SkiPresse Vol34 No1

Page 1

OCTOBRE 2019 volume 34 n o 1



R E V E A L

T H E

I N V I S I B L E *

«Conçu pour la victoire, équilibré pour l’expérience».

A L E X I S P I N T U R A U LT

Vision améliorée = confiance amplifiée. La technologie d’écran Phantom - développée en partenariat avec Essilor® Sun SolutionTM - redéfinit votre façon de voir sur la neige. Une clarté optique à la pointe du marché ainsi que des écrans qui s’adaptent à la luminosité vous permettent de révéler l’invisible.

* RÉVÉLEZ L’INVISIBLE


04

CrĂŠdit photo Joc Cadieux Photography, Alex Beaulieu-Marchand Film AVENUE


Athlètes se découvrir 06 Récits se redécouvrir 14 Dossier découvrir son ski 22

Éditeur Charles Duhamel Coll aborateurs Guyaume St-Cyr Lachance, Antony Hérisset, Anne-Catherine Théberge, Megan Heckey, Frédérique Vézina, John Barnowski, Alex Beaulieu-Marchand, Joannie Faucher, Laurence Couillard, Marie-Piere Belisle, Louise Levesque Correc tions Maxime Prévost-Durand Photographes Joc Cadieux, collection photo famille Barnowski, Keri Bascetta, Samuele Cavicchi, HEAD, Vincent Dubé, SkiPresse Couverture Crédit photo Raccoon Graphisme guts & design Alexis Gauthier Représentant Julie Duhamel Fournisseurs Imprimerie L’Empreinte, À L’Aff iche © 2019 Les Nouvelles SkiPresse inc . Tous droits réservés. ISSN 1205-2043

skipresse.com

05


La nouvelle génération « Newschool » Le mouvement freeski a fait du chemin depuis l a fin des années 90.

Après plus de 20 ans d’existence, ce sport a bien évolué et a emprunté la bonne voie pour s’assurer d’être là pour longtemps. Le Québec y est cer tainement pour quelque chose. À mon époque, au début de chaque saison, il fallait s’exiler dans l’Ouest canadien ou aux États-Unis pour avoir accès à des installations répondant à nos besoins. Sinon, nous avions toujours un pas de retard sur les autres skieurs professionnels. Il faut expliquer qu’au début des années 2000, nous n’avions pas d’entraîneur ou de fédération pour nous supporter financièrement ou à l’entraînement. Nous voyagions entre amis pour aller au US open, aux X Games ou aux autres compétitions d’envergure. Af in de rester en forme durant la saison estivale, nous devions aller skier sur le glacier à Whistler. Entre pratiquer une nouvelle manœuvre il y a 15-20 ans et le faire aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. De nos jours, nous ne sommes plus obligés d’aller à l’extérieur du Québec pour nous entraîner et apprendre de n o u ve ll e s m a n œ u v re s p ro gre s s i ve s . Avec des installations de qualité comme les rampes d’eau à Lac Beaupor t, le Airbag progression de Maximise et de Super tramp, nous sommes en avant de la parade contrairement à d’autres pays. La preuve, ces derniers viennent maintenant s’entraîner chez nous. Nous s o m m e s m ainte n ant e n m e sure d e répondre aux besoins de tous les niveaux af in de les aider à évoluer rapidement dans leur cheminement d’athlète au sein de la discipline.

Chez nous, cette nouvelle façon de s’entraîner a eu pour effet de créer une pépinière de jeunes athlètes québécois.

06

Un bon exemple est Phil Langevin, qui a eu un départ fulgurant en Coupe du monde lors de la saison dernière avec plusieurs participations aux rondes finales et même une 2 e place à Font Romeu, en France, grâce à une performance frôlant la perfection. On peut également penser à Edouard Therriault qui, à 16 ans seulement et à sa première compétition internationale, est le champion du monde junior en titre de slopestyle. Fait à noter dans le cas d’Édouard, il avait également triomphé lors des Jeux du Canada en Alberta dans cette même épreuve. Du côté féminin, le nom qui sera sur toutes les lèvres est certainement celui d’Olivia A sselin , plusieur s fois championne canadienne junior et maintenant membre de l’équipe canadienne de développement « Next Gen ». La scène québécoise a toujours su laisser son empreinte dans l’histoire du freeski et nous le prouvons avec cette nouvelle génération, menée par le jeune vétéran Alex Beaulieu-Marchand « ABM », qui vit présentement ses meilleures années dans le circuit professionnel. Il vient de terminer une fois de plus 3 e en big air aux X Games à Oslo, en Norvège. Il sera certainement présent pour défendre sa médaille de bronze et même améliorer son rang lors des prochains Jeux olympiques d’hiver, à Pékin, en 2022. En tant que juge FIS et analyste expert des disciplines de slopestyle, big air et demilune, je peux affirmer que les programmes canadiens et québécois seront parmi l’élite mondiale pour encore de nombreuses années. Il reste à espérer qu’ils obtiennent encore plus de couverture médiatique pour que le public québécois soit en mesure de suivre la carrière prometteuse de ces jeunes athlètes. Guyaume St-C yr L achance Juge FIS/AFP World tour Analyste expert Radio-Canada Sport


