Urban Shaker | Numéro 3

Page 1

street

art

-

culture

-

lifestyle

-

glisse

-

musique

-

actus

urban shaker ▪ EDITION #002 ▪ AVRIL - JUIN 2012

magazine

RENCONTRE AVEC Triptik PAGE10

& TAXI CONFESS Zombitches PAGE18

& REPORTAGE Dark Unit PAGE30



EDITO Numéro 3 - Eté 2012

L’été est enfin là ! À nous le farniente et la détente après une année haute en couleurs (élections, crises en tous genres, polémiques, fin du monde...). Aller hop on sort ses espadrilles, ses lunettes de soleil, son short et on se cale au bord de la piscine avec un bon cocktail et son Urban Shaker of course ! Pour ceux qui n’ont pas la piscine ils peuvent se contenter du lac d’Aydat où de la piscine Coubertin qui sont des lieux incontournables d’un été réussi ou pas. Si vous passez des vacances à Clermont-Ferrand n’oubliez pas nos volcans, notre cathédrale, nos pneus et notre source d’eau minérale. Dans ce numéro une grosse nouveauté : le roman photo ! Oui oui un roman photo. On a voulu vous faire partager un peu la vie du bureau... à notre façon bien évidemment ! Vous le verez c’est digne des plus grands soaps américains... ou pas ! Nous on part en vacances se reposer et prendre le soleil. Promis on va faire des tonnes de barbecues, boire des bières (avec modération) mais également faire un concours du plus beau château de sable et de la plus grosse trace de bronzage... Ne vous inquiétez pas on sera quand même présents pour vous faire rire avec nos articles sur notre site web qui s’est refait une beauté. N’oubliez pas le magazine pour cruiser sur la plage et envoyez-nous vos plus belles photos. On revient vous voir à la rentrée tout frais et tout bronzés ! Bonnes vacances à tous.

WE ARESOCIAL AIMEZ-NOUS : facebook.com/urban.shaker TWITTEZ-NOUS : twitter.com/urban_shaker ÉVADEZ-VOUS : urban-shaker.tumblr.com IMMORTALISEZ-VOUS : urbanshaker (instagram) RETROUVEZ-NOUS : www.urban-shaker.com

urban shaker

Utilisation de la licence Creative Commons sur certaines des photographies et illustrations.

ÀPropos

Urban Shaker

Urban Shaker, SARL Street Art Shop 35 rue pré la reine ▪ 63100 ClermontFerrand ▪ 04.73.90.70.38

Directeur de la publication

street

Rédacteurs

Macadam ▪ Fonzi ▪ Student Food [KarineSimon-Maud-Capucine] ▪ Ramzi Laroussi ▪ Kathleen Durand ▪ Thomas Bringold ▪ Emma Chaleil ▪ Caroline Pasquier

-

culture

-

lifestyle

Tifbox tifbox.contact@gmail.com

Création graphique et maquette

Impression

SAS Communication contact@sas-communication.fr

Imprimerie Drouin Imprimé à 10 000 exemplaires

Directeur de la publicité

Dépot légal : juillet 2012 ISSN 2258-2665

▪ En couverture ▪ Thomas BRINGOLD

-

glisse

-

musique

-

actus

urban shaker ▪ EDITION #002 ▪ AVRIL - JUIN 2012

magazine

Illustrations

Damien Henriques damien@urban-shaker.com

Aurélien Fleurus aurelien@urban-shaker.com

art

RENCONTRE AVEC Triptik PAGE10

& TAXI CONFESS les zombitches PAGE18

& REPORTAGE DARK UNIT PAGE30


BIENVENUESOMMAIRE

04

SOMMAIREnumero#03

▪ juillet - septembre 2012 ▪

6 8 9 10

12 14 16 18 20

22 26 29 30 32 34 36

ACTUS Concours photo Shaker Games Rencontre avec Triptik

TENDANCES Urban checker : l’affichage urbain Portrait d’une réussite : Jean-Charles BATTUT Zoom sur... les tendances vacances Taxi Confess : Les Zombitches Rewind & Web : Tumblr 2.0

LIFESTYLE A vous de jouer Le cadeau : poster by CUYPI Dans la peau...d’un nudiste

12

Photo : Danchaud Sylvie - Youth=power (Porto)

08

Reportage : DARK UNIT Dossier : trouver un logement En cuisine avec Student Food C’est hype : finger food

GLISSE

38

Ça glisse : en mode SURF

CULTURE

40 42 44 46 47 48 49 50

30

Whats Up ?

Lords of the underground : interview Must have : sélection d’objets à posséder d’urgence Brain shaker : concentré culturel Web & replay En direct de la rédac : roman photo To do : agenda Les petits pots de confiture de mamie Dudu BD by Tiff

38


BIENVENUESOMMAIRE

05

34

14 06

18

40

32


WHATSUP?

06

what’s

up ?

▪ le

top 8 des actus des trois derniers mois ▪

#1 DROIT AU CALEBUT ! Un véritable tremblement de terre a fait sortir l’UEFA de ses gonds. Le Danois Nicklas Bendtner a franchi toutes les limites en montrant la marque de son caleçon après un de ses buts. Un crime publicitaire que l’UEFA punit par une amende de 100 000 €. Et ils ont raison ! C’est un acte de la plus haute gravité, il serait intolérable de laisser un mouvement de « baissage de short » s’installer dans le monde du football où l’éthique est une priorité ! Bon... Par contre un mouvement raciste c’est pas très grave. Les cris de singe de plusieurs centaines de supporters croates à l’attention du joueur noir Balotelli, ça fait de mal à personne. D’autres l’ont fait avant et le referont après, alors un petit 80 000 € pour la fédération croate, ça suffira bien. Attention Platoche, attention !

#3 FRANCOIS HOLLANDE : LE MEC PAS SI NORMAL QUE ÇA Le 6 mai 2012, François Hollande est élu Président de la République à 51,67 % des suffrages avec comme mot d’ordre la « normalité ». Après quelques jours, nous avons noté quelques petites gaffes de notre bon vieux François. Par exemple, ce jour où Barack Obama le clashe devant le monde entier « Mec je t’avais dis d’enlever ta cravate ! ». Oups... Ou plus récemment, quand l’aiguille du compteur pointait sur le 160 (au lieu de 130), il a semé des journalistes. Mais le pire reste la bourde (volontaire ?) de sa meuf Valérie sur Twitter. Elle y annonce son soutien au candidat aux législatives, concurrent de l’ex du Président de la République. Tout ça alors que lui-même la soutenait ouvertement. Embrouille, jalousie, maladresse : une vie normale quoi.

#2 L’ECSTASY C’EST BIEN ? En France le cannabis fait débat. Au Canada, c’est de l’ecstasy que les gros bonnets discutent. Le chef de la santé de la Colombie britannique, le Dr. Perry Kendall, a annoncé que l’ecstasy pure n’était pas nocive pour le cerveau. Selon lui, si l’ecstasy était légalisée, le trafic serait stoppé et l’État pourrait réguler tout ça. Mais attention, il insiste aussi sur le fait que « l’ecsta » qui circule sous le manteau n’est jamais pure, et qu’elle présente donc toujours des dangers !

#4 ADIDAS : LA BOULETTE Ça devait être le numéro 1 sur la shopping list de l’été ! Oui, « ça devait », parce que l’artiste Jeremy Scott aurait visiblement franchi la ligne qui sépare l’originalité de la boulette. Adidas avait dans un premier temps décidé d’ignorer le tolet que provoque la Roundhouse dont on entendait beaucoup parler, mais en annule finalement la commercialisation. Elles évoquent (de manière voulue ou non) les chaînes et menottes aux chevilles des esclaves afro-américains, boulet au pied de l’histoire des États-Unis. C’est vrai que vu comme ça, ça fait moins envie...


WHATSUP?

07

#5 UNE CABINE TELEPHONIQUE POUR SOURDS A Lyon, les personnes malentendantes peuvent désormais passer des appels depuis une cabine téléphonique. Oui, vous nous avez bien lu. Grâce à un service de visio-conférence, un interprète français-langues des signes traduit les propos de la personne malentendante à son interlocuteur et viceversa. C’est la société coopérative d’interprétation français-langue des signes en partenariat avec le site WebSourd qui est à l’origine de cette initiative plutôt cool. Cependant, il n’existe qu’une seule cabine pour l’instant. A la rédac’ on imagine déjà le remake : « Ou tu sourds ou j’te sourd mais va falloir prendre une décision ! »

#6 LA CHAGAS DU TEXAS La chagas du Texas. Aux États-Unis, au Texas plus précisément, les triatomes prolifèrent. Ce sont des punaises qui sucent le sang des animaux et des hommes. Jusque là rien de très grave. Mais elles profitent du trou cutané pour gentiment déféquer sous la peau. Dans les excréments, un parasite se développe et provoque une maladie grave, la maladie de chagas. Et soyez-en sûrs, on ne se défait pas d’une chagas comme ça !

#8 LE CANNIBALISME : TENDANCE DE L’ETE #7 LE LOGO I LOVE NEW YORK FAIT PEAU NEUVE 2,5 millions de dollars, c’est le montant annoncé par le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo afin de moderniser le fameux logo « I Love NY ». En cause, la déclinaison massive du motif à travers les villes du monde entier. Créé en 1977, le logo est un modèle du genre en terme de communication, le symbole du cœur qui remplace le verbe « aimer » est entré dans le langage courant. Leur idée ? Remplacer ce cœur par une pizza ou tout autre symbole qui caractérise NYC. 2,5 millions de dollars pour donner une nouvelle vie à ce logo c’est pas un peu abuser ?

L’été ou la période où l’on bouffe n’importe quoi. On se laisse aller en sucreries et autres «dégueulasseries» bien grasses. Mais des personnages bizarres vont bien plus loin. Une vague de cannibalisme défraie la chronique, entre Luka Magnotta aka « le dépeceur canadien », Rudy Eugène qui s’offre le visage d’un SDF en guise d’apérobronzette à Miami ou l’homme qui jète ses intestins à la face des policiers au New Jersey, l’appétit de certains n’a plus de limites. On a toujours envie de faire des barbeucs à la rédac’ mais on fait désormais attention à ce qu’on met sur le grill. Ce serait embêtant de tomber sur un petit doigt assaisonné aux herbes de Provence en guise de bonne merguez à l’ancienne.


CONCOURSPHOTO

08

ENVOIES TES PHOTOS ET TES CREATIONS !

CONCOURS

PHOTOS

Photo : Danchaud Sylvie - Urban Green (Paris)

Photo : Jacky Mazel

Photo : Sylvie Delaux

▪ vos

Coups de coeur ? créations personnelles ? Fais-toi publier dans Urban Shaker ! Envoies les nous et tu seras peut-être publié dans le prochain numéro !

contact@urbanshaker.com

photos publiées ! ▪


09

SHAKER

GAMES ▪ retrouvez

▪ Faites

une pause ! ▪

les rappeurs ! qui est qui ? (réponse sur le site) ▪

▪ psychotest

: pourriez-vous sombrer dans le cannibalisme ? ▪

1. À la plage ton meilleur ami s’est endormi sous un soleil de plomb : a. tu le laisse dormir, tu salives, chouette un bon barbecue b. tu le laisses dormir, on va bien se marrer, il avait qu’à mettre de la crème c. tu le réveil, tu n’as pas envie de l’entendre gindre toute la soirée 2. Au camping, ton meilleur ami se brûle sur la grille du barbecue : a. vaiselle ! tu te dévoues pour laver la grille espérant trouver un quelquonque reste b. tu te dévoues pour terminer et le laisses se soigner et savourer son apéritif c. tu sautes sur la trousse de secours faite par maman et badigeonnes ton pote de biafine 3. Aux sanitaires du camping, ton meilleur pote et toi prenez une douche : a. tu as envie de lui croquer une fesse b. tu le fouettes avec ta serviette c. tu ressens quelquechose de bizarre

ABONNEMENT

TU AS UNE MAJORITE DE A : tu es cannibale ! TU AS UNE MAJORITE DE B : tu es juste un peu sadique VOUS AVEZ UNE MAJORITE DE C : tu es amoureux de ton meilleur ami

#4 #5 #6 #7

Je souhaite m’abonner à Urban Shaker pour 1 an soit 4 numéros. Je joins pour cela un chèque de 5 euros à l’ordre de Street Art Shop pour participer aux frais de port NOM......................................................................................................PRENOM....................................................................................... ADRESSE....................................................................................................................................................................................................... CODE POSTAL...............................................................VILLE................................................................................................................. TELEPHONE.....................................................................EMAIL............................................................................................................... Je renvoie le coupon à Street Art Shop / Urban Shaker, 35 rue du pré la Reine, 63100 Clermont-Ferrand


RENCONTREAVEC...

