Suède, Goteborg 2009-10, Marieke A.

Page 1

D U A RN

0

E A K E RI

MA

t

du

01 t2

le

ût o 4a

.. 09.

au

il u j 5

20

2

n me

e

n on t ’é

td r ppo

Ra

une année en suède unique... inoubliable !

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE GRENOBLE chalmers University of Technology - Göteborg, Suède


Un Grand MERCI à Erasmus pour m’avoir permis et aidée financièrement dans cette extraodinaire année en Suède à Chalmers et l’ENSAG pour m’avoir ouvert les portes de cette aventure à Sylvia Pompe et Danièle Ruffin pour m’avoir si bien conseillée dans mes choix Et enfin Merci à mes parents pour m’avoir soutenue, encouragée et aidée à m’envoler vers ce pays scandinave aux couleurs inoubliables

Göteborg Gothenburg en anglais qui se prononce en Suède [Iotteborg] La Suède m’était une destination inconnue liée dans mon imaginaire à de belles forêts vertes s’étendant à perte de vue, à un pays qualifié de «no man’s land», à un pays où tout est féérique. Attirée par cette magie, j’ai voulu tenter l’aventure et m’envoler vers ce pays mystérieux. Y vivre était ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve mes clichés des pays scandinaves alimentés de mes lectures d’enfance, des contes de mon adolescence et de documentaires et de découvrir une nonuvelle culture. La Suède partage de nombreux points communs avec la France. Certaines différences subtiles néanmoins se perçoivent dans la culture suèdoise lorsqu’on s’y intègre. Ce sont ces petits détails qui rendent la vie suèdoise si attachante et que je tiens à partager avec tous ceux qui souhaiteront me lire !

1


T:

tes

o ecd

’an d N s E aver M E N au tr N O ETcouvrir Dé

g

e!

n ra ét

ue niq

!

u

t!

n na

on ét

«Un terrible hiver face à la frénésie des barbecues !»

La Suède tout comme les pays scandinaves a cette réputation d’être très froide et couverte de neige pendant une très grande période de l’année. Ceci correspond en effet au climat du grand nord suèdois mais Göteborg est située géographiquement au sud de la Suède bénéficiant ainsi d’un climat plus tempéré, moins rude. De plus, étant une ville côtière, son hiver en est encore plus doux. Donc son climat n’est pas si différent de ce que nous connaissons en Rhône-Alpes, avec plus de neige en hiver et des températures plus basses en été. Cette année, comme partout a été une année d’hiver terriblement froid et long. Le verglas a tenu jusqu’en avril! Nous avons pu profité de la neige qui, soit dit en passant, ne tient généralement pas longtemps à Göteborg à cause d’un climat trop doux et humide. J’ai pu marché dans 70cm de neige en ville et 1m sur l’archipel ! En ce qui concerne les journées, je confirme que, quelque soit la ville suèdoise, la lumière d’été est plus longue qu’en France et que les jours d’hiver sont très courts. A Göteborg, en hiver, le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 15h, soit 6h30 de jour (en décembre, janvier). Le reste de la journée se fait sous une pénombre étonnante. C’est une expérience inoubliable qu’on ne peut s’imaginer !! A vivre !! En été, les jours sont d’une longueur incroyable. Le temps de travail ne semble alors correspondre qu’à une infime partie du jour. Sous le soleil, les Suèdois se transforment en frénétiques de barbecue jetable, portatif en aluminium. Joyeux gourmands de la saucisse plastique grillée !!

Quelle ponctualité !!

Les Suèdois sont des gens très ponctuels en tout (cours, opéra, rendez vous entre amis...). Rien à voir avec notre traditionnel 15 minutes de retard français !! Par exemple, j’ai pris un train entre Göteborg et Malmö sensé partir à 9h02. A la gare, le train affichait du retard ! Tiens, étrange !! De combien me demanderez-vous? De 3 minutes... «Ny Tid : 9h05». Ils sont épatants, ces Suèdois !

Lève tôt, rentre tôt ! (en semaine)

De même que les Suèdois commencent tôt leur journée, ils la finissent très tôt. Après 17h précise, vous ne trouverez plus grand monde dans les couloirs de l’école. Les étudiants en architecture travaillent tous les jours (de la semaine) sans exception entre 8h30 et 17h. En période calme de projet, le week end est sacré ! Pas de travail à accomplir ! De même, les magasins sont ouverts avec des horaires différentes de chez nous : En semaine, ils ferment à 19h mais le week end, il ne faut pas faire la grasse matinée pour aller faire les magasins. A 16h, tout est fermé ! Ces horaires sont surprenants sur le coup puis en y réfléchissant, ce système est logique avec le mode de pensée suèdois : Tout le monde a droit à un week end même les vendeurs.

