2/ Pris dans la foret / la chasse au collet

Page 1

AU CH LA CO ASS LL E ET E

MA G

INE RESERV Z A

DES S O R E H SUPER-DS SINGES GRAN

** AUX **

Découvre, apprends, agis ! Jeux, énigmes et bien plus à l’intérieur !!


Créé et publié par Stichting Nature for Kids www.natureforkids.nl Copyright 2013 En lien avec U.N.I.T.E. for the Environment, The Kasiisi Project et l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste. Rédactrice en chef & production : Dagmar van Weeghel * Conception en page : Albrecht Design * Illustrations&: mise Marlies van der Wel, Mieke Driessen Photographie : Andrew Bernard, * R onan Donovan, Richard Bergl, Martha Robbins, Dagmar * van Weeghel, Mark Edwards,

*

2

David R. Mills & Panthera, Cleve Hicks Traductions : Françoise Jefferies (Français)


LA PROMESSE du super-hero des grands singes !

ro des grands Es-tu prêt à devenir le super-hé age de Poissons singes comme moi, Ajani, du vill nne nouvelle ! & Légumes ? C’est une très bo che et d’apprendre la Il te suffit d’écrire ton nom à gau cœur. Rappelle-toi : Promesse aux grands singes par ils les plus efficaces pour ta passion et ta voix sont tes out n’oublie pas de partager aider les grands singes ! Alors x l’utiliser pour écrire une La Promesse avec d’autres ! Tu peu r en classe pour encourager les chanson ou un poème, l’affiche dant les fêtes de ton village. autres ou réciter La Promesse pen x être fier de toi ! A toi de choisir, mais je veu e de grandes choses. Ensemble, nous pouvons fair

Où que tu vives, il est important que tu fasses partie de la prochaine génération des défenseurs de l’environnement. La meilleure façon de protéger notre environnement, c’est d’apprendre à aimer notre mère la Terre ! C’est l’action de ce programme d’aide aux grands singes par le divertissement éducatif (films, matériel de support et activités amusantes). Nous allons te montrer comment sauver les gorilles, les chimpanzés, les bonobos, tous nos cousins de la forêt… et nous allons t’aider à le faire ! Les activités de ce magazine te montreront des manières amusantes d’aider le monde que nous partageons à être plus respectueux de l’environnement et plus sain pour toi et les grands singes.

Découvre, apprends et agis toi-même. Amuse-toi bien !

3


L’HISTOIRE DE SPECIAL Racontée par Sonya Kahlenberg et Elizabeth Ross

Voici Special Special est une jeune femelle chimpanzé qui vit au Parc National de Kibale, en Ouganda. Elle n’a que 11 ans et vit toujours dans le groupe où elle est née mais elle a déjà eu 2 très mauvaises expériences. Lorsqu’elle n’avait que 6 ans sa mère Nile est morte. Comme toi, les chimpanzés ont besoin de leur mère très longtemps. Si leur mère meurt quand ils sont jeunes, souvent ils meurent eux aussi. Quelquefois d’autres chimpanzés, peut-être des frères et sœurs plus grands, s’occupent d’eux mais Special était toute seule. Sans sa mère, elle devait trouver elle-même sa nourriture, faire son propre nid et se déplacer en sécurité à travers la forêt. C’est pendant qu’elle marchait un jour à travers la forêt qu’elle a eu sa seconde très mauvaise expérience : sa main a été prise dans un collet !

Special vit dans un parc national, un endroit sensé être sûr pour les animaux, où les hommes ne leur font pas de mal et ne les tuent pas, un lieu où chacun peut venir les voir et apprendre à mieux les connaître, mais où ils sont protégés. Malheureusement il y a des gens qui aiment manger les animaux de la forêt. Bien que cela soit interdit et qu’ils risquent d’être punis, ils se glissent en cachette dans la forêt pour les chasser. Ces gens sont des braconniers. Les braconniers du Parc National de Kibale chassent des cochons sauvages, des buffles et des antilopes des forêts. Ils utilisent des collets en fil de fer solide et des pièges en fer à grandes dents pointues qu’ils posent sur les passages des animaux. Mais d’autres animaux utilisent aussi ces chemins et sont pris : des chiens, des chimpanzés, parfois même des hommes. En grandissant, les chimpanzés apprennent à éviter ces collets et ces pièges mais Special est encore jeune et elle n’a plus sa

