SkiPresse Vol34 No2

Page 1

dÊcembre 2019 volume 34 n o 2



Projet immobilier

Nouveaux Produits Disponibles

Huitplex • sixplex • Cottages • Bromont

Changer de style de vie! www.parcsurriviere.com

UN SITE UNIQUE À BROMONT

FIN PROJE T Magnifique sentier en bordure de rivière, havre de paix

Certificat cadeau

de chez Ubac à l’achat d’un condo Skiez - Roulez - Rêvez

CONTACTEZ-NOUS ! 450 534-3111 450 775-5573

FIN PROJET

R.B.Q. : 8358-2957-01

www.parcsurriviere.com


Athlètes Récits

JOUER SéRIEUSEMENT 06 JOUER SUR LA NEIGE 12

Dossier

JOUER DEHORS 24

Éditeur Charles Duhamel Coll abor ateurs Marie-Piere Belisle-Kennedy, Mathieu Brosseau, JF Houle, Jacques Galarneau, Béatrice Perron, Fred Maheu, Louise Levesque Corrections Julie Duhamel Photographes Joc Cadieux, JF Leclair, Mathieu Brosseau, Fabian Pavillard, Massif Sud, ewool, SkiPresse Retouches OSK A DESIGN Couverture Crédit photo Jocelyn Cadieux, rider JP Brochu, Mont Edouard Graphisme guts & design Alexis Gauthier Représentant Julie Duhamel Fournisseurs Imprimerie L’Empreinte, À L’Aff iche © 2019 Les Nouvelles SkiPresse inc . Tous droits réservés. ISSN 1205-2043

04

skipresse.com


CrĂŠdit photo JF Leclerc - Ski Garceau

05


LAURENCE ST-GERMAIN tête d’affiche du slalom Par M arie-Piere Belisle-Kennedy, journaliste

La jeune skieuse de St-Ferréol–les-Neiges (Mont Sainte-Anne) a connu une saison fracassante l’an dernier et se prépare à atteindre de plus hauts sommets. En plus de poursuivre ses études, elle fait preuve d’une grande constance dans les épreuves de slalom, slaloms parallèles et urbains (une nouvelle discipline qu’elle a dore). S ixiè m e aux Championnat s mondiaux et 13 e au cumulatif en slalom, rien ne l’intimide ! Du haut de ses 25 ans, Laurence compte plus d’une trentaine de départs en Coupe du monde et des Jeux olympiques. Fier de son parcours, l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec féminine de ski alpin, Francis Royal, n’a que d’éloges pour son ex-athlète qu’il voit gravir les échelons au niveau mondial. « Lorsque Laurence s’entraînait avec nous, malgré ses moments difficiles elle faisait toujours preuve de résilience. Elle s’est engagée dans notre programme pour bâtir des qualités qui feraient d’elle une athlète plus complète. Durant ses années à l’UVM, Laurence n’a jamais hésité à revenir au niveau provincial et à redonner à la nouvelle génération. Son humilité lui a permis de faire le point et finalement atteindre son niveau actuel sur l’équipe canadienne. Encore aujourd’hui elle a une influence importante sur les jeunes athlètes. Elle a certes influencé ma carrière d’entraîneur », nous confia-t-il. Laurence St-Germain arrive à notre rencontre le sourire aux lèvres, son enthousiasme est contagieux. Nous lui avons posé quelques questions lors du gala de Canada Alpin à Montréal afin de vous la faire découvrir. Q1 : Comment vois-tu ce 100e anniversaire avec des yeux d’athlète ? LSG : Je pense que c’est une belle célébration. Lors des galas, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux anciens et des médaillés olympiques. C’est une belle occasion de regrouper tous les skieurs du Canada.

06

Q2 : Qui t’a inspirée le plus près de toi et qui a directement influencé ta carrière ? LSG : Ayant grandi au Mont Sainte-Anne, pour moi ce sera toujours Mélanie Turgeon ! Elle venait souvent skier à la station et participait à une journée spéciale en son nom, alors je pense qu’il n’y a pas un de mes casques qui n’est pas autographié ! On faisait ensuite une descente ensemble. Elle fut pour moi un modèle. Q3 : Maintenant toi à ton tour, aimestu rencontrer les jeunes qui ont besoin d’encouragement ? LSG : Oui j’aime beaucoup, ça me fait chaud au cœur quand les jeunes me reconnaissent et me disent « je veux monter dans la gondole avec toi ! ». Q4 : Parlons de ta carrière qui est en feu ! À nos yeux tu as eu une super saison. Comment toi l’as-tu vécue ? LSG : Pour moi aussi c’était une super saison. J’ai atteint mes objectifs fixés et ma 6 e place aux Championnats du monde était vraiment inattendue ! D’arriver en bas de la piste et de voir mon temps affiché en vert c’était tellement spécial. Il faut vraiment pousser à la 2 e manche pour garder sa place, et ça m’avait stressée. Tout a bien été. Mes parents étaient avec moi, alors quand je suis arrivée dans le fil d’arrivée, j’ai célébré avec eux, mes coéquipières et j’ai appelé mon frère William ! Q5 : Tu t’entraînes, tu voyages beaucoup pour les courses et tu étudies aussi, alors de quelle façon réussis-tu à garder un équilibre ? LSG : Présentement j'étudie à la Polytechnique de Montréal à temps partiel, donc ce sera un peu plus « relaxe » que l’an dernier à temps plein au Vermont. Mon but est d’être admise au programme de sciences biomédicales. J’aime étudier et apprendre, et nous avons quand même assez de temps libres sur la route et dans l’avion entre les compétitions. Donc au lieu de regarder des films, je lis mes livres d’école et j’étudie. Pour moi c’est la même chose.