ATHLÈTES

Crédit photo skipresse Jamboree 2019, Edouard Therriault

07


ATHLÈTES

08

Crédit photo Médaille d’or slalom Nationaux U16 Hiver 2018, Collingwood, ON


Louis Latulippe « Le travail avant le talent » par Antony Hérisset

Par Anne-C atherine Théberge,

Entraîneur-chef SKIBEC

athlè te ski alpin, Équipe Skibec U16

Il a fait ses débuts au Club de ski MontSainte-Anne, où il a commencé la course avec deux ou trois ans de retard sur ses pairs, puis il a poursuivi son développement en tant qu’athlète avec l’équipe élite de ski alpin de la région de Québec « Skibec Alpin ». C’est avec cette équipe que j’ai vraiment pu assister à l’ascension de Louis à chacun des niveaux. Tout d’abord au niveau régional, où il avait auparavant de la difficulté à percer le top 10, jusqu’au niveau national : il a terminé sa deuxième saison U16 premier au classement régional, puis en tant que champion provincial de Super G et champion canadien de slalom grâce à une victoire en slalom aux nationaux présentés en Ontario en 2018.

Cette performance lui a valu de participer à l a célèbre Whistler Cup avec Équipe Canada . Il a poursuivi sur sa l ancée chez les U18 l’hiver dernier et est actuellement cl assé comme le meilleur espoir canadien de son âge. Ce succès ne lui est pas tombé du ciel du jour au lendemain. Pour avoir été son entraîneur lors de ses deux années U16, je considère Louis comme un intellectuel ayant plus de facilité à l’école que dans les spor ts. Maintenant une moyenne académique de 95 % et plus tout au long de son secondaire, Louis a dû bosser pour atteindre ses objectifs en ski. C’est sans aucun doute l’athlète le plus travaillant et discipliné avec lequel j’ai pu collaborer. Louis a toujours fait deux à trois descentes de plus que tout le monde aux entraînements et il est toujours le premier à se présenter sur les pistes de ski, premier à enlever son manteau pour faire des descentes en combinaison de vitesse,

premier à vouloir regarder et faire l’analyse de ses vidéos de ski, alors ce n’est pas surprenant qu’il soit le premier à la ligne d’arrivée ! Louis ne laisse rien au hasard et se montre aussi très professionnel dans une phase souvent négligée par les jeunes en ski de compétition — l’entretien des skis. L’aiguisage et le cirage sont toujours à point pour maximiser le rendement de ses descentes d’entraînement. Qu’il ait mérité ses succès grâce à son travail n’est sûrement pas étranger au fait que sa confiance en ses moyens est élevée et son mental fort, des attributs importants dans un sport où surviennent d’ébranlant DNF. Louis Latulippe aura comme prochain défi de graduer en anglais à la « Green Mountain Valley School (GMVS) » du Vermont pour l’année 2019-2020. Il continuera de courser sur le circuit FIS « Super Série » au Québec et ses entraîneurs parlent déjà de lui faire vivre quelques compétitions Nor-Am aux États-Unis avec son équipe. Le plus grand défi de sa jeune carrière sera toutefois de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse qui seront présentés à Lausanne en janvier 2020. Bons succès Louis !

Louis est un modèle pour nous au quotidien : té n a ci té , d i s ci p l i n e , p e r s é vé r a n c e , gentillesse. C’est un talentueux technicien et un excellent élève. Il se donne des objectifs élevés et fait tout pour les atteindre ! Chaque course est une occasion de démontrer son talent et voilà le résultat ! Le fait qu’ il puisse par ticiper à une compétition comme les Olympiques jeunesse nous fait rêver, nous démontre que nos rêves sont possibles, mais aussi que nous devons beaucoup travailler pour les atteindre, sans jamais perdre nos objectifs de vue !

Par Megan Hecke y, Équipe Skibec FIS

Pour moi, Louis est un athlète exemplaire. Je l’admire depuis que je ski avec lui. Il est toujours le premier à vouloir faire plus de descentes et à aider les autres. Il m’a donné l’exemple à suivre pour se rendre loin par son engagement, sa discipline et sa motivation. Il est un leader à sa manière et un ami à avoir. De plus, il n’excelle pas juste en ski, mais à l’ école aussi. On ne peut donc pas rêver mieux comme athlète. Il est l’une de mes idoles et il fait tout ce qu’il faut pour réussir.