2


T:

tes

o ecd

’an d N s E aver M E N au tr N O ETcouvrir Dé

g

e!

n ra ét

ue niq

!

u

t!

n na

on ét

Lève tôt, couche tard ! (en week end)

Il est épatant de voir la différence qu’il existe dans le comportement des suèdoises en particulier entre la semaine et le week end. Vêtues de façon pratique et confortable en semaine, vous les rencontrerez en jupes extra courtes et hauts talons le vendredi et la samedi soir. La frénésie festive des week ends transforment ainsi les Suèdois si sérieux, si respectueux en des personnes délurées et gros buveurs d’alcool.

Des amateurs de cannelle...

Je ne pense pas avoir besoin de vous dire de ne pas manquer de faire le traditionnel fika suèdois... tous les Suèdois y compris les étudiants en sont fous! Le fika est une petite collation entre deux repas qui consiste souvent en un café accompagné d’un «kanelbulle». Une délicieuse petite pâtisserie à la cannelle ! Miam ! Cela va me manquer !

Des festivités dans les cimetières ?!

J’ai été particulièrement étonnée par la conception des cimetières suèdois. Contrairement où en France, nous dédions des espaces spécifiques à l’exhumation de nos morts, des lieux où le silence est de rigueur, où le marbre et le béton règnent, les Suèdois semblent concevoir les cimetières comme des espaces publics où il est important de vivre. Il est courant en été de voir les familles qui pique-niquent, les jeunes suèdois ou suèdoises parfois en maillot de bain couchés sur l’herbe entre les tombes. Ces attitudes m’ont quelque peu choquée au départ puis après réflexion, j’ai trouvé cette approche de la mort particulièrement «vivante». Ne serait-ce pas le meilleur moyen de continuer à faire vivre nos parents décédés ?

3


rg o b e

e?

t gö s

à que E R IV rati

V

os inf

ir fa e qu

p

n Co

s...

e nc

ie

ér

p ex

s...

l sei

Climat

www.klart.se donne sans jamais trop se tromper (voir jamais tout court) la météo sur toute la Suède

Venir en Suède

Il est possible de faire le voyage en voiture, en train ou en avion. Personnellement, j’ai opté pour l’avion, étant le moyen de locomotion le moins cher si on s’y prend suffisamment en avance. A vous de comparer sur internet mais il m’a semblé qu’avec 2 mois d’avance Cityairline, petite compagnie de SAS, était la plus avantageuse. Elle permet de joindre par vol direct (ce qui est pratique surtout quand on voyage avec plus de 20kg sur le dos!) Lyon St Exupéry et Göteborg. Il a également une autre solution peu onéreuse qui est : prendre un train sncf jusqu’à Marseille puis prendre un avion de compagnie low cost comme par exemple ryanair, qui arrive sur Göteborg. Info pratiques : www.cityairline.com www.flygbussarna.se : cette compagnie est l’ensemble des bus qui joignent les deux aéroports Landvetter et Cityairport au centre de Göteborg.

Transports en commun www.vasttrafik.se

Les transports en commun sont particulièrement bien développés. Bus, trams et trains desservent Göteborg et les villes aux alentours sur un rayon d’environ 80km. Vous trouverez globalement les deux mêmes systèmes qu’à Grenoble : une carte mensuelle/annuelle et un système de voyages à l’unité. La carte mensuelle valait cette année 335sek/mois soit environ 34euros au mois. Les voyages à l’unité d’une valeur de 16,50sek se chargent sur une carte. Il est possible de charger 100 ou 200sek. Attention ! Il est im possible de prendre un ticket à bord des trams ou bus, à part si vous avez la chance de monter dans un des vieux trams encore en circulation où on peut trouver une machine à ticket dont le prix devient exorbitant ! 25sek !

Logement

SGS est un système bien rodé, qui marche à merveille !! Après avoir envoyé le dossier d’inscription à Chalmers, la coordinatrice des internationaux en architecture, Sylvia Pompe, se charge de le transmettre à la compagnie SGS studentbostader. Celle-ci, peu de temps après, entre en contact avec vous demandant vos préférnces de logement. Deux choix qui vont influencer leur futur offre de logement : - chambre avec partage de la cuisine et la salle de bain; qui signifie le partage d’un appartement à plusieurs, soit une vraie colocation (comme à la résidence Frölunda)

4


rg o b e

e?

t gö s

E àtique R V VI pra os inf

ir fa e qu

s...

n Co

l sei

..

es.

