Pologne, Cracovie 2010-11, Etienne E.

Page 1

KRAKÓW *CRACOVIE

RAPPORT D’ETONNEMENT ETIENNE EMPTOZ

ANNEE1 2010 2011


SOMMAIRE

1. Etonnement 2. L’enseignement

3 de l’Architecture

8

3. Vie Pratique

12

4. Bilans

20

et

Suggestions

2


1. ET ONNEMENT L’étonnement est subjectif, cependant je peux vous citer quelques aspects de cette ville et de ce pays qui m’ont particulièrement marqué à mon arrivée. Ce ne seront pas forcement ceux qui vous étonnerons. Je pense que le premier et le plus important point à aborder est celui des idées reçues. Même avec une ouverture d’esprit et une certaine culture, on a tous forcément des idées préconçues, des clichés de certaines régions du monde. On peut facilement dire que la Pologne et plus généralement les pays de l’Est traînent derrière eux une image négative forte: commu-

nisme, froid, danger, violence, pauvreté, corruption, prostitution, alcool, trafic… C’est pourquoi l’étonnement principal c’est un peu tous les « anti-clichés » que l’on découvre dès que l’on arrive à Cracovie. Et d’ailleurs que l’on s’efforce de faire partager à nos amis et famille, quand on vous demande par exemple si vous allez en tank à l’école, si tout le monde est habillé en fourrure au mois d’octobre alors qu’il fait le même temps qu’à Lille ou à Paris, que vous pouvez voir les mêmes voitures qu’en France…

3


Donc voici quelques éléments « étonnants » : •Cracovie est une très belle ville, élégante et colorée, très loin du cliché •Le nombre impressionnant de touris- grisonnant des barres d’immeuble. tes, la majore partie de l’économie de Beaucoup la comparent à Prague Cracovie se tourne depuis plusieurs avec une plus petite échelle. La quesannée vers le tourisme, un tourisme tion d’échelle justement est très imfacilité par l’Union européenne avec portante dans la vieille ville, ancienla libre circulation et aussi le pouvoir ne ville médiévale du 13ieme siècle, d’achat de l’euro. le centre est globalement piéton. On s’y sent vite à l’aise, l’échelle humaine est agréable et reposante. Il n’y a •C’est une ville extrêmement vivante, dailleurs pas d’agressivité. le centre ville grouille toute l’année, entre les étudiants durant l’année et l’affluence touristique l’été.

4


•On sens un raffinement particulier •La religion est très présente dans la dans chaque lieu, une attention por- culture Polonaise, on le remarque vite tée aux détails et aux ambiances. au nombre de clochers mais surtout au nombre de personnes qui remplissent ces églises à chaque messe. •Vous trouverez les mêmes magasins qu’en France, des centres commerciaux immenses regroupent toutes les marques européennes et internationales en allant du zara, h&m en passant par lacoste, nike, carrefour, mc donald jusqu’à galiano et autres créateurs hors de prix. Pour plus de dépaysement éviter ces centres (galeria) et privilégiez les petits magasins.

5


6


Forcement, partout vous pouvez trouver des restes de l’histoire de la Pologne – Très bonne opportunité d’ailleurs pour les amateurs de photo – Ces témoins du développement et de l’évolution du pays créés des contrastes permanents entre le contemporain et l’histoire, ce qui pour moi fût l’étonnement quotidien de cette ville.

7


2. L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECURE Le système administratif n’est pas bien différent du français. En ce qui concerne l’enseignement de l’architecture, la différence est que les étudiants ne sont pas dans une école d’architecture mais font partie de l’école polytechnique de Cracovie (Politechnika Krakowska), les cours sont donnés sur trois campus différent à 15 mn les uns des autres (centre-ville, nord et nordouest du centre). Différents types de cours sont proposés, les studios de projet, les cours d’amphis, les TD, la recherche personnelle et les cours optionnels comme la photographie, la sculpture...

Choix de cours Un assez large choix de cours est proposé, en plus des cours d’architecture, il est également possible de suivre des cours plus techniques, rattaché au département d’ingénierie. Voici la liste de mes cours choisis : Building livable cities : Urban Housing Today and Tomorrow – semester 1 – 5 ECTS Uban Spaces, Public Spaces – semester 2 – 5 ECTS Cours magistraux, approche des problématiques de logements d’abords

8 Cafétéria de l’école


puis des espaces publics, la ville. Notation : présentation orale. Urban Revitalization – semester 1 – 3 ECTS Cours sur la redynamisation des quartiers, cours sous forme de débat. Notation : présentation orale + dossier. Urban Transport Theory – semester 1 – 2 ECTS Débats et cours sur les problématiques des transports urbains, analyse des problèmes et solutions existantes à travers le monde. Notation : présentation orale.

