Bulletin Mon Village - Juillet 17

Page 1

Bulletin Mon Village JUILLET Enfin un peu de répit dans cette période de disette! Le mois de Juillet va de pair avec la floraison du tournesol, qui signifie profusion de pollen et de nectar pour nos abeilles. Si la plupart des apiculteurs voient leurs hausses se remplir vitesse grand V, la récolte ne surviendra souvent qu’en août-septembre. Alors plutôt que de ne parler que de miel dans ce bulletin de juillet, intéressons-nous aussi aux autres produits de la ruches et à leur utilité au sein de la colonie, mais aussi à leurs bienfaits pour la santé humaine, avec ce qu’on a nommé « l’apithérapie ».

Tout est bon dans le coch… Dans la ruche!

Si je vous dit miel, je pense que la large majorité d’entre vous pourra me dire ce que c’est, et quelle est son utilité dans une colonie d’abeilles mellifères. Si en revanche je vous demande de me donner l’utilité du pollen pour les abeilles, ou encore de me dire d’où provient la propolis, cette fameuse pâte qui nous oblige à utiliser le lève-cadre dès que l’on veut enlever le couvre-cadres, les choses risquent de se corser un petit peu. Pour y remédier, petit tour d’horizon des produits phares d’apis mellifera.

Le miel Origine: nectar des fleurs mélangé à de la salive d’abeille et des enzymes. Stocké ensuite dans les alvéoles et asséché par les ventileuses jusqu’à atteindre moins de 18% d’humidité. Intérêts pour l’abeille: nourriture principale des adultes. Conservation longue qui permet de passer les périodes de disette. Intérêts pour la santé humaine: Energisant, propriétés cicatrisantes et apaisantes (maux de gorge par exemple). Attention cependant, un miel chauffé à plus de 40°c perdra ses propriétés (enzymes détruites).

Le pollen Origine: pollen des fleurs récolté lors du butinage. Une partie est transporté d’une fleur à l’autre et sert à la pollinisation, l’autre est emmené à la ruche sous forme de pelotes, accrochées aux pattes arrières des butineuses.

100g de pollen contiennent la même quantité d’acides aminés que 500g de viande!

Intérêts pour l’abeille: Source de protéines principale des larves d'abeilles en croissance et des abeilles adultes. Intérêts pour la santé humaine: Contient tous les acides aminés essentiels à l'organisme (protéines). Il est aussi une excellente source de vitamines et de minéraux. Régulateur intestinal. Stimule les capacités physiques et les muscles. Action équilibrante sur le système nerveux (dépression, surmenage, insomnie…).


La propolis Origine: Résines et baumes provenant des bourgeons et de l'écorce des arbres, récoltés, malaxés et transformés par les abeilles. Intérêts pour l’abeille: Les abeilles utilisent la propolis comme un désinfectant, un isolant et un protecteur des agressions extérieures. Intérêts pour la santé de l’homme: Nombreux! Anti-inflammatoire (calme la brûlure) et anesthésiante (calme la douleur), bactéricide (tue les bactéries nuisibles) et antivirale, immunostimulant (stimule le système de défense immunitaire), cicatrisante, anti-oxydante (ralentit la dégradation des composés organiques), antifongique et antiparasitaire (diminue et détruit les parasites).

La gelée royale Origine: Ce sont les jeunes abeilles âgées entre 3 et 11 jours qui produisent la gelée royale au moyen de glandes spéciales, les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires, situées toutes les deux dans la tête de l'ouvrière. Intérêts pour l’abeille: La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine. Elle lui donne l'énergie nécessaire qui lui permet de pondre 1500 à 2000 œufs par jour. La longévité de la reine est de 4 à 5 ans, tandis qu'une ouvrière vit environ un mois. Intérêts pour la santé de l’homme: Aide à renforcer le système immunitaire, à lutter contre la fatigue intellectuelle, et stimule le métabolisme de base de manière générale.

Sans les détailler car moins fréquemment utilisés que les 4 produits précédents, il faut aussi savoir que la cire et le venin d’abeille peuvent aussi servir pour la santé humaine. La cire peut être utilisée lors de la fabrication de savon par exemple, tandis que le venin a, étonnamment, des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiante qui peuvent aider à soulager les rhumatismes. Si vous voulez en savoir plus sur l’apithérapie, n’oubliez pas la conférence de Mme Sauvager le 16 septembre de 10h à 12h, pendant la fête des Piotspulaires à Vouillé!

Pour voir les dates des Fêtes des abeilles, ou renseigner la votre, c’est par là: https://framacalc.org/ Fetes_des_abeilles_20 17

La fleur du mois: Le tournesol De la famille des astéracées, le tournesol est une plante très attractive pour les abeilles. Sa tête est en fait une capitule composée de mille fleurons d'un diamètre de quelques millimètres. Chacun de ces fleurons constitue en fait la véritable fleur, avec ses étamines, sa corolle et son pistil. C’est une des principale source de nourriture pour les abeilles dans notre région. Son pollen est principalement orangé. Observez vos abeilles à l’entrée de la ruche, vous pourrez observer ce pollen en pelote sur les pattes arrières des butineuses.

Bulletin Mon Village—Juillet 2017 Mathieu CORBIN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.