c ien

pér

ex

- chambre à salle de bain particulière avec partage de la cuisine; qui signifie soit partage d’une petite maison où se répartissent des petits studios qui n’ont que la cuisine en commun (comme à la résidence Olofshöj)ou soit une chambre dans ce que les Suèdois appellent «dormitory» (comme la plupart des résidences Rotary, Victor Rydberg, Masthuggstorg, Ostkupan...). Il s’agit de grands couloirs où se répartissent les chambres et une très grande cuisine commune. Personnellement, je ne peux pas vous dire lequel des trois est le mieux. Chacune des situations ayant du positif et du négatif. Disons que dans le cas du dormitory ou de la colocation, il est plus facile de rencontrer et se lier avec les autres étudiants internationaux ou suèdois. Dans le cas de la petite maison, on est plus au calme, plus souvent seul si on le désire. Dans n’importe lequel de ces choix, je peux vous garantir que l’expérience est unique. Informations pratiques sur ce sujet sensible qu’est le logement : Ce système d’échange de mails avec SGS permet de bénéficier d’offres de logement intéressantes et adéquates à notre demande au départ. Il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de refuser une offre de logement et en demander une autre. Comment ça fonctionne une fois une offre acceptée? On reçoit tout simplement le contrat par mail qu’il faut imprimer, remplir, scanner et renvoyer par mail, ceci combiné avec un versement bancaire du premier mois. En effet, SGS ne demande pas de caution et demande juste la garantie du mois de septembre pré-payé avant l’arrivée de l’étudiant en Suède. Quel type de contrat est-ce? Il s’agit d’un contrat «Rent-10months» soit un appartement disponible à votre nom pendant 12 mois d’août à juillet dont 2 loyers vous sont offerts. En d’autre termes, vous pouvez y passer vos vacances d’été gratuitement !! Chanceux, n’est-ce pas ?!

SGS et le kit erasmus

Cette compagnie vous propose en parallèle du logement un kit comprenant matelas, couverture, coussin, draps, et un grand ensemble de couverts pour une somme de 150sek par mois, soit 15euros environ. Je vous conseille de ne pas vous engager à en prendre un avant d’avoir vu votre logement et ce qu’il comporte exactement car beaucoup d’entre eux sont déjà équipés en vaisselle et literie par les étudiants précédents. Il est parfois plus judicieux d’acheter uniquement ce qu’il manque que d’investir dans ce kit ; d’autant plus qu’on ne peut pas résilier cet engagement avant 3 mois.

Extrait du contrat Erasmus Paket : «Please note that this contract is separate from your housing contract. Minimum rent period is three months and rent per month is SEK 150.» Ce que j’ai fait ? J’ai récupéré les clés de ma chambre. Puis faisant le tour de mes placards et de la cuisine commune, je me suis rendue compte qu’il ne me manquait qu’une couette et des draps. Les acheter m’a coûté à IKEA environ 40euros, ce qui fait que j’ai économisé une centaine d’euros et en quelque sorte ai investi pour le locataire suivant.

5


os inf

e?

t gö s

à que E R IV rati

V

rg o b e

ir fa e qu

p

n Co

s...

e nc

ie

ér

p ex

s...

l sei

Télécommunications

Personnellement, j’ai opté pour la solution «Je ferme mon numéro français et j’en ouvre un suèdois». C’est plus pratique et surtout beaucoup moins onéreux !! Les cartes à recharger sont le système le plus simple à gérer et ne reviennent pas excessiment chères, si on compare à celles françaises. Il est possible de recharger sa carte entre 75 et 200sek qui sont utilisables sans aucune limite de temps !!

Nourriture

Avant toutes choses, il faut savoir que les Suèdois ne sont pas de grands cuisiniers mais sont de grands gourmands. Leurs pâtisseries sont délicieuses ! Surtout si vous aimez la cannelle... Ils en mettent dans tous leurs gâteaux. Moi, j’ai beaucoup adoré !! Question repas, voici ce qui est à ne pas manquer : Les Köttbullar, qui correspondent à des boulettes de viande mais ont un goût particulier surtout si elles sont accompagnées d’une des traditionnelles sauces suèdoises dont ils ont le secret !! Le hareng, qui est la spécialité de Göteborg Le renne (évidemment) Les Kanelbullar et les Saffranbukkar, petites brioches à la cannelle et au safran Le gâteau traditionnel Prinsesstårta, , composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d’une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amandes. En cas de déprime, Saluhallen sera votre sauveur !! Il s’agit d’un marché couvert où il est possible de trouver toute sorte d’aliments «exotiques» et entre autres, jambon, fromages importés de France, pain... Les prix ne sont néanmoins pas à la portée du quotidien de l’étudiant. Je conseille donc de manger «étudiant suèdois» à savoir beaucoup de légumes, céréales, fromage type gouda...et évidemment pâtes ! Infos pratiques: Les grandes supermarchés sont moins couteux. Je vous conseille Willis et ICA. Ce sont les deux grandes marques qui ont le meilleur rapport qualité/prix pour un coût assez bas.