Q6 : Tu es vraiment dans la cour des grands, aucune limite dans ton ambition. Est-ce que ton but est de participer au plus grand nombre de courses possible ? LSG : Oui. Il y a de plus le slalom en parallèle comme discipline, toujours intéressant à regarder aussi pour le public, alors ce sera un autre objectif af in de prendre ma place. Je vise constamment à être dans le top 10 au monde et monter au classement général dans le top 7 ! Q7 : Nous avons vu cette photo avec toi et Mikaela Shiffrin en patins, prêtes à jouer au hockey ? LSG : C’était à Zagreb (Croatie) lors du tirage des dossards. C’ était vraiment canadien comme ambiance sur la glace, je ne pouvais demander mieux ! MP : Bonne chance prochainement à Levi en Finlande où on te souhaite de gagner un petit renne au nez rouge (la tradition finlandaise) puis à Killington au Vermont. LSG : Merci beaucoup !


ATHLÈTES

Crédit photo skipresse Mont Edouard Championnats Nationaux 2019

07


Quand la passion et le travail se rassemblent Passionné de ski depuis son plus jeune âge, Mathieu Brosseau a passé son enfance sur les pistes des montagnes des Laurentides. Partageant son temps durant les vacances scolaires et les fins de semaine entre le ski, la planche à neige et le télémark, c’est à l’âge de 15 ans qu’il fait le grand saut dans le monde des moniteurs. C’est au Mont-Blanc qu’il commence sa carrière où il partage sa passion pour l’enseignement des sports de glisse tout en poursuivant ses études à l’Université de Sherbrooke. Après ces belles années, Mathieu se déplace un peu plus vers le Nord, vers le Mont-Tremblant, pour répondre à un seul objectif, soit d’aller chercher de la formation additionnelle pour accéder au niveau 4 de l’AMSC. C’est d’ailleurs durant cette même saison qu’il prend part aux examens. Après plusieurs efforts soutenus, Mathieu obtient sa certif ication niveau 4 et atteint donc son objectif personnel. Inévitablement, Mathieu rêve de continuer son parcours et partager ses savoirs avec la relève. Ainsi, en octobre 2018 Mathieu devient Directeur de l’école de glisse du Sommet Saint-Sauveur, versant Avila. Très heureux de pouvoir dire qu’il vit maintenant de sa passion, il surmonte les défis et s’investi à temps plein afin de faire évoluer l’école pour que d’autres suivent ses traces et découvrent ce beau métier qu’est l’enseignement du ski.

Le travail d’équipe et les efforts soutenus portent fruit, car en avril dernier l’école de glisse les Sommets se voit décerner le prix de l a meilleure école en Amérique du Nord en remportant le prestigieux prix Conversion Cup. Remise annuellement par la NSAA (National Ski Area Association), cette coupe souligne les efforts déployés par les stations de ski en Amérique du Nord pour convertir toujours plus de débutants en mordus de sports de glisse. Fier de faire partie de cette belle et grande équipe et voyant une opportunité de poursuivre son développement, il ajoute une flèche à son arc en s’occupant maintenant de la gestion des projets numériques pour le groupe les Sommets. Aujourd’hui Mathieu aff irme travailler pour la plus belle industrie qui soit et aspire à continuer sa carrière au sein de celle-ci. Comme quoi, suivre ses rêves peut mener loin !

De venir moniteur

Vous aimez le plein air et les situations d’apprentissage ? Le métier de moniteur de ski offre des expériences de travail enrichissantes et des avantages intéressants. Recevez la formation et commencez à enseigner dès cet hiver ! Participez à un stage et obtenez votre certification niveau 1. Décrochez votre poste dans une école de neige. Visitez le snowpro.com pour vous inscrire .

08


ATHLÈTES PUBLI-REPORTAGE

Crédit photo Mathieu Brosseau

09


BAAA.

OREAMNOS AMERICANUS

Côté capacité, la chèvre de montagne est une véritable force de la nature. Car elle est la chèvre la plus agile, la plus robuste et la plus velue du royaume animal. Dotée de quatre sabots, de pupilles rectangulaires et d’une aptitude pour des bonds prodigieux, la chèvre de montagne peut aller là où les autres chèvres n’oseraient jamais s’aventurer.