4

mère pour la protéger des collets des braconniers. Un jour elle a mis sa main dans un collet. Elle ne l’a pas vu car il était caché sous les feuilles mais dès qu’elle l’a senti autour de sa main elle a été effrayée et a tiré fort. Les chimpanzés sont très forts, beaucoup plus que les cochons ou les antilopes et même que les hommes. Au lieu de rester là elle a tiré le collet jusqu’à l’arracher du sol. Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait mais elle savait que le fil autour de son bras lui faisait mal et elle essayait de l’enlever. Mais plus elle tirait, plus il lui coupait le poignet et plus ça faisait mal. Elle a tiré si fort que le fil lui a coupé le bras jusqu’à l’os. Special était maintenant en grand danger. Comment pourrait-elle grimper aux arbres et se nourrir d’une seule main ? Mourrait-elle de faim ? Est-ce qu’une infection la tuerait ? Sa main allait-elle mourir et tomber ? Toutes ces choses arrivent aux chimpanzés pris dans des collets. Max, un chimpanzé de la famille de Special, a perdu ses deux pieds dans des collets et les choses se présentaient mal pour elle.


INFO

Plus d’un million de tonnes de viande de brousse provient de forêts africaines chaque année. Source : Wildlife Conservation Society

Mais Special a finalement eu beaucoup de chance : les scientifiques qui étudient sa famille ont vu sa main et ont téléphoné à l’équipe de vétérinaires qui s’occupent des animaux sauvages des parcs nationaux d’Ouganda. Les vétérinaires ont tiré une piqûre pour l’endormir et ont pu enlever le fil de fer, nettoyer la plaie et coudre son bras. C’est dangereux pour un chimpanzé d’être endormi et les vétérinaires doivent faire très attention. Quelquefois les chimpanzés montent aux arbres avant d’être endormis et se tuent en tombant et parfois ils sont entourés de leur famille qui empêche les vétérinaires de les atteindre. La plupart du temps on ne peut pas les endormir et ils perdent leur main ou leur pied ou meurent d’une infection. Même s’ils sont soignés, la blessure est parfois si grave qu’ils ne peuvent plus utiliser leur main normalement. Heureusement pour Special, le traitement a marché et un mois plus tard, elle grimpait aux arbres et jouait avec ses amis, sa main était presque comme avant. Mais parce que la plupart des chimpanzés et gorilles n’ont pas autant de chance, il y a une autre équipe importante qui veille à ce que les grands singes ne soient pas blessés par les braconniers : c’est l’Equipe d’Enlèvement des Collets et son travail consiste à détecter les collets dans la forêt et à les enlever avant que les animaux ne soient pris. Elle est très douée pour les trouver même lorsqu’ils sont bien cachés et parfois elle trouve même les braconniers. Lorsque c’est le cas, elle appelle les gardes-forestiers et les braconniers sont arrêtés.

La pose de collets dans un parc national est illégale, dangereuse pour les hommes et leurs chiens et blesse les animaux qui y vivent. Quand les braconniers posent des collets, ils ne blessent pas seulement les antilopes mais aussi les animaux qu’ils ne veulent pas manger comme les chimpanzés et les gorilles. Ils nuisent aussi aux animaux qui mangent les antilopes car ils n’ont plus assez à manger. Les plantes et les arbres dépendent aussi des chimpanzés, des gorilles, des antilopes et des cochons pour disperser leurs graines et lorsque les animaux disparaissent, les arbres, les plantes médicinales qui aident à te soigner et toute la forêt finissent par disparaître. Special est un chimpanzé très spécial. Comme toi, elle a de bons jours et parfois de moins bons, mais être pris dans un collet est quelque chose qui ne devrait jamais arriver.

