux sociaux a dévoilé son nouveau look fin septembre faisant passer Facebook et Twitter pour des gros ringards. Merci qui ? Merci Justin Timberlake qui, tel un chevalier blanc, est prêt à tout pour sauver le site en perte de vitesse. Le moins que l’on puisse dire c’est que Justin et ses acolytes ont travaillé dur, cette nouvelle interface trés tendance, au style épuré sort vraiment de ce qui se fait actuellement. Le résultat est là, surprenant et original. Le site qui reste un site orienté musique arrivera-t-il à redresser la barre ? Réponse prochainement, en attendant bande de geeks, vous pouvez déjà vous inscrire à la beta sur new.myspace.com

NEW.MYSPACE. COM

UN CONVERTISSEUR UN PEU SPÉCIAL ! Wahou amazing ! Vous vous êtes toujours demandé ce que vous feriez de votre fortune si vous étiez riche ? En plein débat sur l’imposition à 75% vous ne savez plus trop quoi penser de tout cela ? Et bien chez Urban Shaker nous avons peut-être trouvé la bonne solution pour vous ! Nous vous proposons de découvrir un SITE qui permet de convertir son salaire annuel en unités Liliane Bettencourt. Tout simplement. Vous saurez combien de secondes met mémé Lili pour gagner le fruit d’un an de votre dur labeur ou encore combien d’années (de millénaires) il vous faudrait travailler pour gagner l’équivalent de son revenu annuel. Après imposition, bien sûr.

CONVERTISSEUR.KINGCONV.COM/V/LILIANE

BEST OF DRAWSOMETHING On vous parlait dans le précédent numéro (page Must Have) de notre addiction à l’application DrawSomething. On a trouvé un site qui nous rend jaloux au max. Pourquoi ? Ce site répertorie le best of des dessins réalisés avec l’application. Autant vous dire que l’on s’est rendu compte que l’on était pas des Léonard de Vinci... A voir absolument !

BESTOFDRAWSOMETHING.COM

MOURIR COMME MARION COTILLARD : LE SITE QUI FAIT LE BUZZ SUR LE WEB Marion COTILLARD la petite frenchie oscarisée outre atlantique vit avec une menace au dessus de sa tête, oui oui une menace ! Et si elle recevait après sa prestigieuse statuette un razzie award , ces prix décernés aux plus mauvaises prestations de l’année ? C’est en tout cas ce que les internautes pensent. Et pourquoi ? Pour sa prestation dans le dernier Batman. De nombreux sites parodient la scène [ attention spoiler ] où elle meure. Les internautes semblent hilares car quand Marion meure elle ferme les yeux et tourne la tête brusquement. Les parodies de cette scène fleurissent sur le net et un Tumblr, “People Dying Like Marion Cotillard” les récolte à merveille. Allez, courage Marion, un buzz en chassant un autre tu seras bientôt tranquille !

PEOPLEDYINGLIKEMARIONCOTILLARD.TUMBLR.COM

WE ARESOCIAL AIMEZ-NOUS : facebook.com/urban.shaker TWITTEZ-NOUS : twitter.com/urban_shaker ÉVADEZ-VOUS : urban-shaker.tumblr.com IMMORTALISEZ-VOUS : urbanshaker (instagram) RETROUVEZ-NOUS : www.urban-shaker.com


BONSPLANS

022

BONS PLANS ▪ BON

PLAN SORTIE ! ▪

GAGNE tes places pour aller voir M.POKORA ! Attention mesdemoiselles ! Le beau Matt Pokora sera au Zenith de Clermont-Ferrand le 09 novembre 2012 ! Vous mourez d’envie de venir hurler de plaisir en écoutant le flow de MP ? Urban shaker et les Derniers Couchés vous ont entendu et vous font gagner deux places pour son concert !

GAGNE 2 PLACES ! 5 fois 2 places à gagner !

COMMENT JOUER ?

et

#1 Prends-toi en photo avec ton Urban Shaker #2 Like la page facebook.com/urban.shaker et la page facebook.com/LesDerniersCouches #3 Postes ta photo sur facebook et taguant Urban Shaker et Les Derniers Couchés #4 Récoltes un max de like et repars avec tes places pour aller voir Matt Pokora

▪ BON

urbanshaker

PLAN SHOPPING ! ▪

UN MAX DE SWAG pour un mini budget !

Tu peux enfin avoir un max de swag sans te ruiner ! Grâce à Igwis.com les fringues et accessoires de tes marques préférées sont à un prix mini ! Et en plus ils t’offrent 7 euros à valoir pour toute commande d’un montant égal ou supérieur à 69 euros avec le code promo IGWISHAKER ! What else ?

flashez et rendez-vous sur le site


BONSPLANS

023



VOTRE POSTER ARTISTE : Émilie VASSET

▪ #04

CADEAU ! ▪ ▪ AU

TITRE: La date

ÉMILIE VASSET

graphiste & illustratrice, installée à Clermont-Ferrand. e-mail : emilie-vasset@live.fr

DOS > ▪


»JE VOUS LAISSE LE CHOIX DANS LA DATE«




DANSLAPEAU

029

DANS LA PEAU D’UN...

...GEEK

- Un tapis de souris avec repose poignet intégré pour éviter l’entorse en cliquant trop vite sur le mulot.

#3 PASSE TEMPS - WOW : ici wow ne signifie pas un terme d’émerveillement comme chez vous mais c’est un acronyme du jeu World of Warcraft. - Les Warhammer : Jeu de figurines où s’affrontent ogres, gobelins, elfes, nains, hommes lézards... Après différents efforts nous n’arrivons toujours pas à comprendre le but de ce jeu. - Le développement web :” #include <stdio.h> int main(void) { printf(“WOW”); return 0; } “ fait partie du language courant ! - Visiter son dealer... de jeux vidéo. - Chater non pas sur MSN ou AIM mais sur des forums pour découvrir de nouveaux cheatcodes ou lover avec une femme troll que l’on rencardera chez son vendeur de jeux vidéo le plus proche.

#4 FILMS Rejeté lors de son enfance à cause de ses bonnes notes et par manque cruel de coolitude, le geek a l’intention de prendre sa revanche dès aujourd’hui pour pouvoir régner sur ce monde de Noob. Fou d’ordinateur, de jeu de rôle, passionné de technologies en tout genre le geek vit dans un monde parallèle. Un monde que vous connaissez seulement dans vos rêves les plus fous, vos soirées alcoolisées ou sorti tout droit du cinéma.