010

Rencontre avec...

Triptik REPORTER: Ramzi

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

À la fin des années 90 un groupe de rap détonne en France. Des mecs qui ne se prennent pas la tête et dont les premiers disques “L’Ébauche” et “Triptik” font le buzz (on ne disait pas exactement ça comme ça à l’époque). En 2003 ils se sont séparés. Ils ont continué de faire parlé d’eux Dabaaz (Moi, ma Gueule et ma Propre Personne), Drixxé (Mc Luvin) et Black Boul’ aka Greg Frite (€ur$up et Djunz) et reviennent aujourd’hui avec un nouvel EP : Depuis. Allez, on prend quelques nouvelles et Black Boul’... pourquoi Greg Frite ??

De 98

! Qu’est-ce qui a fait qu’en 2004 Triptik ? Dabaaz : On avait déjà prévu de nous consacrer à nos projets solos. Au bout de 7 ans de vie commune on avait envie d’essayer d’autres choses, un peu comme un vieux couple ou plutôt un “ménage à 3” shah. Avec aussi le mauvais état des finances de notre label Concilium Production et la séparation d’avec notre manager des débuts... bref on était arrivé à saturation. à

2003

vous étiez hyperactifs

vous décidiez de suspendre

Le titre “Ça fait plaisir” est déjà un élément de réponse, mais pour quelles ? Dabaaz : On a laissé passer assez de temps pour retrouver l’envie de refaire de la musique en groupe. On a très vite retrouvé nos bonnes et nos mauvaises habitudes. On a beaucoup de goûts en commun et on est assez efficaces quand on se réunit. Ça a juste pris un peu plus de temps que prévu parce qu’on était tous les 3 engagés sur des projets persos quand on a annoncé qu’on retournait en studio. Drixxxé a sorti un album en mars dernier avec Mc Luvin (son autre groupe), Black Boul’ officiait déjà sous le nom de Greg Frite avec Djunz et €ur$up et moi je suis très pris par ma marque POYZ&PIRLZ dont j’organise les soirées. Sans compter les soirées Can I Kick It? qu’on gère tous les 3 avec David MPC (notre manager)...

les vieux sampleurs et avec Greg on a retrouvé une interaction dans l’écriture. Il a été entièrement réalisé (enregistré et mixé) par Drixxxé dans son propre studio. J’ai bossé sur l’image (pochette, clip) avec mes «partners» préférés Sam Rixon et Yann Stofer. Une tournée de prévue ? Dabaaz : Oui, On sera en concert à La Gaité Lyrique (Paris) le 29 juin avec Cool Connexion et Gaïden & Yoshi. On est sorti un peu tard pour pouvoir faire les festivals d’été mais on prépare une tournée Triptik pour l’automne prochain. Show must go on !

raisons remettre le couvert maintenant

Comment présenteriez-vous le projet Depuis ? Dabaaz : C’est un E.P. 7 titres qui a été conçu comme un mini album avec une intro/outro avec un souci de cohérence entre les titres. On a essayé d’être variés dans nos choix d’instrus et dans nos thématiques. On voulait reprendre là où on s’était arrêté en 2003 avec notre dernier album TR-303. On a été surpris de retrouver si vite l’esprit “Triptik” de l’époque, Drixxxé a rebranché

Question à Greg Frite : pourquoi avoir laissé tombé le pseudo Black Boul’ ? Je n’ai pas laissé tomber “Black Boul’”, j’avais juste eu envie de remettre mes compteurs à zéro et de me prouver à moi-même que je pouvais recommencer un truc en dehors de Triptik sans forcément capitaliser dessus. J’ai bien conscience de ne faire “que” de la musique et que ça ne changera pas la face du monde, c’est pourquoi je voulais un autre pseudo avec lequel je ne pourrai jamais me prendre au sérieux bien que je sois hyper exigeant artistiquement. Moralité : c’est Greg Frite en solo (ou dans DjunZ) et Black Boul’ dans Triptik. Au moment d’en changer, histoire de se marrer un peu, as-tu eu d’autres ? Plein mais je garde ça sous cloche au cas où une autre poussée schizophrénique se ferait sentir ! (rire) idées

Dabaaz, Drixxxé, si vous deviez changer de nom aujourd’hui ça pourrait ? Dabaaz : Anna Nicole Smith (rires) Drixxxé : Rick Antonais

être quoi


Tu es étudiant boursier ?

jeune demandeur d’emploi ? CONTRACEPTION ASSURANCE

eu

ergne. www.auv É

TICKET RESTO U

0123 4567 0123 M M E CA

IS DE

PERM

8910 1112 EXPIRE A FIN

ROLINE DUPONT

IE AUTONOM

IRE

U COND

FRAIS

E

FORMATION

MUTUELL

T LOGEMEN

MOBILIT

LOGEMENT

1 0 / 1 3 É

LARIT DE SCO

Aide annuelle, sous conditions de ressources, allant de 200 à 600 € !

www.cartejeunes-nouveaumonde.fr Tél. : 04 73 31 8 5

85

ABONNEMENT

TRANSPORT


URBANCHECKER

012

URBAN CHECKER

L’AFFICHAGE REPORTER: Thomas

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

“Cette affiche est partout” Vous vous êtes déjà fait la réflexion. Cette affirmation, on la doit à l’omniprésence des affiches publicitaires dans nos rues. Plus qu’une invasion, l’affichage reflète en partie ce que représente notre société de consommation. La récente élection présidentielle n’a fait qu’appuyer cette idée. Les têtes de nos candidats squattaient les moindres recoins de nos rues ; il n’était pas rare de croiser un militant en plein milieu de la nuit, au retour d’une soirée arrosée, coller en masse des posters de son candidat préféré. BAM ! Un kilomètre de portraits. C’est désormais une évidence, cette publicité massive fait partie de notre quotidien, au point que l’on n’y prête parfois même plus attention. Et pourtant c’était sans compter sur les street-artistes qui, en plus de s’être immiscés dans le jeu, en ont changé les règles. Dans la lignée de notre précédent article sur le détournement urbain, nous avons choisi d’aborder le sujet de l’affichage dans le street-art. En quoi ce dernier est-il devenu le domaine de prédilection pour quiconque se proclame street-artiste ? A la différence du collage, il s’agit ici de modifier ce qui existe déjà, à sa propre manière, ou de créer ses propres campagnes d’affichage. La rue offre une multitude de possibilités. Chacun s’imagine son propre spot et réinvente le monde qui l’entoure à sa manière. Quoi ? Vous ne vous êtes jamais pris pour la star d’un clip, lecteur mp3 sur les oreilles en s’inventant un autre paysage urbain ? Avouez-le. Seulement peu d’entre nous passent à l’action, mais de plus en plus remarquent des incohérences dans cette machine publicitaire invasive. Ces dernières, on les doit a des artistes comme Brian Donelly, aka Kaws, ou le français Kidult qui, à force de customiser des affiches, sont devenus de véritables tauliers dans le domaine. Evidemment, il en existe des centaines d’autres, mais nous avons décidé de vous montrer quelques uns des travaux de ces deux artistes qui s’inscrivent dans un street-art dans l’air du temps. D’ailleurs la marque de fringues Supreme

est une spécialiste du genre avec ses campagnes d’affichage massives à chaque nouvelles collections. Les affiches qui souvent mettent en scène des personnalités s’arrachent dans les rues de New York, Londres ou Tokyo. Offrant une liberté quasiment sans limite, l’affichage est un moyen efficace de faire passer un message, de dénoncer et de dévoiler sa propre vérité. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes marques exploitent cette solution au maximum. Mais elle permet également aux artistes de faire preuve d’imagination en détournant des campagnes pour lancer de véritables mouvements et d’inscrire leur style au panthéon du street-art. A tel point que parfois ce sont les célébrités elles-même qui font appel à ces artistes pour leur refaire le portrait. Que ce soit à coups de marqueurs, d’impressions et de pots de colle, quoi de plus amusant que de s’approprier une affiche et en détourner le message pour en faire passer un autre ? Urban Shaker likes this.


URBANCHEKER

013

#1 LES ABRIS BUS On le sait tous, l’abri bus est « the place to be » pour caler des pubs. Entre le top modèle au regard aguicheur et les dernières lunettes Alain Afflelou, on ne sait pas où donner de la tête. Ayez tout de même l’oeil quand vous attendez le bus, il se peut bien que Johnny se soit transformé en singe un peu foufou au cours de la nuit.

#2 LES POSTERS DE MAGAZINES

Vous vous souvenez de l’amour que porte John Galliano à Hitler ? Bon on exagère un peu mais Kidult, quant à lui, n’y va pas de main morte pour faire passer un message, que tout le monde comprendra. Malheureusement. Quand on vous dit qu’avec un peu d’imagination on peut tout dire et tout faire...

#3 LA CELEBRITE

#4 LEPERSONNAGE

Kanye West aime Kanye West. On le savait. Le rappeur à l’égo démesuré s’est approprié les services de Kaws qui lui a concocté une version personnalisée de la pochette de l’album 808’s & Heartbreak. A quand une couv’ pour Urban Shaker ?

Le street-artiste fait des choses parfois pas très légales. Il est nécessaire pour eux de se forger une seconde identité. Bon la tête de mort c’est classe, mais rencontrer un street-artiste masqué en plein milieu de la nuit, dans une petite ruelle, ça nous fout les jetons. Qui a dit qu’on était pas téméraire à la rédac’ ?


PORTRAITJEANCHARLESBATTUT

014

PORTRAIT

JEAN-CHARLES BATTUT

Urban Shaker a rencontré pour vous un jeune qui en a sous la pédale. A défaut d’avoir participé à une course de bolides avec lui nous avons préfereé le rencontrer au calme, dans ses bureaux. Entre gestion de ses différentes entreprises et sports mécaniques, Jean-Charles BATTUT nous parle de son parcours qui évolue à vitesse grand V. Peux-tu te présenter ? Je suis un Auvergnat pure souche, né à Clermont-Ferrand le 5 janvier 1988. J’ai un grand frère de 6 ans mon ainé qui est agriculteur passionné. Nos deux parcours proviennent de notre histoire familiale car nos parents sont nés dans le monde agricole. Aujourd’hui, et depuis trente ans, mon père à créer son entreprise (FCI, spécialisée dans les façades et les couvertures de bâtiments industriels), en 1989 ma mère créa la sienne (C2F, spécialisée dans le pliage, le roulage et le poinçonnage de tôles fines). Je les ai rejoins en 2007, pris sous l’aile de mon père j’ai appris énormément et très rapidement. J’ai la chance d’arriver à travailler en famille et notre force se trouve là. En 2010 j’ai créé une société (B to B Distribution, spécialisée dans la distribution de fournitures industrielles pour le BTP, l’Industrie et la mécanique). En 2011 avec mon père nous avons racheté la société Couvradômes au tribunal de commerce de Cusset, un directeur s’occupe de cette branche. En fin d’année 2011 je me suis associé à Yacouba Galle un designer de renom afin de mener des projets dans le design et le renouvellement de sa marque de sportswear « Yacouba », nous allions nos compétences et formons une équipe de choc. Toutes nos sociétés sont à Ladoux au nord de Clermont-Ferrand. Parallèlement, depuis 2008 je suis pilote au sein d’une écurie Belge (Thierry Boutsen Ginion Racing) avec qui je participe à des manches des championnats du monde d’endurance, d’abord en catégorie GT3 puis au fil des courses en catégorie LMP2 aujourd’hui. Je suis dirigeant par devoir mais entrepreneur par passion. Curieux, je suis conscient que la richesse nait aux interfaces, je suis donc à l’écoute de nouveaux challenges à mener, de nouveaux marchés à conquérir, de nouvelles expériences à vivre, tout ceci pour faire grandir mes entreprises et apprendre un peu plus chaques jours. Tu fais quoi dans la vie ? Je gère des projets et des hommes, des finances, des investissements, de la production, de la croissance et des acquisitions. Je manage des équipes multiculturelles, pluridisciplinaires, je motive les parties prenantes au sein de projet d’échelles variables de l’échelon régional au niveau national et international avec Yacouba.

