Maracana journal 24 04 2014

Page 1

Les Bordjiens s’attendent à un match très difficile

Les Mouloudéens ne jurent que par MCA-CABBA la victoire

J-1 BOUALI

optera pour l’offensive

Boucherit et Ghazi indétrônables, Metref en invité surprise

www.maracanafoot.com

Mohamed Belkacemi proposé comme DTS N° 2334 Jeudi 24 avril 2014 — Prix 20 DA

A 19 jours de la date limite de la FIFA

La liste, un véritable casse-tête

POUR HALILHODZIC ! Le prochain stage avec

30 36 ou

joueurs ?

Belfodil, Belkalem, Djebbour, Guedioura, Taider et Kadir

E N Ballottage USMH BOULEKHOUA «Nous sommes prêts pour le match de l’ASO»

JSMB

Djebarat «Pour réussir le maintien, on doit faire le plein»

CRB

Abdat : «Jouer à droite ? Je ne m’en fais aucun souci»

JSK

LES CANARIS EN CONQUÉRANTS À LA MITIDJA

Aït Djoudi «On ira pour gagner»


02 EQUIPE NATIONALE

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

ALORS QU’IL NE RESTE QUE 19 JOURS AVANT LA DATE LIMITE DE LA FIFA

Vers une liste élargie d’Halilhodzic

A 19 jours de la date limite (13 mai) où le sélectionneur national doit transmettre une pré-liste de 30 joueurs à la FIFA, des informations font état d’une liste élargie à 36 joueurs, ce qui permettra au sélectionneur national d’avoir une idée précise sur tout le monde et ne pas éliminer de la liste dès maintenant des éléments tels que Belkalem, Djebbour, Belfodil et Taider qui disposent de peu de temps de jeu. Alors qu’on s’attend à un retour en vert de Boudebouz, on pourrait (re) voir aussi le défenseur Fethi Harek, qui devrait reprendre la semaine prochaine et qui sera supervisé par les adjoints du Bosnien.

LES LOCAUX AURONT LEUR CHANCE

Les joueurs qui évoluent dans le championnat local et qui ont pris part aux derniers regroupements à Sidi Moussa, ne seront pas lésés et ils défendront leur place au Mondial lors du prochain stage des Verts, alors que des rumeurs indiquent qu’Halilhodzic aurait l’intention de se passer des joueurs locaux. Halilhodzic qui sait très bien que beaucoup de joueurs sont en manque de compétition veut jouer la carte de la concurrence dans tous les secteurs de jeu, à commencer par le poste de gardien de but, où, pour le moment, rien n’est décidé pour la troisième place qui se joue entre Doukha et Cedric. Il fau-

Triaud dément l’arrivée de Yohan mais pas celle de Christian Gourcuff

dra attendre le match amical face à l’Arménie le 31 mai prochain à Genève pour en savoir un peu plus sur les 23 qui rallieront le Brésil.

LES JOUEURS RALLIERONT DIRECTEMENT SIDI MOUSSA

Enfin, concernant le début du stage, alors qu’il était prévu quelques jours de repos pour les joueurs évoluant à l’étranger, le sélectionneur national a exigé leur présence dès la fin de leur championnat respectif. Ainsi, les Mahrez, Belkalem et Djebbour, devraient être les premiers à rallier le CTN de Sidi Moussa le 10 mai prochain, du fait que la Championship se terminera le 3 mai 2014, alors que Bentaleb et Guedioura arriveront le 12 mai (ils disputeront leur dernier match la veille). Concernant Cadamuro, dans le championnat de se- conde division espagnole clôturera début juin, sera présent dès le 17 mai, conformément à la circulaire de la FIFA, qui indique que tout international est autorisé à rejoindre la sélection de son pays juste à partir du 18 mai. Les derniers joueurs arriveront avant le 20 mai et seront rejoints par les joueurs locaux qui, faut-t-il le rappeler, ne disputeront pas la dernière journée de cham- pionnat, prévue le 24 mai prochain. M’hamdi Ramzi

Alors que des informations circulaient faisant état d’une rencontre entre l’actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, Tavernot, et l’entraîneur de Lorient Christian Gourcuff, le président du club bordelais, Jean-Louis Triaud, a déclaré hier sur le quotidien français SudOuest, que l’hypothèse de l’arrivé des Gourcuff (père et fils) était « fantaisiste », mais ne nie pas l’arrivée du technicien lorientais. Ainsi le remplacement de Francis Gillot par Christian Gourcuff apparaît selon lui, comme une hypothèse crédible. Les deux parties auraient noué des contacts il y a moins d’un mois et elles continueraient à négocier. Ce qui veut nettement dire que le nom du futur sélectionneur des Verts demeure jusqu’à preuve du contraire « inconnu », même si tous les regards se « focalisent » sur le technicien français. Il se pourrait que le président de la fédération prenne une tout autre décision et sorte de son chapeau un nom que personne n’attendait. Affaire à suivre. M. R.

A PROPOS DE BENTALEB

SHERWOOD : «NABIL EST UN BON JOUEUR, MAIS IL N’EST QU’AU DÉBUT DE SON PARCOURS» Alors qu’il n’a pris part à

aucune des trois dernières rencontres des Spurs, la situation de Nabil Bentaleb, qui était jusque-là titulaire indiscutable, est devenue inquiétante. L’entraîneur de Tottenham, Tim Sherwood, a tenu à remettre les pendules à l’heure, en déclarant que son joueur n’était qu’au début de sa carrière et qu’il ne doit surtout pas brûler les étapes : « Nabil Bentaleb n’est qu’au début de sa jeune carrière, il se doit de ne pas brûler les étapes car il a un bel avenir. C’est un très bon joueur et il n’a montré jusqu’à maintenant que très peu de choses de ce qu’il peut faire. Il a besoin de temps et de patience. Il sera meilleur lors des prochaines saisons et il sera à coup sûr l’un des cadres de l’équipe », a-t-il déclaré. M. R.

BUTEUR FACE À LA FORMATION IRANIENNE DE TRACTOR

BOUGHERRA PERMET À LEKHWIYA DE SORTIR DE FORT BELLE MANIÈRE

WILMOTS DÉVOILERA SA LISTE LE 13 MAI À…MIDI

Réglé comme une horloge suisse, pourrait-on dire. En effet, le sélectionneur de la Belgique, premier adversaire des Verts au Mondial, dévoilera le mardi 13 mai à 12 heures sa présélection en vue de la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet), a annoncé hier l'Union belge de football via Twitter. Wilmots, qui a prolongé de 4 ans son contrat avec l'URBSFA la semaine dernière, annoncera un large groupe de Diables Rouges. La liste officielle des 23 Diables présents au Brésil doit être présentée à la FIFA le lundi 2 juin. M. R.

L’ARENA DA BAIXADA SERA TESTÉ LE 14 MAI PROCHAIN

VALCKE : «IL RESTE ENCORE BEAUCOUP À FAIRE DANS LE STADE ET EN DEHORS »

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a estimé hier, que même s’il restait encore beaucoup à faire au stade Arena da Baixada de Curitiba, enceinte qui abritera le troisième match de l’EN face à la Corée du Sud le 26 juin prochain, il n’en demeure pas moins qu’il n’y avait pas le choix pour arriver à temps : « A Curitiba, nous y arrivons, même s'il reste encore beaucoup à faire dans le stade et en dehors. Le stade da Baixada abritera une rencontre test le 14 mai prochain, en présence du public et ce sera le point de départ du Mondial». Pour sa part, Reginaldo Cordeiro, secrétaire à la Coupe du Monde de la préfecture de Curitiba, a déclaré que la ville tiendra ses engagements et livrera l’infrastructure dans les délais : « Il est important de souligner la transparence de nos engagements. Nous souhaitons que Curitiba reste une référence », a-t-il déclaré.

Le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, a permis à Lekhwiya de sortir la tête haute de la phase de groupe de la Champion’s League asiatique, en terminant sur une victoire face à la formation iranienne de Tractor (1-0). Sous une pluie battante et de la neige, les Qatariens ont eu beaucoup de difficultés à battre l’équipe iranienne, où il aura fallu attendre la 71ème minute pour voir le Tunisien Msakni se faire bousculer dans la surface de réparation et obtenir un penalty sifflé par l’arbitre chinois Wang Di. Bougherra se charge de le tirer et de marquer l’unique but de la rencontre, qui permet à Lekhwiya de sortir honorablement de cette phase de groupe, en terminant troisième avec 7 points. M. R.

AVANT D’HONORER SA PREMIÈRE SÉLECTION

EUROPA LEAGUE (DEMI-FINALE ALLER)

Le conte de fées continue (ou débute) pour Riyad Mahrez. En effet, trois mois seulement après sa venue au club anglais de Leicester, le joueur s’est adjugé le titre de champion du Championship avec en prime une montée historique. Mardi soir, Leicester a battu la formation de Bolton chez elle (0-1), s’adjugeant le titre. Une belle performance pour l’ancien Havrais qui, à 22 ans, est tout proche d’une première sélection avec l’Algérie et surtout d«une participation au Mondial, où il fait déjà figure de surprise. M. R.

Distancé en championnat pour la course à l’Europe (8ème avec 45 points), le FC Valence se rendra ce soir à Séville, pour sauver une saison mal embarquée ou les partenaires de Feghouli n’auront d’autre choix que de passer d’abord l’écueil sévillan pour arriver en finale et espérer la gagner pour pouvoir participer à l’Europa League la saison prochaine. Feghouli, lors de la traditionnelle conférence d’avant-match, s’est dit déterminé à arracher la victoire à Séville même : « Nous sommes conscients que nous allons jouer notre saison face à Séville. On doit réaliser un bon résultat demain (ce soir, ndlr). Séville n’est plus à présenter, s’ils sont encore là, c’est qu’ils le méritent amplement. Pour notre part, nous allons tout donner pour nos supporters qui attendent beaucoup de nous », a-t-il déclaré. M. R.

RIYAD MAHREZ S’OFFRE LE TITRE AVEC LEICESTER

FEGHOULI VEUT ENTRER DANS L’HISTOIRE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


MOBILIS LIGUE UNE 03

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

VELUD ARRÊTE SON ONZE TYPE

Nsombo pour une première Deux jours seulement nous séparent de la reprise du championnat et de la rencontre que doit livrer l’USMA face au CRBAF pour le compte de la 25e journée du championnat de ligue 1. Une empoignade attendue par les Usmistes qui caracolent en tête du classement avec 11 points d’avance sur leurs deux poursuivants immédiats, la JSK et l’ESS.

HIER DU TECHNICOTACTIQUE

La séance d’entrainement effectuée hier par l’USMA a été réservée au volet technico-tactique . Les joueurs ont travaillé avec ballons les enchaînements et la relance.

CE MATIN ENTRAINEMENT À BOLOGHINE

L

es Rouge et Noir, qui ont effectué la première partie de la préparation en Tunisie et la seconde partie ici à Alger, semblent bien prêts pour la confrontation de samedi prochain sur le stade d’Aïn M’lila. Le fait que la rencontre se jouera à huis clos est un paramètre qui peut arranger les Usmistes qui joueront sans subir la pression du public de l’équipe adverse surtout lorsqu’on sait que les coéquipiers de Griche luttent pour éviter la relégation. L’entraîneur Velud a consacré cette semaine au travail technico tactique dans le but d’arrêter son dispositif tactique pour le rendezvous de samedi prochain. Il est clair que la concurrence est rude à l’USMA dans tous les postes mais le coach usmiste veut privilégier la carte de l’expérience en misant sur les joueurs chevronnés qui savent gérer les matches à enjeu. Pour le technicien français, il faut tout d’abord assurer le titre pour ensuite donner la chance aux jeunes loups usmistes. Pour la rencontre de ce samedi Velud a fait son choix sur le onze type qui sera aligné dans cette rencontre importante. Pour la défense

USMA

L’équipe effectuera ce matin une séance d’entrainement au stade Bologhine. A l’issue de cette séance, le coach communiquera la liste des 18 joueurs retenus pour le déplacement de Aïn m’lila. et le milieu de terrain, les joueurs qui ont l’habitude de jouer seront reconduits sauf pour la ligne d’attaque où il y aura un léger changement surtout avec les défections de Ziaya et Andréas pour blessures. Le driver usmiste a choisi Zemamouche dans les bois, un gardien incontesté et incontestable eu égard à son niveau actuel. Pour le compartiment défensif, Meftah et Benmoussa évolueront sur les flancs droit et gauche. La charnière centrale sera composée de Chafai et Khoualed. Dans l’entrejeu, la récupération sera assurée par le duo Bouchama -Koudri. Dans l’animation offensive, on retrouvera Ferhat sur le côté droit, Seguer sur le gauche, Feham aura le rôle de meneur de jeu, enfin, la nouveauté, c’est la titularisation du Camerounais Nsombo, en pointe de l’attaque.

LE CAMEROUNAIS EN FORME

Le Camerounais Nsombo a de fortes chances d’être titularisé pour la première fois cette saison, samedi prochain contre le CRBAF. La forme affichée par l’ex-joueur des Astres de Douala depuis quelques semaines a incité le coach usmiste à miser sur lui contre le CRBAF. L’indisponibilité de Ziaya et Andréas a ouvert les portes à Nsombo qui attend depuis son arrivée sa chance. L’opportunité lui sera offerte contre le CRBAF où il doit montrer ce dont il est capable dans ce match important. Même si Gasmi est en train de revenir progressivement mais il n’est pas encore prêt à 100%.Velud a opté pour Nsombo qui effectuera à cette occasion son

DZIRI :

«RESTER SUR NOTRE LANCÉE» L’entraîneur-adjoint de l’USMA, Bilel Dziri, pense

que la trêve a été longue mais que son équipe est prête pour bien aborder le match de la reprise prévue samedi contre le CRBAF à Ain M’lila : «A mon avis, la trêve a été un peu longue car on aurait voulu jouer un peu plutôt. Malgré ce handicap, nous nous sommes bien préparés pour la suite du parcours. Les joueurs sont bien concentrés et motivés pour faire un bon match contre le CRBAF», a indiqué l’entraîneur-adjoint de l’USMA. Concernant le match prévu ce samedi à Ain M’lila, il dira : «La rencontre s’annonce difficile contre un adversaire qui lutte pour sa survie. On doit se méfier tout de même de cette équipe qui va tout donner sur le terrain. C’est à nous de faire le maximum pour réussir un bon résultat et continuer sur la lancée» a affirmé l’ex-international. A. L.

baptême du feu avec le maillot rouge et noir. Amine Larbi

Seguer veut

confirmer Réussissant plusieurs bonnes prestations lors des matches amicaux disputés par son équipe lors de la trêve, le milieu de terrain offensif de l’USMA, Mohamed Seguer, va certainement être titularisé ce samedi contre le CRBAF. L’occasion sera propice pour l’ex-international de confirmer sa belle forme actuelle. D’ailleurs, le joueur se dit prêt pour ce rendez-vous : «Je me sens bien physiquement et surtout d’attaque pour cette rencontre importante. C’est vrai que nous comptons une avance de 11 points sur nos deux poursuivants immédiats mais on doit faire le maximum pour décrocher la victoire afin de confirmer notre première place au classement général. Je suis prêt pour le match» a précisé Seguer. A. L.

LE SAMSUNG GALAXY S5 DISPONIBLE CHEZ DJEZZY SANS ENGAGEMENT NI CONDITIONS Djezzy, l’opérateur préféré des Algériens, met à la disposition des consommateurs le nouveau Samsung Galaxy S5 au prix le plus compétitif du marché : 62 950 dinars sans conditions et sans engagement. Ce qui en fait une offre unique et imbattable. En effet, avec Djezzy, profitez, au meilleur prix, de ce smartphone qui offre aux utilisateurs une expérience mobile à la pointe de la technologie. Le Samsung Galaxy S5 est disponible dès aujourd’hui au niveau de tous les Centres De Services Djezzy. Il sera disponible, en premier lieu, en deux coloris : Shimmery White et Charcoal Black. Des versions Electric Blue et Copper Gold suivront dans une phase ultérieure.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DÉPART VENDREDI À KHROUB VIA CONSTANTINE L’USMA se déplacera vendredi par avion à Constantine avant de rallier la ville de Khroub pour passer la nuit à l’hôtel Arc en ciel.

SÉANCE DE BALNÉOTHÉRAPIE

Une fois la séance d’entraînement d’hier terminée, les joueurs ont effectué une séance de balnéothérapie. La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains.

BOUKHALFA OFFICIERA CRBAF-USMA

La nouvelle commission chargée de l’arbitrage a désigné le trio Boukhalfa -Hallem et Zerhouni pour officier la rencontre CRBAF-USMA programmée ce samedi à 15h au stade Demène Debih de Aïn M’lila.

BENAMARA OUT

Le défenseur Youcef Benamara a contracté hier une blessure au mollet qui nécessite un repos de trois jours. Le joueur a déclaré forfait pour la rencontre de ce samedi face au CRBAF.

NSOMBO SE DISTINGUE

Lors du match d’application organisé hier par Velud où il a scindé son groupe en deux sur la moitié du terrain, l’attaquant camerounais Nsombo s’est distingué en inscrivant trois buts.


04 MOBILIS LIGUE UNE

MCA

MISE AU VERT À L’HÔTEL D’EL BIAR

L’équipe mouloudéenne sera dès ce soir en mise au vert à l’hôtel El Biar, comme ce fut le cas lors des précédentes rencontres jouées ici à Alger depuis le début de la saison.

SUR DÉCISION DE BOUALI

CHÂAL, DJAOUCHI ET KASDI LAISSÉS À LA DISPOSITION DES U21

Promus en seniors depuis un bon moment, les trois jeunes, Hamid Djaouchi, Farid Chaâl ainsi que Koceila Kasdi ont été sommés par l’entraîneur Fouad Bouali de réintégrer l’équipe des U21 durant cette semaine qui précèdera la finale de la Coupe d’Algérie. Cette décision, qui vient d’être prise par le premier responsable technique du Mouloudia, s’est faite dans l’optique d’éloigner ces jeunes joueurs de la grosse pression qui caractérise l’équipe seniors, à une semaine de la finale de la Coupe d’Algérie. D’ailleurs, les trois joueurs ont entamé hier les entraînements avec l’équipe espoirs, et seront concernés par le match de demain que joueront les U21 du Mouloudia contre ceux du CABBA.

ILS RÉINTÉGRERONT LES SENIORS APRÈS LA FINALE

Une fois la finale de la Coupe d’Algérie jouée, Kasdi et consorts reprendront du service avec leurs aînés, en attendant de bénéficier d’une chance lors des matchs de championnat qui restent à jouer. Et leur retour coïncidera avec la préparation du derby de l’USM El Harrach qui se jouera le 6 mai prochain, au stade Lavigerie. Y. R.

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

DEMAIN À PARTIR DE 16H FACE AU CABBA

LES MOULOUDÉENS ne jurent que par la victoire Après plus de trois semaines de repos forcé, la compétition officielle reprendra dès demain, avec la réception du Mouloudia d’Alger de son homologue le CABBA, pour le compte de la 25e journée du championnat de Ligue 1.

U

ne rencontre très importante pour les Vert et Rouge qui ne visent que les trois points de la victoire afin de se relancer dans la course pour une place sur le podium. Accusant actuellement un retard de cinq points, la bande à Fouad Bouali tient à ce que cette confrontation face au CABBA se termine par une douzième victoire de la saison, ce qui permettra au club phare de la capitale de revenir à la charge et de rester en contacts avec le trio de tête.

TROUVER LA FAILLE RAPIDEMENT

Sachant que leur mission ne sera pas facile face à une formation du CABBA qui lutte pour sa survie, les coéquipiers d’Antar Boucherit

savent très bien que le seul moyen qui leur permettra de jouer à l’aise cette confrontation, c’est de marquer le plus tôt possible, tout en évitant d’encaisser des buts afin d’éviter tout imprévu. Et le seul moyen, qui pourra permettre au Mouloudia de venir à bout de son adversaire du jour, consiste à ce que les attaquants ou bien Hachoud qui est le buteur providentiel du club phare de la capitale, trouvent la faille pour qu’ils puissent se libérer d’une part, et terminer la rencontre avec trois nouveaux points dans le compteur du Mouloudia pour

qu’il passe de 38 à 41 points.

LES JOUEURS VEULENT ÉVITER LE SCÉNARIO DE LA SAISON PASSÉE

En plus de l’enjeu de la rencontre, les joueurs, notamment les anciens qui avaient pris part à la confrontation de l’année passée, face au CABBA, au stade Omar-Hamadi de Bologhine, n’ont pas encore oublié le scénario de ladite rencontre. Ce jour-là, les protégés de Djamel Menad ont été tenus en échec par les coéquipiers de Mesfar qui avait remis les pendules

à l’heure alors que les locaux menaient au score. D’ailleurs, ce match nul avait freiné la lancée des Mouloudéens. Mais comme tout le monde a bien retenu la leçon, tout le monde ne jure que par un succès lors de ce match à double enjeu pour le vieux club algérois, étant donné que l’entraineur Fouad Bouali ainsi que ses joueurs tiennent à aborder la finale de la Coupe d’Algérie avec un moral au top. Et ce dernier ne passe que par une victoire face au CABBA qui ne va certainement pas faire de la figuration face au Doyen. Youcef R.

AFIN DE LE PRÉPARER POUR LA FINALE

Bachiri jouera quelques minutes seulement

Remis de sa blessure au genou, le défenseur Redouane Bachiri, qui a échappé à la rechute lors d’une séance d’entraînement effectuée la semaine passée, est bien parti pour retrouver les sensations de la compétition officielle, et ce, dès le match de demain. En effet, selon les dernières nouvelles qui nous sont parvenues, Bachiri devra se contenter de quelques minutes de jeu lors de la réception du CABBA, en match avancé de la 25e journée. C’est ce qu’envisage de faire l’entraineur en chef, Fouad Bouali, car il préfère lancer Redouane Bachiri dans le bain

en tant que remplaçant et non pas comme titulaire, par crainte du spectre de la blessure, étant donné que cette confrontation s’annonce musclée, et la lutte sera sans merci pour empocher les trois points. Et pour éviter à Bachiri une rechute, le staff technique mouloudéen compte le lancer en cours de match pour lui permettre de gagner quelques minutes dans les jambes dans l’optique de tirer profit de ses services lors de la finale de la Coupe d’Algérie qui se jouera la semaine prochaine. Y. R.