Argent

La Suède est un peu plus chère que la France. Le taux d’échange entre l’euro et la couronne suèdoise a varié entre 10,1 et 9,1 cette année. En d’autres termes, avec un taux supérieur à 10, vous gagnez de l’argent; avec un taux inférieur à 10, vous en perdez. Pour minimiser cette perte de change, je vous conseille vivement d’ouvrir un compte en Suède. Vous pourrez ainsi effectuer des transferts de plus grosses sommes d’argent et réduire le nombre de change par mois à une fois. Comment ouvrir un compte suèdois ? Deux choses à savoir : - il est essentiel de se procurer un numéro personnel suèdois pour ouvrir un compte. - l’ouverture et la fermeture pour quelque durée que ce soit, est gratuite

6


rg o b e

e?

t gö s

E àtique R V VI pra os inf

ir fa e qu

s...

n Co

l sei

..

es.

c ien

pér

ex

Qu’est-ce que ce numéro personnel suèdois ? Il s’agit d’un numéro d’immatriculation, d’identité que le service de l’immigration vous donne. Son obtention n’est pas automatique. C’est une démarche administrative à faire par soi-même. Il faut se rendre au bureau d’immigration pour les Européens et en faire la demande. Pour pouvoir en disposer, il est essentiel de rester 12 mois ou plus. C’est pourquoi je vous conseille de bien préciser, quand vous vous y rendrez, que vous comptez rester d’août à juillet ou septembre à août même si vous n’êtes pas surs de rester sur cette durée totale. Sachez que cette démarche est purement formelle puisque vous êtes européen. Personnellement, j’ai eu la chance de m’en procurer un. Cependant, j’ai des amis italiens qui ne l’ont pas obtenu parce que le bureau a estimé qu’ils ne restaient pas suffisament longtemps. Cette estimation dépend hélas beaucoup de la personne qui vous accueille. Adresse du bureau d’immigration : Skatteverket Servicekontoret Nordstan Östra Hamngatan 16, 411 09 Göteborg

Mes premières impressions sur la monnaie suèdoise

Les billets et les pièces sont évidemment différentes de l’euro ! Mais je n’ai jamais eu cette sensation avant la Suède de jouer au monopoly. Les billets sont de tailles très variées, rectangulaire en longueur, rectangulaire proche du carré... C’est assez comique ! Quant aux pièces, il en est de même avec leur épaisseur, très fines, très épaisses.. Etonnant !

Santé

«Il n’y a pas de démarche particulière à faire» disent les écoles. Moi, je conseille vivement de faire par VOUS-MEME l’unique démarche mais qui est indispensable pour vous couvrir en cas de maladie, d’achats de médicaments, d’hospitalisation.. la demande de la carte européenne. Il vous suffit de vous rendre à votre sécurité sociale étudiante, la smerra ou la lmde, et d’en faire la demande. Son arrivée chez vous par courrier prend parfois du temps. C’est pourquoi, d’autant plus si vous ne restez que 6 mois à l’étranger, faites le rapidement. Personnellement, je me suis rendue à la LMDE un peu tard, c’est-à-dire quelques jours avant mon départ en Suède. Donc ce sont mes parents qui l’ont reçue et me l’ont envoyée.

Loisirs

Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour faire du sport. Les Suèdois sont très sportifs et beaucoup d’entre eux semblent pratiquer quoditiennement la course d’endurance. Le matin tant bien que le soir, j’ai été étonnée par leur grand nombre courant en les rues de Göteborg. Néanmoins les centres de sport, comme Fysiken, sont couteux (sauf si vous êtes un grand sportif). Les services de Chalmers restent les meilleurs. En effet, étant inscrit à Chalmers, vous avez accés à un certain nombre de salles dont une salle de sport où il est possible de pratiquer du badmington, du basketball, du handball... ; une piscine petite mais gratuite ; un sauna ; et un terrain de football en extérieur.

7


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

Un élément fondamental porteur de discussions : l’équité

Le système universitaire de Chalmers est sensiblement le même que celui de Grenoble. L’équité entre étudiants et personnel administratif, étudiants et professeurs me semble néanmoins être un élément important dans ce qui les sépare. Ces rapports plus ouverts permettent de favoriser des discussions plus enrichissantes. Les professeurs et les étudiants apprennent ensemble au contact les uns des autres. J’ai trouvé que cette absence de hiérarchie forte permettait de nous projeter plus vers le futur et vers les conversations menées dans notre profession à venir entre architectes et ingénieurs notamment.

Etudier à Chalmers, les cours.

