3 / Des chasseurs dans la foret / la viande de brousse

Page 1

MAG

de La brvia ou nd ss e e E

RESER V INE Z A

ES D S RO GES E H IN ER SUPANDS S GR

*

** AUX*

Découvre, apprends, agis ! Jeux, énigmes et bien plus à l’intérieur !!


Créé et publié par Stichting Nature for Kids www.natureforkids.nl Copyright 2013 En lien avec U.N.I.T.E. for the Environment, The Kasiisi Project et l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste. Rédactrice en chef & production : Dagmar van Weeghel * Conception en page : Albrecht Design * Illustrations&: mise Marlies van der Wel, Mieke Driessen Photographie : Andrew Bernard, * R onan Donovan, Richard Bergl, Martha Robbins, Dagmar * van Weeghel, Mark Edwards,

*

2

David R. Mills & Panthera, Cleve Hicks Traductions : Françoise Jefferies (Français)


LA PROMESSE du super-hero des grands singes ! des grands Es-tu prêt à devenir le super-héro lage de singes comme moi, Ajani, du vil e très bonne Poissons & Légumes ? C’est un nouvelle ! che et d’apprendre la Il te suffit d’écrire ton nom à gau cœur. Rappelle-toi : ta Promesse aux grands singes par les plus efficaces pour passion et ta voix sont tes outils n’oublie pas de partager La aider les grands singes ! Alors x l’utiliser pour écrire une Promesse avec d’autres ! Tu peu r en classe pour encourager chanson ou un poème, l’affiche pendant les fêtes de ton les autres ou réciter La Promesse village. x être fier de toi ! A toi de choisir, mais je veu e de grandes choses. Ensemble, nous pouvons fair

Où que tu vives, il est important que tu fasses partie de la prochaine génération des défenseurs de l’environnement. La meilleure façon de protéger notre environnement, c’est d’apprendre à aimer notre mère la Terre ! C’est l’action de ce programme d’aide aux grands singes par le divertissement éducatif (films, matériel de support et activités amusantes). Nous allons te montrer comment sauver les gorilles, les chimpanzés, les bonobos, tous nos cousins de la forêt… et nous allons t’aider à le faire ! Les activités de ce magazine te montreront des manières amusantes d’aider le monde que nous partageons à être plus respectueux de l’environnement et plus sain pour toi et les grands singes.

Découvre, apprends et agis toi-même. Amuse-toi bien !

3


LE COMMERCE DE LA VIANDE DE BROUSSE MENACE LES GRANDS SINGES Ecrit par Cleve Hicks (Cleve Hicks est un scientifique qui étude les chimpanzés dans des parties peu connues de l’Afrique.)

Une histoire ancienne que tu as sans doute entendue raconte qu’un jeune homme de la campagne quitta sa ferme pour aller chercher fortune en ville. Après des années de dur labeur, il devint millionnaire et oublia ses humbles origines. Un jour, son frère, en habits simples de campagne, alla lui rendre visite à sa maison pour lui demander de lui prêter de l’argent pour aider la famille qui avait des difficultés. Mais il fut renvoyé au portail par des gardes. Lorsque l’homme riche rencontra son frère sur la place publique le lendemain, il fit semblant de ne pas le reconnaître et se détourna. Le frère pauvre se mit tristement en chemin et rentra dans sa famille.

C’est ainsi que nous traitons nos plus proches cousins, les grands singes. Ils ont besoin de nous et nous les abandonnons. Les chimpanzés et les gorilles ne sont pas si différents de nous. Comme nous, ils vivent en famille, s’occupent de leurs bébés, jouent ensemble, partagent leur nourriture et rient de bon cœur. Les grands singes fabriquent même des outils pour trouver de la nourriture. Ce n’est pas étonnant que les scientifiques aient établi que les hommes et les grands singes sont parents. Il y a très longtemps, les chimpanzés, les gorilles et les hommes avaient un ancêtre commun ! Mais nous ne traitons pas très bien nos cousins les grands singes. Actuellement, les chimpanzés, les gorilles et les bonobos sont chassés pour leur viande et leur habitat est détruit. Il n’y a pas si longtemps il y avait probablement un million de chimpanzés en Afrique. Aujourd’hui il n’y en a plus qu’un quart. Les gorilles et les bonobos souffrent encore plus. Si nous ne faisons rien, tous les grands singes pourraient bientôt disparaître !

