Italie, Turin 2010-11, Elodie B.

Page 1

TURiN

Bail Elodie

AnnĂŠe universitaire 2010-2011 - Master 1



Etonnement

Ce rapport d’étonnement synthétise une année riche de rencontres, d’émotions et de découvertes. Tout au long de ces pages, je vais vous retranscrire mes premiers pas dans ce pays, non fort lointain, mais tellement dépaysant et vous donnez quelques conseils pour bien réussir son séjour. Voici le récit de mon voyage, un voyage tout en douceur bercé par des accents chantant, des éclats de rire, et des moments conviviaux…

Un peu d’histoire Visite des lieux

Je pars avec une voiture bien chargée en direction de Torino, 3h de voyage et me voilà enfin arrivé. Etrangement le paysage ne m’est pas étranger voir très familier mais une chose vient pimenter ce tableau : l’italien… Un sentiment accueillant m’envahie et une seule hâte poser mes valises et apprendre cette langue pour pouvoir communiquer.

Les incontournables Voyage des sens Guide pratique Les bons plans Vie universitaire Carnet de voyage Stage

TONNEMENT

OMMAiRE

Commencement de la dolce vita

Turin est la ville… des odeurs, des couleurs, des revendications, des embrassades, des discutions bruyantes, de la danse, de la musique, de la fierté, de la désorganisation, des bonnes tablés, des émissions de cuisine et de danse, du café bu en 30 seconde, du capuccino, du café sucré, des glaces, du non respect du code de la route, des notes de 30/30, de la neige, de la lenteur, des baches plastiques aux fenêtres…


Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines de la FIAT, Turin est une ville charmante et agréable, à l’architecture baroque aboutie et riche de beaux musées.

N PEU HiSTOiRE

La région était occupée par un peuple celte, les Taurins, avant que les romains ne s’étendent jusqu’ici vers le IIIe siècle avant notre ère. C’est sous le premier empereur de Rome, Auguste, que fut fondée Augusta Taurinorum. En 1419, le Piemont est annexé par la Savoie, et Turin devint la capitale des Ducs de Savoie en 1563, se subsistuant à Chambéry. En 1718, Turin revient au prince du Piemont-Sardaigne. Au XIXe siècle, le processus d’unification de l’Italie est lancé à Turin, sous l’impulsion du Roi Victor Emmanuel de la dynastie de Savoie, avec Cavour et Garibaldi. L’architecture de Turin est caractérisée par un baroque piemontais, c’est à dire non peint, laissant les briques apparentes. La ville compte environ 24km de rues en arcades, sous lesquelles on trouve souvent des cafés de qualité comme sur la Via Roma. Entre autres sites et monuments, citons le duomo renaissance où est conservé le Saint Suaire, le palazzo Madame, le palais royal et l’église San Lorenzo, le musée civil d’art antique, le musée égyptienet la galerie Sabauda, le Palazzo Carignano, la Piazza San Carlo, le Mole Antonelliana, le musée de l’automobile, le château du Valentino ...


iSiTE DES LiEUX

Turin et ses ovnis architecturaux


Porta paladina


Turin et ses rues


Théâtre


Mole Antonelliana




iEUX iNCONTOURNABLES

Museo Egizio (Musée Egyptien) Via Accademia delle Scienze, 6 Le musée des antiquités égyptiennes de Turin fondé en 1824, possède l’une des plus grandes collections égyptologiques du monde après le musée égyptien du Caire, avec 6 500 œuvres exposées et 26 500 en réserve. Il contient des documents d’une valeur inestimable pour la recherche égyptologique et la connaissance de l’Antiquité, en nombre tel qu’ils offrent un cadre complet de la civilisation de l’Égypte ancienne. Douze salles sur trois niveaux abritent plus de 30.000 objets, patrimoine qui s’est enrichi au fil du temps en termes de quantité et d’importance. Parmi les joyaux que renferme le musée, on peut citer la célèbre statue de granit noir de Ramsès II, dont le musée a fait son symbole ; la tombe de l’architecte Kha et de son épouse Mirit, accompagnée d’objets splendidement conservés ; une collection inestimable de papyrus et d’innombrables objets qui documentent les cultes religieux et la recherche scientifique, l’activité des scribes, la chasse, la pêche et l’agriculture.



