De Vive Voix 61

Page 1

DE VIVE

VOIX

61 Novembre 2011 > Février 2012

www.musique-en-normandie.fr

www.musique-en-normandie.fr

Le Bulletin d’informations de Musique en Normandie

Le Bulletin d’informations de

Musique en Normandie


Depuis de nombreuses années, l’association Musique en Normandie mène un travail de terrain en direction des chanteurs et musiciens, amateurs en voie de professionnalisation ou professionnels désirant travailler et transmettre leurs connaissances et leurs savoirs. La singularité de son activité trouve sa pluralité à travers les différents secteurs et publics qu’elle touche. Etre présent sur les trois départements, offrir un soutien aux chorales, accompagner les acteurs des musiques actuelles, diffuser des actions auprès du grand public, en milieu de santé, en établissements pénitentiaires, dans le cadre de la formation professionnelle... Autant d’initiatives qui permettent de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres. Vous trouverez dans ce bulletin d’informations de nombreuses informations sur les pratiques musicales en région Basse-Normandie : programmations, formations, projets et initiatives remarquables... Dressons donc les oreilles et préparons-nous à donner de la voix !

Pascale Cauchy

Présidente de Musique en Normandie Vice-Présidente de la Région Basse-Normandie

et l’équipe de Musique en Normandie

2

www.musique-en-normandie.fr

L’équipe de Musique en Normandie Pascale Cauchy Présidente Vice-Présidente de la Région Basse-Normandie Jacky Paris

Administration administration@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 18

Delphine Quoniam

Coordination coordinateur@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 14

Joëlle Hummel

activites@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 15

Mission voix

Mériam Khaldi

Milieux spécifiques milieux.specifiques@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 13

Bénédicte Le Pennec

Musiques actuelles musiques.actuelles@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 17

Arnault Debris

admin.ric@musique-en-normandie.fr 02 31 27 93 60

Administration R.I.C.

Aurélie Etienne

Infographie infographie@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 19

Louis Fourquemin

assistant@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 16

Assistant

contact@musique-en-normandie.fr 02 31 27 88 10

Publication de Musique en Normandie (Association loi 1901) N° SIREN : 330 488 602 - Code APE : 9499Z - N° ISSn : 1162 29 97 Crédit photo couverture : Musique en Normandie. Droits réservés pour toutes les photographies présentes dans ce bulletin. Cette publication est disponible gratuitement sur simple demande à Musique en Normandie ou téléchargeable sur son site internet : www.musique-en-normandie.fr Directeur de la publication : Pascale Cauchy Réalisation : Musique en Normandie Impression : Groupe RENARD - CAEN (tél. 02 31 29 34 00) Tirage : 6 500 exemplaires Musique en Normandie décline toutes responsabilités quant aux informations qui lui sont transmises et qui subiraient des changements du fait de l’organisateur.


4

p.4

Ouverture de saison

Musiques actuelles 5

Comité d’aide aux groupes 2012  Coaching vocal  Au revoir Atagato... p.5 6 Le Big Band Café  La Luciole 7 Le Cargö  Le Normandy 8 Buzz production 9 Relais Culturel Régional de Ducey  Des nouvelles de la FRAMA BN  Découvrez le DOC à Saint-Germain d’Ectot 10 E-Mallette  A fond d’cale  Mandarine  Kim Novak  Five ((O))  Mes souliers sont rouges en DVD p.12 11 Création d’une chorale sauvage et soundpainting  Codex Sigma  Découvrez SNARK 12 Association Archipels : entre Portugal et Comores... deux voix à découvrir

p.8

Mission voix 13 Installer la polyphonie en classe et en concert  Concevoir et écrire

un arrangement pour des élèves  Diriger un chœur : Monteverdi, Mozart, Nougaro  De la classe à la scène 14 Les cours de chant et de solfège chanteurs ont le vent en poupe 15 Wolfgang A., le spectacle événement !  Normandie Opérette 16 Zoom sur la filière voix au Conservatoire d’Alençon 17 Recrutement du chœur du Requiem de G. Fauré 18 Atelier chant choral pour enfants à Ifs  Stage de direction de chœur, méthode Dalcroze et Feldenkrais

p.13

p.14 p.19

Milieux spécifiques 19 Fol’Art une plate-forme mobile de prévention et d’accompagnement

 No Man’s Land p.22 20 Entretien - Sébastien Guyard  Exposition Brassens ou la Liberté 21 Les projets soutenus par le programme régional Culture-santé 2011/2012  Venez chanter !  Berceuses pour Malak 22 Les ateliers d’écoute musicale  Retours sur quelques projets : Jesus Christ Fashion Barbe, Une résidence de groupe rock en prison ?

Festivals 23 Les Boréales  Les Rendez-vous soniques  Pays de Caux - Pays de Chanteurs

p.24

24 Musique en Normandie outre-Atlantique !  Résultat du tremplin Blizz’art 5  Aimez ces airs

Centre ressources 25 Partitions, livres...  Réseau Information Culture 26 Petites annonces 26 Fiche pratique 27 Où trouver le «De Vive Voix»

S o m m a i r e

Musique en Normandie

p.28

3


© Musique en Normandie

MUSIQUE EN NORMANDIE

Delphine Quoniam - Pascale Cauchy - Bénédite Le Pennec - Joëlle Hummel - Mériam Khaldi

Musique en Normandie : ouverture de saison

Vendredi 7 octobre 2011, l’équipe de Musique en Normandie a lancé sa saison 2011/2012 ! Table ronde, intermède musical, conférence de presse, cocktail, récital débraillé... ont permis de mettre en lumière le fil conducteur de cette saison : la transversalité entre les trois missions de Musique en Normandie - la mission voix, la mission musiques actuelles et la mission milieux spécifiques - mais également les développements de partenariats avec des structures et des acteurs régionaux. Cette saison se veut également ouverte sur tous les publics, amateurs, en voie de professionnalisation et professionnels, avec des intervenants d’horizons différents qui apportent leur richesse pédagogique et artistique.

Rendez-vous donc tout au long de cette année pour cette saison singulière, riche et plurielle !

Les Arts Improvisés - Dominique Chevaucher

4

Les Arts Improvisés - Camel Zekri

© Musique en Normandie

La Chevelure penchée - Marie-Paule Bonnemason


MUSIQUES ACTUELLES

Comité d'aide aux groupes 2012 Rappel : les dossiers de demande d'aide sont à compléter et à retourner à Musique en Normandie pour le 9 novembre 2011. Le dossier est actuellement en ligne sur le site de Musique en Normandie. Bénédicte Le Pennec se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions 02 31 27 88 17 www.musique-en-normandie.fr

Coaching vocal : Musique en Normandie et Le Normandy accompagnent The Lanskies et Belone © Manatee

Musique en Normandie s'associe à la Scène de musiques actuelles Le Normandy afin de proposer aux chanteurs de groupes accompagnés par la salle, un dispositif de formation vocale adapté à leurs besoins et en concordance avec leurs actualités. L'objectif principal de cette formation est d'optimiser la prestation scénique du groupe et/ou du chanteur tout en lui permettant de renouveler ses propositions artistiques. Deux groupes saint-lois, également soutenus dans le cadre du comité régional d'aide aux groupes musiques actuelles, vont donc bénéficier de ce dispositif durant la saison 2011-2012 : The Lanskies et Belone. Ils profiteront de 45 heures de formation délivrées par Mathilde Lechat. Mathilde Lechat artiste, comédienne-chanteuse, et pédagogue : formatrice en

Contenu général de la formation : Technique vocale (posture, souffle, place de la voix, articulation et dynamique du son), travail d'interprétation, coaching scénique (tout en s'appuyant sur le projet du groupe, donner des outils sur mesure afin de libérer l'interprétation : conscience corporelle, occupation de l’espace, relation et interaction entre les membres du groupe et le public). Un travail spécifique de coaching sera également prévu lors des résidences des groupes prévues au Normandy. Le travail est à la fois collectif et individuel. Ce projet, financé par Musique en Normandie, avec le soutien du Normandy s'inscrit complètement dans le mode d'accompagnement d'artistes porté par la smac saint-loise. Il rentre dans une logique de développement à moyen terme et devrait permettre aux groupes concernés de faire évoluer leur pratique, d'asseoir leur projet artistique pour favoriser leur évolution professionnelle. Ce dispositif est basé sur la volonté commune de Musique en Normandie et du Normandy de proposer des accompagnements de fond, ambitieux, cohérents et répondant parfaitement aux besoins des artistes régionaux. Musique en Normandie travaillera également cette saison avec le Cargö avec et des groupes accompagnés par la smac caennaise. Plus d'info dans notre prochain De Vive Voix !

© The Lanskies

technique vocale et coach d'artistes au Studio Des Variétés à Paris. Elle intervient auprès de différents publics : milieu scolaire, amateur et professionnel. Formée également au chant lyrique, elle élargit sa palette vocale en pratiquant la musique contemporaine, l'improvisation et le chant classique hindustani (Inde du Nord). Mathilde Lechat a notamment travaillé avec Sarah Sanders auprès des groupes Hushpuppies ou encore de Air.

Au revoir Atagato… Le mois de septembre n'aura pas eu l'unique privilège de nous toucher et de nous questionner sur une rentrée scolaire, culturelle et éducative. Comme bien d'autres, nous sommes touchés par la fin d'Atagatomuzi-k, du festival La Terra Trema et la fermeture de l’Epicentre, véritables outils associatifs au service des acteurs et des réseaux culturels, des musiciens et des publics. A toute l'équipe d'Atagato' nous tenons à faire connaître notre voix et notre soutien pour vous remercier chaleureusement de votre travail, vos idées et projets musicaux. Nous espérons de tout cœur que le ciment et les pierres que vous avez su apporter sur le terrain culturel bas-normand serviront à construire un édifice à la hauteur des enjeux et des richesses musicales qui le couvrent et le caractérisent.

5


MUSIQUES ACTUELLES

Nouvelle carte d’abonnement : la carte SM4C !

1 seul abonnement : 4 fois plus de live Pour 15€ abonnez-vous à la salle de musiques actuelles de votre choix et bénéficiez du tarif abonné dans les 4 salles de la région. Le BBC, le Cargö pour Caen, le Normandy à Saint Lô, la Luciole à Alençon.

BIG BAND CAFE

1 avenue Haut Crépon 14200 Hérouville-Saint-Clair

02 31 47 96 13 contact@bigbandcafe.fr www.bigbandcafe.com

Beauregard

Les formations Formation son (niveau 1) Du 12 au 14 décembre Contenu : son, fréquence, niveau sonore. Matériel : table de mixage, inserts, effets. La diffusion : enceintes façades et retours. Connectique : signal symétrique, différents câblages, pannes et fonctionnement. Tarifs : abonné SM4C 80 € / public 100 € / professionnel 120 € Méthodologie de l’organisation d’un concert (niveau 2) Du 28 novembre au 1er décembre Contenu : Etude et préparation du concert de Loudblast le 1er décembre. Le cadre juridique, les taxes et impôts, les aspects techniques, la communication, la sécurité et l’accueil du public, le budget seront abordés au travers de la préparation de ce concert. La théorie rencontrera la réalité d’une journée de spectacle : du montage au concert en passant par les balances, accueil du public, équipement de la salle, les stagiaires mettront en pratique ce qu’ils auront appris ces 3 premiers jours. Tarifs : abonné SM4C 110 € / public 130 € / professionnel 150 €

L A LUCIOLE 171 rue de Bretagne

610 0 0 A l e n ço n

02 33 32 83 33 www.laluciole.org

Les Boréales au BBC Dans le cadre des Boréales, le BBC est heureux d’accueillir 5 artistes nordiques ! La danoise Agnes Obel, les norvégiens Moddi, Thomas Dybdahl, Rebekka Karijord et le suédois Jay Jay Johanson. Toutes les dates sur www.bigbandcafe.com

Découvertes du Printemps de Bourges 2012 Venez nombreux au BBC pour l’audition des Découvertes du Printemps de Bourges 2012 Jeudi 8 décembre, à partir de 20h, entrée libre .

