Canada, Montréal 2009-10, Stéphanie B.

Page 1

20

0 1 / 09


QUÉBEC, JE ME SOUVIENS, 2009/10 Une année d’études à l’UQAM en Design Graphique. Stéphanie Bénéteau.


HQ URXWH SRXU OҋDYHQWXUH

> Le long du lac St Jean, au Saguenay.


SURYLQFH IUDQFRSKRQH Ça parle le Français à l’étranger! Le Québec est une province francophone perdue dans un Canada anglophone. Parler en Français de l’autre côté de l’Atlantique rassure et en même temps surprend. Au premier abord on a du mal à se sentir complètement à l’étranger. C’est leur accent, leurs intonations, leurs expressions qui m’ont dépaysé et plongé dans leur culture. J’dirais pas qu’il parle le Français mais le “FrançaisQuébécois”, comme eux disent qu’on parle “le Français de France”. Et, effectivement, le Français-Québécois est bel et bien un français national et non pas un dialecte ou un créole. Au début, et encore aujourd’hui, je retrouve dans le québécois, des ressemblances avec le patoi de chez moi (patoi vendéen) qui nous rappelle que les Québécois sont bien nos cousins! Le Québec a été une colonie de la France de 1534 à 1763 sous le nom de Nouvelle-France, puis une colonie britannique de 1763 à 1931 jusqu’à l’indépendance du Canada. Cependant, le peuple Québécois, appelé Canadien-Français, a toujours lutté contre l’intégration anglophone. Les Québécois sont seulement 7,8 millions avec aujourd’hui, comme langue officielle, le Français.“Notre français est menacé au Québec! Vous les Français d’France vous n’avez pas ce probléme.” m’avait dit une amie québécoise. Effectivement, ça fait pas grand monde qui parle le Français en Amérique du Nord face à tout ces anglophones!!!


/ҋpWp GHV LQGLHQV Vive l’Automne! Quelques semaines après mon arrivée à Montréal, une explosion de couleurs vient saluer l’Automne! De la fin septembre à la mi-octobre, les arbres, rois des grands espaces, se colorent de rouge, de jaune et d’orange. Rien de tel que de partir une fin de semaine en chalet, au bord d’un lac... L’été des Indiens ne correspond pas à toute cette période colorée mais uniquement à une période de temps ensoleillée et radoucie, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. Toutes ces couleurs flamboyantes font parties des enchantements de l’Automne Canadien.

Info > Depuis longtemps, les baleines envahissent le fleuve Saint-Laurent. Elles quittent le Québec, à l’Automne, pour aller migrer vers l’Atlantique. Tu peux donc aller les voir au large du St Laurent à la hauteur de Tadoussac.


> Lac dans les Laurentides


/ҋKLYHU TXpEpFRLV Oui il y fait froid! Mais qu’est-ce qu’on peut aimer ça! Y a toutes sortes d’activités. C’est avec inpatience que tu attends l’hiver. C’est un peu comme un défi de voir si tu vas pouvoir survivre! J’ai beaucoup aimé l’hiver, Peut-être car c’était mon premier. C’est ce que m’ont dit les Québécois. Surement d’ailleurs. En tout cas, j’ai essayé d’en profiter un maximum. Y a tellement de choses à faire! J’vais commencer à parler de c’qu’on peut faire à Montréal, en ville. Les points d’eau des parcs sont gelés et nombreux sont entretenus pour pouvoir patiner. Ces patinoires deviennent des lieux très amicales. Entre amis ou en famille, on se retrouve sur la glace en soirée ou en fin de semaine. Ce sont des moments uniques et très agréable. Tu peux aussi jouer au hockey sur certaines patinoires. Il y a aussi le Mont-Royal qui propose plusieurs activités comme le ski de fond, la raquette, les glissades en tube, une patinoire. Et puis tu peux toujours te faire ton bonhomme de neige!!! Si tu veux sortir de Montréal, il y a de nombreux parcs nationaux. Dans ces parcs tu peux très souvent faire du ski de fond, de la raquette, et pourquoi pas du camping d’hiver. C’est génial, belle expérience! > Traces de pas de raquettes traditionnelles.