BACHIR AU SIFFLET

Le match, qui mettra aux prises le MCA au CABBA, demain après-midi, au stade Omar-Hamadi de Bologhine, à partir de 16h, sera officié par l’arbitre Bachir. Ce dernier, qui a été choisi par la commission chargée de la désignation des arbitres sera assisté de Hadj Saïd et Abid.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


MOBILIS LIGUE UNE 05

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

MCA ZEGHDANE ET HACHOUD SE SONT APPLIQUÉS DANS LES COUPS FRANCS

Comme les coups francs font partie des points d’Abderrahmane Hachoud et de Toufik Zeghdane, ces deux derniers ont prolongé leur séance d’hier, en exécutant un bon nombre de balles arrêtées, afin de se préparer pour le match de demain, et ce, pour faire mouche dans le cas où une occasion venait à se présenter. Pour rappel, Hachoud n’a plus marqué depuis le match gagné face au MCO, pour le compte de la 18e journée, alors que Zeghdane compte actuellement une seule réalisation qu’il avait inscrite lors du derby algérois joué et remporté face au CRB.

SÉANCE DE TIRS POUR CHITA ET DIBI

Quant à Oussama Chita et Stéphane Paul Dibi, ils ont profité de l’occasion pour se mettre en évidence lors de l’exercice consacré aux tirs lointains. Les deux concernés, notamment le premier, se sont illustrés lors de cet exercice, ce qui a permis au staff technique de découvrir la qualité de frappe de Chita et Dibi qui espèrent prendre part au match du CABBA.

L’ULTIME SÉANCE SE FERA CE MATIN

Alors que d’habitude les Mouloudéens effectuent leur dernière séance d’entraînement au stade Omar-Hamadi de Bologhine, où est domicilié le club, les camarades de Houari Djemili s’entraineront ce matin sur le terrain annexe du stade du 5-Juillet.

LA LISTE DES 18 ANNONCÉE AUJOURD’HUI

C’est à l’issue de la séance de ce matin que l’entraineur Fouad Bouali annoncera les noms des joueurs qui seront concernés par le match du CABBA. Et vu qu’il dispose actuellement de 25 joueurs, après qu’il eut sommé Kasdi, Châal ainsi que Djaouchi de rejoindre l’équipe espoirs, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Mais comme il devra se passer des services de sept éléments, tout laisse prédire qu’il ne fera pas avec Dibi, Bensalem, Bouzidi en attendant de connaitre le reste des noms. Y.R.

IL A TRANCHÉ QUANT À SON ONZE DE DÉPART

Bouali optera pour l’offensive

LÉGÈRE SÉANCE HIER

l’enA l’avant-veille du match que jouera son équipe face au CABBA, la séance traineur Fouad Bouali a baissé la charge de travail, en axant de permed’hier sur le volet de la récupération. Ce choix s’est fait afin travail ttre aux joueurs de récupérer leur souffle après trois jours de intense.

Bien qu’il ait tenu à garder au secret son onze qui débutera la partie de demain face au CABBA, l’entraineur en chef du Mouloudia d’Alger, Fouad Bouali, a tranché au sujet de la composante qui sera appelée à vaincre son adversaire du jour.

E

t comme il vise la victoire, il prévoit d’opter pour un schéma tactique à caractère offensif, ce qui veut dire que le Mouloudia jouera la carte offensive dans l’optique de venir à bout de son homologue bordji. En effet, le premier responsable technique du club phare de la capitale n’a d’autre choix que de pousser son équipe vers l’avant pour qu’elle ait le dernier mot. Il est clair que ça ne s’annonce pas aisé pour les Vert et Rouge, mais les coéquipiers d’Aksas n’ont d’autre choix que de garder les trois points, et ce, pour plusieurs considérations, notamment celle liée au maintien des chances du Mouloudia de faire toujours partie

des postulants pour l’une des trois premières places du classement général du tomber de rideau.

LA DÉFENSE SOMMÉE DE NE PAS ENCAISSER DE BUTS

Devenue l’autre maillon faible de l’équipe en plus de l’attaque, la défense représente une sérieuse crainte pour l’entraineur Fouad Bouali qui espère que ses défenseurs ne commettent pas de nouvelles erreurs lors de la réception du CABBA, surtout quand on sait que l’enjeu de cette rencontre est d’une grande importance pour le vieux club algérois. Ce dernier n’aura pas le droit à l’erreur, et pour éviter cette dernière, le staff technique a tenu à rappeler à l’ordre les défenseurs, en les sommant de faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas encaisser des buts.

BOUCHERIT ET GHAZI INDÉTRÔNABLES, METREF EN INVITÉ SURPRISE

S’agissant de la composante du

milieu de terrain, le moins que l’on puisse dire, c’est que Bouali n’a pas eu la mission facile pour faire ses choix. Car face au grand nombre de joueurs qui évoluent dans ce compartiment, en plus du retour de Hocine Metref, le coach mouloudéen sera contraint à se passer des services de certains joueurs qui sont devenus des titulaires à part entière. Mais ce qui est certain, c’est que Boucherit et Ghazi débuteront la partie et seront chargés du volet de la récupération. Idem pour Gherbi, dont sa résurrection plaide en sa faveur et il fera aussi partie des onze titulaires qui débuteront le match de demain après-midi. Quant à l’animation du jeu, il est fort probable qu’elle soit confiée au revenant Hocine Metref qui se débrouille bien dans ce poste, malgré que Kacem et Ouali se trouvent dans une grande forme. Mais tout dépendra des choix de coach Bouali qui pourrait bien laisser Metref sur le banc en tant que joker, pour l’utiliser en cours de match.

DJALLIT VEUT DÉBLOQUER SON COMPTEUR AVANT LA FINALE

Enfin, l’attaque qui ne cesse de décevoir, sera à son tour confrontée au défi de mettre fin à son mutisme qui perdure depuis un bon moment. Si Bouguèche a misé sur la continuité, puisqu’il espère enchainer avec un autre but, trois semaines après avoir marqué face à la JSM Cheraga, lors de la demi-finale de la Coupe d’Algérie, son compère Djallit, qui peine à surmonter la mauvaise passe qu’il traverse depuis quelques matchs, sera appelé à se révolter et ajouter de nouveaux buts à son compteur personnel qui est bloqué actuellement à six réalisations, toutes compétitions confondues. En tout cas, une révolte du compartiment offensif du Mouloudia est plus qu’exigée, surtout que le rendez-vous de Dame Coupe approche à grands pas, et seuls ceux qui laisseront une bonne impression prendront part à la finale. Youcef R.

ANCIEN CONSEILLER TECHNIQUE À LA DTN FRANÇAISE

Mohamed Belkacemi proposé comme DTS

Loin de la préparation du match du CABBA ainsi que de la finale de la Coupe d’Algérie, certains s’activent, d’ores et déjà, pour préparer la prochaine saison qui s’approche à grands pas.

M

ais cette fois-ci, il ne s’agit pas de contacts avec des joueurs, mais d’un technicien qui a été proposé pour prendre à sa charge la direction technique du Mouloudia d’Alger. Il s’agit de Mohamed Belkacemi, dont certaines indiscrétions font état qu’il est pressenti pour prendre sous sa coupe la

DTS du doyen des clubs algériens.

IL SE VERRA CONFIER UNE DOUBLE MISSION

Mohamed Belkacemi qui a occupé par le passé le poste de conseiller technique de la direction technique nationale française, s’est fait connaitre par sa dénonciation du fameux scandale des quotas de la Fédération française de football (FFF). Concernant la prochaine mission qui lui sera confiée au sein du Mouloudia d’Alger, on apprendra qu’il occupera le poste de préparateur physique de l’équipe seniors, tout en se chargeant de la

direction technique du club, et se chargera aussi du recrutement des jeunes talents. Réputé par sa rigueur et sa grande expérience dans le domaine footballistique, Belkacemi qui est algérien de souche, âgé de 52 ans, semble bien parti pour rejoindre le navire mouloudéen, surtout que la direction de ce dernier envisage de mettre en œuvre un grand projet visant le travail à long terme. Et d’après la même source, Mohamed Belkacemi était dernièrement à Alger pour avoir une idée initiale sur l’environnement dans lequel il pourrait travailler. Y. R.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


06 MOBILIS LIGUE UNE

JSK ZOUAOUI AU SIFFLET Cette rencontre qu’abritera le stade de Larba sera dirigée par l’arbitre Zouaoui. La Commission d’arbitrage de la ligue nationale de football a désigné Berouane et Aouina pour l’assister. Le troisième arbitre aura pour nom Besiri.

TRAVAIL TECHNICO-TACTIQUE AU MENU D’HIER

Au cours de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique a axé son travail sur l’aspect technico-tactique des joueurs.

ULTIME SÉANCE CE MATIN

Dans le programme du staff technique, les Canaris devraient effectuer ce matin un dernier galop au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. En tout cas, tout a été finalisé hier lors de la séance d’entraînement. L’entraîneur a déjà une idée bien précise sur les joueurs qui devraient effectuer le déplacement et surtout sur ceux qui joueront ce match.

LE DÉPART POUR L’ARBAA CET APRÈS-MIDI

La délégation kabyle, composée d’une trentaine de personnes, effectuera son déplacement pour Larba cet après-midi. Une fois sur place, les coéquipiers de Benchérifa auront droit à une seule séance d’entraînement sur la pelouse principale qui abritera cette belle explication.

REMACHE NE SERA PAS DU VOYAGE

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

ILS RALLIERONT AUJOURD’HUI LA VILLE DE L’ARBAA

LES CANARIS EN CONQUÉRANTS À LA MITIDJA

Les Canaris du Djurdjura, qui affronteront demain à partir de 15h le RC Arba, semblent être fin prêts et déterminés à rester sur leur lancée, à l’occasion de la 25e journée du championnat national de ligue 1.

L

e stade de Larba abritera demain à partir de 15h, la première rencontre de la saison entre le nouveau promu le RC Arba et la JS Kabylie. Une rencontre qui s’annonce très intéressante du fait qu’elle est la première du genre en ligue 1 au stade de Larba. Deux clubs qui s’affrontent dans une importante empoignade aux objectifs diamétralement opposés. Les coéquipiers de Belkacem Remache sont plus que jamais déterminés à enchaîner avec d’autres succès pour entrevoir cette fin de saison avec plus de confiance. Les joueurs kabyles ont une envie de réaliser quelque chose de positif lors de cette nouvelle sortie du côté de Larba. Les partenaires de Malik Asselah, qui se sont exercés d’arrache-pied tout au long de

cette période de trêve forcée entre Tizi Ouzou et Blida, ne jurent que par un résultat positif qui leur permettrait de maintenir leur rêve de jouer pour une place sur le podium. C’est dire que ce rendezvous de Larba offrira, à coup sûr, un joli spectacle dans un stade qui rouvre ses portes au public après presque deux années de fermeture. Le nouveau promu, qui veut faire de ce rendez-vous un match gala en guise de fête de son retour au bercail, tentera certainement de compléter sa joie par une belle performance. Ce qui n’est guère facile face à une équipe de la JS

MOBILISATION CHEZ LES CANARIS

La mission des capés d’Azzedine Aït Djoudi ne sera pas facile devant une accrocheuse équipe de Larba. La révélation de cette saison fera de son mieux pour ne pas perdre sur ses bases. Autrement dit, les Canaris auront en face d’eux un club qui sera rehaussé par son large public. Tout le monde dans la maison de ce club phare du Djurdjura est mobilisé pour ce premier match de la reprise de la compétition. La direction a mis tous les moyens à la disposition du staff technique et des joueurs pour leur permettre de réaliser l’objectif escompté, à savoir terminer la saison sur une bonne note. De son côté, le staff technique est appelé à aligner le meilleur onze possible et mettre en place une stratégie idoine à même de permettre à son équipe de négocier à son avantage les trois points qui seront mis en jeu demain sur la pelouse du stade de Larba. Les camarades d’Ebossé ne parlent que d’une victoire. Une victoire qui leur permettrait de maintenir leur bonne dynamique et aborder la prochaine finale de la Coupe d’Algérie avec plus de confiance.

Kabylie qui carbure en plein régime.

TOUT EST FIN PRÊT POUR RELEVER LE DÉFI

Les poulains d’Azzedine Aït Djoudi, qui se sont entraînés dans la sérénité la plus totale du monde pour leur reste de leur parcours en championnat, voire pour la grande finale de la Coupe d’Algérie face au MC Alger, prévue dans moins d’une semaine à Blida, ne parlent que d’une victoire pour préserver leur bonne place sur le podium. Au vu de leur retour remarquable en cette fin de saison, les Kabyles de la ville des Genêts, qui effectueront le déplacement chez la vraie révélation de cette saison, sont plus que jamais déterminés à

rester sur cette bonne voie jusqu’au bout et réaliser ainsi le rêve de toute la région. Une chose est sûre, cette rencontre sera d’une grande importance pour les Jaune et Vert qui voudront à tout prix maintenir leur bonne dynamique. Les coéquipiers de Benlamri sont donc avertis, et la victoire sera leur seul mot d’ordre. Après avoir réalisé l’essentiel, les poulains d’Azzedine Aït Djoudi sont appelés à puiser dans leurs ressources nécessaires pour espérer revenir au bercail avec un bon exploit. Les camarades de Remache auront fort à faire face à cette accrocheuse équipe du RC Arba qui réalise une bonne première saison en ligue 1. R. S.

AÏT DJOUDI CACHERA-T-IL SES CARTES ?

Pour cette rencontre de demain face au RC Arba, l’entraineur Azzedine Aït Djoudi tentera de ne pas divulguer ses cartes pour chambouler les plans du coach mouloudéen Fouad Bouali. Les Algérois auront certainement des regards braqués vers le stade de Larba où évoluera leur adversaire en finale de la Coupe d’Algérie. Dans sa dernière déclaration, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi confirme qu’il ne va pas divulguer ses cartes lors de ce match de coupe pour éviter tout calcul du MC Alger. «Le match se joueura comme à l’accoutumée. Je ne compte surtout pas divulguer ma vraie stratégie pour chambouler les calculs de notre adversaire en finale de coupe », a-t-il dit. Une chose est sûre, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi n’a d’autre choix que de remporter ce match de demain face au RC Arba.

AÏT DJOUDI : «On ira à L’arbaa pour gagner» Il souffre d’une blessure au niveau de la main gauche, le latéral droit de la JS Kabylie n’effectuera pas le voyage pour Larba. L’absence de cet élément pèsera lourde. Remache, qui est un titulaire indiscutable, a été ménagé pour ce match face au RC Arba. Le staff technique s’occupera de lui pendant toute cette période pour le remettre sur pied avant la finale de jeudi. R.S.

Rien ne semble inquiéter l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi. Ce dernier, qui est en train de faire face à une situation difficile due essentiellement à cette longue trêve qui a enregistré la blessure de deux joueurs clés, à savoir Madi et Remache, ne veut pas se rendre à L’arbaa dans la peau d’une victime expiatoire. Pour cet entraîneur, il n’y a que les trois points de la victoire qui les intéresse. «La trêve fut longue pour nous. C’était vraiment difficile de gérer un aussi important temps et éviter parallèlement des blessures. Dans l’ensemble, je dirai que le groupe est fin prêt

pour aller négocier les trois points à Larba», a-t-il dit.

«POUR LES BLESSURES, IL NE FAUT PAS S’ALARMER»

Concernant cette histoire de blessures qui commence à prendre de l’ampleur à la JS Kabylie, le premier responsable à la barre technique regrette l’absence de certains joueurs qui ne sont, selon lui, pas des moindres, mais il y a toujours ceux qui vont les remplacer. «Cette période de la compétition est connue pour les blessures de joueurs. Nous avons fait le meilleur de nous-mêmes pour les éviter, mais c’est difficile. On doit faire avec. Il ne faut pas s’alarmer, la JS Kabylie compte une vingtaine de joueurs », a-t-il expliqué.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

«ON PARLERA DE LA FINALE APRÈS L’ARBAA»

Pour l’instant, le premier responsable à la barre technique des Jaune et Vert, Azzedine Aït Djoudi évite le maximum les questions liées essentiellement à la finale de la Coupe d’Algérie. Pour ce technicien, pas question d’évoquer ce match de coupe avant le déroulement du match de championnat contre le RC Arba. «Nous sommes tenus d’abord de bien négocier ce premier match très important du championnat, et laisser le temps faire les choses. On aura le temps pour évoquer ce match, mais pour l’instant on doit se concentrer sur le match de demain», a-t-il dit. R. S.


Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

MOBILIS LIGUE UNE 07

À TROIS JOURS DU MATCH FACE À L’ASO

Le onze se dessine

L’entraîneur en chef, Charef, tient déjà son équipe type qui devrait débuter la rencontre face à l’ASO ce samedi, pour le compte de la 25e journée de ligue 1.

ARAB AU SIFFLET

des ballons propres et pourquoi ne pas surprendre l’adversaire chez lui. Enfin, l’entraîneur a choisi de faire confiance à Sylla au dépens d’Abid, buteur de l’équipe, surtout que Sylla aurai un rôle défensif à jouer afin de gêner la relance de l’ASO, contrairement à Abid qui préfère rester dans les 18 mètres et attendre la balle.!!

AIT OUAMAR SERA SUPERVISÉ FACE AU MCA

Selon des sources bien informées des affaires courantes de l’USMH, le club belge de Maligne compte envoyer des émissaires pour superviser le milieu de terrain Ait

Ouamar qui est en contacts avec le manager du club, avec qui il est en négociations depuis plusieurs jours. Selon nos sources, les émissaires en question seront à Alger pour la rencontre entre l’USMH et le MCA prévue le 6 mai prochain au stade Lavigerie. Il faut savoir que l’ex-joueur du CRB est très tenté par expérience à l’étranger, surtout qu’il sera en fin de contrat à partir de juin.

CHAREF VICTIME D’UN VOL

L’entraineur en chef ne s’attendait pas à ce qu’il soit victime d’un vol lors de la confrontation devant la

formation de en amical avant-hier, puisque des inconnus lui ont pris sa veste du banc de touche. Une chose qui a mis le coach en colère et il a même menacé de mettre fin à la partie, mais des supporteurs de l’équipe locale ont pu récupérer sa veste et tout le monde était content.

DÉPART DEMAIN POUR CHLEF

Les camarades de Sylla devraient rallier Chlef vendredi par route à 14h. Les Jaune et Noir devraient passer la nuit à Ain Defla avant de rallier directement le stade Boumezrag samedi matin. Lotfi S.

Boulekhoua : «Nous sommes prêts pour le match de l’ASO»

Selon l’arrière gauche actuel des Jaune et Noir, à savoir Boulekhoua, l’équipe est prête pour affronter la formation de l’ASO et essayer de revenir avec un bon résultat de ce déplacement qui reste difficile. Cependant, l’USMH a les atouts pour surprendre les camarades de Zaoui.

Vous montez en puissance dans votre nouveau poste, quel est votre secret ? Il n’y a pas de secret. C’est le travail qui paye. Certes, dans les premiers temps, j’ai rencontré des problèmes pour m’adapter à

BOULEKHOUA SERA RECONDUIT SUR LE COULOIR GAUCHE

Apparemment, l’entraîneur en chef de l’USMH a pris sa décision pour que Boulekhoua termine la saison au poste d’arrière gauche, à la place de Belkheir. Une chose qui se confirme à travers les intentions du coach lors du match amical d’avant-hier. Il faut savoir que Boulekhoua n’a cessé de monter en puissance et rassure son entraîneur qui devrait le reconduire face à l’ASO.

E

n effet, le coach a essayé sa formule avant-hier en amical face à la formation de Bougara qui n’a pas effectué de changements conséquents sur son équipe mis à part le gardien qui sera Doukha. Dans l’axe central de la défense, il sera question de la paire Mazari et Belkaroui, un duo qui ne cesse de donner satisfaction pour l’entraineur. Sur les côtés, Boulekhoua restera dans son poste d’arrière gauche, où il monte en puissance, tandis qu’Azzi va conserver son poste d’arrière droit. Dans la récupération, Amada est bien placé pou remplacer Hendou suspendu pour cette confrontation face à l’ASO, et il sera associé à Ait Ouameur qui revient d’une blessure. Le coach va encore une fois compter sur Mebarki qui revient en force après des débuts difficiles au sein de sa nouvelle équipe. «Je pense que Mebarki revient petit à petit à son meilleur niveau et il sera utile pour notre équipe pour ce qui reste du championnat»! dira Benomar. Il faut savoir aussi que Younès sera d’attaque dans cette rencontre. Un joueur régulier dans ses performances cette saison. Dans le même contexte, Boumechra aura la tâche d’alimenter la ligne d’attaque avec

USMH

ce poste d’arrière gauche, mais avec le temps, je me sens à l’aise dans ce poste, et n’oubliez par que les matchs amicaux joués tout au long de cette période m’ont beaucoup aidé à améliorer mes performances.

Vous avez joué un match amical face à l’équipe de Bougara, qui s’est terminé sur un score nul. Comment vous avez trouvé votre équipe!? Ça ne reste qu’un match amical ni plus ni moins. Je dirai juste que le rendement s’est amélioré nettement et nous sommes prêts à affronter cette formation de l’ASO.

Le problème de réalisme devant les bois persiste toujours, cela ne vous inquiète pas!? Oui, mais il faut se focaliser juste sur un match. Je dirai que la tâche de marquer les buts concerne tout le monde et pas seulement les attaquants. Ça va bouger avec le temps. Et comment s’annonce le match à Chlef!? Ce sera une rencontre compliquée devant un adversaire coriace qui veut terminer la saison en force, et c’est aussi le cas de notre équipe. Ce sera dur, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat. Entretien réalisé par Lotfi S.

La ligue nationale vient de désigner l’arbitre Arab pour diriger la rencontre entre l’ASO et l’USMH, pour le compte de la 25e journée de ligue 1. Ce dernier sera assisté par Bazine et Dilmi, tandis que le quatrième arbitre sera Saidi. Une désignation qui laisse les Harrachis perplexes avant leur déplacement à Chlef.