J’innove au niveau technique et managérial en restant curieux et en me formant en continu auprès de structures telles que le CJD ou l’APM. Je communique en interne comme en externe, en intégrant la diversité de mon parcours et les supports qu’il permet. Toutes ces tâches ne sont réalisables qu’en étant très bien entouré et je suis fièr et heureux d’avoir la chance de travailler en famille et d’arriver à motiver mes parents avec qui nous prenons beaucoup de décisions stratégiques. il n’est pas toujours simple avec le choc des générations d’arriver à prouver la pertinence d’une idée mais au moins avec nos trois parcours et nos trois vécus (le mien est de loin le plus petit des trois) nous nous posons toutes les questions et je suis sûr qu’ils m’évitent un certain nombre « d’erreurs » qui pourraient me faire perdre du temps dans ma progression. Rien n’est jamais acquis, nous préparons l’avenir dans un contexte économique « rock’n roll » et nous gardons notre optimisme et notre passion pour avancer et réussir. La gestion de plusieurs sociétés à ton âge, n’est-ce pas compliqué ? Dans le contexte économique ce n’est pas toujours simple mais en ayant réussi à m’intégrer aussi bien à cette entreprise familiale où mes parents sont encore très présents et en réussissant à prouver que certaines idées de développement approuvées par eux sont bénéfiques à l’ensemble du groupe les choses se sont simplifiées. Il est plus dur de travailler en famille que seul ou pour un patron ou même avec un associé hors famille. Vous n’avez pas le droit de décevoir et certaines personnes vous attendent au tournant. Il est plus dur de se faire un prénom qu’un nom croyez moi. On ne sait jamais tout donc je pars du principe qu’il faut savoir s’entourer car seul nous ne sommes pas grand chose. On a pu te voir également en course automobile où tu réalises de très bons Depuis quand cours-tu ? Je suis pilote depuis 2008 au sein du team de l’ancien pilote de F1 Thierry Boutsen. Mon manager Olivier Lainé m’a beaucoup apporté et mes ingénieurs me permettent de réaliser de bonnes performances et de gravir les échelons des catégories très rapidement. Aujourd’hui en catégorie LMP2 je vis un rêve éveillé. Mon résultats.


préparateur physique Simon Brun m’aide à affronter du mieux possible mes courses pour que je reste performant physiquement et que je puisse récupérer vite pour qu’il n’y ai aucun impact sur mes activités professionnelles à Ladoux. Peux-tu nous expliquer rapidement dans quelle catégorie tu roules ? Jusqu’à l’an dernier je roulais en GT, c’est-à-dire qu’aux 24h de Dubaï nous avons fini sur le podium avec une Porsche GT3 par exemple, j’ai aussi participé à une manche des FIA GT3 European Championship sur une Aston Martin DBRS9, sur la fin de saison nous avons préparé mes début en « proto » LMP2 qui furent très surprenants pour mon team et moi-même et nous partons donc confiants pour les courses du championnat Le Mans Series en République Tchèque et au Portugal. Pendant la trêve hivernale je vais participer aux 12h d’Abhu Dabi sur une McLaren MP4-12C ainsi qu’aux 24h de Dubaï et en février je pars pour l’Australie pour les 12h de Bathurst. Le calendrier est un peu chargé au milieu d’une vie professionnelle il faut faire des concessions et passer le moins de temps possible dans les pays pour les courses. N’y a-t-il pas un point commun entre le stress d’une course automobile et la ? Il y a de nombreuses valeurs communes entre une course d’endurance de 24h et la gestion d’une entreprise. En effet, il faut prendre les bonnes décisions très vite et dans des contextes pas toujours propices à ça . Il y a aussi de nombreux points communs : on dors pas toujours beaucoup, on a parfois peur, on peux douter, mais au final on fonce, on repousse nos limites et celles de la machine, pour au final être sur le podium ou tout simplement finir une course de 24h et à ce moment là, tu es sur ton petit nuage, exténué mais heureux et tu penses déjà à la prochaine… quand ca va pas trop car dans la vie des fois tu peux avoir un petit coup de mou et bien tu repenses à un podium ou à tous ces fabuleux moments que tu passes dans les paddocks avec ton équipe pour réussir à fleureter avec la perfection et travailler des chronos au centième et tout ceci te redonne un bon coup de booste et tu repars gonflé à bloc ! Mon énergie se trouve là entre ma vie professionnelle à Ladoux et ma vie professionnelle sur les circuits. Cette alchimie m’apporte et m’équilibre au jour le jour, tu apprends à profiter de ta vie, de ta famille, de tes amis, des choses toutes simples de la vie.

gestion d’une société

Une anecdote de course exclusive pour Urban Shaker ? Lors des 24h de Dubaï dans la Porsche mon manager voulait que j’ai une «gourde» pour boire car il me faisait faire des doubles relais (2h) dans un habitacle à environ 78°C.…Habituellement je m’hydrate avant de monter et quand je redescends, mais là il avait un peu peur car au relais précédant la chaleur de l’habitacle me donnais de la fièvre. Donc en pilote sage et qui écoute toujours son manager j’ai pris cette gourde. Pour faire simple elle est attachée dans la voiture, elle est reliée à votre bouche par un petit tuyau et si vous avez soif c’est tout simple il y a un petit bouton sur le volant qui vous fait monter délicatement l’eau dans votre bouche. Donc au début tout se passe bien et je trouve ca cool de pouvoir boire en conduisant donc je n’arrête pas de boire… puis au bout de 20 minutes en piste avec les secousses de la voiture je commence à avoir un peu mal au ventre donc j’arrête de boire mais la machine n’arrête pas de m’envoyer de l’eau. Au bout d’un petit moment j’ai donc bloqué l’eau dans ma bouche et c’est à ce moment là que tu as ton manager qui te demande un truc dans les oreillettes…alors que tu as la bouche pleine d’eau, tu finis donc par recracher l’eau sur toi et dans ton casque parceque si tu bois cette gorgée tu sais que tu ne vas pas aller bien du tout, tu arrives à répondre et tu mets 10 tours à essayer de sortir ce fichu tuyau de ta bouche pour être enfin tranquille et tu finis ton relais avec de l’eau qui te coule dessus tout ceci en fleuretant avec les 300km/h. Donc aujourd’hui même pour un quadruple relais je n’emmène pas d’eau dans la voiture ! Ton rêve le plus fou ? Gagner les 24h du Mans. Le mot de la fin pour nos lecteurs ? Soyez une opportunité pour les autres et vous verrez que plein de choses vont s’offrir à vous. Nous ne maitrisons que 20% des choses que nous faisons et nous avons 80% de déceptions. Essayez que les 20% que vous pouvez maitriser soient ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin, de sourire et de croquer votre vie à pleine dents !


ZOOMSUR

016

ZOOM SUR... LES TENDANCES VACANCES REPORTER: Emma

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

AIR BED AND BREAKFAST (AIRBNB) «Les voyages forment la jeunesse » est un proverbe français bien connu sauf que le mec qui a décrété ça a juste zappé que pour voyager il fallait le budget et que justement si il y a bien une frange de la population à qui celui-ci fait défaut c’est la jeunesse !... Cependant il serait dommage de se priver quand on connait les filons pour réduire ses frais lors d’un voyage. C’est pour ça que nous nous sommes penchés sur les bons plans qui permettent de faire des économies sans lésiner sur la qualité de vos vacances! Pour cela nous vous proposons un Zoom sur airbnb : plus qu’un site de social-sharing, un concept.

LECONCEPT Cette plateforme permet à des particuliers de louer leur appartement ou une chambre dans leur habitat. Jusqu’ici rien de bien sorcier. Cependant, les appartements proposés sont plutôt cossus et les locataires peuvent laisser des commentaires : très important ! Cela permet d’avoir un ordre d’idée sur le lieu et avoir l’écho des expériences passées. C’est en effet une force du social-sharing. Chacun peut donner son avis (bon ou mauvais) ce qui permet à l’internaute de faire le meilleur des choix !

COMMENTLOUER? Le site est très bien conçu clair et simple d’utilisation. Chaque bien à louer est présenté à l’aide d’une fiche sur laquelle on trouve une description précise faite par le propriétaire, les caractéristiques du bien, la localisation, la disponibilité puis des photos. Une fois le choix fait on prend contact avec le propriétaire. Ensuite c’est Airbnb qui fait l’intermédiaire. En effet lorsque vous réservez, vous ne payez pas le propriétaire mais le site. Ce n’est seulement que 24 heures après votre check-in qu’airbnb débloquera les fonds. En somme, c’est le site qui gère la transaction et ça c’est un gage de sécurité non-négligeable !

LEVERDICT En résumé, Airbnb c’est accéder au loft dont on a toujours rêvé, des offres qui correspondent à nos budgets et vivre comme les locaux !! Vous l’aurez donc compris ce site est à mettre dans vos favoris et pour les pro-Iphones Airbnb est aussi présent dans l’appstore. Check it !!


ZOOMSUR

017

▪ PARTIR

EN VACANCES À MOINDRE COÛT ▪

#1 Couchsurfing

#2 Covoiturage

#3 Lieux insolites

Finis les hôtels coûteux et pas très accueillants et bonjour les canapés chez l’habitant ! Le Couchsurfing, c’est un mode d’hébergement sympa pour les plus baroudeurs d’entre vous ! Le principe est de passer d’un canapé à l’autre, qu’il soit en Europe ou à l’autre bout du monde. On valide !

covoiturage.com. On ne présente plus le site qui révolutionne vos trajets. Convivialité, économie, réduction du temps d’attente sont les maitres mot de ce concept. Le hic concernant le posage de lapin a été réglé. En effet, maintenant c’est le site qui gère la transaction du coup tout le monde est content ! Let’s do it !

Marre de la routine nocturne ? Envie de passer la nuit dans un endroit insolite ? C’est possible ! Le site www.hotelsinsolites.com propose toutes sortes de nids douillets (ou pas). En un clic tu peux te retrouver perché dans un arbre, dans la peau d’un marin guettant l’horizon du haut d’un phare ou t’endormir bercé par la danse des squales dans l’anneau des requins en Bretagne!

UrbanShaker_210x150:Layout 1

15/06/12

10:13

Page 1

#4 L’échange de maison « Je te prête ma maison si tu me prêtes la tienne ». Le concept envoie pas mal. Partir en vacances sans dépenser un sous pour le logement c’est plutôt cool. C’est le site echangedemaison.com qui se charge de vous expliquer les détails de cette formule très intéressante ! La seule question qui subsiste : « si je te prête mon/ ma petit(e) ami(e) tu me prêtes le/ la tien(ne)? ». Qui a dit qu’on était pas téméraire à la rédac’ ?