Le savais tu ? La plupart de la chasse aux animaux de brousse est illégale. Elle n’est pas durable lorsque :

*

d es méthodes illégales de chasse sont utilisées (collets, fusils)

*

d es espèces protégées (ex. gorilles ou chimpanzés) ou menacées d’extinction sont chassées

* *

trop de gens chassent dans la forêt l a chasse est commerciale (vente en ville et à l’étranger)

5


LA CHASSE AU COLLET,

l’une des plus grandes menaces pour les grands singes. Les collets sont faits de fil de fer, de corde ou de nylon et sont posés par des chasseurs qui recherchent de la viande de brousse. La pose de collets dans un parc national ou une région protégée est illégale. Les mains et les pieds des chimpanzés et des gorilles peuvent être pris dans des collets lorsqu’ils marchent entre les arbres. Même s’ils sont très intelligents, ils ne peuvent pas enlever les collets qui finissent par les couper, provoquant douleurs, infections et blessures permanentes. Les animaux pris sont souvent handicapés à vie ou perdent leurs mains ou leurs pieds et meurent souvent de leurs blessures.

cadence que certaines forêts se vident. Les arbres sont là, mais pas les animaux. C’est pourquoi beaucoup d’animaux comme les gorilles, les chimpanzés et les éléphants sont menacés d’extinction.

Qu’est-ce que la crise de la viande de brousse ?

Qu’est-ce que la ‘viande de brousse’ ?

Souvent les animaux sauvages sont chassés à cause d’une demande de beaucoup de gens de la ville. Beaucoup de viande de brousse finit dans leurs maisons et leurs estomacs alors qu’ils ont beaucoup d’autres façons de consommer de la viande. En ville, les gens peuvent acheter de la viande d’animaux d’élevage (vaches, chèvres, cochons, poulets, etc.). Ce commerce n’est pas durable du tout. La forêt ne peut pas produire suffisamment de viande pour tant de gens. Cette chasse à outrance est aggravée par l’abattage d’arbres et l’exploitation minière. Ces activités créent des routes qui permettent aux chasseurs de pénétrer plus profondément qu’auparavant dans les forêts.

La chasse commerciale aux animaux de brousse est une grande menace pour la vie sauvage en Afrique. Certains animaux ont déjà disparu pour avoir été trop chassés ! Et beaucoup d’autres suivront bientôt. La situation est critique. Les animaux sauvages sont en train de disparaître de beaucoup de forêts africaines. A cause de cela, des plantes et des arbres disparaissent aussi. Tout est lié. Supprimer la faune d’une forêt réduit la biodiversité et nuit aux écosystèmes. C’est une question de temps avant que de nombreux animaux disparaissent et avec eux la forêt. Quand la forêt disparaît, les régimes des précipitations changent, l’érosion augmente et les produits de la forêt comme les plantes médicinales ne sont plus disponibles. La crise de la viande de brousse est donc un gros problème pour les hommes aussi. La perte de la faune et de la forêt menace les moyens d’existence et la sécurité alimentaire des gens qui vivent à proximité.

La forêt est aussi appelée ‘brousse’ et la viande des animaux qui y vivent est appelée ‘viande de brousse’. Dans beaucoup de communautés, la chasse est une tradition pratiquée depuis des générations. Les gens chassent toutes sortes d’animaux : antilopes, crocodiles, porcs-épics, potamochères, aulacodes, pangolins, perdrix, etc. Mais aujourd’huiTROP DE GENS chassent dans la forêt. En plus de chasser pour manger, ils chassent pour vendre la viande. Les animaux sauvages sont chassés à une telle

6


! ! r e l o g i r n e i b r u Po

On s’amuse bien dans la forêt. Beaucoup d’animaux sont très drôles et font le clown toute la journée. Regarde ceux-ci : de vrais comédiens !

It’s great fun in the Forest. Many animals are very funny and joke around all day. Look at these ones; they are real clowns!

age et lle de cette im bu e un ns da e de faire entair de aux autres Ecris un comm an m De . se as ta cl us drôle. affiche-la dans le texte le pl t ri éc a i qu is pareil et vo

! S P R O C N O T E BOUG forêt tous les jours en Les gorilles parcourent la même endroit ! Ils ne dorment jamais au

quête de nourriture.

s des nduire ton groupe ver e un dos argenté et co upe, gro un ns da es rill eux-tu marcher comm go >P y avoir de 5 à 30 ut pe (Il ? its fru s de et feuilles ). té fort et expérimenté mené par un dos argen s argenté et te repliées comme un do es ng ala ph tes sur er > Peux-tu march montrer ta force? frapper la poitrine pour

Vers l’âge de 12 ans, les gorilles mâles commencent à avoir le dos gris. C’est pourquoi on les appelle des dos argentés.

Peux-tu imiter…

..un dos argenté ?

