CR réunion SDAN 25/08/15

Page 1

INFORMATION REUNION SDAN DU 25 AOUT 2015

INTERNET – MONTEE EN DEBIT SAINTE BLANDINE

Présents : Mr Lhuilliez (orange) – Mr Martin (A I R) – Mr Lemarié (A I R) – Mr Bussault (Setelen) – Mr Belli (orange) – Mr Nourigeon (CD des DS) – Mr Joly (CG Du 79 – entretien des routes) Pour Sainte Blandine : P Rouxel – D Auzanneau – J Chauvineau – A Audoux Introduction par Madame la Maire – rappel des difficultés importantes de connections pour l’ensemble de la population – signale des difficultés très importantes pour les habitants de Saumon, pour contacter Ozone suite aux problèmes de connexions WiMax interrompues pendant près de 15 jours en juillet. L’attente de la population est très importante, voir le questionnaire transmis rappelant l’ensemble des questions posées. Mme AUZANNEAU remercie le conseil général pour avoir apporté son aide en 2008 afin de faciliter l’arrivée de WiMax, mais précise qu’aujourd’hui ce n’est plus suffisant, compte tenu des besoins de plus en plus importants. Par ailleurs l’abonnement reste très cher par rapport au marché, ce qui ne va pas de pair avec des connexions très insuffisantes, voire inexistantes. Mr JOLLY rappelle quant à lui que dans le cadre du SDAN (schéma départemental d’aménagement numérique) le conseil général s’est engagé dès 2012 à procéder à une montée en débit de 88 sous répartiteurs. Orange a été choisi suite à un appel d’offres pour réaliser les études et les travaux. Les chantiers sont hiérarchisés à partir du nombre de lignes inéligibles, Sainte Blandine est en 11ème position dans la liste des communes prioritaires, avec 221 lignes inéligibles sur 229. Les travaux vont commencer en semaine 41 (5 au 9 octobre 2015). L’ouverture commerciale aura lieu quant à elle en semaine 31 en 2016, le plus long étant la recherche des opérateurs intéressés pour rejoindre le sous répartiteur de Tauché (appel d’offres en cours). 1 fourreau pour faire passer la fibre optique est disponible entre le NRA de Celles sur Belle et le sous répartiteur de Tauché, ce qui n’oblige pas à la création d’une tranchée entre ces deux points. L’arrivée du VDSL 2 (plus puissant que l’ADSL) se fera par fibre optique du NRA de Celles jusqu’à Tauché pour les 229 lignes concernées.


QUESTIONS POSEES PAR LA POPULATION 1- Tous les villages pourront-ils bénéficier de la montée en débit ? Les 229 lignes qui dépendent du sous répartiteur 79061 CELAO4 de celles sur belle sont concernées. Quelques lignes sur Fief Briant, Belle plaine, Chaloue, la gare, ne sont pas dans ce périmètre. Nous demandons où sont raccordées ces lignes pour savoir si elles font partie d’une autre programme de déploiement de la zone concernée. 2- Quel sera la technologie utilisée DSL ou VDSL2 ? VDSL 2 3- Quel sera le débit après la MED ? à Tauché, Saumon, Sainte Blandine, Chaloue, Fief Briant ? Sachant que les villages de Saumon (4.5km de Tauché) et Sainte Blandine (2km de Tauché) sont les plus mal desservis ? Voir le schéma ci-dessus 4- Quel est l’état actuel du réseau cuivre reliant ces villages ? Quand a-t-il été déployé ? Quel est le diamètre des lignes de cuivres ? Ces informations sont déclarées comme étant confidentielles. Mr JOLLY explique qu’il faut dans un premier temps attendre le déploiement actuel, ensuite si des difficultés devaient persister il faudrait intervenir sur les réseaux, car on ne peut pas déployer un programme de cette importance, et laisser ensuite la population dans l’insatisfaction. 5- Quel est le NRA d’origine ? De combien de lignes est-il équipé ? Est-il dégroupé ou le sera-t-il ? Le NRA d’origine est le 79061 CEL AO4. Le choix du dégroupage total ou pas reste à l’appréciation de chaque utilisateur qui aura à faire ce choix au moment de la mise en service commerciale. 6- Le sous-répartiteur de Tauché regroupera combien de lignes à l’issue de la MED ? De combien de lignes dispose-t-il actuellement ? Un NRA MED va être installé à Tauché, parking de l’épicerie. Il comprendra 2 armoires pouvant supporter 450 lignes (nous en avons actuellement 229) 7- Existent-ils des points de concentration dans les villages de Saumon et Sainte Blandine et les autres villages ? Si oui combien ? Où ? Pour combien de lignes ? Il existe un point de concentration pour 7 maisons maximum ; nous en avons 33 sur la commune. 8- Puisque la liaison entre le NRA d’origine avec le NRA-MED sera réalisée en fibre optique, est-ce que la FttH pourra être déployée dans un avenir proche ? Sera-t-il équipé d’un nombre de fibres suffisant pour permettre une évolution future vers un réseau FttH ? Quel sera le faisceau de fibre déployé ? Mr Jolly explique que la fibre optique est installée prioritairement dans les zones industrielles, commerciales, ou de services publics. Le programme proposé ici, qui s’approche de 50 Millions d’euros, devrait permettre aux habitants des zones rurales de pouvoir obtenir des connexions satisfaisantes. Actuellement les communautés de commune sont consultées pour mettre un syndicat en place.


