Issuu on Google+

09_appareils_recto.pdf

06.07.2006

10:20:56

Les appareils électriques

C

M

L'énergie, indispensable à notre bien-être, tend à perdre sa vraie valeur, en particulier l'énergie électrique qui arrive dans nos maisons sans aucun effort. Autrefois, lorsqu'il fallait couper son bois pour l'hiver, on se rendait compte de la valeur de l'énergie. Mais aujourd'hui, pour payer son mazout ou son électricité, le salaire de quelques jours suffit... A force de disposer d'énergie à si bon compte, beaucoup d'entre nous se laissent aller à un gaspillage qui serait considéré comme choquant s'il s'agissait de nourriture. Ce gaspillage renforce le réchauffement climatique et nous rend encore plus dépendants des produits pétroliers et de l'énergie nucléaire.

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

v2 - 2006

ILLUSTRATIONS : HERVE MATONDO-FUNDANI

Consommation cachée En Europe, l'équivalent de 6 centrales nucléaires sert à faire fonctionner des appareils électroniques... éteints !!! Eh oui, tant que leur fiche reste branchée, nombreux sont les appareils qui continuent de soutirer du courant. Pour un ordinateur éteint, avec écran, modem et imprimante – eux aussi éteints – cette consommation cachée permanente se monte en moyenne à 20 watts ! Ceci est dû au fait que l'interrupteur est trop souvent placé après le transformateur, qui reste sous tension et continue de consommer. Les appareils en veille sont aussi d'importants consommateurs d'électricité, puisqu'on a tendance à les laisser ainsi toute la journée. Par exemple, une télévision en veille toute une journée consomme plus que lorsqu'on la regarde pendant la durée de deux films et une machine à café consomme autant en 24 heures que pour produire 12 tasses de café !

Comment éviter ce gaspillage ? Le meilleur moyen est de débrancher les appareils que l'on n'utilise pas, soit en tirant la fiche, soit en utilisant une multiprise avec interrupteur. Plus facile à dire qu'à réaliser. En effet, vu le nombre d'appareils électroniques qui se trouvent dans un ménage, il est difficile, voire impossible, de tous les débrancher. Ordinateur, modem, imprimante, photocopieuse, télévision, magnétoscope, décodeur, antenne, chaîne hi-fi, radio, lampe halogène basse tension, brosse à dents électrique, console de jeux, chargeur, horloge digitale, aspirateur de table, mixeur, téléphone, fax, répondeur, machine à café, ... autant d'appareils qui consomment en non-stop ! Comme certains appareils ne peuvent être débranchés pour leur fonctionnement optimal, il convient de choisir à l'achat des appareils qui consomment peu. Une liste d'appareils économes se trouve sur le site : www.topten.ch. La gestion des déchets électroniques Malheureusement, les appareils électriques ont une courte durée de vie. Un européen produit 25kg de déchets électroniques par année. Une partie de ces déchets sont envoyés dans des pays émergents pour y être réutilisés quelques temps, puis ils y sont incinérés ou mis en décharge. Ceci libère dans l'environnement des métaux lourds et nombre d'autres polluants dangereux. Ainsi, l'occident se débarrasse d'une partie du problème de l'élimination de ses déchets au détriment des populations des pays en voie de développement.

verso_OK_07.05.pdf

05.07.2006

14:12:25

Faites la chasse aux "petites lumières rouges" : laisser les appareils (ordinateur, télévision, magnétoscope, décodeur, antenne TV, chaîne hi-fi, imprimante, chargeur, etc.) en veille peut représenter jusqu'à 10% de la facture d'électricité. Une photocopieuse ou une imprimante laser peut consommer jusqu'à 80% de son énergie en mode d'attente ! Arrêtez ces appareils lorsque vous n'en avez plus besoin. C

M

En éteignant son ordinateur après chaque utilisation, on diminue de plus de la moitié sa consommation énergétique.

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Déclencher un appareil électronique quelques fois par jour n'influence pas sa longévité et le protège des surchauffes Appareils éventuelles. économes et consommation : www.topten.ch www.energybox.ch www.info-energie.ch www.eu-energystar.org www.energie-environnement.ch Déchets électroniques www.grid.unep.ch > chercher “DEEE” www.unipoly.ch astuces@unipoly.ch UniPoly, CP15, 1015 Lausanne

A l'achat, choisissez des appareils à faible consommation d'énergie, sans affichage digital et privilégiez les ordinateurs munis du label "Energy Star", qui intègrent des dispositifs d'économie.

Ne jetez pas les piles usagées ! Ramenez-les dans les points de collecte. Leur incinération relâcherait des métaux lourds alors que leur recyclage permet d'économiser des ressources.

Un transformateur branché consomme de l'énergie en continu même si aucun appareil n'est allumé. Pour éviter toute consommation cachée on peut le débrancher ou utiliser une prise multiple avec interrupteur intégré qui permet de déclencher l'appareil et tous ses périphériques en même temps.

Un téléphone sans fil est-il nécessaire ? Les téléphones traditionnels n'ont besoin ni de piles, ni de se brancher sur le réseau électrique. Ils n'émettent pas d'ondes, et fonctionnent même en cas de panne d'électricité.

La fabrication d'une pile nécessite 50 fois plus d'énergie que l'électricité qu'elle fournira lors de son utilisation. De plus, elle contient des matières nocives pour l'environnement. Privilégiez une alimentation sur le réseau, des batteries rechargeables ou des cellules solaires pour les machines à calculer. Les piles qui ne suffisent plus à faire fonctionner un lecteur CD feront encore marcher un réveil ou une télécommande pendant des années.

Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Les trajets quotidiens d'une personne habitant au 3ème étage nécessitent, en moyenne, autant d'électricité qu'une ampoule de 100 watts allumée pendant une heure. Pensez à augmenter la durée de vie de vos appareils. Par exemple, n'acceptez pas aveuglément un nouveau téléphone portable tous les 2 ans, ou changez la carte mère ou le disque dur de votre ordinateur plutôt que d'en acheter un nouveau. Les appareils électriques hors d'usage ne doivent pas être jetés. Ils sont repris gratuitement par les commerces. Réfléchissez à long terme. Pensez aux conséquences sociales et environnementales que crée le fait de changer trop souvent d'appareils.

papier 100% recyclé


Les appareils électriques