MODE Grimpeur

EyeSightMD est un système d’assistance au conducteur qui peut ne pas fonctionner dans certaines conditions. Il incombe en tout temps au conducteur d’adopter une conduite sécuritaire pour les détails de fonctionnement et les limites. Le système de mitigation des distractions DriverFocusMC est un système qui utilise une caméra orientée sur le visage du conducteur prudente. Le port d’accessoires recouvrant la tête ou le visage pourrait compromettre l’efficacité du système. Des freins de remorque pourraient s’avérer nécessaires. Certains systèmes l’utilisation d’une remorque. Renseignez-vous auprès du détaillant. Consultez le Manuel du propriétaire pour les détails de fonctionnement et les limites. Outback et Subaru sont


OUTBAAACK.

LA MEILLEURE OUTBACK DE TOUS LES TEMPS

Côté capacité, la toute nouvelle Outback 2020 de Subaru a tout d’une bête féroce. Car la Outback est la plus agile, la plus sophistiquée et la plus aventureuse de tous les temps. Dotée du système de traction intégrale symétrique à prise constante, de la fonction X-MODE®, d’un espace de chargement plus spacieux et d’une garde au sol des plus hautes, elle peut aller partout où même une chèvre de montagne n’oserait jamais s’aventurer.

et prudente. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, comme l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques et routières. Consultez le Manuel du propriétaire et un logiciel de reconnaissance faciale pour surveiller les signes de fatigue ou d’inattention. Il incombe en tout temps au conducteur d’adopter une conduite sécuritaire et de sécurité, notamment X-MODE®, la surveillance d’angle mort et le système d’avertissement de circulation transversale arrière, pourraient ne pas fonctionner correctement pendant des marques déposées.


RéCITS

12

Crédit photo Joc Cadieux, skieur JF Houle, tournage « Never Over », Stoneham


Never Over Histoire du Freeski québécois Depuis 2015, j’avais en tête de faire un documentaire qui réunirait les skieurs du Québec de type « Freeskiers » faisant partie de la 2 e génération. Nous voulions créer des projets ensemble, mais ce n’est pas facile avec nos horaires. En 2019, 4 ans plus tard, je rêvais encore à ce projet. De plus, avec mes commandites, mes projets personnels et mon travail d’entraîneur de l’ équipe du Québec, je manquais de temps pour pouvoir me consacrer au tournage de mon documentaire. J’ai donc décidé d’utiliser des archives et de réaliser des entrevues avec mes bons amis Phil Casabon, Alexi Godbout et Vincent Gagnier afin qu’ils puissent m’aider à raconter mon histoire. Je n’avais pratiquement pas de budget pour ce projet. J’ai eu un gros coup de main de mon ami Paul Bergeron avec qui j’ai toujours réalisé tous mes projets. C’est donc grâce à ma passion pour le Freeski et avec l’aide de mes amis que j’ai réussi à produire le film. Il y a tellement de légendes qui ont pavé le chemin avant nous, je crois que c’est une des raisons qui explique le fait qu'il y ait autant de talents en Freeski qui se développe au Québec. Je suis honoré d'être parmi ces skieurs québécois et mon but avec le film « Never Over » était de

mettre en valeur ces moments importants de l’histoire du Freeski québécois. Je ne pouvais faire ce projet sans m’investir avec mes skis. Depuis ma grave blessure en 2017, je m’étais dit que le Freeski était terminé pour moi. Je me suis tourné vers les études et j’ai fréquenté l’école du Cinéma et de Télévision de Québec. J’ai découvert une autre passion : celle d’être derrière l’objectif de la caméra et de capturer les images de ski ou de snowboard. J’ai donc recommencé, la saison passée, à me faire filmer un peu entre mes après-midis de coaching du programme sport-études au centre de ski le Relais et j’ai filmé toutes les images requises pour mon segment dans le village de Stoneham. Je suis f ier du résultat f inal même si l’histoire aurait pu être beaucoup plus longue. Il y a tellement de choses à raconter à propos de l’histoire du Freeski au Québec ! J’ai réussi à passer l’essentiel de mes idées et c’ était valorisant de rempor ter le prix du Meilleur Cour t Métrage (catégorie moins de 30 minutes) lors du festival de film IF3 à Montréal ! JF Houle Entraineur-Chef Slopestyle

13


RéCITS PUBLI-REPORTAGE

Les deux stations disposent d’une cafétéria et d’un bar. Des événements spéciaux, des démonstrations et des promotions sont offerts tout au long de la saison. Et pour ceux et celles qui préfèrent le ski de fond, la raquette, le patinage en forêt ou encore la motoneige, Saint-Donat saura répondre aux attentes de tous les amoureux de l’hiver ! w w w.tourismesaint-donat.com

14

Crédit photo JF Leclerc, Ski Garceau


Saint-Donat pour la neige ! Il n’est pas étonnant que Saint-Donat soit reconnue comme une destination hivernale incontournable de Lanaudière .

Avec deux centres de ski d’un dénivelé de 305 mètres situés de part et d’autre du village, des dizaines de kilomètres de sentiers de ski de fond tracés ou nordiques, des pistes recouvertes de poudreuse pour la randonnée alpine, les amateurs de sports de glisse sont particulièrement choyés à Saint-Donat.