4

le rôle (acteur jouant ) er ni on ac br d’un

A quoi cela est-il dû ? Dans beaucoup de parties de l’Afrique, les chimpanzés et les gorilles sont beaucoup chassés. En 2007, quand j’ai mené une étude au nord de la République Démocratique du Congo, j’ai vu 42 jeunes chimpanzés orphelins en vente dans des villes et au bord des routes. J’ai également vu 34 chimpanzés abattus et vendus pour leur viande. Il est probable que pour chaque chimpanzé orphelin que j’ai vu, 10 de plus avaient été tués : ça fait beaucoup de chimpanzés morts. Les gens du coin m’ont dit que les chimpanzés étaient tués car beaucoup de mines d’or et de diamants avaient été ouvertes récemment dans ces forêts. Des milliers de personnes se sont installées dans ces régions en espérant s’enrichir vite. Certaines tribus locales observent d’anciennes lois interdisant de manger de la viande de chimpanzé et d’autres animaux, mais les mineurs nouvellement arrivés en achètent. Les os des grands singes sont également utilisés en médecine traditionnelle. En plus de manger leur viande, les mineurs utilisent leurs motos et leurs camions pour transporter de la viande de brousse et des bébés chimpanzés orphelins pour les vendre en ville. Ce n’est donc pas étonnant que


INFO

Le commerce de la viande de brousse pourrait éliminer toutes les populations viables de grands singes d’Afrique dans les 5 à 15 prochaines années. Source : Jane Goodall Institute

8000 grands singes menacés d’extinction seront chassés et tués cette année. Source : www.bushmeat.net

les grands singes disparaissent rapidement de nos forêts. Une autre raison à leur disparition est qu’on détruit les forêts où ils vivent. Dans certains endroits, des multinationales d’exploitation du bois ouvrent des routes à travers la forêt et coupent tous les arbres pour les vendre dans d’autres pays. Ces sociétés remplacent la forêt par des plantations d’arbres d’une seule espèce comme des pins, des eucalyptus et des palmiers à huile. Les gens qui habitent près des forêts coupent aussi les arbres pour avoir du bois de chauffage, des matériaux de construction et aménager de nouvelles fermes. Sans maison et sans nourriture, il est impossible aux grands singes de survivre.

Si rien n’est fait, la plupart de nos cousins les grands singes pourraient bientôt disparaître. Et la destruction des forêts tropicales ne ralentit pas, elle s’accélère ! Si les grands singes et leurs forêts disparaissent, cela nous causera des problèmes. Non seulement nous aurons éliminé nos plus proches cousins, mais notre environnement changera. Sans les forêts, nous n’aurons plus autant de pluie et nous ne pourrons plus faire pousser autant de récoltes pour survivre. Quand il pleuvra, il y aura moins de plantes pour retenir la pluie, et il y aura plus d’érosion et de glissements de terrain. Nous n’aurons plus les plantes des forêts que beaucoup d’entre nous utilisent comme médicaments. Te rappelles-tu du jeune homme riche qui avait ignoré son frère pauvre et l’avait laissé avoir faim ? Il est temps d’arrêter d’être aussi égoïste que lui et de nous souvenir de notre famille. Nous sommes les cousins non seulement des grands singes mais de toutes les formes de vie sur terre. Nous devons mieux nous occuper de notre famille pour notre bien à tous.

Le problème est énorme :

que p o nous uvonsfaire ?