DEUX PRIMES SERONT PERÇUES PAR JOUEUR AUJOURD’HUI

Les joueurs harrachis devraient toucher aujourd’hui deux primes afin de motiver les esprits dans leur prochaine sortie contre la formation de l’ASO. Selon nos sources, les primes concerneront la rencontre du CRBAF et du CRB, et les éléments de Charef devraient percevoir 8 millions de centimes pour ces deux confrontations. Les Harrachis veulent absolument revenir avec un bon résultat de ces deux sorties respectivement face à l’ASO et le MCA.

BELAROUSSI PLÂTRÉ

L’attaquant harrachi de l’USMH, à savoir Belaroussi, touché à l’épaule, devrait déclarer forfait pour le reste de la compétition. En effet, le joueur en question a mis le plâtre il y a quelques jours et il s’est présenté en tenue de ville lors de la rencontre amicale disputée avant-hier.

ZIANE REPRENDRA AUJOURD’HUI

Le défenseur central des Jaune et Noir, à savoir Ziane, devrait reprendre les entraînements aujourd’hui avec le reste du groupe. En effet, le joueur en question, qui souffre des adducteurs, n’a pas pu s’entraîner avec le reste du groupe depuis plusieurs jours et ratera probablement le prochain match face à l’ASO. Une chose est sûre, le joueur a perdu beaucoup de points cette saison et le coach n’est pas chaud pour le garder dans ses rangs la saison prochaine.

L.S.

PROFITEZ DES DERNIÈRES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Achetez sans attendre votre Samsung Galaxy S5 chez Ooredoo à 59 500 DA Ooredoo continue de faire profiter ses clients des dernières innovations technologiques adaptables à la 3G et commercialise le tout dernier Smartphone Samsung Galaxy S5 aux prix les plus attractifs du marché. Vous pouvez dès à présent et sans attendre, acheter votre nouveau Smartphone Samsung Galaxy S5 à seulement 59 500 DA avec 02 mois d’appels, SMS et Internet gratuits en souscrivant à l’une des deux offres ONE 1500 ou ONE 4000 et ce avec un engagement de 12 mois. Vous profiterez ainsi des nombreuses fonctionnalités intelligentes de ce Smartphone orienté vers la santé et le bien-être, disposant d’un lecteur d’empreintes digitales!intégré et d’un écran de 5,1 pouces d’une résolution Full HD avec la technologie d’affichage Super AMOLED. Le!Samsung Galaxy S5!est également équipé d’un appareil photo numérique de 16 mégapixels, d’une caméra frontale de 2,1 mégapixels et d’une capacité de stockage de 16 Go ou de 32 Go et extensible. Le Samsung Galaxy S5 est également disponible sans abonnement au prix de 67!000 DA dans tout le réseau de vente Ooredoo.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08 MOBILIS LIGUE UNE

JSMB

LARIBI REPREND ET SERA APTE FACE À LA JSS

Après avoir raté la joute amicale face à l’USM Sétif et les séances d’entrainement effectuées durant la semaine, le milieu de terrain de la JSMB, Laribi, a repris les entraînements mardi dernier et se prépare avec le reste du groupe pour le prochain match face à la JSS. Ce qui permettra encore au staff technique d’avoir l’embarras du choix pour aligner une équipe qui sera en mesure de réaliser un bon résultat et de reprendre espoir.

TIAB COMPTE MOTIVER LES JOUEURS Bien que la tâche de son équipe demeure difficile, le président de la JSMB, Boualem Tiab, compte rencontrer les joueurs pour les motiver et les pousser à réagir pour réaliser de bons résultats à commencer par celui de ce samedi face à la JS Saoura. D’ailleurs, la direction du club a procédé récemment à la régularisation partielle des joueurs pour les motiver et les pousser à faire des efforts supplémentaires à l’avenir.

LE COACH COMPTE SUR LA DÉTERMINATION DES JOUEURS Le staff technique de la JSMB compte beaucoup sur la détermination des joueurs pour réussir de bons résultats et surtout de renouer avec les résultats positifs dès ce weekend face à la JS Saoura. D’ailleurs, le dernier match nul concédé en amical face à l’USMS ne semble pas avoir inquiété le coach Hamouche dans la mesure où ce dernier compte beaucoup sur la volonté des joueurs pour s’imposer et aborder la suite du parcours avec un moral au beau fixe.

DE LÉGERS CHANGEMENTS SUR LA COMPOSANTE

Bien que le coach Lahcène Hamouche n’ait pas voulu afficher toutes ses cartes lors des joutes amicales disputées jusque-là mais aussi lors de la préparation effectuée durant toute la semaine, il est fort probable à ce que le staff technique béjaoui procède à des changements sur l’équipe type qui affrontera la JS Saoura samedi prochain au stade de l’Unité Maghrébine. En effet, les changements devraient toucher tous les compartiments et ce, dans le but de donner un nouveau sang à l’équipe et se permettre de réussir les bons résultats.

BEKOUASSA AU SIFFLET

La rencontre de ce samedi entre la JSM Béjaia et la JS Saoura a été confiée à un arbitre fédéral, à savoir Bekouassa qui sera assisté de Saidani et Tazrout. Soit un match qui s’annonce déjà décisif pour les Béjaouis qui doivent s’imposer pour espérer quitter la zone de turbulences et remonter dans le classement. S.A.S.

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

LES ULTIMES RÉGLAGES DU STAFF TECHNIQUE

Le championnat national de ligue 1 reprendra ses droits ce samedi avec des matches intéressants qui attendent les différentes équipes à l’image de la JSMB qui accueillera les Sudistes de la JS Saoura dans un match important et capital pour les coéquipiers du portier Djebaret, étant donné que la victoire s’annonce impérative pour s’éloigner de la zone rouge et de remonter dans le classement.

L

es Vert et Rouge, sous la houlette du coach Lahcène Hamouche, ont bien profité de cette longue trêve d’un mois pour recharger leurs batteries et corriger leurs erreurs à travers les joutes amicales disputées face aux différentes équipes. De ce fait, le staff technique semble être optimistes quant aux capacités de son équipe de réussir les résultats escomptés et ce, à travers le programme qui a été mis en place où il a tenu à demander aux joueurs de fournir des efforts supplémentaires pour réussir de bons résultats et de faire le plein lors des prochaines rencontres pour se mettre à l’abri et réussir l’objectif primordial qui demeure le maintien.

HAMOUCHE EXIGE LES TROIS POINTS FACE À LA JSS

Lors des différentes séances d’entraînement effectuées durant

toute la semaine au stade de l’Unité Maghrébine, le patron de la barre technique, à savoir Hamouche, a tenu à exiger à ses joueurs d’arracher les trois points de la victoire et de faire le plein lors des rencontres restantes afin de réussir le maintien et éviter la relégation. Pour bien motiver les joueurs, le staff technique a misé sur le volet psychologique en demandant aux joueurs de ne pas prendre les choses à la légère surtout que les matches restants s’annoncent importants et difficiles et doivent faire le plein afin de garder de l’espoir jusqu’à la fin de saison et se permettre de réaliser le rêve des milliers de fans.

DJEBARET :

LES JOUEURS DÉCIDÉS À RELEVER LE DÉFI

Bien qu’ils soient conscients que leur tâche ne soit pas facile vu la position qu’ils occupent au classement général, il n’en demeure pas moins que les joueurs sont décidés à relever le défi et à faire de leur mieux pour engranger le maximum de points et remonter dans le classement. Un objectif qui demeure réalisable vu qu’il reste encore six matches à disputer d’ici la fin de saison. Les joueurs se sont montrés conscients de ce qui les attend et décidés à fournir les efforts nécessaires pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise bien que leur sort n’est pas entre leur mains puisqu’ils auront à

faire à des équipes qui sont des concurrents directs pour la lutte au maintien.

À LA RECHERCHE DE L’ÉQUIPE IDÉALE

Sur un autre volet, le coach Hamouche est à la recherche de l’équipe idéale qui sera en mesure de réaliser un bon résultat et de fournir des efforts pour quitter cette zone rouge dans les meilleurs délais. Pour cela, il a tenu à essayer plusieurs variantes durant toute la semaine notamment lors des joutes amicales disputées face à la JSD et l’USMS pour trouver les mécanismes nécessaires qui lui permettront de réussir un bon résultat. S. A. S.

«Pour réussir le maintien, on doit faire le plein»

Le portier de la JSM Béjaia, Djebaret, est persuadé que son équipe n’a pas le droit à l’erreur lors des six prochaines rencontres si elle veut éviter le purgatoire et réaliser l’objectif tracé. De ce fait, il a tenu à insister sur l’obligation de bien négocier tous les matches restants à commencer par le rendez-vous de ce samedi face à la JS Saoura où le succès demeure impératif pour continuer à espérer encore au maintien.

A l’approche de la reprise du championnat, comment se prépare votre équipe ? Notre équipe se prépare dans de bonnes conditions actuellement avec le programme qui a été mis en place par le staff technique

et cela nous a permis d’être à la hauteur et de se bien préparer pour les matches restants où nous tâcherons de faire de notre mieux pour réussir de bons résultats pour réaliser notre objectif.

Et comment s’annonce le match de ce samedi face à la JSS ? Ce sera un match difficile dans la mesure où nous aurons à faire à une équipe qui se déplacera à Béjaia pour réussir un bon résultat. Pour ce qui nous concerne, je crois que nous n’avons pas droit à l’erreur puisqu’on doit faire le maximum pour réussir à faire le plein lors des six prochaines rencontres et par là même, quitter cette zone de turbulences. Un vœu qui demeure réalisable à mon avis bien que la tâche ne soit pas facile. Êtes-vous optimistes pour réussir le main-

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

tien en ligue 1 ? Oui, je suis optimiste pour le maintien bien que je dois dire que la tâche ne sera pas facile vu que nous aurons à faire à des matches difficiles que nous allons disputer incessamment devant des concurrents directs. Malgré cela, on tâchera de faire le maximum pour bien négocier les matches restants et faire le plein pour réussir notre maintien en ligue 1. Et comment s’annonce le reste du parcours ? Nous aurons à disputer des matches difficiles face à des équipes qui visent le même objectif que nous. Pour cette raison, on doit rester concentrés et faire de notre mieux pour récolter les points nécessaires qui nous permettront de réaliser notre objectif. Certes, la tâche s’annonce difficile mais pas impossible. Entretien réalisé par : S. A. S.


DJAHNIT

«J’AIMERAIS BIEN RESTER À L’ENTENTE»

Est-il vrai que vous avez actuellement des contacts avec des clubs tunisiens ? En effet. J’ai été approché par plusieurs clubs tunisiens. Ils veulent s’attacher mes services pour la saison prochaine, mais pour le moment rien n’a été décidé. Qui sont exactement ces clubs ? Je ne peux pas donner leur identité pour le moment. Je dois attendre la fin de la saison pour parler de ces sollicitations. Comment se sont déroulées les négociations avec eux ? Pour le moment, rien de concret n’a été fait. Mon agent s’occupe de tout. Quant à moi, je dois me concentrer sur mon travail avec l’ESS afin de faire une bonne reprise.

Donc, vous ne vous êtes pas rendu à Tunis… Bien sûr que non. En ce moment, ce n’est pas du tout possible de faire un quelconque déplacement, mon programme avec l’ESS ne me le permet pas. Je laisse le soin à mon agent de faire ce qu’il y a à faire. Je m’occuperai du reste dès la fin de notre championnat. Avez-vous aussi été contacté par des clubs locaux ? En effet, j’ai été sollicité à plusieurs reprises par des clubs algériens. De nombreux présidents veulent me voir dans leurs effectifs respectifs. Néanmoins, je préfère ne pas parler de leur identité avant la fin de la saison pour ne pas être trop dérangé. Je veux garder ma concentration sur

mon club actuel. De nombreux matches importants nous attendent, et ce, dès samedi prochain. Avec tous ces contacts, avezvous l’intention de rester à l’ESS ? Oui, pourquoi pas ! J’aimerais bien renouveler avec l’ESS. C’est un club que j’aime beaucoup et je m’y sens très bien. Cependant, une aventure en Tunisie n’est pas à écarter. J’aimerais bien aller tenter ma chance là-bas. Liez-vous le renouvellement de votre contrat avec l’ESS à l’argent ? Je ne peux pas dire que le renouvellement de mon bail à l’ESS va être lié à l’argent. Certes, l’argent joue un rôle important dans le marché des transferts des footballeurs, mais moi je dirai que c’est plutôt le destin. Insinuez-vous par destin une augmentation de salaire obligatoire ? Non, ce n’est pas du tout cela. Si les conditions me permettent de trouver un accord avec les responsables de l’ESS, cela me motivera certainement pour rester dans ce club. Cependant, l’argent ne fait pas toujours tout dans la vie. Donc un départ vers une nouvelle aventure est toujours motivant pour un footballeur, d’autant que moi, je n’ai pas mal d’amis algériens en Tunisie, et cela pèsera sans doute sur ma décision de rester ou non. Ne trouvez-vous pas que cela peut vous déranger à ce stade du championnat ? Bien au contraire. Lorsqu’un joueur

ZERRARA, L’HOMME FORT DE L’ÉQUIPE

Titularisé au cours des dernières rencontres, Zerrara s’est illustré de fort belle manière et est devenu une pièce maîtresse de l’effectif sétifien grâce à son retour en force.

D’ailleurs, sa dernière prestation en Ligue des champions face au Coton Sport avait laissé les présents admiratifs devant la technique, la puissance et l’impact mis dans le jeu par le joueur qui s’est dépensé sans compter ce jour-là pour porter son équipe vers la victoire et la qualifi-

cation. Maintenant que la période de repos est terminée, le joueur a retroussé les manches et s’est remis au travail avec la perspective de conserver les clés du jeu sétifien. Du côté du staff technique, on mise énormément sur lui pour continuer à porter l’équipe comme il le fait depuis quelque temps. Le joueur a désormais une mission et il se doit de l’accomplir, car il sait bien qu’il sera l’un des atouts majeurs du groupe qui vise la Ligue des champions.

«JE SUIS EN FORME»

Zerrara, que nous avons interrogé,

se montre confiant et déterminé : «Je suis prêt à assumer mes responsabilités. Toute l’équipe est concentrée sur la reprise du championnat samedi prochain, car une rencontre compliquée nous attend qu’on doit absolument gagner, d’autant plus qu’on jouera à domicile. Pour ma part, j’ai travaillé dur pour atteindre la forme qui est la mienne en ce moment et j’aspire à continuer de la sorte lors des jours à venir, car je veux aider mon équipe à aller de l’avant. Tout le monde est concentré sur le MOB et on fera tout pour gagner.» Y. M.

DEUX JOUEURS DE L’ABS À L’ESSAI

Deux jeunes joueurs de l'ABS pourraient être mis à l'essai avant de signer un engagement au profit de l'ESS dans les tout prochains jours .Il s'agit de Sofiane Laaraf et de Belkacem Brahimi, dont on dit le plus grand bien.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ESS

MOBILIS LIGUE UNE 09

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

de football reçoit des offres de plusieurs clubs, cela le motive davantage. Donc, cela me permet d’être encore plus motivé pour prouver mes capacités. Mais à présent, sur le plan mental, je dois bien gérer afin que mes performances soient toujours optimales avec l’ESS. Il ne nous reste que six matchs en championnat où on devra s’efforcer de faire plaisir à nos supporters. Dès qu’on aura accompli notre devoir, on pensera à tête reposée à ce qui doit être fait cet été. Entretien réalisé par Yasser Malki

DEMOU INCERTAIN FACE AU MOB

Ayant contraint de quitter le terrain hier matin lors de la seance d’entrainement quelques minutes seulement après son entrée sur le terrain, le défenseur de l’ESS en l’occurrence Demou sera fixé demain sur le degré de gravité de sa blessure à l’issue de l’échographie qu’il effectuera ce matin.


10 MOBILIS LIGUE UNE

CSC

Nait Yahia : «Je me sens bien au club»

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

A SIX MATCHES DU BAISSER DU RIDEAU

LES VERT ET NOIR RETROUSSENT LEURS MANCHES !

Karim Nait Yahia, le milieu de terrain clubiste, qui était annoncé par certains médias, au MO Béjaia, pour la saison prochaine, tient à apporter quelques précisions concernant tout ce qui se dit et précise qu’il se trouve merveilleusement bien au CSC et qu’il ne se plaint pas pour autant.

Alors comment vous sentez-vous à quelques jours de la reprise ? Ça va bien, on travaille durement, on a bien profité de cette trêve pour bien préparer la fin du championnat et comme vous le voyez on prépare sérieusement maintenant la reprise. Justement, la reprise coïncide avec le déplacement chez les Belouizdadis, comment vous le sentez ce match ? C’est un match de fin de championnat qui sera difficile, l’équipe du CRB est une bonne équipe qui ne mérite pas son classement actuel, mais on doit, aussi, défendre les intérêts du club et chercher à empocher les trois points de la victoire, quitte à rendre encore plus difficile la tâche des Belouizdadis qui jouent leur survie aussi en ligue 1. Mais ce n’est pas acquis, ce sera du 50/50. On vous annonce au MOB pour la saison prochaine, qu’en est-il réellement ? (Rires...) ils sont libres de nous annoncer la où ils veulent, ce n’est que des racontars qui ne valent absolument rien . Je peux vous assurer qu’il n’ y a rien pour le moment, en tous cas, aucun contact officiel, ni du MOB ni d’une autre équipe. Ne voulez-vous pas vous rapprocher de votre ville natale ? Pourquoi, je me sens bien ici à Constantine et je me plais au CSC. Si maintenant on vient me dire qu’on ne veut pas de moi, c’est une autre histoire. Je peux vous assurer que je donnerais la priorité au CSC pour la saison prochaine, mais si je dois changer d’air, ce ne sera pas forcément, pour le MO Béjaia. Entretien réalisé par Lamine B.

Le compte à rebours a, déjà, commencé pour les Vert et Noir qui se préparent à entamer le dernier virage du championnat dans de bonnes conditions : «Les joueurs continuent à travailler d’arrache pied afin de mener un dernier parcours à la hauteur de la grandeur du club. Ils sont décidés à mettre tout en œuvre pour venir à bout de ces équipes qui se mettront sur leur chemin. », a affirmé un responsable du club, proche du président Bentobal.

C’

est dire que les Vert et Noir ont, bel et bien, retroussé leurs manches pour s’entrainer davantage et être prêts pour cette reprise

énigmatique pour les uns et les autres. D’ailleurs, dans ce contexte, le responsable questionné ajoutera : «Durant ces derniers temps, les joueurs ont redoublé d’efforts et se sont donnés à fond, en vue de retrouver, vite, leur forme et redémarrer en force, dans le but d’atteindre un objectif que les observateurs sportifs, estiment, difficiles à décrocher. ». A six matches de la fin d’un exercice qui n’aura pas tenu toutes ses promesses, les camarades de Maiza semblent avoir retroussé les manches pour être au rendez vous le jour « j » et faire de leur mieux pour réaliser les meilleurs résultats qui leur permettront de croire en leurs chances et, pourquoi pas, terminer la saison sur le podium : «Nous visons une place qualificative. Certes, le podium est très difficile à atteindre, aussi, ce qui reste réalisable, à plus d’un titre,

c’est cette 4ème place qu’il ne faut pas rater. » ; a lancé, récemment, Bahloul, dans un entretien qu’il nous avait accordé. A quelques jours de la reprise, les Vert et Noir sont, désormais, de plain pied, dans la compétition et se préparent, activement, à ce match important, contre le CRB…

DERNIÈRES RETOUCHES AVANT LE CRB

Le technicien Français Bernard Simondi apporte les dernières retouches à son équipe avant de rejoindre la capitale Alger. Il est très satisfait du stage et de la préparation qu’il vient d’effectuer à Constantine. Il dispose maintenant de dix neuf joueurs, contrairement à deux semaines de ça, où l’infirmerie comptait pas moins de huit pensionnaires. Il déclare que cette trêve était tombée à point

Sameur : «Un bon résultat est impératif pour nous»

Dans cet entretien, Sameur revient sur la trêve, ainsi que sur ce prochain match que va livrer son équipe face au CRB, pour le compte de la 25ème journée du championnat de ligue 1 : La trêve tire à sa fin. Un commentaire ? Nous avons bien travaillé, durant cette trêve et nous avons réussi à recharger nos batteries pour redémarrer en force. Nous nous sommes bien reposés et, maintenant, nous sommes prêts pour la reprise… Justement, cette reprise s’ouvre sur le CRB. Qu’en pensez-vous ? Le CRB est une équipe coriace qui ne mérite pas une place pareille. Ce sera un match difficile et serré et qui peut se jouer sur un simple détail. Cela ne va pas être une partie de plaisir. Bien au contraire, nous devons fournir le maximum d’efforts pour faire un bon résultat.

Comment voyez-vous la suite de la compétition ? Elle sera rude et palpitante, notamment, pour les équipes qui seront concernées, soit pour la course aux premières places ; soit pour celles qui luttent pour le maintien, comme, le CRB. Pour nous, les six matches seront pareils à la coupe d’Algérie. L’erreur est interdite. Vous visez le podium, n’est-ce pas ? Nous visons une place qualificative. La 4ème place est la plus probable, mais en football, tout reste possible. C'est-à-dire ? Le podium est jouable… Un dernier mot ? Cette trêve a été salutaire pour nous et elle nous a permis de nous refaire une santé pour pouvoir entamer le dernier virage dans de bonnes conditions. Nos supporters ne vont pas être déçus et seront satisfaits de notre dernier parcours. Entretien réalisé par Abdelkader Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

nommé pour pourvoir bien préparer ce qui reste du championnat et du coup, récupérer les joueurs blessés. Hier, ils étaient tous à l’appel et ont pris part à la séance matinale à Ain Smara. Mis à part Belakhdar opéré, Houri qui a rechuté et que la saison pour lui est maintenant terminée, ainsi que Bezzaz qui n’a pas encore repris les entrainements, tout le groupe est prêt à relever le défi et aller au 20 août 1955 pour une victoire et rien qu’une victoire, comme le voudrait leur coach. Les dernières retouches seront apportées aujourd’hui, aussi lors de la dernière séance à Ain Smara qui a accueillie le CSC durant toute la préparation et notamment durant la dernière semaine avant de se diriger demain vendredi sur Alger pour ce qui reste du championnat de ligue 1 Mobilis. Abdelkader Z.