> Campement au Parc National d’Oka.


> Le village sur glace de Roberval, au Saguenay


> Les chûtes de Montmorency, à Québec.


8Q VSRUW 1DWLRQDO Le Hockey avec les CANADIENS de MONTRÉAL! La saison de hockey commence dans le courant du mois de septembre. Une fois que la saison est commencée, y a une game à tout les 2 jours. Au début, tu passes ton temps à chercher la rondelle sur la glace.! Effectivement, tu n’arrives pas trop à suivre le jeu : la rondelle est petite et le jeu est très rapide. Lâche-pas! Tout va bien aller! La hockey c’est tout un sport au Québec. C’est leur sport national, on le sait et on le sent. J’ai eu l’occasion d’aller voir une game à l’Arena du Centre Bell. J’ai eu la chance de suivre les séries de la coupe Stanley au mois de Mai et Juin. L’ambiance est magique dans les bars, dans les rues : on pourrait presque parler de mouvement national. Quand j’écoutais le hockey, je sentais que j’étais nulle part ailleurs qu’au Québec. C’était tout simplement extra (et émouvant).

J’vous conseille Le film “Maurice Richard, The Rocket”. Le film retrace la vie du « Rocket », joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années trente jusqu’à l’émeute de 1955. Au-delà de l’aspect

> > Chant Chant de de l’hymne l’hymne canadien, canadien, au début au début de de la la game game de de Hockey Hockey au au Centre Centre Bell. Bell.

sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des canadiens français à cette époque et l’influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.


> Les Canadiens contre Les Panthers, au Centre Bell.


XQH ERXIIH QRUG DPpULFDLQH Le Québec est américanisé! Quand on parle de nourriture américaine, on pense tout de suite aux FastFood. Effectivement, y en a. Beaucoup même. Mais, avant de vous parler des FastFood du coin de la rue, j’veux voux présenter ceux des supermarchés, comme le Kraft Dinner! C’est soit-disant “une recette originale du macaroni au fromage”. C’est surtout une recette rapide et tirée d’un mode de vie bien américain! Moi j’ai très envie de dire BEURK! Ça semble très chimique, le fromage est orange et “goutte” pas le fromage.... mais à part ça, je vous recommande tout de même de goutter! Ça fait partie des dégustations QuébécoisesAméricaines! J’ai mis une petite liste de produits qui me semble un peu hors-norme pour une Française. Tu peux trouver les POP’TARTS, des tartelettes à chauffer au grille-pain ; le FLUFF, du marshmallow à tartiner ; les jus MINUTE MAID surgelé, fait de concentré, à diluer ; les OREO, gateaux très sucrés ; le CHEEZ WHIZ, un fromage jaune-orangé où encore l’EASY-CHEESE, le fromage en bombe. Ces produits sont autant de symboles représentatifs de la société américaine, introduits et consommés (plus ou moins) par les Québécois.


OD FXOWXUH GX KDPEXUJHU On aime ça les hambrugers au Québec! T’as pas le temps de chercher à quel fastfood tu vas aller manger ton hamburger étant donné que tu en as un différent à tout les coins de rue! Mais, en dehors des MacDO , BurgerKing , La Belle Province , Harvey’s ou encore A&W , les québécois cuisinent leurs hamburgers en famille et y ajoutent quelques fantaisies : du fromage de chèvre, de la mayonnaise maison, des champignons... À Montréal, beaucoup de restaurants font de très bons hambourgeois (nom donné ici). Tu peux y manger des classiques comme avec fantaisies. Servis dans leur assiette à carreaux rouges et blanches, le hamburger ouvert avec ses rondelles d’oignons énormes, sa salade de choux... c’est toute une tradition culinaire de servir un hamburger chez eux. La Paryse devient alors un incontournable en matière d’hamburger!