SOUTHAMPTON

3 vols par semaine jusqu'au 6 octobre à partir de 50€**/TTC l'aller simple Renseignements et réservations sur www.flybe.com Trains pour LONDRES gare deWaterloo toutes les 20 minutes (1h10 de trajet) SOUTHAMPTON connecté par des vols Flybe à BELFAST, EDIMBOURG, GLASGOW, GUERNESEY, JERSEY, LEEDS, MANCHESTER et NEWCASTLE.

MADRID

4 vols par semaine toute l'année à partir de

205€*ttc l'aller/retour

Nombreuses correspondances possibles via Madrid www.iberia.com

TUNIS ET DJERBA tous les samedis avec VOYAMAR et AEROSUN

En septembre 8 jours au Tunisian Lodge 4* à Hammamet en All Inclusive Promotion : à partir de 386€***ttc PARKING OFFERT au lieu de 466€

Renseignements dans votre agence de voyages. Programme complet : clermont-aeroport.com

Accueil spécialisé à l'aéroport pour les passagers à mobilité réduite.

*Exemple de prix, taxes incluses, valable uniquement sur Internet et dans la limite des places disponibles - **Exemple de tarif A/R taxes incluses, soumis à conditions. ***Prix à partir de, base chambre double. Transferts et taxes aéroport incluses, soumis à conditions et susceptibles de modifications. TUNISIE avec VOYAMAR Lic 069.96.0020 : Tarif valable pour les réservations à compter du 12/06/12, sous réserve de disponibilité -


TAXICONFESS

018

TAXI CONFESS LES ZOMBITCHES REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

À Clermont il n’existe pas que le rugby comme sport de bourrin. Des nanas plus déterminées que jamais ont décidé d’implanter le roller-derby en terre auvergnate. Les Zombitches existent depuis près d’un an et sont motivées à l’idée de faire connaître ce sport qui existe depuis peu en France. Nous les avons rencontré un dimanche aprem sur le parking d’Auchan pour une session roller engagée sous un soleil de plomb. Chaussées de leurs patins à roulettes tunés à leurs couleurs, les Zombitches ont pris place dans notre taxi et nous expliquent en quoi consiste cette discipline.

Pourquoi les zombitches ? Si je me souviens bien c’est parti d’un délire, tout le monde a proposé quelque chose et on a choisi celui qui était le plus marrant. On a choisit quelque chose d’un peu trash et en même temps on voulait garder le côté girly donc on s’est dit qu’en associant les deux ça pouvait être sympa. Vous existez depuis quand ? Depuis l’année dernière, on a commencé avec un groupe de nanas qui se sont rencontrées à la fin de l’été sur le parking des Cézeaux, ensuite on a intégré un club et là on vient de changer de ville pour revenir sur Clermont-Ferrand. Plus zombie ou bitch du coup ? Habillées un peu comme des bitches mais faut pas s’y fier ! Quand est-ce qu’on pourra voir un gros match de roller derby à Clermont -Ferrand ? On a le projet pour l’année prochaine de faire un gros événement, de faire venir d’autres clubs et d’essayer d’organiser une bonne compet’. Pour le moment rien n’est vraiment officiel, donc le truc c’est d’essayer de faire un événement ce qui n’existe pas forcément pour le moment. Souvent c’est seulement deux équipes qui se rencontrent et là l’idée c’est de se faire un tournoi, ramener du monde et faire connaître Clermont pour ça aussi car on est un peu au centre et il faut en profiter. Comment

vous communiquez sur vos actus et comment on fait si on veut

assister à un entrainement ? Sur les réseaux sociaux et sur notre page Facebook essentiellement, sur le site internet et pour l’instant on a aucun entrainement de prévu avant la rentrée parce qu’on a pas encore de salle qui nous a été attribuée. Donc à voir en Septembre.

Ca recrute chez les zombitches ? Ouais ! On a fait une session recrutement le 3 juin dernier, on a eu un peu moins d’une dizaine de filles et on espère qu’elles vont rester avec nous à la rentrée ! D’ailleurs on en profitera pour de nouveau recruter afin d’agrandir l’équipe. Mais même si pour l’instant on a pas de salle, on vient squatter les parkings le dimanche aprem et on en profite pour rouler un peu et surtout entrainer la Fresh Meat pour la rentrée. Quels sont les critères pour devenir une Zombitche ? Motivée ! Il faut être très motivé parce que c’est pas juste des gonzesses en collant, c’est aussi du sport, de la sueur, c’est donner des coups et aussi en recevoir, on est pas là pour faire semblant ! Pour être une bonne zombitche, il faut être endurante, ne pas être revancharde parce que même si on se donne des coups ça fait parti du jeu, c’est un sport avant tout, on se donne des coups mais ça ne nous empêche pas de rigoler après. Il faut aussi avoir un bon esprit d’équipe, c’est l’essentiel !

En quoi ça consiste le roller derby finalement ? Alors ce sont deux équipes généralement composées de quatorze filles minimum (parce que ça tourne beaucoup). Le match se décompose en deux mi-temps de 30 minutes avec des jams de 2 minutes chacun. Il y a 5 filles dans chaque équipe plus 4 bloqueuses et 2 jameuses. Le but ? Les deux jameuses doivent traverser le pack des bloqueuses et à chaque fois qu’elles réussissent et qu’elles dépassent une fille de l’autre équipe, elles marquent un point et le but des bloqueuses c’est donc de bloquer ces fameuses jameuses d’où les coups ! Et c’est pas un peu la guéguerre entre toutes ces filles qui se tirent les cheveux et qui se courent après ? On se court après mais on se tire pas les cheveux (rires) ! En fait c’est très réglementé, on peut pas mettre des coups comme ça, il y a des zones a respecter. On met des coups mais on doit bien savoir les mettre ! Vous avez déjà été blessées ? Alors oui, six mois d’entrainement avec deux attelles pour le pouce et le poignet car quand on tombe c’est forcément les premiers qui prennent, ensuite on a eu quelques genoux, un nez et quelques chevilles mais rien de bien grave pour l’instant. Mais quand on démarre on sait pas forcément s’arrêter mais une fois qu’on a la technique c’est bon même si c’est plus souvent le mur qui nous arrête ! Et quand vous rentrez le soir, votre copain il prend pas des coups ? Non (rires) ! Justement on se défoule sur le terrain donc quand on rentre on est zen... On dort en rentrant ! Quelle est l’importance du look pour ce sport ? Ben ça marque le contraste en fait, entre le sport qui est plutôt brutal et assimilé à des bourrines qui se tapent dessus et le look montre qu’on reste plus que tout des filles et qu’on hésite pas à en jouer. On ose les résilles, le maquillage et c’est fun mais a côté ça reste un sport assez violent c’est vrai. Pensez-vous

Bliss avec Drew Barrymore a contribué à faire ? Même s’il est vraiment caricaturé et un peu fleur bleue, on peut dire que oui il a donné envie à pas mal de filles qui font du roller-derby maintenant mais il est pas assez représentatif de ce qu’est le roller-derby aujourd’hui. Il faut pas se baser que sur ce film pour se faire une idée quoi, même si le film encourage énormément les gens à se documenter après sur ce sport. Ca a été un déclencheur oui. que le film

connaître le roller derby

Mis à part le roller comment elles s’occupent les zombitches ? Elles bossent, elles vont à l’école, on boit des Coca, on sort un peu, on traine sur Victoire, au Bells. On se donne des coups et après on boit des bières !


TAXICONFESS

019

▪ BONUS ▪

LA VIDÉO DE L’INTERVIEW

ON A TESTÉ LE ROLLERDERBY

Retrouvez la vidéo de l’interview, le film promo et les coulisses sur www.urban-shaker.com

A la rédac on prend notre travail à coeur ! On a donc décidé de tester pour vous le rollerderby. Fous-rires garantis ! Rendez-vous sur www.urban-shaker.com/zombitches

REPLAY


WEB&REWIND

020

web & rewind

REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

▪ TUMBLR

: CONDENSÉ 2.0 ▪

BLOG: www.urban-shaker.com

Tumblr qu’est ce que c’est ? Pour commencer on prononce « tumbleur » et pas « tumblère ». Créé en 2007 à New-York, cet outil web existe en français depuis 2011. Il s’agit d’une plateforme de blogs, un véritable condensé de tout ce qui se fait de pratique en réseau sociaux : photos, dessins, articles, humour, revue de blogs... L’internaute a le champ libre pour bloguer tout ce qui l’intéresse et être « reblogué » par les utilisateurs qu’il intéressera. C’est la puissance communautaire et sociale en marche ! L’utilisation est simplifiée et sans aucune connaissance technique on peut créer et tenir un blog de manière très intuitive. Comme tous les blogs, les Tumblrs abordent des sujets très diversifiés, mais ils sont le support de prédilection de tous les phénomènes viraux qui illuminent nos pages Facebook. Pour illustrer tout ça, découvrons deux types de tendances qui se retrouvent sur Tumblr : les Gifs et les Mèmes !

LES GIFS Il suffit juste d’être un minimum geek pour connaître la définition du terme .gif. Vous savez ces petites images animées ? Et bien depuis un petit moment, les plus drôles se trouvent sur Tumblr. Il y’en a même qui construisent des blogs entiers avec des .gif. Mais attention chaque page raconte une histoire et chaque blog illustre un thème bien précis. Les créateurs de ces Tumblr ne vont pas chercher bien loin et s’appuient sur des clichés bien drôles et mettent en scène pour la plupart du temps des célébrités. Chacun en prend pour son grade et les personnes visées sont bien différentes à chaque fois. Il existe donc un Tumblr consacré aux réactions que l’on a au moment de faire l’amour ou aux galères rencontrées par les graphistes. Les sujets sont donc bien variés mais suivent tous la même ligne de conduite : l’humour. Et c’est bien ça le principal.

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE Décidément, on nous assomme de termes bizarres. Le principe des Mêmes peut être résumé en un seul mot : détournement. Chacun détourne, parfois même en déclinant la création d’un « détourneur » précédent, pour au final se retrouver embarqué dans un phénomène de mode qui en général passe aussi vite qu’il est apparu puisqu’ils sont souvent liés à l’actu. Les mêmes sont toutes ces vidéos et ces images qui circulent sur le web et qui, quand elles sont bien senties, nous garantissent de bons fou-rires. Souvenez-vous du Star Wars Kid, un adolescent plutôt enrobé qui rejouait une scène de Star Wars se déchaînant dans un combat contre personne bâton à la main. Les internautes en avait fait toute une série de détournements avec effets spéciaux lumineux ou sanguinolants. Dans un style moins fantastique, petit flashback sur deux Mêmes qui nous ont bien fait rire : une simulation d’Arjen Robben (footballeur hollandais) pendant un match contre le Brésil, et la photo présidentielle de François Hollande prise par Raymond Depardon.

SOURCES TUMBLR legraphimsecaboom.tumblr.com maviesexuelle.tumblr.com presidentlolande.tumblr.com memeleague.tumblr.com

Urban shaker SUR TUMBLR urban-shaker.tumblr.com


WEB&REWIND

021

▪ SELECTION

2.0 : JUSTE POUR LE PLAISIR ▪


AVOUSDEJOUER

022

À vOUS DE JOUER

▪ JEU

CONCOURS ▪

PRENEZ-VOUS EN PHOTO EN VACANCE AVEC LE MAGAZINE ! Faites voyager Urban Shaker ! 1. Prenez-vous en photo sur votre lieu de vacance avec le magazine 2. Envoyez-nous votre photo à : contact@urban-shaker.com 3. Les meilleures photos seront publiées dans le prochain numéro ! Bonnes vacances !