1 D’abord nous devons reconnaître que les grands singes sont nos cousins et qu’ils souffrent à cause de nos actions. Il faut arrêter de les chasser.

2 Tu peux t’engager à ne jamais manger

de viande de grands singes et encourager ta famille et tes amis à faire pareil. Dans beaucoup de parties d’Afrique, les gens sont tombés très malades (et sont même morts) après avoir mangé de la viande de grands singes malades. Si tu n’en manges pas, tu protèges aussi ta santé !

3

A la place, aide ta famille à élever des poulets ou des chèvres ou à pêcher.

4 Tu peux aussi t’engager à ne pas couper

d’arbres de la forêt. Plante des arbres pour le bois de chauffage sur ta ferme, construis des fours qui consomment moins pour économiser le bois.

5 et utilise du fumier pour fertiliser les

champs et faire pousser plus de légumes sans avoir à couper les arbres de la forêt pour agrandir ta ferme.

5


S D E I P S E L E R A P COM in grandeur Place ton pied sur le dess nzé adulte. nature d’un pied de chimpa nces ? Quelles sont les différe

: CONSEILsalir,

Si tu aimes te de pose ton pied dans le eim pr im et la boue e un ou er pi pa sur du fait ? t autre surface. C’es en re pa Maintenant com et te ein pr détail ton em ! celle du chimpanzé

Le pied du chimpanzé a un ‘‘pouce’’ opposable pour saisir les branches des arbres lorsqu’il grimpe. Sur un pied humain, le gros orteil est placé dans le même sens que les autres orteils. Lorsque nous marchons, nous finissons chaque pas en mettant tout notre poids sur le gros orteil.

Ce n’est pas le cas des chimpanzés :

• Ils peuvent marcher debout mais seulement sur de courtes distances avant de se remettre à quatre pattes. Cela veut dire que leur pied n’est pas fait pour porter un grand poids. • Ils marchent avec la majorité de leur poids sur les phalanges charnues de leurs mains (marche sur les phalanges repliées). Nous marchons sur tout notre pied. Notre pied peut porter un poids bien plus grand que le pied d’un chimpanzé mais celui d’un chimpanzé est plus adapté à l’escalade.

6


Qui sont les

grands singes ? Même si les gorilles et les chimpanzés ont l’air de se ressembler, les chimpanzés sont plus proches des hommes !

Grands singes (superfamille : Hominoïdés) Les gorilles, les chimpanzés et les bonobos vivent en Afrique et les orangsoutans en Asie. Les scientifiques nous classent aussi parmi les grands singes ! Voici l’arbre généalogique des grands singes. Il montre que les hommes et les autres grands singes ont le même ancêtre.

ancêtre commun

A.

E C T S E ’ QU B.

? e t a m i r p n u ’ qu

Les primates sont un groupe de mammifères qui comprend les grands singes, les singes et même les hommes ! Voici plusieurs choses que nous avons en commun : :

Faits amusants !

A. Des ongles au lieu de griffes B. Des pouces opposables C. Un grand cerveau et une intelligence supérieure D. Des doigts charnues et des empreintes digitales E. - Des yeux placés à l’avant de la tête (la plupart des animaux les ont sur le côté) - Nous comptons plus sur notre vue que sur notre odorat

Avoir les yeux devant permet à tous les primates d’évaluer les distances. Très important quand tu habites dans les arbres !

Tous les primates (y compris les hommes) sont doués pour grimper aux arbres

D.

E.

C.

7


Mon grand jour…je vais dans la forêt avec Tinka voir les grands singes 1.

Mais tout va mal, mon pantalon est déchiré

3.

Et la voiture de Tinka tombe en panne

9.

Nantale parle d’empoisonnement alimentaire

Tinka a de bonnes nouvelles : 10. demain on va dans la forêt !

11.

Le lendemain : enfin dans la forêt

17.

Et nous rencontrons des gorilles !

18.

25.

Mais la nuit venue, Nantale voit…

Son oncle, le chef de Mudpound, cacher 26. de la viande de gorille !