9- Enfin les habitants pourront-ils prétendre à toutes offres sur le marché ? Auront-ils accès aux offres triple play ? Triple Play sera accessible avec la proposition Orange ; pour les autres opérateurs il faut attendre que ceux-ci répondent à l’appel d’offre en cours (qui vient ? qui ne vient pas ?)

10- Y aura-t-il des perturbations pendant les travaux ? Les usagers seront-ils informés ? Une coupure d’une journée, voire 72 heures dans les cas extrêmes, au moment de la mise en service commerciale ; nous serons prévenus en Mairie pour les 229 lignes concernées. 11- Sera-t-il nécessaire pour les usagers de changer leur box à l’issue de la MED ? Tout dépend de l’équipement de l’usager ; en fonction du choix de l’opérateur, et de l’offre proposée puis retenue. Il faudra que les box soient adaptées. 12- Orange propose des offres familiales de type "internet + mobiles" à des tarifs intéressants aux foyers qui sont dégroupés. Pourquoi de telles offres ne sont pas proposées aux foyers qui n'ont pas la chance d'être dégroupés ? Ce n'est pas un choix de ces foyers, qui au final sont doublement pénalisés : non seulement leur connexion internet est faible, mais en plus ils payent plus cher que les autres ! 13- Que propose Orange pour les foyers qui ne reçoivent pas du tout internet ? 14- 3 situations (dégroupés / non dégroupés / ne recevant pas internet) existent dans notre village pour des foyers séparés de quelques mètres. Comment Orange explique cette inégalité de traitement ? 15- Quel sera le débit minimal garanti sur la zone ? le débit moyen garanti ? la distance moyenne des habitations avec le DSLAM, et à quelle échéance l’accès à internet sera là ? Réponses dans la synthèse en introduction 16- Est-ce que le programme internet ralentira le programme couverture mobile haut débit (LTE). Non. Il est possible de raccorder une antenne sur le NRA-MED 17- Une question annexe: QUID du LTE fixe ? (internet via le réseau radio mobile). Pour les questions 12 à 17 concernant ORANGE nous sollicitons ce jour une réunion avec Mr Bruno LEVEQUE responsable afin de voir quelles seraient les propositions qui pourraient être faites. Le déploiement de la 4G est en cours, et sera progressif jusqu’en 2017.

Nous avions reçu 77 réponses au questionnaire internet qui avait été transmis à la population fin 2014. L’analyse de ces documents nous ont permis de mieux sensibiliser les services en charge de ce projet. Nous vous en remercions. Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres questions éventuelles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.