BONSPLANS

023



VOTRE POSTER ARTISTE : CUYPI

TITRE: Summer Time !

▪ #03

CADEAU ! ▪ ▪ AU

DOS > ▪





DANSLAPEAU

029

Dans la peau d’un...

...NUDISTE protéger les parties les plus intimes. Imaginez un coup de soleil au milieu des... Non, on va éviter. Mais le naturiste dépense une grosse partie de son budget en crème solaire, histoire d’assurer un bronzage parfait. Les sandales. Naturiste ou pas, cet accessoire est indispensable pour affronter le sable bouillant qui brûle les orteils. Mais le naturiste est habitué et se balade avec des sandales tout terrain. Pas folle la guêpe. Le summum ? Le combo sandales-chaussettes. Le sac de plage avec plein de choses dedans. Les clés de son mobile-home, le dernier Urban Shaker, un paquet de chewinggum, des capotes (on sait jamais hein), du parfum, un rouleau de papier toilettes (on sait jamais hein), le flyer de la soirée naturiste de la semaine, un caleçon ou une culotte (oui parce que bon)...

Avouons-le, on a tous au moins rêvé une fois de se balader à poil à la plage. Adieu les marques de maillot de bain asymétriques, welcome freedom ! Outre ce slogan un peu foireux on a décidé de se mettre dans la peau d’un nudiste. Chose pas évidente mais on s’est rendu compte que le nudiste avait une vie ultra-cool malgré les contraintes liées au « tout nu way of life ».

#1 STYLE Comme vous pouvez l’imaginer le style du naturiste n’est pas très évolué. Néanmoins, il faut bien pouvoir se faire remarquer au milieu de tous ces gens vêtus du plus simple appareil. Qui dit “pas de vêtements”, dit “pas de look”. Hmm, pas forcément. Le naturiste s’assure un minimum de style avec le combo : bob, lunettes de soleil et tongs. Bon après, vous pouvez toujours trouver des moyens originaux pour mettre en valeur votre engin, mais ça n’engage que vous et votre imagination...

#2 ACCESSOIRES A défaut de pouvoir se fringuer, le naturiste mise tout sur les accessoires. Pour se démarquer à la plage, il choisit une serviette top classe, colorée avec le portrait de sa star adorée. En gros, la serviette Cloclo apparaît comme un must-have. Etre tout nu, ça comprend également des risques. Il faut également

La petite serviette sur la selle de vélo, oui parce que les “tout-nu” aiment l’hygiène et ne pas se brûler les fesses sur le plastique noir de leur selle. Le petit tube en plastique attaché par un cordon autour de leur cou pour mettre leurs pièces de monnaie. Ben oui, plutôt futé lorsqu’on a nulle part où mettre son porte monnaie (oui on va éviter le coup du porte feuille dans les fesses !)

#4 SPORT Le randonu. Se balader dans les montagnes à poil ça n’a pas de prix. On autorise les chaussures de randonnée, le sac à dos et le fusil. Bon un slip aussi si vous vous perdez ou si vous êtes amenés à rencontrer des autres randonneurs habillés et on conseille également le paquet de capotes (on sait jamais hein). Le tennis. Et oui Rolland Garros déclanche des passions et même chez les nudistes. Complétement friand de ce sport qui devient bien plus drôle chez eux. Une paire de basket, des grandes chaussettes et...un bandeau. Une bonne occaz’ de faire prendre l’air “aux deux orphelines”. Mannequin pour la Redoute. Ce n’est pas un sport mais une vraie passion que de poser en arrière plan des photos La Redoute.

#5 FILMS Le naturiste voue un véritable culte aux film « les Gendarmes en balade : Chasse aux nudistes » et « Mon curé chez les nudistes ». Bon facile, mais on préfère pas trop se mouiller à la rédac.

#6 IDOLES - Brigitte Bardot - Paris Hilton - Nicolas Hulot

#3 INTERDITS Même si le naturisme évoque une liberté et un rapport avec la nature exclusifs, il existe quelques interdits. Evidemment les maillots de bains, bikinis, strings sont interdits. L’érection est fortement déconseillée sauf à la soirée « Miss naturiste ».

#7 EXPRESSIONS « Ca me gratte » « Jolie serviette ! » « Ouh la la , je tombe des nues » « Fais gaffe aux coups de soleil »


REPORTAGE

030

REPORTAGE

DARK UNIT REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Présentez-vous ? Mehdi Kotbi alias bboy Med ça fait 9 ans que je danse : spécialité breakdance (toprock footwork). J’ai 25 ans et je suis originaire de Clermont. Mickael Pecaud alias bboy Mike ça fait 8 ans que je break : spécialité breakdance (footwork créativité) J’ai 24 ans et je suis originaire de Riom. Christophe Afonso alias Chris ça fait 9 ans que je tricks spécialité : tricks (art martiaux artistique). J’ai 25 ans et je suis originaire de Clermont-Ferrand. Thibault Fouilland 23 ans alias bboy Scipion ça fait 7 ans que je danse spécialité breakdance (powermove). Présentez-nous votre crew ? Nous sommes les Dark Unit. Notre crew a été créé en 2006 par bboy Shamy et bboy Mike. Le groupe se compose d’une dizaine de membres actifs mais aussi de 5 juniors. On est un groupe de break où chaque danseur apporte sa touche personnelle. Chacun a un style différent. C’est ce qui fait notre complémentarité et également notre force. On fait beaucoup de compétitions , battles, spectacles, démonstrations et on donne aussi des cours de danse sur Clermont-Ferrand et sur toute la France. Nous organisons parfois des événements qui promeuvent la culture Hip-Hop en passant par le graff, dj, rap, breakdance. Nous travaillons d’ailleurs avec un groupe de rap, la Connecta, composé de Vincenz Mattek et Dj Jet Cut que vous devez surement connaitre.

Le

breackdance est un sport de compétition, quels sont vos plus beaux

? Récemment il y a eu pas mal de compétions, sans faire une liste trop longue nous sommes arrivés 2ème au R16 Europe (Italie), 1er au R16 France en crew vs crew et 1vs1, vainqueurs du battle Fusion (Sayat), vainqueurs du battle star (Lyon), 1er au battle de Gueret, 2ème au Hip Hop international (Aix en Provence), 2ème au Grand Battle international de Valence et finalistes de Dance Street sur France Ô. Il y a aussi Chris qui a été sacré vainqueur du best combo au world tricking championship à Las Vegas où il représentait la France. résultats sportifs

Votre palmares est impressionant ! On a également pu vous voir place Jaude pour le Cosmix au coté de grands artistes Hip-Hop nationaux et internationaux mais également aux Eurockeennes de Belfort sur le stand de Red Bull et Mercedes. Quoi de prévu cet été ? On va faire pas mal de battles internationaux, des festivals dans toute la France mais également des stages de danse sur la région. de

Et dans tout ca vous ne partez pas en vacances ? On se consacre entièrement à notre passion, nos vacances vont se résumer au Lac d’Aydat (rires)


REPORTAGE

031

Vous

donnez

des

cours

mais

comment

ca

se

passe

pour

les

? Pour tous renseignements il suffit de nous contacter par mail ou également sur notre Facebook où l’on peut retrouver toutes les actualités, les événements, et les résultats. inscriptions

Et à l’avenir, quels sont vos projets ? Se préparer pour de gros battles internationaux mais également monter un spectacle qui retracerait la culture hip-hop et qui permettrait aux gens la découverte d’un milieu qui leur est un peu inconnu. Quelles sont vos influences ? Mehdi : la culture Jazz des années 70, bruce Lee, james Brown. Mike : le football et les comics. Chris : les arts martiaux et les comics. Thib : la gym, la musique et plus particulièrement le rap français. Vous

écoutez quoi en ce moment

? Mehdi : Jamiroquai , Jarle Bernhoft

Mike :Nas, Dilemn. Chris : Wu Tang, Nujabes. Thib : Kacem Wapalek , Nicolas Jaar. Si je vous dis Street Art ? Mehdi : Urban Shaker. Mike : Urb’N’Colors. Chris : J.wane. Thib : Keymi. Vous

Clermont ? Quels sont les lieux que vous ? La Bbox, L’Atelier, Mojitos bar, Mumble, Del Sol,

sortez un peu sur

fréquentez le plus

Afterwork. Une dédicace ? Dédicace à tous les membres du groupe, à la Connecta, à Xlaw, à Strikingz, à Criminalz, à tous les gens qui nous supportent et bien évidemment la famille. Le mot de la fin pour nos lecteurs ? Restez comme vous êtes, croyez en ce que vous faites c’est notre état d’esprit. PEACE

CONTACTER LES DARK UNIT Mike : bboymike@hotmail.fr - 06 98 27 83 46 Mehdi : med.kotbi@laposte.net - 06 50 87 59 60 facebook.com/darkunit.breaker


PUBLI-REDACTIONNEL

032

TROUVER UN LOGEMENT REPORTER: Rédac

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Vous en avez ras le bol de votre voisine du dessus qui tape sur le plancher à la moindre occasion ? La nuit, vous avez l’impression de vivre dans la chambre de votre voisin aux tendances « Don-Juan collectionneur » ? Votre concierge épie le moindre de vos faits et gestes et vous connait mieux que votre mère ? Il est peut-être temps de changer d’appart’ non ? Je vous vois déjà faire la grimace à l’idée de devoir passer des heures sur internet ou journal dans une main, surligneur dans l’autre. Ce n’est plus du tout une obligation ! Comment ? Réponses en dessous !

C’EST L’ÉTÉENVIE DE CHANGEMENT ? Qui dit « été » dit souvent « nouveau départ ». À croire que le beau temps incite à bâtir de nouveaux projets. En tout cas, c’est le meilleur moment pour changer d’appart’, déménager et renouveler le décor. La plus grosse galère c’est encore de trouver la perle, le rare, le « chez vous » de vos rêves. Voilà le topo, et ça ne fait pas rêver : vous, les larmes aux yeux, en train de geeker sur tous les sites internet d’annonces immobilières. Mais ne désespérez pas ! Pour vous aider, et parce qu’il y a aussi une application pour ça, AIP Transaction croque la pomme et vous offre la solution. Vous pouvez désormais rechercher des appartements, des maisons à la vente ou à la location, directement via votre téléphone. Il est aussi possible de sauvegarder vos sélections. En gros, plus besoin de passer la nuit à chercher votre prochain logement, vous pouvez désormais faire cela dans les transports en commun ou pendant le déjeuner. Facile !

BON PLANÉCONOMISEZ DES FRAIS D’AGENCE ! Avec déjà plus de 1000 téléchargements en Auvergne, AIP Transaction est la première application immobilière de la région. Et pour cause, cette dernière est complète et facile d’utilisation. Entre les alertes mail, reportages photos professionnels, mises à jour en temps réel, surgit une fonctionnalité toute particulière. Lorsque vous trouvez votre bien via l’application, vous bénéficiez de 10 % de remise sur les frais d’agence à la location, en plus de pouvoir joindre un conseiller en un seul clic. Qui a dit que c’était difficile de trouver son futur appart’ ?


DOSSIER

033

un achat éco-responsable

au cœur de votre ville !

e ul

100% éle c iqu

véh

tr

ic

LeclosFontgiève

e du 1er juillet au 31 août 2012

Un appartement acheté,

un renault twizy® offert ! EspacE dE vEntE : blot immobiliEr

43, rue Fontgiève - Clermont-Fd

04 73 36 22 08 - aip-conseil.com Disponible sur app store

Aimez-nous sur facebook


ENCUISINEAVECSTUDENTFOOD

034

EN CUISINE AVEC... www.student-food.com

On a testé pour vous le AUSTRALIAN COFFEE HOUSE Vous ne trouvez pas qu’un bar/restaurant proposant des cupcakes et des sandwichs aux goûts originaux devrait s’installer à ClermontFerrand ? Et bien l’Australian Coffee House a ouvert ses portes il y a plusieurs mois. Toute l’équipe de Student-food n’a donc pas tardé à se rendre dans ce lieu afin de goûter les fameuses pâtisseries homemade.