27.

Le camion s’arrête et nous découvrons… 33.

….leur camp avec d’autre viande de primate 34.

J’ai découvert que je n’étais 41. pas blessé par balle

Le chef de Mudpound s’est caché, il a été 42. blessé par une balle

Nos cousins de la forêt 49. peuvent vivre en paix

Mission accomplie. Et je suis un vrai garde-forestier 50. maintenant !!

2.

Un bébé !

Tinka m’envoie à la Vallée de 4. Mudpound chercher de l’aide

12.

Eternuer peut tuer un grand singe

Puis je découvre quelque 19. chose … une balle de fusil !

20. Quelqu’un chasse les gorilles

Nantale le dit à Ajani

28.

Préparer de la viande de gorille a rendu les gens malades !

Il fallait que je les arrête. Je suis 35. un jeune garde-forestier

36.

Nous avons couru, pris leurs fusils

Le chef de Mudpound et les chasseurs sont arrêtés par Tinka 43.

44. Le danger est passé et…

De


e de

s

6.

Je vais voir Nantale

7.

Sa mère prépare beaucoup de viande !

8.

Et en fait de la soupe

Tinka dit qu’on peut échanger des maladies 13. avec les grands singes

14.

Enfin je les vois

15.

Des chimpanzés !

16.

Ils ont des yeux comme nous

C’est illégal et dangereux de chasser et de manger 21. de la viande de brousse

Les gens de Mudpound ont fait 22. de la soupe à la viande

Je demande à Nantale quelle 23. viande sa mère a utilisé

24.

Mais mes accusations la fâchent

Les chasseurs de la ville prennent la viande de gorille 30.

Le chef de Mudpound vend 31. de la viande de gorille

Nous nous sommes cachés et 32. avons suivi les chasseurs

et…nous ont attrapés

Tinka et ma mère sont arrivés, 39. ils nous cherchaient

J’ai perdu connaissance..mais 40. quand je me suis réveillé..

5.

Mais tout le monde à Mudpound est malade !

29.

Nous avons enquêté

37.

Mais les chasseurs nous ont suivis

Les gens de Mudpound 45. rejoignent notre village

38.

Ensemble nous avons restauré 46. et replanté leur terre

super-hero ! s e g n i s s d n a r g Des

47.

Nous avons élevé des bêtes ensemble

48. Tinka était fier de moi


U E P P O R T T E S N E G E D TROP S E G A V U A S D’ANIMAUX La chasse aux animaux de brousse est devenue la plus grand menace pour l’avenir de la faune. Elle a déjà causé la disparition de certains animaux des forêts africaines. Beaucoup d’animaux sont maintenant menacés d’extinction. Les gens chassent les animaux sauvages en Afrique depuis longtemps. Beaucoup de nos arrière-arrière-grands-parents étaient chasseurs. Mais avant, il y avait beaucoup moins de gens dans et autour de la forêt. Donc leurs habitudes de chasse n’affectaient pas autant les animaux. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de gens qu’avant ! Et il y a beaucoup moins de forêts car tous ces gens ont besoin de beaucoup de nourriture et les forêts ont été détruites pour aménager plus de fermes. Avec tant de gens affamés et une forêt qui disparaît rapidement, la demande en viande de brousse est devenue incontrôlable. Il y a maintenant trop de gens et trop peu d’animaux. Si nous continuons de les chasser, ils vont tous disparaître ! C’est pourquoi chasser les grands singes et vendre leur viande est illégal. Si tu les chasses ou vends leur viande, tu pourrais avoir une amende, être arrêté et même aller en prison.

10

LA CHASSE AUX GRANDS SINGES Les grands singes sont menacés d’extinction car chassés pour leur viande. Non seulement ils sont tués pour leur viande et certaines parties de leur corps mais lorsque c’est le cas leurs bébés deviennent orphelins. Ces bébés sont alors gardés comme animaux domestiques dans les maisons et les villages et souvent ils tombent malades et meurent.