#1 STYLE Il n’attache que très peu d’importance à son apparence, il n’est pas rare qu’il reste en pyjama pendant 5 jours assis devant son ordinateur. Il n’est pas un grand copain de la douche et a souvent les cheveux longs et gras pour aller avec sa barbe mal rasée. Sa mauvaise hygiène de vie et son manque de sommeil lui colle une sale mine, cependant il aime porter des t-shirts au nom de jeux vidéos ou portant des messages humoristiques.

#2 ACCESSOIRES - Une mèche de cheveux bien grasse collée sur le front : il faut bien faire des choix dans la vie, geeker ou se doucher ! - Une mini-souris sans fil à glisser dans une poche ou un sac à dos, on ne sait jamais, une LAN peut arriver à tout moment ! - Une multi-prise toujours branchée à côté de son lit pour brancher ou recharger n’importe quels accessoires. - Un superbe t-shirt avec le signe de Superman ou de son jeu vidéo préféré. - Une immense bibliothèque dans sa chambre où vont fièrement trôner les coffrets collectors de ses DVD du Docteur Who et de l’intégrale de Stargate SG1, Atlantis & Universe (oui on est calés sur Stargate à la rédac !). - Une unité centrale en guise de table basse.

On n’évoque pas un Geek sans penser à STAR WARS !!! Fan depuis les débuts, il est fréquent de trouver des sabres laser, des dark vador et tout autre produit dérivé du film en décoration dans leur salon. Également fan de super héros, les comics du type Spiderman, Batman , Ironman, Avengers poussent nos amis les geeks à se déguiser pour ressembler à leurs idoles et faire la loi dans les rues. Sans oublier : Star Trek, Le Seigneur des Anneaux, Xéna la guerrière, Conan le barbare, Final Fantasy, Matrix...

#5 IDOLES - Dark Vador - Super Mario - Steve Jobs - Shrek ( pas pour le film hein... mais pour le côté Troll ! )

#6 EXPRESSIONS - “ J’adorerais changer le monde mais pas moyen de trouver le code source “ - “ Sale NOOB “ - “ Photoshop c’est de l’adobe ! “ - “ Un geek ne tombe jamais malade. Ben oui il n’y a pas de virus sur Mac” - “ Un geek ne crie pas , il URL” - “ Un geek ne range pas sa chambre il la ZIP”


REPORTAGE

030

REPORTAGE

L.A CHICANO CULTURA REPORTER: Macadam

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

L.A CULTURA CHICANO, le choc visuel à venir sur vos écrans. Réalisé par le clermontois Jorge Simao, 30 ans, alias «Taco», ce documentaire vidéo vous montrera la vraie culture Chicano: Lifestyle, streetlife, lowriding, hip hop latin, tatouages.... avec Jokerbrand, Soul Assassins, Urban Kings, Hi Caliber, Stomper, Estevan Oriol, Mister Cartoon, Psycho Realm, Chino Brown, Diamonique, Spanky Loco, Christrouble Delfosse, Big L.A ... et beaucoup plus. Plongez au coeur des quartiers chauds de la cité des anges. Rencontre avec ce passioné au grand coeur.


REPORTAGE

031

Comment vas-tu, à quoi passes-tu tes journées en ce moment ? Ca va très bien ! Mes journées en ce moment ? On fait le montage, ça enchaîne ! Ton documentaire, La Chicano Cultura, ça parle de quoi ? Ca parle de la vie des artistes chicanos à Los Angeles on a interviewé plusieurs artistes tels que des rappeurs, des acteurs, des tatoueurs mondialement connus. On montre qu’il n’y a pas que des gangs dans la culture chicano à Los Angeles. On peut s’en sortir autrement que par le biais des gangs. Tu as donc voulu montrer une autre image ? Oui voila, une image positive. Une autre image que celle que l’on voit à la TV. Un

clermontois passionné par les gangs, par

Los Angeles, ça te vient d’où cette passion ? Depuis que je suis gamin en fait. J’écoutais déjà le son issu de ce milieu. La référence pour moi c’était Cypress Hill, groupe mondialement connu. Le destin a fait que je me retrouve à les côtoyer et à côtoyer ce milieu. Du coup avec ce documentaire tu as voulu leur rendre un hommage ? Oui voilà c’est ça. C’est plus un hommage. Un hommage positif, sans montrer les armes, sans montrer la violence. Tu le prépares depuis quand ? Ca fait un an exactement. C’est un projet assez long. Tu as tourné où ? Majoritairement à Los Angeles, dans les quartiers chauds de la ville. Comment t’es venue cette idée de documentaire ? L’idée est venue d’une très bonne amie. Je côtoyais déjà ce milieu mais c’était plus des amis, il n’y avait rien de professionnel. Elle m’a sorti une phrase toute simple “Fais-nous rêver”. Cette phrase m’a donné l’idée de faire ce documentaire.

Ton objectif ? Je souhaite que les personnes découvrent cette culturelà. Les gens ont déjà vu dans les clips de musique ou dans les films des gangsters chicanos. Je voulais montrer une vision plus large, expliquer d’où vient cette culture. Quand

on pense aux gangs, à

Los Angeles, on pense aux tatouages. je Effectivement ça vient de là aussi. Chaque tatouage a une signification propre à ce que j’ai vécu à Los Angeles. C’est vraiment le coté familial, on va pas parler gang mais plus de famille. vois que tu es beaucoup tatoué ça vient de là?

Tu en as combien ? Une dizaine en deux ans. 90% ont été réalisés à Los Angeles. Des rencontres plus marquantes pendant le tournage ? Toutes les rencontres pour moi ont été marquantes. On s’est aperçu que certains membres de gang avaient un grand cœur. C’est vraiment ce côté là qui m’a marqué. L’image la plus marquante ? Il y en a plein. Mais je retiendrais vraiment leur accueil. J’ai vraiment été accueilli trés chaleureusement. Si tu devais qualifier ton documentaire en un seul mot ? Lifestyle. C’est quoi la suite pour toi ? Une suite sera faite à Los Angeles et au Brésil du côté Low Rider. Toujours dans l’objectif de donner une autre image mais aussi de montrer que la culture s’exporte mondialement. On peut te souhaiter quoi ? Que les gens apprécient et découvrent ce milieu là autrement que par la violence et les meurtres. Le mot de la fin pour nos lecteurs. Dans la vie il faut rester simple, humble, avoir du respect et beaucoup de loyauté.