#1 LE CADRE Tout comme sa carte, l’endroit est original : pas de symétrie ni de réelle organisation, l’Australian Coffee House est similaire à ce que l’on peut trouver Outre-Atlantique. Parfait pour une petite pause café, pour manger calmement à midi ou pour un goûter. C’est l’été alors venez profiter de la terrasse ! Un petit plus ? Un service très agréable !

#2 LA CARTE Vous aurez le choix entre une multitude de boissons, du simple café à leur spécialité le « Flat White », aux différents sodas. Vous pourrez bientôt retrouver des smoothies, milk shakes, fruits frappés etc. De quoi satisfaire les plus difficiles! Vous pourrez goûter les pâtisseries maison : cheesecake, cupcakes, muffins, cookies. L’Australian Coffee House c’est aussi des soupes et 4 sandwichs originaux. Oubliez le traditionnel jambon beurre et adoptez le mélange philadelphia, saumon fumé, confiture d’oignon.

#3 LE GOÛT Homemade ! Ça résume tout, c’est frais, original, et bien sûr très bon. Vous trouverez des saveurs qui sont rares en France, ce qui permet aux cupcakes de vous faire voyager. N’hésitez pas à tester le carrot-cake, les cookies, muffins… toute la carte en somme !

LE VERDICT Un gros OUI !

AUSTRALIAN COFFEE HOUSE 35 RUE SAINT-ESPRIT 63000 CLERMONT-FERRAND 04 63 22 63 49


ENCUISINEAVECSTUDENTFOOD

035

PIQUE-NIQUE PARTY

En ce réveillant un doux matin d’été, le visage caressé par les rayons du soleil, le choix est vite fait : c’est parti pour un pique-nique ! Un pique-nique : oui ! Manger une petite salade avec trois feuilles de mâche et quatre radis : sans façon ! Chez Student food, après s’être réveillés ce doux matin en question, le menu qui faisait frémir nos papilles était un croque-monsieur au chèvre, miel et poivrons rouge. ça demande un peu plus de temps à se préparer qu’un sandwich classique, mais nous sommes prêts à tout pour nos vaillants estomacs. Un poivron, 4 rondelles de chèvre, une cuillère à soupe de miel et 2 tranches de pain par personne, voici la recette de ce cher croquemonsieur : Coupez en lamelle les poivrons rouges, rincez-les et placez-les dans un panier vapeur. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Pendant ce temps, allez faire un petit tour sur Student-food.com, si vous ne l’avez pas déjà fait. Faites quand même attention à vos poivrons ! Ne vous en éloignez pas trop.

Une fois qu’ils sont cuits, placez-les sur une tranche de pain, ajoutez les rondelles de chèvres, la cuillère de miel, fermez avec une autre tranche de pain et passez-le à l’appareil à croque-monsieur ou grill pour faire fondre le fromage. Avant de partir, préparez rapidement une petite salade (avec un petit sandwich on « ne crache pas dessus » !) et un mélange de fruits (chez Student food on a opté pour pêche, abricot, banane et menthe, on vous le conseille !). Si vous tenez vraiment à votre salade, un bon mélange avec du poulet, fromage, noix et fruits s’impose. Cette fois-ci on vous laisse composer ! En bons Clermontois, il n’y a pas de pique-nique sans bento de chez monbento ! Il n’y a pas de mal à être un peu chauvin des fois ! C’est parti ! Direction le Jardin Lecoq, Montjuzet ou un volcan pour les plus aventureux. De notre côté on en a profité pour faire prendre l’air à notre plante pixélisée. Bon bol d’air frais, c’est l’été !


CESTHYPE

036

C’est hype le finger food Au pays du jambon-beurre, la tendance est au hamburger et autres restos rapides où l’on mange bien pour pas cher. Le burger se développe fortement face aux poids lourds américains et de nouveaux concepts originaux voient le jour. Petit tour d’horizon autour de ce nouveau phénomène.

La bouffe de rue is back! Mais pas n’importe laquelle, celle de qualité. En effet, hors de question de manger n’importe quoi. Depuis peu, le consommateur est devenu un peu plus exigeant que fut un temps: De la junk-food? Ok par ce que c’est rapide mais pas trop trop junk non plus histoire de rester en forme... Afin de satisfaire cette nouvelle demande des gens cools avec pleins d’imagination (et de bonne volonté!!) se sont lancés dans l’aventure du Food truck! Le Concept? Un truck à l’américaine allié à des chefs disposant d’une certaine légitimité dans le milieu ( Le chef de la cantine california est une californienne pétillante qui à fait ses classes à l’école Ferrandi). Le résultat de cette addition connait un fort succès. En effet, les chefs étant soucieux de répondre à la demande de l’homme pressé mais exigeant en ce qui concerne le contenu de son assiette, ils ne lésinent pas sur la qualité des produits: aliments bio,viande sélectionnée et hachée sur place...bref on se fout pas de nous quoi ! Si vous êtes de virée sur Paris et qu’un bon burger vous fait envie nous vous conseillons alors la cantine california ou le camion qui fume: deux endroits sympas pour réveiller le ricain’ qui sommeille en vous. Cependant attention! Le principe même du camion c’est qu’il est mobile ainsi renseignezvous au préalable où celui-ci a décidé de se stationner! « GOD BLESS TRUCKS ».

CHLOE’SCUPCAKES Si le concept baroudstyle ce n’est pas votre tasse de thé allez donc en boire un dans une cupecakerie! Le genre de petit salon customisé façon Alice aux pays des merveilles, Barbie ou disneyland. En somme un endroit très girly ou règne une incroyable créativité gourmande! Chez les parisiens de Chloé’s Cupcakes il y a des douceurs à revendre: whoopies, gâteaux, sablés puis des cupcakes aux milles et un parfums(framboise,praline rose,caramel au beurre salé, noisette, chocolat). C’est aussi le genre d’endroit où le week-end on peut bruncher : bagels, smoothie sont aussi de la party!


itembre u t ra ve

g l à no e t i ’avri s i V vert d Ou

Visitez le site unique de la Source Volvic Espace d’Information • Exposition • Salle de cinéma • Visite d’usine • Sentiers pédagogiques • Parcours de santé et d’orientation

SAEME, Evian-les-Bains, RCS 797 080 850 THONON — Création: Traces d’Images : 09 77 46 37 04 — Photos : auremar/fotolia

• Nombreuses animations en été

est une marque de

Flashez moi

et découvrez en vidéo lʼEspace dʼInformation Volvic.

Rue des Sources - 63 530 Volvic - Tél. : 04 73 64 51 24 E-mail : eivolvic@danone.com - www.espaceinfo.volvic.fr

AUVERGNE

NOUVEAU MONDE


CAGLISSE

038

CA GLISSE EN MODE SURF

REPORTER: Emma

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Dans ce numéro spécial été d’Urban Shaker nous ne pouvions pas passer à côté d’un article consacré à ce sport qui est le surf. En revanche traiter d’un tel sujet peut être casse-gueule lorsque la planche n’est pas notre dada numéro 1. Afin d’éviter tout cliché du type blond méché sourire colgate vie de saint on est parti explorer le sud ouest de la France afin de rencontrer la faune locale. C’est à Biarritz que nous avons trouvé nos oiseaux rares : les membres du « switched kick out surf syndicate » soit une bande de mecs déjantés aux antipodes du stéréotype que le quidam peut se faire du surfeur. « buddies,waves,tattoos, rhum and freedom » aurait pu être la devise de nos joyeux lurons. En effet ces surfeurs talentueux laissent la compet’ aux autres et se consacrent au free surf. On pouvait lire dans un article consacré au SKOSS dans le numéro 31 de Huck « we are nobody and we’ll stay nobody » : une jolie preuve d’humilité. Nous avons passé la journée avec l’un des membres du SKOSS et plutôt qu’un long discours barbant pour retranscrire celle-ci nous avons opté pour une série de photos probablement plus efficace. Enjoy it.

SKOSS family presque au complet. Crédit photo : vintageyewear.fr

SKOSS in action

Surf punk au calme


CAGLISSE

039

Surf religion

Skoss wallpaper

Tattoo session

LEUR PLAYLIST

SKOSS VOL #4 - THE THING

▪ BONUS ▪

Pour ceux qui souhaitent suivre l’actu SKOSS , retrouvez-les sur leur site régulièrement updater switchedkickout.tumblr.com: Chez Urban Shaker on valide plutôt deux fois qu’une l’esprit créatif de cette bande de mecs sympas !

Jack Of Heart - Marry Me Fu Manchu - Mongoose Guns’N’Roses - Welcome To The Jungle Van Halen - Panama Ted Nugent - Cat Scratch Fever Ataxia - 1 Dust The Magnetix - I Drink (But My Guitar Doesn’t) The Ventures - The Ninth Wave Messer Chups - Tremolo From The Crypt Ty Segall - Skin La Peste - Better Off Dead Ty Segall - Pretty Baby (You’re So Ugly) Yussuf Jerusalem - Path Of Paladin Part Company - Telephone Pole Trunk Les Savy Fav - The Sweat Descends The Dead Weather - Hustle And Cus


ENCOULISSEAVEC

040

En coulisse avec...

LORDS OF THE UNDERGROUND

REPORTER: Ramzi EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

Lords Of The Underground (aka LOTUG), le groupe mythique originaire de New Jersey est « old school » mais pas « has been ». Près de 20 ans de carrière et toujours actifs sur la scène Hip Hop internationale, Mr Funke Man, DoItAll et Dj Lord Jazz enchaînent les concerts. Après la scène du Transbo’ de Lyon, ils s’apprêtent à envahir la scène de la place de Jaude de Clermont-Ferrand. Un album solo pour Lord Jazz « Plain Dealer », et un projet studio commun pour le 20ème anniversaire du groupe ; actu chargée pour les Lords qui continuent de mettre du coeur dans ce qu’ils font. Urban Shaker a rencontré Monsieur Dj Lord Jazz, le plus français d’entre eux, pour prendre deux trois nouvelles des baroudeurs de la scène newyorkaise.

Comment tu vas ? À quoi tu passes tes journées en ce moment ? Je suis en super forme ! J’ai pas à me plaindre, mon train train quotidien est tout ce qu’il y a de plus normal. Je me lève à 7h30, je dépose mes enfants à l’école. Ensuite je vais au bureau, où se trouve aussi mon studio d’enregistrement, là-bas, je m’occupe de mes affaires. Je gère mes dates de concerts, la promotion de mon nouvel album Plain Dealer et mes projets de production. Le fait de vivre dans des pays différents est-il un frein à votre travail de ? C’est vrai que parfois ça relève du challenge mais la technologie nous rend la vie plus facile. Pendant les sept dernières années, j’ai emmené DoItAll et Mr Funke en tournée dans toute l’Europe, dans les plus importants festivals du continent ! groupe, à l’organisation de vos tournées

T’occupes-tu de ta carrière seul ou t’entoures-tu de personnes qui le font ? Je m’occupe de mon propre business. Je suis le directeur de Premium Records et de Hityal Time Productions. Je demande parfois un coup de main à mon ex-tourneur Yannick Requis (de Live Nation) mais la plupart du temps je fais tourner tout ça seul. pour toi

Crédit photo : Ramzi Laroussi

Chacun d’entre vous poursuit une carrière solo. Quelle est ton actualité personnelle ? En ce moment je suis très pris par la sortie internationale de

mon album Plain Dealer. Promotion, marketing, etc. Je finis également la mise en place de mon site internet www.lordjazz.com. Vous êtes considérés comme un groupe « old school » maintenant (désolé...). Quelle est ton opinion à propos de la nouvelle école et de la nouvelle scène rap « mainstream » ? Bon, on vient de la « Old School » je pense que tu peux le dire (rires). Malheureusement je n’écoute pas beaucoup de nouveaux artistes, mais quelques uns me plaisent en commençant par Ab Soul, Kendrick Lamar, Action Bronson, Blu... Et en fait, Drake ne serait pas mauvais non plus s’il ne faisait que rapper... Il est revenu sur le devant de la scène, et ne fait plus que de la musique grand public maintenant. Le seul problème que j’ai avec eux c’est que les nouveaux rappeurs « mainstream » ne font preuve d’aucune originalité. C’est pour ça que j’aime des artistes comme Kendrick Lamar parce qu’ils font ce qu’ils ressentent et ça se voit.