'HV VSpFLDOLWpV TXpEpFRLVHV Y a d’la bonne bouffe au Québec! Qui dit Québec, dit sirop d’érable! Tu peux trouver des produits d’érable de toutes formes (du sirop, du sucre, du beurre, des bonbons...). Le Québec est le pays des cabanes à sucre. La saison des sucres commence au printemps, aux mois de mars et avril. Surtout, faut pas oublier d’aller y déguster leur fameux repas! Si on fait un tour plus général de la table au Québec, on ne peut pas passer à côté de la fameuse poutine. La poutine originale est un mélange de frites maison et de généreux morceaux de cheddar, arrosés de sauce brune. À la Banquise, restaurant très connu pour ses poutines, tu peux en déguster de toutes sortes de déclinaisons. D’autres spécialités culinaires québécoises en vrac : le pâté chinois, la poutine, la tarte au sucre, le pouding chômeur, le gâteau au fromage, les queues de castor, le smoked meat, le bagel, les fèves au lard, la tourtière, les cretons, etc.

Bon appétit! > > L’intérieur L’intérieur de de la la cabane cabane à à sucre. sucre.


0RQWUpDO Gҋ(VW HQ 2XHVW J’dois vous parler d’orientation! À Montréal, les rues sont très longues. Beaucoup d’entre elles traversent l’île d’un bout à l’autre. Les rues, toutes parallèles et/ou perpendiculaires, dessinent un plan quadrillé de la ville et permettent de se repérer rapidement. Tu peux très facilement donner rendez-vous à un coin de rue comme par exemple “rendez-vous au coin St Denis/Maisonneuve”. Maintenant, si on te donne rendez-vous au 3756 Sherbrooke, il va falloir que tu saches si c’est à l’Est ou Ouest. Autant dire que c’est à l’opposé. Montréal, ou plus particulièrement, l’île de Montréal est séparée en 2 par le boulevard St Laurent. Ce boulevard Nord-Sud représente en quelque sorte le point zéro. Ainsi, l’Est et l’Ouest sont directement liés au boulevard St Laurent. Vous n’avez pas besoin d’une boussole car ce qui est dit le sud de l’île est en direction du fleuve St Laurent qui lui, sur une boussole est orienté nord/est et sud/ouest. Voici pourquoi les rues est et ouest de la ville sont le plus souvent parallèles au fleuve St Laurent.

Autre indice pour se repérer dans la ville. Si tu es perdu, que tu ne sais plus dans quelle direction tu vas, regarde autour de toi voir si tu vois la “montagne” du Mont-Royal. Si tu la vois, utilise-la! Si elle est à ta droite, alors le Sud de l’île est devant toi!


3D\VDJHV 0RQWUpDODLV Montréal, une ville exceptionnelle! Montréal doit son nom à la colline qui surplombe la ville, le Mont-Royal. Du haut de cette montagne, il y a un belvédère qui donne un super point de vue sur la ville. Tu peux y voir le fleuve, le stade olympique, le quartier des affaires... La beauté de cette ville réside dans la richesse de ses exceptions. Montréal est une île, formée d’arrondissements. Chaque arrondissement possède son identité qui la démarque. Par exemple, le plateau Mont-Royal, chic et branché se distingue du quartier Nôtre-Dame-de-Grâce bien établi et conservateur. Aussi, Montréal regorge d’espace verts qui sont regroupés sous un réseau de grands parcs protégés par la ville. Il existe dans cette ville une énergie qui est inoubliable. Elle te marquera dès ton arrivée. Les facettes de Montréal sont multiples. Cette ville possède une architecture variée : une architecture victorienne, moderne, classique... Les Montréalais sont fiers de leur ville, ils l’aiment et aiment accueillir les étrangers. La capacité des Montréalais à respecter et encourager la différence, leur respect de la nature et leur passion de la culture font de cette ville un endroit à la fois paisible et vibrante, bref, exceptionnelle. > Boulevard Boulevard René-Levesque, René-Levesque, centre centre des des affaires. affaires. >


> Habitations, rue St Hubert à Montréal


> MontrĂŠal depuis le boulevard RenĂŠ Levesque.