Fais comme si tu étais un gros dos argenté, marche sur tes pieds et sur tes phalanges repliées. 7


1.

La chasse au collet, ce n’est pas mon truc !

C’est jour de marché, je 2. rencontre mon amie Nantale.

3.

9.

De ma cour, j’ai essayé de voir les gorilles

10.

Je suis allé dans la forêt

11.

17.

il y a quelque chose autour de son bras

18.

Je dois le dire à Tinka

19.

25.

Tinka m’a poursuivi

26.

Puis j’ai été pris dans quelque chose

33.

Le collet me blesse

34.

41.

Tinka voulait m’attraper

42.

Je dois parvenir à la maison du chef

49.

Tout est bien qui finit bien

50.

Je suis maintenant un jeune garde-forestier

Juste à temps pour me cacher

4.

Tinka me dit qu’un bébé gorille est né

12.

J’ai grimpé à un arbre et je les ai vus

Il m’a dit qu’il y a des collets dans la forêt

20.

et il pensait que je les avais posés

27.

Dans un collet !

28.

Il y avait quelqu’un

35.

Je suis allé au village de Mudpound

36.

Tinka parle au chef de Mudpound

43.

Il a essayé de cacher la viande dans sa voiture

Qu’est-ce qu’elle cache

Je savais que c’était interdit

44. Nantale a pris sa clé de voiture !

De


5.

Il est tout mignon, il a de grands yeux et une fourrure noire

6.

Je n’ai pas le droit d’aller dans la forêt

7.

Mais je voulais voir le bébé gorille

8.

Je suis vite rentré

13.

De vrais gorilles !

14.

magnifique

15.

Mais il y a du sang !

16.

un gorille est blessé

21.

les collets blessent et tuent les grands singes

22.

Je suis innocent

23.

Il voulait m’attraper et m’arrêter

24.

J’ai fui dans la forêt

29.

S’il te plait ne me fais pas de mal !

30.

Nantale a-t-elle posé les collets ?

31.

Oui, elle voulait attraper des porcs-épics

32.

Nantale! Délivre-moi !

37.

Nantale a dû parler de ses collets à Tinka

38.

Notre chef nous ordonne de chasser…

39.

Il cache de la viande de brousse dans sa maison

40.

J’ai dû le montrer à Tinka

45.

Tinka m’attrape, je suis innocent !

46.

Le chef de Mudpound est pris avec toute sa viande

47.

super-hero ! s e g n i s s d n a r g Des

I a dû enlever tous les collets de la forêt

Les gens de Mudpound ont appris 48. à élever des chèvres


E M M E F E N U ’ D N O I T C ’A L e l a c i p o r t t ê r pour la fo ont peur ou

sont

où d’autres our de la passion. Là a s t s e mente son am e ci i n u q n o si La fau ionaux as les parcs nat trouvé une p ily a aille dans intimidés, Em tali vit et trav O ily mière femme m E . ie d étu Elle est la pre . le co l’é faune qu’elle té it a qu epuis qu’elle impanzés ! d’Ouganda d orat sur les ch ct o d n u ir n bte africaine à o

Emily Otali

Interview d’

Emily, quand avez-vous décidé de devenir scientifique, qui/qu’estce qui vous a inspirée et comment avez-vous réussi ? Je savais à huit ans que je voulais être vétérinaire car j’adorais regarder nos chats jouer pendant des heures et parce que je travaillais bien avec les animaux de la ferme. Je disais à mon père quand nos vaches, nos brebis et nos truies étaient prêtes à donner naissance. J’étais très douée pour ça. Mais aujourd’hui quand j’y repense, je crois que c’est mon frère Dennis qui m’a inspirée en m’initiant à l’écologie. J’avais 15 ans quand à son école il a redonné vie à un Club de protection de la faune (un de ces clubs d’école destinés à promouvoir la préservation de la nature). Des années plus tard, il m’a aidé pour un projet de classe sur “L’écologie d’un arbre Soursop” pour lequel j’ai eu une mention très bien. A partir de là j’étais mordue ! J’ai choisi les sciences pour mon bac. J’ai refusé une offre d’une université dans l’éducation pour faire des sciences environnementales. A l’époque il y avait beaucoup de concurrence et je n’ai pas été prise en médecine vétérinaire. Mais je n’ai pas de regrets. Dès que j’ai commencé l’écologie du comportement, j’ai su que c’était ma carrière ! Le reste, je le dois à mon travail et à une part de chance !