Exceptée la difficulté de la langue pendant les deux premières semaines, je n’ai pas ressenti de difficultés à suivre les cours à Chalmers. De plus, le travail de projet se fait beaucoup en groupe, ce qui aide bien à s’intégrer. Je ne peux vous parler ici que des cours que j’ai pu suivre. Chaque cours présenté consistera en une description de ce que j’ai fait, de mes impressions, de remarques personnelles. Il ne s’agit pas de ce que font tous les ans ces studios, les professeurs suèdois changeant chaque année leur sujet. Mais je pense que par ceci vous pourrez tout de même en comprendre le contenu. Sustainable development and design professions 7,5 cts, sp1, AMU017 Ayant choisi un studio en MPDSD master program design for sustainable development, mon premier et unique cours au premier semestre a été ce cours obligatoire. Il s’agit d’un ensemble de conférences données par des architectes et également par des spécialistes. De ce point de vue, ce fut assez enrichissant de découvrir de nombreuses opinions et approches du même thème, à savoir le développement durable. Cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du sujet. Néanmoins, un certain nombre de ces conférences sont assez ennuyantes parce qu’elles abordent le sujet du développement durable de façon trop générale. Cependant, le sujet m’étant déjà connu de part Grenoble, cela m’a permis de ne pas me sentir trop perdue du point de vue de la langue. J’ai pu pendant ces heures là me concentrer sur l’anglais et le vocabulaire utilisé par les professeurs pour améliorer mon niveau. Ainsi, grâce à ce cours, j’ai considérable amélioré et enrichi mon anglais sans vraiment perdre quoique ce soit de son contenu. Studio Architectural conservation, part A, B, C 22,5 cts, sp 1-2, ARK345 Ce studio est un travail de réhabilitation de bâtiments. Le projet s’est divisé en trois étapes : mesurer, analyser et concevoir. MESURER, un travail en groupe sur le terrain. Mètre, crayon, gros manteaux bien chauds sur le dos et double couche de gants. Voilà l’équipement nécessaire pour mesurer la batisse à rénover. Ces mesures et report sur CAO faits, la phase ANALYSER. Cette étape consistait en analyser la ville pour comprendre son identité, localiser la maison dans son contexte, esquisser pour saisir les valeurs des espaces... Et ainsi comprendre l’existant pour pouvoir le modifier au mieux.

Extrait du projet en page 9

8




rs e m hal ogy

àC

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

t!

rs

e niv

U

!

u no

i

ol hn

au ve

! té

an iss

ich

r en

Coupe AA







2e étage 



Détail

Rez-de-chaussée









1er étage





Studio Architectural Conservation, part A, B, C Réhabilitation d’une maison 















9


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

La phase CONCEVOIR s’agissait donc d’établir un programme dans un but de conserver l’identité de la maison existante et de la transfomer. Cette dernière phase est un travail individuel visant à réutiliser le travail en groupe effectué auaparavant. J’ai ainsi travaillé à développer un centre d’activités et de loisirs pour toutes générations confondues dont le nom serait «A funny place». Ce fut une expérience inoubliable. Je pourrais dire que ce projet mené de A à Z est l’un des meilleurs projets sur lequel j’ai pu travaillé depuis ma première année d’architecture. Je pense que cette sensation provient aussi de l’ambiance créé dans le studio. Auberge de jeunesse, repas en groupe, longue soirée à jouer aux loups-garous autour de bougies... mais également travail sur le terrain dans le froid, partage sans barrière hiérarchique des sensations de chacun sur les espaces... ont formé une bonne cohésion entre étudiants et professeurs. Un studio extrêmement enrichissant mené par des professeurs extraodinaires !!

Extrait du projet en page 9

Sustainable Building, part A, B 7,5+7,5 cts, sp3-4, ARK186, ARK191 Au deuxième semestre, j’ai souhaité me pencher plus en avant sur le thème de la soutenabilité, la Suède étant réputée pour sa qualité en ce domaine. Ce studio composé de petits exercices en a été l’occasion. Le premier exercice s’agit de concevoir deux simples studios d’architecture dans les normes de bâtiment passif soit d’une U-value = 0.1 W/m²°C pour le toit et les murs. Ce travail mené en groupe nécessite de nombreuses recherches sur des matériaux différents pour chacun des studios et une attention particulière portée à la recherche des matériaux isolants. Avec mon groupe, nous avons choisi de travailler à la création d’une boîte high-tech et d’une en bottes de paille, matériau local. Extrait du projet en page 11 Le second exercice comporte en l’analyse d’un site sur Bukarr, Kungsbacka pour en comprendre le tissu urbain, la végétation, le relief, l’écoulement des eaux pluviales. Ce travail en groupe également nous donc mené à nous pencher sur la recherche de systèmes pour maitriser les eaux pluviales et établir un projet technique pour le site. Notre projet proposait ainsi la création de trois zones en pentes légèrement différentes associées chacune à un système de traitement des eaux. Extrait du projet en page 12 Le troisième et dernier exercice, cette fois individuel, est en quelque sorte un travail d’application des exercices de recherches précédants ; le but étant de concevoir un logement à énergie passive sur ce même site Bukarr. Le projet se devait donc d’aborder la question de l’environnement extérieur jusqu’aux moindres détails de toiture, de cloisons... J’ai choisi alors de travailler à la création d’un éco-quartier au sein d’un tissu résidentiel, appuyée par des recherche de matériaux locaux et l’analyse d’une référence The Z-book de Bill Dunster. Un travail de recherches en groupe est important. Il permet d’apprendre à s’adapter à une équipe de personnes non connues, d’apprendre à travailler ensemble, se coordonner, discuter, se facher, échanger... Les exercices en eux-même m’ont beaucoup intéressé parce qu’ils approchaient l’architecture du global aux moindres petits détails ainsi que des domaines que j’ai peu eu l’occasion de travailler, l’architecture durable, le paysagisme.