09


ATHLÈTES

10

Crédit photo Frédérique Vézina, Plaines d’Abraham, Mars 2019 Coupe du Monde


Un été, pour moi Par Frédérique Vézina

J’ai été sur un « high » tout le long du voyage, au sens propre et au sens figuré du terme. D’abord parce que je suis partie à l’aventure avec des amis dans les montagnes, ensuite parce que j’ai appris que j’étais admise en médecine, puis parce que j’ai pu skier sur neige jusqu’au 8 juin et finalement parce que tous les gens que j’ai croisés, tout comme les moments vécus pendant ce mois-là, ont été extraordinaires. En bref, pour ceux qui aiment les chiffres, en un mois, j’ai fait en moyenne trois heures d’entraînement par jour en altitude avec deux jours de repos sur le bord du Lac Tahoe ! Mon genre de « vacances ». Hakuna Matata! Je suis simplement partie avec mes jouets préférés : mon vélo de montagne, mes skis de fond, mes skis à roulettes et mes souliers de course à pied. Le reste devait être paqueté autour. On dirait que je saute des bouts parce que j’aimerais souligner quelques faits saillants de ce mois à l’extérieur :

_ J ’ai pu bénéficier de pistes de ski de fond spécialement tracées pour nous au sommet de Sunshine Village, à Banff, à la mi-mai.

_ L’esprit d’équipe et l’entraide de l’équipe paranordique créent une légèreté qui ne nuit certainement pas à leurs performances remarquables. Leurs histoires inspirantes mettent beaucoup de choses en perspective. Ne rien tenir pour acquis. Ils

sont tellement humains, ç’a été une expérience des plus enrichissantes ! Ils sont généreux de leur temps : j’en avais le cerveau enflé tellement j’ai assimilé de conseils. Les petits détails comptent et le travail technique que j’ai fait là-bas m’a donné du fil à retordre tout l’été : du travail efficace ! Des voyages comme celui-là, je les enchaî­n erais les uns après les autres tellement ils sont trippants. Comme ce n’est pas possible, je me suis posé cette simple question : qu’est-ce qui m’empêche d’être dans le même état d’esprit quand je suis à la maison ?

Même si c’est du gros entraînement que je fais quand je suis à l’extérieur, j’appelle ça des vacances parce que ça change de l a routine à l a maison. Alors cet été, j’ai essayé de prolonger le sentiment de « vacances » pour toujours me sentir légère et sur un « high » comme quand je suis dans les montagnes. Le ski c’est tellement complet que presque tous les sports y sont complémentaires, ce qui permet de diversifier l’entraînement et surtout de garder le facteur « fun » dans l’équation. Ça fait encore plus apprécier le processus et chaque moment ! Comme prendre

ENTRE QUÉBEC ET CHARLEVOIX !

UNE PAUSE AUTOMNALE EN BORDURE DU FLEUVE !

16 BIÈRES BRASSÉES SUR PLACE ET BOUFFE SYMPA ! 418-702-1128 I MDBP.CA I INFO@MDBP.CA 9430 Boul. Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré

MBDP est un des comm anditaires de Frédérique

le temps d’aller ramer tôt le matin avant le déjeuner ou d’aller tester ses nerfs en vélo de montagne ou courir après les sommets à la course à pied. Sans oublier de manger des chips et du melon d’eau à profusion parce qu’on va se le dire, on a été choyé côté température cet été ! De sorte de « vivre ce que t’as envie de vivre » comme a si bien dit mon oncle Pierre. Et j’ajouterais de « créer l’environnement dans lequel tu as envie de vivre » du même coup.

11


Projet immobilier

Nouveaux Produits Disponibles

Huitplex • sixplex • Cottages • Bromont

Changer de style de vie! www.parcsurriviere.com

UN SITE UNIQUE À BROMONT

FIN PROJET Magnifique sentier en bordure de rivière, havre de paix

Certificat cadeau

de chez Ubac à l’achat d’un condo Skiez - Roulez - Rêvez

CONTACTEZ-NOUS ! 450 534-3111 450 775-5573 R.B.Q. : 8358-2957-01

www.parcsurriviere.com



Hommage à notre père Tadek Barnowski, pionnier et passionné de ski et fondateur de Ski Montc alm

Nous fêtons cette année les 50 ans de Ski Montcalm, l’endroit où ma sœur et moi sommes nés et avons grandi. Notre père, Tadek Barnowski, un ingénieur en remontées mécaniques, caressait le rêve de bâtir et de créer une station de ski pour vivre de sa passion. Il était un skieur accompli, champion de Pologne à plusieurs reprises. Il a été saisi en visitant Rawdon et en voyant la montagne qu’il a achetée, défrichée et où il a érigé des remontées. C’est ici qu’il a décidé de s’installer, d’élever ses enfants et de faire de la station un endroit pour inspirer les familles de la région à s’initier au ski. D’aussi loin que je me souvienne, tous mes souvenirs d’enfance ont un lien avec le ski. Mon père, qui est chaussé la plupart du temps de bottes et de skis, nous a inculqué des valeurs où la forme physique était primordiale.

À une époque, le club de compétition de Ski Montcalm était composé de plusieurs athlètes qui ont atteint les rangs de l’équipe nationale et d’entraîneurs chevronnés.