History of Polish Art & Architecture – semester 1 – 3 ECTS Cours très intéressant malgré l’intitulé, sous forme de visites guidées à travers la ville de Cracovie et les différentes époques qu’elle a traversé. C’est un excellent moyen agréable de connaître la ville et l’histoire de l’art et de l’architecture. Notation : examen écrit + présence. Building Structure – semester 1 – 4 ECTS Cours magistraux + Recherche personnelle sur un sujet, puis présentation de ses recherches.

9


Workshop Photo

Building Construction System – semester 2 – 6 ECTS Recherche individuelle, et approfondissement d’un projet sur le plan technique. CAD – semester 1 & 2 – 5+5 ECTS Cours d’informatiques, mais possibilité de travailler sur un projet plus important sur demande. Photography – semester 1 & 2 – 2+2 ECTS L’apprentissage de la photographie se fait ici dans un cadre critique de vos travaux semaines après semaines

sur des exercices et des thèmes donnés. Urban Design of City Center, Theory – semester 2 – 3 ECTS Voyage à travers le monde et les différents aspects qui font d’un centre ville ce qu’il est, cours très intéressant chaque cours et présentations sont suivis de débats. Notation présentation oral + participation aux débats. Polish Language Course – semester 2 – 4 ECTS Cours de polonais, indispensable pour se sentir chez sois.

10


STUDIOS: Architectural Design of Public Buildings – Architecture Shaped in Natural Way (advanced design) – semester 1 – 7 ECTS Studio, se déroule de la même façon que les cours de projets en France. Ici une approche des projets à grande échelle avec des programmes importants, par exemple ici un centre culturel, comprenant bibliothèque régionale, salle de congrès, salle de spectacle, centre d’art, ainsi qu’un centre sportif.

Design For Conservation – semester 2 – 7 ECTS Studio, les projets concerne des projets de réhabilitation, de transformation, dans des contextes historiques existant fort. C’est un peu la spécialité de Cracovie en terme d’architecture, toujours confrontés et attachés au patrimoine de la ville, l’attention est portés sur les détails sensibles et les ambiances des lieux créés. J’ai particulièrement apprécié ce studio bien qu’il demande plus d’investissement personnel que les autres.

11


3. VIE PRATIQUE LOGEMENTS Deux types de logement sont envisageables, la résidence étudiante et la location traditionnelle.

Le logement en résidence étudiante est la meilleure solution dans un premier temps, cela permet de très vite rencontrer les autres étudiants et donc de s’intégrer plus rapidement. Il sufis de remplir un formulaire du dossier d’inscription pour avoir une chambre. Il s’agit de chambres double avec sanitaires partagés avec la chambre voisine (donc pour 4 personnes). Une cuisine est à la disposition de chaque étage (environs 60 personnes par étage). Le loyer est très intéressant,

300 zlt soit environs 75 € par mois, il n’est pas nécessaire de déposer une caution, plutôt pratique lorsque l’on vient d’arriver dans un nouveau pays. Il y a également à la disposition des étudiants machines à laver, salle de ping-pong, terrain de basket. Une pizzeria, une superette, un centre de sport et un bar se trouve également sur le complexe. Seul hic, les résidences se trouvent excentrées de la ville, il faut compter 30 à 40 min de bus pour rejoindre le centre-ville.

12 Dormitory


La distance et le manque d’intimité (en particulier la cuisine pour 60 personne ne garanti peuvent devenir gênants pour certains sur une année entière c’est pourquoi beaucoup décident de déménager par la suite, une fois l’acclimatation faite, c’est aussi le meilleur moyen pour trouver des personnes avec qui se mettre en colocation par exemple.