▪ BONUS ▪

Retrouvez la vidéo de l’interview & des bonus sur www.urban-shaker.com

REPLAY

Découvrez l’actu du film sur www.lachicanocultura.com


ENCUISINEAVECSTUDENTFOOD

032

EN CUISINE AVEC... www.student-food.com

La rentrée est passée depuis quelques semaines et vous devez peut être déjà adopter un rythme de vie étudiant : repas équilibrés, travail régulier, on se couche tôt mais on se lève tôt aussi… Bon ça, c’est dans la théorie ! On vous connaît et on sait que vous êtes plutôt fast or junk food en pleine nuit, adeptes des soirées quotidiennes et un poil procrastinateurs ! Si sur les deux derniers points, nous ne pouvons pas faire grand chose, nous allons en revanche vous donner quelques idées de recettes simples pour tenter d’améliorer votre alimentation. Bon appétit !

VELOUTÉ PETITS POIS AU BACON

Comme vous le savez, chez Student-food.com on préfère souvent ce qui est gras, mais aujourd’hui voici une recette saine qui fera du bien à tous les estomacs ! Difficulté : Facile (lvl1) Temps : 45 min Prix : Faible

INGRÉDIENTS - 500 g de petits pois congelés - Un oignon - Ail - 1 dé de bouillon - 8 tranches de bacon

À VOUS DE JOUER - Hachez l’oignon et un peu d’ail. Faites-les blanchir dans une casserole. - Ensuite, rajoutez les petits pois congelés, le dé de bouillon, et 70 cl d’eau. - Portez à ébullition et attendez 10 minutes que les petits pois soient cuits. - Mixez le tout, et rajoutez de l’eau si vous jugez que la consistance est trop épaisse. Refaites cuire votre soupe pendant 5-10 minutes. - Pendant ce temps faites griller votre bacon à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’il soit très croustillant. Il ne vous reste plus qu’à servir.

CRUMBLE EN BOITE

Enfin une recette avec des sardines en boîte qui ont l’habitude de rester dans nos placards, à l’ombre des succès culinaires. Nous remercions Seymourina Cruse et Steven Ware pour ces idées incongrues qui fonctionnent.

INGRÉDIENTS - 2 boîtes de filets de sardines (à l’huile d’olive, tomate, ou citron) - 4 biscuits Tuc (ou autres gâteaux apéritifs du même type)

Difficulté : facile Temps : 15 min Prix : faible

À VOUS DE JOUER - Ouvrez les boîtes de sardines et débarassez-vous du couvercle. - Enlevez les déchets éventuels, du type rondelle de citron par exemple. - Ecrasez ensuite les sardines avec une fourchette. - Emiettez et répandez les Tuc sur les boites façon crumble. - Passez au four à 200°C pendant 10 minutes environ, proche du grill pour que le dessus soit bien doré.


ENCUISINEAVECSTUDENTFOOD

033

ROULÉS AUX ÉPINARDS

Toujours dans l’optique de vous débarrasser de vos boites de conserve en un clin d’oeil, cette recette est faite pour vous ! Difficulté : facile Temps : 30 min Prix : faible

INGRÉDIENTS - 250 g d’épinards à la crème en boîte - truite fumée - une pâte feuilletée - un jaune d’oeuf

À VOUS DE JOUER - Préchauffez votre four à 180°C. - Déroulez votre pâte feuilletée. - Etalez les épinards à la crème sur la totalité de la surface. - Recouvrez de tranches de truite. - Roulez la pâte sans le papier sulfurisé et coupez la en plusieurs sections d’environ 1,5 cm de largeur. - Disposez les rouleaux sur votre plaque et badigeonnez-les avec le jaune d’oeuf. - Enfournez une vingtaine de minutes, et sortez les quand l’aspect est bien doré.

MOUSSAKA REVISITÉE

Voici la dernière recette de ce numéro ! Nous avons choisi d’utiliser l’esprit de la moussaka et de faire quelque chose de simple et original à la fois.

Difficulté : facile Temps : 30 min Prix : faible

INGRÉDIENTS

- 1 Oignons - Ail - Citron - Yogourt allégé - Cannelle - Basilic - 1 kubor

- 150 g de viande hachée (2 steaks) - 1 Aubergine - 1/2 Poivron - 1 Tomate

À VOUS DE JOUER - Commencez par faire cuire au four le poivron et l’aubergine (coupez la en 2 dans le sens de la longueur, et entaillez la). - Hachez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle. Puis versez un verre d’eau avec un kubor. - Une fois que l’eau s’est évaporée, rajoutez la viande hachée, la tomate (coupée en petits dés), une cuillère à café de cannelle ainsi que le basilic. - Préparez le yogourt en ajoutant du jus de citron. - Placez la préparation à base de viande et les poivrons sur l’aubergine. Versez le yogourt et placez de la roquette, des pousses d’épinards ou une simple feuille de salade.


CESTHYPE

034

C’EST HYPE DÉCO / DESIGN Comme notre bon vieux Pujadas nous le rappelle tous les soirs au 20 heures, nous sommes en plein dans la crise : crise de confiance, crise du logement, crise de l’emploi, crise économique... face à l’assaut des crises multiples, il paraît que nous passerions beaucoup plus de temps dans notre appart’, bien au chaud dans notre cocon où l’on se sent en toute sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on trouve de plus en plus d’intérêt pour la déco d’intérieur et le “bien chez soi”.

Que vous soyez seul ou avec votre doux(ce) et tendre, vous n’avez certainement pas pu y échapper et nous sommes sûrs que vous allez vous reconnaître. Nous vous avons concocté les cinq points absolument essentiels pour être hype et cool ! Résultat : impossible de virer vos potes de votre canap’, ils ne partiront plus, même en mettant un pack de bière sur le paillasson pour les attirer dehors !

ÊTRE ORIGINAL Tout d’abord, ce qu’il faut retenir c’est : originalité ! Alors fini d’aller dans les magasins de déco avec une grande enseigne, vous ne trouverez que du classique et du déjà vu. Il faut plutôt se tourner vers les petites boutiques indépendantes qui auront des stocks limités ( = moins de chances de les voir chez tous vos potes) et séries limitées ( = originalité et objets de collection !)

ÊTRE VINTAGE Ce qu’il faut avoir également c’est du vintage. Ce petit effet qui donne l’impression que votre déco a une histoire, tout droit sortie de chez mamie ou de votre arrière-grande-tante par alliance. A vous les cadres anciens, la vaiselle à bordures dorées et le mobilier sorti des années 60 genre Austin Power.