14

Mon père avait à cœur le ski de compétition et il voulait que son club soit reconnu pour son haut niveau de performance, ce qu’il a réussi avec panache, en plus de donner une belle notoriété au club et à la station. Ma sœur et moi avons aussi poursuivi le ski de compétition, au grand bonheur de notre père. C’est dorénavant au niveau de la gestion de la montagne que nous avons pris le flambeau pour poursuivre le rêve de mon père et continuer d’offrir un produit de qualité. Joanna s’occupe de l’administration et moi des opérations. Ski Montcalm, c’est une station accueillante et accessible, conviviale et familiale. On lui a donné une belle cure de rajeunissement au cours des dernières années. Les installations modernes et le tout premier tapis roulant couvert au Québec qu’on inaugure cette année nous permettent de poursuivre la vision de mon père et de faire perdurer ce joyau de Lanaudière. John Barnowski, Directeur des opérations , Ski Montcalm


RÉCITS

Crédit photo Tadek Barnowski, 1960 collection photos famille Barnowski

15


Récits

EXTRA EN LIGNE

16

Crédit photo Joc Cadieux Photography, Alex Beaulieu-Marchand Film AVENUE


AVENUE Mon chemin a été influencé dès mon enfance par mes idoles : JP Auclair, Charles Gagnier et JF Houle. Je regardais religieusement tous les segments de films de ski dès l’âge de 12 ans. Moi qui voulais faire comme ces légendes du ski, j’ai commencé mon parcours dans les rues de ma ville natale de Québec. Je voulais pouvoir skier sur chacune des rampes d’escalier que j’avais vues dans les films et c’est ce que j’ai fait ! Jusqu’à l’âge de 17 ans, les compétitions ne m’intéressaient pas vraiment et mon seul objectif était de filmer des segments urbains. Les choses ont vite changé et deux ans plus tard je me suis retrouvé aux Jeux olympiques. Puis quatre ans plus tard, c’est une médaille olympique qui m’attendait. Un résultat auquel je n’avais même pas rêvé dans ma jeunesse. Par contre, faire un segment pour le real ski, ça, c’était un rêve d’enfant pour

moi! Dès que j’ai eu l’invitation, je savais que je voulais absolument y participer et donner mon 120 % pour ce projet ! Le film AVENUE décrit tout ce qui a été nécessaire pour réussir à faire de ce rêve d’enfant une réalité, puis comment j’ai été en mesure de remporter quatre médailles au X Games en 2019 malgré l’adversité qui se dressait devant moi. Si j’avais pu voir le futur il y a 13 ans, je n’y aurais jamais cru ! ABM Alex Beaulieu-M archand

Vous pouvez voir le f ilm ABM lors du Festival IF3 qui aura lieu à Montréal du 17 au 19 octobre et à Québec le 2 novembre. Consultez la programmation complète au : www.festivalif3.ltibooking.com/fr-CA

Crédit photo Joc Cadieux Photography, Alex Beaulieu-Marchand Film AVENUE

17


Publi-reportage

Le véhicule illustré peut être doté d’équipements offerts en option. * Catégorie pour la meilleure consommation d’essence : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 856 kg (8 500 lb), comparativement aux modèles 2017 et 2018 offerts par la concurrence. Cotes de consommation de carburant estimatives du F-150 4x2 2018 équipé du moteur V6 EcoBoost ® de 2,7 L et de la boîte automatique 6 vitesses à sélecteur bifonction Se-lectShift ® : 11,9 L/100 km en ville, 9,0 L/100 km sur route et 10,6 L/100 km consommation combinée en ville et sur route. Cotes de consommation de carburant établies selon des méthodes d’essais approuvées par le gouvernement du Canada. La consommation réelle peut varier. ** Lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié. Charge utile maximale de 1 483 kg (3 270 lb) du F-150 version XL 4x2 à cabine simple avec plateau de 8 pi, ensemble de charge utile service dur et jantes service dur, équipé du moteur de 5,0 L. Capacité de remorquage maximale de 5 985 kg (13 200 lb) lorsque le véhicule est équipé d’une configuration de moteur V6 Eco-Boost de 3,5 L disponible. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford. † Alliage d’aluminium de la série 6000. © 2019 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.

18


MANIABILITÉ HORS ROUTE EXTRÊME Pour votre sortie de backcountry !

Lorsque vient le temps de faire du bon travail, aucune option n’est meilleure que le Ford F-150. Toutefois, s’il y a une chose que les skieurs font encore mieux que travailler, c’est s’amuser. Pour rejoindre les sentiers que vous convoitez, où il n’y a jamais eu de traces, vous pouvez compter sur votre F-150 pour vous y emmener avant tout le monde. Les ingénieurs de Ford ont mis le paquet pour permettre au F-150 d’affronter des terrains exigeants sur lesquels un véhicule ordinaire n’oserait même pas s’aventurer. Cette caractéristique du F-150 n’est que la pointe de l’iceberg. Ce véhicule présente aussi la meilleure efficacité énergétique* et la meilleure charge utile** de la catégorie et possède une carrosserie résistante en alliage d’aluminium de niveau militaire †. Si vous vous y connaissez en camions, vous savez que celui-ci fait classe à part. En tant qu’athlètes, nous savons qu’il est important de performer pour gagner notre vie. Toutefois, le travail le plus important est parfois celui que nous accomplissons au retour à la maison et le F-150 est également prêt à relever ce défi. EXPLOREZ LE FORD F-150 2019. w w w.FORD.C A /IMBATTABLE