ENCOULISSEAVEC

041

Nas chantait « Hip Hop is dead ». Es-tu d’accord avec ça ? Nas est un businessman et je respecte ce qu’il fait. Mais lui et tout le monde sait que cette formule n’était qu’un truc pour faire parler de son album... et ça a marché ! Le Hip Hop est désormais partout dans le monde. Qu’il soit « mainstream » ou « underground », le Hip Hop ne mourra jamais. Il y a toute une génération de jeunes hip hoppers qui eux-mêmes vont avoir des enfants à qui ils transmettront leur amour pour le Hip Hop. Par exemple ma fille, Dj Glo (Say Dj Glo sur youtube ndlr : allez-y c’est bluffant !). Elle a 7 ans et aime vraiment le Hip Hop, alors imagine ! Tu vis à Paris, quels artistes français préfères-tu ? Je n’en écoute pas beaucoup mais j’aime bien le Saïan Supa Crew, Oxmo Puccino, Kerry James et IAM. Avec DoItAll et Mr Funke vous vous êtes séparés par le passé avant de vous retrouver. Que s’est-il passé et avez-vous prévu une date de retraite ? On

n’a jamais arrêté LOTUG ! Mon aventure personnelle en Europe a débuté en 1999. J’ai enchaîné les concerts seul et je continuais de promouvoir LOTUG de mon côté. J’avais seulement besoin de faire cela. Ça a été un grand bol d’air frais pour moi. Je suis venu vivre en France parce que ma petite amie de l’époque était française. On n’a pas prévu de date pour une retraite officielle. Mais le prochain album de LOTUG (à l’occasion du vingtième anniversaire) devrait être le dernier album studio du groupe.

Un « papy rappeur », c’est possible ? (rires) Un papy Mc ! Il y a beaucoup de grand-pères rappeurs aujourd’hui, la plupart des mc’s qui tournait en 83 le sont maintenant. Donc d’après toi ? Je pense qu’on jouera sur scène tant qu’on pourra marcher (rires). Regarde les Beach Boys, Mick Jagger et compagnie, ils étaient déjà là et continuent de tourner. Compte

tenu de la distance qui t’éloigne du reste du groupe, vos sets en

concert sont-ils toujours les mêmes

? Nos shows sont pour 70% récurrents et pour 30% improvisés. On adore faire de nouvelles choses sur scène, et parfois ces choses deviennent plus tard des disques ! Pour

finir, toujours par rapport

à vos âges avancés, vous éprouvez ? Notre premier album est sorti en 93. On a toujours autant faim, mais c’est une faim d’un autre genre. On est plus vieux maintenant et on a d’autres responsabilités. Mais l’envie et la détermination sont toujours là. On n’essaie plus de faire ce qu’attendent les jeunes, on fait juste ce qu’on aime. J’ai fait mon album comme je le sentais, les boucles, les scratchs, les couplets et les concepts. Les simples faits de faire de la musique que j’aime et de savoir que je peux encore le faire me motivent. J’aime toujours autant fouiner à la recherche de disques, écouter de la musique et choisir le sample que je vais utiliser. Je trouve toujours ça aussi marrant !

toujours la même soif artistique


MUSTHAVE

042

MUST HAVE

REPORTER: Rédac

▪A

EMAIL: contact@urban-shaker.com

POSSEDER D’URGENCE ! ▪ BLOG: www.urban-shaker.com

DUREX TUTTI FRUTTI PRIX : 11.30€ la boîte de 12 + D’INFOS : condozone.fr

MARCELS HOMME PRIX : 20.94€ (le lot de 6) + D’INFOS : laredoute.fr

CASQUETTE OBEY PRIX : 44.90€ + D’INFOS : street-art-shop.com

MAILLOT DE BAIN PRIX : 60$ + D’INFOS : us.shop.billabong.com


MUSTHAVE

043

KIT MASQUE | TUBA | PALMES PRIX : 29.95 € + D’INFOS : tribord.com

ESPADRILLES STRING REPUBLIC PRIX : 39 € + D’INFOS : thestringrepublic.com

L’appli draw something A la rédac on a passé des heures à tester cette application disponible sur différentes plateformes mobiles. Notre verdict : de beaux fous-rires en perspective !

Mr.FREEZE PRIX : 1.99€ la boîte de 30 + D’INFOS : dans ton Leclerc le plus proche !


BRAINSHAKER

044

BRAIN SHAKER CINÉ

▪ LA

CRITIQUE DE “KILL LIST”

SÉLECTION CULTURELLE ▪

LE DIABLE AU GORE

Après « Down Terrace », Ben Wheatley signe avec « Kill List » son second long métrage. Le réalisateur anglais a délaissé la comédie pour ce thriller froidement angoissant. La sortie française est prévue pour le 11 juillet. C’est bientôt, donc voilà l’avis de la rédac’ sur cet OVNI cinématographique. Fin du générique de début, première séquence. Caméra à l’épaule, aucune musique, un couple qui souffre, un homme qui ne travaille plus, une femme qui le lui reproche. Pour l’ambiance, on repassera ! Chômage et crise familiale, on nage en plein « réalisme social » à l’anglaise, le film peut commencer. Jay (Neil Maskell) et Shel (la suédoise MyAnna Buring) partagent une vie de famille cahotique, que leur fiston observe aux premières loges. Mais tout à coup, ce que l’on croit avoir compris se voit bouleversé par un Ben Wheatley malicieux, lorsque l’on découvre que Jay est un tueur à gage. Corps enfoncé dans les bras rassurants du fauteuil, tripes nouées, mâchoires serrées et paupières plissées, le scénario et les images deviennent vraiment éprouvants ! Le gore est un genre qui peut rebuter sous sa forme brute et grossière, mais dans « Kill List » il se révèle être un allié de poids du réalisateur. Les scènes sont presque toutes explicites, y compris celle où les boyaux de Gal (comparse de Jay), nous font la politesse de faire « coucou ». On pardonnera les approximations de jeu de certains personnages aux cheveux blancs, parce qu’au final, ce film remplit son rôle. On reste muet et scotché par les rebondissements, la violence, et l’angoisse pendant tout le film. Pas de « bla bla », pendant 1h30, on est beaucoup trop occupé à frissonner ! Un gros coup de coeur pour ce thriller qui porte en lui l’espoir d’un renouveau du Cinéma britannique.

SÉRIES

CE QUI VOUS ATTEND À LA RENTRÉE

#1 THE MOB DOCTOR #2 REVOLUTION LE PITCH : Grace Devlin mène une double vie. Etant coincée par une dette à un parrain de Chicago, elle soigne ses patients le jour et ceux de la mafia la nuit. NOTRE AVIS : Le pitch est assez original et peu apporter une touche de fraicheur aux séries hospitalières. Moins de “je t’aime moi non plus” sauce Greys Anatomy et plus d’action et de noirceur. On matte !

LE PITCH : Un beau jour le monde est plongé dans le noir. C’est le black out. Pourquoi ? 15 ans plus tard nous sommes revenus à l’âge de pierre, le danger rôde, la milice liée au black out guette... NOTRE AVIS : Pitch mystérieux, bande annonce léchée, staff de rêve aux commandes (JJ Abrams, Jon Favreau, Eric Kripke), à la rédac on a hâte de découvrir cette nouvelle série ! On matte !

#3 BEAUTY AND THE BEAST

LE PITCH : Catherine Chandler est une flic rationnelle et posée. Tout change le jour où elle assiste au meurtre de sa mère et est sauvée par une bête mystèrieuse... NOTRE AVIS : A l’aide ! On a peur du résultat “fantasticofleurbleue”... Les série d’ados ça paye mieux que les pubs Neutrogena, Kristin Kreuk revient donc sur le petit écran pour cette fable des temps modernes... On zappe !

#4 GUYS WITH KIDS LE PITCH : Trois trentenaires sont désormais jeunes papas. Ils ont vieilli mais pas vraiment mûri. NOTRE AVIS : pitch assez basique et sitcom à l’ancienne, pour la série NBC. Pas sur que cela plaise à tout le monde. Le genre est un peu fatigué et risque de lasser les téléspectateurs. Seul CBS (How I met your mother) sait encore donner dans le genre. On sent déjà par avance la série de gags qui va nous être servie. On zappe !


BRAINSHAKER

045

▪ EN

PARTENARIAT AVEC...

MUSIQUE GOSSIP A Joyful Noise Gossip aime surprendre : suffit d’admirer Beth Ditto poser nue en couverture des magazines un jour, puis défiler pour Jean-Paul Gaultier le lendemain. Mais le plus surprenant est sans doute A Joyful Noise, le dernier album du trio américain. Fini les rifts de guitare et la puissance d’Hannah Blilie à la batterie, cet album apparaît comme un tournant musical. En tout cas Gossip voulait surprendre, et c’est réussi.

DISIZ Lucide Après un essai dans le rock’n’roll, sous le pseudonyme de Peter Punk, Disiz revient dans le rap. Oubliez la peste, Sérigne Mbaye Gueye revient plus mature et plus vénère que jamais. Une série de morceaux exclusifs et quelques clips plus tard sort donc Lucide, EP de 8 titres, trois ans après Disiz The End. Adieu le Punk. Disiz referme la parenthèse et revient avec brio à ses premiers amours.

SANTIGOLD Master Of My Make Believe Santogold est devenue le temps d’un album Santigold. Mais la belle Santi White n’a rien perdu de sa fougue et de son talent irréprochable. Mieux, avec « Master Of My Make-Believe », s’est entourée de Q-Tip (A Tribe Called Quest) pour retravailler son énergie. Les jongleries entre les morceaux explosifs et ceux un peu plus sombres sont globalement bien maitrisées et cet album ne déçoit pas malgré l’attente générée par la chanteuse.

BEACH HOUSE Bloom Après un très très réussi Teen Dream, sorti en 2010, Beach House avait mis la barre très haute, alors on pensait qu’il serait dur de rivaliser avec un nouvel album, et pourtant. Le duo originaire de Baltimore, composé de Victoria Legrand et de Alex Scally nous hyptonise et nous transporte avec une pop mélancolique bien à lui. Déjà trois albums qui ont marqué les esprits et la musique indépendante, le quatrième opus tant attendu est sorti le 14 mai. Avec Bloom, Beach House surprend une fois de plus, et s’impose de plus belle parmi la scène pop indé d’aujourd’hui.