Les précipitations de neige abondantes durant toute l a saison garantissent des conditions de pratique exceptionnelles.

Ski Garceau

La Réserve

Co nstr uite il y a p lus d e 50 ans , S k i G a rce au d e m e u r e u n e s t at i o n familiale. L’ambiance est conviviale et les 32 pistes proposent de vivre une expérience emballante. Des programmes d’apprentissage pour le ski alpin et la planche sont proposés selon des formules adaptées à tous les skieurs, peu importe leur âge et leur niveau. L a Boutique héberge un des plus grands centres de démo en ski alpin et ski de randonnée au Canada. Pour garder vos équipements en bonne condition, un robot automatisé haut de gamme les aiguisera et les polira ! Les amateurs de sensations fortes se retrouvent au Central Park ! Offrant une série de sauts et onze modules, le parc à neige, le nouveau parc à neige junior et le bordercross promettent des heures de plaisir... en musique !

Avec ses 40 pistes, ses sentiers de raquette et de fatbike, ses glissades sur tube et un versant dédié à la pratique du ski hors-piste, La Réserve se définit comme un véritable centre de sports d’hiver. Des cours d’initiation ou de perfectionnement pour le ski, la planche et le vélo neige sont dispensés par des moniteurs expérimentés. La station possède le plus long tapis ski au Québec. Les débutants pourront donc apprivoiser les différentes techniques sans crainte. Du côté du parc à neige réalisé par Today’s Park la station s’enorgueillit de posséder le module rainbow ! Hôte du festival du talon libre depuis près de 10 ans, Ski La Réserve accueille de très nombreux amateurs de télémark et de ski hauteroute. C’est l’occasion idéale de faire l’essai de nouveaux équipements ou de suivre les cours qui sont donnés par des moniteurs chevronnés durant l’événement.

w w w.skigarce au.com

w w w.skil areserve .com

Crédit photo Ski La Reserve

15


RÉCITS

16

Crédit photo Fabian Pavillard, Guide de montagne UIAGM - ASGM


Randonnée alpine au nord du cercle polaire Par Jacques G al arne au

Skieur passionné et animateur du Festival Rando Alpine Tremblant depuis sa création en 2014, l’idée de voyager et découvrir des destinations de montagnes germe en moi depuis de nombreuses années. Siégeant tout au haut de mon « bucket list », je n’osais croire que ce pointerait si rapidement la chance de faire de la randonnée alpine en Norvège. Pour y avoir rêvé depuis plusieurs années, inspiré par mon ami l’aventurier alpin (alias Simon St-Arnaud), le cercle polaire semblait une destination inaccessible. Une invitation bien f icelée d’un ami globetrotter ayant le don de se faire des ami(e)s aux quatre coins du monde et qui l’année précédente a fait un contrôle de qualité de la formule est venue devancer mon agenda. Invité à joindre une joyeuse équipe sélectionnée avec minutie, je ne pouvais dire non. Merci Sylvain pour cette invitation !

LA FORMULE : La Norvège, ses fjords, ses montagnes, 6 jours de ski, 7 skieurs, 2 guides et ah oui j’oubliais, un voilier historique de 21,50 m et ses 3 membres d’équipage. Destination Tromsø, ville portuaire où nous attend notre majestueuse embarcation le FLEUR DE LAMPAUL qui nous servira de chalet.

Pas haut mais OH!! La chaine de montagnes la plus connue du pays, les Alpes Lyngen (1 833 m) nous servira de toile de fond toute la semaine. Pour les habitués de hautes montagnes ces altitudes n’ont rien d’impressionnantes, cependant l’omniprésence des fjords offre des paysages inégalés à couper le souffle. Nos guides , un duo père-f ils René Pavillard et son fils Fabian des Guides des Alpes Vaudoises, sont expérimentés et connaissent très bien la région y guidant depuis de nombreuses années.

Le matin, une fois nos sacs chargés, nos sondes d’avalanche activées, nos vestes de flottaison enfilées, c’est le temps de quitter notre refuge flottant et de faire l’embarquement dans le zodiac. Direction des berges desquelles nous partirons quelques fois skis aux pieds et d’autres en randonnée pédestre dans des approches à la rencontre de la neige. Des ascensions d’environ 5 h, remplies de solidarité, de moments de solitude et de contemplation. Les descentes se font « bien gentiment » comme le disent si bien nos guides suisses avec leur accent chantant. Aux affluents des fjords et de la mer de Norvège, la température y est changeante. Toute la semaine, nous sommes passé de magnifiques ciels bleus, à vents forts, à nuages chargés de neige pour revenir aux bleus amplifiés par cette neige immaculée et ce dans une même journée. Au total nous aurons navigué plus de 250 km et nous sommes rendus jusqu’à Vannåg et Arnøyhamn 90 km au nord de Tromsø. Mon moment fort, l’ascension de Kågtinden à 1 238 m sur l’île de Kågen située précisément au 70e parallèle nord. Ascension glacée et inclinée où le port des couteaux (crampons d’ascension) est nécessaire. L’inclinaison de la pente, son exposition aux forts vents et aux précipitations en provenance du large rend le sommet propice aux risques d’avalanches. Les consignes de nos guides sont appliquées à la lettre. Une fois au sommet que nous ne voyons pas, nous retirons nos skis pour nous rendre à son point culminant en prenant bien soins des corniches. Voilà que le vent souffle les nuages et que le paysage se dévoile devant nous. L’émotion s’empare du groupe devant tant de beauté. Que dire de la descente dans une neige fraîche avec une inclinaison nous donnant l’impression de skier tout droit vers l’eau sous un ciel dégagé qui perdure. Les skieurs à la recherche d’exotisme seront comblés par cette région, la beauté de ces paysages et le rythme imposé par la navigation. Dépaysement et souvenirs inoubliables garantis. HA EN FIN TUR! BON VOYAGE !