19


dossier

20

Crédit photo Sébastien Moquin, Raccoon


Produits québécois – un attrait pour les skieurs Lors de notre sondage à propos du guide d’achat SkiPresse sur les rése aux sociaux , vous nous avez indiqué votre préférence pour l a m arque québécoise Raccoon. Il y a un grand intérêt pour les skieurs à découvrir les produits conçus par et pour les skieurs québécois. Voici donc l a présentation de l a ga mme complète de skis offerte par Raccoon.

Des skis Raccoon, c’est différent Une paire de skis Raccoon, c'est la fusion de l'audace de passionnés québécois et de leur relation avec la nature qui les entoure. Le résultat : des skis hors du commun, nés d'une volonté de faire les choses différemment.

L’ingrédient : l’érable Raccoon utilise un noyau d’érable canadien pour la conception de ses skis, une recette gagnante ! Un produit unique à nos racines. L’idée est venue d’elle-même : utiliser ce qui nous entoure. Raccoon a un approvisionnement en bois de qualité supérieure que les grands manufacturiers européens ne peuvent offrir. L’utilisation du bois dans la construction d’un ski est aussi un facteur qui permet d’assurer sa longévité. Le comportement du ski restera fidèle à vos premières journées sur les pentes beaucoup plus qu’avec un matériau synthétique. L’érable permet d’avoir un ski parfaitement équilibré, ayant un poids léger et une rigidité qui satisfait tous les types de skieurs. On découvre une sensation sur la neige tout à fait différente. Pour ceux qui ont eu le privilège de skier avec des skis à cœur de bois des années 80 (tel qu’Elan RC, Fischer Flex, etc.) vous retrouverez immédiatement les sensations de « calme » et de précision.

Faire son choix selon son style Skieur de piste et

Skieurs plus récré atifs ou

l’explorateur confirmé

désirant s’initier au sport

Pour les plus agressifs de ce monde, l’ajout de titanal dans les versions Ti procure au ski un comportement plus réactif qui réagit mieux à plus grande vitesse offrant une stabilité supplémentaire. Il ne vous reste plus qu’à choisir la largeur au patin qui correspond à votre terrain favori.

Raccoon a ajouté à sa gamme de skis deux modèles. Ces skis sont plus accessibles grâce à leur noyau de peuplier qui est plus souple. Le résultat est un ski agréable sur les pentes qui procure le sentiment de faciliter le contrôle.

Brise-Gl ace : Pour skieur de piste, agressif

et explosif. En érable, double lamination avec titanal. _ Rayons : 12-13-13.5 m _ G éométrie : 120-72-106 (155-165 cm), 120-66-106 (171 cm)

L’Empreinte : Pour le skieur explorateur. En érable, lamination triaxiale en fibre de verre. _ Rayons : 15-16 m _ G éométrie : 137-90-125

Phé nix : Pour skieur voulant apprivoiser la piste. En érable, lamination triaxiale en fibre de verre. _ Rayons : 14-15-16 m L’Aurore : Pour skieur qui débute comme explorateur. En érable, lamination triaxial en fibre de verre. _ Rayons : 14 m

pour plus d'informations w w w.raccoonskis.com

21


dossier

22

Crédit photo Keri Bascetta, Groupe Rossignol « focus group »


Skis pour femmes, la différence En réponse aux résultats de notre sondage sur les rése aux sociaux , nous vous proposons un guide d’achat de skis pour femmes. Les participantes du sondage nous ont bien indiqué qu’elles voul aient des renseignements spécifiquement pour elles.

En quoi un produit estil adapté aux femmes ?

Il y a trois points importants pour décrire ce qui définit un ski dédié à la clientèle féminine :

Si on recule d’une vingtaine d’années, la priorité des fabricants lors de la conception des skis pour femmes était d’agencer le cosmétique du ski à la bonne couleur des vêtements que l’on portait. Depuis, les fabricants ont déployé beaucoup d’efforts pour concevoir des skis qui répondent aux besoins particuliers des femmes.

_ U ne construction plus légère pour

_ L e choix de la f ixation. Les skis de

_ L e positionnement de la f ixation qui

Une construction et une f ixation plus légère ne signif ient pas un ski moins p e r f o r m a n t p o u r a u t a n t . Et p o u r certaines gammes, telles que le Freeride, la conception est dite unisexe. Il n’y a aucune distinction dans la construction du ski.

facilite r le tr ansp or t d es sk is et permettre de réduire la fatigue cumulée lors des longues journées de ski.

est légèrement plus avancé sur le ski (+ 1 cm) pour aider la femme à mieux se positionner sur le ski, le centre de gravité de la femme étant plus bas que celui de l’homme.

femmes ont généralement une fixation plus légère et dans laquelle il est plus facile d’entrer et de sortir.