10

Comment se passe la journée d’une scientifique et responsable de terrain à Kibale ? Mes journées sont variées. Si je vais sur le terrain, je me réveille à 5h30 et je pars à 6h30 : il faut parfois marcher une heure pour arriver là où les chimpanzés ont dormi, mais parfois seulement 15 minutes. Une fois qu’on arrive à leur nid, on s’assoit et on attend qu’ils se réveillent, puis je commence à les observer et à noter par écrit leur comportement. Je fais cela toute la journée jusqu’à 18h30 lorsqu’ils vont dormir. Puis je rentre, je prends un bain, je mange et je m’endors. C’est une journée facile et passionnante ! Comme responsable de terrain, je suis le lien entre les assistants et les directeurs. Quand je reste au camp, je rencontre les assistants de recherche et je m’occupe d’eux. Je communique avec les directeurs de projet pour les informer de ce qui se passe sur le terrain. Je représente le projet sur les chimpanzés de Kibale à toutes les réunions ou fonctions en Ouganda. A la fin du mois je paie les salaires de tous les employés du projet et je prépare les rapports mensuels. Je travaille beaucoup autour de la collecte et de la saisie de données. J’aide aussi les nouveaux étudiants du projet à s’adapter pour qu’ils se sentent à l’aise chez nous. Ces journées sont généralement imprévisibles : certaines sont bonnes, d’autres pas intéressantes du tout !


Quel est l’avenir des femmes scientifiques africaines ? Il y a de plus en plus de femmes africaines dans le domaine des sciences et beaucoup d’autres contribuent au travail de sauvegarde. C’est un champ ouvert, sans aucune discrimination. Les filles d’aujourd’hui n’ont qu’à s’y intéresser et beaucoup travailler.

Pensez-vous que vous êtes traitée différemment de vos collègues masculins ? Pas du tout ! Je me sens leur égale. Je n’ai jamais senti que j’étais traitée différemment par mes collègues masculins. Parfois je ne remarque même pas que je suis la seule femme aux réunions. Mais j’ai toujours été un garçon manqué et toujours pensé que je faisais partie de leur camp !

Quel est votre meilleur souvenir dans l’observation des chimpanzés en Ouganda ? Il y en a tant ! En voici un : la première fois que j’ai vu un chimpanzé sauvage. Les chimpanzés du projet ont des noms. Mon premier s’appelait Ipassa, une jeune femelle de Lope. Les responsables de terrain m’avaient dit d’éviter le contact visuel mais c’était dur de résister ! Je l’ai regardée furtivement plusieurs fois et elle m’a vue et m’a regardée dans les yeux ! J’ai senti une communication entre nous… C’était comme de regarder un être humain, comme si je voyais son fort intérieur, ses rêves, ses espoirs, ses craintes ! Ce moment-là, les arbres autour de moi, le temps, ce que je portais, tout est à jamais gravé dans ma mémoire !

Vous faites partie du Mouvement Anti Collets dans cette région. Que faites-vous exactement et pourquoi ce travail est si important ? Depuis 1997, le projet des chimpanzés de Kibale collabore avec l’Ugandan Wildlife Authority (UWA) pour protéger les chimpanzés du parc contre les collets en menant des patrouilles journalières pour les enlever. Ce travail a quatre buts : (1) mener des patrouilles régulières pour enlever les collets et arrêter les braconniers, (2) collecter des données sur la fréquence et l’emplacement des collets et autres activités illégales dans le parc (production de charbon, empiètement sur le territoire, abattage d’arbres), (3) aider à former des gardes-forestiers pour l’UWA et (4) éduquer les communautés locales pour réduire le braconnage.

Em i ly

est née en 1971 à Dar-es-Salem, une ville côtière de Tanzanie, de parents ougandais de l’est du pays. Elle a été à l’école primaire à Kampala, la capitale de l’Ouganda, et à l’école secondaire près de la maison de ses ancêtres. Elle a étudié les sciences environnementales pour son premier cycle universitaire, l’environnement et les ressources naturelles pour sa maîtrise puis a passé un doctorat, tout cela à l’Université de Makerere à Kampala. Elle a eu la chance d’avoir les meilleurs mentors en primatologie et comportement animal. Emily a suivi des cours sur le comportement animal dans le monde entier et a présenté un documentaire à la télé sur les mangoustes ! Elle travaille comme responsable de terrain sur le projet des chimpanzés de Kibale en Ouganda depuis 12 ans et étudie le développement social des bébés chimpanzés et bien d’autres choses. A part cela, Emily est mère d’une fille de trois ans, Elizabeth, dont le premier mot a été “babouin”!