17


MASSIF DU SUD, 30 ans Au cœur des Appal aches se trouve l a Station touristique Massif du Sud.

Cette montagne unique, dont le sommet à 915 mètres est le plus élevé en altitude de tous les centres de ski au Québec. À seulement une heure au sud de Québec, le Massif du Sud a des airs de famille avec l’Ouest canadien : une ambiance rustique, authentique, chaleureuse et accueillante. La Station touristique Massif du Sud est un lieu magique où tous les clients ont le sentiment d’être comme chez soi.

À chaque saison, c’est une moyenne de 750 cm de neige qui enveloppent ce paysage alpin de l a région de Bellechasse. Un micro climat qui nous offre une neige non seulement abondante, mais aussi composée de cristaux particulièrement appréciés des amateurs de poudreuse, qualifiée de « champagne powder ». Cette neige, parfois profonde, est la très grande fierté de tous les skieurs, skieuses et planchistes touchés par cette passion et c’est sans compter les sous-bois, dont la réputation n’est plus à faire. Chaque descente est unique.

18

Cette saison, le Massif du Sud fête ses 30 ans, ce sera donc une saison plus festive que jamais. Trente années d’offres pour les amateurs de glisse dans une dimension presque irréelle. La station Massif du Sud se veut un centre accueillant et ouvert pour répondre aux besoins de sa clientèle. Débutant ou expert, tous y trouvent leur compte. Parc à neige, club de compétition, évènements, hébergement sur place, tout est présent pour mieux développer et supporter cette communauté sportive. Le ski hors-piste est aussi un élément moteur de la station. Cette neige, elle est recherchée par les amateurs d’aventures et d’adrénaline. Le « Catski » permet cette ouverture sur des territoires encore à découvrir. Ce n’est donc plus un secret, pour ceux et celles qui veulent se préparer pour la neige des montagnes de l’Ouest ou simplement exploiter cette richesse hivernale qui s’offre à eux, sans jamais être trop loin. Déjà la fébrilité se fait sentir. C’est un rendez-vous ! Frédérik M aheu, M a ssif du Sud


RÉCITS PUBLI-REPORTAGE

Crédit photo Massif du Sud

19


ÉVASION À PETIT PRIX SKI DODO SKI

• 1 NUITÉE • 1 PETIT-DÉJEUNER • 1 JOURNÉE ET DEMIE DE SKI EN SEMAINE CERTAINES CONDITIONS S’APPLIQUENT

99 À PARTIR DE

$ + t.

montsutton.com/evasion


ATTEIGNEZ

Photo © Thorsten Wenzler

le sommet de la performance.

SPITFIRE S aluminium HTS 6.5 | Poids: 240 g (120 cm) | Longueur: 110 - 135 cm

- Nouvelle poignée innovante Pro G - Poignée de course au design très mince pour une adhérence parfaite - Surface ultra douce qui empêche tout glissement

- Système de sécurité Trigger S assure une sécurité maximale en cas de chute - Nouvelle dragonne plus large et plus confortable - Facile de clipser et déclipser la dragonne

sportdinaco.com


4

ème

n o i t i d É

S U O V Z E REND EVOIX L R A E CH D F I S S DU MA

NOUVEAUX PARCOURS PROGRAMMATION AMÉLIORÉE TOUJOURS AUTANT DE GRAVITÉ ET ENCORE PLUS DE FUN BRUT !

INSCRIPTIONS VELOCHARLEVOIX.COM


NOUVEAUTÉS Bâtons de ski NEOLITE AIRFOIL

Les bâtons Leki Neolite Airfoil sont conçus pour le ski alpin et garantissent, grâce à leur poignée en caoutchouc texturé, une adhérence des plus efficaces entre la main et le bâton. La dragonne est réglable en continu pour obtenir la longueur souhaitée. Le profil aérodynamique Airfoil rend le bâton stable et très dynamique. w w w.sportdinaco.com

