8 minute read

J.O. 2021 L’or et l’argent pour les SBS à Tokyo

Le SBS ALL-IN a mené Peder Fredricson et la Suède jusqu’à la première marche du podium

Plusieurs SBS étaient engagés aux J.O. de Tokyo, tandis que d’autres se tenaient prêts en réserve pour un éventuel remplacement. Alors qu’elle se réjouissait d’entamer l’épreuve de cross, Lara de Liedekerke a dû renoncer après l’épreuve de dressage avec ALPAGA D’ARVILLE, suite à une malencontreuse blessure du fils de Wandor van de Mispelaere. Trois SBS disputaient l’épreuve d’obstacles : DELUX VAN T&L en individuel sous la selle de Niels Bruynseels, membre de l’équipe belge (mais remplacé par Pieter Devos et Claire Z pour la compétition en équipe), DON JUAN VAN DE DONKHOEVE avec Jessica Springsteen (pour les USA), ALL-IN et Peder Fredricson (pour la Suède). L’équipe belge revient avec le bronze et deux SBS se classent au sommet : l’or pour ALL-IN et l’argent pour DON JUAN !

Un scénario inespéré

La médaille de bronze pour l’équipe belge Obstacle

©Dirk Caremans

L’équipe belge Obstacle au complet : Niels Bruynseels, Pieter Devos, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet

La joie de nos cavaliers sur le podium de la compétition olympique de saut d’obstacles faisait plaisir à voir et nous l’avons tous intensément partagée à l’issue d’une finale palpitante. Un énorme bravo et un grand merci à nos cavaliers pour leur détermination, leur sportivité et leur esprit d’équipe ! Cette médaille de bronze est le fruit d’un travail de de préparation et de sélection observé depuis de longues années, peut-être même depuis 1976, date du dernier rendez-vous avec le podium olympique pour l’équipe belge. Le mérite de nos quatre mousquetaires est d’autant plus grand qu’il faut bien reconnaître que la finale individuelle avait semé un certain doute, une frustration et même une terrible déception pour deux de nos cavaliers. Mais la suite des événements a prouvé leur réalisme et leur capacité à rebondir : c’est le propre des grands champions ! Même s’il est d’une interprétation plus facile pour le grand public, le nouveau règlement de la compétition a suscité de nombreuses critiques et devra très probablement, après une réflexion en profondeur, être revu. Sur le plan de l’élevage, les chevaux enregistrés dans les Studbooks belges ont largement contribué au succès de nombreuses nations engagées. A commencer par la Suède dont le mérite est unanimement reconnu et la victoire amplement méritée. Les Scandinaves, qui ont fait la démonstration d’une équitation fluide et respectueuse des chevaux, avaient sellé pour l’occasion deux produits de Kashmir van ‘t Schutterhof : H&M INDIANA (BWP) et le SBS ALL-IN. Celui-ci a donc offert à Peder Fredricson – et au Studbook SBS - trois médailles en deux Olympiades, une performance qui risque fort de rester inégalée durant de longues années !

M. Pierson

Lara de Liedekerke et le SBS ALPAGA D’ARVILLE (Wunder Boy van de Zuuthoeve x Shamaraan XX)

©Dirk Caremans Le SBS DON JUAN VAN DE DONKHOEVE remporte la médaille d’argent par équipe sous la selle de Jessica Springsteen (USA)

Niels Bruynseels et le SBS DELUX VAN T&L (Toulon x Landetto)

DON JUAN VAN DE DONKHOEVE :

“Un suspense que je ne suis pas près d’oublier !”

Le Studbook SBS s’est aussi entretenu avec Gustaaf Quintelier, l’éleveur de DON JUAN VAN DE DONKHOEVE (Bamako de Muze x Diva van de Donkhoeve, par Heartbreaker), co-auteur avec Jessica Springsteen de la médaille d’argent par équipe pour les USA. Gustaaf Quintelier est expérimenté. Mais c’est également un “horseman” à l’état pur. L’expérience de Gustaaf, de son épouse Magda et de sa fille Katrien en dit beaucoup sur la qualité des chevaux qu’ils produisent.

L’importance d’un nom

« J’ai apprécié fortement le fait qu’ils ont gardé intact le nom du cheval », s’enthousiasme Gustaaf. En Flandre, on dit souvent que « tout enfant a besoin d’un nom ». Ceci devrait être le cas pour les chevaux également. L’ajout d’un affixe se doit d’être respecté, pour que l’on puisse situer l’élevage dont ils proviennent. Car souvent, le nom de l’élevage disparait lors de la vente d’un cheval. Il y a quelques années, le Studbook SBS a d’ailleurs fait des démarches pour que les affixes soient respectés. Depuis, ils se perdent moins dans la nature... Ce fut le cas avec Don Juan van de Donkhoeve et d’autres chevaux participant aux J.O. Au grand bonheur de leurs éleveurs… Oui, Utopia est toujours en vie, mais cette année nous ne l’avons pas mise à l’élevage ». A Tokyo, l’équipe américaine a gagné la médaille d’argent après des parcours très rapides et sans faute des trois chevaux, dont Don Juan van de Donkhoeve sous la selle de Jessica Springsteen, dans un barrage contre la Suède. « Quelle performance », s’exclame le naisseur. « Ceux qui ont pu suivre le barrage ont certainement remarqué que c’est l’union du cheval et de la cavalière qui font la force. L’un ne serait rien sans l’autre. Et le cheval le sait ! ».