L’AMOUR ANIMAL Côté illustrations et symboles, il faut être rigoureux. Ne lésinez pas sur les têtes de cerf (façon scandinave), les représentations anatomiques (crâne, coeur, cage thoracique...), les animaux encore et toujours avec des papillons sortis tout droit d’une vieille encyclopédie et que vous placarderez fièrement au dessus de votre téléviseur ! Ah oui on alleait oublier l’essentiel : l’ancre marine car “c’est pas l’homme qui prend la mer mais c’est la mer qui prend l’homme” tatatin !

ÇA CLOCHE ? Pour les petites pièces de décoration comme les figurines ou souvenirs, il faut les mettre dans une cloche en verre façon “ils sont précieux”, je veux les protéger de la poussière et du temps. Effet garanti !

ÇA MIXE Pour terminer, et si vous avez un petit peu plus de budget, l’objet indispensable pour être old school underground, c’est une platine vinyle. Pour avoir un vrai son à l’ancienne et une collection de vinyles qui sont fichtrement plus classes que ses 120 000 MP3 engrangés dans son disque dur externe. Vous l’aurez compris, la clé de l’originalité réside dans la façon dont vous détournerez les objets du quotidien pour en faire de vrais objets déco. Maintenant que vous tenez quelques ficelles, vous saurez faire les bons choix de produits et de boutiques. A vous de vous approprier ces quelques conseils et de faire vivre cette tendance mais n’oubliez pas, le maître mot est : ORIGINALITE !



CAGLISSE

036

ÇA GLISSE ORGANIC RIDERS REPORTER: Lola

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Au placard les tongs, maillots de bain, et autres crèmes solaires, place à la saison hivernale ! On enfile son ensemble « fat » de rider, direction les pistes enneigées pour de gros délires entre potes ! Chez Urban Shaker on vous propose de prendre de la graine de ces deux jeunes riders plus que prometteurs : Antoine Adelisse, skieur et Tom Picamoles, snowboarder. Ces deux prodiges sont sponsorisés par Picture Organic Clothing la marque chouchoute des riders auvergnats ! Portraits poudreux de ces deux virtuoses !

TOM PICAMOLES Tom PICAMOLES est le premier des deux riders que l’on vous présente. C’est un grand cru de 1994 habitant à côté de Cluses. Il n’est pas du genre à dire “la station où je ride c’est la mieux”, il se déplace avec son crew “Young Pop Crew” pour rider entre potes et filmer leurs exploits sur la poudreuse. Ce jeune homme de 18 ans a débuté le ski à l’âge de 5 ans pour plus tard se laisser tenter par le snowboard, vous savez la planche à repasser qui glisse ! Il peut dire “merci papa” qui était commercial dans le millieu et qui l’a motivé en lui contruisant sa propre planche de 90 cm ! Par la suite, habitant à Cluses il commence à rider régulièrement pour au final s’inscrire au club des Carroz. De là les compétitions débutent : boardercross ( 5 au départ, le plus timbré finit premier en bas de la piste !) et slalom. C’est par la suite l’appel du freestyle qui a eu raison de lui ! Tom se lance dans le slopestyle, une discipline dans laquelle les riders enchainent plusieurs modules (kicks, rails...) avec le plus d’amplitude possible.

www.nicolas-nereau.com

Son palmares ? 1er à Châtel en 2012 pour une compétition de JIB. De quoi ? Non JIB ne signifie pas “Jeune, Imberbe et Boutoneux”, il s’agit d’une discipline dans laquelle on saute sur tout ce qui ne ressemble pas à de la neige comme si on était sur de la neige (table de camping, arbre, le caniche de la voisine...). Le petit jeune termine également 1er aux 7 Laux, 2ème à Avoriaz en slopestyle, 3ème à Flaine en 2011. On pourrait éventuellement finir de remplir notre page avec les différents prix mais bon aprés on va finir par être jaloux à la rédac ! Vous pensez bien que Monsieur Picamoles est sponsorisé avec tout ce beau palmares : Gnu, Electric, Skull Candy... et Picture Organic Clothing ! Pour en terminer avec ce petit bout de bonhomme, n’hésitez pas à aller sur le net pour retrouver la trace de ses exploits en vidéo grâce aux nombreux édits du Young Pop Crew.

www.nicolas-nereau.com


CAGLISSE

037

ANTOINE ADELISSE

Le froid, la neige, les pentes vertigineuses, les snowparks n’étaient pas prédestinés à Antoine Adelisse, d’origine bretonne ( vous savez là ou la légende veut qu’il pleuve tout le temps !) et pourtant ses parents en ont décidé autrement. En effet, c’est à l’âge de 3 ans, que le petit Antoine se retrouve à La Plagne et, plutôt que de faire des ballades en poussette avec sa mooooman, le petit breton découvre le ski et se sent d’ailleurs plutôt à l’aise sur ses patins de bois ! C’est ainsi que, 3 ans plus tard, il s’inscrira au club de ski de La Plagne marquant par la même occasion le début d’une longue histoire d’amour entre lui et les pistes blanches. Après 5 ans de ski alpin, Antoine se découvre une passion à observer les freestylers de la station qui se jettent en l’air et font des figures de tabanas (vous dites pas ça chez vous ?), de dingues, de ouf ! La décision est prise, Antoine n’ayant pas froid aux yeux, il part à la rencontre de Greg Guenet, l’entraineur du club de ski freestyle de La Plagne, qui l’accepte dans son équipe après quelques tests de rigueur. Ensuite, si on devait résumer le parcours fulgurant de ce surdoué : prenez un petit jeune d’une dizaine d’années, retirez lui quelques neurones (pour qu’il ait encore moins froid aux yeux !), ajoutez un grain de folie

permanent, saupoudrez le tout d’entrainements réguliers et intensifs et vous obtiendrez Antoine Adelisse, rien que ça ! Bien sûr, (et histoire de vous en boucher un coin) l’école n’est pas mise de côté, Antoine est inscrit au Centre National d’Enseignement à Distance, ce qui lui permet de vivre sa passion à fond ! C’est ainsi que depuis plusieurs années, son palmarès s’étoffe. En 2011, il décroche la première place aux championnats de France de ski de bosses. Vous êtes en train de vous dire : il ne faisait pas du freestyle ? Oui Monsieur Adelisse est polyvalent. Les deux méritent un dur entrainement, d’ailleurs Antoine décroche le titre avec seulement une semaine d’entrainement. Il participe également en 2010 & 2011 au SFR Freeskiing Tour terminant, au passage, premier de la catégorie « kids » en 2011. Cette compétition est un tremplin pour amateurs et professionnels vers les Winter X-Games, LA compétition ! Ah oui on oublie presque de vous dire qu’Antoine n’a que 16 ans ! Grâce à ses podiums, il devient de plus en plus attractif pour les sponsors. La marque de protection Giro le compte parmis ses riders. Plus localement, la marque phare auvergnate Picture Organic Clothing, l’a aussi intégré dans sa « Picture Family ».