Extrait du projet en page 13

10


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

Sustainable Building, part A, B

Exercice 1 : Designing the climate envelope

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

11


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

Sustainable Building, part A, B

Exercice 2 : Landscape and stormwater management

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

12


rs e m Sy al CONCEPT D hESIGN logS C o à hn

TRAWBALE HOUSE

ier of tec d tu ity

é

THE SITE

AS A

STARTING POINT

s ver

i

Un

THE GREEN FLOODING

Understand the water flow to define different areas.

r

en

GROUND

FLOOR 1/100

A

Scale : 1/2000

GROUND

FLOOR 1/100

SOUTH

ELEVATION 1/100

SOUTH

ELEVATION 1/100

N

PROGRAMME

The idea is to attract a mix of population that ple, young couple or families. To develop that, of typologies : a one level flat for family with one level flat for young/erderly couple or family

BedZED (Beddington shower Zero Energy DevelopWC RAINWATER ment) The UK’s largest ecovillage, a mixed housing and work space development located WATER in Beddington,HOTLondon Borough of Sutton.

l and green e inter-

2000

BedZED (Beddington Zero Energy Development) The UK’s largest ecovillage, a mixed housing and work space development located in Beddington, London Borough of Sutton.

n

HOT WATER

REFERENCE

REFERENCE

N

PLAN 1/1000

solar thermal panels

xisting nahe site as ssible.

CHALMERS - ARICHITECTURE

MARIEKE ARNAUD CHALMERS - ARICHITECTURE

t!

ssa

i ich

N

SITE

MARIEKE ARNAUD MARIEKE ARNAUD CHALMERS - ARICHITECTURE

Residential and green areas are interlinked.

Scale : 1/2000

RAINWATER

A

Preserve existing nature on the site as much as possible.

Minimize environmental impact, particularly on water flows. Work with natural aspects of the site.

MARIEKE ARNAUD CHALMERS - ARICHITECTURE

u no

i

l ua q de

TRAWBALE HOUSE

S

means erderly peoI design two kinds 1-2 children and a with 1 child.

ACCESSIBILITY

TRAWBALE HOUSE These houses should be fully accessible NORTH ELEVATION 1/100

solar thermal panels

CROSS

SECTION 1/100 superinsulated

CROSS

C3 SECTION 1/100

irrigation of the garden

äg Särö Ängv

for disabled people. This is the reason why I design flats on one level : it is easier to move without need to use any elevator. Even if Swedish rules make 80% of houses accessible for disabled NORTH ELEVATION 1/100 for new project, I design only a project of 50% acpeople compulsory cessibility. Raw house was a little difficult to design particularly C solar 1:200 the outside access to the first floor where there are two flats again. However, I think it could be installed an outside elevator.

box

insulation

PASSIVE

shower WC

irrigation of the garden

water

C3

1:

HOUSE STANDARD

Houses are made in strawbales used as structural elements and building insulation. This construction method is commonly used in natural building or “green” construction projects. Straw-bale construction has some advantages over conventional building systems because of the renewable nature of straw, its cost, easy availability, and its high insulation value.C Besides, it could be easily found solar in the sur1:200 roundings of this rural site. To manage to develop a passive house, I try to use new ways to produce energy as micro wind turbine, wind cowl. These ideas have arisen from The ZED book written by Bill Dunster, Craig Simmons and Bobby SOUT Gilbert .

superinsulated box

solar thermal hot water rainwater harvesting C6

!

au ve

! té

insulation

1:100 N

ROGRAMME

GROUND

solar thermal hot water rainwater harvesting

DIAGRAMS

e idea is to attract a mix of population that e, young couple or families. To develop that, C6 typologies : a one level flat for family with e level flat for young/erderly couple or family

means erderly peoI design two kinds 1-2 children and a with 1 child.