Appartement personnel

La location « traditionnelle » Personnellement j’ai donc ensuite déménagé dans le centre ville en colocation. On trouve assez facilement des appartements très bien par le biais d’agences ou sur Internet. Comptez entre 200 et 300 euros de loyer pour des appartements meublés. Il est très intéressant de choisir des loyer « tout inclus » eau, électricité, chauffage, Internet… Un peu plus cher au départ mais ce n’est pas à négliger, en hiver le chauffage et la consommation d’électricité peuvent s’envoler ! Une caution d’un mois de loyer est naturellement demandée et si vous passez par une agence, il faut souvent payer l’équivalent d’un loyer à cette dernière. Vous pouvez contactez également cette agence qui loue habituellement pour des courtes durées mais pour les étudiant propose des tarifs intéressant à l’année : http://discovercracow.com/ . 13


MONNAIE La monnaie locale est le zloty (prononcé {zouwoté}) et l’équivalent des centimes sont les groszy (prononcé {groché}). 1 euro vaut environ 4 zloty. Cependant la Pologne devrait prochainement passer à l’euro. Il est facile d’ouvrir un compte dans une banque locale. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre banque sur les accords passés avec d’autres banques afin de pouvoir retirer sans frais dans les distributeurs. Il n’y a que si vous travaillez sur place que vous serez obliger d’ouvrir un compte.

Il est utile de toujours avoir des pièces de monnaies sur soit. Par exemple les chauffeurs de bus ne vous donneront pas de ticket si vous n’avez pas l’appoint, ce qui peut être d’autant plus déroutant que les chauffeurs ne parlent souvent pas anglais.

14


TRANSPORTS Venant ont donc aux transports, héritage de son passé communiste, le réseau de transport en commun est extrêmement développé et utilisé. Vous pouvez vous rendre à peu près n’importe où pour environ 0,25 €. Le réseau de bus fonctionne également toute la nuit (nécessaire lorsque l’on habite dans les résidences universitaires).

La carte étudiante sert de passe pour les transports, vous pouvez la recharger à l’unité, au mois, au semestre ou à l’année. Le réseau étant assez complet, je vous conseille d’utiliser ce site : http:// krakow.jakdojade.pl/ très pratique et fiable.

15


CLIMAT

Il fait plus froid qu’en France, mais Cracovie se situe à la même latitude environs que Lille. Cependant ce n’est pas le seul élément, l’hiver, les températures peuvent descendre très bas (-30° la nuit) mais en moyenne reste plutôt autour des –10° cette année du moins. L’automne est assez humide, mais l’hiver et la neige arrivent relativement vite. Prévoyez un bon manteau et un équipement thermique peut s’avérer utile.

RYTHME DE VIE Le rythme de vie est assez similaire au rythme Français même si tout est ouvert plus tard, magasin, bar et boîtes de nuit. Au niveau des repas, c’est un peu différent, un petit-déjeuner copieux et salé (charcuterie, œufs…) Un déjeuner également copieux il s’agit du repas principal de la journée, le dîner par contre est souvent constitué d’une soupe, ou une petite salade. Si vous vivez avec les étudiants internationaux par contre ne vous étonnez pas si vous vous mettez au rythme es-

16


pagnol ! En effet comme pour beaucoup d’autres destinations la majorité des Erasmus sont espagnoles, effet très ressentit dans la cuisine autour de 23h ! La nourriture polonaise est plus proche de la nourriture du nord de la France, beaucoup de plats en sauces, des soupes… Vous découvrirez également des plats typiques comme les pierrogi, sorte de gros ravioli fourrés à la viande, la pomme de terre, aux

fruits et autres. Autre spécialité le zapiekenka, ce sont des baguettes coupées dans la longueur sur lesquelles vous choisissez ce que vous voulez y ajouter, champignons, épinard, poulet, maïs… et on en trouve 24h/24, les meilleurs se trouve plaz nowy dans le quartier de kazimierz. Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie, investi par les artistes, il est redevenus très à la mode et est connus pour sa vie nocturne et artistique.

17


LOISIRS

Sans se mentir l’activité principale de la ville est bien la vie nocturne, concert de jazz dans des pubs en sous-sol, ambiance trendy dans les clubs branchés, découverte musical dans des cadres toujours plus originaux et raffinés, vous ne vous ennuierez pas quel que soit le jour de la semaine. Il faut savoir que Cracovie est une ville étudiante qui compte plus de 170 000 étudiant ! Soit plus que la population grenobloise pour donner un ordre d’idée.

Pour les accros du ski, vous pouvez vous rendre dans les montagnes au Sud (environs 2h de bus) mais ne vous attendez pas à trouver l’équivalent des stations françaises. À faire tout de même ! Cracovie est une grande ville, donc vous aurez la possibilité de pratiquer n’importe quel sport si vous cherchez un peu.

18


SANTE

VOYAGES

Pas de problème particulier à signaler, aucun vaccin nécessaires plus qu’en France. Pensez à faire votre demande de carte d’assurance maladie européenne et tout ira bien. En cas de besoins contacter le consulat de Cracovie pour obtenir une liste de médecins conseillés.