Accompagnement : John Del Dans le cadre du BIS à Nantes, La Luciole soutient John Del qui sera programmé le 19 janvier 2012 Avec une simplicité déconcertante où s'exprime un naturel à fleur de peau, l'alençonnais John Del, alias Jonathan Le Roch, se distingue d'entrée de jeu par un timbre de voix et un jeu de guitare acoustique dont l'émotion palpable vous donne instantanément la chair de poule. Artiste charismatique, doté d'un rare potentiel dans lequel se nichent un sens inné de la mélodie et des compositions au groove aussi radical que parfaitement maitrisé, John Del s'inscrit dans la pure lignée des Fink, Ben Harper et autres John Buttler Trio, là-même où prime le talent autant que la générosité. Repéré et accompagné par La Luciole depuis 2010, fort de quelques ouvertures magistrales pour Tété et de premiers titres enregistrés au studio du Hameau (Izia, Camille …), John Del s'impose sans crier gare et devrait trouver rapidement le succès qu'il est en droit de mériter. Une pure révélation. http://www.myspace.com/johndel5

Les formations Ateliers hebdomadaires : atelier chant • Ado & enfants : Tous les lundis de 16h45 à 18h15 • Adultes : Tous les lundis de 20h à 23h Chorale sauvage et soundpainting

p.11

Initiation aux techniques de sonorisation 3 & 4 décembre Tarif : 80 € / 100 €

6

Save the date ! Le prochain festival Beauregard aura lieu les 6, 7 et 8 juillet prochains. www.festivalbeauregard.com

Master class ukulélé avec BOB Brozman Pour tous les amoureux de la guitare hawaïenne, Bob Brozman animera le mercredi 9 novembre un atelier Master Class «Spécial Ukulélé», à La Luciole de 16h à 18h, afin de joindre l’utile à l’agréable et de vous offrir un moment de rencontre des plus privilégiés pour un prix plus que symbolique.

Attention, inscription obligatoire avant le 1er novembre 2011 (10 personnes maximum/niveau requis débutant et/ ou confirmé). Tarif : 20 € avec le concert de Bob Brozman ou 3

tickets culturels solidaires + 2 € = 8 €.


MUSIQUES ACTUELLES

Accompagnement

LE CARGÖ

Jesus Christ Fashion Barbe rentre en Trans Samedi 3 décembre 2011, Jesus Christ Fashion Barbe, récent lauréat des Jeunes Charrues à Carhaix, se présentera dans le cadre des TransMusicales de Rennes à l'UBU. Un concert organisé en partenariat avec le dispositif « Focus » des TransMusicales. Les JCF Barbe seront en résidence au Cargö pour préparer ce concert au mieux. www.myspace.com/jcfbarbe

Dar-K en Capital 17 novembre 2011 à La Boule Noire (Paris), à partir de 19h30 – Gratuit Retrouvez Dar-K et le Arkaya Band à Paris, pour un concert organisé en partenariat avec le Cargö sous le signe du Reggae. Selecta K-ZA de la radio Génération assurera la 1ère partie. Découvrez l’album Crescendo de Dar-K sur Deezer http://www.deezer.com www.dar-k.com - myspace.com/daddydarka

Résidence Amipagaille

Le Cargö aux Bars en Trans

Pour la 1 fois, le Cargö accompagne le projet jeune public Amipagaille avec le producteur local Tohu Bohu et a fait une demande d’aide à la résidence de création et actions culturelles au Centre National des Variétés. Ce nouveau spectacle sera créé au Cargö du 3 au 13 janvier 2012 avec représentations scolaires et tout public. www.amipagaille.com

Le jeudi 1er décembre 2011, le Cargö ouvrira son bar en Trans, spécialement dédié aux groupes accompagnés par la Scène de Musiques Actuelles de Caen. Un bon moyen pour les groupes de se produire devant les professionnels du secteur... Au Ty Anna - Entrée gratuite

ère

9 cours Caffarelli

14 0 0 0 C a e n 02 31 86 79 31

contact@lecargo.fr

w w w.lecargo.fr

Jumelages : le Cargö est une fois de plus partenaire de plusieurs établissements d'enseignement dans le cadre des jumelages, en partenariat avec la DRAC, le Rectorat, et la Région Basse-Normandie : • Collège Henri Sellier de Colombelles • Lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau • Foyer de Jeunes Travailleurs Notre Dame de Caen

Les formations

Stratégies numériques pour la musique avec l’IRMA 30 novembre & 1er décembre 2011 Intervenante : Virginie Berger Tarif : 350 € + 15 € d’abonnement au Cargö (carte nominative valable un an sur formations et concerts)

Les Rendez-Vous Soniques

p.23

La grosse actualité du Normandy en cette fin d’année 2011 est la 4e édition du Festival Les Rendez-Vous Soniques du 8 au 13 novembre. Coup de projecteur sur des artistes régionaux : Born In Alaska, Le Milieu, Deny Lefrançois, Skanka, MmMmM, ou Bel Air Line.

Résidence

début 2011 au Normandy : R-Wan du groupe Java, Naive New Beaters

Tournée du groupe Manatee en CFA Manatee, groupe accompagné par le Cargö, mènera plusieurs concerts et séries d’ateliers au sein de 4 CFA (Centre de formation d’apprentis) de Basse Normandie, dans le cadre du dispositif Cart’atoo de la Région. Cette tournée va démarrer en novembre, par le CFA d’Alençon.

© Manatee

Action culturelle en direction des scolaires

Sécurité électrique dans les salles de spectacles et habilitation avec TMI Du 3 au 7 janvier 2012 Intervenant : Sébastien Billaux (TMI) Tarif : 800 € + 15 € d’abonnement au Cargö (carte nominative valable un an sur formations et concerts)

Transmusicales

LE NORMANDY

La tournée des Trans s’arrêtera pour la 2 année consécutive au Normandy le 26 novembre, l’artiste saint-lois qui ouvrira la soirée est Pink Fish. e

Ecran Sonique Centre culturel B.P. 330

50010 Saint-Lô cedex

33 57 60 96 Talents de la Manche & Kilkash 02 contact@ecransonique.com La soirée Talents de la Manche, en partenariat avec le Conseil général de la Manche, se déroulera le samedi 17 décembre. Le groupe Trad-Normand Kilkash jouera au Normandy le 16 décembre.

www.ecransonique.com

Projet Lip Dub Un projet pédagogique avec les élèves du Lycée de There en partenariat avec la Maison de l’Image et financé par la Région Basse-Normandie se déroulera au Normandy entre septembre et décembre. Un lip dub est une vidéo réalisée en playback Born In Alaska en concert le 12 novembre à 14h au Théâtre de Saint-Lô (concert gratuit)

et en plan-séquence par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Formation Coaching Vocal avec Mathilde p.5 Lechat

7


MUSIQUES ACTUELLES

Buzz production Buzz, c'est quoi ? Buzz c'est une structure de soutien et de diffusion des pratiques culturelles locales qui se décline en 3 activités distinctes : > Un soutien aux artistes et associations dans le domaine des Musiques Actuelles Nous accompagnons les groupes de musiques actuelles et les associations portant des projets musicaux dans leurs démarches administratives, leur développement et leur communication. Ref : Kim Novak, All Cannibals, Chocolate Donuts, The Shellys, Goldwave, Gomina, Granville, Happy Daymon ...

> La promo culturelle Nous prenons en charge pour les structures culturelles bas normandes la diffusion de leurs supports de communication sur le terrain (dépôt de supports, affichage magasin, affichage libre, opérations de distribution et boarding...). Ref : FRAC, Arthothèque, Le

Trident, L'Ensemble de Basse-Normandie, Le Point du Jour, Le Cargö, La Luciole, Nördik Impakt, Papillons de Nuits, Le Point du Jour, L'Epace Jean Vilar, Les Jazzitudes, La Renaissance, La Loco ...

> L'organisation des soirées LA.PARTY Nous proposons, en collaboration avec l'association Freaky Tunes et le Big Band Café, un rendez vous musical axé sur la découverte. LA.PARTY propose de découvrir chaque trimestre une sélection exigeante d’artistes à ne pas manquer, toutes esthétiques confondues. L’objectif : susciter la curiosité, sortir des sentiers battus, donner la possibilité de voir et entendre le meilleur d’une scène indépendante en pleine effervescence, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale.

ENTRETIEN

Buzz 15 rue St Martin - Caen 02 50 10 57 28 contact@buzzproduction.org www.buzzproduction.org

8

Buzz, c'est qui ? Buzz c'est Emilie Clément aux commandes, accompagnée d'une équipe de super héros : Cécile Prévost pour les recherches de financement et partenariats. Louise Marnai et Arthur Allizard nous ont rejoints à la rentrée pour une année de service civique. Ils ont 20 ans et sont notre capital 2.0 ! Morgan Moinet, Fabrice Hue, Pascal Dickens sont les athlètes de Buzz. Ils arpentent l'asphalte de Caen et Navarre pour diffuser les supports de communication. Notre point commun à tous : une passion pour la culture et les musiques actuelles en particulier et une réelle envie de participer à la dynamique de notre territoire.

Buzz, comment ça marche ? Pour le soutien aux artistes et aux associations, il y a deux niveaux d'intervention : 1/ L'encadrement administratif Nous intervenons sous la forme d'une prestation de service et prenons en charge les aspects administratifs des projets : > Administratif Projet / Structure Elaboration de budgets prévisionnels et suivi des comptes et de la trésorerie. Information et conseils sur l’environnement social et juridique de l’artiste et la musique (intermittence, contrats du disque, contrats du spectacle, droits d’auteur, droits voisins). Démarches et inscription auprès des sociétés civiles. Démarches pour l'obtention de la licence d'entrepreneur. Démarches administratives inhérentes à la gestion d'une association (dans le cas où le groupe dispose d'une association) : compte bancaire, assurance, rédaction des PV, rédaction des statuts et démarches auprès de la préfecture si création et/ou changement quelconques. Comptabilité simplifiée. > Administratif Concerts Réalisation des contrats de cession, factures, suivi des paiements, traitement de salaire ou conventions de bénévolat, gestion des feuilles de route, contact technique. > Dossiers de subvention Recherche de financement, réalisation des dossiers, suivi et bilan. + Accès à des tarifs préférentiels sur le merchandising, pressage de supports phonographiques, packaging, achat de matériels et consommables. Cet accompagnement implique une participation financière des groupes ou des structures que nous souhaitons la plus accessible possible. Nous contacter pour plus de détails. 2/ L'hébergement d’artistes Cette partie est réservée uniquement aux projets que Buzz Production souhaite particulièrement défendre. Nous intervenons ici au coeur de la stratégie de développement et privilégions les axes suivants : administration & production ; mise en réseau ; communication & partenariat. Deux niveaux d'intervention s'opèrent selon le niveau de développement des projets : l'émergence et la pré-professionnalisation. + Accès à des tarifs préférentiels sur le merchandising, pressage de supports phonographiques, packaging, achat de matériels et consommables, prêt d’un véhicule de tournée. Promo Culturelle : Il suffit de nous contacter.