SCALES 1/100 - 1/200

C water

MARIEKE ARNAUD CHALMERS - ARICHITECTURE

solar

1:100

PEAK

FLOOR 1/100

1:200

PHOTOVOLTAIC

POWER : 18 W/m²

PANELS : 140m² to produce ~15000kWh/year orientation south 30°

CCESSIBILITY

ese houses should be fully accessible for disabled people. This the reason why I design flats on one level : it is easier to move thout need to use any elevator. en if Swedish rules make 80% of houses accessible for disabled ople compulsory for new project, I design only a project of 50% acssibility. Raw house was a little difficult to design particularly e outside access to the first floor where there are two flats again. wever, I think it could be installed an outside elevator.

CROSS

C

NORT

SECTION 1/100 solar

micro wind turbine photovoltaic panels GENERATED ELECTRICITY TO and FROM GRID CONSUMED ELECTRICITY

lighting

ASSIVE HOUSE STANDARD

equipment

photovoltaic panels GENERATED ELECTRICITY

passive heating/cooling ventilation

TO and FROM GRID CONSUMED ELECTRICITY

1:100

lighting

W

ENERGY

in winter Cooling system combined with solar panels in summer

passive heating/cooling ventilation

C4

heating micro wind turbine

uses are made in strawbales used as structural elements and buildg insulation. This construction method is commonly used in natural ilding or “green” construction projects. Straw-bale construction s some advantages over conventional building systems because of e renewable nature of straw, its cost, easy availability, and its gh insulation C4 value. Besides, it could be easily found in heat/wind the surundings of this rural site. manage to develop a passive house, I try to use new ways to proce energy as micro wind turbine, wind These ideas have arisen INDcowl. COWL om The ZED book written by Bill Dunster, Craig Simmons and Bobby Passive heat recovery ventilation lbert .

PRODUCTION AND CONSUMPTION Wind electric generation mainly in winter Solar electric generation mainly in summer heating

wind electric generation mainly in winter solar electric generation mainly in summer

C7

heat/wind

equipment

electricity

1:100

1:100

RAINWATER solar thermal panels

RAINWATER

RAINWATER solar thermal panels

wind electric generation mainly in winter solar electric generation mainly in summer

solar thermal panels HOT WATER

C7

electricity

shower HOT WATER

HOT WATER

WC

superinsulated box

shower

shower

1:100

WC

WC

irrigation of the garden

C3

insulation

RAINWATER

irrigation of the garden

C3

solar thermal panels

insulation

C3

C insulation

1:200

WATER

SYSTEM Solar thermal collectors to provide hotwater (60% of the annual hotwater demand. In winter, it could be combined with small pellet boiled. Rainwater harvesting for irrigation garden and flushing toilets

solar thermal hot water rainwater harvesting solar thermal hot watersolar thermal hot water rainwater harvesting rainwater harvesting

C

1:200

superinsulated box

superinsulated box irrigation of the garden

solar

SOLAR

SYSTEM Winter passive solar gain C 1:200 solar Superinsulated house

1:200

HOT WATER

SUPERINSULATED

No thermal bridge

shower

WC

C6

water

C6

water

water

Sustainable Building, part A, B solar thermal hot water Exercice rainwater 3 : Eco-quartier harvesting C6

water

superinsulated box

1:100 irrigation of the garden

HOUSE

C3

insulation

C

1:200

solar

1:100

1:100

C

solar

C

C

1:100

solar

solar

13

1:200

so


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

:200

1:200

1:200

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

Design Processes and Management 7,5 cts, sp 3, ARP058 Un cours entièrement basé sur l’autonomie de groupe, nous avons eu peu de cours en amphi. Le sujet à travailler en groupe de 3 à 5 était un site réel en Göteborg pour concevoir un bâtiment dont le programme nous serait à choisir pour une compagnie de films. L’idée en elle même de ce cours n’était pas de concevoir le batiment, en dessiner de façon aboutie l’architecture mais plutôt d’apprendre à gérer le processus de conception, de comprendre les étapes qui précèdent le dessin d’architecture. Il s’agissait en quelque sorte d’apprendre à rédiger un cahier des charges de projet en se basant sur l’interview du client, de recherches sur le quartier, de statistiques à mener... Ce travail parfois embrouillé même pour les professeurs encadrants, n’était pas spécialement intéressant mais le travail en groupe le fut. En effet, chaque groupe se composait d’un mélange d’architectes et d’ingénieurs. Une idée particulièrement bonne puisqu’elle a permis d’entrer en contact avec le deuxième corps fondamental de l’architecture. Discussions parfois houleuses, partages d’idées... vers la découverte d’une autre vision des bâtiments fut pour moi l’opportunité de comprendre une part importante de notre métier. Architectural competitions 7,5 cts, sp 4, ARK151 Ce n’est pas vraiment un cours. Il s’agit d’un concours d’idée entre étudiants en architecture à Chalmers avec des prix à la clef, organisé chaque année par «The Wernstedt Student Competition Foundation». Le projet est fictif sur un site réel avec un réel programme type concours, à mener individuellement ou en groupe de deux. Cette année le sujet a été un centre d’activités pour enfants et adolescents. Cela m’a permis de travailler avec une amie chinoise, Xue Ying. Ce fut un travail en équipe d’une grande richesse. Son approche contemporaine chinoise poussée vers l’architecture moderne confrontée à la mienne française plus conservatrice des bâtiments fut un réel travail de réflexions, d’ententes, de discussions argumentées. J’ai énormément apprécié ce travail basé sur l’échange et la confrontation des idées. Merci Xue Ying !