Nous pourrions consacrer un chapitre entier sur ce thème. Cracovie est idéalement située pour voyager en Europe, en pleins centre de celle-ci, la plupart des grands axes de voies ferrées passent par cette ville. Beaucoup de compagnies lowcoast assure des liaisons régulières entre les grandes villes européennes (Londre, Berlin…). Les solutions pour voyager à moindres coûts sont donc nombreuses, privilégier les trains de nuit pour Prague, Vienne, Budapest… Cela permet en plus d’économiser une nuit sur place. Les bus desservent la plupart des villes alentour, et vous pouvez aussi trouver des voyages longue distance dans des bus très confortables. Mes principales visites cette année : Warszawa, Wroclaw, Zakopane, Biesko-Biala (Pl), L’viv, Kamianets-Podilskyi (Ukraine), Budapest(H), Pra19 gue (RC), Vienne (A).

TELECOMUNICATION L’association étudiante en charge de votre accueil vous remettrons une carte Sim que vous pouvez ensuite recharger dans les kiosques. Sinon pour environs 2,5€ vous pouvez acheter une nouvelle carte, pensez à emmener un téléphone débloqué.


4. BILAN ET SUGGESTION Mon bilan personnel et professionnel de cette année est extrêmement positif. Une année Erasmus ne peut que développer votre ouverture d’esprit, votre autonomie et votre capacité d’adaptabilité. C’est un développement tellement complet, qu’il est difficile d’en énumérer tous les aspects ou encore de le résumer en quelque ligne. Il est à la fois personnel et professionnel. Acquérir la connaissance de langues étrangères, travailler avec des personnes de culture totalement différentes, évoluer dans des environnements nouveaux, recréer ses repè-

res, faire face à des situations inattendues… Bref allez-y vous verrez ;) Au niveau de l’enseignement, je pense avoir reçu une vision très intéressante de certains aspects de l’architecture, qui m’ont beaucoup motivé et apporté des éléments important dans le développement de ma propre vision de l’architecture. Plus concrètement sur le plan de mes projets d’avenir, cette année m’as motivé à avoir très prochainement une expérience professionnelle à l’étranger.

20


L’encadrement par l’établissement d’origine m’as tout à fait satisfait. J’ai pu être mis en relation avec des étudiants polonais en échange à l’Ensag l’année précédente et également mis en relation avec des étudiants de l’établissement d’accueil portés volontaires pour être « mentor », l’équivalent des parrains des premières années, par l’établissement d’accueil. C’est une aide non négligeable pour nos premiers pas dans un pays où l’on ne parle pas la langue. Pendant le séjour, suivis des étudiants, échange de mails… Je n’ai pas eu de

problèmes particuliers donc tout c’est bien passé et j’estime que le suivis a été tout à fait bon, l’expérience d’une année à l’étranger consiste à se débrouiller seul donc le suivis n’as pas besoin d’être plus présent, excepté problème sur place bien entendue. Je pense que la tache la plus importante du service des relations internationales est de préparer au départ, faire suivre les informations importantes de l’école et préparer la réintégration des étudiants partis en Erasmus dans le cursus « normal ».

21


L’établissement d’accueil est plutôt bien organisé, en particulier les associations d’étudiants aident beaucoup dans toutes les démarches nécessaires. Cependant cela reste des démarches administratives et je pense que, dans chaque pays, ce n’est jamais si simple et cela prend toujours du temps.

place, et avoir des bases de la langue du pays, ça change la vie ! Donc essayez de suivre ces cours, ou au moins suivez-en sur place. Les méthodes d’apprentissage des langues sont d’ailleurs bien mieux à l’étranger qu’en France, une généralité que j’ai pu expérimenter.

Le seul point que je vois ici à « regretter » c’est sûrement le fait de ne pas avoir pu suivre les cours Ciel avant le début de l’année (manque de place). J’ai par la suite suivi des cours sur

Pour conclure, allez-y foncez, partez, libérez vous et revenez grandis, et la tête pleine de souvenirs. 22


UN GRAND MERCI À Cracovie et la Pologne de m’avoir adopté pendant une année. L’Ensag et plus particulièrement Danièle Ruffin pour le travail de relations internationales, sans qui aucun échange ne serait possible. La région pour la bourse de mobilité. A mes proches qui m’ont soutenus. Tous les étudiants vennus du monde entier avec qui j’ai pu partager cette expérience. Au programme ERASMUS.

23


24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.