Je protège ma voiture contre le vol

Page 1

17

(112 sur votre téléphone portable)

ou rendez-vous avec votre fiche d’identification, les photos du véhicule, ainsi que les documents administratifs dans votre gendarmerie la plus proche. N’oubliez pas également de nous appeler en cas de présence d’individus ou de véhicules suspects rodant, de jour comme de nuit, près de votre véhicule, de votre habitation ou celle de vos voisins. Il peut s’agir d’individus repérant les lieux avant une éventuelle infraction. L’intervention rapide des forces de l’ordre est primordiale. Si vous en avez la possibilité, et sans jamais vous mettre en danger, relevez le maximum d’informations sur les individus, les véhicules, ainsi que la direction de fuite.

Numéro d’urgence (portable) : 112 Police/gendarmerie : 17 Pompiers : 18 Samu : 15

LE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, mais complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection, etc.). Puisque la sécurité d’un quartier est aussi fonction de la qualité des contacts entre les habitants, montrez-vous intéressé au bien-être de vos voisins.

Renseignements auprès de votre brigade de gendarmerie locale.

BTA NOISY LE ROI 102 rue André Lebourblanc 78590 NOISY LE ROI Tél. 01 61 06 22 10

51

Votre gendarmerie locale communique GROUPEMENT DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DES DEUX-SEVRES

PREVENTION DES VOLS

Je protège ma voiture contre le vol. Appliquez dès à présent ces conseils pour limiter le risque de vous faire voler votre voiture.

Ne pas jeter sur la voie publique

Appelez dans les plus brefs délais la gendarmerie en composant le numéro d’urgence

Pour un engagement solidaire

AIDEZ-NOUS A AMELIORER VOTRE SECURITE

Que faire en cas de vol de mon véhicule ?

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK gendarmerie.deux.sevres


EN STATIONNEMENT

Nos autres conseils

VOUS VENDEZ VOTRE VEHICULE

Dans votre garage

Faites installer une alarme antivol sur votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des grandes enseignes d’accessoires automobiles.

Lors de la vente de votre véhicule, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les conseils suivants.

Installez un système de localisation après vol (géolocalisation) si votre véhicule est prisé par les voleurs.

Lors du premier contact

Retenez qu’il est beaucoup plus difficile de voler un véhicule si celui-ci est stationné dans un garage fermé. Toutefois, nous vous conseillons également d’appliquer les conseils suivants pour une plus grande sécurité. Verrouillez toujours les portières et le coffre du véhicule, MÊME DANS VOTRE GARAGE. Vérifiez que les vitres du véhicule sont bien toutes fermées. Ne laissez jamais la clé dans le véhicule (ni le double !). Mettez votre antivol mécanique (canne, etc.) ou installez un coupe circuit sur votre véhicule. Vérifiez toujours que la porte du garage est bien verrouillée.

Sur la voie publique Même si vous ne le quittez qu’un bref instant, verrouillez toujours votre véhicule et garez-le à un endroit facile à surveiller. Préférez stationner votre véhicule dans l’allée de la propriété qui peut-être fermée par un portail, que devant chez vous, sur la voie publique. Ne laissez jamais votre véhicule sur un parking isolé ou sombre. Privilégiez une rue passante ou fréquentée par des piétons (bien éclairée la nuit). Quand vous sortez de votre véhicule, retirez la clé de contact, bloquez la direction, et tournez les roues vers le trottoir. Vérifiez que toutes les portières, les vitres, le coffre et le toit ouvrant sont bien fermés. Mettez votre antivol mécanique (canne,etc.). Ne laissez pas le double de la clé dans le véhicule.

Mettez vos clés de véhicule et vos clés de logement sur des porte-clés différents. N’indiquez jamais vos coordonnées sur vos porte-clés. Ne rangez jamais vos clés de véhicules dans l’entrée de votre logement ou dans un endroit trop facilement accessible. Collez sur vos vitres un autocollant de type “Attention alarme” si celui-ci doit resté longtemps au même endroit sans bouger. Il peut être dissuasif dans certains cas (même si votre véhicule n’en est pas équipé).

RANGEZ LES PAPIERS DU VÉHICULE Ne laissez jamais les document du véhicule (certificat d’immatriculation, attestation d’assurance) dans l’habitacle. Ces documents peuvent être utiles aux voleurs. Photocopiez le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’attestation d’assurance, et gardez ces copies chez vous dans un endroit sûr. Vous disposerez ainsi des données nécessaires en cas de vol de vos documents, et vous pourrez donc faire plus facilement votre déclaration de vol.

Méfiez-vous du numéro de téléphone communiqué par l’acheteur. Appelez à des horaires différents pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas du numéro d’une cabine téléphonique ou d’un faux. Limitez les échanges par mail. Ne vendez jamais votre véhicule à une personne qui accepte de l’acheter sans le voir. Ne répondez jamais aux offres de personnes se disant vivre à l’étranger et ne pouvant se déplacer. N’envoyez jamais d’argent ou de chèques à ces personnes.

Lors de la vente

Demandez toujours un chèque de banque en respectant les étapes suivantes : - Demandez-lui le nom et l’adresse de sa banque et informez-le que vous allez appeler son banquier (après vous êtes procuré le numéro de téléphone sur l’annuaire). - Convenez d’un rendez-vous à votre domicile, ou dans un lieu très fréquenté si vous avez peur, aux horaires d’ouverture de la banque. Faites-vous accompagner ce jour-là. - Faites-vous remettre le chèque et vérifiez par téléphone auprès de la banque sa véracité. - Demandez à voir son permis de conduire et relevez le numéro et son identité complète. S’il refuse ou si vous avez un doute, annulez la vente.

Lors de l’essai

Ne laissez jamais l’acheteur potentiel seul dans la voiture, même s’il vous laisse son véhicule (il peut être volé). Si vous quittez le siège conducteur, conservez les clés de contact.

Une fois le véhicule vendu

Barrez de deux traits la carte grise et ajoutez la mention «Vendu le...», adressez dans le mois une lettre de cession mentionnant la date de vente de votre véhicule, ainsi que le nom et l’adresse de l’acheteur à la préfecture détentrice de votre carte grise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.