Les appareils électriques

Page 1

09_appareils_recto.pdf

06.07.2006

10:20:56

Les appareils électriques

C

M

L'énergie, indispensable à notre bien-être, tend à perdre sa vraie valeur, en particulier l'énergie électrique qui arrive dans nos maisons sans aucun effort. Autrefois, lorsqu'il fallait couper son bois pour l'hiver, on se rendait compte de la valeur de l'énergie. Mais aujourd'hui, pour payer son mazout ou son électricité, le salaire de quelques jours suffit... A force de disposer d'énergie à si bon compte, beaucoup d'entre nous se laissent aller à un gaspillage qui serait considéré comme choquant s'il s'agissait de nourriture. Ce gaspillage renforce le réchauffement climatique et nous rend encore plus dépendants des produits pétroliers et de l'énergie nucléaire.

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

v2 - 2006

ILLUSTRATIONS : HERVE MATONDO-FUNDANI

Consommation cachée En Europe, l'équivalent de 6 centrales nucléaires sert à faire fonctionner des appareils électroniques... éteints !!! Eh oui, tant que leur fiche reste branchée, nombreux sont les appareils qui continuent de soutirer du courant. Pour un ordinateur éteint, avec écran, modem et imprimante – eux aussi éteints – cette consommation cachée permanente se monte en moyenne à 20 watts ! Ceci est dû au fait que l'interrupteur est trop souvent placé après le transformateur, qui reste sous tension et continue de consommer. Les appareils en veille sont aussi d'importants consommateurs d'électricité, puisqu'on a tendance à les laisser ainsi toute la journée. Par exemple, une télévision en veille toute une journée consomme plus que lorsqu'on la regarde pendant la durée de deux films et une machine à café consomme autant en 24 heures que pour produire 12 tasses de café !

Comment éviter ce gaspillage ? Le meilleur moyen est de débrancher les appareils que l'on n'utilise pas, soit en tirant la fiche, soit en utilisant une multiprise avec interrupteur. Plus facile à dire qu'à réaliser. En effet, vu le nombre d'appareils électroniques qui se trouvent dans un ménage, il est difficile, voire impossible, de tous les débrancher. Ordinateur, modem, imprimante, photocopieuse, télévision, magnétoscope, décodeur, antenne, chaîne hi-fi, radio, lampe halogène basse tension, brosse à dents électrique, console de jeux, chargeur, horloge digitale, aspirateur de table, mixeur, téléphone, fax, répondeur, machine à café, ... autant d'appareils qui consomment en non-stop ! Comme certains appareils ne peuvent être débranchés pour leur fonctionnement optimal, il convient de choisir à l'achat des appareils qui consomment peu. Une liste d'appareils économes se trouve sur le site : www.topten.ch. La gestion des déchets électroniques Malheureusement, les appareils électriques ont une courte durée de vie. Un européen produit 25kg de déchets électroniques par année. Une partie de ces déchets sont envoyés dans des pays émergents pour y être réutilisés quelques temps, puis ils y sont incinérés ou mis en décharge. Ceci libère dans l'environnement des métaux lourds et nombre d'autres polluants dangereux. Ainsi, l'occident se débarrasse d'une partie du problème de l'élimination de ses déchets au détriment des populations des pays en voie de développement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.