4 minute read

nos éleveurs

CHEZ NOS ELEVEURS Le SBS sur le terrain, à la rencontre de nos éleveurs

Pour la 3ème année consécutive, un petit groupe d’administrateurs et de membres du Studbook SBS s’est mis en route, bénévolement mais avec un plaisir non dissimulé, pour aller visiter quelques-uns de nos éleveurs SBS.

Ce groupe était constitué de Marcel Poulain, président, de Patrick Mahieu, juge officiel SBS, Isabelle Popeler, membre effectif, Marc Mabille, membre adhérent, Xavier Biquet, membre effectif, tous également éleveurs SBS, ainsi que d’un éleveur BWP, Marc-Antoine Baudoux, membre adhérent.

Le Haras Bellerose

En 2019, nous nous étions rendus chez Florence de Potter d’Indoye (Elevage de la Bastide) et chez Marc Discret (Elevage de Virton). En 2020, nous sommes allés chez Johan Hatert à Marchin et chez David Dehez à Libramont. Cette année, nous n’avons pas reculé devant les kilomètres et en partant de Naast dès 8 heures du matin, ce dimanche 4 juillet, nous avons tout d’abord visité l’élevage de Bellerose chez Jan Sterkx. Pour y accéder, le GPS nous envoie à 150 km en Hollande dans la direction de Bergen-op-Zoom et nous revenons en Belgique à Essen où se trouvent les écuries de Bellerose. Dans des installations basiques, Jan nous reçoit simplement avec un thermos de café et le beau service du dimanche, et nous présente sa jumenterie : de grandes juments de type classique car Jan est un fan de Kashmir van Schuttershof, de Trésor de Virton et bien sûr de Gauguin de Bellerose. Il nous présente plusieurs autres origines intéressantes comme une superbe jument fille de Lupicor. Quelques grandes « baraques » parmi ces juments semblent montrer un certain caractère mais cela ne déplait pas à cet éleveur qui apprécie des juments avec de la pêche, faisant naître 10 à 12 poulains par an. Jan, vétérinaire de profession, possède une cuve à azote liquide où il stocke ses paillettes congelées et n’hésite pas à investir dans des paillettes, parfois même aux enchères. Il collabore activement avec Marc Discret de Virton et cette association qui a produit

Le Haras Bellerose, géré par Jan Sterkx, vétérinaire de profession et éleveur par passion (PM)

Gauguin de Bellerose en mars 2016 (PF)

Paladin de Bellerose et Virton (Rotchild x Jazzy de Virton) © Amélie Duysens Catherine Bouvy au sein de son élevage de la Haute-Semois, à Vance (PM)

Catherine Bouvy nous fait visiter son élevage de la Haute-Semois, à Vance (PM)

De gauche à droite : Xavier Biquet, Patrick Mahieu, Isabelle Popeler, Marc Mabille, Marcel Poulain et Catherine Bouvy (PM)

Gauguin de Bellerose vient de se renouveler avec la naissance d’un poulain nommé Paladin de Bellerose et Virton (Rotchild x Jazzy de Virton).

Les Ecuries de la Haute-Semois

En quittant le Haras Bellerose, à la frontière hollandaise, nous roulons 268 km et nous traversons la Belgique pour nous rendre en Gaume... et boire un Orval, accompagné d’un pâté gaumais, chez nos amis de la famille Discret! Ensuite, nous repassons près d’Habayla-Neuve, chez une jeune éleveuse SBS particulièrement intéressante : Catherine Bouvy, des Ecuries de la Haute Semois, à Vance (Etalle). A ses débuts, le papa de Catherine lui a proposé en cadeau : soit une piscine, soit un hangar béton fermé pour ses écuries : devinez ce qu’elle a choisi… Catherine Bouvy est cavalière et monte ses juments jusque 1.35 m, voire 1.40 m. Lorsqu’un cheval lui semble très bon, elle n’hésite pas à mettre le sujet dans des mains plus expertes comme celles de Virginie Thonon. Catherine nous prouve ainsi son intelligence car un éleveur doit savoir connaitre ses limites, et passer la main est parfois un cap obligé et nécessaire pour valoriser un cheval. Suite à un accident, Catherine ne peut utiliser elle-même ses juments dans le sport, elle s’est alors lancée

dans l’élevage avec une réussite certaine puisqu‘elle a vendu la plupart de ses poulains. L’éleveuse nous montre une superbe jument Clinton x Darco avec qui elle a réalisé un transfert d’embryon. Elle nous montre aussi en prairie une 5 ans, par Jenson de Meulenhof et Venue d’Fées des Hazalles E.O. A coup sûr, le SBS reverra cette éleveuse-cavalière à qui nous présentons nos félicitations pour ses compétences de mise en valeur des souches maternelles, et aussi anticipativement pour l’heureux événement à venir : la naissance d’un(e) futur(e) petit(e) cavalier(e)-éleveur(-euse) ! Au final, nous avons effectué un trajet de 650 km mais ce fut une journée passionnante à la rencontre de passionnés ! Une expérience à réitérer car ces visites d’élevage sont appelées à se développer dans le futur… Dr Vét. Patrick Mahieu La pause de midi chez l’éleveur Marc Discret, à Virton (PM)