Le coup de coeur de SURL ▪ Rien

n’arrête le photographe JR ▪

On ne présente plus JR, cet artiste français engagé, spécialisé dans les portraits géants, travaillant tout autour du monde, de Rio à Paris en passant par Gaza. Il a récemment fait un voyage en Corée du Nord, où le gouvernement lui a vivement déconseillé de prendre des photos en public, mais bien sûr le frenchyn’a eu que faire de ces instructions. Il nous livre donc une série de photos assez troublantes sur le régime Nord-coréen et ses habitants. Une immersion réalisée via instagram. Pour en savoir plus sur ses aventures il faut suivre JR via son compte : « Jr_artist »


WEB&REPLAY

046

Web and

REPLAY #1 KANYE WEST - MERCY

#2 THE MARMA-

Dans le clip de « Mercy », Kanye West s’affiche dans un parking avec ses potes Big Sean, 2 Chainz et Pusha T. Mais forcément, quelque soit l’endroit il faut que ça claque pour les mecs de G.O.O.D Music, donc ils sont déguisés comme si c’était Mardi Gras.

The Marmalade est un studio allemand spécialisé dans la prise d’images de très haute qualité pour les publicités. Ils ont décidé de présenter quelques unes de leurs techniques dans cette vidéo. Une pure merveille visuelle.

flashez et regardez la vidéo

LADE HIGH SPEED

flashez et regardez la vidéo

▪ VIDÉOS,

BUZZ, CRÉATIONS▪

#3 GUITAR PEE Chouette idée que celle de Billboard Magazine au Brésil qui propose un concours de solos de guitare réalisés avec un urinoir. L’urinoir adopte l’apparence d’une guitare et votre pipi se transforme en solo et peut être enregistré et partagé. Devenez le Jimi Hendrix du pipi !

flashez et regardez la vidéo

COUP DE COEUR ! #5 pARKOUR - LUXEMBOURG Le parkour est une discipline spectaculaire et encore plus quand c’est le réalisateur Stéphane Benini qui met en scène les athlètes Simon Nogueira & Christophe Picot sur le morceau « Moonchild » du groupe M83. Le résultat est époustouflant !

#4 WOODKID RUN BOY RUN Nouveau clip pour Woodkid. Dans le même style que « Iron », on y voit un petit garçon courir pour échapper à des monstres. Rien de bien extraordinaire si ce n’est la qualité de la vidéo encore une fois impeccable. Ca donnerait presque envie de faire mumuse avec les méchantes créatures planquées sous son lit tout ça ! flashez et regardez la vidéo

flashez et regardez la vidéo


ROMANPHOTO

047

EN DIRECT DE LA REDAC ▪ EPISODE

#1: La couronne a disparu ▪


TODO

048

TO

DO

▪ ON

FAIT QUOI CET ÉTÉ ? ▪

#1 THE SLIDE SHOW

#2 THE DARK

#3 FESTIVAL DE

– La marque de skateboard Mekanism fait preuve de créativité une fois de plus. Elle donne carte blanche à des artistes mondialement reconnus pour s’approprier tout un tas de planches sans roulette. Il faut en profiter parce que c’est gratuit et que ça vaut vraiment le coup d’oeil !

#4 L’EXPOSITION GERICAULT

Le retour de la chauve-souris la plus connue du monde ! Christopher Nolan aux manettes et Christian Bale sous le masque, ce Batman-là risque bien de confirmer l’embellie annoncée par The Dark Knight. Pas de Joker dans celui-là mais il paraît que Catwoman sera dans le coin... Sortie : 25 juillet 2012

Rendez-vous incontournable des festivals estivaux. Cette année on pourra y voir Art District, Elisa Do Brasil, Orfaz, Galaktyk Kowboy, Freek, Doctor Flake, Under Kontrol, Nöd, Signal² et Sultan. Du bon son proposé par l’association Do Mais en Corps qui vient d’inviter les Puppetmastaz à la Coopé pour fêter ses 10 ans. Une soirée fun à la campagne, ça change un peu.

Parce que ça ne rend pas plus con, on vous propose d’aller voir l’exposition consacrée à Géricault et son tableau légendaire Le Radeau de la Méduse. C’est l’occasion de mieux connaître ce chef-d’oeuvre que tout le monde connaît sans vraiment le connaître. Puis ça fera quelques cartouches pour faire les malins en société !

KNIGHT RISES

DOMAIZE

#6 DEUX #5 KUROKO’S

BASKET TOME 4

– C’est la dernière ligne droite avant les playoffs pour les équipes de Shûtoku et Seirin ! Dès le premier quart-temps, les deux finalistes se rendent panier pour panier, mais le match bascule très vite lorsque Takao, talentueux rookie de Shûtoku, parvient à court-circuiter le jeu fantomatique de Kuroko. L’équipe de Seirin va avoir du mal !

PHOTOGRAPHES DANS LA SOLITUDE DES VILLES

Un nom de 4 kilomètres pour une expo autour de l’enfer des villes. Christophe Bourguedieu et Pierre Faure exposent dans deux lieux différents. Chacun de ces lieux, monuments de la ville de Clermont, vaut une visite à lui seul. On y découvre, gratuitement, des photos qui témoignent du point de vue pessimiste de deux artistes sur la jungle urbaine. Rendez-vous est pris au centre photographique Hôtel Fontfreyde et à la Chapelle de l’Hôpital Général.

#7 LA PAMPARINA #8 BATTLE DES NUDepuis 2008 ce festival laisse la musique sous toutes ses formes envahir les rues escarpées de Thiers. Un bon plan de plus puisque toutes les manifestations seront gratuites. On vous conseille la soirée du vendredi 6 avec notamment les concerts de Asaf Avidan et de Sarah Carlier sur la grande scène de la place St Genès à 21h30. Nous, en tout cas, on y sera !

ITS ROUND 2

On prend le train ou la voiture pour vous proposer cette soirée qui devrait être monumentale pour les amoureux de danse Hip Hop. L’association l’Original de Lyon co-organise cette nuit où la France et les USA s’affrontent dans un battle de haut-vol ! Ce n’est ni gratuit, ni à côté, mais à la rédac’ d’ Urban Shaker on aime soutenir ce genre d’initiatives.


MAMIEDUDU

049

Les petits pots de confiture de

MAMIE DUDU REPORTER: Mamie Dudu

EMAIL: contact@urban-shaker.com

BLOG: www.urban-shaker.com

DU SAVOIR A ÉTALER EN SOCIETE ! Si vous avez ce numéro d’Urban Shaker entre les mains c’est que nous sommes au début de la période des vacances d’été ! A nous le farniente, le soleil, les cocktails en terrasse, les filles qui sentent le monoï et les garçons qui se déshabillent pour un rien en soirée et montrent leur dos musclés. Enfin du repos, les pieds nus et les RayBan au bout du nez, mais ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’il faut devenir aussi futé qu’une huitre, alors entre deux sirotages de mojito on apprend par cœur tous ces « le saviez-vous » pour étaler encore sa science au nez de ces voisins au lieu d’étaler que de la crème solaire, sinon vous serez de corvée pour nettoyer le barbecue. Bonne confiture et surtout bonnes vacances, enjoy !

#1 PAUL & SES TROIS COEURS Vous souvenez-vous de ce cher Paul le poulpe ? Le mollusque le plus connu au monde durant l’année 2010 pour avoir prédit les résultats de la coupe du monde, et bien saviez-vous que ce cher Paul et tous ses cousins, copains et membres de sa famille, sont dotés de trois cœurs ! Alors non, ne criez pas au scandale, les poulpes n’ont pas deux cœurs de rechanges s’il y en a un qui tombe en rade, mais les trois sont bien utiles tout le temps.

#2 en maillot de bain Connaissez-vous le point commun entre les voitures et les maillots de bain deux pièces ? La réponse est Louis Réard (18971984) ! C’est à lui messieurs que vous pouvez dire merci, car cet ingénieur automobile est le créateur aussi du bikini. Alors qu’en 1946, il tenait la boutique de sa mère « les folies bergères » à Paris, il est en compétition cette année là contre un autre homme pour inventer le plus petit maillot de bain au monde. Il parait qu’il eut l’idée après avoir vue des femmes retrousser au maximum leurs vêtements sur la plage pour peaufiner leur bronzage, mais entre vous et moi, je suis sur que c’était pour se rincer l’œil hein ?

#3 HISTOIRES DE STEACKS HACHES Mesdemoiselles, votre petit copain s’autoproclame top chef du steak haché pomme dauphine ketchup ? Alors la prochaine fois qu’il veut jouer au malin avec sa spatule dans la cuisine, vérifiez bien qu’il commence la cuisson de son steak haché par le côté comportant les rayures. Elles sont faites exprès pour évacuer plus facilement le sang et les graisses. Futé le steak ! Alors maintenant, armé de votre cuillère en bois, vous pourrez lui en mettre un coup sur les doigts s’il fait ca n’importe comment et lui montrer que c’est vous qui portez le slip.

#4 COUPS DE SOLEIL ! Si je vous dis Alsace, vous pensez directement aux cigognes, à la choucroute, à la bière, à la pluie. Pourtant c’est bien Eugène Schueller (1881-1957) un chimiste alsacien qui a inventé la première crème solaire en France, en 1935. Certes depuis le début des années 1900 une huile solaire existait déjà, mais c’est suite à de gros coups de soleil lors de ses vacances en Bretagne qu’il se penche sur des recherches et la création d’une crème avec un filtre protecteur !

#5 A VOS GOURDES ! Vous connaissez une des plus grandes gourdes sur la planète ? Non non pas la demoiselle à côté de vous, mais plutôt à l’état naturel ? Pour faire un peu prétentieux son nom latin est Carnegiea gigantea, ou le Saguaro, un cactus originaire de l’Amérique du Nord, entre l’Arizona et le Mexique. Il est une des espèces les plus grandes de son genre, il peut atteindre 15 mètres de haut, peser 4 à 5 tonnes et contenir 3 000 litres d’eau ! Impossible d’avoir la sèche sur la plage avec une gourde pareille.

#6 ATTENTION AU SABLE ! Bon avouons-le, on est tous d’accord sur le fait qu’il est super drôle de faire des trous dans le sable pour y piéger des copains en les coinçant dedans ou de creuser des trous très profond pour trouver de l’eau. Mais vous saviez qu’il y a plus d’accidents tous les ans de personnes oubliées dans le sable voire ensevelies, que d’accidents avec un requin ? Tiens regardez si votre chère petite Lola n’est pas en train de jouer avec sa petite sœur Eve dans le sable (la pelle c’est juste pour faire des châteaux, pas des trous).

#7 poke ! Si Facebook est blanc et bleu c’est pas pour retenir plus facilement ce sublime logo rectangulaire tout en sobriété mais parce que son créateur, Mark Zuckerberg est daltonien et que le bleu est la couleur qu’il distingue le mieux. Et oui, si j’avais été la créatrice de Facebook on aurait pu avoir de jolie page jaune, rose et violette avec les licornes en guise de curseur.

#8 HISTOIRES CAPILAIRES Vous saviez qu’Homer Simpson à son créateur dans la peau ? Enfin sur la tête ! Lorsque que ce père de famille jaune est de profil, on peut voir les initiales de son créateur, Matt Groening. Ses cheveux forment un M et son oreille un G. (non ne regardez pas votre compagne comme ca, son fameux point sensible ne se trouve pas dans son oreille !) et toi quand tu es de profil tu as tes initiales aussi ? Manque de pot ca marche pas avec nos deux beaux gosses de patrons d’UB, à moins qu’ils s’appellent Maurice et Gérard ^^



Céline et Marc vous accueillent à la boutique OTAGO du lundi au samedi de 9h à 20h

Centre commercial G É A N T- N A C A R AT C L E R M O N T- F E R R A N D


Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin - Capital social de 283 922 900 euros - 382 742 013 RCS Clermont-Ferrand - ORIAS n° 07 006 292

SPÉCIAL 18/30 ANS

… G N I T S A C E H T , T S I T R A notre prochaine Devenez la star de vec MorgAN PArrA ! campagne de pub a-cepal-et-moi.fr Rendez-vous sur la Rejoignez nous s u R

N I S U O M I L U D NE ET D'AUVERGFlashez ce code avec votre Smartphone


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.