MUSIQUES ACTUELLES

Relais Culturel Régional de Ducey Le dispositif des "Relais Culturels Régionaux" est une initiative de la Région Basse-Normandie. Les Relais Culturels Régionaux visent essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelles sur le territoire bas-normand. Le Relais Culturel Régional de Ducey, porté par l'association Musique Expérience et le Pays de la baie du Mont-Saint-Michel, est : • un lieu de création, de recherche, d’expérimentation et d’accompagnement des artistes professionnels • un lieu de rencontre entre artistes de différentes disciplines et de divers pays du monde • un lieu de rencontre entre les artistes et les habitants • un outil pour faire de l'action culturelle un levier du développement territorial, en étroite collaboration avec les élus, les responsables associatifs, les travailleurs sociaux, les chefs d’entreprises, les institutions, les acteurs du tourisme

• un centre ressource pour

la professionnalisation des artistes (documentation, mise en relation, accompagnement administratif et juridique, mise à disposition de matériels, formations) • une structure intégrée/partenaire des autres Relais Culturels Régionaux et des structures culturelles régionales, départementales et locales Ni studio d’enregistrement, ni local de répétition, ni agence de diffusion, le Relais Culturel accueille en priorité les artistes basnormands du spectacle vivant. Prochaines résidences de groupes et artistes musiques actuelles : Issachar (jazz) du 14 au 18 novembre 2011, Matchet (chanson) du 27 au 29 novembre 2011 et Norka (chanson) du 14 au 16 décembre 2011 à Bréhal (50). Association : Dominique Gayet 02 33 48 19 44 Pays : Sandrine Poulet 02 33 79 40 30 www.musique-experience.net

Des nouvelles de la FRAMA BN

Fédération Régionale des Acteurs de Musiques Actuelles en Basse Normandie Devant la faible représentativité du secteur des musiques actuelles auprès des instances politiques, un groupe de travail s'est réuni depuis le mois de mai 2010, afin de rassembler les structures de Basse- Normandie, quelles que soient leur taille, leur forme juridique et leur activité. Après plusieurs réunions et rencontres départementales à travers la région, la Fédération Régionale des Acteurs de Musiques Actuelles en Basse-Normandie (FRAMA) s'est constituée en association le 9 mai dernier. La FRAMA en quelques mots c’est : • Des professionnels et amateurs des musiques actuelles qui se rencontrent tous les mois • Une plate forme internet avec des informations utiles et pratiques (administrative, lieu de diffusion, tremplin, financement, accompagnement, état des lieux des musiques actuelles en Basse Normandie, etc.) • Un forum pour créer le lien entre nous tous et faire remonter les réalités du terrain • La représentativité du secteur des Musiques Actuelles auprès des politiques artistiques et culturelles de la Région • L’implication dans la mise en œuvre des politiques artistiques et culturelles Aujourd'hui 11 structures des trois départements constituent le Conseil d'Administration de la FRAMA. Les membres de la FRAMA sont bénévoles. Pour exister et être active, la FRAMA a besoin du soutien et de l’intérêt des artistes bas-normands. Ce soutien sera efficace par la voie de l’adhésion. Pour adhérer et soutenir la FRAMA, le montant des cotisations est fixé à 20 € pour les structures et 5 € pour les adhésions individuelles. Plus d'information sur www.frama-bn.org - Site en cours d’évolution...

Découvrez le DOC à Saint-Germain d'Ectot Cela fait trois ans maintenant que le DOC, petit centre culturel d'art contemporain, s'est implanté à Saint-Germain d'Ectot, village d'environ 300 habitants à l'ouest de Caen. Ayant pour objet la découverte de l'art contemporain en milieu rural, la structure associative a développé de nombreuses activités : spectacles, expositions, ateliers, stages, bibliothèques, lectures, résidences d'artistes... Pour cette 4e saison d'activité, elle vous invite à venir découvrir, loin de l'uniformisation médiatique, des artistes totalement impliqués dans leurs univers à mille lieues de toute mode ou standard. contact@le-doc.fr

9


MUSIQUES ACTUELLES

Munissez-vous du kit de survie en milieu culturel : l'e-mallette ! L'e-mallette est un outil numérique pour les porteurs de projets culturels. Elle a été conçue par le Krakatoa, smac de Bordeaux-Mérignac, et développée en partenariat avec le Réseau Ressource. Elle est délivrée gratuitement et uniquement sur rendez-vous aux porteurs de projets. Cet outil, disponible sous forme de clé USB et sur www.lamallette.org, réunit un ensemble de documents administratifs et techniques destiné à répondre aux questions essentielles des porteurs de projets culturels (musiciens, acteurs de la filière...), leur permettant ainsi d'agir en connaissance de la législation en vigueur dans le domaine du spectacle vivant. Aux côtés de Musique en Normandie, les relais régionaux de l'e-mallette sont : La Luciole, Le Normandy et Le Cargö.

A fond d'cale

Si vous êtes intéressés, contactez-les ! La Luciole : 02 33 32 83 33 damien@laluciole.org Le Cargö : 02 31 86 79 31 damien@lecargo.com Le Normandy : 02 33 57 60 96 anthony@ lenormandy.net Musique en Normandie : 02 31 27 88 17 musiques.actuelles@musique-en-normandie.fr

Mandarine

Enregistrement de son 4 album en live les 10 & 12 novembre prochain au Théâtre des Miroirs de La Glacerie(50). Si vous souhaitez assister et participer à cet enregistrement, rendez-vous dans un des points de vente suivants : Le Forum (Cherbourg), Auchan (La Glacerie), Le pub « kilbeggan's » (Cherbourg), Le bar « Cheu p'tit Louis » (Les Pieux), Comité d'entreprise DCNS (Cherbourg), et sur le site internet du groupe. Informations pratiques : début du concert à 20h30 au Théâtre des Miroirs à La Glacerie (50). Tarif : 7 €. Pour le concert du 12 novembre, un bus est mis en place au départ de Caen. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire au 06 37 40 66 52. Tarif concert + bus : 17 € www.afonddecale.com e

Après le succès de son "Carnet de Bal", Mandarine présente son 2e carnet de chants : le Carnet d'Animation Petite Enfance. Voici réunis dans un ouvrage complet les 34 jeux de nourrice du répertoire de Mandarine (chansons à gestes, comptines...), spécialement composés pour susciter des moments d'échange et de fantaisie avec les enfants dès la naissance. 1 CD + 1 livre avec les paroles, partitions, accords, explications et conseils d'animation. Disponible dans les points de vente habituels et sur notre site Internet. http://assomandarine.chez-alice.fr

Kim Novak "The Golden Mean" (Kütu Folk records/Differant), 2e album de Kim Novak vient de sortir ! Le groupe désormais soutenu par le label clermontois Kütu Folk sera en tournée dans tout l'Hexagone pour défendre ce second opus. www.myspace.com/kimnovak

Five ((O)) Le groupe sort son 1er album "There is a name for everything" le 7 novembre. Pour accompagner cette sortie, rendez-vous à la Release party le 17 novembre à 20h30 au El Camino (Caen, 14). Entrée gratuite. www.fiveotheband.blogspot.com www.myspace.com/fiveotheband

10

Mes souliers sont rouges en DVD ! La sortie de ce DVD live est prévue pour le mois de novembre. Si vous souhaitez en réserver un exemplaire, adressez-vous à : mssrouges@gmail.com Et pour connaître les prochaines dates du groupe, rendez-vous sur : http://messoulierssontrouges.com


T I’insOcripNtion A M R F O le bulletin d

g er Téléchar aux stages sur andie.fr n - no r m usique-e .m w w w

MUSIQUES ACTUELLES

Création d'une chorale sauvage et initiation au soundpainting

Le soundpainting est un langage de composition en temps réel créé pour les musiciens et tous les artistes dont l'art peut être improvisé. Le chef d'orchestre/compositeur s'adresse aux artistes par divers signes signifiant des actions. Il peut ainsi former avec son corps des phrases très complexes sans pour autant se rapprocher d'un genre musical en particulier : la plupart du temps, le soundpainting n'a pas de tonalité. Ce langage comporte environ 800 signes permettant au chef d'orchestre-compositeur d'indiquer aux interprètes le type d'improvisation désiré. Comme le soundpainting traite de la matière sonore à l'aide d'outils variés (le décalage, la superposition, l'imitation, la caricature, la désynchronisation, etc.), il s'apparente également à la musique contemporaine avec la différence notable de n'utiliser que très peu la partition. La technique vocale, la polyphonie, la polyrythmie et l'improvisation libre seront également abordées durant le stage. Intervenante : Guylaine Cosseron s'est spécialisée dans le jazz tout d'abord puis dans la musique improvisée. Formée par le chanteur Phil Minton, la contrebassiste Joëlle Léandre et le chef d'orchestre François Jeanneau, elle travaille avec le groupe vocal "Les Grandes Gueules", Nicolas Talbot, Mathilde Lechat, Nush Werchowska, Camel Zekri, Phil Minton, Xavier Charles, Fabrice Charles, Frédéric Blondy, Eric Brochard, Lê Quan Nihn ou Michel Donéda. Public : tout public Lieu : La Luciole, Alençon (61) Dates : 5 & 6 novembre 2011 Frais pédagogiques : 50 € (adhérents La Luciole) / 65 €

02 31 27 88 17 - musiques.actuelles@musique-en-normandie.fr

Découvrez SNARK

Structure de développement de projets artistiques et culturels, SNARK accompagne des artistes aux goûts prononcés pour les métissages et les combinaisons instrumentales originales, collabore à la diffusion et aux interventions d’une trentaine de musiciens et danseurs. Elle réalise spectacles, expositions et prestations spécifiques. Elle compte une cinquantaine de partenaires culturels en région Basse-Normandie (associations, institutions, collectivités…). Ses actions et projets sont soutenus par la Région Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados et la Ville d’Ifs. Active depuis septembre 2010, l’association Snark, adossée à Papaq Production, le temps de sa structuration, amorce sa deuxième saison. Son catalogue «artistes 2012» compte 26 références, concerts et spectacles qui illustrent les forces de propositions des artistes d’ici qu’elle accompagne dans leur développement. En tournée la saison dernière : Fady Mélo, Patchamama (bénéficiaires de soutiens dans le cadre du dispositif régional d’aide aux groupes), Noussondia, Sinké, Zikfa. La promotion 2011/2012 se renforce avec des projets tout chauds, révélés sur le plateau de Percu6mix en juin dernier comme Koro Dogo, Sini Kabar, Burkina Foly, Cristal & Kora, «Mao» de Métissakana, «Kili Kumi» de M’bongui Bantu, et des singularités en affinités : Spleen L’Ancien, Ingrid Luley, les Truc’Muches rencontrées au

Codex Sigma Une nouvelle association, Codex Sigma, est née. L’objectif est de promouvoir les musiques électroniques et ce qui les entoure (composition, visuels) en Basse-Normandie. Le live est privilégié. Toutes les tendances, tous les artistes et compositeurs liés aux musiques électroniques sont les bienvenus. http://my.zikinf.com/codexsigma

Bazarnaom, et la jeune Mary*, originaire de HauteNormandie, croisée sur nos basses terres. Ces artistes seront réunis au Cargö, le 23 janvier prochain à l’occasion de la soirée découverte «artistes Snark 2012», l’occasion pour les professionnels et le public de les apprécier en live. Egalement objet constitutif de Snark, les rencontres Percu6mix s’acheminent vers une 8e édition. Rendez-vous est donné à Blainville sur Orne le 16 juin 2012, fidèle à ses objectifs de croisement des musiques et des publics, d’action culturelle locale et d’ouverture d’une scène découverte des talents de notre région. Depuis 2009 l’événement rassemble un millier de personnes, amateurs, promeneurs, passionnés ou curieux autour d’une cinquantaine d’artistes. En collaboration avec Musique en Normandie, mission musiques actuelles, Snark produit et diffuse le programme «Peace & Lobe», concert de sensibilisation aux risques auditifs, coordonné par Agi-son. En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Snark a reconduit l’action avec un agenda d'une douzaine d’interventions dans les collèges et lycées de Basse-Normandie. Mais au fait, pourquoi Snark ? Inspiré de «la chasse au Snark» de Lewis Caroll, poursuite d’une créature imaginaire à la fois escargot, serpent et requin, ce nom, évocateur de chimère et de fantaisie caractérise avec espièglerie le temps qu’il faut prendre, l’adresse à se faufiler et le mordant qu’il faut parfois avoir dans toute entreprise artistique. 02 31 85 90 00 - artistes@snark.fr www.snark.fr

11


MUSIQUES ACTUELLES

Entre Portugal et Comores… deux voix à découvrir ! Dans le cadre de partenariats de programmation avec divers lieux de la région, Archipels, Maison des Arts et Cultures du Monde en Normandie proposera deux voyages musicaux profondément poétiques. Une voix emblématique des Comores au Théâtre de Caen et une voix singulière du fado de Lisbonne à la Renaissance à Mondeville. Chacune à sa manière, tisse un lien fort entre tradition et expression contemporaine.