Castello di Rivoli - Museo d’Arte Contemporanea Piazzale Mafalda di Savoia Le Château de Rivoli est un contexte architectural original pour les oeuvres d´art contemporaines qui y sont exposées. Le Musée, un lieu unique au monde, dispose de trente-huit salles auxquelles s´ajoute le troisième étage de la Manica Lunga, pour un espace total d´exposition d´environ sept mille m². Restauré à partir de 1979 par la volonté de la Région du Piémont, le Château, projeté par Juvarra, devint le siège du Musée d´Art Contemporain en 1984 quand il fut inauguré avec “Ouverture”, une vaste vue sur les dernières tendances; il devint en peu de temps l´un des plus importants espaces européens pour l´art contemporain. Aujourd´hui la collection permanente au premier et au deuxième étages présente des oeuvres d´artistes de renommée internationale avec une attention particulière portée au minimalisme, à l´art conceptuel, à la Land Art et à l´Art pauvre. Les oeuvres sont parfois conçues par l´artiste pour un espace ou pour une salle particulière, comme le démontrent entre autres la reconstitution de Lucio Fontana, la salle peinte de Slo Lewitt, les sculptures de Claes Oldenburg ou de Giovanni Anselmo. Les oeuvres du groupe de l´Art Pauvre (Merz, Zorio, Penone, Pistoletto, Paolini, Mainolfi, Kounellis) et l´espace dédié à certains étrangers comme Beecroft, Oppenheim, Buren, Kirkeby, Horn méritent une attention particulière. Avec l´inauguration de la Manica Lunga en 1991, le second complexe monumental de la résidence de la Maison de Savoie, qui était autrefois une pinacothèque, prend vie. L”édifice du XVIIe siècle d´une longueur de plus de 140 mètres pour 7 mètres de large, abrite les expositions temporaires et dispose d´une salle de congrès, d´une bibliothèque, d´une vidéothèque, de laboratoires didactiques, d´un bookshop, d´une salle de lecture et d´une cafétéria.



OYAGE DES SENS

Tout un art...


“Les pâtes c’est réservé pour le midi et la viande le soir” voilà les mots de ma famille d’accueil pâtes aux brocolis, pâtes aux gambas, pâtes bolognaise, pâtes à la carbonara . . Un délice pour les papilles S’il est difficile de savoir quel pays offre la meilleure cuisine, on peut toutefois affirmer avec certitude que l’Italie est bien placée. Présentations pompeuses et célébrations exubérantes sont absentes de la cuisine italienne, qui leur préfère un raffinement omniprésent et l’utilisation exclusive des meilleurs ingrédients. L’Italie bénéficie d’un éventail considérable de spécialités régionales. D’ailleurs, même les plats nationaux présentent des particularités régionales. La pizza, invention sicilienne, a non seulement conquis toute l’Italie, mais aussi les cinq continents. Si l’on pense d’abord aux diverses garnitures possibles, il ne faut pas oublier les différentes formes et recettes de pâtes ! Sans un petit verre de vin, un repas italien ne serait pas digne de ce nom ! Il cultive la vigne dans tout le pays. C’est dans le sud de la péninsule que la production est la plus importante, le rendement à l’hectare y étant le plus élevé. Toutefois, c’est le nord de l’Italie (Piémont, Toscane, Vénétie) qui produit les vins les plus réputés et les plus exportés.