LE DERNIER PARI DE SIMONDI

Les Vert et Noir vont entamé, ce week-end, leur ultime virage dans un exercice qui a été marqué par des déceptions, tant sur le plan footballistique que sur un plan extra sportif. Au CSC, la valse des entraineurs va persister et Simondi sera l’autre victime de l’improvisation « improvisée » par Boulhabib, l’ex président du doyen des clubs. En effet, le coach clubiste n’a pas réussi à redonner à son équipe son prestige et sa force retrouvée sous le règne de Roger Lemerre : «Simondi ne fait plus l’unanimité et son départ est, désormais, souhaité par tous et de tous. Dés sa venue à la tête du club, le président Bentobal, a décidé de terminer la saison avec lui et de s’en débarrasser, d’une manière ou d’une autre. » ; nous a confié un responsable du vieux club de la capitale de l’Est algérien. Pour Simondi, ce dernier virage du championnat, constitue pour lui, le dernier pari à jouer en vue de sortir par la grande porte. Offrir aux Vert et Noir, une place honorable, une 4ème place qui leur permettra de disputer, la saison prochaine, une coupe continentale. Pour tous les Sanafirs, Simondi aura été une page noire dans l’histoire du club constantinois. A moins que… A. Z.


MOBILIS LIGUE UNE 11

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

Les choses reviennent à la normale

Après plusieurs jours de tension psychologique, en raison du problème d’argent qui tarde à se régler, la troupe oranaise a enfin retrouvé le calme, dans l’attente des joueurs de recevoir leurs chèques aujourd’hui jeudi, à la fin de la séance d’entraînement qui se déroule au stade Habib Bouakeul.

A

yant été rassurés, depuis lundi, le groupe se focalise sur l’objectif de samedi prochain dès 15H00 : comment battre l’équipe d’El Eulma? Le staff technique travaille depuis avec un groupe qui semble revenir avec un semblant de sérénité. Tout l’effectif est conscient que le début de cette reprise sera très important et que les supporters seront à l’écoute de la formation qui entrera sur le terrain. C’est pourquoi chacun est conscient de l’enjeu qu’il ne veut pas rater.

RETOUR DE DAGOULOU ET AOUED

C’est un grand soupir de soulagement qu’a exprimé l’entraîneur Belatoui, en constatant le retour aux entraînements de ses deux meilleurs éléments, Eudes Dagoulou et Mohamed Amine Aoued. «Je me faisais du souci

pour mon milieu de terrain et aujourd’hui, je suis rassuré par la volonté et la forme de Aouad et Dagoulou. Ils auront jusqu’au vendredi pour parfaire leur forme physique », s’est rassuré Omar Belatoui, mardi dernier. Il est vrai que ces deux joueurs constituent la charnière centrale du Mouloudia et leur absence aurait inquiété le staff technique. Aouad, qui s’est absenté les trois premiers jours de la semaine, à la suite d’une petite blessure, n’a pas voulu prendre de risques inutiles «

J’aurai trois jours pour me préparer. Je pense que cela sera suffisant pour que je sois entrant », s’est exprimé l’ex-meneur de jeu du CRB.

BENCHIHA BOOSTE LES JOUEURS

Le nouveau technicien du MCO ne rate aucune occasion pour parler avec les joueurs et tenter de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. «Je constate que certains éléments sont

Belatoui tient l’équipe type

«J’

ai l’équipe dans la tête depuis le stage de Beni-Saf et je ne veux pas créer de chamboulements ». Réalité ou brouillage de cartes à l’intention de son adversaire de samedi, Accorsi ? Toujours est-il que le technicien oranais s’appuiera sur ceux qu’ils considèrent comme étant les cadres, bien que certains jeunes soient meilleurs. Dans cette optique, le léger changement qu’il pourra y avoir, concernera la pointe de l’attaque où Fekih, Benyettou et Bouaïcha sont en ballottage. En l’absence de Bouterbiat qui évoluera dans l’axe de la défense, Kouriba sera certainement positionné au milieu du terrain. Pour les observateurs, Belatoui n’a pas d’autres choix que de compter sur les joueurs expérimentés et aguerris, dans un match qui s’annonce difficile pour les Hamraoua.

UN TRAVAIL PLUS MÉTICULEUX

Omar Belatoui et son staff s’attellent à peaufiner la préparation, qui a duré tout un mois. Leur but est d’amener l’équipe, après-demain, à montrer un visage totalement différent de ce qu’elle a montré depuis de très longs mois. «Nous avons travaillé à consolider la défense et à cor-

fragiles psychologiquement et qu’il faut leur parler, les encourager et les motiver. Le fait que l’administration va régler une partie de leurs arriérés de salaires est une bonne chose. J’ai constaté de visu que les joueurs ne sont pas mauvais, au contraire et j’essaie d’aider Belatoui sur le plan psychologique. Le meilleur cadeau qu’ils pourront nous faire est de commencer par battre le MCEE », a déclaré l’ancien gardien de but. Miloud T.

MCO OBJECTIF : NE PAS REFAIRE LE SCÉNARIO DE 2008

Les anciens joueurs qui étaient dans la composition de l’équipe, qui avait rétrogradé en 2008, à l’image de l’actuel capitaine Seddik Berradja, savent que les 2 matchs nuls enregistrés à Bouakeul face à la JSMB et le WAT, drivé à l’époque par Fouad Bouali, les avaient précipité vers le purgatoire. C’est pourquoi l’équipe actuelle, prévenue, devra donner le maximum de ses moyens pour ne pas tomber dans la même catastrophe. «Nous allons prendre les 6 matchs qui restent avec le plus grand sérieux. Nous sommes hors de la zone rouge et nous ferons tout pout y rester. Bien sûr, cela passe par 4 victoires devant notre public et nous allons tout faire pour les concrétiser ». M. T.

Publicité République algérienne démocratique et populaire Wilaya de Msila Daïra de Magra Commune de Berhoum Adresse n°01/14 Berhoum centre NIF 098428129080412

Avis d’attribution provisoire du projet

riger les errances et les erreurs de placement. Nous travaillons aussi le problème de l’efficacité offensive. En ce qui concerne le travail du staff technique, nous l’avons fait avec conscience. Maintenant il reste le travail des joueurs sur le terrain, car ce sont eux et eux seuls, qui auront la clef du problème contre El Eulma, et nous le leur avons bienw expliqué », a déclaré le nouvel entraîneur adjoint, Nacer Benchiha. Le petit match d’application de la fin de l’entraînement de demain matin au stade Zabana, permettra au staff technique de voir qui sont les plus aptes à se retrouver sur la liste des 18. Miloud T.

JOUER PAR DES CONTRES POUR GAGNER

Pour atteindre son objectif samedi, celui de récolter 3 points, Belatoui fera jouer son équipe en contres. Un système qui a été payant durant les 5 matchs amicaux de préparation, tous gagnés par les coéquipiers de Naït-Slimani. «e sont des joueurs qui travaillent surtout au milieu du terrain et des éléments comme Bouaïcha ou Benyettou, aiment partir de loin pour atteindre les buts adverses. Nous avions travaillé ce schéma durant le stage, et les matchs amicaux ont montré que c’est un système qui peut apporter ses fruits. Nous allons peut-être l’utiliser contre El Eulma », a estimé Maghfour. M. T.

Conformément au décret présidentiel n°10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété. Le président de l’A P C de Berhoum informe tous les soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offre national restreint paru dans le quotidien national ESSALAM et MARACANA du 18/03/2014 relatif :

AMÉNAGEMENT URBAIN CITÉ MOHAMED BOUDIAF

Et suivant du PV de la commission du jugement du 10/04/2014 Le projet est attribué provisoirement comme suit :

Entrepreneur

Offre technique

Montant en TTC

Délai

Critères d’attribution

OUANANI ABDELAZIZ ETP BERHOUM

52.16 points

18.796.050.00

03 mois

Offre qualifie techniquement et moins disant financièrement

Les soumissionnaires contestant cette évaluation d’offre peuvent présenter leurs recours à la commission des marchés de la commune de Berhoum dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de la première parution du présent avis.

Maracana N°2334—Jeudi 24 avril 2014 - ANEP N°118 997

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12 MOBILIS LIGUE UNE

MOB NEHARI SERAIT SUR LE BANC

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

LES DERNIÈRES RETOUCHES AVANT SÉTIF Après une bonne préparation et une multitude de matches amicaux, des tests d’évaluation pour l’entraîneur Amrani, les camarades de Yaya semblent prêts pour la bataille de Setif.

Alors qu’on a déclaré qu’en l’absence de Chebana dans l’axe, ce sera Nehari qui le remplacera, mais apparemment le coach Amrani prépare la paire centrale Baâouali-Bouamria, alors que Bahri sera à droite et Nehari serait dans la liste des remplaçants et pourrait même ne pas être convoqué.

VERS LE DUO D’ATTAQUE RAHAL-NEMDIL

D’après les séances d’entraînements de la semaine, notamment celle d’avant-hier, on devine aisément que le coach Amrani veut mettre les deux internationaux militaires, Rahal Faouzi et Nemdil Zahir d’entrée. En effet, les dernières infos affirment que ce sera ce duo qui sera appelé à jouer la carte offensive, alors que d’autres joueurs censés jouer d’entrée, seront mis sur le banc et si tel sera le cas, ce sera pour la première fois, eux qui sont habitués à jouer comme titulaires.

LES U19 S’INCLINENT FACE À CEUX DU MCA

Les U19 du MOB drivés par Cherchour Billal et pour le compte de la mise à jour du calendrier de la DNA, jouée hier mardi, ont été défaits par ceux du Mouloudia d’Alger sur le score étriqué d’un but à zéro. Cette défaite n’enlève en rien aux mérites des jeunes Béjaouis, qui sont en nette progression avec le coach Cherchour Nabil.

LES U16 ET U17 JOUERONT DEMAIN

Les autres catégories joueront ce vendredi à Béjaia. En effet, les U16 drivés par Zahir Aouane auront en face d’eux leurs homologues de l’USMH, alors que ceux de la catégorie U17, coachés par Said Bensidhoum, ils joueront face aux cadets du même club. Les U21, quant à eux, seront en déplacement à Sétif pour en découdre avec ceux de l’aigle noir ce samedi en ouverture de la rencontre des seniors, qui débutera à 18 h.

U

ne journée qui restera d’ailleurs gravée à jamais dans les esprits des membres du staff technique (Amrani, Arab et Tairi), et dans ceux des joueurs dans leur totalité, des dirigeants, mais surtout des supporters. Ces derniers n’étaient pas prêts d’oublier cette journée mémorable du point de vue négatif, puisque les Crabes, non seulement ont perdu le match qu’il ne fallait pas perdre, mais aussi ils ont perdu une rencontre très importante en sus du fait qu’elle a été subie face au voisin, le frèreennemi de la JSMB et qui, de surcroit était relégable et se pointant à la dernière place avec 16 points. Bref, les derniers jours de cette semaine, le coach Amrani et tout son staff se sont attelés à faire en sorte d’effectuer les derniers réglages d’avant le match de la 25ème journée qui est programmé donc pour samedi prochain à partir de 18 h au stade du 08-Mai 45. A cet effet, et durant déjà la séance de mardi passé, il a programmé des

séances physiques intenses, qui permettront aux joueurs de résister durant toute la partie, qui va les opposer aux capés de Kheireddine Madoui. Ces derniers ne jurent que par le succès, alors que les Crabes sont décidés de ne pas revenir sans rien.

IL EST TEMPS DE RÉUSSIR QUELQUE-CHOSE EN DÉPLACEMENT

Dans le camp des Crabes, rien ne peut faire plaisir aux joueurs, que de revenir avec le meilleur résultat possible de Ain El Fouara, car dans ce cas, non seulement les Dehouche and Co vont soigner leur place ou la préserveront, puisque, entre eux et les deux poursuivants, le CRB et le MCO, il n’y a que trois points d’écart, mais, cela va aussi, leur permettre de se racheter de la dernière défaite subie face aux Vert et Rouge de la Soummam. Il y’a aussi le fait que les Crabes n’ont jamais gagné en déplacement, lorsque l’on sait que

LES FANS PRÉPARENT LE DÉPLACEMENT DE SÉTIF

De par le fait que les deux villes de Béjaia et Sétif sont proches l’une de l’autre, car pas plus de 110 kilomètres les séparent, les fans du Mouloudia ont juré de se déplacer en masse dans la ville de Ain El Fouara pour encourager leur équipe à aller de l’avant, mais surtout et pourquoi pas, réussir un résultat positif qui sera utile pour la suite du parcours. Ils ont décidés donc de se déplacer en masse et si tel sera le cas, cela poussera les joueurs à se donner à fond sur le terrain afin de ne pas décevoir. «Nous n’allons pas rater le match de la reprise du championnat et nous allons se déplacer en masse, pour encourager les joueurs à sortir leur épingle du jeu. On sait que la rencontre n’allait pas être facile, face à une bonne équipe de l’ESS, mais on ne doit pas la laisser toute seule. On se doit de l’encourager pour, pourquoi pas, ne pas réussir un bon résultat qui permettra à notre club de rester à la 11ème place et conforter ses chances de maintien en ligue 1 professionnelle. Notre souhait est que l’équipe réussisse quelque chose de positif, pour nous faire oublier la défaite subie le 22 Mars passé face au voisin de la JSMB. », nous ont déclaré les fans du club, le plus populaire de la vallée de la Soummam, que nous avions accostés dans certains endroits de Béjaia. ».

sur les douze rencontres jouées en dehors de Béjaia, en tout onze, le club n’a récolté qu’un seul point, et la fragilité en déplacement s’est caractérisée par dix défaites au total. Pour bon nombre d’observateurs, le club doit réagir et faire preuve de réalisme pour mettre fin à cette série de mauvais résultats en déplacement, et ce sera là, la meilleure manière de se réconcilier avec ses fans.

AMRANI PRÉPARE UN TRAQUENARD POUR MADOUI

Durant toute la semaine qui précède cette rencontre entre deux clubs, dont les deux villes sont voisines, les membres du staff technique ont travaillé avec leurs joueurs, de telle sorte à leur dire que c’est un match comme les autres, quoique, l’ESS est un club

à ne pas présenter. Mais le comble, c’est que quoiqu’on ait déjà annoncé les noms des joueurs qui seront de la partie, le coach Amrani prépare un onze commando qui sera capable de donner bien des sueurs froides aux camarades du portier de l’équipe locale Khedairia Azedine. A cet effet, on nous avance que le coach Tlemcenien aura mis un plan de telle sorte à ce que son groupe trouve les ressources nécessaires afin de contrer l’aigle noir chez lui et devant ses fans. D’ici Samedi prochain, il ne restera pas grandchose à faire que de dire aux joueurs de se concentrer pleinement sur ce match, qui reste important mais pas au point d’être décisif, c’est-à-dire à influencer sur le classement ou à l’avenir du club, qui vise, pour rappel, le maintien en ligue 1 professionnelle. Nassim S.

LE TRIO ARBITRAL DU MATCH DE L’ESS CONNU

La commission de désignation des arbitres de la ligue nationale de football a désigné le trio composé d’Abid Charef comme arbitre central pour diriger la rencontre de la 25ème journée entre les Crabes et l’ESS, ce samedi à 18 h au stade du 08-mai 45 de Sétif. Il sera assisté de Tamen et Bitam, alors que le quatrième arbitre a pour nom Benbraham. Ce sera la deuxième fois de la saison en championnat que l’arbitre Abid Charef officierait un match du MOB, après celui de la 8ème journée qui s’est le 19 Octobre 2013 au stade de Béjaia, face au CRB et qui s’est soldé par la victoire des Crabes sur le score étriqué d’un but à zéro, signé par Rahal Faouzi à la 73’.

LA FAMILLE MOBISTE EN DEUIL

REDOUANI FATAH ( EXDIRIGEANT) N’EST PLUS

Le MOB vient de perdre un des siens. En effet, Fatah Redouani, ancien dirigeant des années 70 et ex-maire de la commune de Béjaia, est décédé vendredi passé. En cette triste circonstance, l’association des anciens joueurs du Mouloudia Olympique de Béjaia, dont le président est Lhachemi Kafi, ainsi que le collectif de Maracana, présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances, tout en priant Dieu Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueille dans Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


MOBILIS LIGUE UNE 13

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

Dernière ligne droite avant le CSC

C’est désormais le compte à rebours pour les joueurs du Chabab de Belouizdad, avant le match, ô combien important et stressant pour leur galerie, face à un autre Chabab, celui de Constantine, prévu pour ce samedi au stade 20-Août.

E

n ligne de mire, apporter les dernières retouches sur l’équipe qui livrera l’une des rencontres les plus importantes de la saison, surtout qu’elle sera à six points. Une rencontre, donc, capitale pour les Rouge et Blanc de la Capitale, qui se trouvent dans le ventre mou du classement général, et qui doivent se transcender pour ne pas voir la situation aller dans le doute. Le premier responsable de la barre tech-

nique, Mohamed Henkouche, tiendra à mettre les points sur les «I» avec ses joueurs, surtout qu’il a constaté un bon nombre de lacunes lors des derniers matchs amicaux. Parmi les compartiments très critiqués par l’enfant de Mascara, c’est incontestablement la défense, qui a commis beaucoup de fautes, comme ce fut le cas lors du match face à la JSS. D’ailleurs, le technicien en question, n’a pas été tendre avec ses défenseurs et a tenu à les secouer en prévision de cet important match qui les attend ce samedi, et où ce sera une autre paire de manches pour Khelili et consorts. Mais d’après les dernières nouvelles, il s’avère que Henkouche, en collaboration avec Yahi, prévoit d’apporter quelques changements sur plusieurs niveaux, même s’il compte renou-

veler sa confiance à certains éléments, même en méforme, manque de solutions de rechange oblige. Par ailleurs, le fait que Ammour ne pourra tenir les 90 minutes du match, étant en manque de fraicheur physique, risque de laisser des séquelles sur le onze de Henkouche, qui sera contraint de prévoir tous les scénarios. Toutefois, le coach affirme que le fait que le joueur sera de retour à la compétition est déjà un signe de bon augure, pour une équipe qui cherche par tous les moyens à avoir tous les atouts à sa disposition. Un retour qui tombe, donc, à point nommé, surtout que le staff technique mise beaucoup sur l’un de ses joueurs clés. Dans un autre registre, Rebbih, a mis les bouchées doubles pour qu’il puisse renouer avec la compétition dans les plus brefs délais. Et

UNE MISE AU VERT DE DEUX JOURS AU SAMITEL

Contrairement aux fois précédentes, les joueurs du Chabab effectueront une mise au vert de deux jours, et cela à partir d’aujourd’hui. Le staff technique a fini par choisir l’hôtel Samitel de Ouled Fayet comme lieu de ce petit regroupement, comme pour permettre aux joueurs de garder leur concentration au maximum. Le choix de ce lieu n’est pas fortuit, puisqu’il s’agit du même hôtel où les Belouizdadis ont effectué leur dernier stage bloqué, d’une durée de 5 jours, la semaine dernière.

comme sa blessure a coïncidé avec la trêve, l’enfant de Blida a été soumis à des soins intensifs pour qu’il retrouve tous ses moyens d’ici le match de ce samedi. D’ailleurs, le staff médical suit de très près ce cas, même s’il a laissé de bonnes impressions lors de la dernière rencontre amicale face à la JSS, au même titre que Zaki Mansour, qui devrait effectuer, à cette occasion, son baptême du feu. Ceci, surtout quand on sait que Rebbih demeure l’une des pièces maitresses du onze sur lequel tous les espoirs reposent. En tous cas, le joueur en question, tout comme ceux qui souffrent de petits bobos, montent une course contre la montre pour qu’ils soient aptes pour ce choc au sommet, dont tous les joueurs espèrent y prendre part. Mohamed Rahim

ULTIME SÉANCE DEMAIN APRÈS-MIDI

C’est demain après-midi que le staff technique du Chabab mettra les dernières retouches sur l’équipe, en prévision du match de samedi, à l’issue de l’ultime séance d’entraînement. Il sera question d’arrêter le système de jeu qui sera adopté pour la circonstance, ainsi que la liste des 18 joueurs qui seront convoqués. M. R.

Abdat : «Jouer à droite ? Je ne m’en fais aucun souci» Le défenseur du Chabab affirme que les joueurs sont en pleine phase de concentration et qu’ils ne lésineront pas sur les moyens afin de voir les choses revenir à la normale, dès ce samedi face au CSC.

Haïmoudi au sifflet

C’est le meilleur arbitre continentale de l’année dernière, Djamel Haïmoudi, qui a été choisi pour officier les débats entre les Belouizdadis et Constantinois, samedi, a annoncé hier la Ligue de football professionnel sur son site officiel. Haïmoudi, qui officera lors du prochain Mondial, sera assisté de Etchiali et Bouhassoun, alors que le quatrième arbitre sera Boufrioua. M. R.

Il ne reste que quelques heures avant le match face au CSC. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ? Dieu merci, tout se déroule bien, quoiqu’on dise après tous ces matchs amicaux perdus. C’est désormais l’heure de la concentration totale, puisque personne ne veut perdre cette rencontre pour continuer, encore, à croise en nos chances pour le maintien et prendre option, suivant les résultats de nos concurrents. C’est un match à ne pas perdre, surtout que cela risque d’être lourd de conséquence.