Association Archipels

Maison des Arts et Cultures du Monde en Normandie 74 bd Dunois 14000 Caen

Nawal, voix des Comores

© DR

Originaire de l’archipel des Comores, Nawal auteur-compositeur et interprète est la première femme musicienne de ces îles à se Tél : 02 31 86 81 56 produire en public. Reconnue comme «La Voix www.asso-archipels.org des Comores», Nawal mène une importante carrière professionnelle depuis plus de 20 ans, infos@asso-archipels.org mais le peu de place accordée à la musique comorienne dans les festivals de musique du monde en France a un peu laissé cet artiste dans l’ombre. Pendant son enfance, Nawal a baigné dans un monde très emprunt de spiritualité. Les influences musicales de sa jeunesse sont essentiellement composées de dhikr (chant soufi des mosquées), de la musique twarab, et de groupes afro-pop des années 1970. La musique de Samedi 14 janvier 2012 à 17h Nawal, résolument acoustique, Foyers du Théâtre de Caen tisse un dialogue entre les Entrée libre cultures arabo-persanes, les

polyphonies bantous, les chants soufis, et les rythmes syncopés de l’océan Indien. Native des îles de la lune, elle perpétue l’héritage méconnu des Darwesh. Son chant, puissant et envoûtant, sorte d’incantation rituelle des temps modernes est soutenu par le gambusi, luth traditionnel de l’archipel comorien. En 1985, cette artiste fut une des grandes découvertes Radio France et la représentante des cultures africaines lors du 50e Anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme au Palais de Chaillot en 1998. Au premier album «Kwélé» enregistré en 2001, succède le très spirituel «Aman» en 2008. Son dernier album «Caresse de l’âme» devrait apparaître dans les bacs des disquaires en novembre 2011. Nawal chant , gambusi, guitare Claudine François piano, choeurs Aurore Voahangy Coriton choeurs, percussion Ekoue Jean-Baptiste Gbadoe percussion, choeurs

Deolinda... un autre visage du fado

© Rita Carno

Deolinda est un groupe de Lisbonne s’inspirant du fado et de ses racines pour créer un répertoire original imprégné aussi bien de culture pop que de traditions portugaises. Le groupe a été fondé en 2006 par quatre musiciens issus d’une même famille. Venant d’univers musicaux divers, ils ont longtemps mûri l’idée de cette formation qui n’existait alors qu’à l’occasion des Vendredi 27 janvier 2012 à 20h30 fêtes de famille. La Renaissance à Mondeville Leur inspiration Tarifs : 7/13/11 € ou pass Super Monde ! est sans nul doute Renseignements et réservations : 02 31 35 65 94 cette «matrice portugaise» comme ils aiment à le définir euxmêmes, qu’est le fado. Mais la revendication d’une identité musicale lusophone plus large, à travers d‘autres genres musicaux est également très présente dans leur répertoire. Avec un premier album «Canção ao Lado» en 2008, puis

12

«dois selos e um carimbo» en 2010, Deolinda occupe une place incontournable dans le paysage musical portugais. «Cair no Goto» en français «tomber dans le cœur» symbolise très bien l’engouement du public portugais pour ce nouveau venu de la scène musicale lisboète. Leurs chansons racontent des histoires de tous les jours, actuelles et dans un langage moderne. La performance scénique très originale, les interprétations de la chanteuse Ana Bacalhau, l’interaction avec le public durant les concerts… c’est tout cela, la magie de Déolinda ! Il vous suffira de voir le clip vidéo d’un des titres de leur dernier album «Um contra o outro» pour mesurer la portée poétique des chansons de Deolinda. Un vrai coup de cœur que nous vous invitons à partager ! Une belle relecture du fado à la fois respectueuse de son histoire et si merveilleusement actuelle. Ana Bacalhau chant Pedro Da Silva guitare Luis Martin guitare Zé Pedro Leitao contrebasse Ce concert programmé par Archipels s’inscrit dans le projet Super Monde ! autour du Portugal programmé par La Renaissance. Jean-Claude Lemenuel


Installer la polyphonie en classe et en concert

Stage réservé aux professeurs de musique des collèges et des lycées

FORM

Téléchar g

MISSION V O I X

ATIO

N

er le bull etin d’in s www.m aux stages sur cription usique-e n - n o r ma ndie.fr

Aborder la technique vocale et développer des capacités à conduire le chant polyphonique en classe et en concert. Enrichir le projet musical par une interprétation originale (ressources de la voix-instrument de la polyphonie). Perfectionner sa gestique de direction. S'interroger sur l'acquisition des compétences vocales et sur leur valorisation artistique, tout au long du cycle secondaire. Lieu : A Verson, Collège Jacques Prévert Dates : 7, 8 & 25 novembre 2011 Intervenante : Sabine Argaut Chef de chœur, chanteuse, responsable du département voix au CRD de Vannes, professeur de direction chorale au CFMI de Rennes

02 31 27 88 15 - activites@musique-en-normandie.fr

Concevoir et écrire un arrangement pour des élèves Stage réservé aux professeurs de musique des collèges et des lycées

Acquérir des outils, des techniques permettant la conception et l'écriture d'arrangements adaptés aux publics scolaires, le développement du sens musical, du phrasé, des bonnes respirations, de la qualité mélodique, rythmique et harmonique. Lieux & dates : A Caen, Lycée Malherbe le 16 novembre 2011 & à Hérouville Saint-Clair, Maison de la Musique, les 17 & 18 novembre 2011 Intervenant : Roland Lemêtre chef de chœur certifié, titulaire des CA de chant choral et de formation musicale, pianiste, chanteur, professeur de direction de chœur et chant choral au CRR de Rueil-Malmaison. Directeur du Cénart.

02 31 27 88 15 - activites@musique-en-normandie.fr

Diriger un chœur : Monteverdi, Mozart, Nougaro Vous êtes chef de chœur débutant ou confirmé, vous souhaitez vous initier, perfectionner, approfondir ou compléter vos compétences, 3 week-ends vous sont proposés, pour revisiter les fondamentaux de la direction de chœur à partir du répertoire de 3 compositeurs : Monteverdi, Mozart, Nougaro. Travail de préparation du répertoire (pièces a cappella ou avec un accompagnement instrumental), culture musicale, analyse et préparation de la partition, conduite de la répétition, travail vocal, application sur les répertoires. Chaque week-end, la présence d'un chœur d'application permettra aux stagiaires de mener, soit un apprentissage, soit un travail d'interprétation de pièces connues du chœur. Lieu : A Hérouville Saint-Clair, Maison de la Musique Dates : 19 & 20 novembre 2011, 21 & 22 janvier 2012, 24 & 25 mars 2012 Intervenant : Roland Lemêtre Chef de chœur certifié, titulaire des CA de chant choral et de formation musicale, pianiste, chanteur, professeur de direction de chœur et chant choral au C.R.R. de Rueil-Malmaison. Directeur du Cénart.

99 € pour une prise en charge individuelle, 180 € pour une prise en charge professionnelle 02 31 27 88 15 - activites@musique-en-normandie.fr Frais pédagogiques :

De la classe à la scène

Stage réservé aux professeurs de musique des collèges et des lycées Utiliser les ressources du jeu théâtral pour développer les capacités vocales et expressives au service de l'interprétation musicale. Envisager des dispositifs scéniques renforçant cohérence et fluidité entre chant et théâtre. Aider à la mise en scène de spectacles musicaux par l'apport de connaissances et techniques élémentaires du spectacle vivant. Lieu & dates : A Caen, Lycée Malherbe Dates : 12 & 13 décembre 2011 Intervenants : Marie-Paule Bonnemason Artiste lyrique, mezzo soprane, diplômée du CRR de Caen, professeur de chant & Gaël Leguillou-Castel Comédien, metteur en scène. 02 31 27 88 15 - activites@musique-en-normandie.fr

13


© Musique en Normandie

MISSION V O I X

Les cours de chant et de solfège-chanteurs ont le vent en poupe C'est la rentrée pour les 130 chanteurs inscrits aux cours de chants et de solfège proposés par Musique en Normandie. Qui sont-ils? • Des choristes qui souhaitent approfondir leur technique vocale et leurs connaissances musicales à Caen, Avranches, Alençon. • Des chanteurs de musiques actuelles désireux de développer leur potentiel vocal pour mieux interpréter leur répertoire. Devant la demande grandissante, un nouveau cours a été créé cette année à Caen. • Des chefs de chœur attachés à faire progresser leurs choristes et à approfondir leur propre technique vocale. Nouveau cours à Caen. • Des chanteurs professionnels de Basse-Normandie pour un travail d'interprétation et de préparation de concert à Caen. Nos formateurs, des professionnels de l'enseignement du chant Joëlle De France

Artiste lyrique, soprano, licenciée en musicologie à la Sorbonne, professeur de chant.

Patrice Henry

Artiste lyrique, diplômé du CRR de Caen et titulaire du Diplôme d’Etat de Chant.

Pascaline Herveet

Auteure, compositeure, interprète, formée au Studio des Variétés à Paris.

Frédéric Ledru

Artiste lyrique, professeur certifié d'éducation musicale et chant choral.

Alexandra Lefèvre Artiste lyrique, mezzo-soprano, lauréate du concours international de chant lyrique de Paris.

Angélique Leterrier

Artiste lyrique, prix d’excellence de Chant et de Musique de Chambre au CRR de Caen. Se produit avec le chœur de chambre Accentus, l’opéra de Rouen.

Pierre Mervant

Chanteur lyrique, titulaire du CA et professeur de chant au CNSM de Paris.

Anne-Catherine Tavard

Artiste lyrique, titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de formation musicale, enseigne au CRR de Caen.

14 14

© Musique en Normandie

Aline Zanutel

Auteure, compositeure, interprète, professeur diplômée de musiques actuelles, spécialité chant. CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional CNSM : Conservatoire National Supérieur de Musique


MISSION V O I X

WOLFGANG A., le spectacle événement ! Depuis des années déjà, les publicitaires se sont emparés de la musique de Mozart. Sa musique «parle» à toutes et à tous ! Pourtant, aux concerts, ce n'est pas le tout public qui se presse... Ce projet a pour volonté de célébrer la musique de Mozart dans un spectacle qui fédère de nombreuses énergies pour le plus large public possible. Parce que la musique de Mozart appartient à toutes et à tous, le COUR propose un spectacle musical, théâtral et chorégraphique, un projet régional, interdisciplinaire et inter-générationnel : Wolfgang A. 600 exécutants seront réunis pour partager l'émotion vivante de Mozart aux côtés du COUR : 40 comédiennes et comédiens professionnels et amateurs, 100 danseuses et danseurs de la MJC d’Hérouville-Saint-Clair, La Butte-Caen, de l’école de danse de Grainville-sur-Odon, du SUAPS, une dizaine d’acrobates et de grimpeurs du SUAPS, 400 choristes issus des chœurs d’école, de collèges, de lycées de l'Académie de Caen, de chœurs de Basse-Normandie, de la chorale universitaire et de l’UIA de Caen, 40 instrumentistes de l’orchestre universitaire, des solistes instrumentaux et vocaux issus du Conservatoire et des Écoles de Musique de notre région. "Eté 1792 : Schikaneder ferme son « Theater an der Wien ». A l'automne précédent, on y créait triomphalement Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang : son ami, son frère... disparu le 5 décembre 1791 à 35 ans. Mais le voilà qui semble revenir hanter les lieux..." Fort de ses expériences (Carmina Burana en version scénique originale au Zénith de Caen en 1997 – 650 participants,

What news ? en tournée internationale en 2006, Messe en Ut Majeur de Beethoven à l’Abbaye aux Dames en 2008, Carmina Burana en version chœur et orchestre au Zénith en 2008, ...), le Chœur & Orchestre se lance aujourd’hui dans

une nouvelle production fédératrice et grand public. Plusieurs centaines de participants amateurs seront réunis sur scène pour partager l’émotion vivante de Mozart. Pour mener à bien le projet, son directeur artistique et musical, Didier Horry, a réuni autour de lui une équipe de professionnels artistiques, techniques et administratifs, créant ainsi des ponts indispensables et enrichissants entre pratiques amateurs et professionnelles. Choeur & Orchestre Universitaire Régional de Caen Basse-Normandie 02 31 56 60 87 - cour@unicaen.fr