Recette Charlotte d’aubergine et macaroni Ingrédients

Pour les boulettes 200 g de viande hachée 2 tranches de pain de mie cuites dans 100 ml de lait 1 oeuf 1/2 bouquet de persil plat noix de muscade huile d’olive Matériel 1 moule à charlotte de 20 cm de diamètre et 15 cm de haut (ou une casserole allant au four) papier sulfurisé

Pour la sauce tomate : 2 kg de tomates pelée en boîte quelques feuilles de basilic huile d’olive 2 gousses d’ail Pour la timbale 800 g de macaronis 20 feuilles de basilic 300 g de mozzarella grossièrement hachée 150 g de parmesan râpé beurre 5 aubergines

Préparation ( Sauce tomate : A préparer de préférence la veille). Ecrasez les tomates avec une fourchette. Dans une sauteuse, faites dorez l’ail émincé. Quand il commence à blondir, ajoutez les tomates et laissez cuire 30 min. à couvert. Quand la sauce est prête, hors du feu, ajoutez le basilic déchiqueté à la main. Mélangez la viande hachée, la panade préparée avec le pain cuit dans le lait, l’oeuf, le parmesan, le persil haché, une pincée de noix de muscade fraîchement rapée, du sel et du poivre. Formez des boulettes de la taille d’une petite noix et poêlez-les dans une poêle anti-adhésive. Réservez. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive; salez. Mettez les aubergines au four sous le gril pendant 3 à 4 minutes (veillez à ce qu’elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d’huile et remettez-les à grillez 1 minute environ. Recouvrez les parois du moule à charlotte de papier sulfurisé. Chemisez le fond du moule avec les tranches d’aubergines, puis faites en autant pour les parois en les disposant verticalement. Les aubergines doivent se chevaucher un peu et déborder suffisamment pour pouvoir enfermer ensuite le contenu du moule. Réservez des tranches pour recouvrir le dessus du moule et coupez celles qui restent en morceaux pour assaisonner les pâtes. Faites cuire les macaronis 3 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Préchauffez le four à 200° C. Mélangez les macaronis, la sauce, la mozzarella, le parmesan, le basilic, les aubergines restantes. Remplissez le moule, recouvrez avec les tranches d’aubergines et repliez sur le tout les extrémités qui dépassent. Posez sur le dessus une feuille de papier sulfurisé beurrée. Faites cuire au four pendant 30 min. Sortez ensuite la timbale et laissez reposez min. Otez la feuille de papier qui recouvre le plat et démoulez alors sur le plat de service en la retournant. Retirez le reste du papier sulfurisé.


Le marché de porta palazzo «Je l’ai trouvé à Porta Palazzo!» Il n’est pas un Turinois qui n’ait prononcé au moins une fois cette phrase avec satisfaction après avoir chiné sur le marché du même nom. Le marché de Porta Palazzo est le plus grand marché en plein air d’Europe.

Là, parmi les étals installés piazza della Repubblica, à quelques pas du Dôme et des Porte Palatine (Portes Palatines) – on trouve vraiment de tout: des chaussures, des vêtements, des objets ménagers, des jouets, des produits alimentaires (les plus belles pastèques, aubergines et tomates) de toutes les régions d’Italie et des spécialités provenant des quatre coins du monde. Un mélange de visages, de langues et de dialectes qui forment un melting pot d’histoires, de traditions et de cultures et qui animent la nouvelle Torino.


Asti - Piazza Campo del Palio Domenica 11 Settembre 2011

Festival delle sagre “Le Festival delle Sagre” est un traditionnel rendez-vous oeno- gastronomique, organisé par les associations locales du tourisme de presque 45 villes et villages en province d’Asti, dans lequel il est possible de déguster les vins et savourer les spécialités gastronomiques typiques de cet endroit (surtout les spécialités de la gastronomie paysanne). Sur la grande place du marché de la ville d’Asti, les “Pro Loco” (comme sont appelés en Italie les offices du tourisme des petits villages), se donnent rendez-vous pour présenter leurs recettes les plus typiques. Chaque “Pro Loco” construit une petite maisonnette en bois où sont servies les spécialités gastronomiques de son village.

