Issuu on Google+

recto_OK_07.05.pdf

05.07.2006

13:47:14

L'électroménager

C

Les appareils électroménagers sont omniprésents dans nos ménages. Que ce soit la cuisinière, le réfrigérateur ou les machines à laver, tous demandent de grandes quantités d'énergie pour fonctionner. Or, qui dit énergie dit usines de production, telles que centrales hydrauliques, centrales thermiques (nucléaires ou à charbon), avec les nuisances et les risques qui les accompagnent : réchauffement climatique, destruction de biotopes, consommation de ressources non renouvelables, gestion des déchets radioactifs, coût pour la société, pollution, etc.

M

J

CM

MJ

N

v2 - 2006

CMJ

ILLUSTRATIONS : HERVE MATONDO-FUNDANI

CJ

Laver L'énergie liée au lavage représente plus d'un tiers de la consommation d'électricité d'un ménage bien équipé, avec 7% pour le lave-linge, 14% pour le lave-vaisselle et 14% pour le sèche-linge. De plus, l'utilisation abondante de produits d'entretien entraîne une contamination des cours d'eau et les conséquences néfastes qui s'ensuivent. Réfrigérer Les appareils à produire du froid utilisent également un tiers de la consommation d'électricité des ménages, avec 20% pour le congélateur et 12% pour le réfrigérateur. Jusqu'à 90% de cette énergie est due aux pertes d'une isolation imparfaite. En France, ces appareils consomment chaque année 2 fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV.

Pourquoi économiser l'énergie ? En Suisse, les ménages utilisent 30% de la consommation totale d'électricité. En agissant chacun chez soi de manière réfléchie, il est ainsi possible de réduire significativement la demande en énergie. En plus de diminuer les nuisances et la pollution, chaque kilowattheure économisé permet d'alléger sa facture d'électricité. Qui dit économie ne dit pas forcément moins de confort. En effet, une utilisation adéquate des appareils ménagers permet d'économiser temps et énergie avec comme seule contrainte un peu de bonne volonté. En optant pour les quelques astuces proposées au verso, vous obtiendrez une meilleure efficacité et d'intéressantes économies.

verso_OK_07.05.pdf

05.07.2006

13:48:31

A l'achat, choisissez des appareils à faible consommation d'énergie, de préférence de classe A sur les "étiquettes énergie".

Séchez le linge à l'air aussi souvent que possible. Un sèche-linge consomme 3 fois plus d'énergie que le lavage du même linge à 40°C.

Pensez à grouper vos accès au réfrigérateur pour éviter que la porte ne soit trop souvent ouverte.

Evitez les affichages digitaux, qui restent toujours en veille.

Pour la vaisselle

Four et cuisinière

Evitez de laisser couler l'eau en faisant la vaisselle à la main, vous économiserez aussi l'énergie nécessaire à la chauffer.

Décongelez à l'avance vos aliments à l'air libre : vous économisez ainsi la consommation du micro-ondes.

Les détergents actuels sont des sources de pollution des eaux. Essayez les produits écologiques ou naturels (Ecovert, Held, …). De faibles quantités sont souvent suffisantes.

Ouvrez votre four le moins souvent possible pendant la cuisson car vous perdez à chaque fois plusieurs degrés.

Machines à laver le linge Ne mettez en marche que des machines pleines, pour le linge comme pour la vaisselle. C

M

J

Privilégiez les lavages à basse température : un lavage à 30-40°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C.

Réfrigérateur et congélateur

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Dosez au plus juste votre consommation de poudre selon la dureté de votre eau et le degré de Les meilleurs saleté de votre appareils : linge. www.topten.ch

Evitez les diverses sources de chaleur à proximité du réfrigérateur. Ne placez au réfrigérateur que des aliments refroidis et couverts (pour éviter la condensation).

Guide de l'agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie : www.ademe.fr

Des températures de 5°C dans le réfrigérateur et de –18°C dans le congélateur suffisent pour la conservation. Chaque degré de moins consomme 5% de plus.

L'EtiquetteEnergie pour les appareils électriques : www.etiquetteenergie.ch

Pensez à dégivrer vos appareils régulièrement : le givre perturbe le système de refroidissement.

www.unipoly.ch astuces@unipoly.ch UniPoly, CP15, 1015 Lausanne

Utilisez des casseroles et des poêles à fond plat de même diamètre que vos plaques pour augmenter la conduction de chaleur. Utilisez des couvercles : vous réduirez votre consommation d'énergie de 20 à 30% et vous gagnerez du temps. La bouilloire électrique est l'appareil le plus économique pour chauffer l'eau avec l'électricité. Pour certains plats, la cocotte-minute permet de réduire temps et énergie. Sous pression, les aliments cuisent plus rapidement. Eteignez vos plaques électriques et votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson car ils continuent encore à dégager de la chaleur.

papier 100% recyclé


L'électroménager (astuces durables - Unipoly)