Normandie Opérette Normandie Opérette est une toute jeune association, à but non lucratif, qui a pour objet principal la promotion de manifestations à caractère culturel et la pérennisation du répertoire lyrique léger (opéra-comique, opéra-bouffe, opérette, comédie musicale, etc…) dans notre région. Elle a créé une petite formation musicale : Le Normandie Opérette Orchestra, placé sous la direction de Véronique Malczuk. Cet orchestre accueille toujours tous les instruments (violons, violoncelles, altos, contrebasses, clarinettes, cors, hautbois, bassons, trompettes…). Au mois de mai dernier, l’association a réalisé une exposition à Bretteville-sur-Odon sur l’histoire de l’opérette réunissant plus de 80 documents originaux et enthousiasmant plus de 300 visiteurs en moins de 15 jours. Une des missions de Normandie Opérette est aussi d’accompagner et de favoriser les jeunes artistes dans leurs prises de rôle dans le répertoire lyrique. Le 27 novembre prochain, elle présentera au Centre socioculturel de Bretteville-sur-Odon un concert d’extraits de la Belle Hélène de Jacques Offenbach avec la participation des élèves de la classe de chant de Martine Postel, professeur de chant au CRR

de Caen-la-Mer, de la chorale La Schola de l’Odon et du Normandie Opérette Orchestra, le tout placé sous la direction de Véronique Malczuk. Toujours dans le cadre de la promotion du répertoire du lyrique léger, Normandie Opérette propose pour la saison 2011/2012 les dimanches lyriques de Normandie Opérette. Ce sont des récitals réunissant des chanteurs lyriques locaux et des chanteurs nationaux sur un répertoire allant du baroque à l’opérette en passant par la mélodie française, le chant sacré, l’opéra et la comédie musicale. Le 20 novembre, la soprano colorature Frédérique Varda interprétera aussi bien Bizet, Delibes, Offenbach, Strauss et Lehar. Le 29 janvier sera le dimanche d’Anne Royer, le 4 mars celui du ténor Mathieu Muglioni et le 13 mai, celui de la basse Laurent Chemla. Ces récitals ont lieu à l’Eglise Réformée de Caen. 06 25 48 05 66 - normandie.operette@yahoo.fr http://normandoperette.onlc.fr/

15


MISSION V O I X

Zoom sur la filière voix au Conservatoire d’Alençon Communauté urbaine d’Alençon Conservatoire à rayonnement départemental 02 33 32 41 72 conservatoire. m u s i q u e @ ville-alencon.fr Les lieux de cours : • C.R.D. : 13 rue du Capitaine Charles Aveline - Alençon • Salle Lamartine : 2 rue Lamartine - Alençon • Centre Culturel Henri Gardien : Rue des Sorbiers - Arçonnay

Voici en détail les grandes lignes de cette filière «voix» : Dès 7 ans, les enfants ont donc la possibilité de choisir la voix comme instrument principal avec les classes Cham à dominante vocale. Ils bénéficient d’une heure hebdomadaire de chant choral et d’une heure hebdomadaire de technique vocale en plus de la formation musicale. Les objectifs de cette formation consistent à participer à l’éducation globale de l’enfant, contribuent à la formation de son oreille, nourrissent et développent ses moyens d’expression.

ENTRETIEN

© CRD d’Alençon

Cham : Classe à horaires aménagés

Quelle est la place de l’enseignement vocal au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon ? Le CRD vient de mettre en place pour cette rentrée une filière «voix» ouverte aux enfants à partir du CE1 -classe Cham à dominante vocale- jusqu’à la Maitrise à l’issue de laquelle les adolescents peuvent intégrer la classe de chant ou bien les chœurs mixtes ou encore l’atelier jazz vocal. Ce cursus permet à l’enfant, l’adolescent et l’adulte inscrit au Conservatoire de pouvoir choisir la voix comme instrument principal de sa formation.

16

Chaque année, un travail en commun est mis en place avec les classes de 1er cycles de chant choral et la Maîtrise. A 11 ans, les enfants peuvent intégrer la Maîtrise, dans laquelle ils peuvent approfondir les acquis des classes Cham et chant choral, à savoir : • l’approfondissement de la technique vocale (en tant que soliste, petit ensemble ou chœur) • l’interprétation d’un répertoire varié en opérant des choix conscients (style, interprétation, expression) • le travail avec des comédiens, danseurs, techniciens du spectacle • la connaissance des systèmes d’écriture (classique, baroque, contemporain, jazz...)

• la participation à plusieurs concerts ou

productions scéniques. Autre possibilité pour ces élèves : intégrer l’atelier jazz vocal adolescents (11/18 ans). Les objectifs de cet atelier sont d’approfondir les bases du 1er cycle de chant choral en abordant un répertoire plus spécifique, celui du jazz vocal. Ce cours est construit en lien avec le professeur chargé de l’atelier jazz instrumental. A l’âge de la mue (15/16 ans), les jeunes peuvent intégrer les Chœurs d’hommes ou de Chambre, qui s’inscrivent également dans la continuité du travail vocal et choral de la Maîtrise et sont ouverts aux lycéens, étudiants et adultes ayant une solide expérience musicale. A noter qu’ils continuent à se former grâce aux cours de technique vocale collectifs ou semiindividuels mis en place pour les choristes. Parvenus à ce stade (Maîtrise, Chœur de chambre et Chœur d’hommes), les élèves qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine du chant choral peuvent opter pour un enseignement plus ciblé dans une ou plusieurs matières : chant individuel, accompagnement au clavier, ou direction de chœur (en réflexion). Toutes ces pratiques vocales s’adressent donc soit à des enfants, soit à des adolescents ayant déjà une formation. Que proposez-vous pour les personnes ne répondant pas à ces critères et notamment les adultes? Il existe deux chœurs d’adultes à Alençon : celui du Conservatoire et celui de l’antenne pédagogique d’Arçonnay (appartenant à la Communauté Urbaine). Ces deux chœurs sont ouverts à tous ceux qui souhaitent chanter. Le Chœur d’Arçonnay propose le plus souvent un répertoire autour de la chanson et celui d’Alençon un répertoire plus classique, mais ils élaborent régulièrement des programmes musicaux communs (a capella ou avec orchestre ou ensemble instrumental). Parlez-nous maintenant de la classe de chant. Les objectifs de cette classe sont très semblables à ceux des classes de chant choral ou Cham à dominante vocale, mais s’adressent à des voix adultes ou «muées». Il s’agit de découvrir l’instrument voix en tant que soliste et d’acquérir les bases de la technique vocale, mais également de se constituer un répertoire d’époques et de styles différents et d’acquérir des bases permettant à terme


Jusqu’où peut mener le cursus en classe de chant ? Nous formons les élèves du 1er au 3e cycle. A l’issue de ce parcours ils peuvent choisir entre un diplôme validant une pratique d’amateur (CEM), ou un diplôme professionnalisant (DEM) qui leur ouvre la voie vers des établissements d’enseignement supérieur. Ces dernières années, des élèves issus de la classe de chant du CRD ont ainsi intégré des filières telles que le CNSM de Paris, le Conservatoire de Genève, le Jeune Chœur de Paris, etc.

avec d’autres ensembles du CRD (orchestre d’harmonie, musique de chambre, orchestre du 2e cycle, atelier jazz, etc.) est fréquente, ce qui permet des programmations variées. Chaque année le CRD organise des concerts permettant aux chœurs et aux élèves de la classe de chant de donner une ou plusieurs œuvres chorales avec orchestre – l’année dernière par exemple le Messie d'Haendel lors des concerts de Noël et, en juin, la Messa di Gloria de Puccini pour le festival «Orne en chœurs». Il y a aussi les différents projets scéniques permettant aux petits comme aux grands de travailler avec la classe d’art dramatique. Par exemple, en juin dernier Le Verfügbar aux enfers, une revue musicale écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück. Ce type de projet croisant théâtre et musique est particulièrement enrichissant pour les élèves.

Quels sont les liens entre toutes ces pratiques vocales et les autres disciplines du CRD ? La participation à des projets artistiques

© CRD d’Alençon

l’autonomie face à une partition. Les élèves se forment à la fois auprès d’un professeur de chant (chanteuse professionnelle ayant une expérience scénique), et avec le pianiste-chef de chant. Celui-ci met sa connaissance du répertoire vocal et ses compétences linguistiques au service des élèves. L’entrée en classe de chant est ouverte sur audition aux jeunes adultes (entre 16 et 32 ans). En cette rentrée 2011, il reste encore quelques places à tous les niveaux dans la classe de chant. Renseignements au CRD d'Alençon.

ENTRETIEN

MISSION V O I X

Recrutement du chœur du Requiem de G. Fauré Pour la saison à venir, L'Ensemble de Basse Normandie a programmé le Requiem de G. Fauré dirigé par Jean-Pierre Wallez en mai 2012 : le 11 à Houlgate, le 12 à Bellême, le 13 à Mondeville, le 16 à Lisieux, le 18 à Juaye Mondaye et le 19 au Mont Saint Michel. Musique en Normandie, en partenariat avec l'Ensemble, soutient l'organisation de concerts où amateurs (les chanteurs) et professionnels (les musiciens) se partagent la scène. Des auditions ont été organisées les 24 & 25 septembre 2011 à la Maison des Quatrans et ont permis de recruter des chanteurs issus des chœurs de Basse-Normandie qui vont participer à cette aventure vocale. Angélique Leterrier professeur de chant à Musique en Normandie et soliste dans le Requiem, encadrera la formation des chanteurs. Afin de compléter les pupitres, une nouvelle audition aura lieu vendredi 4 novembre entre 17h et 20h au siège de l'Ensemble de Basse-Normandie : L'Hôtellerie, 4 rue de l'Hôtellerie, 14120 Mondeville 02 31 82 05 00 Qui peut participer à ce recrutement ? • Vous êtes un(e) bon(ne) chanteur(se), un(e) bon(ne) choriste, soprane, alto, ténor 1, ténor 2, baryton ou basse • Vous avez une expérience en technique vocale, vous avez éventuellement déjà pris des cours de chant • Vous êtes bon lecteur • Vous avez éventuellement déjà chanté le Requiem de G. Fauré Partition : Requiem de Fauré Edition Novello pour soliste, chœur et réduction d’orchestre Pistes discographiques : Par Laurence Equilbey et l’Ensemble Accentus Naïve 2008 avec Sandrine Piau, Stéphane Degout et les membres de l’Orchestre National de France. Par Philippe Herreweghe Harmonia Mundi 2002 avec Johannette Zomer, Stéphane Genz, les chœurs du Collegium Vocal Gent et de la Chapelle Royale de l’Orchestre des Champs-Elysées. Joëlle Hummel se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions 02 31 27 88 15 activites@musique-en-normandie.fr

17


MISSION V O I X

Atelier chant choral pour enfants à Ifs

© EMMD Ifs

L’école municipale de musique et de danse d’Ifs met en place un atelier de chant-choral à compter de cette rentrée 2011-2012. Il est ouvert aux enfants de 7 à 11 ans, ifois ou extérieurs, motivés par la pratique du chant au sein d’un collectif. Le répertoire se veut large et varié. Cet atelier a lieu tous les mardis entre 17h30 et 18h15 à l’Ecole Municipale de Musicque et de Danse d’Ifs (esplanade F. Mitterrand) et les droits d’inscription à l’école s’élèvent à 88 € l’année. Les cours sont dispensées par Christophe Grandidier, le directeur de l’établissement. Des projets de concerts et d’auditions viendront ponctuer les différentes périodes d’apprentissage. Inscriptions encore possibles jusqu’au mois de décembre auprès du secrétariat de l’EMMD d’IFS. 02 31 34 39 55 - 06 71 52 87 09

Stage de direction de chœur, méthodes Dalcroze et Feldenkrais Le CESMD de Poitou-Charentes et l'IFAC proposent un stage de direction de chœur, méthodes Dalcroze et Feldenkrais. Dans le cadre de ce stage, il sera vu comment la direction de chœur peut être enrichie par l’apport des méthodes Dalcroze et Feldenkrais. La complémentarité des trois intervenantes permettra d’aborder différents aspects de la direction de chœur en les analysant et en proposant des solutions pour une meilleure maîtrise de sa pratique de direction. Intervenantes : Laëtitia Casabianca, Joëlle Minvielle-Moncla, Catherine Meyer Dates et lieu : 8, 9 et 10 décembre 2011 à Poitiers http://www.cesmd-poitoucharentes.org/1-40-Stages-et-formations.php

Pôles d’Enseignement Supérieur Quatre Pôles d’Enseignement Supérieur ont des filières spécialisées dans le domaine des pratiques vocales visant à l’obtention d’un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique).