C’est une bonne occasion pour savourer beaucoup de spécialités à prix vraiment très économique. Je vous donne quelques exemples: - “Tajerin (pâte fraîche) aux truffes” 4,30 euros. - “Bollito à la piémontaise” (sept types différents de viandes bouillies servies avec le “bagnet ros” à base de tomates et le “bagnet verd” à base de persil) 4,50 euros. - “Fritto misto à la piémontaise” (douze types différents de viandes panées et frites) - 6,00 euros. - “Bœuf braisé au vin Barbera” - 3,50 euros. - “Bagna cauda” (sauces à l’huile, ail et anchois) avec verdures de saison – 3,50 euros. - “Tarte de châtaignes” - 1,20 euros. - “Bunet” (chocolat et amaretto) – 1,30 euros. Dans le prix est inclus un verre de vin AOC. Sans doute une vraie fête pour les gourmands


Eataly Via Nizza, 230 10126 Torino, Italie « Il più grande mercato enogastronomico del mondo »

Grand magasin laboratoire, de plus de 10 000 mètres carrés, dédié aux produits alimentaires d’excellence et à la restauration. Niché dans l’ancien siège de l’entreprise Carpano, l’inventeur du vermouth en 1786, au cœur du Lingotto, ancien quartier industriel de Turin, aujourd’hui reconverti en pôle du design. Tout a été pensé pour une agréable déambulation au fil d’étals impeccables et thématiques où les produits bio sont joliment mis en valeur.


Administration

Avant de partir: Obtenir son attestation de sécurité sociale pour l’étranger afin d’être couvert en cas de maladie, accident... Sur place: Réaliser son numéro fiscal directement dans les bureaux de l’université. Faire remplir son attestation d’arrivée par ton advisor (personne qui s’occupe de toi durant ton séjour) ou au bureau incoming

RATiQUE

Transport

Le principal moyen de transport est la ligne de métro qui traverse la ville mais celle-ci reste restreinte, il faut donc combiner avec les bus de la ville et le TRAM. Petit conseil: bien se renseigner, avant de monter dans le bus, sur le nom de l’arrêt où tu souhaites descendre et à combien d’arrêt il se trouve, car il n’y a pas beaucoup d’information à l’intérieur du bus. Site internet: GTT - www.comune.torino.it/gtt/fr/ La carte d’abonnement se fait directement à l’université car les élèves du polito ont une réduction de prix. Pour acheter des billets à l’unité il faudra se diriger dans les bureaux de tabac ou kiosque le plus proche. En ce qui concerne les trajets Turin-France, le mot laborieux prend tout son sens, on constate de suite la mauvaise organisation et la mauvaise entente entre les deux pays. Il n’y a pas de guichet SNCF à Turin, le plus proche se trouve à Milan, donc pour toutes vos transactions ou soucis avec vos billets il faudra attendre d’être en France pour les résoudre. Il y a très peu de train Artesia en partance de Turin (deux par jour) et ils coutent environ 90 euros (aller-retour Turin-Paris). Il y a aussi la solution du bus qui réalise les trajets Turin- Chambéry- Lyon (bus RER Rhône Alpes) qui coûte environ 60 euros aller-retour, deux trajets au jour: un à 12h40 et le second à 19h05, les lundis, jeudis et samedis (billets achetables sur le site SNCF ou alors directement dans le bus selon les places restantes). Ultime solution: l’avion Turin-Paris par Ryanair qui coûte environ 60 euros aller-retour.

Téléphone

Pour 30 euros tu peux acheter un portable à carte chez l’opérateur Wind ou Vodafone avec une recharge de 5 euros de communication. Tout au long de l’année tu peux recharger ton portable soit en achetant une carte dans les bureaux de tabac ou alors directement dans les points de vente de l’opérateur.


Le Piémont est la première région viticole d’Italie : il y a donc à Turin un bon nombre d’enoteca et de cafés où l’on peut déguster du très bon vin. Turin possède aussi beaucoup plus de cafés historiques que nul par ailleurs, où l’on peut déguster un chocolat absolument sublime ! Deux adresses à ne pas manquer : Al Bicerin, piazza della consolata, 5 San Carlo, piazza San Carlo, 156

Faire du shopping

ONS PLANS

Pour les magasins plutôt « chics » et les grandes marques italiennes, c’est surtout autour de la via Roma qu’il faut s’attarder. La via Garibaldi, ainsi que toutes les charmantes rues adjacentes (Via San Domenico, Via della Consolata...) regorgent de magasins de toutes sortes, de la boutique Juventus jusqu’à Petit Bateau, en passant par les marques de mode italiennes actuelles (Motivi entre autres).