LA PLAYLIST

LA PLAYLIST DE LA MORT !

▪ BONUS ▪

Minou de la mort vous a selectionné un best of de titres parfaits pour aller rider cet hiver ! À écouter sans modération !

NOTORIOUS BIG - Hypnotize WU TANG CLAN - Gravel Pit SWOLLEN MEMBERS - Pressure DILATED PEOPLE - You can’t hide you can’t run NAS - Nas is like MIA - Bad girls AWOLNATION - Sail FOSTER THE PEOPLE - Pumped up kicks ( giga mesh remix) DAMIAN MARLEY - Welcome to Jamrock


ENCOULISSEAVEC

038

En coulisse avec...

NEKOCHAN

REPORTER: Ramzi EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Parmi les artistes émergeant dans le vaste monde de l’Electro, il y a une petite miss qui sonne particulièrement bien. Le son Glitch-Hop, dubstep de Nekochan a quelque chose de particulier, c’est sûr. Mais quand nous l’avons rencontrée, c’était pour papoter tatoo ! Elle appréhende musique et tatouage avec le même soin, la même intransigeance et la même passion. Et quand il s’agit d’aiguille et d’encre, le petit chat (Nekochan en japonais) a la langue bien pendue ! Combien as-tu de tatouages ? J’en ai quatre, mais ce sont de très grandes pièces : le bras complet, le dos entier, une plume sur le poignet et une jambe.

mode, je voulais plus me prouver quelque chose à moi-même. Et quand t’es jeune, tu réfléchis moins et tu te fais tatouer pour te faire tatouer.

C’est toi qui les as dessinés ? Non ! J’ai travaillé les dessins avec mes différents tatoueurs. Un tatoueur pour chaque pièce, enfin pour le dos c’est une tatoueuse. Le travail du dessin a duré deux ans pour le bras, pareil pour celui du dos. Celui du poignet était un coup de tête !

Et aujourd’hui tu te fais tatouer pour quelles raisons ? (Elle hésite)... C’est toujours compliqué de parler de tatouages parce que les gens vont tout le temps te dire la même chose (elle prend un ton un poil pimbêche) : « ouais c’est pour avoir une oeuvre d’art sur le dos c’est ça » ou « c’est pour avoir un souvenir de quelque chose toute ta vie »... Alors que moi-même je ne sais pas trop en fait. Ça ne me permet pas non plus de me sentir plus jolie ni plus sûre de moi. Ce qui me plaît le plus au fond, c’est le fait d’avoir coloré ma peau et donc de ne plus avoir d’identité, de couleur de peau précise. J’ai du bleu, j’ai du vert, j’ai du violet...

Deux ans, c’est long... c’est pas banal ! Un tatouage ce n’est pas banal ! Ça

le devient, c’est devenu courant.

Ce

qui est peut-être moins banal, c’est

de faire de si grandes pièces et de préméditer autant chaque tatoo...

Pour moi ce n’est pas anodin en tout cas. J’aime les grosses pièces, qu’elles soient bien faites... c’est quand même quelque chose qui me collera à la peau à vie. C’est pour ça que j’ai travaillé le dessin pendant deux ans avec Navette (ndlr : créateur du studio Viva Dolor à Lyon) pour le bras. Je lui ai dit « je veux une manche, mais je ne sais pas quoi ». Donc, pendant deux ans on a travaillé sur ce que j’aime, ce que je n’aime pas, sur mon univers, mes références, sur ma musique et celle que j’écoute... Au bout de deux années il m’a sorti un dessin. On l’a peaufiné ensemble jusqu’au dessin final qu’il m’a tatoué. Et pour le dos ? Pareil, Sophie Aja et moi avons bossé pendant un peu moins de deux ans sur le dessin de la pièce de mon dos. Par contre, ça fait bien 4 ans maintenant que je me le fais tatouer parce que c’est long et parce que ça fait vraiment mal dans le dos ! Comment ça s’est passé pour le tout premier tatoo, comment ça t’est venu ? Le premier n’existe plus, il est recouvert par celui de mon dos. J’avais 18 ans et je voulais absolument me faire tatouer. Ce n’était pas une question de

Tu n’as plus d’identité propre en termes de couleur, mais n’as-tu pas l’impression de renforcer en même temps ton identité d’un point de vue général ?

Je crois que c’est ça. C’est paradoxal, mais je ne veux pas être quelconque ni au contraire être à part. C’est simplement pour faire partie de mon monde à moi. Pour entrer encore un peu plus dans ce que je suis ! C’est une culture, elle va avec ma musique, avec ma vie, avec ma famille... C’est quelque chose de très très personnel qui est difficile à expliquer à ceux qui les voient encore. Parce que moi, honnêtement, je ne les vois même plus ! Et quand le processus est enclenché... Tu sais le tatouage, c’est comme une drogue, une fois que tu en as un, tu ne t’arrêtes plus. Ma soeur est encore plus tatouée que moi, et elle, de la tête aux pieds. Perso, je pense m’arrêter avant ce point-là (rires). Une tournée de prévue ? Dabaaz : Oui, On sera en concert à La Gaité Lyrique (Paris) le 29 juin avec Cool Connexion et Gaïden & Yoshi. On est sorti un peu tard pour pouvoir faire les festivals d’été mais on prépare une tournée Triptik pour l’automne prochain. Show must go on !

▪ BONUS ▪

NEKOCHAN

NEKOCHAN

myspace.com/nekochanmusic

FESTIVAL HIPPOCAMPUS Samedi 27 octobre 2012 La Coopérative de Mai

SUR MYSPACE

EN CONCERT

Tarifs et réservations sur festival-hippocampus.com


ENCOULISSEAVEC

039

“TU SAIS LE TATOUAGE C’EST COMME UNE DROGUE, UNE FOIS QUE TU EN AS UN TU N’ARRETES PLUS”

NEKOCHAN

LUNdi 19 NOV. 2012 ZÉNITH D’AUVERGNE - 20H

Crédit photo : Ramzi Laroussi

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS 04 73 62 79 26 - WWW.ARACHNEE-CONCERTS.COM


MUSTHAVE

040

MUST HAVE

REPORTER: Rédac

▪À

EMAIL: contact@urban-shaker.com

POSSEDER D’URGENCE ! ▪ BLOG: www.urban-shaker.com

BONNET SUPREME PRIX : 32$ + D’INFOS : supremenewyork.com

ROBE BILLABONG SANGRIA PRIX : 83 € + D’INFOS : billabong.fr

POCHETTE TABLETTE PRIX : 24.90€ + D’INFOS : street-art-shop.com - boutique street art shop

GORILLA SHOES PRIX : 200$ + D’INFOS : adidas.com


MUSTHAVE

041

BANTAM CLEAR PRIX : 109 € + D’INFOS : vans.com

DÉGUISEMENT QUI FAIT PEUR PRIX : non déterminé + D’INFOS : sexshop le plus proche ou Jour de Fête

L’APPLI LA TÂCHE Tu vis seul(e) ? Maman n’est plus là pour t’aider à faire tes lessives ? Quand tu rentres de soirée tu finis avec des tâches mysterieuses sur tes plus beaux vêtements ? L’appli La tâche t’aidera à venir à bout des plus récalcitrantes !