• En Bourgogne

• A Paris Boulogne-Billancourt

• En Bretagne-Pays de la Loire

• En Seine-Saint-Denis Ile-de-France

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de la musique en Bourgogne propose, en partenariat avec l’Université de Bourgogne et les CRR de Dijon et du Grand Chalon, une formation aux trois diplômes : DNSPM, DE et licence de musique. Ces formations sont dispensées dans les spécialités de diplôme et esthétiques suivantes : • chanteur et instrumentiste dans le champ des musiques actuelles, • instrumentiste dans les répertoires classiques à contemporains, • chanteur et chef d’ensembles vocaux dans les répertoires anciens à contemporains. Dijon - 03 80 58 98 90 www.pesm-bourgogne.fr

*Le DNSPM : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+3, inscrit au niveau 2 du Répertoire national des Certifications Professionnelles.

18

Le Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire propose une formation en direction de chœur. En partenariat avec les Universités de Rennes 2 et de Nantes et les conservatoires d’Angers, Nantes et Rennes, cette formation de trois ans permettra aux étudiants d’obtenir le DNSPM et la licence de musique. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec le Cefedem BretagnePays de la Loire, un parcours de formation aménagé permettra de préparer en plus le DE de professeur de musique. Rennes - 02 23 62 10 69 sarnoux@ville-rennes.fr

Le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) propose un cursus de 3 ans conduisant à l’obtention du DNSPM et de la licence de musique et musicologie délivrée par l’université ParisSorbonne. En ce qui concerne les disciplines vocales, le PSPBB propose deux domaines de formation : • DNSPM Interprétation - chant lyrique ou chant baroque • DNSPM Direction - ensembles vocaux et instrumentaux 01 44 70 64 37 - contact@pspbb.fr www.pspbb.fr

Pôle Sup’93 est habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPM couplé avec la licence « Arts, mention Musique » délivrée par l’Université de Paris 8. Parmi les DNSPM délivrés par le Pôle, le DNSPM direction d’ensembles vocaux permet aux étudiants d’être aussi formés dans de nombreuses disciplines complémentaires. Ils sont placés régulièrement en situation de chef de chœur, du chœur d’enfants jusqu’à l’ensemble professionnel Sequenza 9.3. Aubervilliers - 01 43 11 25 04 www.polesup93.fr


« Lumière sur une initiative de terrain »

M I L I E U X SPÉCIFIQUES

Nouvelle saison, nouvelle rubrique : "Lumière sur une initiative de terrain" vous invite à découvrir, dans chaque numéro une proposition artistique en milieux spécifiques… Si vous vous demandez encore ce que sont les milieux spécifiques, vous trouverez la réponse sur www.musique-en-normandie.fr

Fol’Art une plate-forme mobile de prévention et d’accompagnement «En route pour un regard, un mot, un signe ! » L’association Fol’Art fondée en 2003 a pour objet : lutter contre le mal-être, rompre l’isolement et faciliter le lien social par la prévention et l’expression artistique. Le Fol’Art Bus est né de la prise de conscience des problématiques induites par l’isolement géographique et socioculturel constaté en Basse-Normandie et d’une réflexion sur la difficulté des personnes dans la solitude et le mal-être, à accéder aux structures qui peuvent les aider. Il se destine à aller vers ceux qui sont laissés en marge sur le plan individuel, familial ou collectif. Il leur propose, sur leur lieu de vie, un espace original et chaleureux de mixité sociale, une plate-forme privilégiée d'expression, de communication et de création. Ses missions : sociale (développement des liens interindividuels), éducative (prévention et promotion de la santé, accompagnement de la parentalité), informative (documentation, sensibilisation, information sur les structures relais existantes) passent par une pratique artistique destinée à consolider ou à retrouver une estime de soi par la liberté d’expression. Dans un bus chaleureux et spacieux, trois espaces reçoivent ceux qui passent la porte : accueil (documentation, information, sensibilisation), création et expérimentation artistique (peinture, musique, écriture…), entretiens confidentiels à la demande avec des professionnels de santé (écoute, orientation vers les lieux-ressources appropriés…). Bénévoles de Fol’Art et professionnels des champs social, médical, éducatif et artistique sont à la disposition de tous en respectant anonymat et confidentialité, égalité des personnes, acceptation inconditionnelle d’autrui et gratuité. Fol’Art travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions, les associations. N’hésitez pas à faire appel à nous pour tout projet portant ces valeurs. Association Fol’Art - 13 rue de Québec - 14000 Caen - folartbus@gmail.com 06 21 04 08 74 - 02 31 36 09 93

No Man's Land Résultat de deux ans de répétitions, de création et collaboration, l'album No Man's Land est disponible… et autorisé à être diffusé. Pourquoi une autorisation? Parce que No Man's Land est une production de détenus, réalisée et produite en détention, au centre pénitentiaire de Caen. Sous la direction artistique de Nicolas Talbot (pour le Petit Label), et avec la participation d'Isaac Azoulay (Studio Melody Music), Bernard Louvel (la sérigraphe Bernard Louvel), Franck Delannet qui a dirigé le groupe, et Yohan Leforestier qui a dirigé les ateliers d'écriture des textes, douze musiciens, chanteurs et slammeurs ont créé ensemble, les textes, la musique et réalisé l'enregistrement, le mixage et la sérigraphie. Ce projet a été développé par le Petit Label, Musique en Normandie, Le Cargö, le SPIP du Calvados, la DISP de Rennes, la DRAC Basse-Normandie et la Région Basse-Normandie. Disponible dans les dépôts habituels au prix de 8 € (Cargö, Bonaventure, Comme un Dimanche, La Fermeture éclair, Brouillon de Culture) et à la FNAC au prix de 10 €. www.petitlabel.com

19


M I L I E U X SPÉCIFIQUES

Sébastien Guyard

« Les réseaux en personne » Pour cette rentrée, nous vous présentons Sébastien Guyard, référent culturel fidèle du réseau régional Culturesanté. Il réserve toujours un chaleureux accueil aux artistes, notamment à l’occasion de la fête de la musique. Voici son rôle et son portrait, à travers les cinq questions habituelles…

Centre de Médecine Physique de Réadaptation "La Clairière"

sebastien.guyard@yahoo.fr

© S.Guyard

Rue du Dr Denet - BP 49 61600 LA-FERTE-MACE

Qui ? Mon nom est Sébastien Guyard, je suis référent culturel depuis 2004. J’occupe un poste d’Aide Médico Psychologique au sein du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour enfants et adolescents « La Clairière » et plus globalement j’interviens en tant que référent culturel dans l’Association Marie Ange Mottier.

CMPR : Centre de Médecine Physique et de Réadaptation IEM : Institut d’Education Motrice intégrée

Où ? L’association comprend actuellement le CMPR La Clairière (à La Ferté Macé) et l’IEM La Forêt (à La Ferrière aux Etangs). Ces deux structures vont s’installer prochainement dans des locaux neufs (respectivement à St André de Messei et à Flers). De plus l’association prévoit la création d’un Hôpital de Jour à Caen et d’une Maison d’Accueil Spécialisée à la Ferté Macé.

ENTRETIEN

Sébastien GUYARD

Comment ? En ce qui me concerne, le goût des rencontres et de la culture m’a amené à m’engager dans le réseau « Culture santé ». Mon rôle consiste à monter des projets accessibles aux patients. En effet susciter leur curiosité, leur procurer du plaisir et leur permettre d’accéder à des manifestations variées et peu communes me passionnent. Le réseau me permet de travailler avec différents partenaires de tous horizons. Chaque année, les aides au financement ont permis la réalisation de la plupart des projets proposés par les intervenants et les artistes au sein même de l’association. Quoi ? Pour la saison 2011/2012, le réseau Culture-santé permet la réalisation du projet autour du reggae avec Dar-K. L'artiste viendra à la rencontre des personnes dans les services et se produira avec Neko en formation sound-system. Sa venue au centre s'articulera en deux moments : un premier temps d'atelier, d'écriture et de mise en voix des chansons, puis un second temps sous la forme d'un soundsystem, au cours duquel les participants de l'atelier pourront restituer leurs productions avec les artistes. Quand ? La structure peut accueillir des artistes tout au long de l'année. Nous organisons chaque année un concert à l'occasion de la fête de la musique avec le soutien de Musique en Normandie. Si vous souhaitez nous rencontrer ou développer un projet avec notre établissement, n'hésitez pas à nous contacter.

Exposition Brassens ou la Liberté

La musique, on en fait, on l'écoute, on en parle… Mais elle s'expose aussi! Depuis juin 2011, Musique en Normandie propose, en partenariat avec la Cité de la musique - Paris et ARCIS Basse-Normandie, l'exposition Brassens ou la Liberté. Douze panneaux de 1,20 x 1m et des supports multimédias (vidéo et audio) composent cette première exposition consacrée à l'artiste à la guitare et à la moustache. Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition, a souhaité revenir sur toute la vie de Brassens, de son enfance sétoise, à ses concerts à Bobino, en passant par son séjour à Basdorf dans le cadre du Service du travail obligatoire. Cette exposition révèle son non conformisme et sa modernité, tant dans ses créations que ses choix de vie personnels. Après avoir été inaugurée et présentée pendant l'été au quartier femmes de maison d'arrêt de Caen, l'exposition est présentée dans la salle du parloir avant de partir pour le centre de détention. Vous pourrez la découvrir en tout public dès la fin du printemps 2012. Rendez-vous sur www.musique-en-normandie.fr pour découvrir son itinérance.

20

ARCIS : Agence Régionale de Conservation de l’Image et du Son


M I L I E U X SPÉCIFIQUES

Les projets soutenus par le programme régional Culture-santé 2011/2012 avec le soutien de la DRAC, de l'ARS et Région Basse-Normandie. Le réseau Culture-santé s’est réuni le 27 septembre 2011 pour présenter l’ensemble des actions proposées au cours de la saison 2011/2012. A cette occasion de nombreux partenaires culturels et établissements membres du réseau ont pu se rencontrer et échanger, notamment à propos des thématiques des futurs projets. Voici le programme des projets Musique en Normandie pour la saison 2011/2012.

Le chant lyrique - Absolu Rencontre avec Angélique Leterrier, voix lyrique, à travers différents répertoires. > CHU de Caen

Atelier chant Découvrir le chant, la polyphonie, élargir ses répertoires… Trois ateliers pour trois départements avec pour le Calvados Sylviane Lebon chanteuse & chef de chœur, pour la Manche Elise Dubos chanteuse, pour l’Orne, à venir… > Réseau Basse-Normandie Sclérose en plaques, CHS Le Bon Sauveur de Saint-Lô, CHS de Caen, CHIC Alençon-Mamers, Salle d’animation Tandem à Caen, conservatoire à rayonnement communal de Saint-Lô…

chanteuse

Les Pétillantes Chorales de résidents, soignants, stagiaires, bénévoles… sous la direction de Frédérique Mallard. > CH Coutances

Chanter pour bébé Formation du personnel soignant, dans le cadre de la formation professionnelle continue avec Caroline Jolly artiste lyrique Déambulation dans les services avec Nadine Burri chanteuse et Séverine Lebrun flutiste & > CH Robert Buisson de Lisieux Découverte du chant prénatal avec Caroline Jolly (atelier ouvert à tous) > CHU de Caen Un parcours musical autour de quatre esthétiques musicales Chaque artiste-intervenant invitera à découvrir son répertoire et invitera à la création Nadine Burri chanson, Yohan Leforestier slam, Aimé Kifoula chant africain, Nadège Queuniet chant normand > Etablissements hospitaliers du Bessin – hôpital de jour

Venez chanter !