Les marchés

Le plus grand est le Mercato Porta Palazzo, piazza della Repubblica, tous les jours sauf le dimanche, de 7h à 13h. Il existe d’autres marchés de quartiers : Crocetta, corso Palestro

La nuit à Turin

Les « locali » sont très en vogue : ce sont des bars qui, une fois la nuit venue, se transforment en locali. La majorité des locali sont des lieux éphémères. On en trouve la liste dans les revues gratuites qui sont distribuées dans les bars. Le vieux centre de Turin est devenu en quelques années l’un des quartiers les plus prisés de la ville : « il quadrilatero romano » Les docks dora, constitués d’usines abandonnées accueillent aujourd’hui des commerces branchés et des « locali ». Les murazzi, d’anciens quais désaffectés, revivent grâce aux « locali ».

Manifestations

- Marathon international de Turin, tous les ans au mois de Mai. www.turinmarathon.it - La foire du livre, tous les ans au mois de Mai. Toutes les informations sur ce grand rassemblement : www.fieralibro.it - Fête de San Giovanni, le Saint patron de la ville, le 24 juin. - Salon du goût, tous les deux ans en novembre, qui rassemble les plus grands chefs de la région, pour la promotion et des dégustations de la gastronomie piémontaise. www.salonedelgusto.it/


OGEMENT

J’ai choisi de vivre dans une famille d’accueil afin de m’immerger complètement dans la culture et la langue italienne. J’ai eu de la chance de trouver par le bouche à oreille une famille adorable chez qui vivre. J’ai pu partager de nombreux temps de vie, apprendre de nombreuses recettes, ils m’ont aussi aidé à trouver mes marques le premier mois... Je ne les remercierais jamais assez de tout ce qu’ils ont fait pour moi, pour leur joie de vivre et leur patiente. Le seul problème rencontré avec cette solution est que je vivais à 15 min en train du centre de Turin, j’ai donc eu des difficultés à sortir le soir en ville.


NiVERSiTEE

Castello del Valentino - Facoltà I d’architettura

Parco Valentino

L’école d’architecture de Turin est régie par le site polytechnique, il ne faut pas prendre peur quand on va pour la première fois sur le site internet de l’école www.polito.it car il regroupe tous les liens pour les différentes écoles d’ingénieries, des sciences et d’architecture.

Il existe deux écoles d’architecture à Turin, j’ai fait le choix de la “facoltà I d’architettura” qui est plus orientée urbanisme, en vue des échos que j’ai eu des étudiants dans l’école II, j’ai fait le bon choix. Les projets sont plus intéressants et plus aboutit mais en contre partie on a plus de travail.

Voici le chemin pour voir les cours proposés: “Rubrique servizi per la didattica - offerta formativa - piano degli studi e programmi dei corsi - facoltà d’architettura I ou II”.

Les notations se font sur 30, ne pas être étonné d’entendre très facilement des notes comme 30/30 ou 29/30 car en Italie c’est très courant. On a le choix à la fin de l’examen (car on reçoit la note de suite après notre passage qui s’effectue le plus souvent à l’oral) d’accepter ou non sa note, si on refuse on peu repasser l’épreuve, autant de fois qu’il y a d’appel d’examen, jusqu’à l’obtention de la note attendue.

Pour les étudiants en master I les cours proposés sont dans la rubrique “corsi di laurea magistrale” ainsi que dans la rubrique “laurea magistrale specialistica”.

Pour les achats du matériel d’art: -Arrêt métro carducci - via Agusto abegg -Arrêt métro XVIII Dicembre - corso San Martino


Premier semestre

Projet casa e città : sperimentazioni progettuali nell’edilizia sociale a Torino - 14 crédits

- Composizione architettonica e urbana (Prof. Giovanni Durbiano) - Urbanistica (Prof. Giovanni Durbiano) Ce projet a été réalisé en groupe de 5 personnes ce qui permet dès le début de s’immerger dans la langue.