Rossignol — Conception par les femmes pour les femmes Rossignol offre une gamme de skis 100 % dédiée aux femmes. Le développement des produits est d’ailleurs réalisé par une équipe de femmes. Cette équipe collabore avec des skieuses impliquées et provenant de tous les horizons en échangeant, en testant, et en développant leurs produits avec elles. Également, dans sa volonté d’être entièrement impliqué, Rossignol soutient avec fierté des athlètes féminines très inspirantes.

Piste Nova 8 CA

Le meilleur du car ving s’exprime sur cette nouvelle collection de skis de piste. Avec sa construction unique et spécifi­ quement conçue pour les femmes, le Nova 8 CA est un ski de piste qui offre un mélange de précision et d’agilité avec un style féminin élégant. Doté de techno­ logies inspirées de la course, mais adaptées aux skieuses de niveau intermédiaire à avancé, ce ski apporte une sensation de contrôle sans ef for t qui permet d’enchaîner les virages et d’obtenir des sensations de carving.

Tout Terrain Experience 84 W

Le ski Experience 84W est un concentré des technologies issues de la course et du freeride, parfait pour perfectionner les virages sur la neige damée et partir à l’aventure sur des terrains mixtes. Le léger rocker inspiré du freeride facilite l’entrée du virage et rend le ski très joueur. La technologie Line Control, issue de la course, permet l’absorption des vibrations et rend le ski très stable. Bref, ce ski permet une utilisation tout terrain, sans contrainte, en maximisant le confort et la sensation de sécurité, quel que soit le type de neige. Que ce soit un champ de poudreuse ou une piste parfaitement damée, vos terrains de jeux n’auront plus de limites !

FREERIDE Sk y 7 HD W

Les amoureux d’aventure et de poudreuse ne seront pas déçus dans leur quête de sensations fortes. Toujours doté de la fameuse technologie Air Tip 2.0 et de la fibre Carbon Alloy Matrix, le Sky 7 HD W est le juste équilibre entre performance et légèreté, et vous permet d’entrer dans la fusion du freeride et du touring. Son rocker prononcé en spatule complètera l’expérience en assurant maniabilité et confort pour ne faire aucun compromis et ne laisser place qu’au plaisir. Un excellent choix pour les skieuses de niveau intermédiaire à expert qui veulent un ski polyvalent pouvant passer du sous-bois aux pistes à bosses.

Rossignol lance d’ailleurs cet automne une campagne dédiée à la femme : We Rise. L’objectif est de créer une communauté, d’unir les skieuses provenant de différents horizons, de les amener à apprendre, à se dépasser et à s’inspirer. Une série d’événements est d’ailleurs prévue pour la saison. Pour en savoir plus w w w.rossignol .com/women

23


Head Technologies à la fine pointe et savoir-faire La gamme de skis HEAD spécialement conçue pour les femmes est reconnue par les athlètes de haut niveau depuis plusieurs saisons lors des essais sur neige. Puisque les skieuses revendiquaient des skis à la fois plus légers, plus solides, stables à haute vitesse et performants en tenant compte du centre de gravité plus bas, le fabricant autrichien a mis au point une construction unique avec des matériaux exclusifs et la technologie Graphene, l'élément le plus mince et le plus léger jamais découvert au monde. Tous les skis pour femmes Head sont dotés du Graphene, le matériau le plus robuste qui soit, plus fort que le diamant et 300 fois plus fort que l'acier, le tout avec la minuscule épaisseur d'un atome.

Piste Super Joy

Vive les sports de glisse en toute liberté et légèreté. Avec le Super Joy, vous pouvez vous concentrer sur la bonne technique, ce ski fera le reste pour vous. Conçu pour s’adapter à plusieurs surfaces de terrain, ce ski permet l’exécution des virages de main de maître. Grâce à son poids ultra léger, votre journée sur les pentes semblera filer sous vos yeux. Côté design, tout y est pour plaire avec son allure sportive. Question d’assurer sa durabilité, ce ski est fait d’un noyau de bois Karuba avec protection aux spatules intégrée.

Tout-terrain TOTAL Joy

Quand la montagne entière est votre terrain de jeu, il vous faut ce ski toutterrain de haut niveau, idéal pour celles qui aiment s’aventurer dans les sentiers moins battus avec le moins de poids possible. S on design optimise l ’ initiation des virages, parfait pour faciliter l’accès en toutes conditions de neige. Que vous aimiez skier sur les pistes damées, les sous-bois ou les jours de poudreuse, vous serez prête pour la joie totale. Un ski sans compromis pour les skieuses de calibre avancé.