Extrait du projet en page 15

1:200

olar

English 7,5 cts, sp 3-4, FSP055 Au cours du deuxième semestre, j’ai cherché un cours d’anglais afin d’approfondir mon anglais déjà à bon niveau à ce moment de l’année. La filière ingénieur en partenariat avec la bibliothèque propose chaque semestre des cours de langue. J’en ai donc suivi pendant un temps mais ils n’ont pas répondu à mes attentes. Je recherchais en effet de l’aide en anglais oral officiel et non pas de l’aide grammaticale. 1:200

1:200

1:200

1:200

14


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

Architectural competitions

Children’s house - Concours d’idées

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

15


rs e m hal ogy

àC

i

ol hn

l ua q de

ier of tec d tu ity

é

U

au ve

!

u no

t!

rs

e niv

! té

an iss

ich

r en

Etudier à Chalmers, c’est aussi... Bénéficier d’un accés libre à l’école 24h/24. Cet aspect est non négligeable puisqu’il permet notamment d’imprimer les planches de projet à toutes heures du jour et de la nuit, évitant ainsi la formation d’une file d’attente interminable comme c’est le cas à Grenoble. Pouvoir apprendre le Suèdois Si le coeur vous en dit, Chalmers propose des cours gratuits de suèdois. Pour savoir quand et où ils commencent, il faut s’adresser aux étudiants du «Student Union Building». Apprécier des activités offertes par ce deuxième plus riche campus de Suède ! Vous y apprécierez le sauna, la piscine, les cours de danses, les grandes soirées dites Fest’U, ... peut être les époustouflantes pirouettes des skieurs et surfeurs l’hiver prochain en plein campus, sur une piste créée artificiellement pour l’occasion avec la neige tombée. Vous n’échapperez pas non plus aux soirées dites «pub crawl» où chaque département ingénieuries ouvre leur bar respectif pour une nuit de folie suèdoise ! Le campus compte à ce moment-là une quinzaine de bars ouverts! En tant qu’étudiants internationals et nouveaux à Chalmers, le CIRC, Chalmers International Reception Committee, association chalmeriste, vous accueille par trois semaines d’activités sportives, culinaires, musicales... En bref, rien de tel pour rencontrer des nouveaux étudiants, s’intégrer dans chalmers, découvrir Göteborg et ses us et coutumes... C’est durant cette période d’accueil que j’ai rencontré mes meilleurs amis.

16


de è u ns

ée setions N e AN

! oi m r

ou

gg E UNan et su

Un

bil

p lit

s ou zv

ti ar p t

!

’es

c Et

!

e

us Am

Personnellement, j’ai préparé mon départ vers la Suède suffisamment pour ne pas être trop angoissée, prenant l’avion pour la première fois. Qu’ai-je fait ? Je suis entrée en contact par mail avec l’étudiante erasmus en Suède l’année dernière pour qu’elle me donne des conseils et des informations, tels que le climat, la ville, le campus... Je suis allée m’acheter un dictionnaire anglais-suèdois. Et, j’ai lu et relevé des extraits de rapports d’étonnement des étudiants des années précédentes. Cela m’a bien servi une fois là-bas.Pour le reste, bagages entre autres, je ne me suis pas précipitée. Je les ai préparés la veille... avec une balance! Je suis arrivée à Göteborg, de nuit, vers 23h, munie d’une adresse d’auberge de jeunesse où j’avais réservée une chambre au préalable. Par conséquent, les rues étaient vides, sans personne à qui demander le chemin... Ne connaissant pas la ville, ce n’était pas vraiment une bonne idée même si je m’en suis sortie ! Si c’était à refaire... j’arriverais certainement de jour... Ou peut être pas... C’est ce petit détail, me faisant indéniablement sourire à chaque fois que j’y pense, qui me fait aimer mon arrivée à Göteborg. La façon dont je m’y étais préparée a été suffisante. Le seul conseil que je donnerais dans ce cas serait :

Futurs voyageurs vers la Suède, amusez-vous dans cette préparation !! Faites le à votre manière. Il n’y a pas de bon ou mauvais moyen ! Le mien a simplement été «avoir un lit pour dormir quand j’arrive»...

N bO

GE YA O V

!!

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.