NE TOMBE PAS MALADE Il y a des gens qui aiment la viande de grands singes, mais elle peut te rendre très malade. Dans certaines parties d’Afrique des gens en sont même morts ! Comme les grands singes sont nos cousins, ce qui les rend malades peut nous rendre malades aussi. Dans certains pays d’Afrique, des gens ont mangé de la viande de grands singes malades d’Ebola. L’Ebola est une maladie très dangereuse et beaucoup de gens qui ont mangé de la viande de grands singes en sont morts. Ils ont même transmis la maladie à d’autres gens qui n’en avaient pas mangé. D’autres viandes de brousse portent aussi des maladies. La meilleure chose est de ne pas en manger du tout et surtout pas de la viande de gorille, de chimpanzé ou de bonobo.


ET ALORS ?

QUE DIS-TU ?

Les grands singes sont menacés d’extinction : pourquoi devrais-TU t’en soucier ?

Les gorilles et les chimpanzés sont menacés d’extinction. Ils pourraient avoir disparu dans les deux prochaines décennies. Mais que veulent dire ces mots ?

Les hommes jouent un grand rôle dans la disparition de tous les grands singes. A cause de la perte d’habitat, du braconnage, de la pollution et d’autres facteurs, Il n’en reste pas beaucoup. Alors pourquoi devrais-tu t’en soucier ?

Menacé d’extinction

PARCE QUE

Les animaux et plantes menacés d’extinction risquent de disparaître. Il en reste si peu qu’ils pourraient tous mourir bientôt.

Disparus

• Les humains et les grands singes sont des primates. Les grands singes sont 98 à 99 % humains ! Ils méritent de vivre en paix, d’avoir des bébés et une maison comme nous.

On dit qu’un animal ou une plante a disparu lorsqu’il ne reste plus d’individu de cette espèce en vie dans le monde. L’espèce a disparu.

• Tu devrais être fier d’avoir les derniers grands singes près de chez toi. Beaucoup de gens viennent du monde entier pour les voir !

•L ’extinction des grands singes finira par affecter les hommes. Les grands singes font partie d’écosystèmes c’est-à-dire de communautés d’êtres vivants et de leurs environnements qui interagissent et sont liés. Ils font partie du tissu de la vie. La perte d’une espèce peut grandement perturber l’équilibre d’un écosystème et provoquer la perte de plusieurs autres espèces. Le rôle de chaque espèce est unique et quand une espèce meurt, l’écosystème entier est affecté. Tout est lié.

Si l’habitat des gorilles et des chimpanzés est détruit, d’innombrables autres animaux et plantes perdront leur habitat aussi et risqueront de disparaître. L’extinction provoque une réaction en chaîne et tôt ou tard les hommes (oui, TOI !) seront affectés aussi.

INTERVIEWE UN

CHIMPANZE Maintenant que tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur la protection des grands singes, voici une activité amusante pour te tester !

• La nourriture • L’extinction • La forêt • La viande de brousse • L’agriculture • Les maladies • L’abattage d’arbres • Les amis perdus • Le braconnage / la • L’homme chasse • L’avenir A deux / en groupe écris des questions que tu aimerais poser à un chimpanzé (ou à un gorille) sur sa vie et ses opinions !! 11


LE JEU DU GORILLE

LE JEU DU GORILLE Malheureusement, la chasse et la destruction des habitats des grands singes continuent. Joue à ce jeu pour apprendre comment protéger les gorilles ! Fais un dé portant les numéros de 1 à 6. Tu peux en faire un avec une pierre carrée ou avec de l’argile. Règles : Le jeu se joue à deux joueurs ou plus. Chaque joueur a un jeton (utilise des pierres de différentes formes ou couleurs) qu’il place sur la case 1 (la case de départ).