Le fait de croiser le fer à un gros morceau dès la reprise n’est-il pas un désavantage ? Ecoutez, les rencontres qui nous restent d’ici la fin de la saison ressembleront à des matchs de Coupe d’Algérie. Et en Coupe d’Algérie, mieux vaut affronter une grosse cylindrée, qu’une équipe d’un niveau bas. Nous, les joueurs, savons ce qui nous attend et que notre tâche ne sera pas aisée, face à une équipe comme le CSC, qui a réalisé un bon parcours en championnat, jusque-là. Le débat sera, j’en suis persuadé, chaud dans cette rencontre, et nous serons vraiment dans l’obligation de l’emporter. On apprend que le staff technique songe à vous reconduire sur le flanc droit de la défense. Qu’en pensezvous ? Je ne me fais aucun souci,

même s’il ne s’agit pas de mon poste de prédilection. Pour ce samedi, je dirai que le coach peut compter sur moi, surtout que je me sens au summum de ma forme. S’il juge utile de faire appel à mes services, qu’il sache que je ferais tout ce qui est en mon possible afin de ne pas le décevoir. Dans le cas contraire, je serai le premier à encourager mes coéquipiers qui seront sur le terrain. Un dernier mot pour les supporters ? Il est vrai que le match de ce samedi sera celui des joueurs, mais personne ne peut nier que c’est aussi le grand rôle des fans qui est souhaité. Qu’ils viennent en masse nous assister jusqu’à la fin de la rencontre, et à nous de faire le reste. Espérons que le match de ce samedi sera celui du déclic pour notre équipe. Entretien réalisé par Mohamed Rahim

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CRB

LE STAFF INDÉCIS QUANT À UNE TITULARISATION DE ZAKI MANSOUR

Comme révélé à moult fois par nos soins, le jeune Zaki Mansour a su tirer son épingle du jeu, étant l’une des révélations de cette dernière trêve. Cela a poussé, donc, le staff technique a décidé de lui faire appel, dès ce samedi face au CSC, voulant disposer de tous les atouts en sa faveur. Seulement, et à en croire nos informations, la décision quant à une éventuelle titularisation de ce jeune attaquant n’est encore pas prise. Le staff technique hésite encore entre Zaki Mansour et Mehdi Benaldjia, et ne prendra, sa décision qu’aujourd’hui, au terme de l’ultime séance d’entraînement. Zaki, qui n’a pris part à aucune minute cette saison, attend impatiemment un clin d’œil de la part du staff technique.

MESSAOUDI ET TIZA VEULENT RETROUVER L’ÉQUIPE TYPE

Relégué au banc es remplaçants depuis déjà deux rencontres officielles , les deux arrières latéraux du Chabab, Adel Messaoudi et Amine Tiza, ne veulent pas baisser les bras, voulant, vaille que vaille, reprendre leurs places dans le «onze» de départ. Seulement, cette envie de leur part risque d’être stoppée par une décision du staff technique, d’autant que des indiscrétions affirment que Yahi et Henkouche songent sérieusement à reconduire Abdat et Benchérifa, respectivement sur le flanc droit et gauche de l’arrière garde. Toutefois, Messaoudi et Tiza continuent à y croire jusqu’au bout.

MALEK ÉVITE SES JOUEURS

Voulant, au départ, hausser le ton envers ses joueurs, histoire de les secouer avant le match de ce samedi, le président du Chabab, Malek, aurait décidé autrement. Il a préféré ne pas le faire, au risque de voir les choses se répercuter négativement, d’autant que les joueurs sont déjà sous une grande pression. Il a laissé, ainsi donc, le soin de s’entretenir avec les joueurs à ses entraîneurs.

B. BENALDJIA OFFICIELLEMENT OUT

Hier matin, le verdict concernant le cas du milieu de terrain Billel Benaldjia a été remis au staff technique, et le joueur devra observer une période de repos de 10 jours. Ainsi, il ne sera pas de la partie samedi, ce qui met le staff technique dans l'embarras. Ainsi, le joueur va aussi rater le prochain match en déplacement chez le MCEE, lors de la 26e journée. M. R.


14 MOBILIS LIGUE UNE

RCA

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

Ezzerga veut s'offrir les Canaris

APRÉS EIKO, LA DIRECTION RÉSILIE LE CONTRAT DE ZOUAK

Aprés avoir résilié le contrat du joueur Camerounais, Eiko, le tour est venu pour Zouak, de connaître le même sort. A rappeler que ce joueur n'a pris part à aucune rencontre officielle, et on laisse entendre dans l'entourage du club, que cet élement est limité, et trouve même le moyen de s'absenter aux séances d'entrainements, sans aucune raison valable. Pour les responsables, arbéens, ce joueur est devenu encombrant, et la seule et unique solution, était de lui remettre ses papiers en fin de saison.

LES SUPPORTERS SERONT PRÉSENTS EN FORCE

Le stade Ismail Makhouf connaîtra une affluence des grands jours lors de cette confrontation RCA JSKabylie. Les supporters locaux seront présents en masse dans les tribunes pour soutenir à fond leurs favoris. Ils promettent de créer une grande ambiance tout au long du match. Ils sont confiants que leur équipe sortira victorieuse. A. O.

Ces derniers jours, on ne parle à l'Arbaa et ses environs que de la rencontre qui opposera le RCA à la JS Kabylie. Les Arbéens retrouveront pas la même occasion leur terrain fétiche, après une si longue absence, et doivent donc sortir victorieux.

L

a partie ne sera pas facile contre un adversaire, qui veut arracher une place, qui lui permettra de participer à une compétition continentale. Les locaux sont conscients que même à domicile, leur mission s'avére difficile. L'entraineur Chérif - El -

! Déplacement des joueurs à Alger mardi en fin de journée

! Un mini-stage bloqué est au programme avant la rencontre face au MCA, vendredi prochain à 15h00 ! Un salaire d’un mois a été versé aux joueurs ! L’industriel Benhamadi a prêté un milliard à l’équipe pour régler ce mois de salaire après l’intervention du wali. Ce dernier a demandé à Messaoudène de varier les ressources de l’équipe et d’ouvrir la souscription publique. ! En cas de victoire, une grosse prime est attendue.

pour arracher la victoire», estime Bougueroua. La balle est dans le camp des Abdelkoudous et compagnie pour sortir victorieux de cette empoignade qui s'annonce trés disputée.

LES JOUEURS N'ONT PAS ENCORE PERÇU LEUR DÛ

D'aprés ue source proche du club les camarades de Kara attendent depuis de semaines pour encaisser leur argent (paies et primes de matches ). Certains estiment que ce n'est qu'une question de jours et tout le monde percevra son argent. Avec le sponsor des sociétés comme Mobilis, Bellat et autres, les responsables ne vont pas tarder

à régler ce probléme. Il parait que dans deux ou trois jours les coéquipiers de Belketouh percevront leur argent au dernier centime.

AMIRI PRÊT À RENOUVELER

Le meneur de jeu Ali Amiri estime que s'il trouvera un terrain d'entente avec ses responsables, il continuera son aventure avec Ezzerga. Il préfére renouveler son contrat avec cette formation avec laquelle il a connu des moments de joie. Il faut attendre la fin de saison pour voir si l'enfant de Benchabane revêtira le maillot Bleu et Blanc pour deux autres saisons. A. O.

Les Bordjiens s’attendent à un match très difficile

CABBA ! 20 joueurs ont fait le déplacement

Ouazzani a profité de la longue trêve pour préparer comme il se doit ces retrouvailles. Les camarades de Harrouche sont confiants en leurs possibilités et qu’ils peuvent arracher les trois points de la victoire. Ils sont appelés à faire tout leur possible pour rendre le sourire à leurs milliers de supporters. Ces derniers attendent un sursaut d'orgueil des joueurs pour leur faire oublier les derniers échecs. La victoire ne doit en aucun cas leur échapper pour procurer de la joie et le bonheur à leur bruyante galerie. Un succés motivera encore plus les coéquipiers de Bougueroua pour la suite du championnat. «On doit consentir des efforts supplémentaires

Engagée dans la lutte pour le maintien, le Ahly doit s’attendre à un déplacement des plus compliqués à Alger.

L

es joueurs de Zohir Benaâniba restent sur quatre victoires, huit nuls et 12 défaites en championnat, et se voient bloqués à l’avantdernière place avec 20 points au compteur. Ils n’ont que cette chance pour réussir au moins à espérer le maintien. La mission maintien va passer, ce vendredi, par le MCA. La tâche qui attend les jeunes ne s’annonce pas des plus aisées pour cette 25ème journée. Pourtant, en cas

de victoire, l’équipe se donnerait un peu d’air et pourrait même remonter au classement. Les Bordjiens ne sont, en effet, qu’à 4

points des premiers non relégables, le MCO et le CRB. «Les matchs de fin de saison sont toujours difficiles. En champi-

ALLER CHERCHER LA VICTOIRE

Il ne faudra pas pêcher dans la finition pour ramener un bon résultat de Bologhine, et c’est le souci actuellement des Jaune et Noir. «Nous sommes bien en place, mais nous ne concrétisons pas forcément nos occasions, et notre secteur offensif nous pénalise grandement. Nous produisons beaucoup de séquences de jeu qui sont bien élaborées, mais il y a une question de timing dans la finalisation », souligne l’entraîneur Bordjien. Ce dernier ne sent pas particulièrement son équipe sous pression, malgré la situation au classement du CABBA (15e avec quatre points du premier relégable). Pourtant, Zohir Benaâniba concède que la pression est un peu présente «Il y en a un peu, mais il ne faut pas y penser, même si nous sommes dos au mur. Tous les matches sont importants, car dans notre situation nous avons besoin de points». Les coéquipiers de Ahmed Benhemine ont déjà montré à plusieurs reprises que jouer contre des formations qui évoluent dans le haut de tableau ne les dérangeait pas, comme le montrent les matchs précédents. Bien souvent, lorsque les adversaires ne jouent pas regroupés en défense, les Bordjiens trouvent des espaces, pouvant ainsi développer plus naturellement leur jeu. Il faudra une nouvelle fois le démontrer, afin de ramener un résultat positif d’Alger avant une lancée (JSK-USMH-MOB et JSS) qui s’annoncera décisif dans la saison de Jaune et Noir.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

onnat, on doit confirmer et prendre trois points importants pour nous dans la course au maintien. Contre nous, tout le monde est à cent pour cent, voire plus. Nous devons donc rester très concentrés et dans notre meilleure forme pour donner le maximum », dira le coach du CABBA, Zohir Benaâniba, avant le départ vers Alger. «C’est une bonne équipe, un déplacement qui s’annonce difficile. Le MCA est performant aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, mais il va falloir que nous soyons performants sur nos objectifs fondamentaux », prévient l’entraîneur. Imad B.


Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

MOBILIS LIGUE UNE 15

BENTOUCHA : «ON JOUERA POUR GAGNER»

Bentouche affirme que son équipe se doit de jouer à fond ce match face à l’USMH pour le gagner.

Un mot sur cette reprise? Le groupe a repris de plus belle en reprenant goût au travail. La sérénité est revenue parmi nous. Le moral est au beau fixe et on n’attend que ce match face à l’USMH dont tout le monde est conscient de l’importance du résultat. On compte reprendre du poil de la bête en faisant mieux pour his ser l’équipe qui ne mérite nullement sa place actuelle au classement. Quel commentaire pouvez-vous faire sur les matches amicaux joués lors de cette trêve ? Il faut avouer que ces matches sont venus au bon moment et on a géré le manque de compétition à travers ces joutes amicales qui ont été utiles pour le groupe. Certains joueurs en ont profité pour avoir plus de volume de jeu. La trêve nous a été profitable en ce qui concerne la récupération des blessés. Je suis sûr que la reprise sera encore meilleure car nous n’avons pas manqué

d’apporter des correctifs durant cette trêve.

ASO

L’USMH, UN TEST À RÉUSSIR Après la prestation jugée décevante lors du dernier match amical face à l’USMBA, les poulains de Ighil n’ont qu’une chose en tête, se reprendre face à l’USMH lors de leur prochain match à « Boumezrag ». Pour y arriver, les camarades de Zaouche seront obligés de sortir le grand jeu devant leurs inconditionnels qui ont été surpris par leur production face aux Belabbésiens où ils étaient méconnaissables. Ighil qui a noté plusieurs imperfections dans le jeu de son équipe procédera sûrement à un changement sur le plan humain et organisationnel, surtout que des joueurs en ont déçu plus d’un. A cet effet, l’on s’attend à ce que des têtes sautent d’autant plus que quelques joueurs ont effectué leur retour parmi l’effectif comme Messaoud et Bentoucha, pour ne parler que de ces deux éléments. La reprise qui a été marquée par la présence de presque tout le groupe a vu le staff technique inciter les joueurs à penser à l’avenir immédiat que représente le match face aux Harrachis. Le groupe ayant été presque au complet a repris dans la grande sérénité sous les yeux de quelques dirigeants et une centaine de supporters qui sont venus s’enquérir de la santé de leurs préférés. Les esprits étant braqués sur le match face à l’USMH, Ighil a d’abord réuni ses joueurs pour en parler et les mettre dans le bain de cette mission dès à présent. Z. Zitoun

Comment se présente pour vous le match face à l’USMH ? Ce ne sera pas facile de jouer l’USMH. Toutefois, nous sommes déterminés à gagner ce match afin d’entrevoir la suite sous les meilleurs auspices. A cet effet, aucun droit à l’erreur ne sera permis même si ce sera très difficile face à une équipe qui marche fort. Nous avons des atouts à faire valoir et nous lutterons sur le terrain. Une victoire face à l’USMH devient plus qu’obligatoire car on a toujours à l’esprit cet objectif d’améliorer le classsement de l’équipe. Propos recueillis par Z. Zitoun

TOUILI, LA NOUVELLE CARTE À JOUER

Suivi de très près par l’entraîneur Ighil qui compte le lancer en championnat, le jeune Touili auquel Ighil a fait confiance et qui a participé à trois des quatre matches joués en cette trêve pourrait être un très bon joker face à l’USMH. Le jeune attaquant, auteur du but victorieux face au SKAF, a failli récidiver face à l’USMBA mais le ballon de son bolide a heurté la transversale.

Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA POPULATION ET DE LA RÉFORME HOSPITALIÈRE DIRECTION DE LA SANTÉ ET DE LA POPULATION DE LA WILAYA DE BOUMERDÈS ÉTABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE BORDJ MENAIEL NIF N° : 09613059196508

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT L’Établissement Public Hospitalier de Bordj Menaiel - wilaya de Boumerdès lance un avis d’appel d’offres national restreint en vue d’approvisionner en médicaments et produits d’hémodialyses pour l’année 2014. Les besoins sont répartis en un seul lot à savoir : • médicaments et produits d’hémodialyses Le cahier des charges peut être retiré par les candidats intéressés ou par leurs représentants dûment habilités contre le paiement de la somme de mille dinars algériens (1.000,00 DA) non remboursable auprès du Trésorier communal de Bordj Menaiel, dont le siège est sis au centre-ville de Bordj Menaiel. Les soumissionnaires doivent comporter une offre technique et une offre financière, chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée et cachetée, comportant les mentions suivantes : offre technique ou offre financière selon le cas Avis d’appel d’offres national restreint N° 03/2014 Portant approvisionnement de l’Établissement Public Hospitalier de Bordj Menaiel, en médicaments et produits d’hémodialyses, durant l’année 2014. Les deux enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention : Avis d’appel d’offres national restreint N° 03/2014 Portant approvisionnement de l’Établissement Public Hospitalier de Bordj Menaiel, en médicaments et produits d’hémodialyses, durant l’année 2014. Adresse : Rue Madaoui Ali, Bordj Menaiel Wilaya de Boumerdès «A NE PAS OUVRIR» • L’offre technique contient :

- La déclaration à souscrire remplie et signée, - La déclaration de probité remplie et signée, - La copie légalisée de l’extrait du registre de commerce - La copie légalisée de l’extrait de rôles apuré ou avec un échéancier, - Pour les sociétés, une copie légalisée des statuts, - Une copie de l’attestation de mise à jour CNAS légalisée, - Une copie de l’attestation de mise à jour CASNOS légalisée, - L’extrait du casier judiciaire en cours de validité du signataire de la soumission (du gérant ou du directeur général de l’entreprise), - La copie légalisée de l’agrément du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, - L’autorisation de Mise en Marché (AMM) pour les produits la nécessitants, - Attestations de bonne exécution valorisé, - Les bilans comptables des trois dernières années certifiés par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes pour les entreprises ayant plus de trois ans d’existence. Pour les entreprises ayant moins de trois ans d’existence, le soumissionnaire doit joindre le bilan du dernier exercice, certifié par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes. Les bilans fiscaux doivent être certifiés par l’inspection des impôts, - La copie légalisée de l’attestation de dépôt des comptes sociaux délivrée par les services du Centre National du Registre de Commerce (CNRC), - Une délégation de pouvoirs en cours de validité selon le modèle ci-joint, - Le cahier des charges portant le cachet et la signature du soumissionnaire, précédés de la mention «lu et accepté», - Récépissé de paiement des frais de retrait du cahier des charges, - Le numéro d’identification fiscal (NIF) pour les soumissionnaires nationaux et les soumissionnaires étrangers ayant déjà travaillé en Algérie.

NB : - Toutes les copies doivent être légalisées - Toute légalisation de documents doit être inférieure à 03 mois obligatoirement à la date d’ouverture des offres. • Offre financière contient : 1. Lettre de soumission selon le modèle joint en annexe du cahier des charges, 2. Bordereaux des prix unitaires signés et datés par le soumissionnaire, 3. Devis quantitatifs et estimatifs de l’offre signés et datés par le soumissionnaire. Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante :

DIRECTION DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE BORDJ MANAIEL, RUE MADAOUI ALI, BORDJ MENAIEL

La durée de préparation des offres est fixée à (21) vingt et un jours à compter de la date de la première publication de l’avis d’appel d’offre dans la presse nationale. La date de dépôt des offres est fixée au dernier jour à partir de la durée de préparation des offres de l’avis d’appel d’offre dans la presse nationale de 08H00 à 12H30. L’ouverture des plis des offres techniques et financières correspond à la date de dépôt des offres à 13H00 en présence des soumissionnaires, préalablement informés dans l’avis d’appel d’offres. Si le dernier jour de dépôt des offres coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal (Vendredi ou Samedi), la date de dépôt des offres sera prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai égale à 111 jours, et ce, à compter de la date de leur dépôt.

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014 - ANEP N°119 051

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16 MOBILIS LIGUE DEUX

CAB

LATRECHE N’A PAS ASSURÉ L’ENTRAÎNEMENT

L

Une absence et des interrogations

a séance d’entrainement de mardi après-midi a été assurée par Benamar, Latreche n’était pas au rendez-vous. Aurait-il mis à exécution sa menace de partir ? Ou est-ce juste un contre temps familial qui l’a empêché de venir comme on l’a laisssé entendre du côté de l’administration. Son absence a, en tout cas, perturbé le groupe.

LES DIRIGEANTS EN FORCE À L’ENTRAINEMENT

Les membres du CSA et leur président Farhi étaient aux côtés du président Talbi et les membre de son bureau au stade Seffouhi à la séance de mardi. On a même improvisé une réunion avec les joueurs pour les encourager et les rassurer pour leur argent. «Les autorités locales

L

nous ont débloqué de l’argent soyez rassurés que dès que le club l’encaissera, on vous payera comme promis. Concentrezvous sur votre match de vendredi. Une victoire nous ouvrira grande la porte du maintien et vous serez les premiers bénéficiaires de la situation» leur ont déclaré Talbi et Farhi.

UN BON MATCH D’APPLICATION

C’est sous une pluie fine que l’entraineur a engagé un match d’application entre ses joueurs. Une rencontre très disputée où tout le monde s’est donné à fond pour espérer gagner sa place pour le match USMAN-CAB. En cas de victoire, la prime sera de 150.000 DA par joueur. On comprend fort bien que tout le monde soit apte à jouer. W. Y.

Mansouri : «C’est le match de la saison»

e jeune avant centre batnéen est en super forme. Il espère être titulaire contre l’USMAnnaba. Pour Mansouri, le match de vendredi est le match du cœur et des tripes il esitme que ses camarades sont prêts à tout donner pour rentrer avec un résultat positif. Il nous en parle.

USMMH

Comment se passe la préparation pour le match de Annaba ? Après les problèmes vécus la première semaine de la trêve, tout est rentré dans l’ordre et le groupe s’est remis au travail sérieusement. Notre préparartion a atteint un bon seuil. D’ici le jour “J” on sera fin prêts pour le choc. Sur le plan personnel qu’attendez vous de cette rencontre ?

Je pense que comme mes camarades j’aspire à jouer ce match, mais l’important pour nous tous c’est d’être prêts et quel que soit celui qui jouera, l’essentiel c’est que l’équipe gagne. Comment voyez vous ce match ? Ca sera un match du cœur et des tripes. Les deux équipes ont besoin de points. Ça sera le mieux préparé physiquement et mentalement qui aura le dernier mot. Pour nous, même le nul est bon à prendre. On vous laisse conclure... J’espère de tout coeur que je contribuerai à la victoire du CAB contre l’USMAN. Je souhaite aussi qu’on sera dans notre jour et que l’arbitrage sera à la hauteur pour que le meilleur gagne. Entretien réalisé par W. Yefsah

MSPB

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

Profiter de la situation psychologique de l’équipe hadjoutie

Comme prévu, la LFP a officialisé la défalcation de trois points à l’USMMH ce qui aurait abattu les Hadjoutis qui n’avaient pas besoin de cette mauvaise nouvelle, eux qui, lundi, avaient sombré contre l’équipe militaire sur le score de (8-1). Ils avaient aussi raté l'entraînement de mardi qui n’a pas pu se dérouler en raison des problèmes d’argent et de promesses non tenues par l’administration. Sans oublier la suspension de leur entraineur qui ne sera pas sur le banc vendredi à Batna. UNE AUBAINE POUR LE MOULOUDIA

Ce qui était un match appréhendé par les Batnéens est en cours de devenir une simple formalité pour eux. C’est une équipe abattue qui viendra à Batna défendre ses chances de maintien. Une aubaine pour Tebib et sa troupe. Les camarades de Bakha ont là une occasion d’enfoncer l’USMMH et de quitter la zone dangereuse. Il n’est plus toléré de passer à côté d’un tel cadeau que les circonstances ont offert au Mouloudia. L’administration et le staff technique ont un

MALGRÉ LA DÉFALCATION DE 3 POINTS PAR LA LFP

grand rôle à jouer pour booster leurs joueurs et leur éviter de tomber dans la facilité et l’euphorie. A bon entendeur, salut.

ZIADI SE BLESSE

Le jeune latéral droit est out pour le match de vendredi contre l’USMAN. Ziadi vient de contracter une blessure au genou et il doit passer une IRM pour déterminer la gravité de sa blessure et se situer pour la suite du championnat.

SÉANCE DE MARDI À L’OPOW

Le MSPB a retrouvé le terrain de l’OPOW. Après près d’un mois, Tebib a programmé un match d'application mardi entre ses joueurs. Une manière de leur permettre de se familiariser avec la pelouse qui semble avoir retrouvé des couleurs.