Tous les répertoires sont permis Avec Catherine Maillot chanteuse et chef de chœur. Intervenante en milieu de santé, maison de retraite et entreprise. Depuis avril 2011, Adhap services, société de services à la personne, propose un atelier au centre d'animation de la Folie-Couvrechef. Ouvert aux clients d'Adhap services, mais également à toute personne désireuse de venir chanter, l'atelier propose de redécouvrir les répertoires parfois méconnus ou oubliés, et dérouler ainsi le fil d'une mémoire musicale encore bien présente. Ce moment convivial est surtout destiné aux séniors de l'agglomération caennaise. Pour tout renseignement complémentaire (participation, transport, inscription…), contacter Adhap services au 02 31 06 11 95 Prochaines séances les mardis 22 novembre et 20 décembre 2011, de 14h30 à 16h30 au centre d'animation de la Folie-Couvrechef – rue des Acadiens à Caen

«Berceuses pour Malak» Projet de «Femmes et Horizons» association basée à Cherbourg-Octeville (50), encadré par Nadine Burri et Séverine Lebrun «Tout a commencé avec des cours d'alphabétisation. Les adhérentes qui n'ont jamais écrit dans leur langue, qui ne vivent que dans la transmission orale... ont un riche patrimoine de berceuses de leur pays d'origine, qui risque de s'éteindre avec les générations d'enfants nés en France. Comment était-il possible de les garder vivantes à des milliers de kilomètres de leur origine ? Le projet de l'association est né de cette question : mettre par écrit ces chants traditionnels et les enregistrer pour éditer un CD. Voici le résultat d'une belle aventure vécue par l'ensemble des adhérentes de «Femmes et Horizons» qui nous les ont transmis.» Ce CD est disponible à la vente à «la voix des Femmes» à Hérouville Saint-Clair, ou à "Femmes et horizons" à Cherbourg-Octeville au prix de 5 €.

21


M I L I E U X SPÉCIFIQUES

Les ateliers d'écoute musicale A la maison d'arrêt de Caen… Mais aussi au centre pénitentiaire de Caen… Initialement proposés de façon «expérimentale», ces moments au cours desquels on écoute de la musique puis on en discute, ont véritablement rencontré leur public. Claude Noisette de Crauzat, entre autres musicologue et maître de conférences, construit chaque intervention autour d’une thématique précise : l’orgue, les cordes dans l’orchestre, la polyphonie… tout en faisant des parallèles avec des concerts de Johnny Hallyday. Afin de rendre encore plus vivante la musique, L’Ensemble de Basse-Normandie se produira, sous forme légère (2 ou 3 musiciens) au cours des deux séances prévues en mars 2012. Un luthier sera également présent. Ces séances permettront de découvrir plus en détail les instruments à cordes, et la relation qui existe entre le luthier et l’instrumentiste. Dernièrement, une intervention autour du clavecin a fait l’objet d’un reportage qui sera diffusé sur le canal vidéo interne de la maison d’arrêt. Ce reportage a été réalisé et monté par des personnes sous main de justice et coordonné par Alexis Fradet, chef de projet Culture-Justice. Ainsi les détenus pourront découvrir l’activité en cellule, et démystifier le clavecin.

Retours sur quelques projets… Jesus Christ Fashion Barbe

© JCFB

Après avoir gagné le tremplin des jeunes charrues à Carhaix et avant d'aller aux transmusicales de Rennes, le groupe a été programmé par le festival Nördik Impakt, en partenariat avec la Musique en Normandie… à la maison d'arrêt de Caen. Après Connecticut, Gablé, puis les Chocolate Donuts, ce sont cette année les prêcheurs du «Lo Folk'n roll» qui se sont produits le 7 octobre en détention. Concert unique car deux ateliers programmés en amont ont permis aux détenus de faire de la musique avec le groupe, et de jouer avec eux sur certains morceaux le jour J. www.myspace.com/jcfbarbe

© All Canniballs

Une résidence de groupe de rock en prison ? Avec des détenus qui

rencontrent les All Cannibals, enregistrent une maquette et répétent en studio ? Musique en Normandie a proposé ce format d'intervention pour le moins original en juillet dernier. Les musiciens du groupe sont intervenus pendant deux semaines à la maison d'arrêt de Caen, auprès de personnes sous main de justice volontaires… Pour faire de la musique, tout simplement. Le critère de sélection des participants était simple : faire de la musique au-delà des esthétiques, et pouvoir faire l'objet d'une autorisation de sortie, dans le cadre du projet. Ainsi, au fil des moments passés ensemble, musiciens et détenus se sont rencontrés sur des morceaux pop, hip-hop ou rock, à travers le chant, la guitare, la basse, les percussions ou la batterie. La dernière journée s'est déroulée au Cargö, où l'équipe nous a réservé un très chaleureux accueil. Le résultat : une maquette enregistrée dans les studios, avec la participation de Brusco pour la régie son, une répétition-beuf musical sans limite sonore et une visite pédagogique de la salle avec Elodie. L'ensemble de ce projet a été développé par Musique en Normandie en partenariat avec le service pénitentiaire d'Insertion et de probation du Calvados, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de la DISP de Rennes et de la Région Basse-Normandie. www.myspace.com/allcannibals

22


FESTIVALS

Les Boréales - Côté musique

Du 3 au 19 novembre > Basse-Normandie 3 nov. - Théâtre d’Hérouville Saint-Clair Agnès Obel. Un concert proposé avec le Big Band Café, en partenariat avec la Comédie de Caen. Avec le soutien exceptionnel de la Région BasseNormandie 4 & 6 nov. - Auditorium de l’Abbaye-aux-Dames de Caen Sibelius, Grieg... Piano-Accordéon par L’Ensemble de Basse-Normandie 5 nov. - Eglise Saint-Etienne de Caen Officium Novum Jan Garbarek & The Hilliard Ensemble : la rencontre de l’immense saxophoniste norvégien avec le mythique ensemble vocal anglais 8 nov. - Théâtre de Caen Ciné-concert - Jour de colère. Un film de Carl Theodor Dreyer mis en musique par L’Ensemble de Basse-Normandie 12 nov. - Foyers du Théâtre de Caen Joonas Haavisto Trio 12 nov. - Le Big Band Café à Hérouville Saint-Clair Rebekka Karijord / Jay-Jay Johanson 15 nov. - Maison de l’Etudiant de Caen 4 Guys From The Future 16 nov. - L’Auditorium de Bayeux Alina Orlova 17 nov. - Le Big Band Café à Hérouville Saint-Clair Moddi / Thomas Dybdahl

19 nov. - Centre culturel Le DOC, à Saint-Germaind’Ectot Teppo Hauta-Aho et Pascal Marzan 19 nov. - Le Cargö à Caen Casiokids / FM Belfast Soirée de clôture 02 31 15 36 40 - www.crlbn.fr

Les Rendez-vous Soniques Du 8 au 13 novembre > Saint-Lô C’est un immense plaisir de vous retrouver pour cette 4e édition des Rendez-Vous Soniques. Saint-Lô, ville déjà très musicale, résonnera encore plus fort durant ces 6 jours de musique dédiés à l’expression de toutes les chansons. Vingt-six artistes aux esthétiques et univers très différents se produiront au coeur de la ville, dans des lieux de spectacle privilégiant la proximité avec le public. Un autre regard sur la chanson, qui cette année nous emmènera du Mali à l’Israël, en passant par les Etats-Unis...comme Bernard Lavilliers, éternel voyageur, le festival nous invitera à suivre des contrées parfois peu explorées. Ajoutons une scène belge en pleine ébullition et une scène régionale qui ne cessent de progresser, sans oublier les grands retours de Zebda et de Camille, voilà, nous l’espérons, de bonnes raisons de prendre rendez-vous avec vous. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés pour leur soutien et leur engagement à nos côtés, sans oublier l’aide précieuse de l’ensemble des Services de la ville de SaintLô et les nombreux bénévoles qui apportent chacun à leur poste, leur aide précieuse. Au programme : Bernard Lavilliers, Camille, Zebda, Asaf Avidan, Lulu Gainsbourg, Brigitte, Groundation, Stromae, The Do, Cascadeur, Danakil, Terakaft, Applause, Pierre Lapointe, Piers Faccini, Aldebert, Maïa Vidal, Owiny Sigoma band, Deny Lefrançois, Born in Alaska, Skanka, Bel Air Line, MmMmM www.lesrendezvousoniques.com - 02 33 57 60 96

Pays de Caux - Pays de Chanteurs Du 10 au 13 novembre > Fécamp (76) L'association La Loure a lancé une vaste opération, intitulée Pays de Caux - Pays de Chanteurs, visant à valoriser le patrimoine chanté tout à fait singulier de ce territoire normand. Réalisé avec le concours de l'OPCI (Office du Patrimoine Culturel Immatériel), ce projet va s'échelonner de 2011 à 2013 avec ce premier rendez-vous de taille. Au programme : colloque, concert «C'est en abattant la rosée», «La Loure et Les Musiciens de SaintJulien», bal - Fest-noz, soirée cinéma documentaire, café chantant... www.colegraam.com - aam@colegraam.com

23


FESTIVALS

Musique en Normandie outre-atlantique ! Musique en Normandie sera présent au festival M pour Montréal qui se déroule du 16 au 19 novembre 2011 dans la métropole québécoise. Bénédicte Le Pennec, chargée des musiques actuelles s'y envolera avec le soutien de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse qui offre la possibilité à de jeunes professionnels (tourneurs, programmateurs, agents d’artistes, journalistes, etc.) spécialisés dans les musiques actuelles d'assister à la manifestation M pour Montréal. Cette délégation a pour but de favoriser la promotion de nouveaux talents afin de faciliter leur exportation à l’international tout en stimulant les relations, les échanges et les prises de contacts entre professionnels du monde de la musique. C'est, par ailleurs, une belle opportunité pour Musique en Normandie de représenter la Basse-Normandie et son vivier d'acteurs (musiciens, structures programmatrices ou de développement d'artistes, festivals, etc.) sur le territoire québécois, auprès de professionnels étrangers et d'envisager des échanges Normandie-Québec ou Normandie-Canada. Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, la Basse-Normandie sera également représentée côté scène puisque les Concrete Knives ont été sélectionnés par les Inrocks comme découverte française aux côtés d'Aaron et d'Anoraak ! Un beau moment en perspective ! www.mpourmontreal.com

Résultat du Tremplin BLIZZ'ART 5 Plus de 130 personnes à Briouze dans le temple régional du rock-punk. Le brazza fidèle à son habitude a réveillé briouze, les 4 artistes se sont produits devant un public désireux de choisir son artiste. Les membres du jury représentant les structures (Foksa, La Luciole, Musicazimut, Payaso Loco, BRC, Comité des fêtes briouzains) ont salué la qualité des prestations, aussi bien artistiquement, que techniquement. Le vainqueur du tremplin est le groupe alençonnais Echo Logic All, qui partagera l'affiche du 12 novembre à blizz'art (CIRAL) avec Lofofora, Abbe Saintes, Wrestling Gang Bang, .... Plus de 100 personnes à Cherisay, au labo sonore, haut lieu du développement musiques actuelles du nord Sarthe, pour finaliser la programmation du blizz'art. Le jury composé de (Foksa, La Luciole, Musicazimut, Payaso Loco, BRC, ATN) a signalé la diversité dans le choix des formations électro qui donnait un large panel de ce qui se fait en matière de musiques électroniques. Le gagnant, N.E.E.T, pourra partager l'affiche du 11 novembre au Blizz'art avec La Phaze, Anackronic Electro Orkestra, Undergang... Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l'intégralité de la programmation de la 5e édition du BLIZZ'ART Festival des 11 et 12 novembre. Les places sont désormais en prévente sur tous les réseaux. Association Foksa - 06 87 01 15 77 - www.foksa.net

24


C E N T R E RESSOURCES

Partitions et livres A votre disposition les nouveautés des éditions A Choeur Joie, Philippe Caillard mais aussi des classeurs de partitions La Boîte à Chanson (Chansons de variétés francophones pour chorales) ou encore Plein Jeu ...