ROJET

Réhabilitation d’un quartier à Turin créé lors des JO d’hiver, qui est aujourd’hui abandonné. Le projet avait pour but de redynamiser cette franche urbaine par la création d’un pôle attractif, où se mêle dimension privée avec la création de bâtiment d’habitation et dimension publique avec la création d’esplanades, d’une promenade urbaine ainsi que des services publiques comme une crèche, un restaurant universitaire et de petits locaux commerciaux.


Projet: Progettazione architettonica/Estimo - crédits 9 Estimo (Prof. Ferruccio Zorzi) Progettazione architettonica (Prof. Davide Rolfo)

Création d’un pôle industriel sur un site périurbain. Le projet avait pour rôle d’insuffler au site agricole une nouvelle fonction celle de zone industrielle par la combinaison d’industrie «lourde», d’industrie dite «légère» et d’aménagements publics. Le site devait répondre à tous les besoins des usagers pratiquant la zone, amenant ainsi à créer des espaces publics comme des commerces, des services à la personne, des espaces de détente et des parcs. Le programme était régi autour de l’idée d’une unité architecturale au terme formel et d’une unité d’aménagement extérieur.

Second semestre


OURS THEORiQUE

Estetica della città - 6 crédits Esthétique de la ville Réalisation d’une étude de la ville de notre choix en groupe de 3 (pour notre cas Marseille) en fonction des thèmes présentés par le professeur durant ses cours. Ce cours est validé par un examen oral et une présentation de dossier d’une trentaine de pages. Modellazione digitale parametrica - 6 crédits Modelisation digitale parametrique Cours informatique sur l’utilisation du logiciel Revit. L’examen est validé par la réalisation 3D d’un projet existant d’un architecte (en groupe de 2 personnes) et la présentation en dossier A3 des coupes, élévation, et détails techniques. Pour notre cas reprise du projet Crescent house de Foster and Partners. Restauro - crédits 6

Restauration

Cours sur la restauration des façades, validation des cours par la réalisation d’une étude de façade de notre choix en groupe de 2 personnes et la présentation d’un dossier A3. Storia dell’architettura - crédits 6

Histoire de l’architecture

Cours d’histoire d’architecture moderne, validation des cours par la realisation d’un examen écrit et un passage à l’oral sur des thématiques choisies par l’étudiant.


ARNET DE VOYAGE

Milano Piazza Duomo


Galerie Victor Emmanuel Piazza Duomo


Milan une ville faite pour moi.... oĂš se mĂŠlange architecture

et mode


Salone Internazionale del Mobile - Milan - 17 au 22 avril



Massimiliano Fuksas - Pavillon des expositions - Lieu oĂš se dĂŠroule le salon du meuble


Ufficio d’architettura a Torino J’ai effectué mon stage de master durant mon année ERASMUS, profitant ainsi d’une expérience à l’étranger. En Italie il est facile de trouver un studio d’architecture pour réaliser son stage. Ma petite anecdote: j’ai fait une vingtaine de demande par mail, le lendemain j’avais une quinzaine de réponse positive dont une, le studio UDA (la boite que j’ai choisi) qui me prenait, sans m’avoir rencontré, en stage de 3 mois.

TAGE

Surtout ne pas être frileux à réaliser son stage à l’étranger c’est que du positif, entre les acquis culturel liés à notre domaine professionnel et l’amélioration significative de la langue il n’y a pas d’hésitation à avoir !


ESGiN


RCHiTECTURE


RCHiTECTURE d’interieur



Je remercie l’ENSAG et tout partculèrement Mme Ruffin de nous avoir donné la possibilité de réaliser cette année enrichissante à l’étranger et surtout d’avoir continué à nous communiquer, tout au long de l’année, des infos sur la vie à l’ENSAG. Je remercie aussi l’école polytechnique de Turin et mon advisor pour leur aide précieuse lors de l’étape des choix des cours d’enseignement et à leur “gros” coup de pouce pour notre “mise en route” dans la vie universitaire et dans les enseignements en début d’année. Petit coup de coeur pour ma famille d’accueil, qui m’a aidé, soutenue et surtout qui a supporté mon mauvais accent italien tout au long de cette année. Je ne leur remercierai jamais assez pour leur patiente et leur gentillesse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.