LE WALI RÈGLE LE PROBLÈME DES 1,8 MILLIARD

Les 1,8 milliard de l’exercice 2013 que le président du CSA a restitué aux autorités locales a été résolu par le wali qui a repris les délibérations et ordonné de redébloquer l’argent en question.

L’ADMINISTRATION RASSURE LES JOUEURS

Après le déblocage des 1,8 milliard et la mise à disposition de 500 millions (APC) et un milliard (APW), l’administration du MSPB a en in pu rassurer ses joueurs. «Dès que tout cet argent sera dans notre caisse on vous reglera vos salaires. Soyez rassurés et concentrez-vous sur vos match» leur a déclaré Benflis.

ULTIME SEANCE CE MATIN

La dernière séance d'entraînement aura lieu ce matin a partir de 10 heures au stade Chaoui. A l’issue de cette ultime séance, les joueurs convoqués seront en mis au vert W. Y.

AFFAIRE TALAH, LA LFP REND SON VERDICT

LES HADJOUTIS Hadjout perd RESTENT CONFIANTS 3 points

Les deux équipes de hadjout et de Batna à l’occasion de cette confrontation joueront leur survie. L’objectif des deux équipes est de glaner les trois points de la rencontre.

Cette affaire appelée «cas Talah» a été finalement traitée et son dossier fut clôturé une fois pour toutes par la commission de discipline de la LFP.

P

U

n score de parité arrangera les affaires des gars de la Mitidja et leur permettra de sortir la tête de l’eau. Ils sont tout de même optimistes et confiants quant à la réalisation de cet objectif malgré qu’ils viennent de perdre trois points après la sanction de la LFP. Tout au long de l’arrêt de la compétition, les responsables de la barre technique hadjoutie ont axé leur travail notamment sur le plan physique et psychologique. Les défenseurs ont été soumis à un emploi du temps très chargé et un peu particulier car c’est par la citadelle surveillée par ces derniers que tout peut arriver et en dépendra en grande partie le résultat final de la partie. Les attaquants eux aussi ont été admonestés par le technicien husseindéen qui leur a bien fait

comprendre que leur efficacité devant les buts adverses laisse à désirer. Il fallait qu’ils se réveillent et s’y mettent, car sans cela, ce sont leurs coéquipiers qui se trouvent au niveau de la défense qu’ils vont subir tout le poids de la rencontre pour finalement craquer et céder. Donc, l’ancien entraineur du Mouloudia d’Alger sait de quoi il parle et surtout de quoi il a tenu d’avertir ses protégés. Sur le sol des Aurès, le vent ne va pas certainement souffler dans le

sens qui convient aux camarades de Souaker, mais dans le sens contraire que cela puisse se passer. Le club du Mouloudia qui court lui aussi cette saison derrière le même objectif à savoir le maintien au niveau de ce palier de la ligue ‘’2’’ Mobilis (et c’est légitime), ne va pas rater cette occasion inouie pour espérer sortir du marasme et coiffer au poteau son adversaire du jour pour le devancer sur le plan du classement général. M. G.

our rappel, les faits remontent à la 24e journée du championnat lorsque la rencontre entre le club de l’USMMH et de l’USMBA fut avortée à la 75e minute de jeu à la suite des incidents qui l’ont émaillée. Donc, le verdict qui a été rendu au sujet de cette affaire est comme suit!: Défalcation de 3 points à l’équipe, 04 matches de suspension ferme pour le joueur Talah ; 01 mois de suspension pour le secrétaire de l’équipe ; 01 mois de suspension de l’entraineur.

100.000 DA D’AMENDE POUR LE CLUB

C’est ainsi que l’équipe hadjoutie capitalisera désormais 27 points et se fait joindre parallèlement par son rival de ce vendredi, le MSP Batna, avec le même nombre d’unités. Ce qui va rendre la rencontre de demain entre les deux équipes de Hadjout et de Batna décisive et d’une importance particulière. Les Hadjoutis avec les sanctions que leur ont été infligées se sont mis dans de beaux draps à cinq longueurs du baisser de rideau de la compétition. M. G.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


MOBILIS LIGUE DEUX 17

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

LES BLIDÉENS NE COMPTENT PAS BAISSER LES BRAS dans la matinée, sur la pelouse de l'annexe Tchaker où le volet tactique a été revu par le coach Benchouia pour s'assurer que les camarades de Belhocine ont bien assimilié le schéma tactique à mettre en exécution lors de la confrontation de demain contre le WAT.

TRAVAIL PSYCHOLOGIQUE

U

ESM

ne rencontre qualifiée par les observateurs de celle la dernière chance. En effet les blidéens semblent décidés à revenir avec un bon résultat de Tlemcen, même si leur tâche ne semble pas aisée face à leurs adversaires du jour, le WAT lui aussi en manque de points, occupant la 7ème place avec 37 points au capital et à 6 longueurs du podium.

En homme averti, l'entraîneur blidéen Benchouia a beaucoup parlé aux joueurs avant le début de la dernière séance d'entraînement. Il leur a rappelé qu'il était impératif de se concentrer sur ce match et cela pour mettre ses poulains en garde et rester toujours concentrés sur ce match. Le coach Benchouia a axé principalement sa préparation sur le volet psychologique, afin de motiver ses poulains pour la confrontation de demain face aux Zianides, une façon d’éviter à ses joueurs un manque de concentration mais aussi un quelconque relâchement du groupe, à quelques jours du match.

MATCH D'APPLICATION AU PROGRAMME

Avant-hier, le staff technique a

HIER, LES DERNIERS RÉGLAGES

Les Vert et Blanc ont peaufiné leurs dernières retouches, hier,

La prochaine saison en ligne de mire

L’ESM aura beaucoup de mal à terminer le reste de l’actuel championnat. Il est vrai que lorsqu’une équipe est reléguée en division inférieure, le moral n’y est plus. Conséquence, nombre de joueurs boudent les entraînements et ne donnent plus signe de vie.

F

organisé un match d'application entre les joueurs, afin de préparer le match qui les opposera demain au WAT, dans le but d'avoir une idée précise sur le onze qu'il va aligner durant ce match, comptant pour la 26ème journée et ce qui lui a permis de se fixer sur la liste des 18 éléments à convoquer, dont elle comprendra des doublures valables. La grande satisfaction du coach Benchouia, c'est de voir le défenseur axial Namani, reprendre toutes ses forces physique et technique, participant à la totalité du match d'application et aura de grandes chances d'être aligné face au WAT.

ace à cette situation, le staff technique composé de Blidi et Henni, travaille le plus souvent avec un effectif réduit, constitué en majorité de joueurs espoirs, à l’exception de deux, voire trois joueurs seniors qui remplissent leurs engagements avec l’espoir d’être présents dans le prochain exercice. L’Espérance, qui a payé cash les problèmes de la saison passée, pense dès maintenant à la saison prochaine. ÒDes contacts sont établis prématurément avec des anciens cadres qui ont donné leur accord pour faire partie de l’effectif qui

sera retenu pour la prochaine séance. L’on notera qu’en dernier lieu ce fut au tour du joueur Bendella de signer un contrat. Il vient ainsi s’ajouter à la liste des six autres joueurs qui avaient conclu des contrats avec le président du club SSPA-ESM M. Mani Saada, à savoir Chahara, Bouziani, Salmi, Benali, etc. Le problème qui se posera pour la saison prochaine concerne le stade puisque l’on apprend qu’une correspondance émanant de la DJS de Mostaganem fait état de prochains travaux de réaménagement au niveau du complexe OPOW, ce qui suppose que la formation espérantiste devra trouver un autre stade où se produire. En attendant, afin de ne pas porter préjudice à la formation mostaganémoise, une solution adéquate est envisagée pour la fermeture au public d’une partie des gradins. En attendant, et avec tous ces aléas, la formation espérantiste s’apprête à recevoir l’Olympique de Médéa sans aucune conviction. Le match sera important pour les gars du Titteri qui ne baisseront pas pour autan les bras avant la fin de la saison en jouant à fond leur chance d’accession. Noreddine B.

USMBA

Le dernier revers concédé face au NAHD sur leurs bases a mis dans une mauvaise posture les Vert et Blanc et les a contraints à préparer minutieusement le rendezvous de demain qui les opposera à un autre prétendant à l'accession, le WAT, au stade Akid-Lotfi.

Dans ce registre, Benchouia et son staff se sont attelés à minimiser la dernière défaite face au NAHD et à remotiver les troupes. En fin psychologue, l'entraîneur de l'USMB a su trouver les mots qu'il faut afin de relever le moral de ses joueurs et de les gonfler suffisamment, afin qu'ils abordent le match de demain contre le WAT avec un moral au plus haut. Les Blidéens, ainsi galvanisés par le discours de leur coach, semblaient concentrés sur cette rencontre. Une victoire les mettrait sur orbitre et relancerait l'equipe pour la suite du parcours.

DÉPART AUJOURD'HUI À 8H30

La délégation blidéenne ralliera ce matin la ville de Tlemcen par bus du club et dès leur arrivée, les Vert et Blanc auront droit à une séance de décrassage. Ils prendront ensuite leurs quartiers à l'hôtel les Zianides, où ils passeront la nuit d'avant-match qui les mettra aux prises, demain après-midi, à l'équipe locale du Widad. Rappelons que la rencontre débutera à 15 heures au stade Akid-Lotfi. T. A.

USMB LES 18 JOUEURS QUI SERONT DU VOYAGE

Khelladi, Litim, Bedrane, Belhaoua, Belhadj, Tsamda, Namani, Benabdi, Allati, Belhocine, Boudina, Bendiaf, Meklouche, Noubli, Hamia, Djilani, Otsmane et Kaid..

LES ESPOIRS À L'AUBERGE DES JEUNES

Contrairement à leurs aînés, les poulains de Mekhalfa prendront le départ à 12 heures à destination de Tlemcen. Une fois sur place, ils passeront la nuit dans une auberge de jeunes et le lendemain à 11 heures, ils donneront la réplique à leurs homologues du WAT, dans le cadre de la 26ème journée du championnat de leur catégorie.

LE MATCH USMB- MCS À HUIS CLOS

La prochaine rencontre comptant pour la 27ème journée du championnat Mobilis de Ligue 2, qui opposera la formation blidéenne à son homologue du MC Saida au stade des Frères Brakni, le 27 avril prochain, a été frappée de la sanction du huis clos, décision de la C.D-LFP, à la suite de jets de fumigènes lors de la rencontre USMB-NAHD du 28 mars dernier. T. A.

OUZNADJI : «Meilleur buteur ?

Ce serait une juste récompense pour moi»

Au cours de la trêve qu’a observée la compétition, le fer de lance bélabbésien, en l’occurrence Ouznadji, a, après un mutisme inquiétant depuis la rencontre face à l’USM Annaba, repris sa force et son flair de buteur lors des quatre joutes amicales avec à la clé quatre réalisations. Sollicité par nos soins, il répond à nos questions.

Parlez-nous brièvement de votre dernier stage… «Cela a été une grande réussite du fait que nous avons travaillé dans de très bonnes conditions. Rien n’a été laissé au hasard sur tous les plans». Ne pensez-vous pas que cette trêve a trop duré ? «Certes, nous avons craint le vide mais, au fil du temps, nous avons remarqué que cette trêve était profitable pour nous. Nous avons, en effet, repris nos forces et les blessés ont retrouvé la forme, loin de toute pression». Un commentaire sur le reste du parcours… «Les confrontations restantes auront sans doute un cachet de match de coupe, tant la rivalité sera intense. Mais, rien à craindre car nous sommes préparés à cette situation». Votre compteur est bloqué à 10 buts. Envisagerez–vous d’arracher le titre de meilleur buteur de votre club et du championnat ? «D’abord, mon vœu le plus cher est de réaliser l’accession avec mon équipe, puis si j’arrache le titre de meilleur buteur, ce sera la récompense extraordinaire que j'attends avec impatience. Entretien réalisé par B. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


RCK

18 NATIONALE AMATEUR

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

OUGHLISS :

«J’aurais voulu jouer face à l’USMC»

Biolle Oughliss sera le grand absent de la rencontre qui opposera le RCK à l’USMC, samedi à Chéraga. Lui qui avait écopé d’un troisième carton synonyme de suspension.

E

n effet, Oughliss, qui pète la forme en cette fin de saison, aurait voulu prendre part à ce match, comme il nous l’a si bien signifié dans ce bref entretien : « J’aurais aimé prendre part au match de Kaouche, mais malheureusement, je suis suspendu pour cumul de cartons. Je dois prendre mon mal en patience en suivant la rencontre depuis la tribune. Néanmoins, nous sommes très motivés à l’idée de battre cette équipe de Chéraga, mes coéquipiers en sont conscients, c’est notre dernière chance pour l’accession. Quant à moi, je suis optimiste », affirme Oughliss. S’agissant des chances de son équipe d’accéder cette saison, l’attaquant koubéen rétorque : « Tant qu’on a une chance même minime, on doit la jouer à fond. A vrai dire, il reste six journées, et nous sommes à quatre points du leader. Mathématiquement, ça reste jouable, mais il faudra gagner toutes nos rencontres pour accéder. Nous devrons être fort mentalement pour ça, et être au top à chaque rencontre. Je pense qu’on a un grand coup à jouer dans la mesure où on n’affrontera pas des équipes du haut du tableau. Certes, c’est un avantage, à nous d’en profiter pour réaliser un six sur six, et accéder inch’Allah », espère le jeune Koubéen.

UNE ÉQUIPE AMOINDRIE FACE À KAOUCHE

C’est une équipe de Kouba amoindrie qui affrontera samedi l’équipe de l’USMC pour le compte de la 25e journée du championnat de division Amateur groupe-centre. En effet, Mohamed Benlaredj ne pourra pas compter sur trois joueurs qui ont leur poids dans l’échiquier vert et blanc. Il s’agit de Herida, Madour et Oughliss, qui sont tous suspendus pour cumul de cartons, ajoutant à ces défections, l’absence de Boukhetela qui a écopé de trois matchs de suspension pour son comportement antisportif lors de la rencontre de la 24e journée face à M’sila au stade Benhaddad de Kouba. Il est clair que ces défections sont un vrai casse-tête pour le coach koubéen qui va devoir composer son onze sans ces joueurs clés. Surtout quand on sait que le match de Kaouche est très décisif et capital pour les Koubéens pour l’accession car les camarades de Gaya n’auront plus droit à l’erreur dans les six rencontres qui restent du championnat s’ils veulent, bien sûr, réaliser leurs objectifs en fin de saison. Pour les suppléer, Benlaredj a déjà en tête le onze qui donnera la réplique à l’USMC. Il sera à 99% similaire à celui qui a joué la première période lundi face à Réghaia en amical. Donc, les joueurs, incorporés à la place des absents, sont désormais connus. C’est le jeune Ferhat qui formera l’axe central avec Snigra en remplacement de Madour. El Kadi à la place de Herida et en attaque, c’est Zitouni ou Maamèche qui jouera au poste d’Oughliss. Ainsi, le onze de départ face à l’USMC pourrait ressembler à celui-là: Gaya dans les bois, en défense, on retrouvera Snigra, Ferhat, El Kadi, Beloucif, Draoui, Kebla et Kedidah dans l’entre-jeu, alors qu’en attaque, il y aura le trio, Zitouni, Maamèche et le très prometteur Yadel. Sofiane D.

SAM

KHALFELLAH : «Je suis satisfait de mon rendement»

Le meilleur buteur samiste, Khalfellah Samir, qui a inscrit jusquelà pas moins de 10 buts depuis l'entame de saison nous parle du prochain mach face au CRB Benbadis et également de ses ambitions et de son avenir. Écoutons-le :

L'ambiance, qui accompagne les entraînements, prouve que le groupe est dans le match de Benbadis ... Après la victoire sur le GCM et la trêve observée, le groupe a repris le travail dans l'espoir de redoubler d'efforts afin de rester compétitifs et les joueurs sont conscients qu'il va falloir se concentrer sur le futur et sur le reste du parcours à commencer par le match de Benbadis. Apparemment, ce repos de quatre semaines a fait du bien à l'équipe... Tout à fait. Cela nous a permis d'avoir plus de temps pour peaufiner notre préparation et jouer cinq matchs amicaux. Chaque joueur a pu avoir un temps de jeu pour rester dans la forme en vue des rencontres qui nous attendent au programme. On sent que les joueurs sont prêts pour rester dans la dynamique des bons résultats enregistrés jusque-là ... Certes, tous les joueurs sont prêts pour ce rendez-vous mais je crois que chacun doit sentir que les dirigeants sont à ses côtés. Le Sarii n'a pas encore assuré son maintien, il faut essayer de revenir de ce déplacement de Sidi Bel Abbès avec un bon résultat. Justement, ce samedi vous allez affronter le CRB Benbadis à Sidi Bel Abbès, comment se présente pour vous ce match ? C'est un match comme les autres, on va l'abor-

der comme ceux qu'on a disputés à l’extérieur, c'est-à-dire avec l'intention de réaliser un résultat probant; en clair, on ne va pas là-bas en victime. Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre rendement cette saison ? J'ai joué presque tous les matchs du championnats, je crois que j'ai donné le meilleur de moi-même en mouillant le maillot, je suis très satisfait de mon rendement. Et de votre avenir ? Pour le moment, je reste concentré sur le reste du championnat, on discutera après sur ce sujet, une nouvelle fois après la fin de l'exercice Entretien réalisé par Aoun Laid boualem

EN AMICAL : SAM 6 - JSS 2

UN BON TEST POUR LES ORANGES Dans le but de préparer comme il se

doit son prochain match de championnat face au CRB Benbadis, l'équipe du SAM a livré mardi après midi un match de préparation face à un pensionnaire de l'Interrégions en l’occurrence la JSSig. Cette joute, qui s'est déroulée sur la pelouse du stade OualiMed s'est achevée sur le score de 6 buts à 2 en faveur des Oranges. L’entraîneur Bordji s'est montré une nouvelle fois satisfait de ses poulains qui ont réalisé une bonne prestation devant l'équipe sigoise,notamment les attaquants qui ont, encore une fois, fait parler la poudre en obligeant le gardien adverse à ramasser le cuir au fond de ses propres filets à six reprises. Pour rappel, les attaquants samistes ont inscrit, lors des 5 joutes amicales disputées lors de cette trêve, pas moins de 19 buts.

A. L. B.

Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE CHLEF DAÏRA D’OUED FODDA COMMUNE D’OUED FODDA N.I.F. : 098402299024323

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ Conformément aux dispositions des articles 49 paragraphe 02 du décret présidentiel N°10-239 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics. Le président de l’Assemblée populaire communale d’OUED FODDA informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à gré à gré après la consultation du l’appel d’offre N°04/2013 pour la réalisation du projet : Réalisation du réseau d’assainissement Hay 41 logts de Kouadjlia qui a été annoncé en date du 23/12/2013. Après l’évaluation des offres techniques et finances du date 22/01/2014, le marché a été attribué provisoirement à :

Désignation du projet

L’entreprise

- Réalisation du réseau d’assainissement Hay 41 logts de Kouadjlia

Belkhoudja Hamid NIF : 198302320136634

Note obtenue (note Montant de l’offre Délais de financière après proposé l’offre correction technique)

60,11

10.785.060,00

04 mois

Observation

Qualifiée techniquement et offre unique

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de l’entreprise dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de publication du présent avis. Conformément aux dispositions de l’article 125 alinéa 15 du décret présidentiel n°10236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics, les soumissionnaires intéressés de prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques et financières sont invités à se rapprocher des services d’hydrotraitement au plus tard 03 jours à compter du premier jour de publication de cet avis.

Maracana N°2334—Jeudi 24 avril 2014 - ANEP N°119 171

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


DIVISIONS INFÉRIEURES 19

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

Régionale 1 US BENI DOUALA –MB BOUIRA

Le leader en appel

Même s’il reste sur une avance très confortable de dix points sur son poursuivant immédiat, l’US Beni Douala, leader de son groupe de la Régionale «une» (LRFA), sera l’hôte du MB Bouira pour un match apparemment difficile pour les camarades de Benoufella, connaîssant la solidité de la formation locale, actuellement septième au classement et qui entend améliorer sa position.

P

our les lions d’Ath Douala, revenir avec un bon résultat reste leur objectif afin de conforter encore plus leur place, même s’ils se sentent à l’abri. Avec une composante qui carbure à plein régime, les Unionistes n’entendent pas retourner bredouilles de leur déplacement du côté de Thouvirets, même si la tâche ne s’annonce pas du tout repos face à une équipe du MBB extrêmement difficile à manier à domicile. Le staff technique de L’USBD a su comment profiter de cette trêve forcée pour garder son équipe compétitive et les camarades de Medjbour ont disputé deux matches amicaux face au leader de la DNA, la JSM Chéraga et la JS Azzazga, ce qui a permis à Feltane-Meftah et Hamcha, à faire tourner leur effectif et avoir une idée plus précise sur l’état de forme de tous leurs joueurs . L’équipe chère

L’US TAFOUGHALT

Un parcours honorable pour sa première année de création

L’équipe des Banlieusards d’Aït Yahia Moussa, l’US Tafoughalt, nouveau créée cette saison, a réussi un parcours des plus honorables, avec au finish une 6e place au classement.