THÉ KUSMI EUPHORIA PRIX : 14.50 € + D’INFOS : kusmitea.com


BRAINSHAKER

042

BRAIN SHAKER

▪ LA

SÉLECTION CULTURELLE ▪

CINÉ

LES FILMS À NE PAS MANQUER #1 FRANKENWEENIE Le nouveau Tim Burton tant attendu met en scène la résurrection de Sparky le petit chien adoré du jeune Victor. “Fait main” celui ci va réserver à Victor ainsi qu’à toute la ville de monstrueuses conséquences. Sortie en salle prévue le 31 octobre 2012 ! Happy Halloween !

#2 LA TRAVERSÉE Mickaël Youn ne nous montrera pas ses fesses cette fois-ci mais il jouera le rôle d’un père stressé. Entre paranoïa et réalité Michaël Youn enquête sur la disparition de sa fille pendant deux années. Un film dramatique plein de suspense ou l’enquête aboutira sur la plus insoutenable des découvertes.

#3 UNE NOUVELLE CHANCE Clint Eastwood, découvreur de talents dans le baseball voit sa vie basculer suite à la perte progressive de sa vue. Arrivera-t-il à trouver le talent tant attendu malgré sa perte de vision ? Aux côtés de Justin Timberlake et Amy Adams Clint Eastwood n’est plus à son premier rôle et on espère voir ici un film prometteur.

SÉRIES

LE RETOUR DE DALLAS 30 ANS APRÉS Certaines choses, comme les cheveux permanentés ou les pantalons pattes d’eph, devraient rester dans les années 80. Mais Dallas (1978-1991) a fait son grand retour aux Etats-Unis. A l’heure des panneaux solaires et autres éoliennes, y a-t-il encore une place pour un soap pétrolifère ?

AVANT

L’HISTOIRE Évitons tout d’abord la confusion. Dallas version 2012 n’est pas un remake de la série originale, on ne réécrit pas l’histoire. C’est bien la suite, 20 années plus tard. Et forcément, 20 ans plus tard nos héros de l’époque ne sont pas au mieux de leur forme : J.R. est un vieillard, Bobby souffre d’un cancer. Leurs fils respectifs, John Ross et Christopher (adopté), s’affrontent pour le contrôle de Southfork Ranch. Le premier veut creuser et exploiter du pétrole. Le second veut vendre les terres de papa pour financer ses recherches d’énergies alternatives. J’ai oublié la plus populaire ! Sue Ellen, elle, ne picole plus et veut devenir gouverneur du Texas. Tout un programme !

APRÉS


BRAINSHAKER

043

▪ EN

PARTENARIAT AVEC... ▪

MUSIQUE THE XX Coexist Il est difficile de s’imposer de plus belle avec un nouvel album lorsque le précédent a frôlé la perfection. Mais le trio anglais de The XX nous offre à nouveau un bijou avec Coexist. La touche de Jamie XX, le contraste entre la fragilité de Romy Madley Croft et l’assurance d’Oliver Sim confèrent à cet album sa singularité. The XX confirme une fois de plus avec cet album leur statut indétrônable au sein de la scène indépendante.

C2C Tetra Tetra est un album qui se partage et s’apprécie avec excès. Une formule gagnante que ce soit du point de vue commercial et artistique. En effet, le syncrétisme – d’un point de vue culturel – de ce projet le rend accessible à tout public. Le tour de force des 4 artistes réside dans le fait de savoir subtilement jongler sur différentes sonorités tout en définissant un cadre général structuré pour éviter tout égarement. Artistiquement parlant, cet album sonne bien.

CatPower Sun Sun, le huitième et dernier album de l’excellente Chan Marshall, n’est pas un album pop à proprement parler. En soit, il garde un fond folk, marque de fabrique de la chanteuse, mais l’artiste joue avec les frontières de l’électro-pop à légers coups de synthé sur la plupart des onze pistes. Tout au long de l’album, on a l’impression d’entendre la BO d’un road movie indépendant. Je ne sais pas si c’est le fait que Cat Power ait enregistré dans quatre studios différents qui nous donne cette impression, mais à l’écoute de Sun, on voyage.

Nas Life is good Pour un album de Nas, on s’attendait surement à plus d’invités prestigieux tant on est habitué à voir les noms se multiplier sur les autres albums de rap. Mais le néo-don a laissé la place à son flow inégalable de se développer, à de belles mélodies et à du beat lourd, et on ne va pas s’en plaindre. Un opus qui fait plaisir aux anciens puristes mais qui ne fait probablement pas rêver les jeunes fanatiques de ce qui se fait aujourd’hui.

LE COUP DE COEUR DE SURL ▪ Bronwen

Parker-Rhodes▪

En m’intéressant à son CV, j’apprends qu’après avoir été diplômé de la Slade School of Fine Art à Londres, l’artiste Bronwen Parker-Rhodes a collaboré avec Vivienne Westwood, Rihanna, Current TV, Spine TV, Vice ou Passion Pictures. BIM ! Mais en plus de faire des films, l’anglais s’est passionné pour la photographie en adoptant un style assez trash et provocant. Du lifestyle en veux-tu en voilà et on aime ça.


PUBLI-REDACTIONNEL

044

NOUVEAU MONDE

IMMOBILIER REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Wahou ! Non on ne parle pas de crêpes, mais d’une super découverte. Et oui, chez Urban shaker on est un peu pionniers, on aime bien découvrir des mondes inconnus et des univers bluffants ! Pas besoin de passer la porte des étoiles et de traverser la galaxie à la recherche d’un nouvel univers pour trouver un nouveau monde ! (les geeks nous comprendront) . Et oui ! Il suffit de se diriger vers la nouvelle agence immobilière AIP ! Petite révolution et grande évolution, nous vous faisons découvrir ce nouveau monde imobilier.