Prix : 90 $

Bâtons de ski avec poignées chauffantes

Magnetude est une toute nouvelle entreprise québécoise d’articles de sport qui améliore le confort des skieurs, à l’aide de ses produits novateurs. Elle propose une solution simple et novatrice à un problème courant qui allie confort, performance et luxe : l’utilisation d’un élément chauffant à l’intérieur même de la poignée de ses bâtons afin de réchauffer les mains des skieurs. Cette solution se démarque de tous les produits chauffants actuels en conjuguant l’utile et l’agréable. Comptant quatre degrés d’intensité, ils offrent un confort optimal selon les désirs des skieurs. De plus, il sera maintenant possible de barrer les bâtons Magnetude sur tous les supports de skis, grâce à leurs anneaux de sécurité. Prix : 330 $

> RABAIS pour une durée limitée, les produits Magnetude seront

en vente sur le site Web de l’entreprise, avec des rabais de plus de 100 $. w w w. m agnetude .ca


DOSSIER

Projets de Femmes Tissées Serrées « Un projet de vie. Un projet sur lequel chacune de nous a mis tout son cœur ». Les sœurs Dufour-Lapointe ont travaillé très fort pour obtenir les résultats que nous leur connaissons et parvenir à une réputation internationale pour leur carrière en ski acrobatique. Mais pour nous les Québécois, les sœurs Dufour-Lapointe, c’est plus encore... Elles sont un exemple même de détermination, d’énergie positive, de créativité et surtout, d’unité. Cette marque est née des liens très forts qui unissent leur trio tout en faisant référence au tissage des vêtements. Les sœurs DufourLapointe ont toujours été passionnées par la mode. En voyage, elles s’amusent à faire de nouvelles découvertes dans cet univers. L’idée de créer leur propre collection est apparue il y a un peu plus d’un an. Elles ont participé à la conception de la collection de A à Z, de l’élaboration du logo, au choix et au design des vêtements. Le logo représente un fil de laine, une couture et les montagnes. Lorsqu’il est inversé, il représente un cœur, leur passion. Pour cette collection, elles ont choisi d’introduire des couches de base aux couleurs et aux motifs uniques. Elles se sont inspirées du vêtement qu’elles portent lors de leurs compétitions sportives et dans leurs activités de plein air. Elles ont choisi un look « vintage » et artisanal pour cette première collection. Tissées Serrées, c'est une ligne de vêtements pour femmes entièrement dessinée ici, au Québec, et conçue pour nos hivers froids québécois. Cette collec­tion de vêtements confortables met en valeur la silhouette féminine tout en incitant à adopter un mode de vie sain et actif tout l’hiver. L’entièreté de la collection est offerte dans tous les magasins SAIL du Québec et de l'Ontario, ainsi qu’en ligne (www.sail.ca/fr). Des produits de la collection seront également disponibles chez certains détaillants de sports et de plein air au Québec.

Crédit photo JF Leclerc - Ski Garceau

www.dufourlapointe.com/tissees-serrees

24

Crédit photo Photo Sarah Laroche St ylisme Chanelle Riopel MUA Léa Bégin


OHSHO

Alchemy of ride

Par M arie-Piere Belisle-Kennedy,

Par M arie-Piere Belisle-Kennedy,

journaliste

journaliste

« On a le pouvoir de changer la vie des gens si on s’y attarde. Mon rêve est de garder le plus de femmes au chaud, et qu’elles se sentent bien dans leur peau » nous explique la Québécoise derrière cette marque de vêtements d’hiver conçus pour l’élégance et le confort avec un brin de féminité moderne.

« Quoi de mieux comme mission que d’apporter du bonheur sur son passage ? Les couleurs vives rendent les gens heureux. Mon art sublimé sur divers vêtements sport fait sourire jeunes et moins jeunes. Au départ, il n’y avait rien de très coloré sur le marché, tout était gris ou kaki. J’ai donc fait un essai avec quelques vêtements de vélo et de ski, sous la marque Alchemy of Ride que je vendais à partir de ma galerie d’art à Canmore en Alberta. » _ Artiste et entrepreneure Lynne Harrison.

L’entreprise d’Annick Jasmin est née du désir d’allier mode des montagnes et côté pratique : « Je suis une fille active et j’adore être en plein air. Un peu tannée de porter des leggings et de me geler le popotin, j’ai voulu trouver une solution » dit-elle avec le sourire. Après le ski par exemple, j’avais envie de porter une petite jupette isolée que je pourrais rapidement enf iler par-dessus. Les jupes sur le marché me donnaient un look de « pneu Michelin ». Je me suis donc inspirée de ces belles femmes scandinaves pour créer et fabriquer des modèles de jupes, shorts, vestes et pantalons matelassés, mais avec bandes et taille élastiques qui feraient bien à une grande variété de silhouettes. Épousant les courbes plus rondes ou non, tous nos vêtements sont coupés et ajustés pour faire à merveille. Nos clientes nous le disent sans cesse, elles se sentent bien en portant des vêtements de la nouvelle collection et elles font tourner les têtes ! OHSHO est fièrement établie à Montréal sur la rue Chabanel avec son équipe québécoise de design et de vente.