C

omposée à 100% de joueurs du village et coachée par le président, entraîneur et joueur, Saïd Demiche, l’équipe a réussi des performances de haute facture. Pourtant, elle ne dispose même pas d’un terrain. Les gars de Tafoughalt sont en effet obligés d’accueillir leurs adversaires au stade de Tizi Gheniff. Mais malgré cet état de fait, les coéquipiers de Tifaoui ont relevé le défi en impressionnant en championnat et en coupe. Ils ont prouvé à tout le monde qu’ils étaient capables de jouer les premiers rôles, n’était-ce le manque d’expérience et la blessure, dès la première journée du championnat, du capitaine Seddiki Farid. La bande à Saïd Demiche a su comment s’imposer, en réussissant des résultats probants, avec à la clé cette 6e place au classement, après 26 journées et à quatre matchs du baisser du rideau de cette saison footballistique 2013-

2014. Les Bouaskeur, Tifaoui et compagnie, peuvent même prétendre à un meilleur classement d’ici la fin du championnat. Personne ne s’attendait non plus aux exploits de l’US Tafoughalt en coupe de wilaya. L’équipe s’est pourtant illustrée de fort belle manière, en parvenant à éliminer des équipes dites fortes. L’US Tafoughalt a réussi à passer aux ¼ de finale, après avoir éliminé la JS Tadmaït et l’O Tizi Rached, deux pensionnaires de la division honneur de Tizi-Ouzou. Une démonstration de force du petit poucet, qui a néanmoins été stoppé net dans son parcours en coupe, par l’équipe expérimentée du Djurdjura Club Boghni, au stade de Boghni, en s’inclinant 2 buts à 0. Une élimination certes, mais avec les honneurs, car en face il y" avait un adversaire de taille qui joue l’accession en régionale Deux, comme le démontre sa position de dauphin en championnat honneur. L’US Tafoughalt est sortie de la coupe de wilaya la tête haute et tout le monde est satisfait du parcours réalisé. Le rendez-vous est déjà donné pour la saison prochaine, avec comme premier objectif d’aller en 1/2 finale ou en finale de la coupe, et comme second, arracher l’accession. K.A.

La JS Boukhalfa rate encore une fois l’accession Le club banlieusard de Tizi-Ouzou, la JS Boukhalfa, qui évolue en division d’honneur, occupe la 9e place.

D

onc, après 26 journées disputées, la JS Boukhalfa se trouve à la 9e place, avec à son actif, 33 unités, loin derrière le leader, l’Olympique Tizi Rached, qui totalise 58 points. Les dirigeants de la JS Boukhalfa auraient certainement aimé voir leur équipe fétiche se distinguer en championnat, et concurrencer les équipes du DC Boghni, l’O Tizi Rached et l’USM Draâ Ben Khedda pour le titre de champion. Maintenant que les carottes sont déjà cuites, la JS Boukhalfa ne peut que penser au prochain exercice pour espérer accéder en

régionale deux. Une saison à mettre donc aux oubliettes, puisque l’équipe chère au président Ramdane Bouchakour, s’est illustrée par des faux pas à domicile, sans parler de ses déconvenues à l’extérieur, et qu’elle aurait pu les éviter. Les Banlieusards comptent tout de même terminer cette saison en beauté et pourquoi pas dans une place en haut du tableau. Il reste 12 points en jeu et tout reste possible, mais les joueurs doivent bien négocier leurs dernières sorties, avec comme objectif de rafler la mise et de terminer le championnat en force. Les dirigeants du club se projettent, d’ores et déjà, sur la prochaine saison, avec la ferme intention de renouer avec les traditions du club et l’accession, comme objectif à atteindre. " "

à Hocine Ammam, a presque assuré son accession en inter-régions, puisqu’ils sont à dix points d’écart sur le dauphin l’IR Bir Mourad Raîs . Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend lors de cette dernière ligne droite pour assurer définitivement leur accession, et doivent confirmer dès ce week-end leur ascension, en tentant de ramener les trois points face au MB Bouira . Ikdoumi et ses camarades veulent enchaîner avec un autre succès face aux poulains de Ali Tellal , même s’ils savent d’ores et déjà que leur mission ne sera guère facile. Mais, vu de la grande détermination et le bon état d’esprit qui anime le groupe depuis l’entame de cet exercice, l’USBD est bien partie pour réussir une autre belle performance au stade Saïd Bourouba pour composter son ticket en inter-régions. Le leader incontestable de ce groupe évolue de

belle manière à l’extérieur, puisqu’il n’a perdu que deux fois depuis l’entame du championnat, ce qui est une grande performance à ce stade de la compétition. Ce vendredi face à une bonne équipe du MBB, les joueurs de Hocine Ammam sont appelés à se montrer au sommet de leur forme pour éviter l’écueil d’une équipe locale décidée à les épingler. Conscient de la difficulté de la mission, le staff technique des Unionistes alignera son équipe type pour espérer revenir avec le plein de points, histoire de prouver encore une fois que son équipe voyage bien, et par là même, creuser encore plus l’écart vis-à-vis de ses poursuivants. En tous les cas, cette affiche promet un spectacle de qualité, ce qui laisse penser que le spectacle est garanti, ce qui, n’en doutons pas, fera le bonheur des présents adeptes de belles phases de jeu. T. H.

Bejaïa/ Honneur

OS EL KSEUR-ARB BARBACHA

A l’avantage des Olympiens

Considérée comme étant un derby, l’empoignade entre l’OS El Kseur et l’ARB Barbacha semble déséquilibrée, dans la mesure où l’équipe de l’entraîneur Azzedine Irid, actuellement à une toute petite unité du leader, présente un bloc soudé, capable de surmonter l’écueil représenté par les Montagnards de Barbacha.

Pour cette joute, le coach des Olympiens d’El Kseur, disposera de tout son effectif et n’aura que l’embarras du choix pour former son onze rentrant, avec pour mot d’ordre les trois points de la victoire tout en y mettant la manière. Ayant donné pleine satisfaction jusque-là, les camarades de Hamadou enten-

dent continuer sur leur lancée et atteindre l’objectif assigné qui reste l’accession. L’autre avantage et non des moindres en faveur des joueurs des Bleus d’El Kseur, est cet apport de leur merveilleux public, qui joue pleinement son rôle de douzième homme. Dans cette confrontation, les visiteurs, sans être dans la peau d’une victime expiatoire, joueront certainement sans complexe face au dauphin qui prendra très au sérieux ce match et évitera de tomber dans la facilité, sachant qu’un match n’est jamais gagné d’avance. «Ne pas sous-estimer l’adversaire pour éviter de se faire peur», telle est la consigne adressée par le coach de l’OSEK à ses joueurs, désormais appelés à se surpasser pour décrocher un sacre que tous les fans de l’équipe attendent. Avec l’énorme volonté affichée depuis le début du championnat et en dépit du peu de moyens financiers, les hommes de l’ex Canari Bouzid Dries, sont en train de réaliser un excellent parcours, et la place de dauphin qu’ils occupent en est une belle preuve. T. H.

ES TIMEZRIT-US AÏT SMAÏL

Une aubaine pour le leader l’Espérance sportive de Timezrit, qui n’est autre que le leader du groupe, aura le privilège de recevoir, sur sa pelouse du stade communal, l’US Aït Smaïl, une équipe qui n’arrive pas à suivre le rythme de la compétition, comme l’atteste son classement.

P

our les Oranges de Timezrit , il s’agira d’un match qu’il faudra gagner, et pour cela ils sont tenus à le négocier intelligemment, car ayant fait preuve de maturité, en essayant de terminer la rencontre par une victoire afin de préserver leur maigre avantage. Autant dire qu’il s’agit d’une réelle aubaine pour le leader, afin de conforter encore plus sa position de chef de file de son groupe, surtout que son poursuivant immédiat, l’OSEK, évolue à domicile. Très largement favori dans cette rencontre, l’EST tentera de réaliser une grande prestation face à un adversaire qui jouera avec l’intention de ne pas rentrer bredouille à la maison. Cette formation d’Ath Smail , viendra-telle à Timezrit en touriste? C’est moins sûr. Ce sera donc une empoignade loin d’être aisée pour les poulains de Ghani Boulaincer face aux visiteurs, qui viendront avec l’intention de surprendre le leader à domicile et jouer leurs cartes à fond pour glaner les trois points de la victoire mais surtout pour quitter cette zone de turbulences, une place qu’ils n’ont jamais occupée depuis l’entame de cet exercice. Les joueurs de l’Espérance l’entendront-ils de cette oreille, eux qui ne jurent que par la victoire ? On le saura au terme des 90 minutes. Espérons que le fair-play régnera durant cette rencontre et que le meilleur l’emporte !

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20 INTERNATIONALE

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

L'ATLETICO ET CHELSEA SE NEUTRALISENT Il n'y pas eu de vainqueur mardi soir au Stade Vicente-Calderon entre l'Atletico Madrid et Chelsea (0-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Un match fermé dont Petr Cech, rapidement blessé au coude droit après une chute, n'aura disputé qu'un quart d'heure avant de se faire remplacer par le vétéran Mark Schwarzer. Globalement dominateurs, les Madrilènes n'auront pas réussi à percer l'imposant rideau défensif mis en place par José Mourinho. Le match retour aura lieu mercredi prochain à Stamford Bridge.

Mourinho : «Pas formidable»

«C’était un vrai match tactique. L’idée, c’était de ne pas prendre de buts, tout en essayant de marquer bien sûr, a expliqué au micro de beIN Sports l’entraîneur de Chelsea, José Mourinho, à l’issue de la demi-finale de Ligue des champions face à l’Atlético Madrid (0-0). Le problème avant le match était de former une équipe. Les joueurs ont bien réagi, ils ont été forts. Ils ont mérité ce résultat, qui n’est pas formidable, mais tout se décidera au match retour. Ce n'est pas un grand résultat mais la finale se jouera à Stamford Bridge. Je compte sur le soutien des fans pour nous aider.»

Simeone : «Ils ont bien défendu»

«Ça a été un match classique des demi-finales de Ligue des champions. Chacun a suivi ses objectifs, le nôtre était de marquer, quant à eux ils ont très bien défendu. Cela laisse la confrontation ouverte chez eux. Ils joueront à domicile et ils seront soutenus. Nous verrons ce qui se passera la semaine prochaine. Nous avons tenté de rechercher des alternatives pour marquer. Notre intention a été de jouer pour marquer mais l'adversaire a très bien défendu. Il faudra voir la semaine prochaine si ce 0-0 est bon pour nous ou pour eux», a confié Diego Simeone après le match nul de l'Atlético face à Chelsea mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Une enveloppe

Neuvième titre consécutif pour le Dinamo Zagreb

de 70 millions pour cet été ? Assuré de dis-

Le Dinamo Zagreb est assuré de remporter un neuvième titre consécutif de champion de Croatie après sa victoire mardi 5-0 à domicile contre le Hrvatski Dragovoljac. Grâce à cette victoire, le Dinamo compte désormais 14 points d'avance sur son principal rival de la saison, le HNK Rijeka, et ne peut plus être rejoint à quatre journées de la fin du championnat. C'est le 16e titre de champion pour l'équipe de la capitale, en 23 éditions du championnat de Croatie. Le Dinamo Zagreb peut encore espérer réaliser, comme en 2012, un doublé, puisqu'il retrouvera en finale de la Coupe de Croatie le Rijeka, en matches aller et retour prévus les 7 et 14 mai prochains.

UN OEIL SUR RUDI GARCIA ?

Le FC Barcelone va sans doute terminer la saison 2013-14 sans le moindre titre et s'apprête à se débarrasser de son entraîneur Gerardo Martino. Le technicien argentin devrait faire ses valises à l'issue de la dernière journée de Liga programmée le 18 mai prochain contre l'Atletico Madrid. Pour le remplacer, les dirigeants catalans envisageraient plusieurs pistes comme Ernesto Valverde (Athletic Bilbao), Luis Enrique (Celta Vigo), Jordi Vinyalsy (solution interne) ou encore Jürgen Klopp (Borussia Dortmund). Mais selon Il Messaggero, Rudi Garcia ferait également partie de la short-list du club espagnol en vue de la saison prochaine. Une piste à prendre avec une grande précaution lorsqu'on sait que l'ancien technicien du LOSC est arrivé seulement l'été dernier sur le banc de l'AS Roma. Les dirigeants transalpins n'ont absolument pas l'intention de se séparer de leur entraîneur français pour le moment.

Ronaldo

admiratif devant l'Arena Corinthians

Juninho critique la CBF

puter la prochaine édition de la Ligue des champions et bien parti pour décrocher le titre de champion d'Angleterre, Liverpool devrait être actif lors du prochain mercato. Selon The Daily Mirror, les dirigeants pourraient confier une enveloppe de 70 millions d'euros à leur manager Brendan Rodgers pour se renforcer cet été. Une somme qui serait supérieure si le club parvenait à vendre certains joueurs, comme Daniel Agger, Jose Enrique ou Pepe Reina. Parmi les cibles de Reds figureraient Yevhen Konoplyanka (Dnipropetrovsk), Henrikh Mkhitaryan (Dortmund), Marcos Rojo (Sporting Lisbonne), Kyriakos Papadopoulos (Schalke), Will Hughes (Derby) et Tom Ince (Blackpool), selon le quotidien britannique.

Calendrier

révélé vendredi

L’ancien milieu de terrain de Lyon, Juninho, L’ancien buteur du Corinthians et de la Seleção, Ronaldo, était l’invité de l’émission Redação SporTV où il était présent avec la délégation de la FIFA et du COL ne s’est pas privé de dire ce qu’il pensait de l’organlors de l’inspection des travaux au stade de l’Arena isation du championnat Brésilien et du niveau de ce Corinthians et a fait part de son émerveillement aux Le Comité de pilotage de l’Euro Brasileirão. Pour lui, la CBF ne fait rien pour améliorer journalistes présents. Malgré les derniers retards 2016 se réunira ce vendredi 25 les choses et malgré les bonnes prestations de la enregistrés, le stade devrait être prêt à temps comme avril à Paris. Une conférence de Seleção, le football national est en danger, si rien ne l’a confirmé le secrétaire général de la FIFA, Jérôme presse se tiendra dans la foulée change. "Le football ici devient de moins en moins Valcke, ce qu’a confirmé Ronaldo. "Ce stade est vraiattrayant. Nous devons accepter que le temps s’est arrêté au siège de la Fédération ment fantastique. J’ai participé à ses débuts tout pour notre football. La Seleção est une chose, le football comme Andrés Sanchez pour le construire pour la Française de Football à 12h30 national en est une autre. Il y a quelques années on avait nation Corinthians. Il m’a fallu dix minutes pour arriver ici. Je suis très en présence de Michel Platini, vu une équipe comme São Paulo tenir tête au FC heureux d’être ici et de savoir que j’ai fait partie de ce rêve que nous Président de l’UEFA, Najat Barcelone au Mondial des Clubs. Mais dernièrement on a avons pu réaliser pour la nation Corinthians." Vallaud-Belkacem, ministre des vu le Barça écraser Santos qui était l’une de nos Droits des femmes, de la Ville, meilleures équipes. Je pense que les joueurs ne sont pas prêts à disputer autant de matchs dans l’année. de la Jeunesse et des Sports, La CBF est en grande partie responsable de cette Jacques Lambert, Président Le FC Nuremberg a annoncé ce mercredi le limogeage de son entraîneur, Gertjan Verbeek, par le situation, elle doit modifier le football de la d’EURO 2016 S.A.S et Noël Le biais d'un communiqué. Raymond Libregts, le compatriote néerlandais du technicien de 51 ans et base à l’élite. La CBF se cache derrière les Graët, Président de la Fédération cinq titres de la Seleção et si nous co-entraîneur de l'équipe allemande, est également évincé. Les deux hommes sont immédiatement française de football. Le calendrier remportons ce Mondial elle aura remplacés par Roger Prinzen, qui dirigeait jusqu'ici une des équipes de jeunes, et Marek Mintal. Les de matches sera notamment une occasion de plus de se Bavarois, 17e et premiers relégables à trois journées de la fin de la Bundesliga, termineront la saison cacher." dévoilé. sous la direction du nouveau duo.

Nuremberg: Verbeek viré

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

SCHOLES

DANS LE STAFF DE GIGGS La promotion 92

prend de plus en plus d'importance du côté de Manchester United. Après la nomination de Ryan Giggs à la tête des Red Devils jusqu'à la fin de la saison, en remplaçant de David Moyes, c'est au tour de Paul Scholes d'intégrer le staff du Gallois, aux côtés de deux autres de ses anciens coéquipiers, Nicky Butt et Phil Neville, ainsi que Chris Woods. Retraité depuis l'été dernier, l'ancien milieu de terrain international donnait quelques coups de mains à Butt auprès des équipes de jeunes du club. Selon le Guardian, Scholes a dirigé l'entraînement de l'équipe professionnelle ce mercredi matin à Carrington.

INTERNATIONALE 21

Fin de saison pour Cech ? Sorti sur blessure face à l'Atletico Madrid mardi, Petr Cech ne devrait plus rejouer de la saison à en croire José Mourinho. "La saison de Petr Čech est terminée"", a déclaré l'entraîneur de Chelsa concernant son gardien, victime d'une luxation de l'épaule. Le club n'a pas encore officialisé la nature de la blessure ni la durée de l'indisponibilité de l'international tchèque, qui serait remplacé dans les buts par l'Australien Mark Schwarzer, âgé de 41 ans. Sorti sur blessure en raison de douleurs à une cheville, John Terry va également manquer plusieurs semaines de compétition. "Pour John, il va nous falloir atteindre la finale si nous voulons le voir rejouer", a déclaré Mourinho au sujet de son capitaine, qui pourrait donc faire son retour en cas d'éventuelle finale en Ligue des champions, prévue le 24 mai prochain.

PSG : ALEX DÉTIENT UN ÉTONNANT RECORD EN EUROPE !

Arrivé en provenance de Chelsea en 2012, Alex a rapidement gagné sa place de titulaire aux côtés de Thiago Silva en défense centrale au nez et à la barbe de Mamadou Sakho puis de Marquinhos que ce soit avec Carlo Ancelotti ou Laurent Blanc. S'il ne brille pas par sa vitesse, le Brésilien joue toutefois de son placement souvent irréprochable, de son sens de l'anticipation, ainsi que de sa technique sommaire mais très efficace si l'on se réfère aux statistiques. L'ancien Blue a en effet réussi 93,9% de ses passes cette saison, un record au niveau européen !

David Moyes

Fraîchement débarqué hier matin de son poste d’entraîneur de Manchester United, David Moyes n’aurait vraisemblablement pas apprécié le comportement de sa direction, indique aujourd’hui le Mirror. « Furieux et dégouté » par le club et notamment son vice-président, Ed Woodward, David Moyes ne s’attendait pas à pareille nouvelle. Ce dernier était même au travail au vue de la saison prochaine puisqu’il s’activait sur quatre dossiers : l’arrière de Southampton Luke Shaw, Toni Kross du Bayern Munich, ainsi que les jeunes Wilfried Zaha et Nick Powell, tous deux prêtés à Cardiff et Wigan. Une éviction qui a donc dû faire l’effet d’une bombe pour l’Écossais.

dans l’histoire de la Ligue des champions !

Drôle de semaine pour Marc Schwarzer. Titularisé dans les buts de Chelsea ce week-end face à Sunderland (1-2), le portier australien a d’abord été le protagoniste malheureux de la première défaite de José Mourinho à Stamford Bridge en Premier League. Une déception effacée ce mardi soir. A la 19e minute de la demi-finale aller de Ligue des champions face à l’Atlético Madrid, Schwarzer est venu suppléer Petr Cech, blessé. En foulant la pelouse de Vicente Calderon, il est ainsi devenu à 41 ans et 198 jours le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de C1. Le tout pour le deuxième match seulement de sa carrière en LDC. Chapeau.

BAYERN MUNICH :

GUARDIOLA RECALE MANCHESTER UNITED

est furieux contre Manchester Utd !

Schwarzer

FARINA LIMOGÉ PAR LE SYDNEY FC L'ancien attaquant australien Frank Farina, entraîneur du

Ce mardi matin, Manchester United a officiellement annoncé le départ de son coach David Moyes qui a entrainé les Red Devils 10 mois seulement alors que son contrat avec le club prévoyait 6 ans. A la recherche d’un remplaçant pour la saison prochaine, c’est Ryan Giggs qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Les dirigeants pensent d’ores et déjà au successeur de Moyes et Pep Guardiola, actuel coach du Bayern de Munich fait partie de leur short-list. A ce sujet, le technicien des bavarois a été clair : « J’ai signé au Bayern pour trois ans. Je suis ici (depuis l’été dernier, ndlr) et je veux rester encore deux ans. Nous avons gagné la Bundesliga mais j'estime que notre équipe peut s'améliorer. »

Ganso: "Au Brés il à mon poste il n 'y a p a s m eille Le meneur de jeu de São Paulo, Pa ur que moi" avoir été avec ulo Henrique Ga Neymar les nso a be

au deux ball Brésilien, il n’a jamais pu plus grands espoirs du footconfirmer tout ce jour ce qui lui son potentiel à fera manquer la mois. Néanmo Coupe du Mond ins e dans deux puisqu’il a décla , il reste confiant quant à son avenir ré après la séanc est à ce jour e d’entrainemen le meilleur me t neur de jeu du d’hier qu’il Fabiano est po ur Br monde. Et en tan moi l’un des meilleurs av ésil. "Luis ant-centre au t que meneur de de moi actuelle ment au Brésil." jeu, je ne vois pas au-dessus

Sydney FC, a été limogé après l'élimination dans les playoffs du championnat national, a annoncé le club mercredi. Farina, 49 ans, était arrivé en novembre 2012 à Sydney, alors en queue de classement. Le club n'a pu accéder au dernier stade de la course au titre cette saison malgré les buts de l'Italien Alessandro Del Piero, qui aura 40 ans en novembre prochain et a annoncé son envie de repos après deux saisons en Australie. Ancien sélectionneur de l'Australie, Farina avait remporté comme joueur le titre national en 1988 et 1997, et la Coupe d'Océanie des nations en 2000. Il avait accompli une grande partie de sa carrière d'attaquant en Europe, où il avait été champion de Belgique et meilleur buteur avec le FC Bruges en 1990. Il avait joué aussi à Bari, en Serie A italienne, et en Première division française à Strasbourg puis Lille.