/ҋ 8QLYHUVLWp GX 4XpEHF j 0RQWUpDO

Une université populaire et francophone! L’UQAM (Université du Québec à Montréal) est située au cœur de la ville, entre le Quartier Latin, le Village et le Quartier des Spectacles. Les cours sont organisés en 2 sessions, la session d’automne (de septembre à fin décembre), et la session d’hiver (de janvier à fin avril). C’est une université qui offre des études universitaires à un coût plus faible que les autres universités à Montréal. Cette université propose de nombreux domaines d’études, dont les Arts, la Communication, les Langues, les Sciences, Science politique et Droit, Sciences de l’éducation,


/ҋe&2/( '( '(6,*1 Une école de qualité internationale! La passion pour cette discipline est ambiente dans ses corridors. Les étudiants sont talentueux et festifs. Une description un peu paradoxale (festif et talentueux) est à l’image de l’environnement dans laquelle l’école baigne : la ville de Montréal. Son programme de design graphique possède des cours variés. Chaque cours apporte son côté théorique mais la pratique domine dans l’apprentissage de la discipline. Des cours de dessin, de photographie, de typographie, de packaging, d’affiches, de réflexion sur les médias peuvent être comptés parmi les choix offerts aux étudiants.

> Pavillon Design de l’UQAM, rue Sanguinet. > Pavillon Design de l’UQAM, rue Sanguinet.


> Accueil à l’École de Design avec une dégustation de blé d’indes (épi de maïs).


0pPRV SUDWLTXH TAXES ET POURBOIRES Les prix indiqués en magasins sur tous les produits québécois n’incluent pas les taxes que sont la TVQ (taxes de vente au Québec) et la TPS (taxe sur les produits et service). Il faut ajouter environ 15% au prix affiché. Dans lesrestaurants, les bars, ou tous les métiers de service, il FAUT laisser un pourboire. Le service n’est pas compris dans le salaire horaire. Le pourboire est d’environ 15%, soit la valeur des taxes. SANTÉ Il existe un accord pour les étudiants français en échange entre la sécurité sociale et la RAMQ (régie des assurances maladie du Québec). Il suffit de faire remplir le questionnaire SE 401-Q-106 avant de partir. Cet accord donne droit à la carte soleil, obligatoire au Québec, qu’il faut aller chercher à la RAMQ. Les soins de santé sont de qualités mais les délais d’attente sont impressionnants!

TRANSPORT EN COMMUN Le réseau de transports en communs est efficace. Il existe 4 lignes de métro et une quantité incroyable de lignes de bus. Mais les distances sont grandes et on peut vite passer beaucoup de temps dans les transports. Il est donc important de ne pas vivre trop loin de l’université. En été il est très agréable de se déplacer en vélo, que l’on peut emprunter aux bornes du bixi, équivalent du vélib parisien. Mais acheter un vélo restela solution la plus économique. Les taxi sont nombreux et peu chers, en hiver beaucoup de québécois font “taxi commun” pour rentrer de soirée. RYTHME DE VIE Le repas de midi, ou dîner, est pris à 12h. A l’université chacun ammène son “lunch”. Le repas du soir, ou souper, est pris très tôt, aux alentours de 18h (en hiver, la nuit oblige). Les restaurants ferment donc plus tôt, ce qui est au début un peu déstabilisant pour nous français. Le rendez-vous à ne pas manquer, les fameux 5 à 7 des mercredi et jeudi soir. A la sortie du travail ou de l’université les gens vont entre collègue


tes ren iffĂŠ d s , l sou u so ut, .), a . . arto s p ure eu eint it p ! pet s, p i!!! un o ant l l s m i o c u eJe s s (auto , trouv e ines form vitr les r u s


Merci Ă tous pour avoir rendu ce voyage inoubliable.


QUÉBEC, JE ME SOUVIENS, 2009/10 Une année d’études à l’UQAM en Design Graphique. Stéphanie Bénéteau, Étudiante en DESIGN POUR L’ARCHITECTURE ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE GRENOBLE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.