FREERIDE Kore 93 W

Le tout premier modèle Kore exclusivement pour femmes, avec 93 mm sous le patin — enf in le ski dont rêvaient les plus aventurières. Déjà très populaire auprès des skieurs depuis sa sortie, le Kore 93 W est conçu spécifiquement pour femmes. Ce ski est dédié aux excellentes skieuses en quête de nouveaux sommets. On le considère également un allié pour le ski de touring. Ce qui le distingue sur le marché est nettement sa couche supérieure en polaire de polyester pour réduire le poids au maximum et son déroulement progressif à la spatule et au talon. Pour celles qui aiment skier en vitesse, avec contrôle, flottabilité et légèreté incomparable. Son dynamisme et sa rigidité assurent une prise de carres et réactivités accrues.

24

Pour en apprendre plus sur toutes les gammes disponibles w w w.he ad.com/us- CA /sports/ski


DOSSIER

Crédit photo Head

25


dossier

26

CrĂŠdit photo Samuele Cavicchi, pour Nordica


Nordica Le marché du ski au féminin Fort de 80 ans d’innovation, Nordica a entrepris depuis plusieurs années de développer des skis faits pour les femmes qui leur plairont, pas seulement pour leur look, mais aussi au niveau des composantes, soit en utilisant moins de métal ou encore le balsa, un bois plus léger, pour que chaque virage soit mémorable. Travaillant avec une équipe de testeuses sur le terrain en bordure de l’usine de Mittersill en Autriche, Nordica a décidé de rendre hommage aux femmes qui suivent leur passion pour le sport et qui incitent d’autres femmes à sortir skier.

Piste Sentra SL7

Le Sentra SL 7 Ti est le meilleur ski haute performance pour femmes chez Nordica. Inspiré de notre construction SLR renommée, ce ski a un rayon court fantastique pour le ski sur piste et ses composantes métalliques procurent exactement la puissance voulue. Ce ski est léger et alerte en raison de son noyau en balsa, conçu pour les skieuses qui aiment les virages rapides et précis, avec une élégance toute féminine.

Tout-terrain Santa Ana 88

Petite sœur du Enforcer 88, le Santa Ana 88 est la définition même d’un ski toutterrain. Puissant, agile et précis, ce ski offre une toute nouvelle façon d’expérimenter la montagne. Les skieuses qui passent leurs journées sur les pistes aiment sa stabilité et son contrôle. Plus étroit sous le patin, il est doté d’un noyau de balsa une construction qui atténue les vibrations et permet des descentes d’une grande fluidité. En misant sur le plaisir, le Santa Ana 88 accroît la confiance et les performances partout sur la montagne.

FREERIDE Santa Ana 100

Doté d ’un noyau en balsa combiné avec du carbone et placé entre deux feuilles de métal, il assure une glisse particulièrement fluide et stable. Cette conception assure une tenue de carres et une réactivité maximale, qui inspirent conf iance et rendent le ski facilement maniable. À 100 mm sous le patin, il est exceptionnellement poly valent pour s’attaquer à tous les terrains dans toutes les conditions. Bref, le Santa Ana est un ski moderne qui vous permet de skier à votre goût, là où vous en avez envie.

Une voix pour les femmes Les femmes étant de plus en plus nombreuses sur les pentes, Nordica a cru bon leur donner une voix pour la prochaine saison. Vous verrez sur les médias sociaux en novembre une toute nouvelle campagne mettant l’accent sur les femmes dans l’industrie du ski alpin. C’est ainsi que Nordica rendra hommage aux femmes qui suivent leur passion pour le sport en s’impliquant dans leur milieu pour inciter d’autres femmes à sortir et à skier. Des ambassadrices de la marque certes, mais également des skieuses passionnées et inspirantes, voilà ce qu’ont en commun ces femmes qui croient en la beauté de notre sport. Parce que pour elles, il n’y a rien de mieux que de se regrouper et de skier ensemble ! La campagne sortira en novembre, restez à l’affut !

27


ENFORCER PERFORMANCE

Ski Enforcer 88

LÉGENDAIRE

NORDICA.COM/ENFORCER

NORDICA.COM

#FITFORTHELONGRUN


ATTEIGNEZ

Photo © Thorsten Wenzler

le sommet de la performance.

SPITFIRE S aluminium HTS 6.5 | Poids: 240 g (120 cm) | Longueur: 110 - 135 cm

- Nouvelle poignée innovante Pro G - Poignée de course au design très mince pour une adhérence parfaite - Surface ultra douce qui empêche tout glissement

- Système de sécurité Trigger S assure une sécurité maximale en cas de chute - Nouvelle dragonne plus large et plus confortable - Facile de clipser et déclipser la dragonne

sportdinaco.com


nouveautés

POCHETTE HIVERNALE POUR CELLULAIRE

BOUTEILLE ISO FAT

MOUFLE URBAINE

Aux amateurs de spor ts qui veulent écouter de la musique et qui désirent avoir un cellulaire opérationnel durant leur activité malgré la température froide, cet item vous comblera de joie. La pochette hivernale protègera votre pile de cellulaire lors de nos hivers glacials. Cette pochette ralentira la perte de charge de votre cellulaire et vous serez prêts pour toute urgence. Surtout si vous vous aventurez en hors-piste.