LA FRANCE TACLE LA FIFA SUR LE PORT DU VOILE

Invité le week-end dernier de BeInSports, Sepp Blatter avait fermement prévenu la Fédération Française de Football quʼelle se devait de respecter lʼautorisation de port du voile dans le foot féminin décidé par la FIFA. Mais, sur RTL, Thierry Braillard, récemment nommé secrétaire dʼEtat chargé des sports, a renvoyé le président de lʼinstance mondiale du football à ses études, rappelant que la France nʼavait pas à se voir donner des ordres sur ce thème. « La position prise par la Fédération Française de Football et le président Noël Le Graët a notre entier soutien, car il faudra que Monsieur Blatter se rappelle que lʼÉtat français a fait part de son attachement aux valeurs de la République et que sur les terrains de sport les principes républicains sʼimposent, et notamment le principe de laïcité. Cʼest la République quʼon défend en défendant la position de la Fédération Française de football. Les attachements aux principes de laïcité sont un pilier de notre constitution. Il apparaît normal que le gouvernement montre son attachement à la position défendue par la Fédération Française de football », a expliqué lʼélu histoire de calmer Sepp Blatter dans ce dossier et cela même si la FIFA pourrait sanctionner la FFF sur ce dossier.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22 OMNISPORTS

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

VOLLEY-BALL

24 CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS (DAMES) E

Le GSP bat Al-Shams d’Egypte et se qualifie en demi-finale

L’équipe de volley-ball dames du groupement sportif des pétrolier (GSP) s’est qualifiée pour les demifinales de l’édition 2014 du championnat d’Afrique des clubs champions de volleyball seniors dames. Les Pétrolières ont décroché leur qualification hier, en début d’après-midi, après avoir battues la formation Al Shams d’Egypte, sur le score de 3 sets à 0 (27-25, 25-13, 25-22). Les coéquipières d’Ahlam Amrani qui, rapplons-le, se sont déplacées à Tunis avec la ferme intention de remporter le titre, ont réalisé, jusque-là, un parcours sans faute dans ce championnat

continental des clubs. En quart de finale disputé hier, les filles de Salim Achouri

ont enregistré leur quatrième victoire consécutive dans le tournoi. En phase de poule

TENNIS

(C), les vice-championnes d’Afrique en titre du GS Pétrolier se sont imposées dans l’ordre des rencontres disputées - face au CS Sfaxien (3 sets à 2), puis le Manga Sport du Gabon (3-0) et, enfin, les Ougandaises de Ndjje (3-0). Avant de remporter un quatrième succès face aux Egyptiennes d’AlShams, hier, en match comptant pour les demi-finales. Nos représentantes doivent cependant attendre jusqu’en fin d’après-midi d’hier pour connaître leur adversaire pour le match de la demi-finale, prévu demain. Aujourd’hui, c’est journée de relâche pour toutes les équipes. Shiraz Benomar

8ÈME CIRCUIT INTERNATIONAL DE «MANSOURAH» TLEMCEN

Les joueurs de dix-huit pays annoncés au tennis

Les représentants de 18 pays, dont les joueurs et joueuses de l’élite nationale, prendront part au 8ème circuit international de tennis cadets filles et garçons qui se déroulera pendant une semaine pleine, soit du samedi 26 avril au samedi 3 mai, dans l’enceinte du Tennis Club de Mansourah, dans la capitale des Zianides (Tlemcen). Pour garantir la réussite de cette manifestation, une réunion de concertation et de préparation s'est tenue lundi au siège de la wilaya avec les responsables concernés pour peaufiner les dernières retouches de ce rendez-vous sportif annuel. Pour M. Mohamed Bessaâd, le directeur du tournoi : « Toutes les conditions sont réunies et les joueurs seront mis dans les meilleures conditions, à tous les niveaux, notamment en terme de compétition », a-t-il assuré. Les participants disputeront, lors de ce circuit organisé par la Fédération algérienne de tennis (FAT), en collaboration avec la ligue de tennis de Tlemcen et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, le titre en simple et double et amélioreront leur classement au tableau mondial. Les rencontres qualificatives se joueront en élimination directe dans les deux premiers jours du tournoi selon un calendrier intégrant

des non-classés aux côtés de ceux ayant une expérience mondiale.Les demi-finales et les finales en simple et double se dérouleront le 3 mai prochain. Les courts de tennis de Mansourah ont fait l'objet de travaux de réhabilitation portant notamment sur l'installation de gradins d'une capacité de 200 places. Shiraz B.

ATHLETISME

CHAMPIONNAT D’ALGÉRIE INTERCLUBS 2014

Demain et samedi à Souk El-Tenine (Béjaïa)

L’édition 2014 du championnat d’Algérie d’athlétisme Interclubs « Moulay Bachir » se déroulera demain et samedi au stade d’athlétisme de la ville côtière de Souk ElTénine, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Béjaïa. C’est pour la deuxième fois consécutive que le stade de Souk El-Tenine abrite le Championnat national inter-

clubs. Rendez-vous traditionnel du calendrier de la fédération algérienne d’athlétisme (FAA), les Interclubs sont une compétition à caractère national ouverte aux clubs avec l’engagement de filles issues des catégories cadettes, U21 (espoirs) et U19 (juniors), ainsi qu’aux juniors et espoirs garçons. Pour prétendre à la participation, un club doit

engager pas moins de trentedeux (32) athlètes, dont 15 filles, dans au moins douze épreuves programmées. Cette année sera identique à la précédente en ce qui concerne la participation avec une particularité : la présence en force des clubs issus de la wilaya de Béjaïa. L’an dernier, ils étaient quatre clubs de la capitale de la Soummam en lice chez les

dames et trois chez les messieurs. Combien seront-ils engagés dans la course au titre de champion d’Algérie interclubs 2014 ? On notera également la présence d’autres formations, telles qu’Horizon Ouled Mimoun (HOM), le Sarab Batna, le Chabab Necira Nounou (CNN) en dames et messieurs. S. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HALTEROPHILIE

LE DTN DE LA FAH À L’ISSUE DES CHAMPIONNATS D'AFRIQUE DES JEUNES :

«Satisfait de la prestation de nos athlètes à Tunis»

La direction technique nationale (DTN) de la fédération algérienne d'haltérophile s'est déclarée «satisfaite» des performances réalisées par les athlètes cadets/juniors (garçons et filles) ayant pris part aux championnats d'Afrique des Nations disputés à Tunis du 17 au 22 avril. L'Algérie, représentée avec 24 athlètes dont neuf filles, a remporté une moisson de 68 médailles (4 or, 30 argent et 34 bronze). Chez les cadettes, les Algériennes ont récolté 170 points, grâce à un total de 33 médailles dont 3 or et 12 argent. L’athlète Meriem Benmiloud s'est illustrée par les trois titres continentaux dans sa catégorie (53 kg), réalisant à l'arraché (61 kg), à l'épaulé-jeté (80 kg) et un total 144 kg. Ces mêmes performances ont valu à l'athlète trois médailles d’argent chez les juniors. Ce classement des cadettes a permis à l'Algérie d'avoir sa place (une) aux Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) de Nanjing (Chine) en août prochain. La première position africaine chez les cadettes est revenue à la Tunisie (193 pts) et la 3e au Maroc (155 pts) qui auront, aussi, une athlète chacune aux JOJ. En cadets, les représentant algériens ont pris la 3e place par équipe avec 170 points, grâce à leur 23 médailles (1or, 9 argent et 13 bronze), avec notamment la performance du jeune Ismail Rabhi (50 kg), auteur de l'or à l'arraché (68 kg), et de deux argent, (77 kg) à l'épaulé-jeté et (145 kg) au total des deux mouvements. A la faveur de cette 3e marche au podium, les cadets seront présents avec un athlète aux JOJ, aux côtés d'un représentant de la Tunisie (1re africaine avec 209 pts) et la Libye (seconde avec 194pts). «Notre première mission à Tunis était de se qualifier en garçons et en filles aux JOJ, et on a atteint l'objectif, avec à la clé plusieurs records d'Algérie battus dans un tournoi très relevé, vu qu'il y a eu participation considérable des pays africains qui ont mis le paquet pour une compétition qualificative aux Jeux olympiques de la jeunesse», a déclaré le DTN, M. Yahia Zaidi. Au classement par équipes des juniors filles, les Algériennes ont pris la 2e place avec 495 points, derrière la Tunisie (561 pts) et devant le Maroc (456 pts) et l'Egypte (168 pts). Par contre, en juniors garçons, les haltérophiles algériens se sont contentés d'une 4e position avec un total de (515 pts), alors que le podium est partagé, respectivement, par la Tunisie (604 pts), la Libye (540 pts) et le Maroc (531 pts). «Dans le bilan de notre participation à ces joutes africaines, ont retiendra également, les grosses performances du cadet Aymen Touairi (15 ans), auteur de 132 kg à l'arraché et 160 kg à l'épauléjeté, et un total de 292 kg. Des charges qu'aucun Algérien n'a réalisé jusqu'ici en cadet qui a devant lui une large progression», a expliqué le DTN. Il a ajouté que «les charges réalisées par l'ensemble des Algériens engagés, surtout chez les jeunes, sont très édifiantes. Elles sont en croissance permanente et ont permis aux staffs techniques d'émettre un diagnostic satisfaisant quand à la discipline d'haltérophilie en Algérie». Le responsable technique est affirmatif : «On ne construit pas un champion du jour au lendemain. Avec les moyens qu'on a utilisé jusqu'ici, on a obtenu les résultats que tout le monde connaît, maintenant, pour faire mieux, il faut passer à la vitesse supérieure, avec surtout des stages à l'étranger, avec de meilleures conditions de préparation et de récupération, surtout», a conclu le DTN. S. B.


JEUX-DÉTENTE 23

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014 1

1

2

4

3

5

7

6

9 10 11 12

8

N°267

Par : K.MANCER

2

N°267

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Horizontalement

Verticalement

1.Aromatiser-Un centième de sievert. 2.Sel de lʼacide oléique-Publie. 3.Abers-Orateur romain. 4.Essaie-Poivron. 5.Dans-Tableau, objet, plaque gravée que lʼon suspend dans une église, un endroit vénéré en remerciment dʼune grâce obtenue, dʼun voeu exaucé-Nickel. 6.Incendie-Relever un plat. 7.Idiotes-Route rurale. 8.Gangrène-Fidèle. 9.Espionner-Surprise. 10.Inciter-blesses. 11.Raire-Agissent. 12.Carburants-Sainte.

1.Fenêtre qui descend jusquʼau niveau du sol, et qui sʼouvre de plain-pied sur un balcon. 2.Fou-Armes blanches. 3.Roues à gorge-Pourvus dʼun crochet. 4.Apparat-Canal excréteur. 5.Note-Prospecte. 6.Type-Abjecte. 7.Volubilis-Paul_Émilie. 8.Relates-Bières. 9.Satan-Content. 10.Ricaner-Nattes. 11.Surprendrient. 12.Tromper-Souple.

N°267

7

5

4 1 7 2 8 6 2 9 3

7 6 3 1

7

1 6

Calcul

8

1

7

Les mots

8 4 4 9 2 3 1 5 4 2 7

9

312 4

3

8

Tirage1 N

C

Tirage2

E

E

L

I

O

V

C

U

O

P

Maximum : 7 lettres

C

N

E

H

E

I

N

Maximum : 9 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE

G F A

Marcel Desailly - Didier Deschamps - Zinedine Zidane Mickaël Landreau - Antoine Kombouaré - Christian Karembeu - Emerse Faé - Marama Vahirua.

R A

F

G N

P

E

9

E

N

8 6 5 4 3 2 1

E

F

N

E

E

T

I

R

L

O

A

P

2

T

I

E S

7 1

N

E R

C

U

N U

S

R O

T S

E

A

R

X E

S

Mots croisés

E E

I V E M

6

E

R E

A

S S E

O

I F

S N

T

P

O

I

I

M

C

S

E

E

7

S

L

M

S

U

5

S

L C

S

P

S

T

F

4

S

P

E

A

R

L

S

S

3

E

E

S

R

8

E

S E S S E R T

S E

R

D

S

9

I R

10

T N E I A

E T S E L

R S E

N N O T E

11 12

R I T N E

M

1 3 4 9 2 7 8 6 5 6 9 7 8 1 5 4 3 2 5 2 8 4 3 6 1 9 7 8 6 5 1 7 4 9 2 3 9 1 2 3 5 8 6 7 4 4 7 3 6 9 2 5 8 1 2 4 1 7 6 9 3 5 8 3 5 6 2 8 1 7 4 9 7 8 9 5 4 3 2 1 6

Sudoku

P A G V O N P I S G E R

A M S I D A R E C R A B A I D N A E M S P R A R A I I E

N

D T I V R E U I S S E E R A I L M E T I O T A E G A I I N

D E S E A N S T S E O T R E T E I R N O U E

Mots fléchés

E S T I M E P R E T E R

Jeux dʼesprit Il y a 387 cubes blancs Tirage 2 PHOCEENNE calcul : 7+3=10 10*4=40 40-1=39 39*8=312 Tirage 1 CONCILE CONCLUE ELUVION INOCULE

Directrice de la rédaction Cyriel Seba Directeur technique Laïd Kalila Directrice chargée de la communication Lilia Seba Rédacteur Djamel Touafek

C

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

O

T

N

G

S

E

E

S

T

U

10

E

E

Tous les joueurs cités dans cette liste ont été formés au football Club de Nantes. La structure de Loire-Atlantique a longtemps été réputée pour avoir lʼun des meilleurs centres de formation de France. “Zizou” lui, est issu dʼune autre école de renom. À 15 ans, le Marseillais rejoint lʼAs cannes.

Des chiffres & des lettres

Foot en questions

Quotidien sportif édité par La Gazette de lʼomnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 021 92.62.25

T

T

R

67

FOOT EN QUESTIONS

N

E

E

S

S

T

E

F

S

N°2

S N

R

TRANSFUGE

Solutions :

R

E

N

R

33. Compléter la grille avec les 9 lettres de :

U

11

Vous conaissez le principe: - Remplir toutes les cases avec les lettres donées; -Toute ligne, colonne ou pavé de 9 ases ne doit contenir quʼune seule fois chacunune des lettres; - Aucune lettre ne doit se répéter dans la même région, colonne ou ligne.

12

TROISIÈME PARTIE :

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

dans ce cube plein, toutes les rangées aux extrémités noircies sont constituées de cubes noirs. Combien y a-t-il de cubes blancs ? Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : ALDP Diffusion : Centre : ALDP EST : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr contact@journalmaracana.com redaction@journalmaracana.com


24

Maracana N°2334— Jeudi 24 avril 2014

CM 2014

Valcke : «Sao Paulo sera prêt… à la dernière minute»

Présent depuis mardi au Brésil pour un énième séjour d'inspection avant la Coupe du m o n d e , Jérôme Valcke a annoncé hier que le stade de Sao Paulo, dont le retard dans les travaux est le plus important parmi les stades hôtes de la compétition, sera bien prêt à temps, mais sans doute «à la dernière minute». «Je n'ai pas d'autre choix (que d'être optimiste, ndlr), a déclaré le secrétaire général de la Fédération internationale (Fifa) lors d'une visite à l'Arena Corinthians. Je n'aime pas rêver. Je me fie à ce que je vois et le fait est que oui, Sao Paulo sera prêt pour la Coupe du monde ; à la dernière minute, mais il sera prêt.» L'enceinte est censée accueillir le match d'ouverture entre la Seleçao et la Croatie, le 12 juin.

Abidal roule en Twizy

Si la fin de saison va se terminer sans titre pour l'AS Monaco, Eric Abidal n'oublie pas de faire de la pub pour le club de la Principauté. Calé dans un parking près du centre administratif du club, l'international français a pris le temps de poser avec sa nouvelle acquisition : une Renault Twizy. Fier comme Artaban, le joueur a même publié la photo sur son compte Twitter : « Pour conduire et se garer à Monaco, c'est très pratique la Renault Twizy ! Et on profite du soleil ! » Autre chose que des vacances à Los Angeles.

APRÈS SA LOURDE SANCTION PAR LA CD/LFP

Nadir Belhadj et Al Sadd qualifiés

Dans une rencontre électrique, Al Sadd Al Qatari a pris le dessus sur la formation Emirati d’Al Ahly lors de la sixième et dernière Journée de la phase de groupe (2-1). Le désormais ex-international algérien, a comme son habitude, participé grandement à la qualification de sa formation, où il a joué toute la rencontre. A l’issue de ce match, Al Sadd termine à la deuxième place avec huit points au compteur. Les partenaires de Belhadj affronteront, lors des 16èmes de finale, la formation iranienne de Khotan. Le match aller aura lieu à Doha le 7 mai prochain, alors que la manche retour aura lieu le 14 du même mois. M. R.

Zemiti : «Moi, je n’ai pas perdu les 3 points sur le terrain»

L’entraîneur de l’USMMHadjout, le sympathique Farid Zemiti, était avant-hier, à l’annonce du verdict de la commission de discipline de la LFP dans tous ses états. Et pour cause, il a été sévèrement sanctionné (4 matchs de suspension dont 2 avec sursis) à la suite des réserves émises par l’USMBel-Abbès à l’encontre du joueur Fateh Talah qui, le jour du match face à Belabbès cumulait 4 avertissements. Avant le début de cette rencontre, le secrétaire du club lui a affirmé devant le président du club que le joueur Talah n’était pas sous le coup d’une suspension, ce qui a amené Farid Zemiti a aligné son joueur Lors de la vérification des licences, le secrétaire du club ainsi que le capitaine d’équipe de Bel-Abbès ont

demandé à l’arbitre Aouina qu’ils émettent des réserves sur la participation du joueur Talah. Le secrétaire du club de Hadjout aurait déclaré aux Bel-Abbèsiens ceci : «Je peux vous aider à faire des réserves…». Sans

A QUELQUES SEMAINES DU MONDIAL

Mardi soir, de violentes émeutes ont éclaté à Rio dans une favela proche du quartier touristique de Copacabana. Il y aurait, au minimum, une victime selon l’AFP. Ces événements auraient été déclenchés par le décès, quelques heures plus tôt, d'un danseur et DJ de la favela, Douglas Rafael da Silva Pereira, 25 ans. Selon les amis de Douglas, il aurait voulu échapper lundi soir à des échanges de tirs entre policiers et trafiquants de drogue. Il aurait alors sauté un mur pour se réfugier dans la crèche, mais aurait été pris pour un trafiquant et battu à mort par les forces de l'ordre de l'Unité de police pacificatrice (UPP) : «Ce danseur était un miroir

Par : Ali Bouacida

Algérie a de grandes chances d’accueillir la CAN 2019 ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Jeunesse et des sports en prévision de la délégation de la Confédération africaine de football qui va accomplir une mission d’inspection dans notre pays début mai. Le premier responsable du sport national nous assure que toutes les infrastructures seront prêtes et les nouveaux stades, opérationnels. Il s’agit de ceux de Baraki, Douéra et d’Oran tandis que ceux de Blida, Annaba seront rénovés de même que le 5 juillet sera entièrement

Commentaires ! L’entraîneur Farid Zemiti, connu et reconnu pour sa probité et son honnêteté, vient de payer pour une faute grave, dont nous estimons qu’elle relève de l’administration et non du domaine technique. Très en colère, l’ex Nahdiste nous confia au bout du fil : «Moi, je n’ai pas perdu les 3 points sur le terrain. Ainsi, je déplore cette histoire de réserves et cette suspension, car je suis innocent. La faute incombe à l’administration. Moi je gère le vestiaire et le terrain, je ne gère pas l’administration …». Cette malheureuse affaire prouve, encore une fois, que la gestion de nos clubs est telle que personne n’est à l’abri d’un … malheur !

Le Barça pourra recruter Le Barça ayant fait appel de la sanction

Violentes émeutes à Copacabana

Balle au centre

«L’

LIGUE DES CHAMPIONS ASIATIQUE

pour les jeunes. Les jeunes se sont révoltés. Il y a eu une révolution des jeunes. Quelle Coupe du monde va t-on avoir? Il faut descendre dans la rue », criait une femme en direction des journalistes de l'AFP. Conséquence directe, deux grandes avenues et un tunnel ont été fermés à la circulation, l'électricité est restée coupée plusieurs heures dans toute la favela et des hélicoptères ont entrepris de survoler la zone à la recherche d’un trafiquant surnommé «Pitbull». Inutile de dire qu’à cinquante jours du coup d'envoi de la coupe du monde de football, le Brésil est dans ses petits souliers.

infligée par la FIFA de lui interdire tout achat de joueur pour les deux prochains mercatos, et son caractère étant suspensif, la peine est repoussée temporairement. Ce qui signifie que le club blaugrana pourra finalement recruter. Cet été du moins. En effet, la Fifa, en ayant accepté la procédure d’appel du FC Barcelone, a accordé une suspension temporaire de la sanction prononcée à l’égard du club culé, à savoir l'interdiction d'acheter des joueurs pour les deux prochains mercatos au Barça, pour des infractions relatives aux transferts de dix joueurs mineurs. C’est le président du comité d’appel de la FIFA, Larry Mussenden, à qui est revenue cette décision d’une grande importance. Conséquence, les Blaugranas pourront au moins et normalement profiter de la prochaine fenêtre de mercato estival, pour recruter et vendre à leur souhait. De quoi réactiver les pistes Ter Stegen et David Luiz ?

Sport d’élite et de masse

réparé. Cela pour les grands projets susceptibles d’accueillir la coupe d’Afrique. Rappelons que la même compétition continentale qui a eu lieu en Algérie (et remportée par elle en 1990) s’est déroulée sur deux stades, Alger et Annaba. Pour dire que nous partageons l’optimisme du ministre et que de ce côté-ci, il n’y a pas de quoi s’en faire. La question se pose pour le reste, tout le reste. C’est-à-dire l’infrastructure secondaire, censée jalonner toutes les cités, tous les quartiers et qui fait cruellement défaut. Or faut-il construire des grands stades uniquement selon la conjoncture et les compétitions internationales? Soit!

Puisque les circonstances l’exigent. De plus, ces édifices sportifs ne sont pas perdus et peuvent contribuer à la relance et l’épanouissement du sport national. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces gros ouvrages ne sont pas accessibles à l’immense majorité et restent réservés au sport d’élite. Jadis tous les stades étaient ouverts aux écoles et aux lycées qui déferlaient par essaims entiers pour s’adonner à tous les sports. Aujourd’hui qu’ils sont fermés, il faut songer à les remplacer par d’autres espaces de proximité (le terme est usité mais il demeure toujours d’actualité). Parce que

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

dans la foulée, on peut construire un grand stade mais aussi des petits terrains dans les cités. A la limite, on pourrait inclure dans la feuille de route de l’entrepreneur en charge du stade l’obligation de construire deux ou trois petits terrains de proximité dans une cité avoisinante. Pour dire que sport d’élite et sport de masse vont de pair, quoique la seconde notion soit en désuétude auprès des tenants du libéralisme sportif. Grosse erreur. Il nous faut des grands champions mais aussi de la graine de champions. Et celle-ci ne peut éclore que dans les cités, les quartiers et les écoles. A. B.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.