> Claudio Monteverdi Beatus Vir pour choeur, orgue et orchestre Dixit Dominus pour solistes, choeurs, orchestre et continuo Musica Religiosa (Tome XV) pour choeur

En regard avec nos stages : > Claude Nougaro Rimes pour 3 voix mixtes La chienne pour 4 voix mixtes Fleur bleue pour 4 voix mixtes Les mots pour 4 voix mixtes

> Direction de choeur et technique vocale Précis de Direction Chorale Didier Salaün, 1998 Jeux musicaux Guy Reibel, 2007 La magie du déchiffrage Pascal Le Corre, 2005 L’art du trac Pascal Le Corre, 2006 Traîté complet de l’art du chant Manuel Garcia, 1985 Les secrets de choeur, manuel de direction Michel Veuthey, 1992 Autopsie d’une chorale Jean Bouchon, 2005

> W.A. Mozart Requiem KV 626 pour solistes, choeur et orchestre Venite populi KV 260 pour double choeur Missa brevis in D KV 65 pour choeur Missa brevis in D KV 194 pour solistes, choeur et orchestre Missa in C KV 317 pour choeur Missa brevis in G KV 140 pour choeur Te Deum KV 141 pour choeur et orchestre Missa in C minor KV 427 pour choeur de nombreuses oeuvres sacrées et arrangements...

Instruments

Rappel : Musique en Normandie met à la disposition du public et des acteurs culturels un service de prêt d’instruments de musique (orgue positif, clavecin, instruments anciens : flûte, basson et hautbois baroques). Louis Fourquemin se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions 02 31 27 88 16

Réseau Information Culture (RIC) Musique en Normandie est l’administrateur régional de la base de données du Réseau Information Culture (RIC). Ce réseau est administré et coordonné au plan national par la Cité de la musique. Le logiciel RIC, support de cette base de données, est un outil de travail spécifiquement adapté à la gestion des informations dans les domaines du spectacle vivant, du livre, de l’audiovisuel et des arts visuels. Sont recensés et référencés dans la base de données RIC, institutions et organismes culturels, artistes amateurs et professionnels, structures de formation et de diffusion, Mise à jour des groupes musiques actuelles, industries musicales… ainsi que toutes les festivals, écoles de musique. personnes physiques se rattachant à ces Il est encore temps de vous faire connaître ! activités. Les évolutions logicielles récentes permettront prochainement de développer un accès grand public via Internet. Quelques chiffres : le Réseau Information Culture relie aujourd’hui des partenaires dans 16 régions : • 10 agences régionales de spectacle vivant • 18 agences départementales de spectacle vivant • 7 structures régionales pour le livre • 4 services culturels de Conseil généraux • 5 centres thématiques dans un secteur spécialisé (jazz, pratiques amateurs, pratique vocale)

Actualité du moment

La base de données RIC de Musique en Normandie compte près de 16 000 fiches saisies depuis son implantation en 2003, plus de 9 200 contacts y sont renseignés et près de 3 700 activités répertoriées. Arnault Debris se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions 02 31 27 93 60 admin.ric@musique-en-normandie.fr

25


P E T I T E S ANNONCES Recherche choristes… Swing Home recherche homme... qui chante, qui aime le swing et souhaite s’investir dans un groupe vocal où pratique vocale et plaisir du swing riment avec bonne humeur. 02 31 34 40 73 -martine-stephan@orange.fr Le choeur de Saint-Lô recherche des choristes ténors basses et altis afin d’étoffer et équilibrer ses rangs. Concerts de Noël en préparation pour mi décembre . Direction : Francès Hook. Répétitions chaque jeudi de 20h30 à 22h30 école de musique de Saint-Lô. Le choeur de femmes recherche des sopranes 2 et altis. Répétitions 1 jeudi sur 2 de 18h45 à 20h15 même lieu. A noter un nouveau programme,Karl Jenkins,à la rentrée de janvier 2012,donc bienvenue aux nouveaux choristes. 02 33 57 56 11 - guyfontenelle@wanadoo.fr La chorale Canta musica recherche des sopranes. Programme : la Messe en sol de Schubert. Les répétitions sont les mardis de 20 h à 22 h , au centre d’animation de la Folie Couvrechef, rue des acadiens à Caen . 06 86 75 31 46 En vue de son prochain concert de Noël à St-Gilles de Caen, la Chorale du Rigaudon recrute chanteuses et chanteurs tous pupitres. Au programme Magnificat de Buxtehude et de Pachelbel, Cantique de Racine de G. Fauré, et chants traditionnels.... Répétitions tous les lundis soirs de 20h30 à 22h30 à la maison de quartier de la Pierre Heuzé. 06 70 54 34 28 Le CRI du Sivom des 3 Vallées, à Mondeville (14), recherche chef pour ses chœurs d’adultes et d’enfants. Contacter le directeur. 02 31 84 02 82

F I C H E PRATIQUE

Autres… Turbo Van location. Nous proposons, à la location, des véhicules aménagés pour concerts et tournées, 6 et 9 places + couchette : Crafter Volkswagen 9 places + couchette Renault Trafic 6 places nouvelle génération, grand confort. Location sans ou avec chauffeur prix intéressants, livraison du véhicule, vans en parfait état. 06 73 51 81 02 - 02 31 96 70 36 turborockrecords@wanadoo.fr - stephane. lemazier@wanadoo.fr - www.turborock.com Le Parachute Studio studio d’enregistrement parachuté au cœur du bocage normand dans un parc de 4 000 m² entièrement clos et agrémenté d’une piscine. Situé entre Saint-Lô et Villedieules-Poêles, à 5 minutes de l’A84 (Caen/ Rennes), le Parachute Studio propose des prestations d’enregistrement, mix et mastering. Avec sa cabine de 50 m² , le studio accueille les chorales jusqu’à 50 personnes. Immortalisez le travail de plusieurs mois sur CD ! Tarifs à l’heure, la journée et forfaits 5 ou 10 jours. NOUVEAU ! Accueil des groupes pour leurs répétitions. www.parachutestudio.fr www.myspace.com/parachutestudiofrance Le groupe scolaire Oasis De Maadi - Le Caire -Egypte, recrute pour le collège et le lycée un professeur de musique diplômé (Capes- maîtrise ou

DE de direction de choeur ou de formation musicale). Envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation + photocopie des diplômes et dernier bulletin de salaire) à Mme Nevine Refaat Directrice des ressources humaines

par courriel : oasisdemaadi@yahoo.com oasis.edu@oasisdemaadi.com www.oasisdemaadi.com

Les répétitions et le Guso Dans notre De Vive Voix 59, nous avions vu les différentes possibilités de s’adjoindre les services d’une personne et dans le De Vive Voix 58 comment utiliser la déclaration Guso. Nous voulions préciser l’utilisation du nombre d’heures avec le(s) cachet(s). Lorsque ces 2 cases sont complétées, Pôle Emploi cumule les heures indiquées avec 12 heures pour 1 cachet. Le Guso considère que les heures sont celles consacrées aux répétitions et vous envoie un courrier avec un paragraphe ainsi libellé : « Nous vous rappelons que pour les artistes et réalisateurs, il est possible d’indiquer un nombre d’heures et de cachets effectués dans le cadre du contrat de travail, seulement s’il s’agit d’heures de répétitions et que celles-ci ont été rémunérées en sus du cachet. » Ceci nous amène à préciser que les techniciens ne sont pas payés au cachet mais en heures. Lorsque le Guso explique que les répétitions sont rémunérées en sus, il faut traduire que le montant indiqué sur la déclaration tient compte du cachet augmenté de ces heures, il n’y a donc qu’une seule déclaration Guso et un seul net à payer.

26

Les artistes et les intermittents du spectacle Lorsque vous donnez une représentation, même une seule fois, vous êtes considérés par le Guso comme un artiste et cet organisme vous attribue un numéro interne. L’intermittence est un statut, c’est l’artiste qui réalise au minimum 507 heures dans une période de 319 jours (304 pour les techniciens) et peut ainsi prétendre au bénéfice des Annexes 8 & 10 pour être indemnisé de l’assurance chômage. Ce sont les règles entrées en vigueur à partir du 1er avril 2007 et prolongées par la convention d’assurance chômage du 19 février 2009. Jacky Paris se tient à votre disposition pour d’éventuelles questions 02 31 27 88 18


Où trouver le «De Vive Voix» ? C ALVADOS

Bayeux Mairie - Espace musical - Office du tourisme - Bibliothèque - Etablissements hospitaliers - L’Orphéon - Le Manoir d’Aprigny

Caen Musée des beaux-arts - Café Mancel - Musée Normandie - Office du tourisme - Harmonia Mundi - Mairie - Conservatoire à rayonnement régional CRR – Bibliothèque - Théâtre de Caen - Melody music - Music Hemann - Office départemental d’action culturelle du Calvados Odac - Centre régional d’information jeunesse - Le Cargö - Conseil régional - Maison de l’étudiant - Fondation de la Miséricorde - Direction régionale des affaires culturelles Drac - Centre hospitalier spécialisé - Rectorat - Bonnaventure - Centre de rééducation fonctionnelle Centre hospitalier universitaire - Zenith Falaise Office du tourisme - Mairie - Ecole de musique - Centre hospitalier Herouville-Saint-Clair Big Band Café - Maison de la musique - Inspection académique Bibliothèque - Café des images

Ifs Ecole municipale de musique - Mairie Lisieux Office du tourisme - Mairie - Médiathèque - Ecole de musique - Centre culturel -

ORNE

Centre hospitalier

Alençon Mairie - Conservatoire à rayonnement départemental CRD - Office du tourisme - Music’Alençon - Centre hospitalier

Mondeville La Renaissance - Ecole de musique et de danse du Sivom des 3 vallées Ouistreham Centre Thalatta - Ecole de musique - Mairie Orbec Office du tourisme - Mairie - Hôpital local Thury-Harcourt Office du tourisme - Mairie Trouville-sur-mer Centre hospitalier - Office du tourisme - Mairie Vire Mairie - Office du tourisme - Bibliothèque -

Argentan Mairie - Odyssée music - Office du tourisme - Ecole de musique - Centre hospitalier - Quai des Arts

Flers Office du tourisme - Mairie - La clé de sol - Bibliothèque - Ecole de musique Centre hospitalier

Vimoutiers Office du tourisme

Théâtre Le Préau - Ecole de musique Centre hospitalier

- Mairie - Centre hospitalier

MANCHE Avranches Mairie - Office du tourisme - Bibliothèque intercommunale - Art et music - Avranches musique - Ecole de musique Carentan Mairie - Ecole de musique - Office de tourisme Centre hospitalier

Cherbourg-Octeville Mairie - Office du tourisme - Bibliothèque Jacques

Prévert - Forum espace culture - Harmonia Mundi - Point d’orgue - Art et musique Ecole de musique - Centre hospitalier public du Cotentin

Coutances Mairie - Office du tourisme - Les Unelles - Centre hospitalier Granville Mairie - Office du tourisme - Ecole de musique - Centre hospitalier Picauville Fondation Bon Sauveur Saint-Lô Mairie - Office du tourisme - Bibliothèque municipale - Planet R - Domaine musical / pianos Lechevallier - Centres hospitaliers - Ecole de musique

Valognes Centre hospitalier

Si vous souhaitez recevoir le «De Vive Voix» à votre domicile, merci de nous le faire savoir : 02 31 27 88 10 ou contact@musique-en-normandie.fr 27


Retrouvez toutes les activités de Musique en Normandie sur

www.musique-en-normandie.fr

Maison des Quatrans 25, rue de Geôle 14000 Caen

Tél. : 02 31 27 88 10

Fax : 02 31 27 88 11 contact@musique-en-normandie.fr

www.musique-en-normandie.fr

Musique en Normandie réalise ses activités grâce aux financements et au soutien des institutions suivantes :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.