Les gorilles aussi sont pris ! dans les collets

La suppression des collets et l’éducation sur la sauvegarde sont des éléments très importants de notre travail car nous sommes les intermédiaires entre les communautés locales et mondiales et les animaux sauvages. Nous avons la responsabilité de plaider leur cause. Et notre devoir est d’informer la société sur les effets de son comportement sur les animaux sauvages.

11


Trouvez-vous souvent des chimpanzés pris dans des collets et que leur arrive-t-il ? C’était très fréquent avant mais depuis le début du projet, ça l’est beaucoup moins. Cela dit, on ne travaille qu’avec la communauté de chimpanzés habitués aux hommes ! Maintenant, on a une blessure peut-être une fois par an, quelquefois aucune. Quand on voit un chimpanzé dans un collet, on informe l’UWA et l’Institut Jane Goodall (JGI) en Ouganda. Le JGI a toujours envoyé un vétérinaire pour évaluer le cas, décider si le chimpanzé peut être endormi et le collet enlevé. Jusqu’ici, trois chimpanzés de notre communauté ont été sauvés par le vétérinaire du JGI. Parfois, les chimpanzés se débattent et enlèvent le collet eux-mêmes. D’autres fois, on ne trouve pas les chimpanzés à temps et on ne les voit qu’une fois qu’ils ont perdu un membre. Nous avons perdu trois chimpanzés en bonne santé à cause, pensons-nous, de blessures causées par des collets car parfois ceux-ci sont trop grands et trop lourds pour que les chimpanzés puissent les trainer avec eux. Il n’y a pas d’observation sur des groupes non habitués aux hommes. C’est très dur pour nous de les voir ou de les aider !

Triste

12

C on ten t

Beaucoup !!! De nombreuses manières ! Je suis frustrée par le manque de compréhension des gens qui continuent de poser des collets. Mais je suis la première à comprendre pourquoi ils le font. Et puis les chimpanzés ont beaucoup de comportements qui m’aident à comprendre les hommes, ou à essayer. Comme les femelles qui quittent leur communauté pour une autre (mariage ?), la violence dans les couples lorsque les mâles battent les femelles (je me demande ce qui les y pousse) !

Merci Emily. Une dernière question : que diraient les chimpanzés aux hommes s’ils pouvaient parler ? ‘‘Ne détruisez pas notre maison ! Laissez-nous avoir des enfants, les élever et les regarder avoir leurs propres enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants’’

Comme les hommes, les gorilles et les chimpanzés utilisent de nombreuses expressions pour communiquer et exprimer leurs sentiments. Ces expressions ne sont pas toujours les mêmes que chez les hommes ! Exemple : chez un chimpanzé, un visage souriant peut vouloir dire qu’il a peur. Mais chez les hommes, cela veut dire qu’ils sont contents !

Effrayé

Voici quelques expressions d’une famille de chimpanzEs. Lesquelles ressemblent A tes propres expressions ? ‘

S E T N E R E F DIF ! S N O I S S E EXPR

Votre travail a-t-il changé votre perception des hommes ?

Esp iègle

dom inan t


e l l i r o g u d n i a m La ndeur ce dessin gra r u s in a m are-les. Place ta gorille. Comp e d in a m e n ’u nature d : e les nôtres

s comm ont des main tique à celle Les gorilles t presque iden pouce. Ils es e ll ri o g u la main d igts dont un e avec cinq do haque gorill de l’homme de griffes. C eu s li u o au n s e le m g , com ont des on tes digitales in re p em s re a ses prop primates ! et les autres

L’UTILISATION

Une grande différence est l’usage que l’on fait de nos mains. Les hommes utilisent leurs mains pour saisir et manipuler tandis que les autres primates (y compris les chimpanzés, les gorilles et les bonobos) utilisent aussi leurs mains pour marcher. Ils s’appuient sur la plante de leurs pieds et sur leurs phalanges repliées.