UN NOUVEAU MONDE, 5 ENGAGEMENTS #1 De l’humain : Une agence où l’on pense que le client est aussi important que le produit. Grâce à des outils performants le client sera averti de l’évolution de sa demande en temps réel par un interlocuteur dédié. #2 Du service + : l’agence propose des solutions de financement compétitives et personnalisées, des estimations de travaux avec une possibilité d‘assistance à maître d’ouvrage, un rapport expertise certifié pour chaque bien et un commissionnement dégressif dans le cas d’un achat suivi d’une revente. #3 De l’innovation : l’agence propose un service mandat de recherche sur mesure « Sésame, votre chasseur de paradis » www.aip-conseil.com #4 De l’expertise : l’agence propose des opérations de démembrement et de viager en toute sécurité. #5 Des compétences : l’agence s’est entourée de spécialistes reconnus dans leur domaine qui sauront vous accompagner dans toutes vos démarches.

POURQUOI ? “Allo ?” “Oui ? Je vous passe le bureau de Mr Jean Némar mais il faut que vous lui fassiez parvenir le formulaire 1B que vous trouverez sur le site internet de notre partenaire à la rubrique crise de nerf. Vous me faites trois copies que vous faites signer par votre grand-mère et votre arrière grand-oncle et ensuite nous pourrons vous recevoir en agence”. Et oui parfois, devenir propriétaire ou locataire c’est très (trop ?) compliqué ! C’est un réel rituel initiatique au coeur d’un monde que l’on connaît peu. Mr Guivarch, directeur de l’agence AIP, l’a bien compris : il estime lui aussi que « la recherche d’un produit est un projet de vie mais aussi parfois un parcours du combattant. » Alors rien que pour ça on lui dit merci !

rendez-vous dans votre nouvelle agence 30 avenue Julien, Clermont-Ferrand flashez et téléchargez l’application

Application disponible sur l’app store

du lundi au vendredi de 10h à 19h le samedi de 10h à 12h30 ou sur RDV 7/7


DOSSIER

045

Vous avez un rêve immobilier...

nous cherchons

pour vous

votre chasseur de paradis

www.aip-conseil.com 28 bis avenue Julien - Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 93 97 90

S OLUTION E XPERTISE S UIVI A CCOMPAGNEMENT MONTAGE DE DOSSIER ENGAGEMENT


WEB&REPLAY

046

WEB AND

REPLAY

▪ VIDÉOS,

BUZZ, CRÉATIONS▪

#1 BUENOS #2 FREESTYLE AIRES INCEPTION STREET BASKET & PARK FOOTBALL Un parc d’attraction en pleine ville ? Non vous ne rêvez pas, Fernando Livschitz s’amuse avec les images et réalise une vidéo assez exceptionnelle où il mélange la réalité et l’architecture avec le monde du jeu et les attractions. Coup de pub pour Buenos Aires ou un simple amusement du réalisateur ? Music, donc ils sont déguisés comme si c’était Mardi Gras.

flashez et regardez la vidéo

Amis sportifs, footballeurs ou basketteurs arriverez-vous à nous faire rêver avec des street tricks sortis tout droit de l’espace ? Composé de quatre joueurs et d’un gardien de but le groupe switch est à ce jour l’équipe la plus titrée dans le monde du Football Freestyle. Leur but : repousser les limites de leur discipline dans la performance, l’art et l’innovation. Une pure merveille visuelle. flashez et regardez la vidéo

#3 YES SNOWBOARDS L’hiver approche YES snowboard vient de nous sortir une jolie vidéo pleine de chutes, de tricks et de poudreuse. Assez spectaculaire comme vidéo ! Chez nous on aime les chutes de plus de 20 mètres les sapins dans la tête, les pirouettes et les glissades interminables... YESSS ! flashez et regardez la vidéo

#4 HALLOWEEN TÊTE À CLAQUES

“C’est l’Halloween on veut des bonbons !” Nos deux acolytes des têtes à claques lâchent pas l’affaire pour des pop tarts... Même s’il n’a rien à leur offrir, les deux bozos n’abandonnent pas facilement.

flashez et regardez la vidéo

COUP DE COEUR ! #5 DIE ANTWOORK - BABY’S ON FIRE Un chanteur au look rappeur white-trash sud-africain dégénéré digne d’un gangster juste sorti de taule. Une chanteuse (sa femme) à la fois choriste féminine éthérée et rappeuse garçon manqué au flow vicieux. Un dj souffrant de progeria. Mélangez le tout et ça donnera un groupe totalement déjanté au son décalé !

flashez et regardez la vidéo


047


TODO

048

TO

DO

▪ ON

FAIT QUOI ? ▪

#1 BRADERIE –La quatrième édition de la braderie de Clermont Ferrand aura lieu les 12 - 13 - 14 Octobre et se situera désormais Place de la Victoire et rue Saint Genès. C’est le moment de faire des affaires ! Trois jours qui seront également marqués par de nombreuses animations de rues avec des troupes de danseurs et musiciens.

#2 TAKEN 2

#3 HALLOWEEN

Depuis peu au cinéma voici le deuxième volet de la série Taken ! Lors du premier film, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont. On valide à 200% !

Le 31 Octobre c’est Halloweeeeen ! Trick or treat ! C’est l’heure pour vous de sortir vos plus beaux déguisements de sorcière, de fantôme ou de vampire et de récolter un maximum de bonbons. Nous on va sûrement opter pour une soirée cinéma à la rédac où l’on révisera nos classiques, Jack l’éventreur et Massacre à la tronçonneuse.

#6 MARCHÉ DE NOËL

Du 30 Novembre au 30 Décembre la place de la Victoire accueille le marché de Noël. Plus de 70 chalets à découvrir ainsi que les différentes animations qui ponctuent le marché tout au long du mois de décembre. Joyeux noël à tous !

#4 DANDY WARHOLS

#5 DISIZ

Mercredi 05 Décembre 2012 Rendez vous à la coopérative de Mai qui nous signe une fois de plus un gros concert avec les Dandy Warhols. Un grand groupe de rock alternatif venu tout droit des Etats Unis pour nous faire vibrer.

–Disiz est de retour au rap mais également à la coopé. Après avoir tourné le dos au rap le temps d’un album pop-rock disiz vient nous présenter son nouvel album Extra-Lucide qui sortira dans les bacs le 29 octobre. On pourra découvrir l’album dès le 07 Décembre 2012 à la Coopé.