Chacun lance le dé à tour de rôle et avance son pion. • Si tu atterris au bas d’une liane, tu as fait quelque chose pour protéger les gorilles, donc tu grimpes jusqu’au nid en haut. • Si tu atterris en haut d’une lance, tu as fait quelque chose qui menace la survie des gorilles et de leur forêt, donc tu dois glisser jusqu’en bas. • Si tu obtiens un six, tu as le droit à un autre tour.

Le premier joueur qui arrive à la case 100 a gagné !

12


AIDE A SAUVER LES

GRANDS SINGES D’AFRIQUE SI TU TE SOUCIES DES GRANDS SINGES, FAIS-TOI ENTENDRE !

Colorie ce dessin d’un gorille, ajoute un message pour ton président* et donne-le à ta maîtresse à l’école. Nous allons rassembler tous les messages et les lui envoyer. Montre-lui que les enfants de ton pays se soucient des grands singes ! Tu seras un vrai super-héro des grands singes !

GES ! IN S S D N A R G S E D S O R SUPER-HE

Monsieur le Président, Je vous demande d’aider à protéger les grands singes de notre pays parce que. . . .

.............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. * parle de l’importance de préserver l’habitat des grands singes. * parle de la nécessité de créer des lois qui protègent les grands singes.

13


& x JeAuctivités

LES MOTS CACHES D’AJANI

Voici plusieurs mots qui décrivent les Aventures d’Ajani chez les grands singes : des chasseurs dans la forêt. Essaie de les trouver dans le tableau ci-dessous. Ils sont écrits horizontalement, verticalement à l’envers et même en diagonale ! Encercle les mots que tu trouves et coche-les dans la liste.

Trouve les mots cachés suivants : gorille chimpanzé disparu protéger nantale chef balle illégal ajani

viande de brousse mudpound braconnier camp de chasseurs cousins de la forêt tristesse maladie dangereux

! IDEE DE JEU Le gorille veut

Nombre minimum de joueurs : 8 Nombre maximum de joueurs : 30

1. C hoisis le maître de jeu. Les joueurs forment un cercle. Au milieu, il y a un ballon par terre (fait de plastique et de cordes par exemple). Ce ballon est le fruit.

attraper le fruit !

2. Un joueur se tient en dehors du cercle, c’est le gorille ! Au départ, le gorille ne regarde pas le cercle, il doit lui tourner le dos. 3. Le maître de jeu choisit un défenseur en secret parmi les joueurs du cercle. Le gorille ne doit pas savoir qui est le défenseur. 4. Ensuite le gorille doit essayer de sortir le fruit du cercle sans que le défenseur ne le touche. Le défenseur a le droit de toucher le fruit mais seulement une fois que le gorille l’aura touché ! 5. Le gorille doit quitter le cercle avec le fruit par le même trou par lequel il y est entré !

14


1.

2.

Dessine

un chimpanzé Apprends à dessiner un chimpanzé qui marche sur ses pieds et ses mains !

3.

4.

1 D essine d’abord la tête du chimpanzé (et ses oreilles),

puis son corps et son postérieur 2 Dessine ses membres inférieurs et son visage 3 D essine ses gros bras, ses mains et ses pieds. Puis ses sourcils ! 4 F inis en dessinant ses yeux, son nez et sa bouche.

Bravo !

QU’E QUE ST-CE C’ES T? Relie qui a les point s été s auvé avec un cr des b racon ayon gris et niers ! Com découvr e et va mence à jusqu 1 ’à 35 !

15


TU REVES DE SAVOIR CE QUE CELAFAIT D’ETRE UN JEUNE GARDE-FORESTIER COMME AJANI ?

Pour le savoir découpe le badge d’Ajani !

1. 2. 3. 4.

Découpe soigneusement le badge. Fais un trou en haut (là où il y a un cercle) pour passer une corde ou du fil. Fais une boucle et ferme-la par un noeud. Accroche le badge à un bouton de ton habit : Bonjour jeune garde-forestier de Poissons & Légumes !!!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.