CONSEIL : Si tu aimes te salir les mains, pose ta main dans de la boue et applique-la sur du papier ou une autre surface. C’est fait ? Maintenant compare ton empreinte en détail à celle des gorilles !

Les lignes des mains

Il y a une autre différence entres les mains des hommes et celles des grands singes : ce sont les lignes qui parcourent les paumes. Chez les hommes, les grandes lignes sont plus courbées tandis que les trois à cinq lignes chez les grands singes sont droites et horizontales. Elles sont souvent reliées les unes aux autres.

Longueur du pouce

Bien que tous les primates aient des pouces opposables, le pouce humain est le plus long et les mains des hommes peuvent donc saisir avec une grande précision. Les chimpanzés et les gorilles peuvent malgré tout beaucoup se servir de leurs pouces. Ils peuvent saisir des branches, peler des fruits et porter leurs bébés. Les chimpanzés peuvent même fabriquer des outils à partir de bâtons !

13


’ s e t i v i t Ac e u x &J

DESSINE UN GORILLE 1.

2.

LE JEU DU CHIMPANZE 3.

4.

Apprends à dessiner un gorille qui marche sur ses pieds et ses mains ! 1. Choisis le maître de jeu. 2. Le maître de jeu choisit un joueur qui devra deviner.

Ce joueur doit quitter la pièce.

3. Puis le maître de jeu choisit le joueur qui sera le chimpanzé. 4. Les autres joueurs doivent faire tout ce que fait le chimpanzé

(s’il se gratte la tête, ils doivent se gratter la tête ; s’il se tient sur un pied, ils doivent faire pareil).

1 D essine d’abord la tête du gorille, son corps et son arrière-train 2 Dessine ses gros bras et son nez 3 Dessine ses membres inférieurs et ses pieds 4 F inis en dessinant ses mains, ses oreilles, ses yeux, son nez et sa bouche.

5. Celui qui doit deviner revient dans la pièce et essaie de

Bravo !

trouver qui est le chimpanzé !

6. Le chimpanzé doit essayer de ne pas se faire repérer

quand il change d’action. Si le chimpanzé est pris, c’est à son tour de deviner.

S E R U T P L U SC

E U O B DE

Joue avec la boue ! Fais de belles sculptures de grands singes à partir d’argile ou de boue. Prends n’importe quelle argile pour faire des pots pour tes sculptures de grands singes. Tu en trouveras au bord des rivières, dans des nids de termites et de fourmis abandonnés (c’est souvent un matériau de qualité qui vient des profondeurs.) S’il le faut, réduit l’argile en poudre avant d’y ajouter de l’eau. 1. Prends de l’argile humide comme celle pour faire des pots. 2. Forme des ‘bâtons’ avec l’argile. 3. Forme une base plate en écrasant quelques ‘bâtons’. 4. Forme la tête d’un grand singe avec les bâtons sur la base plate. 5. Ajoute de la profondeur en ajoutant d’autres ‘bâtons’. 6. Lisse ta sculpture avec une bâton et de l’eau. 7. Laisse sécher ta sculpture pendant au moins trois jours. 8. Si possible, cuis ta sculpture dans un four.

14


LES MOTS CACHES D’AJANI Voici des mots qui décrivent les aventures d’Ajani chez les grands singes ! Peux-tu tous les trouver ? Ils sont écrits horizontalement verticalement à l’envers et même en diagonale ! Encercle les mots que tu trouves et coche-les dans la liste.

gorille chimpanzé bonobo grand singe forêt sauvegarde garde-forestier super-héro parc national maîtresse

JEU DE POINT A POINT

habitat animal faune protéger afrique menacé école arbre nature

QU’EST-C E QUE C’ES T?

Relie les points et découvre qui te regarde ! Commence à 1 et continue jusqu’à 53 !

15


FABRIQUE CE SUPER

M A S Q U E ! Tu rêves de savoir ce que cela fait d’être un chimpanzé ? 1. Découpe soigneusement le masque 2. Fais des trous pour les yeux. Il te faudra peut-être les ajuster selon ta taille. 3. F ais deux petits trous sur le côté (là où il y a un point) pour passer un fil, un élastique ou une lanière de bambou. Fais un nœud à l’intérieur du masque. 4. Mets le masque : Bonjour Chimpanzé !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.