Don Juan est-il encore entier ?

« Si vous saviez le nombre de fois qu’on m’a posé cette question. J’aimerais bien connaître la réponse moi-même ! », reconnaît l’éleveur. Les listes de départ et les résultats officiels mentionnent Don Juan van de Donkhoeve avec un S (= stallion). Sa génétique serait très intéressante pour l’élevage. « Quoi qu’il en soit, Don Juan nous a quitté comme poulain et a poursuivi son chemin jusqu’aux Jeux Olympiques. C’est le rêve de chaque éleveur. Mais il a également trouvé en Jessica Springsteen une cavalière avec laquelle il travaille merveilleusement bien. Le couple fait du beau travail ensemble. Et tout le monde a pu le constater à Tokyo ! ».

P. Borgenon

Van de Donkhoeve ou la famille Quintelier à Hamme

C’est dans le pays de Waes que Don Juan a vu le jour en 2009 chez son éleveur Gustaaf Quintelier. « Mon épouse Magda et notre fille Katrien ont encore vu sauter sa grand-mère maternelle, Utopia Van de Donkhoeve, avec Pieter Devos lors de Jeux Equestres Mondiaux en 2010 à Lexington…

©C.R.

Les naisseurs de DON JUAN VAN DE DONKHOEVE, M. et Mme Gustaaf Quintelier, ont été mis à l’honneur par le SBS, à l’occasion du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à Gesves

ALL-IN : “Je reste impressionné par sa performance”

Quelques jours après sa médaille d’or par équipe et la médaille d’argent individuelle aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Studbook SBS a téléphoné à l’éleveur de ALL-IN (2006, Kashmir van Schuttershof x Andiamo), M. Bas Huijbregts, à Rijsbergen aux Pays-Bas. Le naisseur de ALL-IN est-il étonné par les performances de son produit ? Un peu tout de même. Nous avons également ressenti de la fierté. Mais ce n’est pas la première fois que Bas Huijbregts est témoin du succès de son cheval car ALL-IN brille déjà dans les championnats d’Europe et les Jeux Equestres Mondiaux. Est-ce que ce cheval dispose de chaque atout – comme son nom l’indique d’ailleurs – pour être un vrai champion ? La réponse est : a-b-s- o- l u-m-e-n-t !

Une Olympiade inoubliable

suédoise du côté de Malmö, comme nous l’avons appris lors d’une interview avec le cavalier il y quelques années. Le sud de la Suède offre un climat doux qui lui permet de passer beaucoup du temps à l’extérieur. Peder Fredricson nous avait également confié que sa vie structurée est à la base de son bien-être. ALL-IN a reçu le temps nécessaire à la guérison d’une blessure et s’est présenté en excellente forme à Tokyo. ALL-IN a sauté pour l’argent individuel et pour l’or par équipe, faisant des cavaliers suédois les meilleurs du monde, après un barrage époustouflant entre la Suède et les USA. L’interaction avec son cavalier était exemplaire et le résultat inoubliable. En fait les trois cavaliers suédois disposaient d’un cheval issu d’un élevage belge. Mais le SBS ALL-IN était incontestablement le plus rapide des trois ! « ALL-In est vraiment un cheval très spécial et il l’a toujours été. Mais à vrai dire, je n’avais jamais pensé qu’il serait capable de tels exploits », reconnaît son éleveur.

Un cheval stratège et intelligent, qui étudie l’obstacle

Ce n’est pas la première fois que notre studbook s’entretient avec Bas Huijbregts au sujet du fleuron de son élevage. « J’ai toujours eu confiance en Kashmir van Schuttershof pour mon élevage, et ALL-IN en est un excellent exemple. Il n’est pas le seul, j’ai sailli 7 ou 8 fois avec l’étalon, et 5 de mes produits sautent au niveau international. Tous disposent d’une très grande puissance, d’une excellente technique et de beaucoup de respect. Mais il y a plus que ça : les produits de Kashmir sont intelligents, comme s’ils étudiaient d’abord l’obstacle, avant de travailler selon une stratégie qui mène à la victoire. C’est frappant. »

La puissance ne suffit plus

par Andiamo. Je suis allé voir à maintes reprises Kashmir van Schuttershof dans le concours des 6 ans. Cet étalon m’a conquis du premier coup et je n’ai pas hésité à lui confier mes juments. ALL-IN est resté chez nous jusqu’à ses 4 ans. Finalement, mon expérience m’apprend que c’est sur la scène des concours que l’on découvre la vérité sur la qualité d’un cheval. Et je confirme une nouvelle fois : il nous faut élever des chevaux intelligents, la puissance à elle seule ne suffit plus ! »

P. Borgenon