Lynne Harrison est un exemple bien rayonnant que l’âge n’a rien à voir avec la vitalité d’esprit et le désir d’accomplir de grandes choses en lançant sa propre entreprise de vêtements. Approchant la soixantaine, elle est plus active que jamais. Invitée à la Coupe du monde à Wengen en Autriche avec son mari, le skieur canadien Dave Irwin qui est un des membres légendaires des Crazy Canucks, Lynne a reçu de nombreux compliments sur ses manteaux, pantalons, chandails et accessoires de ski, ce qui l’a encouragée à produire à plus grande échelle. Osez être différents par l’art et les couleurs sur ces magnifiques vêtements, à la fois avant-gardistes et très techniques. « Même à -25 ˚C, nos doublures et finitions ultraperformantes tenaient le coup pour nous garder au chaud. Les matériaux respirent bien, mais surtout, respirent le bonheur ! »

Clin d’œil au nom de l'entreprise : ayant comme mission de garder sa clientèle « au chaud », Annick Jasmin a demandé à sa fille Claire, qui est dyslexique, de lui écrire ce nom phonétiquement. Elle a suggéré OHSHO et Annick a remarqué qu’il s’agissait d’un palindrome, c’est-àdire un mot dont l’ordre des lettres est le même à l’inverse, comme ses jupes réversibles ! « Il y a toujours un côté noir, et selon votre humeur, osez la porter côté couleur vive ! » Voilà !

Elle explique que l’origine du nom de l'entreprise provient des alchimistes qui transformaient les métaux en or, et Ride est une métaphore pour la vie ! Son but ? Aider le plus de gens possible en sensibilisant la population aux maladies mentales et aux traumatismes crâniens, son mari ayant été affecté par un grave accident de ski il y a 19 ans. Une partie des profits est versée à des organismes dans ces domaines. Pour en savoir plus : w w w. AlchemyofRide .org

Découvrez la toute nouvelle collection sur w w w.OHSHO.ca @OHSHOlhiver Crédit photo James Sakatch SSV

25


Démystifier le concept multicouche par Bé atrice Perron, coll abor atrice

Le ski de randonnée, mieux connu sous le nom de « touring », a grandi en popularité ses dernières années. Joindre l’utile à l’agréable en intégrant l’activité cardiovasculaire au sport hivernal par excellence, soit le ski. Ce qui distingue le ski de randonnée du ski alpin est le choix de vêtements, puisque l’effort n’est pas le même. Démystifions le concept multicouche que les adeptes du sport se doivent de bien connaître. Il existe trois grandes catégories de couches : la couche de base, la couche intermédiaire et enfin la couche externe. La couche de base a comme fonction de garder au chaud tout en permettant à la chaleur et l’humidité corporelle de circuler. Nous favorisons les bases faites de laine de mérinos ou synthétique pour bien répondre à ce critère. Quelques facteurs orientent le choix de la couche intermédiaire ainsi que les couches externes (manteau et pantalon) tels que la température extérieure et l’intensité de l’activité pratiquée. Plus l’intensité sera élevée lors de notre activité, augmentant la température corporelle, plus il faudra choisir une couche intermédiaire aérée tout en ayant des zones de chaleur spécifique. La veste ODLE* munie d’une fermeture Éclair complète et d’une poche dotée d’un mécanisme de ventilation, permettent d’ajuster sa température en évacuant la chaleur corporelle et d’éviter la transpiration. Le choix pour la couche extérieure, soit une coquille ou un manteau isolant, se fait en fonction de la température extérieure. Pour les journées froides et arides, le manteau thermique MULAZ* ou SASSOPIATTO offre une isolation thermique par le tissu K-Synthetic Dow Micro qui procure chaleur et une bonne aération dans toutes les conditions hivernales. Par temps pluvieux ou enneigé, une membrane peut être ajoutée afin d’offrir une protection hydrofuge et coupe-vent lors de la montée ou descente. La coquille STORM est indispensable pour ses conditions. Il ne faut pas négliger le choix du pantalon ! Il faut rechercher une extensibilité bidirectionnelle pour une bonne amplitude de mouvement requis lors de l’ascension. Le pantalon EXPRESS 300* fait de tissu K-Stretch extensible et résistant à l’eau est un bon choix. De plus, il est renforcé aux genoux avec un tissu Cordura® et Kortec soudé au bas des jambes afin de les protéger des carres de ski. En bref, les vêtements de ski de randonnée doivent être respirants, légers, et permettre une bonne amplitude de mouvement pour la montée et être facilement transportables dans un sac lors de l’ascension. Bonne randonnée !

26


DOSSIER

l’appel de la montagne

_

_

Crédit photo De Pelligrin

K ARPOS- OUTDOOR.COM


DOSSIER PUBLI-REPORTAGE

28

Crédit photo ewool


Ewool La veste chauffante des professionnels Fondé au Québec après plusieurs années de recherche et dé veloppement, le produit final correspond aux attentes de son créateur. Son but : conce voir un système chauffant portable le plus puissant, simple d’utilisation et fiable . Ewool est fier de vous présenter son dernier produit : l a veste ewool ® PRO.