C’est plaisant de faire du Fatbike, mais quand la soif arrive et qu’il est impossible de boire parce que le liquide de votre bouteille s’est transformé en glace et que le couvercle est figé, c’est un peu décevant. Le couvre porte-bouteille est une solution parfaite. Il empêche le liquide de geler même à des températures inférieures à -20° C. Il a été testé avec succès. Quel plaisir de pouvoir assouvir sa soif même en hiver et de pouvoir prolonger sa randonnée.

La moufle urbaine s’ajoute à la vaste famille des moufles pour Fatbike comprenant la DUO, VOYAGEUR, ARTIK, COMPAK, COMPAK PLUS et COMPAK COMPLET. Cette moufle est conçue pour les amateurs de vélo de ville hivernal ou de Fatbike qui n’aiment pas avoir les mains prises dans un espace fermé. Vos mains seront libres en tout temps et protégées du vent et du froid glacial. Une moufle qui allie confort et fonctionnalité.

Prix : 18 $

Prix : 50 $

Prix : 75 $

w w w.ceunik .com

w w w.ceunik .com

w w w.ceunik .com

Le sac à vélo compartimenté THULE

Conçu avec des poches de rangement individuelles et des compartiments doublés de tissus imperméables, le Thule RoundTrip Bike Duffel garde tous vos vêtements et accessoires prêts et surtout bien rangés. Une structure de boîte à outils est intégrée au-devant du sac et vous permet d’accéder facilement aux articles. Les cyclistes peuvent ainsi s’assurer de ne rien oublier lors de leur départ avec les rangements dédiés pour le casque, les chaussures, les vêtements, les accessoires de sport, les outils et les vêtements sales. Vous pouvez porter la sangle amovible en configuration transversale pour un transport stable tout en marchant ou en faisant du vélo. Thule RoundTrip Bike Duffel 55L Disponible : fé vrier 2020

Patiner pour garder l a forme avant l’hiver

Il a été démontré par l’équipe de ski américaine que la pratique du patin à roues alignées améliore la posture et l’équilibre, puis renforcit les muscles et la coordination. Nécessitant peu de matériel, le patin s’avère la solution idéale pour quiconque souhaite garder la forme et conserver les acquis en prévision de l’hiver. Un entraînement à faible impact, contrairement à la course à pied et une bonne option envisageable pour tous. Le programme Du patin au ski élaboré par Rollerblade est une façon unique d’allier les techniques du ski et les bases du patin. Un livret imprimé, une application mobile (skate to ski) et des vidéos sont disponibles pour suivre le programme à votre rythme. w w w.rollerbl ade .com/usa /ststs- content (en anglais seulement)

30

Crédit photo Rollerblade, patineur : Brennan Rubie (ancien skieur de l’ équipe nationale américaine de ski), Park City au Utah


L’HIVER C’EST  CHEZ NOUS

Les plus grandes marques de ski. Offertes dans le plus grand réseau de magasins de sports au Québec.


LE FORD F-150 2019

IL CHANGE LES RÈGLES DU JEU

Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, vous êtes ers de ce que vous accomplissez et avez besoin du meilleur équipement, sans compromis. Faisant partie de l’imbattable gamme de camions la plus vendue au pays depuis 53 ans†, le F-150 change les règles du jeu en offrant les meilleures capacités de la catégorie*. Il possède également des caractéristiques innovantes qui lui permettent d’accomplir le travail.

UNE CARROSSERIE EN ALLIAGE D’ALUMINIUM DE NIVEAU MILITAIRE^ RÉSISTANTE À LA ROUILLE COMBINÉE À UN CHÂSSIS EN ACIER HAUTE-RÉSISTANCE.

MANŒUVREZ À RECULONS SANS PROBLÈME AVEC LE PRO TRAILER BACKUP ASSIST MC‡ OFFERT EN OPTION.

TRANSPORTEZ TOUT L’ÉQUIPEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN AVEC LA MEILLEURE CAPACITÉ DE CHARGEMENT DE LA CATÉGORIE*.

EXPLOREZ LE FORD F-150 2019. FORD.CA/IMBATTABLE Le véhicule illustré peut être doté d’équipements offerts en option. † La Série F est la gamme de camionnettes la plus vendue au pays depuis 53 ans selon les statistiques de vente jusqu’en 2018 établies par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. * Lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié. Charge utile maximale de 1 483 kg (3 270 lb) du F-150 version XL 4x2 à cabine simple avec plateau de 8 pi, ensemble de charge utile service dur et jantes service dur, équipé du moteur de 5,0 L. Capacité de remorquage max. de 5 985 kg (13 200 lb) lorsque le véhicule est équipé d’une conguration de moteur V6 EcoBoost de 3,5 L disponible. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford. ^ Alliage d’aluminium de la série 6000. ‡ Le conducteur doit effectuer certaines manœuvres. Les caractéristiques d’aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent aucunement l’attention et le jugement du conducteur, lequel doit quand même maîtriser le véhicule. © 2019 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.