MAMIEDUDU

049

LES PETITS POTS DE CONFITURE DE

MAMIE DUDU REPORTER: Mamie Dudu

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

DU SAVOIR A ÉTALER EN SOCIETE ! Voilà enfin la bonne confiture de culture servie par Mamie Dudu. Encore du croustillant, du palpitant, du fun, de l’originalité, et bien sûr plein de savoir à étaler à la trombine de votre entourage. Alors non je vous arrête dés maintenant ! Toutes ces infos ne sont pas inutiles, oh non non messieurs dames, non ces infos vous font juste le même effet que de retrouver « Sauvez Willy » dans votre baignoire, voilà c’est juste drôle et on se demande d’où ça vient. Toutes ces infos on vous les offre sur un plateau d’argent avant même que vous vous posiez la question, on est canaillou chez Urban Shaker hein ! Pour ce numéro, on va se faire un spécial fête de Noël, alors sortez du grenier vos cartons de guirlandes électriques, le caquelon de fondue savoyarde et les charentaises molletonnées, on est parti !

haker !!!

urban s

#4 VIE DE CHIEN #1 NOËL ! Avant les Kinders, les jouets Hello Kitty et les figurines Bob l’Eponge, les calendriers de l’Avant offraient à l’origine des images pieuses à chaque date ouverte. Ha on connaissait les vraies valeurs à l’époque, ça redresserait nos enfants tyranniques n’est-ce pas ?

#2 CLÉ DE SOL La chanson Jingle Bells (Vive le vent) serait traditionnellement une chanson pour Thanksgiving. Mélanger les rennes du Père Noël avec une grosse dinde américaine, c’est fort quand même !

#3 COURRIER Ces dernières années, La Poste a dépassé le nombre de 1 400 000 lettres envoyées au Père Noël et plus de 200 000 e-mails, et ce gentil barbu a répondu à tout le monde. Allez cette année essayons de saturer les réseaux de la Poste !

En Grande-Bretagne, 7 chiens sur 10 reçoivent un cadeau pour leur Noël , quelle vie de chien ! En même temps ça doit pas être évident d’emballer un os à moelle ou un poulet en caoutchouc qui fait pouet pouet .

#5 PIÑATA La plus grosse boule de Noël a été faite en métal galvanisé au Mexique en Décembre 2000 par un certain Sergio Rodriguez. Elle faisait 4,2 métres de diagonale. Ay caramba, ça en fait une belle grosse piñata.

#6 DOUCE NUIT En 1818 en Autriche, la veille de Noël, le prêtre Joseph Mohr a créé la chanson Douce Nuit suite à un souci dans son église. Son orgue ne fonctionnant plus, et ne pouvant faire une veillée de Noël sans musique, il décida d’écrire rapidement une chanson à interpréter par une chorale et accompagnée par une guitare. Et c’est Tino Rossi qui est content en ayant le monopole de la chanson pour les fêtes de fin d’année.

#7 GOD SAVE THE RENNES Tiens, vous connaissez le nom des rennes de Père Noël ? accrochezvous c’est pas facile : Tornade (le plus rapide), Danseur (le plus gracieux), Furie (le plus puissant), Comète (apporte le bonheur aux enfants), Cupidon (amène l’amour aux enfants), Fringant (beau et puissant), Tonnerre (le plus fort), Eclair (apporte la lumière), Alatar (le plus vieux). Le plus célèbre Rodolphe n’apparaitra qu’après grâce au poète américain Rudolph L May qui l’a mis au début du cortège pour éclairer le chemin du Père Noël.

#8 GUEULE DE BOIS Saviez-vous que vous avez déjà été atteint de veisalgie ? Un terme qui vient du norvégien Kveis signifiant «inconfort succédant à la débauche», autrement dit la gueule de bois ! Cette bouche pâteuse et ce mal de crâne le lendemain vient de la déshydratation du corps après avoir bu de l’alcool. L’eau du corps est utilisée pour détoxifier le foie. Donc beaucoup boire avant de se coucher va aider à atténuer ce mal de tête. Essayer de vous en souvenir pour le passage à la nouvelle année !

#9 POKE ! Je vais m’attaquer à un mythe, c’est décidé ! Pas au sujet du grassouillet barbu qui apporte des cadeaux, mais sur la petite cuillère ! Toutes les petites cuillères, argent ou pas. Stop ca suffit ! On arrête de les mettre dans les bouteilles de champagne ouvertes. Comprenez que votre bouteille est toujours ouverte, les petites bulles n’ont pas peur des manches de cuillères qui pendouillent, et même en argent, ce n’est pas répulsif sur les petites bulles. Alors maintenant on va acheter un bouchon c’est bien plus efficasse et moins idiot. Même Mac Lesggy de E=M6 le dit ! Ca c’est une valeur sûre.

#10 COCA VS SANTA Bon et parce que je suis Mamie Dudu et que je suis vieille, je peux faire ce je veux, je vais encore vous descendre un mythe ! Non ce n’est pas Coca-Cola qui fait que le Père Noël est rouge. Il est apparu dans son joli habit de lumière rouge bien avant sa première apparition pour la marque en 1931. Coca l’a juste utilisé parcequ’il avait les mêmes couleurs que la marque…c’est tout. Voila, les américains ne sont pas le centre du monde bon diou.



SAMEDI 17 NOVEMBRE Coopérative de mai

VENDREDI 11 JANVIER Zénith d’Auvergne

SAMEDI 2 FEVRIER Zénith d’Auvergne

Locations : Fnac - Carrefour - Magasins U - 0 892 68 36 22 (0,34 euros / min) - www.fnac.com Retrouvez également Les Derniers Couchés sur Twitter, Facebook et sur www.lesdernierscouches.com


E ET D'AUVERGN

PRO DIRECT MARKETING - RC 88B1179

Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, Banque coopérative régie par les articles L. 512-85 et suivants du Code monétaire et financier, Société Anonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance - Capital social de 283 922 900 euros - Siège social : 63 rue Montlosier 63000 Clermont-Ferrand 382 742 013 RCS Clermont-Ferrand - Mandataire d’assurance, immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 006 292.

: E G A N I A R PAR E S S I A C A L E D R E T R O P P U ! S T N A N G A G B U L C E L , E D’EPARGN ain, arr p u a s t r e f ! f l o u e € l l i 0 f 5 e l r u o p ges a t n a v a x u e r b m r f . i o de no m t e l a p e c : la r u s s u o v z e t c e Conn DU LIMOUS IN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.