Chaleur instantanée à la pression d’un bouton La veste chauffante ewool ® PRO se porte sous un manteau sans vous encombrer. Sa conception mince et extensible vous enveloppe et fournit une abondance de chaleur près du corps. Appuyez sur le bouton de commande, pour ressentir de la chaleur en 3 secondes tout au plus. La veste ewool ® PRO génère de la chaleur presque instantanément, comme nulle autre veste chauffante offerte sur le marché. Ses éléments chauffants créent une protection complète. La veste vous offre des éléments chauffants intégrés dans le dos, le devant et le col.

-40 °C Au froid, sans souci La technologie ewool® PRO est le système de chauffage interne à haute densité, combiné à une puissance de 42 watts, crée plus de chaleur par pouce carré que toute autre technologie. Ses 3 niveaux de chaleurs (doux, moyen et fort) vous permettent d’avoir l’intensité désirée.

Un chargement sans tracas L’objectif de son créateur réside dans la simplicité du processus de recharge de votre veste. Nul besoin de retirer la batterie interne, pour la charger. Vous n’avez qu’à brancher la veste en utilisant le port de charge facile d’accès.

Conception durable La veste ewool ® PRO est faite d’un tissu et de matériaux de la plus haute qualité. La doublure chauffante intégrée ewool ® PRO peut être pliée et comprimée sans en réduire la performance. Une conception solide, pour un usage intensif. Une fois sa batterie retirée, la veste ewool ® PRO peut être lavée à la machine sans que son apparence ni son fonctionnement en soient altérés. ewool .com

Introduction d’une nouvelle batterie La nouvelle génération de veste ewool ® PRO se présente avec une batterie plus mince qui la rend peu encombrante et très sécuritaire, même pour voyager en avion. Sa charge vous permet une autonomie de 4 h ou 8 h selon la configuration d’une ou deux batteries. Cette veste vous gardera au chaud toute la journée.

29


LE FORD F-150 2019

IL CHANGE LES RÈGLES DU JEU

Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, vous êtes ers de ce que vous accomplissez et avez besoin du meilleur équipement, sans compromis. Faisant partie de l’imbattable gamme de camions la plus vendue au pays depuis 53 ans†, le F-150 change les règles du jeu en offrant les meilleures capacités de la catégorie*. Il possède également des caractéristiques innovantes qui lui permettent d’accomplir le travail.

UNE CARROSSERIE EN ALLIAGE D’ALUMINIUM DE NIVEAU MILITAIRE^ RÉSISTANTE À LA ROUILLE COMBINÉE À UN CHÂSSIS EN ACIER HAUTE-RÉSISTANCE.

MANŒUVREZ À RECULONS SANS PROBLÈME AVEC LE PRO TRAILER BACKUP ASSIST MC‡ OFFERT EN OPTION.

TRANSPORTEZ TOUT L’ÉQUIPEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN AVEC LA MEILLEURE CAPACITÉ DE CHARGEMENT DE LA CATÉGORIE*.

EXPLOREZ LE FORD F-150 2019. FORD.CA/IMBATTABLE Le véhicule illustré peut être doté d’équipements offerts en option. † La Série F est la gamme de camionnettes la plus vendue au pays depuis 53 ans selon les statistiques de vente jusqu’en 2018 établies par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. * Lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié. Charge utile maximale de 1 483 kg (3 270 lb) du F-150 version XL 4x2 à cabine simple avec plateau de 8 pi, ensemble de charge utile service dur et jantes service dur, équipé du moteur de 5,0 L. Capacité de remorquage max. de 5 985 kg (13 200 lb) lorsque le véhicule est équipé d’une conguration de moteur V6 EcoBoost de 3,5 L disponible. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford. ^ Alliage d’aluminium de la série 6000. ‡ Le conducteur doit effectuer certaines manœuvres. Les caractéristiques d’aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent aucunement l’attention et le jugement du conducteur, lequel doit quand même maîtriser le véhicule. © 2019 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.


Préparez-vous à dévaler les pentes avec de petits paiements. Financement à paiements mensuels égaux†† pour les achats admissibles chez Sports Experts.

Achat entre 200 $ et 499 $ sur

12 mois

Achat de 500 $ et plus sur

24 mois

En magasin seulement. Achat minimum de 200 $. Sur approbation de crédit. Des conditions s’appliquent. Visitez triangle.com pour plus de détails. Sports Experts est une marque déposée de FGL Sports Limitée. Sauf indication contraire, toutes les marques de commerce sont la propriété de La Société Canadian Tire Limitée et sont utilisées sous licence. MD/MC Mastercard, World Mastercard et World Elite Mastercard sont des marques de commerce déposées et le concept des cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. †† ®

MD/MC


R E V E A L

T H E

I N V I S I B L E *

«Conçu pour la victoire, équilibré pour l’expérience».

A L E X I S P I N T U R A U LT

Vision améliorée = confiance amplifiée. La technologie d’écran Phantom - développée en partenariat avec Essilor® Sun SolutionTM - redéfinit votre façon de voir sur la neige. Une clarté optique à la pointe du marché ainsi que des écrans qui s’adaptent à la luminosité vous permettent de révéler l’invisible.

* RÉVÉLEZ L’INVISIBLE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.